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Renault

[Sujet Officiel] Norme WLTP : Point sur le bonus/malus sur nos Renault


Invité §S4t856uR
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Invité §S4t856uR

:hello: à tous

co2-3139225_1920.jpg

 

La norme européenne NEDC (New European Driving Cycle) n'est plus applicable et est actuellement remplacé par une norme harmonisée au niveau mondial : la WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).

Outre les modes de calcul différents concernant les rejets de polluant, et une consommation de carburant théorique (un peu) plus proche de la réalité que celle calculée dans l'ancien NEDC, pour l'utilisateur final l'impact sera surtout visible au niveau des bonus et malus.

 

Si vous avez une question par rapport au WLTP en rapport avec votre Renault ou sur le système de bonus/malus, c'est ici qu'il faut la poser ;)

 

Vous pouvez également trouver des informations complémentaires en section pratique, et je reste disponible pour vous donner le maximum d'informations possibles.

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Invité §S4t856uR

Merci Steff !

 

D'où vient tout ce binz ?

 

C'est simple. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un objectif de réduction de la moyenne des émissions du parc automobile a été fixé : de 176 g CO2 / km en 2006 à 120 g CO2 / km à l’horizon 20201. Par ailleurs, des objectifs communautaires ont été définis concernant les émissions des véhicules neufs : 130 g CO2 / km en 2015 et 95 g à partir de 2021 ;

 

Depuis le 01 septembre on a basculé sous un nouveau protocole de mesure des rejets CO2 qui, comme prévu, permet de mesurer au plus proche la consommation en conduite réelle de nos véhicules ;

 

Les rejets de CO2 étant corrélés directement à la consommation d'essence, c'est très simple à mesurer. Par contre, les réglages moteur ne sont pas évidents ni même efficient. Je quote M. Christian Peugeot, président du CCFA qui déclare y avoir "une interdépendance dans le calibrage moteur qui implique que ce qui est décidé pour l’un à une incidence sur l’autre : « la difficulté technique pour nous consiste à devoir traiter en même temps la réduction des émissions de CO2 et celles de NOx – je n’oublie pas les particules, je considère seulement qu’elles ont été traitées. En effet, ces objectifs sont quelque peu contradictoires, dioxydes de carbone et oxydes d’azote ayant des comportements antagonistes."

 

Tout est donc une affaire de compromis... Surtout qu'il y a désormais le cycle de mesures dit "paquet RDE" au cul des autos mesurant les rejets en conduite normale (PEMS) ;

Que disent les textes ? En vertu du règlement (UE) 2017/1151, je quote « European countries implement new procedure improving measurement of vehicle fuel consumption and emissions », CEE-ONU ,‎ 31 août 2017 - Le communiqué prévoit bien :

"La mise en œuvre à partir de septembre 2017 du cycle d'essai WLTP dans les 28 pays membres de l'UE et les pays de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) représente la première utilisation juridiquement contraignante de la procédure. Alors que WLTP sera initialement réservé aux nouveaux modèles de véhicules, à partir de septembre 2018, il s'appliquera à tous les véhicules neufs vendus dans l'UE."

 

Ainsi, le texte légal en France dispose : "La procédure deviendra obligatoire pour toutes les voitures neuves réceptionnées par type le 1er septembre 2018. A cette date, dans le cas de nouveaux véhicules, les certificats de conformité mentionnés à l'article 26 de la directive 2007/46/CE (4) ne sont plus valables et interdisent l'immatriculation, la vente ou la mise en service de ces voitures non conformes au règlement (UE) 2017/1151"

 

De ce fait, il y a eu engorgement de toute la filière : Le CNRV, l'UTAC, les préfectures etc.

 

Il a fallu donc adopter de nouvelles règles avec la mise en place du bouzin CO2mpas -> outil de corrélation WLTP -> NEDC corrélé. Mais la cause 1ère de cet outil n'est pas dans cette procédure temporaire. En effet, le règlement (UE) 2017/1151 a été modifié et complété par le 2017/1152 afin de tenir compte de la différence de niveau des émissions de CO2 mesurées selon la procédure NEDC actuelle et selon la nouvelle procédure WLTP. Il fallait donc disposer d’une méthode de corrélation de ces valeurs afin de pouvoir déterminer si les constructeurs respectent leurs objectifs d’émissions spécifiques de CO2 en vertu du règlement (UE) no 510/2011. Et voilà...

Quoi qu'il en soit, le Texte officiel publié ce 22 octobre Assemblée Nationale dit clairement que :

" Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est en cours de modification, et ne pourra indiquer qu’à partir de fin 2019 la valeur d’émission réellement mesurée selon la méthode WLTP sur le certificat d’immatriculation. " Mais ce n'est pas tout...

La 1ère grille de malus issue de la "loi Mobilité" prévoit l'élargissement de la base de taxation avec la baisse du seuil de déclenchement de 3g (à 117g - 116g de CO2 = 0€) et ceci tous les ans + durcissement des tranches ;

Les Constructeurs ont donc assisté à un triple coup de trique => Le passage aux nouvelles normes est totalement indépendant de l'application de la nouvelle grille de taxation des rejets...

Et ce passage sous WLTP voit une augmentation sensible des rejets - Ceci dépend due la structure du marché du pays en cause. Exemple avec l'estimation moyenne UE +9.6% de Jato :

 

 

NEDC correlé.jpg

 

 

On arrive donc à un biais évident que le Gouvernement vient de recadrer suite aux homologations récentes. Il s’avère toutefois que la méthode de corrélation entre les valeurs NEDC et WLTP surestime la valeur des émissions. Le Texte officiel vise donc à recaler le barème pour tenir compte d’un écart de 4 % entre anciennes et nouvelles valeurs NEDC, afin de ne pas augmenter artificiellement les recettes du malus ;

Ne nous y trompons pas ! L'objectif est de bien d'augmenter encore et encore le malus CO2 et c'est précisément la motivation officielle que je quote :

" L’amendement modifie le barème du malus pour 2019 pour tenir compte de deux évolutions distinctes : le changement des méthodes d’homologation des véhicules, qui modifie les émissions normalisées, et le relèvement du niveau de recettes visé....=> ...barème de malus permettant de dégager 40 M€ de recettes supplémentaires, soit 610 millions d’euros en 2019 "

 

Il n'y a jamais eu de baisse et il n'y en aura jamais...

 

L'abaissement des 3g va donc toucher bien plus d'acheteurs tout en permettant de maintenir une hausse en vigueur depuis 2016 déjà...

 

Le dispositif du bonus-malus, initialement créé pour une durée de cinq ans (2008-2012), a été prolongé lors du plan de soutien à la filière automobile de juillet 2012 jusqu’à fin 2014 puis à nouveau prolongé sans date limite par le décret n° 2014-1672 du 30 décembre 2014. Depuis 2014, le solde du CAS est excédentaire ;

 

La Cour des Comptes (qui ne sont pas des charlots > Analyse de l’exécution du budget de l'Etat) nous informe que la part des achats de voitures affectées d’un malus est de 11,6 % en 2015, et 13.6% en 2016. Par rapport à 2016, les recettes 2017 du malus sont en hausse de 32 % (86,2 M€). Déjà l'abaissement du seuil 2017 a porté ses fruits : La part des achats de voitures affectées d’un malus est de 17,6 % en 2017, soit une hausse de près de 4 points par rapport à 2016 !

 

La malus moyens est de 984€ en 2015 - 1151€ en 2016 - 1223€ en 2017

Ce nouveau Texte n'a pas franchi toutes les étapes législatives mais ça va sans doute le faire en l'état - La nouvelle grille se trouve ici :

 

https://www.automobile-entrepr [...] nt-le,7406

:jap:

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Invité §S4t856uR

On relève déjà des bizarreries : les autos les plus polluantes vont de ce fait passer au travers des mailles du filet. Un "gros" atmo surpuissant ne sera pas forcément plus émetteur de CO2 qu'un 1.8 turbo, d'où un tarif mieux placé...

 

Si les Parlementaires s'en aperçoivent (ou lobby) il peut y avoir des retouches...

 

=> La base de taxation s'élargit : 117 + 118 + 119g/CO2 km seront redevables. Sur les 8 mois 2018, ça fait 7.8% des immat' qui seront taxées => Encore une bizarrerie puisque les constructeurs vertueux tirant les rejets vers le bas sont taxés alors que 120, 121 et 122 ne bougent strictement pas (121 prend 2€, autant dire rien) !

 

Prenons un bel exemple avec la nouvelle Mégane 4 RS de base, 155g - EDC - JA en 18" - présentée en sept. 2017 :

Malus 2017 = 2010€

Malus 2018 = 3113€

Malus 2019 = 4673€

 

2017 > 2018 = +55.88% d'augmentation issu de la nouvelle grille

2018 > 2019 = +50.11% d'augmentation issu du nouveau protocole d'homologation

 

Augmentation totale : +132.49% depuis sa sortie...

Romain l'a vue chez nos amis Belges. La nouvelle EDC 280 Euro6d-temp avec GPF serait à priori à 171g (ou 169 en 18" et 172 en 19" ) donc entre 4673€ et 5340€ au barème 2019... (sic !)

Qu'est-ce qui va se passer ?

 

Les consommateurs vont tout simplement attendre 2019 et différer leur achat pour profiter des distorsion fiscales vs certains modèles (si tout reste en l'état)

 

La fin d'année 2018 s'annoncerait bien morose...

Edit : Gadin des ventes en septembre (-12.6%) et rechute en octobre (-1.5%) - Renault n'y arrive pas et fait -3.4% sur 1 an...

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Hello,

 

 

Je suis content que ça te fasse plaisir ;)

 

Je t'ai donc réservé 3 posts que tu peux éditer à ta guise pour mettre des infos pertinentes.

Pour une visibilité maximale de ton sujet, pense à mettre des titres à tes posts, des illustrations et surtout vulgarise l'information :bien:

 

Les changements de taille du texte et le soulignage pénalisent la lecture.

Je t'invite à essentiellement utiliser le gras et l'italique pour mettre le texte en valeur. D'ailleurs ce sont les lois retenues par le développement html :

  • de l'italique pour de l'emphase
  • du gras pour du texte fort ;)

 

 

Les puces favorisent également la lecture.

 

 

Voilà merci pour le sujet et à bientôt :hello:

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Invité §S4t856uR

M4RS-be.jpg

 

 

Chez nos amis Belges, on n'est plus du tout dans les mêmes valeurs de départ...

 

 

Mégane 4 RS de base, 155g - EDC - JA en 18" - présentée en sept. 2017 :

- Malus 2017 = 2010€

- Malus 2018 = 3113€

- Malus 2019 = 5113€

 

2017 > 2018 = +55.88% suite à nouvelle grille ventilée au gramme et augmentation des tranches tout en abaissant le seuil (base élargie)

2018 > 2019 = +64.25% d'augmentation issu du nouveau protocole d'homologation (171g de CO2 désormais)

 

Augmentation totale : +120.13% depuis sa sortie (si tant est qu'il y ait eu des ventes fin 2017)

 

PS : La nouvelle grille vient d'être votée en 1ère lecture mais n'a pas encore passé l'ensemble de la démarche Parlementaire...

 

=> Donc ce qui nous donne en Frais d'immat' Paris pour 2019 : 5.974€

 

=> Donc ce qui nous donne un coût clé en main 2019 : 43.574 €

Le malus de la version BVM serait de 7.890€

 

=> Donc ce qui nous donne un coût clé en main 2019 : 8.751€ + 39.400€ = 48.151 €

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Invité §aci643Ae

Vu les tarifs de malus annoncé pour cette RS, vous pensez que c'est la mort du modèle où ceux qui l'achètent se disent: peu importe ?

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Invité §S4t856uR

Pour moi c'est un peu l'inverse...

 

Les taxes pigouvienne sont sans cesse en augmentation et le marché français en subit vraiment les conséquences ;

 

La FR n'est pas le marché de référence des voitures de sport en Europe, c'est une certitude. Déjà que le marché "coupé" est abandonné par nombre de constructeurs, ne représentant que 1% de celui-ci...

 

Dépasser 1000 ventes annuelles relève de l'exploit. En 2017, on trouve plus des faux-coupés (classe E, C, Audi A5) à une exception près, la M2

 

Porsche à fait -12% au S1 2017 (481 ventes) et finit péniblement l'année sous les 1000 immat' - Idem avec la Mustang (-46%) et Audi TT (-30%). Le Scirocco pourtant débarrassé de la Megane 3 RS et du RCZ a fini sa carrière, puisque retiré du catalogue, avec seulement... 617 ventes 2017...

 

Qu'est-ce qu'on a vu l'année dernière ? un marché globale en croissance de 3% et le secteur des Sportives en chute libre de près de... 20% !

 

Au S1 = 0.3% de PdM - c'est donc tout rikiki... et bien loin du cœur du marché France (5 & 7cv fiscaux)

 

 

C'est le rapport Q/P qui l'emporte : Clio RS + Abarth 595 + 308 GTi

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Invité §aci643Ae

Merci pour ces chiffres intéressants.

 

Je fais parti de ceux qui ont eu un gros coup de cœur pour la M4 GT, ce qui m'a poussé cette année à sacrifier de mon compte en banque les 540€ de malus (au lieu des 300 et quelques en 2017), pourtant chose impensable 6 mois plus tôt dans ma tête.

Mais très clairement, j'ai un cap mentalement qu'il ne faut pas dépasser. Il est hors de question que je balance en fumée plus de 1000€ dans ces malus, même si je les ai.

Si certains sont plus flexibles au niveau pognon, avouons que cet argent pourrait être dépensé dans d'autres modèles/marques dont le malus est moindre. Pour moi ça se pèse dans la balance tout ça.

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Merci pour ces chiffres intéressants.

 

Je fais parti de ceux qui ont eu un gros coup de cœur pour la M4 GT, ce qui m'a poussé cette année à sacrifier de mon compte en banque les 540€ de malus (au lieu des 300 et quelques en 2017), pourtant chose impensable 6 mois plus tôt dans ma tête.

Mais très clairement, j'ai un cap mentalement qu'il ne faut pas dépasser. Il est hors de question que je balance en fumée plus de 1000€ dans ces malus, même si je les ai.

Si certains sont plus flexibles au niveau pognon, avouons que cet argent pourrait être dépensé dans d'autres modèles/marques dont le malus est moindre. Pour moi ça se pèse dans la balance tout ça.

 

 

Bonjour,

 

Connaît-on les émissions Wltp des nouveaux Captur Essence EDC ? (Idem pour le HR-V actuel de chez Honda) ? Et bien sur le malus qui va avec ? Merci.

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Invité §S4t856uR

On n'a pas encore de chiffres définitifs - Tous les Constructeurs ré-homologuent chaque modèle / variante qui influe sur les rejets...

 

Toutefois en fouillant bien on trouve des chiffres qui seront sans doute retenus (vs loi de finance fin d'année - non définitif)

Alors TCe 110kW (150CV) EDC GPF => 145 / 154 g

Captur livré 2019 (normes NEDC 2) :

- 125g = 75€

 

Captur livré 1 sem 2020 :

- 125g = 400€

Captur livré 2ème sem 2020 :

- 145g = 210€ ! !

- 154g = 450€ ! !

CONCLUSION : en fonction des modèles, IL EST URGENT D'ATTENDRE (Captur = youpi pour ceux qui vont se faire livrer d'ici la fin de cette année)

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Invité §S4t856uR

C'est beau un pays riche... :??:

 

Bilan : Au total donc, s’il n’y avait pas eu d’année blanche, l’Etat aurait dû récupérer 81,1 milliards d’euros payés par 18,5 millions de foyers au titre de l’impôt sur le revenu de 2018, a précisé Gérald Darmanin...

Vachement urgent de faire chier les gens avec ces conneries d'impôt à la source vs ce que ça nous a coûté...

:non:

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Bilan : Au total donc, s’il n’y avait pas eu d’année blanche, l’Etat aurait dû récupérer 81,1 milliards d’euros payés par 18,5 millions de foyers au titre de l’impôt sur le revenu de 2018, a précisé Gérald Darmanin...

 

 

 

C'est de la démagogie dans toute sa splendeur.

En fait, ça ne couterait à l'Etat que si l’impôt sur le revenu venait à être totalement supprimé un jour ce qui n'arrivera pas.

Les personnes assujetties à cet impôt le paient jusqu'à leur mort. il n'y a qu'à ce moment là que l'on pourrait dire que l'Etat va y perdre puisque la succession n'aura plus à payer l'impôt sur le revenu avec un an de décalage.

 

L'Etat à encaissé l'impôt sur le revenu en 2018 comme en 2019. Seule la méthode d'encaissement à changé. Aucun centime ne manque dans les caisses de L'Etat au titre de cet impôt.

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Invité §S4t856uR

Dit celui qui ne paie pas d'IR (sinon il l'aurait vu de suite sur son avis... :lol: )

 

Lors de l'instauration du prélèvement à la source en 2019, le Gvt a décidé de ne pas taxer les revenus courants de 2018 (salaires, retraites/pensions...) => sinon double imposition pour les ménages cette année-là !

 

:??:

 

Darmanin devant les députés de la Commission des Finances : "75,2 milliards d'euros ont été imputés en moindres recettes" au budget de l'Etat (via CIMR) - Par ailleurs, 5,9 milliards ont été restitués aux ménages en réductions ou crédit d'impôts qui ont été maintenus malgré l'année blanche, a-t-il ajouté...

 

Suffit de lire le compte-rendu officiel... Je te rappelle que la présidence de cette Commission est dévolue à l'opposition (qui valide ce fait) - Calcule comme tu veux, prends une caldé mais 75.2 + 5.9 = ?

 

:??:

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