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Megane

Boite robotisée EDC


Invité §stn488gt

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Invité §old057BL

non, les palettes ne servent à rien. On y fait juste "joujou" les premiers jours, c'est tout.

C'est très bien que Renault ne le propose pas, bravo.

 

 

Pas d'accord. Sur ma Toyota MMT, je les utilise tout le temps depuis 2 ans. Surtout pour "corriger" un choix de rapport inopportun ou pour anticiper un rétrogradage, sans avoir à faire des manipulations complexes avec le levier (mettre en position "manuelle" puis revenir en "automatique"). Si tu n'aimes pas, très bien, mais c'est dommage que Renault ne les propose pas en option pour ceux qui les utilisent. D'ailleurs, les palettes sont disponibles sur les Clio BVA et Quickshift. Alors pourquoi pas sur la Mégane?

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Invité 6834

Sur une MMT c'est normal qu'on les utilise car les boites simple embrayage ne valent rien comparées au double embrayage donc on compense avec ces palettes.

 

Sur une double embrayage c'est inutile à part pour faire le kéké au feu rouge.

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Invité §stn488gt

 

Pas d'accord. Sur ma Toyota MMT, je les utilise tout le temps depuis 2 ans. Surtout pour "corriger" un choix de rapport inopportun ou pour anticiper un rétrogradage, sans avoir à faire des manipulations complexes avec le levier (mettre en position "manuelle" puis revenir en "automatique"). Si tu n'aimes pas, très bien, mais c'est dommage que Renault ne les propose pas en option pour ceux qui les utilisent. D'ailleurs, les palettes sont disponibles sur les Clio BVA et Quickshift. Alors pourquoi pas sur la Mégane?

 

Oui mais pour revenir en mode automatique c'est plus rapide avec le levier (il suffit de le basculer). Alors qu'avec les palettes il faut maintenir la touche appuyer pendant 2 sec.

Ceci dit c'est toujours mieux d'avoir des palettes en option que rien du tout :jap: comme ça tout le monde y trouve son compte.

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Invité §old057BL

Oui mais pour revenir en mode automatique c'est plus rapide avec le levier (il suffit de le basculer). Alors qu'avec les palettes il faut maintenir la touche appuyer pendant 2 sec.

Ceci dit c'est toujours mieux d'avoir des palettes en option que rien du tout :jap: comme ça tout le monde y trouve son compte.

 

 

La MMT ne fonctionne pas comme la DSG là-dessus, elle revient en automatique toute seule au bout d'un certain temps. Mais le système VW n'est pas mal non-plus: on choisit soi-même quand on veut revenir en manuel.

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Invité §old057BL

Sur une MMT c'est normal qu'on les utilise car les boites simple embrayage ne valent rien comparées au double embrayage donc on compense avec ces palettes. Sur une double embrayage c'est inutile à part pour faire le kéké au feu rouge.

 

 

La différence entre une simple embrayage et une double embrayage, c'est la rapidité de passage des rapports, pas la pertinence de choix du rapport. D'ailleurs, on entend souvent des propriétaires se plaindre de la DSG qui montre trop vite les rapports. Après, lorsque le rapport engagé est trop long, on peut toujours avoir recours au quick-down pour faire réagir la boite, mais on est jamais à l'abri d'une hésitation entre 2 rapports, ce qui est toujours désagréable. J'ai constaté ce type de phénomène avec toutes les BVA que j'ai pu conduire, y compris les BVA à convertisseur, auto-adaptatives ou non. Et comme il semble que la boite EDC ne soit pas très rapide au quick-down, ce sera d'autant plus gênant de ne pas pouvoir passer en manuel avec les palettes. Quand on n'a jamais vraiment utilisé un équipement, on n'a que rarement un bonne idée de son utilité. C'est quand on en a pris l'habitude qu'on regrette de ne pas pouvoir l'avoir.

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Invité 6834

Utilisant la boite à 99% du temps en automatique je ne vois pas du tout l'intéret de palettes : avoir une boite double embrayage pour moi c'est la tranquilité donc n'avoir rien à faire.

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Invité §old057BL

Premier essai de la Mégane EDC dans le Moniteur Automobile daté d'hier:

http://www.moniteurautomobile.be/Magazines_MagazineDetail.cfm

N'habitant pas en Belgique, je n'y ai pas accès, je vais devoir patienter un peu pour avoir la version internet quand elle sera disponible. Mais comme il d'agit d'un "premier essai", on n'aura pas encore les caractéristiques techniques détaillées. Si un de nos amis Belges l'a acheté, peut-être peut-il nous faire un résumé ?

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Invité §stn488gt

 

La MMT ne fonctionne pas comme la DSG là-dessus, elle revient en automatique toute seule au bout d'un certain temps. Mais le système VW n'est pas mal non-plus: on choisit soi-même quand on veut revenir en manuel.

 

La DSG aussi revient toute seule en auto au bout d'un certain temps :jap: mais le conducteur peut raccourcir ce temps en maintenant la palette "+" pendant 2 sec.

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Invité §old057BL

Merci pour le lien. Les premiers essais de cette boite EDC sont tous assez élogieux. J'ai hate de pouvoir aller l'essayer. Je vais passer chez Renault demain pour voir s'ils en ont déja reçu.

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Invité §car448kt

Merci pour le lien. Les premiers essais de cette boite EDC sont tous assez élogieux. J'ai hate de pouvoir aller l'essayer. Je vais passer chez Renault demain pour voir s'ils en ont déja reçu.

 

 

y'a pas de quoi :jap:

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Invité §Axi547FI

Gros bémol: Renault ne parvient décidément pas à soigner la présentation extérieure.

La tronche du levier!!! :non:

 

EDC.jpg.8f8b96f21618ae0c47a93c194d5845cb.jpg

 

Sans déconner, à côté du levier de la DSG, on dirait un balais à chiotte...

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Gros bémol: Renault ne parvient décidément pas à soigner la présentation extérieure.

La tronche du levier!!! :non:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/77312/EDC.jpg

 

Sans déconner, à côté du levier de la DSG, on dirait un balais à chiotte...

 

 

Je préfère celui la :D

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius/levier_essai_g/755864-1-fre-FR/levier_essai_g_image_photo_leader.jpg

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Invité §Axi547FI

ça ne sert a rien un levier aussi gros sur une boite auto, je préfère le tout petit :D

 

Oui, mais alors il faut une console centrale qui te remonte jusqu'aux épaules, et c'est sans compter sur la discrétion...

Quoi qu'il en soit, c'est tout l'opposé du manche de brosse façon Renault. :D

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Invité §stn488gt

 

Bof bof, on dirait le joystick d'une console Atari...

 

Celui-ci est classe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/77312/DSG.jpg

 

Ou encore avec le bouton caché.

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volkswagen/golf/volkswagen_golf_gti/levier_dsg/615913-1-fre-FR/levier_dsg_image_photo_leader.jpg

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Invité §adr813mC

Oui comme sur le Scirocco c'est super beau je trouve.

Mon père a ce dernier mais sans surpiqures rouges. :)

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Invité §old057BL

ça ne sert a rien un levier aussi gros sur une boite auto, je préfère le tout petit :D

 

 

Oui, le petit levier est joli, mais ca ne va que sur une hybride où il n'y a pas de mode manuel. Pour passer vraiment les rapports, le petit levier n'irait pas du tout. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Moi, le côté esthétique du levier, je m'en fiche complètement du moment qu'il est pratique à utiliser. Le levier de la boite MMT sur la Toyota Auris ressemble beaucoup à celui de la Mégane EDC, et je n'ai noté aucun problème d'ergonomie, même en manuel.

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Invité §adr813mC

Dommage quand meme, pas de mode sport et pas de palettes (sur mégane). :(

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Invité §car448kt

faut peut être laisser le temps à cette boîte edc de voir comment elle se comporte

 

ça m'étonnerait que VW ai sorti direct une boite avec palette et mode sport carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

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Invité §old057BL

Vu qu'elle équipe pour le moment seulement le dci 110 cela me parait un peu superflu

 

 

Le mode sport n'a de sportif que le nom. Il s'agit simplement d'une loi de passage où les rapports sont "tirés" un peu plus haut dans les tours. C'est très utile dans les fortes côtes en milieu urbain par exemple (en mode normal, la boite a tendance à hésiter, à changer de rapport très souvent). Sur mon Auris 90cv diesel MMT et sur ma Mégane1 90cv BVA, je l'utilise très souvent, et pourtant les deux voitures n'ont absolument rien de sportif. En fait, moins la voiture est puissante, plus je pense qu'il est utile d'avoir ce type de mode.

 

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Invité §pir178uJ

 

Pas d'accord. Sur ma Toyota MMT, je les utilise tout le temps depuis 2 ans. Surtout pour "corriger" un choix de rapport inopportun ou pour anticiper un rétrogradage, sans avoir à faire des manipulations complexes avec le levier (mettre en position "manuelle" puis revenir en "automatique"). Si tu n'aimes pas, très bien, mais c'est dommage que Renault ne les propose pas en option pour ceux qui les utilisent. D'ailleurs, les palettes sont disponibles sur les Clio BVA et Quickshift. Alors pourquoi pas sur la Mégane?

 

j'ai aussi une Toyota MMT, et pas de palettes au volant. Je change aussi les vitesses manuellement de temps en temps, mais avec le levier, ce qui est beaucoup plus pratique à mon goût.

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Invité §pir178uJ

Sur une MMT c'est normal qu'on les utilise car les boites simple embrayage ne valent rien comparées au double embrayage donc on compense avec ces palettes.

Sur une double embrayage c'est inutile à part pour faire le kéké au feu rouge.

 

Oui et non... "nuançons"....

J'ai quelques Toy Landcruiser avec boite auto "classique" (convertisseur de couple) dite intelligente.... je prenais énormément plus de plaisir qu'avec une DSG VW par exemple... c'est beaucoup plus doux et onctueux.

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Le mode sport n'a de sportif que le nom. Il s'agit simplement d'une loi de passage où les rapports sont "tirés" un peu plus haut dans les tours. C'est très utile dans les fortes côtes en milieu urbain par exemple (en mode normal, la boite a tendance à hésiter, à changer de rapport très souvent). Sur mon Auris 90cv diesel MMT et sur ma Mégane1 90cv BVA, je l'utilise très souvent, et pourtant les deux voitures n'ont absolument rien de sportif. En fait, moins la voiture est puissante, plus je pense qu'il est utile d'avoir ce type de mode.

 

 

Pas convaincu. Les palettes cela peut être sympa, mais bon, un coup à gauche sur le levier et on passe en manuel et hop on descend une vitesse. Pas de quoi se pourrir la vie au quotidien.

 

et comme le dit carlioush059, laissons le temps à cette boite faire sa place dans la gamme et aussi dans l'esprit de gens.

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Invité §apa435bs

Petite remarque, bonne ou mauvaise boite, je ne sais pas encore, vu que celle commandée en avril n'arrivera pas avant ... mi septembre, et encore, ce n'est que le 1er report ... qui peut être suivi par un 2ème et pourquoi pas un 3ème.

 

J'ai bien l'impression que je vais garder ma Lag actuelle, qui roule encore très bien, et qu'on reverra la situation après l'hiver.

 

Pour le levier de commande de la boite, c'est clair qu'un petit soufflet sympa, n'aurait pas été une mauvaise idée ;)

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Invité §adr813mC

faut peut être laisser le temps à cette boîte edc de voir comment elle se comporte

 

ça m'étonnerait que VW ai sorti direct une boite avec palette et mode sport carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

 

 

 

Ba les premieres G4 R32 avaient la DSG avec les palettes ! ;)

Mais la démocratisation des palettes s'est faite avec la G6/scirocco. ;)

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Invité §adr813mC

Oui et non... "nuançons"....

J'ai quelques Toy Landcruiser avec boite auto "classique" (convertisseur de couple) dite intelligente.... je prenais énormément plus de plaisir qu'avec une DSG VW par exemple... c'est beaucoup plus doux et onctueux.

 

 

Ouais plus doux et onctueux. Mais plus cher à l'achat (environ 2000€ une BVA - 1400 DSG), surconso (faible sur dsg), perte de perfs (faible sur DSG aussi). ;)

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Invité §fab315dg

Pas de mode sport, pas de palettes... çà va être une boite faite pour les "croulants"....

 

Car si elle se comporte comme la DSG en mode normal... bonjour le désastre... on est jamais sur le bon rapport.... sauf en mode sport!

 

Et pour anticiper les remarques, j'ai eu entre les mains : A3 v6, Touran TDI 140, Passat TDI 140, Scirocco TSI 160 et Golf R équipées de la DSG, donc une certaine expérience ;)

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Invité §did470je

Pas de mode sport, pas de palettes... çà va être une boite faite pour les "croulants"....

 

Car si elle se comporte comme la DSG en mode normal... bonjour le désastre... on est jamais sur le bon rapport.... sauf en mode sport!

 

Et pour anticiper les remarques, j'ai eu entre les mains : A3 v6, Touran TDI 140, Passat TDI 140, Scirocco TSI 160 et Golf R équipées de la DSG, donc une certaine expérience ;)

 

 

Je suis à 1000% d'accord.

Voir mon essai de passat cc TDI 140 DSG ou j'ai été tres décu. On se retrouve à 70 en 6eme et à la moindre cote c'est la galère !

 

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Invité 6834

Il n'y a pas que la dsg dans la vie... La powershift passe la 6 à 90km/h... Tout dépend comment l'électronique gère les passages.

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Invité §car448kt

 

 

Ba les premieres G4 R32 avaient la DSG avec les palettes ! ;)

Mais la démocratisation des palettes s'est faite avec la G6/scirocco. ;)

 

 

une voiture de sport

 

le dci 110 est loin d'être sportif :lol:

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