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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Que c est le 1.6 dci 160et pas 130.

 

Et que renault assume pas comme bcp dautres

 

J'ai cherché et rien trouvé que ce soit que le 160 qui soit impacté ; de toute façon Renault à toujours fait plus ou moins n'importe quoi et ça continue ...

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Que c est le 1.6 dci 160et pas 130.

 

Et que renault assume pas comme bcp dautres

 

J'ai cherché et rien trouvé que ce soit que le 160 qui soit impacté ; de toute façon Renault à toujours fait plus ou moins n'importe quoi et ça continue ...

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Bah espace talisman et trafic... c est pas le 1.6 130 puisque seule la talisman là.

C est le 1.6 160 qui est en cause... cqfd

 

Le 130 est aussi monté sur les mercedes et nissan donc elles seraient aussi impactées... ce qui n est pas le cas.

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Invité §y22440MU

Le 1.6 dci 130 a maintenant plus de 8 ans car il est apparu au printemps 2011 et j'ai eu un des premiers car mon S3 a été fabriqué en mai 2011.

Globalement il a peu de soucis identifiés :

- problème de vanne EGR qui se bloque. C'est la panne la plus fréquente, nécessitant le remplacement de la vanne.

- turbo qui casse. Rare et on peut s'interroger sur l'entretien, espacer les vidanges n'est jamais une bonne idée.

- batterie défaillante : c'est lié au start and stop ou/et à des batteries de mauvaise qualité. La Varta de mon S3 a 8 ans et ne montre aucune faiblesse mais je désactive ce foutu s&s à chaque démarrage.

- problème de "blocage à froid au démarrage". C'est nouveau et jamais signalé sur le forum.

Merci de compléter la liste ;)

Y22

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Le 1.6 dci 130 a maintenant plus de 8 ans car il est apparu au printemps 2011 et j'ai eu un des premiers car mon S3 a été fabriqué en mai 2011.

Globalement il a peu de soucis identifiés :

- problème de vanne EGR qui se bloque. C'est la panne la plus fréquente, nécessitant le remplacement de la vanne.

- turbo qui casse. Rare et on peut s'interroger sur l'entretien, espacer les vidanges n'est jamais une bonne idée.

- batterie défaillante : c'est lié au start and stop ou/et à des batteries de mauvaise qualité. La Varta de mon S3 a 8 ans et ne montre aucune faiblesse mais je désactive ce foutu s&s à chaque démarrage.

- problème de "blocage à froid au démarrage". C'est nouveau et jamais signalé sur le forum.

Merci de compléter la liste ;)

Y22

 

 

 

Juste une casse moteur pour moi a 11 000 km ... C'est vrai qu'il y a peu de soucis :pfff:

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Juste une casse moteur pour moi a 11 000 km ... C'est vrai qu'il y a peu de soucis :pfff:

 

Mon SIII 1.6 dCi initiale a 105000km et pas de soucis sauf un changement du clapet sur la ligne d'échappement pris en charge par Renault.

Par contre vidange tous les ans ....

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2011 proche de 130000kms idem batterie d'origine, clapet egr d'origine aussi. Juste un peu déçu du bruit au ralenti des fois lorsque le moteur est chaud et viens de démarrer. Ça s'en va au bout de 5 à 30 sec ou si je coupe et rallume le bruit devient normal. Frais récents roulements arrière et un capteur de pression gaz turbo. Conso 5,8l.

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2011 proche de 130000kms idem batterie d'origine, clapet egr d'origine aussi. Juste un peu déçu du bruit au ralenti des fois lorsque le moteur est chaud et viens de démarrer. Ça s'en va au bout de 5 à 30 sec ou si je coupe et rallume le bruit devient normal. Frais récents roulements arrière et un capteur de pression gaz turbo. Conso 5,8l.

J'ai vendu la mienne à 158000kms rien à signaler aucune panne hormis la batterie qui devenait faiblarde. Le seul défaut que je retiendrai c'est qu'elle bouffait énormément de pneu.

Un train avant 20000Kms et le train arrière 50.000

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Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander de l'huile et une courroie d'accessoire avec galets.

 

Pour l'huile, je prend de la Elf full tech FE. En général, c'est 37€ le bidon de 5L. J'en ai trouvé à 27€ mais 5,90€ de frais de port. Donc j'ai pris 2 bidons pour que ça amortisse les frais de port. Je ne connais pas ce site mais j'ai payé via paypal.

https://www.endado.fr/p/elf-evolution-5w30-full-tech-fe-antiguo-solaris-5l?gclid=CjwKCAjwzdLrBRBiEiwAEHrAYiTmi1zEy9C9rb2ydD-HhAyOyybfAbMLbUQSFio4TcitsoiTgycSOhoCPDMQAvD_BwE

 

Ensuite pour le kit courroie accessoire et galets, j'ai cherché le dayco KPV244 qu'on peut trouver sur ebay à 98€ frais de port gratos. Vendeur mister auto alors que sur leur site, le kit est plus cher:

https://www.ebay.fr/itm/222432553919

 

Bon pour moi, ce sera une grande première de changer un kit courroie accessoire. J'espère m'en sortir :lol:

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Salut,

 

Je viens de faire la vidange sur mon scenic. J'ai changé le filtre à gazoil et le filtre à air.

 

J'ai bien galéré avec une des vis de la plaque qui protège le moteur. C'est une des 3 vis sous le pare choc. Elle tournait dans le vide.

Sinon, RAS, j'ai mis 5L et après avoir fait tourné le moteur 5 minutes, le niveau est entre le mini et le maxi. Je vais rouler un peu et vérifier le niveau demain.

 

Bon par contre, j'ai mis de l'huile partout. J'utilise un bidon qu'on peut poser à l'horizontale et qui fait légèrement entonnoir. Mais entre ce qui coule par le bouchon de vidange et par le filtre à huile, c'est limite pour mon bidon. Donc, il vaut mieux prévoir un grand récipient.

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Salut,

 

Je viens de faire la vidange sur mon scenic. J'ai changé le filtre à gazoil et le filtre à air.

 

J'ai bien galéré avec une des vis de la plaque qui protège le moteur. C'est une des 3 vis sous le pare choc. Elle tournait dans le vide.

Sinon, RAS, j'ai mis 5L et après avoir fait tourné le moteur 5 minutes, le niveau est entre le mini et le maxi. Je vais rouler un peu et vérifier le niveau demain.

 

Bon par contre, j'ai mis de l'huile partout. J'utilise un bidon qu'on peut poser à l'horizontale et qui fait légèrement entonnoir. Mais entre ce qui coule par le bouchon de vidange et par le filtre à huile, c'est limite pour mon bidon. Donc, il vaut mieux prévoir un grand récipient.

 

 

J'ai fait aussi la vidange hier et comme toi j'en ai mis partout !!!!!!!

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J'ai fait aussi la vidange hier et comme toi j'en ai mis partout !!!!!!!

 

Ahah :lol: Dans ce cas, ça me rassure, je ne suis pas le seul! La prochaine fois, j'ajouterai un grand carton en plus.

 

Bon cet après midi, je m'attaque à la courroie d'accessoire mais je le sent pas. Il n'y a aucune infos.

J'ai juste trouvé ce tuto sur oscaro mais pour un autre moteur. Dans les commentaires, deux personnes indiquent avoir changé la courroie sur le même moteur que le notre.

 

Enfin bref on verra ça après avoir mangé ^^

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Mission accomplie!! :sol: Mais quelle galère!!!! :pfff: :pfff:

 

Prevoir de l'outillage et de la patience.

 

Mini tuto:

 

-Démonter la roue.

-Démonter le passage de roue (deux petites vis et quelques clips)

-Démonter le galet fixe: Oter le capuchon avec un petit tournevis d'électricien, dévisser la vis de 13 avec une clé plate et un tube pour faire levier (j'ai utilisé une rallonge de cliquet). Pour info, le cliquet et la clé à pipe ne passent pas.

-Démonter le galet tendeur et son socle: Le socle est maintenu par deux vis (une en haut et une en bas).

Pour démonter celle du haut, il faut démonter le galet en otant le capuchon puis en dévissant une vis torx au centre. Ensuite, dévisser la vis du haut avec ce que vous pouvez. J'ai utilisé un cliquet, une douille articulée et la douille de la taille de la vis.

Pour la vis du bas, ça se complique, elle est masquée par le socle du galet, il faut utiliser un cliquet, une rallonge et une douille de 17 pour venir détendre le galet et ainsi accèder à la vis du bas. Ensuite de l'autre main, il faut en même temps dévisser la vis du bas, sauf qu'il y a pleins de tuyaux et bordel qui font que ce n'est pas accéssible. Perso j'ai utilisé douille, rallonge, tournevis utilisé en rallonge et petit cliquet.

Donc c'est vraiment une galère de maintenir les deux cliquets en même temps. De plus, je ne sais pas si c'était une bonne idée de retirer la vis du haut en premier car quand on s'attaque à celle du bas, le poids du socle fait que la vis est vraiment galère à dévisser.

 

Une fois retiré, on peut souffler et dire merci aux ingénieurs Renault pour cette belle partie de rigolade!

-Remonter le galet fixe avec sa vis, remettre le capuchon (non présent dans mon kit, surement un oubli car il était sur la photo)

-Retirer le capuchon sur le galet tendeur.

-Remonter le socle du galet tendeur en vissant la vis du bas sans la bloquer, ça permet de visser celle du haut à la main au max. Ensuite, bloquer celle du bas, dévisser la vis torx sur le galet puis retirer le galet. Visser la vis du haut. Remonter le galet et la vis torx. Remettre le capuchon.

 

Normalement, vos deux galets sont en place. Toutes les vis sont serrées à fond ( je ne connais pas le couple de serrage, je n'utilise pas de clé dynamométrique).

Il faut maintenant remettre en place la courroie. Perso, j'ai regardé sur internet des photos de moteurs R9m402 et j'ai fait un schéma des poulies et courroie sur une feuille pour l'avoir à coté de moi.

Bien faire attention à ce que la courroie soit en place dans les rainures des poulies. Il faut alterner entre le passage de roue et par le capot pour positionner la courroie. Cette étape est plus facile que ce que j'imaginais.

 

Une fois qu'on a bien vérifié le positionnement de la courroie, il faut retirer la tige qui maintient le galet tendeur en position détendu. Utiliser une pince et tirer en faisant des petits mouvements de gauche à droite, la tige fini par se retirer et le galet se plaque contre la courroie.

 

Pensez à bien acheter des vis de rechange car j'ai un peu abimé la vis du bas du galet tendeur!

Les vis étaient assez dure à dévisser, il n'y avait pas de frein filet.

J'ai mis 3h10 pour effectuer le changement.

 

 

IMG_20190915_131046.jpg

 

IMG_20190915_131457.jpgIMG_20190915_131501.jpgIMG_20190915_134539.jpgIMG_20190915_131516.jpgcatalog169-img-motor-renault---r9m402.jpg

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Salut,

 

Par curiosité, je viens d'appeler un gros garage Renault pour connaitre leurs tarifs.

 

Vidange + 4 filtres (huile, air, habitacle, gazoil) =439€

Vidange + 3 filtres (huile, air, habitacle) =343€

Courroie accessoire Motrio + galets + pose =280€

Courroie accessoire Renault + galets + pose = 329€

 

Ca vaut le coup d'apprendre à entretenir sa voiture soit-même!

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Salut,

 

Par curiosité, je viens d'appeler un gros garage Renault pour connaitre leurs tarifs.

 

Vidange + 4 filtres (huile, air, habitacle, gazoil) =439€

Vidange + 3 filtres (huile, air, habitacle) =343€

Courroie accessoire Motrio + galets + pose =280€

Courroie accessoire Renault + galets + pose = 329€

 

Ca vaut le coup d'apprendre à entretenir sa voiture soit-même!

340€ c'est ce que me demandait le garage à coté de chez moi pour la grosse révision et la petite était à 119

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Invité §Ano811pr

Bonsoir à tous,

J'ai donc démonté le boitier papillon mais avant cela j'ai surtout regardé comment il fonctionnait, voici comment j'ai procédé.

J'ai d'abord retirer la durite (facile) et j'ai mis le contact sans démarrer le moteur : le volet est en position ouverte, ça bouge un peu mais ça ne fait rien.

J'ai coupé le contact: on sent que ça travaille un peu, que ça veut faire quelque chose mais finalement la voiture toute entière s'éteint et le volet n'a toujours pas bougé... bon

Deuxième essaie mais cette fois j'ai démarré le moteur: il se passe exactement la même chose.

Dans les 2 cas on entend comme un mouvement mais en fait rien ne se passe.

C'est la que je démonte le boitier.

La première fois que je l'avais fait il y a avait de l'huile dans le compartiment électrique que j'avais nettoyé mais ça n'avait pas suffit car j'en ai retrouvé a l'intérieur. Petit coup de nettoyant contact dans la bobine qui a définitivement enlevé toute trace d'huile, remontage et cette fois on voit bien le volet s'ouvrir et se refermer (seulement quand on coupe le contact), l'huile empêchait bien le volet de s'activer correctement.

Je décide de faire un petit tour mais ça n'a rien changé le moteur s'est coupé 100 m plus loin.

J'ai démonté le capteur du swirl mais il n'était pas sale donc j'ai remis.

J'ai fait une vérification des contacts sur le faisceau et les broches du capteur et de l'alimentation avec un multimètre mais je ne suis pas sûr du tout des résultats que j'ai obtenue car je ne comprends rien à ce niveau là. J'avais trouvé une procédure pour faire des testes que j'ai suivi, mais j'ai fini par griller le fusible qui commande le ralenti moteur (le volet d'admission, le swirl) j'ai touché, il ne fallait pas et bzzzz!

 

Ce que je peux dire:

Le capteur a 4 broches et donc sur le faisceau il y a 4 empreintes.

1. Marron

2. Blanc

3. Blanc

4. Vert/blanc

 

J'ai réglé le multimètre sur 20A

J'ai utilisé des petits aiguilles pour les contacts avec le multimètre

Contact mis seulement je trouve:

1 avec 2 = 5V

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Rien

Je connecte au capteur et moteur tournant au ralenti:

1 avec 2 = 3.16V

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Non testé

En appuyant sur l'accélérateur progressivement jusqu'à 5000t/m (avant de relâcher)

1 avec 2 = 3v

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Non testé

 

L'alimentation a 5 broches:

1. Marron

2. Blanc

3. Noire/Rose

4. Vert

5. Violet

 

Contact mis:

1 avec 2 = 0V

1 avec 3 = -4,55V (si j'inverse j'ai le moins qui disparait)

1 avec 4 = -1,48V (pareil)

1 avec 5 = 7,8V

 

5 avec 3 = 8V

5 avec 2 = les files se sont touchés et ça a grillé le fusible (rien que ça heureusement)

 

Sincèrement j'ai l'impression de ne pas faire comme il faudrait et que peut être on ne peut pas le tester juste avec un multimètre et que c'est beaucoup plus complexe.

Si quelqu'un a un méthode je suis intéressé :)

 

Pour finir, j'ai de nouveaux défauts qui sont apparus et ça ne sent pas bon!

Oui ça ne sent pas bon, parce que j'ai beaucoup senti de gaz d'échappement mal brulé (sans fumée noire) et que les codes défauts P247F (temporaire) et P2002 (teste échoué) sont apparus et que ces 2 la traitent directement du FAP.

J'imagine (pour me rassurer) que c'est normal la voiture n'a pas roulé elle n'a fait que des démarrages et coupures moteur...

Je songe donc a changer dans un premier temps, le capteur de suralimentation des gaz et le volet d'admission.

Par contre pour ce dernier, il ne suffirait pas de le changer il y aurait aussi un apprentissage a réaliser... on fait ça comment? Et je me dis:

 

j'ai quand même tous ces problèmes depuis que j'avais nettoyé le collecteur d'admission, qui pour y accéder, j'avais du démonté le volet d'admission... de ce fait ne faudrait-il pas simplement refaire un apprentissage ou une reprogrammation?

 

merci Mike et les autres pour vos retours :)

 

 

Bonsoir à tous!

 

Voilà bientôt 3 mois que le problème est réglé (ou presque).

Pour faire rapide, j'ai d'abord arrêté les recherches des différentes pannes pendant une quinzaine de jours surtout pour me laisser le temps de trouver un garagiste sérieux.

 

On m'en a conseillé un bon qui a d'abord effacé les défauts et fait un réapprentissage du boitier papillon.

Il me dit: "Si ça coupe toujours ramenez moi la voiture et je prendrai le temps de regarder"

L'apprentissage si y avait eu lieu, n'a pas aidé car a peine allumée la voiture calait, je ne pouvais plus déplacer la voiture! Elle est donc resté chez le garagiste.

Dans l'après-midi il a rappelé. Verdict: Boitier papillon!

 

Il m'a expliqué que le volet se refermait tout seul ce qui expliquait les coupures

 

Il a commandé la pièce et 2 jours et 305€ plus tard j'ai pu récupérer la voiture.

Voici ce que ça a réglé:

Aucun voyant, aucun code défaut, allumage et coupure en douceur.

Par contre toujours ce bruit de ferraille au ralenti.

 

Est-ce que ça pourrait provenir des galets d'accessoires?

 

Parce que je soupçonne mon garagiste (le précédent) lorsqu'il a fait le changement de la courroie de ne pas avoir changé les galets car ce n'est pas précisé sur la facture...

 

Peut-être que le bruit n'a rien a voir mais peu importe, s'il ne sont pas changés ça veut dire qu'ils sont d'origines et ils n'ont pas loin de 230 000 km! donc je suis en train de me tâter a monter un nouveau kit avant l'hiver.

 

On a beaucoup parlé du clapet d'échappement sous la voiture, maintenant celui là je le connais bien!

Par intermittence j'ai eu le voyant "injection a contrôler" avec le code P1484 et "antipollution a contrôler" qui s'affichait en fixe le matin avant de disparaître au prochain allumage. Mettre du wd40 semble aidé le mécanisme a ne pas se gripper... mais je pense que ça apporte un autre problème.

En effet depuis quelque temps j'ai un nouveau code: P1487 EGRCHK solenoid circuit malfunction.

Je Pense que le WD40 aide le mécanisme du clapet a ne pas se gripper, mais par contre du WD40 qui s'infiltre dans le branchement électrique ne ferait-il pas apparaître ce genre de défaut? Je regarderai la prochaine fois si le branchement ne baigne pas dans du WD40 :D

Est-ce que code est lié au clapet d'échappement ou a autre chose?

Si c'est lié au clapet comment dois-je l'interpréter?

 

1. Faisceau défectueux

 

2. Solénoïde dans le compartiment électrique

3. Saleté dans le Branchement (ou du wd40 :p)

4. Autre

 

Malgré cela la voiture se comporte normalement

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SCENIC 3 - 1.6 DCI 130 - 2012 - 225000 km

 

Conso: 5.5 L/100

 

Les pannes:

 

 

Sur le carnet d'entretien du précédent propriétaire (acheté a 168 000 km, véhicule Leaseplan) il n'y a eu qu'une intervention sur un élément électrique mais sans plus de précision.

 

Au delà de 200 000 km:

 

- Vanne EGR changée

 

- Boitier Papillon changé (mais peut-être l'ai-je grillé moi même)

- Clapet d'échappement a confirmer

 

 

Usure des pneus:

 

Eté : 32 000 km et feront encore 2 étés, 7 mois par an (Dunlop Sport Bluresponse de 2017)

 

Hiver: 1 paire de Michelin de 2012 encore nickel mais que je changerai l'année prochaine par des Dunlop Winter Sport5. (je ne conseille pas Pirelli: -30 000 km)

 

 

Tout comme la consommation, l'usure des pneus dépend beaucoup des routes empruntées, des pneus eux mêmes mais aussi de notre style de conduite.

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Bonjour,

J ai aussi le 1.6 avec le scenic 4 de 2018.

 

Un mot sur la boite, pas tres agreable surtout le passage premiere seconde qui peut faire du bruit mais bon sinon ca va...sur le scenic3, la boite etait bien plus agreable en 1.6

 

Niveau moteur... y a2 ecoles.

En conduite douce, ecoconduite, le moteur est parfait car la boite est etagée pour que tout soit autour de 1500tpm. Du coup ca consomme rien entre 4 et 4,5 litres au 100, en ca grinpe les cotes sans broncher.

 

En conduite dynamique, ca pousse fort.

 

Mais entre les 2... bah le moteur est moins adapté car on se retrouve dans le trou... etsi onveut accelerer fort, on a un temps de reponse d une seconde... on peut se faire avoir car il avance sans rechigner mais ca pousse pas de suite.

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SCENIC 3 - 1.6 DCI 130 - 2012 - 225000 km

 

Conso: 5.5 L/100

 

Les pannes:

 

 

Sur le carnet d'entretien du précédent propriétaire (acheté a 168 000 km, véhicule Leaseplan) il n'y a eu qu'une intervention sur un élément électrique mais sans plus de précision.

 

Au delà de 200 000 km:

 

- Vanne EGR changée

 

- Boitier Papillon changé (mais peut-être l'ai-je grillé moi même)

- Clapet d'échappement a confirmer

 

 

Usure des pneus:

 

Eté : 32 000 km et feront encore 2 étés, 7 mois par an (Dunlop Sport Bluresponse de 2017)

 

Hiver: 1 paire de Michelin de 2012 encore nickel mais que je changerai l'année prochaine par des Dunlop Winter Sport5. (je ne conseille pas Pirelli: -30 000 km)

 

 

Tout comme la consommation, l'usure des pneus dépend beaucoup des routes empruntées, des pneus eux mêmes mais aussi de notre style de conduite.

De 2012 ? c'est pas un peu vieux ?

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Le 1.6 dci 130 a maintenant plus de 8 ans car il est apparu au printemps 2011 et j'ai eu un des premiers car mon S3 a été fabriqué en mai 2011.

Globalement il a peu de soucis identifiés :

- problème de vanne EGR qui se bloque. C'est la panne la plus fréquente, nécessitant le remplacement de la vanne.

- turbo qui casse. Rare et on peut s'interroger sur l'entretien, espacer les vidanges n'est jamais une bonne idée.

- batterie défaillante : c'est lié au start and stop ou/et à des batteries de mauvaise qualité. La Varta de mon S3 a 8 ans et ne montre aucune faiblesse mais je désactive ce foutu s&s à chaque démarrage.

- problème de "blocage à froid au démarrage". C'est nouveau et jamais signalé sur le forum.

Merci de compléter la liste ;)

Y22

Il n'y a pas l'histoire de la pompe à huile à géo variable, clapet qui se bloque?

C'était bien sur le papier, histoire de réduire la conso, mais il fallait pas que ca puisse tomber en panne

 

Pour le démarrage, c'est suivant une condition en basse temperature, qui provoque du givre sur le circuit de l'intercooleur. La condensation finit par être aspirée par le moteur avec tous les dégats qu'on peut imaginer

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Bonjour,

J ai aussi le 1.6 avec le scenic 4 de 2018.

 

Un mot sur la boite, pas tres agreable surtout le passage premiere seconde qui peut faire du bruit mais bon sinon ca va...sur le scenic3, la boite etait bien plus agreable en 1.6

 

Niveau moteur... y a2 ecoles.

En conduite douce, ecoconduite, le moteur est parfait car la boite est etagée pour que tout soit autour de 1500tpm. Du coup ca consomme rien entre 4 et 4,5 litres au 100, en ca grinpe les cotes sans broncher.

 

En conduite dynamique, ca pousse fort.

 

Mais entre les 2... bah le moteur est moins adapté car on se retrouve dans le trou... etsi onveut accelerer fort, on a un temps de reponse d une seconde... on peut se faire avoir car il avance sans rechigner mais ca pousse pas de suite.

 

 

Bah, tu décris justement la problématique d'un petit moteur fortement turbocompressé

La géométrie variable fait des miracles quand tu roules tout doux, avec un moteur qui parait très plein

 

Quand tu tartines, dans les tours, pas de pb non plus car la température des gazs, et la pression dans le turbo, est juste au max, donc les seuls trous que tu auras, c'est proche du régime de régulation

 

Mais entre les deux, à savoir en partant de bas régime, demande de grosse puissance d'un coup, le turbo n'arrive à se charger de gaz comme il faudrait, donc turbo lag

 

Normal en somme

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oui mais pas l'origine du bruit de feraille que moi aussi je cherche depuis 2 ans :)

J'ai changé la pompe a huile pensant que c'était un manque de pression au ralenti, j'ai aussi augmenté la viscosité (5w40) mais idem, a chaud souvent le démarrage fait un sale bruit. Beaucoup de 1.6 dci font ce bruit pour en avoir entendu sur les parkings...

Je commence a croire que ce n'est pas grave mais juste desagreable.

Toutefois si y a une solution je suis preneur

Le volet EGR est d'origine pour info.

Le mien est 2011, 133 000km

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Mission accomplie!! :sol: Mais quelle galère!!!! :pfff: :pfff:

 

Prevoir de l'outillage et de la patience.

 

Mini tuto:

 

-Démonter la roue.

-Démonter le passage de roue (deux petites vis et quelques clips)

-Démonter le galet fixe: Oter le capuchon avec un petit tournevis d'électricien, dévisser la vis de 13 avec une clé plate et un tube pour faire levier (j'ai utilisé une rallonge de cliquet). Pour info, le cliquet et la clé à pipe ne passent pas.

-Démonter le galet tendeur et son socle: Le socle est maintenu par deux vis (une en haut et une en bas).

Pour démonter celle du haut, il faut démonter le galet en otant le capuchon puis en dévissant une vis torx au centre. Ensuite, dévisser la vis du haut avec ce que vous pouvez. J'ai utilisé un cliquet, une douille articulée et la douille de la taille de la vis.

Pour la vis du bas, ça se complique, elle est masquée par le socle du galet, il faut utiliser un cliquet, une rallonge et une douille de 17 pour venir détendre le galet et ainsi accèder à la vis du bas. Ensuite de l'autre main, il faut en même temps dévisser la vis du bas, sauf qu'il y a pleins de tuyaux et bordel qui font que ce n'est pas accéssible. Perso j'ai utilisé douille, rallonge, tournevis utilisé en rallonge et petit cliquet.

Donc c'est vraiment une galère de maintenir les deux cliquets en même temps. De plus, je ne sais pas si c'était une bonne idée de retirer la vis du haut en premier car quand on s'attaque à celle du bas, le poids du socle fait que la vis est vraiment galère à dévisser.

 

Une fois retiré, on peut souffler et dire merci aux ingénieurs Renault pour cette belle partie de rigolade!

-Remonter le galet fixe avec sa vis, remettre le capuchon (non présent dans mon kit, surement un oubli car il était sur la photo)

-Retirer le capuchon sur le galet tendeur.

-Remonter le socle du galet tendeur en vissant la vis du bas sans la bloquer, ça permet de visser celle du haut à la main au max. Ensuite, bloquer celle du bas, dévisser la vis torx sur le galet puis retirer le galet. Visser la vis du haut. Remonter le galet et la vis torx. Remettre le capuchon.

 

Normalement, vos deux galets sont en place. Toutes les vis sont serrées à fond ( je ne connais pas le couple de serrage, je n'utilise pas de clé dynamométrique).

Il faut maintenant remettre en place la courroie. Perso, j'ai regardé sur internet des photos de moteurs R9m402 et j'ai fait un schéma des poulies et courroie sur une feuille pour l'avoir à coté de moi.

Bien faire attention à ce que la courroie soit en place dans les rainures des poulies. Il faut alterner entre le passage de roue et par le capot pour positionner la courroie. Cette étape est plus facile que ce que j'imaginais.

 

Une fois qu'on a bien vérifié le positionnement de la courroie, il faut retirer la tige qui maintient le galet tendeur en position détendu. Utiliser une pince et tirer en faisant des petits mouvements de gauche à droite, la tige fini par se retirer et le galet se plaque contre la courroie.

 

Pensez à bien acheter des vis de rechange car j'ai un peu abimé la vis du bas du galet tendeur!

Les vis étaient assez dure à dévisser, il n'y avait pas de frein filet.

J'ai mis 3h10 pour effectuer le changement.

 

 

IMG_20190915_131046.jpg

 

IMG_20190915_131457.jpgIMG_20190915_131501.jpgIMG_20190915_134539.jpgIMG_20190915_131516.jpgcatalog169-img-motor-renault---r9m402.jpg

 

Bonsoir,

Kepohe, dans ton reportage tu indiques à la fin qu'il faut retirer la tige qui maintient le galet tendeur en position détendu, mais a quel moment cette tige doit être mise?

 

Comme dit dans un précédent post je compte moi aussi remplacer la courroie et les galets et je dois dire que ton reportage tombe a pic :jap:

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