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[Sujet Officiel] Renault Captur (2013-2019)


Invité §Djo732BE
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Invité §ste231ya

Désolé, mon "Pote" ... j'ai pas l'intérieur... mais elle va sortir d'ici peu, à mon avis.... ;)

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comme dit un peu plus haut greg, renault a dans les cartons un captur RS avec le 1,6 200 ch de al clio éponyme et attend de voir si le captur marche bien et s'il y a une demande pour une telle version pour le sortir. Par contre contre, rien d'officiel sur une version intermédiaire entre le tce 120 et la rs, donc ...

 

Merci beaucoup Shooby !

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Invité §sig103uG

J'ai pu essayé chez mon CC le Captur 120 EDC.

 

Désireux (enfin surtout ma femme, et ce que femme veut...) d'acheter un Captur, j'en ai fait l'essai pendant 15 min (village, route, autoroute)

 

Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce couple moteur-boite. Je ferai l'impasse sur le volume intérieur, l'originalité, la finition car chacun aura tout le loisir de piocher dans google.

 

Au volant, le dynamisme a été au RDV. Dans un silence (hormis les petits bruits aérondynamiques) , le plaisir est réel. Je me suis surpris a dépasser allégrement les vitesses limites (en village et sur route) sans pour autant appuyer fortement sur l’accélérateur. C'est presque "traitre "de voir le compteur aussi facilement monter et de surprendre le conducteur.

 

Sur autoroute, vraiment aucun mal à s'integrer dans le flot de voiture et de les rattraper. A 150 km/h ( atteint facilement sur du plat), j’apprécie un certain silence encore présent.

 

Les vitesses s'enchainent facilement et logiquement dans les conditions de conduite, avec ce petit bruit qui donne un (petit) peu l'impression de "mouliner" avant le rapport suivant. Perso, je trouve ça agréable, et ça fait un peu comme les voitures américaines dans les films (bon c'est mon avis à moi). Moi j'aime bien, surtout à faible allure.

 

Le seul petit grief (mais je pense que ça vient un peu de moi aussi), c'est le sentiment que la boite EDC a du retard à me comprendre, d'où le sentiment que peut-être le Captur réagit mollement pendant une petite seconde.

Je ne sais pas vraiment comment le faire partager...

Je dirais que dans ma tête je me dis "Allez appuies sur l’accélérateur fortement!" quand je veut varier de vitesse (pas au démarrage mais à partir une certaine vitesse stabilisée), ma jambe appuie (et donc dans ma tête , je m'attend presque à un réponse immédiate de la voiture, voire une réponse anticipée de la voiture (vu que j'ai déjà pensé l'idée un peu avant). Pas de chance, la boite prend un peu de temps pour comprendre ce que je veux faire et relance le moteur dans les tours en tombant un rapport. Ca parait normal, mais quand on a pensé "accélération" 1 ou 2 secondes avant l'appui sur l'accélérateur et que la boite met une demi-seconde à réagir, ces 2-3 secondes d'écart peuvent paraitre une éternité dans certaines conditions.

 

Dans tout les cas, vraiment agréablement surpris par ce Captur tce 120 EDC.

 

Ah oui j'oubliais un truc pas vraiment top... Quand on conduit et qu'on découvre la facilité d'une boite auto, et bien après quand on reprend sa voiture boite méca, on doit presque ré-apprendre à conduire pendant un certain temps... ;-)

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J'ai pu essayé chez mon CC le Captur 120 EDC.

 

Désireux (enfin surtout ma femme, et ce que femme veut...) d'acheter un Captur, j'en ai fait l'essai pendant 15 min (village, route, autoroute)

 

Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce couple moteur-boite. Je ferai l'impasse sur le volume intérieur, l'originalité, la finition car chacun aura tout le loisir de piocher dans google.

 

Au volant, le dynamisme a été au RDV. Dans un silence (hormis les petits bruits aérondynamiques) , le plaisir est réel. Je me suis surpris a dépasser allégrement les vitesses limites (en village et sur route) sans pour autant appuyer fortement sur l’accélérateur. C'est presque "traitre "de voir le compteur aussi facilement monter et de surprendre le conducteur.

 

Sur autoroute, vraiment aucun mal à s'integrer dans le flot de voiture et de les rattraper. A 150 km/h ( atteint facilement sur du plat), j’apprécie un certain silence encore présent.

 

Les vitesses s'enchainent facilement et logiquement dans les conditions de conduite, avec ce petit bruit qui donne un (petit) peu l'impression de "mouliner" avant le rapport suivant. Perso, je trouve ça agréable, et ça fait un peu comme les voitures américaines dans les films (bon c'est mon avis à moi). Moi j'aime bien, surtout à faible allure.

 

Le seul petit grief (mais je pense que ça vient un peu de moi aussi), c'est le sentiment que la boite EDC a du retard à me comprendre, d'où le sentiment que peut-être le Captur réagit mollement pendant une petite seconde.

Je ne sais pas vraiment comment le faire partager...

Je dirais que dans ma tête je me dis "Allez appuies sur l’accélérateur fortement!" quand je veut varier de vitesse (pas au démarrage mais à partir une certaine vitesse stabilisée), ma jambe appuie (et donc dans ma tête , je m'attend presque à un réponse immédiate de la voiture, voire une réponse anticipée de la voiture (vu que j'ai déjà pensé l'idée un peu avant). Pas de chance, la boite prend un peu de temps pour comprendre ce que je veux faire et relance le moteur dans les tours en tombant un rapport. Ca parait normal, mais quand on a pensé "accélération" 1 ou 2 secondes avant l'appui sur l'accélérateur et que la boite met une demi-seconde à réagir, ces 2-3 secondes d'écart peuvent paraitre une éternité dans certaines conditions.

 

Dans tout les cas, vraiment agréablement surpris par ce Captur tce 120 EDC.

 

Ah oui j'oubliais un truc pas vraiment top... Quand on conduit et qu'on découvre la facilité d'une boite auto, et bien après quand on reprend sa voiture boite méca, on doit presque ré-apprendre à conduire pendant un certain temps... ;-)

 

 

 

Une commande en vue alors.

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Invité §ste231ya

http://www.planeterenault.com/ [...] t-120-edc/

 

rien trouvé qui confirme... et sur google non plus. les seuls endroits où "on" parle du DCi 110 sur Captur et Clio ce sont les forums

 

 

mais peut être que ça va inciter à le faire sortir ... mais ça va contre carrer les ventes de TCE .... donc :??:

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http://www.planeterenault.com/ [...] t-120-edc/

 

rien trouvé qui confirme... et sur google non plus. les seuls endroits où "on" parle du DCi 110 sur Captur et Clio ce sont les forums

 

 

mais peut être que ça va inciter à le faire sortir ... mais ça va contre carrer les ventes de TCE .... donc :??:

La politique de Reno semble être à la simplification des gammes, des finitions, des moteurs... Je serais surpris qu'un Dci 110 vienne faire de l'ombre, sans rapporter un kopeck de plus à Reno au DCI 90.

 

Retour sur investissement = priorité.

 

Fini le temps ou nous avions les finitions authentique, expression, dynamique, privilège et Jade: il n'en reste plus que 3 live, intens et Zen (3 chez Vag, 2 chez Ford, etc..)

 

Moteurs ? 2 essences (bientôt 3) ?, 2 gazole sur Clio contre une floppée sur Scénic ou à la sortie de la clio 2 et 3.

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Invité §sig103uG

 

 

Une commande en vue alors.

 

 

Très certainement.

 

Je dois aussi essayer le Captur TCE 90 boite méca, encore non disponible à l'essai lors de ma présence, mais qui devrait arriver la semaine prochaine.

Je m'attends à un véhicule un peu moins pêchu, mais aussi moins cher de 2000 euros (ma femme s'en fout, ce qui lui plait c'est la ligne du Captur).

Même si j'ai toujours le dernier mot avec elle (Elle me dit "On achète ça!", je lui répond "Oui, chérie" ;) , cela ne m'empêche pas de prendre en compte cette baisse de tarif en TCE90 lors de l'achat si les qualités dynamiques sont aussi au RDV (pour un père de famille cela s'entend, pas pour un pilote). Reste le "problème" de la boite auto non dispo sur le tce 90, car une fois qu'on y a gouté...

 

Je dois aussi dire que je tourne depuis quelques semaines pour l'achat d'un nouveau véhicule, et RENAULT (ainsi que FORD) sont assez cool sur leur politique d'essai. Ils te prêtent les clés (après t'avoir demandé quand même un pièce d'identité) et te laissent librement tester par toi-même.

 

Pas de commercial embarqué (comme chez certains autres constructeurs) qui vous fait la leçon pendant la conduite d'essai. Le silence...

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Invité §ryb641aI

Tout comme sigma31 j'ai essayé le Captur TCE 120 EDC hier avec commercial embarqué mais silencieux.

J'ai exactement le même avis que lui.

J'ajoute: position de conduite excellente et réellement surélevée, très bonne lisibilité du tableau de bord, confort des sièges à l'avant excellent contrairement au 2008.

Parfait sur autoroute en cas de besoin la puissance est là.

Mais je réserve ma décision pour le jour où j'aurai essayé le TCE 90 en BVM5, d'après Renault vers le 16 mai.

J'ai essayé le TCE 90 en manuel sur la Clio 4, la boîte est très agréable et le moteur juste suffisant donc espoir pour le Captur.

Ma crainte, ne pas me faire à la boîte EDC.

A l'origine je préférai le 2008 après les essais, ma préférence va au Captur qui répond davantage à mon cahier des charges en pratique au quotidien.

A moins que l'essai du 2008 en 1.2 VTI 82 soit convaincant.

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Invité §dav512aL

c'est quoi cette lubie soudaine de vouloir absolument imposer l'edc partout ? Et ceux qui préfèrent les boites manuelles ?

 

 

C'est depuis la sortie de Clio 4 boite EDC sur TCe 120 et 200ch. hetwien.gif.e80d62da72ffdd46a8f4700da023c7b8.gif

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c'est quoi cette lubie soudaine de vouloir absolument imposer l'edc partout ? Et ceux qui préfèrent les boites manuelles ?

Lubie ???

 

Il y a UN moteur EDC, le reste est en boite manuelle. Et encore, c'est juste le Captur, car en Clio, pas d'EDC, en Escénic/Mégane, uniquement sur DCI 110 vieux bourrin (je ne parle pas du BVA 150, tellement malussé qu'il est invendable. Dommage, j'en sors en Scénic 2, et quel agrément !).

 

PSA : juste des BMP qui ne sont pas vraiment des BVA . Reste Vag ... et Ford .

 

Mais les offres de tous les constructeurs en BVM (M=Manuel et non Mécanique comme je le vois écrit ici et là) est pléthorique.

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Invité §car856pI

Pourtant il a été bien Di que Renault attends de voir les volumes de ventes pour lancer une version coupe 3 portes de ce Captur !

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Invité §bib743Kx

Pour l'association DCi 110 et EDC, ce serait parfaitement en accord avec la politique d'économie de Renault : pas d'implantation de boîte 6 sur le Captur. Cela limiterai le nombre de boîte à 2 BVM5 et EDC. Ce serait vraiment bien !

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Invité §gil018hR

Lubie ???

 

Il y a UN moteur EDC, le reste est en boite manuelle. Et encore, c'est juste le Captur, car en Clio, pas d'EDC, en Escénic/Mégane, uniquement sur DCI 110 vieux bourrin (je ne parle pas du BVA 150, tellement malussé qu'il est invendable. Dommage, j'en sors en Scénic 2, et quel agrément !).

 

PSA : juste des BMP qui ne sont pas vraiment des BVA . Reste Vag ... et Ford .

 

Mais les offres de tous les constructeurs en BVM (M=Manuel et non Mécanique comme je le vois écrit ici et là) est pléthorique.

 

 

 

tellement vieux bourrin que Mercedes l'a adopté sur la classe A, c'est dire sol.gif.fb8642e539a1cd6f3a73823d9918722f.giflove.gif.f9e83f56cdf8c003d7963b9297a61b73.giflol.gif.fbe0f59b0534552543a8519341750d10.gif

 

oui les boîtes de vitesses sont toutes des dispositifs mécaniques jap.gif.994d1c2ed8bee42c3ba7cd10ea558fac.gif

 

Un excellent article sur les différents modèles de boîtes de vitesses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

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c'est quoi cette lubie soudaine de vouloir absolument imposer l'edc partout ? Et ceux qui préfèrent les boites manuelles ?

 

 

+1. La simplication de gamme c'est gentil. Mais imposer une coûteuse boite edc, cela a toujours une conséquence sur le prix.

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Invité §gil018hR

 

+1. La simplication de gamme c'est gentil. Mais imposer une coûteuse boite edc, cela a toujours une conséquence sur le prix.

 

1200 euros de plus si je ne m'abuse ?(sur Captur) ange.gif.eaa880e6a514ccc2545b897d3acd2763.gif

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Lubie ???

 

Il y a UN moteur EDC, le reste est en boite manuelle. Et encore, c'est juste le Captur, car en Clio, pas d'EDC, en Escénic/Mégane, uniquement sur DCI 110 vieux bourrin (je ne parle pas du BVA 150, tellement malussé qu'il est invendable. Dommage, j'en sors en Scénic 2, et quel agrément !).

 

PSA : juste des BMP qui ne sont pas vraiment des BVA . Reste Vag ... et Ford .

 

Mais les offres de tous les constructeurs en BVM (M=Manuel et non Mécanique comme je le vois écrit ici et là) est pléthorique.

D'accords, je reformule donc ma question : c'est quoi cette lubie soudaine de vouloir absolument imposer l'edc partout SUR LES NOUVEAUX MODELES ? Car sur clio et captur, si tu veut un moteur un peu plus performants que ceux d'entrée de gamme, c'est edc et rien d'autre. Si moi je veux un captur de plus de 100 ch en essence avec boite manuelle, je fais quoi ?

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Invité §sig103uG

 

+1. La simplication de gamme c'est gentil. Mais imposer une coûteuse boite edc, cela a toujours une conséquence sur le prix.

 

 

En même temps, si un jour tu as le temps, tu prends ton bâton de pèlerin et tu fais les concessionnaires toutes marques confondues en demandant : je voudrais le moteur ess/diesel le plus puissant dans la finition de base.

 

Ou alors dans le même genre, le moteur le moins puissant dans la finition la plus luxueuse.

 

Tout ça, c'est marketté à mort, et sans se faire l'avocat des constructeurs, ils doivent avoir leurs raisons.

 

Tiens... Je me demande ce que donnerais une boite EDC sur le moteur ess 1,2 75 ch de Renault, parce que dans l'absolu, je pourrais AUSSI vouloir une boite auto sans avoir un moteur puissant...

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Invité §ste231ya

Même chez Peugeot topic 2008 , on retrouve le même Trafalgar de réflexions... ils ont raison de vouloir ce qu'il veulent... perso c'est le toit ouvrant qui manque avec les quatre vitres elect, et une bonne BVA

et de la place aussi... j'attends une auto qui ait tout ça... peut importe la marque... j'm'en tape.

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tellement vieux bourrin que Mercedes l'a adopté sur la classe A, c'est dire sol.gif.e0af88d2e81334f6375213e4e1b32551.giflove.gif.10e78cbf5ac7b6cd27508b5bc7ebf57c.giflol.gif.f41a1928e8d77171d908e3bf96504532.gif

 

oui les boîtes de vitesses sont toutes des dispositifs mécaniques jap.gif.a2b23fab0b8d6543ae267e949493393f.gif

 

Un excellent article sur les différents modèles de boîtes de vitesses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

Je ne parle pas du 110 energy mais du 110 gardé pour l'EDC (EGR haute pression pour le second, basse pression pour le premier, retravaillé, beaucoup plus récent et ayant un couple plus élevé, pas supporté par EDC)

 

Je suppose que Mercédès a eu le droit au DCI 110 Energy et non au DCI 110 "vieux bourrin" :D .

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D'accords, je reformule donc ma question : c'est quoi cette lubie soudaine de vouloir absolument imposer l'edc partout SUR LES NOUVEAUX MODELES ? Car sur clio et captur, si tu veut un moteur un peu plus performants que ceux d'entrée de gamme, c'est edc et rien d'autre. Si moi je veux un captur de plus de 100 ch en essence avec boite manuelle, je fais quoi ?

Là OK.

 

Tu te retrouve devant le même problème que les adeptes des BVA avaient depuis 30 ans (et ont toujours. Pour un moteur 90 CV, pas d'EDC ...) ... Pas le choix....

 

Sur le Scenic , tu as pas de choix en essence, et le seul choix d'un moteur 110 CV non Energy en Gazole (je ne parle pas du 150 BVA, avec 6000 euros de malus à rajouter aux 34 000 euros du Jade).

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Invité §gil018hR

Là OK.

 

Tu te retrouve devant le même problème que les adeptes des BVA avaient depuis 30 ans (et ont toujours. Pour un moteur 90 CV, pas d'EDC ...) ... Pas le choix....

 

Sur le Scenic , tu as pas de choix en essence, et le seul choix d'un moteur 110 CV non Energy en Gazole (je ne parle pas du 150 BVA, avec 6000 euros de malus à rajouter aux 34 000 euros du Jade).

 

 

non c'est 2000 euros de malus pour le RENAULT scénic 150 DCI BVA : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bonus-Malus-2013.html

 

il est à 179 grammes de CO2, donc 2000 euros, si je sais encore lire. jap.gif.42ac70a00e8187041ef5c672cab6bb54.gif

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Très certainement.

 

Je dois aussi essayer le Captur TCE 90 boite méca, encore non disponible à l'essai lors de ma présence, mais qui devrait arriver la semaine prochaine.

Je m'attends à un véhicule un peu moins pêchu, mais aussi moins cher de 2000 euros (ma femme s'en fout, ce qui lui plait c'est la ligne du Captur).

Même si j'ai toujours le dernier mot avec elle (Elle me dit "On achète ça!", je lui répond "Oui, chérie" ;) , cela ne m'empêche pas de prendre en compte cette baisse de tarif en TCE90 lors de l'achat si les qualités dynamiques sont aussi au RDV (pour un père de famille cela s'entend, pas pour un pilote). Reste le "problème" de la boite auto non dispo sur le tce 90, car une fois qu'on y a gouté...

 

Je dois aussi dire que je tourne depuis quelques semaines pour l'achat d'un nouveau véhicule, et RENAULT (ainsi que FORD) sont assez cool sur leur politique d'essai. Ils te prêtent les clés (après t'avoir demandé quand même un pièce d'identité) et te laissent librement tester par toi-même.

 

Pas de commercial embarqué (comme chez certains autres constructeurs) qui vous fait la leçon pendant la conduite d'essai. Le silence...

 

 

 

C'est bien au moins il y à des commerciaux qui donnent satisfaction.

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Pourtant il a été bien Di que Renault attends de voir les volumes de ventes pour lancer une version coupe 3 portes de ce Captur !

 

 

 

Qui à dit cela? Renault ou la presse auto?

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HS : Renault sortirait la Mégane 4 en avance au salon de Francfort, pour faire la concurrence avec la nouvelle 308.

Fin HS.

 

 

 

Ouai j'avais vus ça mais impossible.

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Il bosse chez Renault cyp.gif.1d1a12985f1dabba0a1a2e797f42e797.gif

Lol.

 

Moi, je bossais chez EDF, et bien que cadre, j'étais très loin d'être au courant des décisions stratégiques de Proglio ... (heureusement d'ailleurs, sinon, je me serais pendu depuis longtemps cry.gif.2fd8a70577cbb56d5f14321e37a77830.gif )

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Lol.

 

Moi, je bossais chez EDF, et bien que cadre, j'étais très loin d'être au courant des décisions stratégiques de Proglio ... (heureusement d'ailleurs, sinon, je me serais pendu depuis longtemps cry.gif.06925543893b98e9390ba7b7ff8d70a4.gif )

 

 

Le jour ou tu arrivera à passer d'une maquette numérique à une production serie en moins de 6 mois tu me fait signe. :)

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Pourquoi ?

 

 

 

Pour mettre les choses dans le contexte.

 

Je travail à l'emboutissage au technocentre.

 

L'emboutissage c'est la mise en forme des pièces de tolerie sur un vehicule. ce qui veux dire toute la base de la voiture, toutes les pièces en tôles de structures visibles et non visible. Donc sans ça tu aura du mal à fabriquer une voiture.

 

En gros :

 

il faut déja définir le design du vehicule et la faisabilitée

 

Faire les études des outils qui serviront à fabriquer les pièces.

 

Réaliser les Outils chez les fournisseur, qui par la suite feront les premières pièces qui serviront à monter les premiers protos, jusqu'à obtention d'un bon niveau de qualitée.

 

Le tout est livré en usine pour la phase d'industrialisation et commencer à monter les premiers véhicules jusqu'à obtenir la bonne qualité et au bonnes cadences.

 

Et tout cela prend beaucoup de temps. 2 à 3 ans.

 

 

Actuellement sur ce projet nous en sommes à la validation définitive du design.

 

Donc tu as encore le temps avant que Renault présente ce véhicule dans un salon.

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