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Twingo

Photo-reportage - Vidange de boite Twingo


Invité §giv526Sx
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Invité §eti600aT

 

Oui ça déborde. On referme le papillon,

Par le trou avec le truc noir on peut en injecter avec une petite seringue ?

 

 

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Invité §Vin337oE

Pour les ressort, il y a juste à repérer les couleurs dessus, j'en est trouvé sur ebay avec l'étiquette et référence Renault pour 150 euros les deux (sinon 100 euros pièce chez Renault)

 

Merci pour ce reportage photo.

 

Pour l'huile il faut de la 75/80 compatible API GL5 ou mil-L 2105. La ELF ne se vend apparemment que chez Renault, même dans les stations ELF on n'en trouve pas! A l'époque j'ai fait le tour des centres auto et des supermarchés pour trouver de l'huile compatible. J'ai trouvé:

- de la carrefour à 6€ les 2L

- de la Motul à 11€ les 2L

J'ai acheté de la motul par prudence. Remarque j'aurai été aussi prudent que toi j'aurai effectivement pris de la ELF. Je me demande si tout ça n'est pas bidon: Carrefour n'ayant aucune rafinerie doit bien acheter son huile à un pétrolier. Et la 75/80 étant une spécificité française il doit l'acheter à un français. De même Elf appartenant à Total ça m'étonnerai qu'ils produisent deux huiles différentes. Pourtant l'huile de boite ELF est plusieurs fois plus chère que la Total!

 

Au niveau comportement après la vidange de boite sur mon AX comme celle de ma twingo j'ai toujours eu un petit temps durant lequel les vitesses sont plus dures à passer, et après c'est mieux qu'avant :).

 

 

Pour l'huile carouf soit disant compatible, j'ai déjà vidangé avec une boîte de scénic RX4 : vitesse dur.

J'ai revidangé après avec de la motul, il y avait de la limaille jaune (huile carouf) ; avec la motul impéccable.

Toute les huiles ne se valent pas. On ne sais pas les magouilles qu'il peu y avoir derrière les prix bas (du simple au double), peut-être de l'huile rebuté chez carouf... ? Et de l'huile correct chez motul.

Pour ma part j'ai de gros doute pour les huile carrouf, à l'époque elle était très bien noté dans les test, mais c'est facile de faire de la bonne huile en attendant les tests, puis de faire de la me... pas chère sans baisser le prix de vente.

 

Hello!

 

 

Bien fais ton Tuto!

 

J'ai une petite question, sur la photo ci-dessous, alors c'est le trop-plein d'huile de la boite, la petite boite noire en plastic??? (bon c'est sur une 16v, je suppose que la boite est la même...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/215990/DSC00433.jpg

 

 

Il sagit juste du reniflar.

 

A+

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Invité §cap620dq

 

Pour l'huile carouf soit disant compatible, j'ai déjà vidangé avec une boîte de scénic RX4 : vitesse dur.

J'ai revidangé après avec de la motul, il y avait de la limaille jaune (huile carouf) ; avec la motul impéccable.

Toute les huiles ne se valent pas. On ne sais pas les magouilles qu'il peu y avoir derrière les prix bas (du simple au double), peut-être de l'huile rebuté chez carouf... ? Et de l'huile correct chez motul.

Pour ma part j'ai de gros doute pour les huile carrouf, à l'époque elle était très bien noté dans les test, mais c'est facile de faire de la bonne huile en attendant les tests, puis de faire de la me... pas chère sans baisser le prix de vente.

 

Peut-être justement que la carouf a permis de faire le ménage ce qui a permis à la motul de bien marcher. Après pour 2*5€ autant pas prendre de risque tu as raison.

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Invité §giv526Sx

J'ai eu un peu de limaille jaune aussi en vidangeant la boite (mais vraiment très peu, des sortes de micro fragments, une dixaine dans l'huile au max.

Je pense que dans ce cas ce serait plutot du aux quelques passages de vitesse "en craquant" qu'elle a du subir en 9 ans.

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Invité §giv526Sx

Ben tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé quelques tous petits fragments en laiton au fond de la bassine, et ça ne peut pas venir de l'huile vu que la boite n'a toujours connu que la TRJ :)

 

Sinon ma boite marche très bien, c'est souple au levier, et que je passe les vitesses à fond (genre très rapidement) ou tranquillement, aucun problème !

 

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Invité §duv838cS

Salut à tous.

 

Joli reportage photo, bravo.

Donc en résumé de tout ce que j'ai pu lire, il faut de l'huile elf TRJ 75W80, environ 4L.

Avez vous les dimensions du joint de vidange en cuivre, histoire d'aller l'acheter avant d'avoir vidé l'huile? ;)

Et sinon, ma Twingo est de 1994. Savez vous si du coup il y a des différences par rapport à ce reportage? (Je n'ai pas encore du tout regardé la voiture).

 

Merci!

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Invité §giv526Sx

Le joint de vidange en cuivre du bas est le meme que celui de la vidange du moteur.

 

Et la boite est la meme sur ta 1994 (une JB1) donc pour la vidange ce sera exactement la meme chose !

 

Bonne journée !

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Invité §inv787oI

;)

Je vais procéder à la vidange et je me demande quelle est la quantité d'huile pour la Boîte?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Can416Li

Pour infos :

 

Renault, au bout de ma rue me fait le litre de Tranself NFJ 75-80W (c'est bien la remplacante des TRANSELF TRJ, TRT et TRZ 75W-80), en vrac à 8,72 HT/Litres.

Ce qui me parait pas mal du tout, vu le prix du bidon de 5 Litres annoncé sur le forum !!!

 

Au fait, il m'a conseillé également, de faire l'essai avant de mettre de la NFJ, avec de l'huile de moteur classique avant pour voir si c'est la vielle huile ou la boite qui delire au passge de la 3 à la 2. (ensuite de remettre de l'huile de boite, mais si la boite est naze, on peut remettre de la moins cher).

 

En espérant vous avoir aider.

PS : quantité pour la boite type J (JC ou JB), plutot prévoir 3.5 litres max . :non:

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salut

 

j' ai pas réussi a trouvé de la ELF dans plusieurs magasins j' ai donc pris de la TOTAL 75W80 GL 4+ à 13€ les 2 litres, on verra bien ce que ça va donner ( twingo de déc 96 avec le nouveau bloc 4cv).

pour le remplissage j' ai une grosse seringue d' un litre.

 

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

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Bon ça y est j' ai mis cette huile:

 

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1205.pdf

 

l' huile d' origine qui avait 12 ans n' était pas trop sale, aucune particules de métal dedans, en tout cas les vitesses passent mieux et la 2° n' accroche plus.

 

j' ai récupérer à peine 3,2 litres et j' ai mis 3,5 litres vu que sous les roues j' avais des cales en bois ce qui fausse le niveau mais c' est pas bien grave .

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Salut à tous ;)

 

D'abord un grand bravo pour ce topic, clair net et précis ;)

 

Ensuite sur la twingo à mon frére (16V de 2001 100 000kms) j'ai remarqué des traces d'huile au niveau de la commande de boite :

 

07022009385.jpg.7477d4f88d1c8ff0d322be261b4d1e57.jpg

 

07022009388.jpg.7a34420e65adaa1cd6bb57b406b9d634.jpg

 

Vous pensez que la boite fuit ? Ou qu'il s'agit d'un léger suintement ?? :??:

 

Je pense y faire une vidange de boite mais je veut savoir si il y a lieu de s'alarmer ?

 

Les vitesse passent trop bien à mon goût, on dirait que les vitesse s'engagent toutes seules, suaf la premiere qui accroche un peit peu et qui quelque fois est dure à passer ;)

 

Merci pour vos avis :)

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Invité §nin660Iu

Salut,

ça suinte. C'est pas vraiment une fuite.

Comme sur toute les boites du losange.

Tu peux contrôler ton niveau en ouvrant le papillon de remplissage. Voiture à plat, tu dois sentir l'huile avec ton doigt ou si tu vois que ça roule un peu par le bouchon c'est bon.

attention de ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la boîte.

a+

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Salut,

ça suinte. C'est pas vraiment une fuite.

Comme sur toute les boites du losange.

Tu peux contrôler ton niveau en ouvrant le papillon de remplissage. Voiture à plat, tu dois sentir l'huile avec ton doigt ou si tu vois que ça roule un peu par le bouchon c'est bon.

attention de ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la boîte.

a+

 

 

Ok je vais essayer de vérifier ça ;)

 

De toute façon une vidange ne lui fera pas de mal car le passage de vitesse ne m'inspire pas :sic:

Je la ferais en même temps que la grosse révision (vidange + LDR ...)

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Invité §Chu201Jr

Bonjour tout le monde,

 

Pourriez vous nous dire à quoi correspond le carré devant le bouchon de vidange de la boite de vitesse , car je l'ai desserré en pensant que c'était le bouchon de vidange et je n'arrive pas à le resserrer.

Merci de nous répondre rapidement svp.

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Invité §Chu201Jr

Suite à notre question posée il a quelques minutes , veuillez trouver ci-joint une photo avec la fameuse pièce fléchée.

URGENT

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Invité §BoB634NT

Salut!!

Toujours pas de problème avec ta boîte de vitesse aprés la vidange avec la ELF TRJ 75W80, car j'ai le même soucis que toi 1ere et 2eme difficile à passer... j'envisage donc une vidange de la boîte. Mais je voudrais être sûr de mettre la bonne huile...

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Invité §giv526Sx

Non aucun souci avec ma boite !

Elle est moins bruyante qu'avant et je n'ai jamais re-eu des craquements de boite !

Sinon, pour rétrograder en première, il faut le faire à faible allure, sinon elle est très difficile à enclencher. (Au dessus de 20-25km/h ça devient presque impossible !)

 

 

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Salut,

 

P'tit déterrage pour apporter mon grain de sel . . .

 

Inutile de se ruiner pour de l'huile Elf TRJ (qui ne se fait plus) ou autre NFJ hors de prix . . .

 

L'huile Carrefour 75W80 est une excellente et économique (6,9 € / 2L) alternative aux huiles Elf tout en ayant une viscosité similaire (47 mm²/sec à 40°C).

Beaucoup sur ce forum l'ont adoptée pour leur ch'tites Renault ! Comme moi depuis juillet 2007 sur une boite JB1 de Clio II !

 

Sur ce type de boites réputées pour fuir, il est particulièrement important de vérifier le niveau et, quitte à y rajouter 500 mL, autant la vidanger entièrement !

 

La vidange de la boite affichera tout son efficacité en prenant soin de parcourir quelques km pour chauffer l'huile et mettre un max de particules en suspension.

 

Pour les septiques des huiles de marques distributeur, bien que l'huile Carrefour soit fabriquée par Total, il reste la Shell SF5288 (de viscosité identiques à la TRJ /NFJ), utilisée dans certaines concession Renault ;) , ou bien la Total BV Transmission pour un prix de ~10-12 € / 2L.

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Invité §c4x247wT

est ce necessairede le faire sur une twingo de 2002 a 75000km?

les vitesses passent bien sauf peu etre la premiere qui peut resister un peu lorsqu'il fait froid et que la voiture est froide. mais rien de redibitoire, ca craque pas et y'a pas besoin de forcer comme un boeuf

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est ce necessairede le faire sur une twingo de 2002 a 75000km?

 

 

C'est vivement recommandé comme je l'explique dans mon message juste avant !

Apparemment, tu n'y as pas fait attention :cry: :

 

Sur ce type de boites réputées pour fuir, il est particulièrement important de vérifier le niveau et, quitte à y rajouter 500 mL, autant la vidanger entièrement !

 

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Ben non quand t'as jamais fais toi même ! al3x_du_90.gif.d028acb8ceecc896efe21f3206f7fc58.gif

J'avais pensé à un garage sinon.

 

Et puis d'ailleurs, j'ai habité en ville longtemps donc mon petit garage du coin me prenait que dalle donc maintenant que j'habite en campagne bah çà m'intéresse de faire la vidange moi même puis jeter l'huile là ou il faut.

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C'est vrai qu'il y a quelques années, on trouvait des points de collecte prés des centres-auto, mais ça semble avoir disparu . . .

 

J'ai l'impression que les professionnels doivent maintenant payer le recyclage et n'apprécient guère quand on leur ramène des bidons d'huile usagée . . .

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Invité §giv526Sx

Si, ça peut se déposer sans souci dans les centres auto, par exemple norauto le fait savoir et en profite pour se revendiquer "écolo" du coup !

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Invité §oli503Hb

Exélent ce reportage!!!

Pour le tuyau, connaissez-vous le diamètre extérieur? Histoire de pas me planter pour la vidange et ou en trouver?

Merci!

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