Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo III (2014)


Invité §b0n101Oy
 Partager

Messages recommandés

Salut

 

Après 1 mois de recherches en atelier Renault, avoir changé les 3 supports moteur, le silencieux (qui il est vrai avait tendance à cogner dans la caisse lors du démarrage), comme disait R. Lamoureux, le canard est toujours vivant.

 

Le bruit s'apparente au bruit d'une cascade de pignons qui auraient du jeu et suivant la position du levier de vitesses (EDC) en mode Parking rien (ou très très léger) puis en accentuation de l'intensité du son, Neutre, Reverse et Drive le bruit est encore plus fort lorsque le compresseur de la clim est soit enclenché soit mis au repos (inertie de l'augmentation du régime moteur).

 

Prochain épisode le 16 le véhicule retourne en en concession pour recherche du diag.

 

 

Bonjour à tous

 

Après plusieurs semaines de recherche, le processus n'est toujours pas diagnostiqué.

on peut dire qu'il s'amplifie et j'arrive dorénavant à provoquer le phénomène.

 

La description ci-dessus reste la même mais elle a évolué, c.a.d que maintenant s'ajoute les facteurs

- température (à chaud plus qu'à froid)

- suite à un déplacement puis à l'arrêt du véhicule (LE PIED RESTANT EN APPUIE SUR LE FREIN) toutes les positions P, R (seul position ou le bruit est moins intense), N, D, provoque le phénomène. Ensuite de de quoi passage en position P et SEULEMENT là, relâchement de la pédale de frein (verrouillage du blocage des roues), le bruit disparait sur cette unique position (P). Le bruit réapparait sur les autres positions du levier.

 

Pour ma part je soupçonne un problème de boîte.

 

Retour atelier début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous

 

Après plusieurs semaines de recherche, le processus n'est toujours pas diagnostiqué.

on peut dire qu'il s'amplifie et j'arrive dorénavant à provoquer le phénomène.

 

La description ci-dessus reste la même mais elle a évolué, c.a.d que maintenant s'ajoute les facteurs

- température (à chaud plus qu'à froid)

- suite à un déplacement puis à l'arrêt du véhicule (LE PIED RESTANT EN APPUIE SUR LE FREIN) toutes les positions P, R (seul position ou le bruit est moins intense), N, D, provoque le phénomène. Ensuite de de quoi passage en position P et SEULEMENT là, relâchement de la pédale de frein (verrouillage du blocage des roues), le bruit disparait sur cette unique position (P). Le bruit réapparait sur les autres positions du levier.

 

Pour ma part je soupçonne un problème de boîte.

 

Retour atelier début septembre.

 

 

salut.

 

le bruit , tu l entends au niveau du levier ou plutôt du coté du moteur?

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut.

 

le bruit , tu l entends au niveau du levier ou plutôt du coté du moteur?

 

fred

 

Salut

 

Côté compartiment moteur comme un claquement de pignons en cascade qui a pris du jeu d'un système de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Côté compartiment moteur comme un claquement de pignons en cascade qui a pris du jeu d'un système de distribution.

 

 

est ce qu à l accélération cela s estompe? le phénomène apparait uniquement à l arrêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

est ce qu à l accélération cela s estompe? le phénomène apparait uniquement à l arrêt?

 

On ne va pas parler d'accélération à proprement parler mais d'éevation du régime moteur .

Je m'explique véhicule immobile lorsque l'on met la clim en route moteur (au ralenti le régime augmente normal pour compenser charge du compresseur de clim et le bruit aussi, mais le régime augmentant le bruit moteur dans l'habitacle couvre le bruit mécanique. Inversement lorsque l'on coupe la clim le régime diminue le bruit mécanique est absent le moteur retrouve son ralenti et doucement le bruit revient de +en + fort.(fort n'est pas précisément le bon terme perceptible serait plus adéquate. Ne pas oublier les variations de volume son et sa frequence audible suivant position levier. Enfin plutôt à chaud qu à froid.

Vous avez 3 h00 pour relever les copies ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais un soucis de galet tendeur de courroie qui vibrait sur un de mes précédents véhicules. En charge ( moteur), le bruit disparaissait.A froid , je n avait pas de bruit mais bien moteur chaud.

le problème n a jamais pu être résolu definitivement, je changeait le galet tous les ans en garantie ( merci Citroën).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Une lettre AR à Renault et au garage pour signaler le vice caché et se prémunir le jour où ça pète hors garantie serait déjà pas mal.

 

Sinon peut être tenter de voir avec le SAV d'une autre concession Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaîne j'objecterais au positionnement du levier de vitesse qui agit sur l'intensité du bruit (plus en lien avec liaison volant moteur et boîte)

Pour le reste j'avais formulé une demande de travaux 1 semaine avant fin de garantie, donc prolongement de la garantie prolongée d'autant que la période de recherche et de la réparation ( ex 1 mois recherche et 15 jours intervention la garantie sera prolongée après intervention satisfaisante de 1 mois et 15 jours) c'est un texte de loi peut connu ( https://www.legifrance.gouv.fr [...] 032226915)

 

Pour le SAV je suis au plus niveau régional et comme systématiquement je bénéficie d'un prêt de véhicule de remplacement, pour le moment tout est dans les clous sauf le diag.

Reprise intervention dans 15 jours à voir

Merci pour tes conseils tout à fait judicieux et dont je profite au passage de recommander lorsqu,il y a carence de moyens et de résultats du garage, ce que je ne peux en l'état évoquer car des pièces importantes ont bien été changées sans le résultat escompté dans le temps.

L'élément qui a évolué c'est le symptôme lui même qui devient chronique (et non aléatoire comme auparavant) avec le facteur température et la notion de l'appui sur pédale de frein ou non (blocage boîte ou non) ceci devrait orienter avantageusement le diagnostique. Faute de quoi effectivement risque de procédure écrite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'aprem démarrage de la Twingo après une bonne semaine à dormir au garage, au bout d'une minute environ j'ai le voyant orange de pression des pneus au TDB.

Je fais ma pression des pneus comme indiqué dans la portière mais j'ai toujours le témoin allumé.

Il y a un temps de réinitialisation sur le bordel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Dans l'ODB tu navigues et tu te positionnes sur set en restant ensuite appuyé plusieurs secondes qu'il enregistre la pression :D

 

C'est sympa que tu donnes la documentation car l'enregistrement est tellement court que c'est limite perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

pour remplacer ma smart fortwo "urbanlava" , j'ai commandé sa grande soeur twingo "red night " , avec le même moteur 70 cv et la même boite de vitesse automatique edc .( toit ouvrant , gris lunaire , pack techno ) .

 

la livraison est prévue fin novembre .

 

renault sera pour moi un retour aux sources car ma première voiture a été une r5 achetée neuve en juin 1972 : à l'époque la r5 était à 10300 francs , ce qui correspont avec une inflation de 530 % à 10330 euros en septembre 2018 .

 

 

courrèges smart.jpg

 

 

 

Capture 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

pour remplacer ma smart fortwo "urbanlava" , j'ai commandé sa grande soeur twingo "red night " , avec le même moteur 70 cv et la même boite de vitesse automatique edc .( toit ouvrant , gris lunaire , pack techno ) .

 

la livraison est prévue fin novembre .

 

renault sera pour moi un retour aux sources car ma première voiture a été une r5 achetée neuve en juin 1972 : à l'époque la r5 était à 10300 francs , ce qui correspont avec une inflation de 530 % à 10330 euros en septembre 2018 .

 

 

courrèges smart.jpg

 

 

 

Capture 2.jpg

 

 

Tres jolie la smart. ca consomme combien ?

 

 

bon dimanche

 

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

pour remplacer ma smart fortwo "urbanlava" , j'ai commandé sa grande soeur twingo "red night " , avec le même moteur 70 cv et la même boite de vitesse automatique edc .( toit ouvrant , gris lunaire , pack techno ) .

 

la livraison est prévue fin novembre .

 

renault sera pour moi un retour aux sources car ma première voiture a été une r5 achetée neuve en juin 1972 : à l'époque la r5 était à 10300 francs , ce qui correspont avec une inflation de 530 % à 10330 euros en septembre 2018 .

 

 

courrèges smart.jpg

 

 

 

Capture 2.jpg

 

 

6 mois de plus et tu aurais pu avoir la phase 2. Pour pas la smart forfour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la smart consomme 5.2 litres /100 km sur autoroute à 120 km/heure , et 7 litres en ville à froid quand je me rends au golf distant de 6 kms.

 

je l'avais acheté en octobre 2017 suite à un caprice , et elle affiche 3800 kms .( elle sera en vente en octobre 2018 pour 15000 euros ).

 

https://www.smart.com/fr/fr/ac [...] e=DISABLED

 

 

 

smart 1 (1024x856).jpg

 

 

je n'ai pas attendu le restylage de l'an prochain pour la twingo car il sera tres léger selon les dernières informations de renault .

 

l'édition limitée " red night " est tres complète quant aux prestations / options .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il tenté d'accéder aux tweeters d'une Twingo 3 embarquant le système audio Arkamys ? Les tweeters sont sur la planche de bord près du pare-brise mais je dois avouer ne pas savoir quoi démonter pour y accéder. On dirait qu'il y a un cache sur chaque tweeter, mais je n'arrive pas à savoir si il s'agit de véritables caches clipsés ou d'un simple relief de la planche de bord.

 

Il est éventuellement possible de remplacer les deux tweeters en utilisant des pièces compatibles pour la Smart, qui Ô surprise dispose de tweeters Renault tout à fait standard mais propose surtout une upgrade JBL (à condition de ne pas payer le prix fort) littéralement plug and play.

 

Du coup, j'entrevois l'idée de reconvertir deux woofers Focal, de me fendre d'un jeu de tweeters et des accessoires en plastique et en profiter pour isoler correctement les portes (et fixer les câbles qui baladent depuis bientôt 4 ans dans la portière gauche).

 

Si quelqu'un sait comment accéder aux deux tweeters sans devoir déposer complètement la planche de bord, je suis preneur de l'astuce :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Désolé ma RTA n'indique pas cette information :(.

Il me semble qu'il faut bien déposer la planche de bord pour y accéder.

 

Par contre tu m'intéresses fortement pour la suite de ton projet.

Sinon peut être voir chez Smart s'ils ont plus d'informations ou demander à cette personne : La t3 blanc crystal de jeffestelle

car il me semble qu'il avait fait pas mal de modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Bon je me disais bien que j'avais un soucis depuis la réception de la Twingo.

Ma jauge bloquait à quelques litres de la fin puis depuis quelques mois mais là ça a empiré au point que je n'arrivais plus à remplir plus de la moitié du réservoir sauf à appuyer tout doucement sur le pistolet pour y aller limite au goutte à goutte.

Surprise ce soir, ma jauge qui descend à vue d’œil, ma conso qui tourne à 5.5l me dit que quelque chose cloche ... Je regarde les litres consommés qui descendent comme neige au soleil en temps réel (plus de 20l pour ~250Km parcourus).

Je passe à la pompe ce soir et il ne me restait que 4 litres au lieu de 14 litres annoncés.

 

Bon y a plus qu'à passer voir Renault pour corriger ça. La poisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

T3 version Cosmic 35 000 km boîte EDC révision faite.

 

Bruit (sifflement comme celui d'un roulement ou d'un palier) aléatoire en statique avec intensité différente suivant position levier de vitesse (bruit variant avec frein pied actionné) .

L'enclenchement de la clim niveau position mini manuel (pas sur position automatique augmentation de la charge sur l'accessoire) fait augmenter du même coup l'intensité du bruit.

Arrêt de la clim diminution par palier du sifflement avec un temps de retard par rapport arrêt de la clim le compresseur étant arrêté.

Changement des 3 supports moteur ne changeant pas le diagnostique.

 

 

Bonjour à tous

 

Après plusieurs semaines de recherche, le processus n'est toujours pas diagnostiqué.

on peut dire qu'il s'amplifie et j'arrive dorénavant à provoquer le phénomène.

 

La description ci-dessus reste la même mais elle a évolué, c.a.d que maintenant s'ajoute les facteurs

- température (à chaud plus qu'à froid)

- suite à un déplacement puis à l'arrêt du véhicule (LE PIED RESTANT EN APPUIE SUR LE FREIN) toutes les positions P, R (seul position ou le bruit est moins intense), N, D, provoque le phénomène. Ensuite de de quoi passage en position P et SEULEMENT là, relâchement de la pédale de frein (verrouillage du blocage des roues), le bruit disparait sur cette unique position (P). Le bruit réapparait sur les autres positions du levier.

 

Pour ma part je soupçonne un problème de boîte.

 

Retour atelier début septembre.

 

 

Bonjour

...suite...

changement du double embrayage (vidange boîte)

 

résultats et observations

A CHAUD

intensité du bruit plus importante (effet aube).

Variable en statique suivant position levier (P, R, N, D)

 

si système de blocage des roues (position P) n'est pas enclenché blocage roue au freins

"double bruit" avec harmonique

sur autres positions (R,N,D) bruit moins intense,

temps de silence quelques dixièmes de secondes avant de devenir audible

 

si système blocage roue enclenché disparition bruit sur P le reste est à identique décrit précédemment.

 

On s'oriente vraisemblablement vers changement de boîte

 

"selon toute vraisemblance boîte de conception espagnole car joue des castagnettes...ou des claquettes" :lol: :lol: :lol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

C'est triste de la présenter sur le stand alors qu'ils arrêtent la production de la GT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kis448zg

Salut,

 

J'ai du remettre 750 ml de liquide de refroidissement, pas de fuite constatée.

 

Au matin à froid la voiture broute et en cas de forte acc ça fume...

 

 

80 000 km's, joint de culasse? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

As-tu jeté un oeil au cache moteur s'il y avait de la mayo ?

Est-ce que le ventilateur fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un joli courrier de Renault reçu ...

Rappel pour mise en place d'une attache sous le capot qui peut partir autrement !!!

 

Bordel la voiture a 2ans et Renault réagit que maintenant. J'ai envie de pleurer de rire devant tant de débilités.

 

 

Tu preferes qu'ils ne réagissent pas ?

Comme déjà dit, le problème a dû apparaitre sur certains vehicules, après x km et x mois. Ensuite, il faut analyse le problème, trouver la cause, proposer des solutions, choisir et mettre en place. Puis prevenir les clients.

Tu sembles découvrir comment fonctionne un "rappel".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

 

Tu preferes qu'ils ne réagissent pas ?

Comme déjà dit, le problème a dû apparaitre sur certains vehicules, après x km et x mois. Ensuite, il faut analyse le problème, trouver la cause, proposer des solutions, choisir et mettre en place. Puis prevenir les clients.

Tu sembles découvrir comment fonctionne un "rappel".

Toi tu sembles surtout découvrir un commentaire qui date d'il y a 2ans surtout ;) .

 

--

Sinon mon problème de jauge de carburant a été résolu par une reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 d'utilisation de ma Twingo GT EDC, j'en suis assez content. Je précise que je viens d'une Clio RS Trophy phase 2 :D

 

Positif :

- agilité de conduite

- confort (je viens d'un clio RS trophy hein ;))

- Royal en ville

- boite EDC agréable

- Moteur plutot agréable

 

Negatif:

- Conso : 7.7l en conduite assez coolé mais beaucoup de ville (j'étais à 9.5 sur ma clio)

- Mode ECO activé par défaut. C'est chiant, il faut à chaque fois le virer

- pas de stop and start. Je pensais qu'il y en avait un

- bruit de roulage, notamment bruit d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 d'utilisation de ma Twingo GT EDC, j'en suis assez content. Je précise que je viens d'une Clio RS Trophy phase 2 :D

 

Positif :

- agilité de conduite

- confort (je viens d'un clio RS trophy hein ;))

- Royal en ville

- boite EDC agréable

- Moteur plutot agréable

 

Negatif:

- Conso : 7.7l en conduite assez coolé mais beaucoup de ville (j'étais à 9.5 sur ma clio)

- Mode ECO activé par défaut. C'est chiant, il faut à chaque fois le virer

- pas de stop and start. Je pensais qu'il y en avait un

- bruit de roulage, notamment bruit d'air

 

Bizarre...

J'ai une GT aussi mais sans EDC.

Le mode éco est désactivé par défaut et j'ai le S&S par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...