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Twingo

Consommation carburant tTWINGO III


Marcello1309
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Adepte du modèle TWINGO Renault, j'en suis à ma quatrième Twingo.

Première surprise c'est que j'ai affaire à une toute autre voiture et pas à une version plus moderne, mieux équipée et plus performante.

Mais, une voiture complètement différente. La première impression c'est la maniabilité incroyable On dirait utiliser un jouet.

Douceur, confort et équipements intérieurs agréables.

Autre surprise, désagréable celle-ci, la consommation du carburent est énorme. En ville (Paris) près de 9 litres au 100 km.

Sur route, c'est environ 6,5/7 litres.

Le garage m'a demandé d'attendre les 3000 premier kilomètre pour voir la réalité de cette consommation.

En effet, maintenant qu'elle a dépassé les 5000 km, la consommation est plus réduite.

Mais en ville elle reste excessive. Plus de 7 litres aux 100 km.

Sur route, on descend à 6,5 litres.

Je ne suis plus un pilote rageur, bien au contraire je conduis calmement et sans excès.

 

Sur ce type de moteur il semble qu'il n'existe aucun réglage qui permet de faire baisser la consommation ?

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Je passerais par une reprogrammation moteur :D

 

Je m'explique.

Ma TWINGO III 90 CV EDC a été reprogrammée il y a environ 5000 Kms et 18 mois. Roulage en bonne parie avec pneus hiver (+ de consommation)

 

Consommation, à l'Ordinateur de Bord, 5,5 L sur Autoroute et route avec respect des limitations de vitesses.

 

SMART FORTWO 90 CV boite Auto (Twingo raccourcie) août 2019, 5000 kms compteur, non reprogrammée.

 

Consommation, à l'Ordinateur de Bord, 4,7 L sur Autoroute á 101 km/h au GPS sur 800 kms. Pneus Continental EcoContact surgonflés de 0,1 BAR.

 

 

Il est possible, chez BR-Performance, de reprogrammer sans augmentation de puissance,

juste une augmentation du couple ( 25 Nm plus bas dans les tours) pour un meilleur rendement à bas régime.

Selon eux, gain de consommation sensible.

 

 

Pour la Ville, j'ai la SMART électrique !

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Je vais me fâcher avec certains, mais, c'est ainsi...

TCe 95 EDC et conso :

:voyons: Moteur encore un peu "vert", auto neuve :o

C'est une conso normale que vous avez...

Petit moteur de moins d'un litre de cylindrée et 95 ch ; Chiffre : Moteur avec plus de 100 ch/litre. (précisément 105.55 ch/litres)

Boîte EDC qui grêve un peu la conso par rapport à une BVM.

Au fil des kms, ça va baisser, avec le rodage ;)

 

Nb : En ville, on peut sortir des "standarts" en raisonnant ainsi :

Combien de temps pour réaliser 6 à 10 kms, ce que je veux dire c'est que... les litres aux 100, doivent être remplacés par des litres/heure !

On pense par exemple aux engins de BTP pour lesquels les litres aux 100 sont inadaptés ! On parle alors d'heure de fonctionnement :)

...

Campagne : 10 kms en 9 minutes _ Un peu moins de 67 km/h de moyenne <> 9 min de fonctionnement moteur

Ville exemple en période "difficile" : 10 kms en 36 minutes _ Un peu moins de 17 km/h si on fait une moyenne <> 36 min de fonctionnement moteur

...

36 min de fonctionnement moteur, contre 9 à 10 min, pas de photo, la ville, c'est arrêts/relances... ralentissement, feux et j'en passe.

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Ce raisonnement test juste, d'autant que le régime moteur en ville est rarement dans la bonne situation. La boite automatique est plus une boite robotisée qu'une boite automatique, donc elle influe moins sur la consommation. Cela dit, il reste qu'il faut avoir le pied léger si on veut rester dans des domaines raisonnables. En ville, souvent, on accélère soudainement pour s'insérer dans un "trou" entre deux véhicules moins réactifs, donc des petits coups d'accélérateurs gourmands en carburant.

Merci à chacun pour vos réponses.

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Invité §ana106Wp

Ce raisonnement test juste, d'autant que le régime moteur en ville est rarement dans la bonne situation. La boite automatique est plus une boite robotisée qu'une boite automatique, donc elle influe moins sur la consommation. Cela dit, il reste qu'il faut avoir le pied léger si on veut rester dans des domaines raisonnables. En ville, souvent, on accélère soudainement pour s'insérer dans un "trou" entre deux véhicules moins réactifs, donc des petits coups d'accélérateurs gourmands en carburant.

Merci à chacun pour vos réponses.

La surconsommation dûe à la boîte automatique est très faible, rien à voir avec celle des anciennes boîtes dont la surconsommation était facilement de +20%.Une boîte EDC est généralement plus économique en ville qu'une boîte automatique à convertisseur qui a d'avantage de glissements sur les rapports inférieurs, mais il ne faut pas rêver: 7L/100 en ville c'est une consommation basse pour une voiture à essence, même à boîte mécanique , le seul type de voiture réellement économique en ville ce sont les voitures électriques, car il y a de très nombreuses régénérations (chaque ralentissement/freinage)...

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j' ai pas d'écran, autoradio basique d' origine pour moi.

T'as pas un emplacement pour le support de smartphone ? Appairer ton téléphone en bluetooth et télécharge l'appli R&Go et tu auras un compte tour, ta conso, ton score Eco2...

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T'as pas un emplacement pour le support de smartphone ? Appairer ton téléphone en bluetooth et télécharge l'appli R&Go et tu auras un compte tour, ta conso, ton score Eco2...

Ah si je l'avais fait au tout début mais ma femme veut pas s'embêter avec ça, déja que cet autoradio n' est pas très stable, perte du bluetooth, volume qui baisse en roulant, etc...

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bonsoir ,

 

2100 kms en 4 jours : twingo 70 cv / boite automatique / essence sp98 / 70 % autoroute ( 110-120 kmh , jamais de 130 ) _ 30 % route ( 80-90 kmh ) _ pas de ville / clim. sur 1000 kms / selon ordinateur de bord : 4.9 litres au 100 / ( pour info twingo tout juste rodée départ à 7400 km & arrivée à 9500 km ) .

 

à 5 litres / 100 cela reste raisonnable ( j'ai le pied léger ...) .

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Je découvre le sujet car moi aussi je m'interroge sur la consommation de ma nouvelle twingo INTENS TCE 95 EDC

Confinement oblige et ouverture du télétravail, j'ai tres peu roulé depuis 9 mois -->1500km seulement.

Mais ma conso moyenne est de 8.5 l! Je ne fais que de la ville et j'ai utilisé la clim 1 heure seulement.

 

Sachant que j'ai une conduite tres tres pepere, par exemple, sur le tableau ecoconduite que j'ai mis sur l'écran, je suis rarement sous les 90/100.

 

Ma précédente voiture, une twingo 1 Cleon de 94, dans les memes conditions, consommait 9 l/100!

 

en 25 ans faire une si faible progression de consommation, il n'y a pas un problème sur ma nouvelle voiture ?

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1- La consommation à froid ne s'est pas améliorée.

Au contraire je crains que la nécessité d'accélérer la montée en température du catalyseur est mauvais pour la consommation à froid !

 

2 - Petits trajets en ville : quasi obligé de ne pas avoir les résultats de la norme WLPT : durée du test 40 minutes maintenant je crois.

 

3 - 1500 kms, le moteur n'est pas encore rodé.

Bon, il y a plus de rodage mais suivant les moteurs une baisse de consommation apparaît après 5 à 10.000 kms.

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