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Megane

Boite robotisée EDC


Invité §stn488gt

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Invité §old057BL
Renault frapperait un grand coup s'il faisait le même système que la boite DKG de BMW

 

J'ai l'impression que Renault ne croit pas beaucoup à l'automatisme. Ils se mettent au double embrayage, mais sans grande conviction. La preuve, la sortie de cette boite EDC, très attendue, mais qui traine en longueur. Il n'y a qu'à voir leur gamme automatique sur la Mégane 3: il y a les très bonnes CVT Nissan en essence et BVA6 en diesel, mais uniquement sur les moteurs les plus puissants (et donc les plus gourmands et les plus taxés) et uniquement sur la finition la plus élevée. Ca limite beaucoup la diffusion. A mon avis, il y a urgence pour eux à bouger avant que la clientèle potentielle ne soit passé définitivement à la concurrence.

 

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Invité §Neo643XU

Salut, c'est vrai que cela traîne tellement cette boîte EDC que je vais prendre rendez-vous pour l'essai d'un Yeti 1.2 TSI DSG qui aux dernières infos ne serait pas taxé d'un malus. D'autre part, je viens de voir dans le Moniteur que le Meriva II aurait une version diesel avec BVA6 sur un 1.7 de 100cv!

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Invité §hel133Wb

C'est très frustrant pour le client français cette impression d'être brimé. Il n'y a pas que Renault qui nous fait le coup: chez VW, la Golf 1.2 tsi (BVM et DSG7) est vendue dans d'autres pays européens (Belgique, Allemagne), mais pas en France. On a l'impression que les services commerciaux raisonnent sur l'idée qu'en France, on boude les moteurs essence et le boites automatiques. Donc c'est pas la peine de faire des efforts. Dans le cas de Renault qui est (était ?) un constructeur français, ça craint.

 

 

Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

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Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

 

 

Et 750 euros de malus :q

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Invité §old057BL
Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

 

Bel effort en effet : Renault a repris tel-quel l'ensemble moteur-boite de l'ancienne Nissan Primera sortie en 2002 !!! Ce moteur est technologiquement dépassé, il n'y a qu'à comparer avec le 1.4 TCe.

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Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

 

Bel effort en effet : Renault a repris tel-quel l'ensemble moteur-boite de l'ancienne Nissan Primera sortie en 2002 !!! Ce moteur est technologiquement dépassé, il n'y a qu'à comparer avec le 1.4 TCe.

 

 

Je pense qu'ils ont quand même gardé le moteur 2L essence du Scenic 1 qui était tout récent... Mais pourquoi n'ont-ils pas mis la BVA 6 vitesses à la place de la 4 vitesses du Scenic 1 ??? 135 CV avec la boite 4 vitesses. Bonne voiture au niveau moteur-boite.

 

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Invité §Neo643XU

 

Salut, le Scenic III dci avec l'EDC est en commande sur Elite mais date limite de livraison, fin décembre. Par contre, il y a la fiche tecnique mais je sais pas si mon lien fonctionne.

 

http://www.elite-auto.fr/devis_option.asp?ECO=&CODEMARQUE=1&CODEGAMME=4281&CODEMODELE=126977&MARCHE=FR&TYPRecStatus=0&MANUEL=1&PROV=&ID_COULEUR=&ID_SELLERIE=&DEPARTEMENT=&REPRISE=&PLUS_10_ANS=1&VALIDE-COULEUR=OK&modifcouleur=&COULEUR=&INTERIEUR=&FLAGVP=#ANCREONGLET_HAUT

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Invité §stn488gt

Bien vu ;)

Dispo aussi sur Mégane 3p ou 5p

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Salut, le Scenic III dci avec l'EDC est en commande sur Elite mais date limite de livraison, fin décembre. Par contre, il y a la fiche tecnique mais je sais pas si mon lien fonctionne.

 

http://www.elite-auto.fr/devis_option.asp?ECO=&CODEMARQUE=1&CODEGAMME=4281&CODEMODELE=126977&MARCHE=FR&TYPRecStatus=0&MANUEL=1&PROV=&ID_COULEUR=&ID_SELLERIE=&DEPARTEMENT=&REPRISE=&PLUS_10_ANS=1&VALIDE-COULEUR=OK&modifcouleur=&COULEUR=&INTERIEUR=&FLAGVP=#ANCREONGLET_HAUT

 

 

Ainsi que sur Jmauto (pub reçue ce matin, hélas jetée. Dans les 20 000 euros la Mégane DCI EDC privilège)

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Je viens de regarder sur le site de Renault et franchement les perfs sont en régression.

Le 0 a 100 en 12'20" en EDC et le 0 a 100 en 10'90" pour la même mais en boite manuel.

 

 

11,6 pour la dsg6 de Gofl, 12,3 pour le grand modus BVA 4 ... Ca reste donc dans la moyenne non ?

 

Et puis on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

 

C'est sans doute pour réduire les émissions de CO2 (foutu CO2) : les rapports de boîte sont allongés. Ils font tous ça maintenant :(

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Invité §tit065QY

 

Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

 

Certes...mais y'a souvent qu'un moteur lié à l'automatisme...

A quand plusieurs moteurs possibles, à choisir en fonction de l'utilisation et de ses envies? :???:

 

Ils ont quand même réussi à sortir le scenic 3 et la mégane 3 avec un moteur essence atmo et une boite CVT :ange:

 

Bel effort en effet : Renault a repris tel-quel l'ensemble moteur-boite de l'ancienne Nissan Primera sortie en 2002 !!! Ce moteur est technologiquement dépassé, il n'y a qu'à comparer avec le 1.4 TCe.

 

C'est le moteur 2L 140 ch Renault lié à la CVT Nissan. :)

Mais ça n'a que peu d'intérêt. Comme toi, je me demande bien pourquoi le TCE130 n'est pas commercialisé en option avec la CVT. :bah:

J'ai demandé à Renault la semaine dernière, ils n'ont aucune idée... :pfff:

 

 

Je pense qu'ils ont quand même gardé le moteur 2L essence du Scenic 1 qui était tout récent... Mais pourquoi n'ont-ils pas mis la BVA 6 vitesses à la place de la 4 vitesses du Scenic 1 ??? 135 CV avec la boite 4 vitesses. Bonne voiture au niveau moteur-boite.

 

C'est bien le 2L 140 ch.

Pourquoi la BVA 4 au lieu de la BVA6? Surement pour une histoire de coût!

Puis faut dire, l'association moteur 2L 140 ch/ BVA 4 rapports était plutôt réussi. :oui:

 

 

11,6 pour la dsg6 de Gofl, 12,3 pour le grand modus BVA 4 ... Ca reste donc dans la moyenne non ?

 

Et puis on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

 

C'est sans doute pour réduire les émissions de CO2 (foutu CO2) : les rapports de boîte sont allongés. Ils font tous ça maintenant :(

 

Oui, enfin là y'a quand même 1.3 secondes! Ca commence à faire, même si c'est pas énorme...

Mais je suis d'accord, avec ces histoires de bonus/malus et CO² à la con (qui n'a rien d'un gaz polluant), ils rallongent les rapports pour que les moteurs tournent moins vite... :pfff:

 

Et ben je reste avec mon dci 105 en boite manu alors. Si c'est pour avoir le même moteur et des perfs moins bonnes ben je préfère polluer.

 

Garde le...c'est un excellent moteur avec une excellente boite... :oui:

 

Sur la Mégane 3, le rapport final du pont a été raccourci (bizarrement) par rapport au Clio 3/Mégane 2. Résultat, le moteur tourne un poil plus vite à vitesse égale.

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Invité §old057BL

C'est le moteur 2L 140 ch Renault lié à la CVT Nissan. :)

Mais ça n'a que peu d'intérêt.

 

Non, c'est le bloc Nissan. Tu vas peut-être trouver que je pinaille, mais j'aime bien l'exactitude.

Il y a deux 2.0 140 cv dans la gamme Renault:

 

- Le bloc d'origine Renault monté sur les Mégane/Scénic II

de 1998 cm3, alésage 82.7, course 93, distribution à courroie

 

- Le bloc d'origine Nissan monté sur les Clio III et Mégane III CVT

de 1997 cm3, alésage 84, course 90.1, distribution à chaine

Ce bloc a été développé pour la Nissan Primera de 2002.

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Invité §old057BL

Certes...mais y'a souvent qu'un moteur lié à l'automatisme...

 

Ca n'a pas toujours été le cas chez Renault. Quand j'ai acheté ma Mégane I, il y a avait 3 moteurs essence au catalogue:

Le 1.4 de 75 cv, le 1.6 de 90 cv et le 2.0 de 110 cv. Les deux derniers étaient disponibles avec la BVA. La version 1.6 Auto était disponible à partir la finition intermédiaire (RTE/RXT), la 2.0 uniquement sur les finitions hautes (RXT/Initiale). A l'époque, on pouvait choisir une Mégane BVA à un prix raisonnable, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pour ça qu'on attend l'EDC.

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Invité §old057BL
Je me demande bien pourquoi le TCE130 n'est pas commercialisé en option avec la CVT

 

Parceque ca couterait trop cher en couts de développements. CVT Nissan avec bloc Nissan uniquement. Je pense que le 2.0 CVT est un modèle de transition, donc pas d'investissement. En toute logique, il devrait être remplacé par le 1.4 TCe avec l'EDC. La question est de savoir combien de temps ils vont nous faire attendre.

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C'est le moteur 2L 140 ch Renault lié à la CVT Nissan. :)

Mais ça n'a que peu d'intérêt.

 

Non, c'est le bloc Nissan. Tu vas peut-être trouver que je pinaille, mais j'aime bien l'exactitude.

Il y a deux 2.0 140 cv dans la gamme Renault:

 

- Le bloc d'origine Renault monté sur les Mégane/Scénic II

de 1998 cm3, alésage 82.7, course 93, distribution à courroie

 

- Le bloc d'origine Nissan monté sur les Clio III et Mégane III CVT

de 1997 cm3, alésage 84, course 90.1, distribution à chaine

Ce bloc a été développé pour la Nissan Primera de 2002.

 

 

Tu vas trouver que je pinaille mais c'est un bloc M donc de l'alliance renault nissan :ange:

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Invité §old057BL

Tu vas trouver que je pinaille mais c'est un bloc M donc de l'alliance renault nissan

 

Effectivement, l'alliance Renault-Nissan date de 1999, donc on peut considérer que c'est pareil tout ça. Mais il n'en reste pas moins que ce sont deux blocs moteurs bien distincts.

Ce que je voulais dire, c'est que ça montre que Renault a repris tel quel l'ensemble moteur-CVT qui existait auparavant, sans chercher à diversifier l'offre en associant la CVT avec d'autres moteurs. C'est un bloc moteur très sain, sans problèmes connus, mais ancien et avec une efficacité énergétique médiocre. Ceci évidemment pour des raisons d'économie, mais c'est dommage.

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Invité §old057BL

Il sera remplacé par le TCE + EDC non ?

 

 

J'imagine, oui. C'est ce que j'ai dit un peu plus haut.

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Invité §bib743Kx

En tout cas je trouve le levier de vitesse déjà mieux réussi que celui de la dsg !! :love:

 

1.jpg.e7e77bdbb114af9594c040f0610e8968.jpg

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Invité §stn488gt

Ca dépend, voici celui de la Polo GTI.

Sur l'EDC, il manque un mode S et des palettes aux volant ! Allez Renault on se réveille !

 

bb_84540.jpg.9643faf76d6a9f45d24492e158a6d3ea.jpg

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Invité §old057BL

Très bien ce levier, mais pourquoi la commande de changement de vitesse en mode manuel est-il à l'envers ? Dans les voitures de rallye, on tire pour monter les rapports et on pousse pour rétrograder. Or ici, comme sur la DSG, c'est l'inverse ! A ma connaissance, la seule BVR qui est dans le bon sens est la MMT Toyota.

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Invité §old057BL

Ca dépend, voici celui de la Polo GTI.

Sur l'EDC, il manque un mode S et des palettes aux volant ! Allez Renault on se réveille !

 

 

Les palettes au volant c'est très bien, mais chez VW ils ne les mettent en série que sur les GTI/GTD. Sur les autres modèles, c'est en option. Et encore, même pas disponibles sur la finition trendline. C'est mesquin.

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Invité §old057BL

Question con, pourquoi mettre un levier aussi gros alors que l'on n'est pas censé le toucher ? (sur la prius c'est un truc miniature a coté du volant c'est top)

 

 

En manuel, on utilise le levier comme un levier de vitesses classique. Même quand il y a des palettes au volant, elles ne se substituent pas totalement au levier: comme les palettes sont généralement solidaires du volant, on ne peut les utiliser correctement qu'en ligne droite. Sur un rond-point, comme le volant est souvent tourné à 180 degré, les commandes s'inversent !

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Invité §stn488gt

Très bien ce levier, mais pourquoi la commande de changement de vitesse en mode manuel est-il à l'envers ? Dans les voitures de rallye, on tire pour monter les rapports et on pousse pour rétrograder. Or ici, comme sur la DSG, c'est l'inverse ! A ma connaissance, la seule BVR qui est dans le bon sens est la MMT Toyota.

 

Ca fera bientôt 3 ans que je l'ai, je ne me suis jamais trompé de sens, honnêtement je pense que ça n'a aucune importance.

 

Les palettes au volant c'est très bien, mais chez VW ils ne les mettent en série que sur les GTI/GTD. Sur les autres modèles, c'est en option. Et encore, même pas disponibles sur la finition trendline. C'est mesquin.

 

Ca permet à ceux qui veulent rouler en mode automatique de ne pas payer un accessoire dont ils ne se serviront jamais ;)

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La logique veut que ça soit vers soit pour monter un rapport car en accélérant la main par naturellement vers l'arrière. Mais bon ça revient au meme, on n'a pas des voitures de rallye.

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Invité §old057BL

La logique veut que ça soit vers soit pour monter un rapport car en accélérant la main par naturellement vers l'arrière. Mais bon ça revient au meme, on n'a pas des voitures de rallye.

 

 

C'est vrai que le sens n'a pas d'importance pour un véhicule donné, mais ça peut vraiment poser un problème quand on conduit en alternance des voitures différentes. Par exemple, les vieilles Peugeot avaient le comodo des clignotants de l'autre côté. Quand je passe de ma voiture actuelle à la 204 cab de mon frère, je me plante systématiquement avec les clignotants. En un sens, c'est bien que la DSG et l'EDC aillent dans le même sens. Ca serait bien qu'on aille vers un sens standardisé, or il me semble qu'on est parti pour adopter plutôt le sens anti-naturel, et c'est dommage.

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Invité §tit065QY

Non, c'est le bloc Nissan. Tu vas peut-être trouver que je pinaille, mais j'aime bien l'exactitude.

Il y a deux 2.0 140 cv dans la gamme Renault:

 

- Le bloc d'origine Renault monté sur les Mégane/Scénic II

de 1998 cm3, alésage 82.7, course 93, distribution à courroie

 

- Le bloc d'origine Nissan monté sur les Clio III et Mégane III CVT

de 1997 cm3, alésage 84, course 90.1, distribution à chaine

Ce bloc a été développé pour la Nissan Primera de 2002.

 

Non, tu ne pinailles pas.

Si j'ai dit une connerie, ce qui est le cas, merci de m'avoir corrigé! :jap:

 

 

Ca n'a pas toujours été le cas chez Renault. Quand j'ai acheté ma Mégane I, il y a avait 3 moteurs essence au catalogue:

Le 1.4 de 75 cv, le 1.6 de 90 cv et le 2.0 de 110 cv. Les deux derniers étaient disponibles avec la BVA. La version 1.6 Auto était disponible à partir la finition intermédiaire (RTE/RXT), la 2.0 uniquement sur les finitions hautes (RXT/Initiale). A l'époque, on pouvait choisir une Mégane BVA à un prix raisonnable, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pour ça qu'on attend l'EDC.

 

Toutafé...et c'est bien dommage, car l'automatisme fait de plus en plus d'adepte.

Chez VAG, y'a nettement plus de choix! :o

 

Parceque ca couterait trop cher en couts de développements. CVT Nissan avec bloc Nissan uniquement. Je pense que le 2.0 CVT est un modèle de transition, donc pas d'investissement. En toute logique, il devrait être remplacé par le 1.4 TCe avec l'EDC. La question est de savoir combien de temps ils vont nous faire attendre.

 

C'est sûr que c'est pour une question de coût...mais résultat, les clients potentiels qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent vont voir ailleurs... :bah:

 

 

Il sera remplacé par le TCE + EDC non ?

 

Ca serait bien...mais encore faudrait-il que les TCE soit aussi sobre que les TSI ce qui n'est pas encore le cas...Et que l'EDC soit assez économe en carburant. Car avec le 2L, il aime bien la boisson...

 

En tout cas je trouve le levier de vitesse déjà mieux réussi que celui de la dsg !! :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/812725/1.jpg

 

Bon ça a la limite, c'est subjectif, c'est propre a chacun.

 

Très bien ce levier, mais pourquoi la commande de changement de vitesse en mode manuel est-il à l'envers ? Dans les voitures de rallye, on tire pour monter les rapports et on pousse pour rétrograder. Or ici, comme sur la DSG, c'est l'inverse ! A ma connaissance, la seule BVR qui est dans le bon sens est la MMT Toyota.

 

Sur mon ancienne C3 Sensodrive de 2002, j'poussais pour rétrograder et tirer pour monter les rapports...C'est logique dans se sens là.

Dans l'autre sens, je trouve ça contre nature. :bah:

 

 

Question con, pourquoi mettre un levier aussi gros alors que l'on n'est pas censé le toucher ? (sur la prius c'est un truc miniature a coté du volant c'est top)

 

J'suis d'accord...en plus ça dégage pas mal de place. :oui:

 

 

En manuel, on utilise le levier comme un levier de vitesses classique. Même quand il y a des palettes au volant, elles ne se substituent pas totalement au levier: comme les palettes sont généralement solidaires du volant, on ne peut les utiliser correctement qu'en ligne droite. Sur un rond-point, comme le volant est souvent tourné à 180 degré, les commandes s'inversent !

 

Ca aussi c'est con, faudrait des palette solidaire du tableau de bord...

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