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Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

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Invité §via445mn

Hello,

J'ai un ami qui a une rip curl 1,2 TCE et bien elle consomme la bête... Il roule assez peu en ville et fait bcp de national/departemental et autoroute. Il descend jamais en dessous de 8,5 litres (il a une conduite souple et plutot pepere). Résultat : revente et future commande d'une dynamique avec le 1,2 16V normal qui consomme bcp moins.

 

 

:beuh: Il consomme plus avec son 1.2 tce dans une clio III que ma femme dans une 307 2.0 16v avec une conduit pas forcément pépére :ddr: sur des trajets à priori trés proches

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Invité §hig710Vn

Sur la Modus 1,2 TCE j'ai fais une conso de 7,8 en autoroute/nationale, mais compter plutot 8 L pour un usage mixte avec en + des petits trajets et ville, en faisant attention on peut descendre sous les 7 L

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Je n'ai pas d'infos supplémentaire à ajouter en terme de consommation

et de sensation de conduite !

 

Mais, je vais essayer d'apporter un avis constructif ! :ange:

 

C'est une auto sensible au style de conduite, et il faut selon moi oublier

les réflexes acquis avec une auto essence 1.4 et 1.6 de puissance voisine !

 

Celles-ci sont "atmosphériques" (= à respiration naturelle... = pas de turbo)

et de plus grosse cylindrées !

Elles seront forcément "mieux" à très bas régime ;)

 

> Clio TCE 100

 

La TCE 100, c'est une "turbo-essence" de seulement 1149 cm3, et avec des 4ème et 5ème plus 'longues' que les autres Clio essence,

dotées de boîtes 5 :o

 

Il convient d'utiliser cette voiture turbo en gardant à l'esprit que les très bas régimes - surtout en 4 et 5ème - sont à éviter !

 

Comme les voitures turbo actuelles, il y a un détecteur de cliquetis pour préserver le moteur...

Quand on est trop bas dans les tours, et que l'on demande un effort conséquent à l'auto,

et ce, en égard à la petite/faible cylindrée de l'auto...

la cartographie du moteur passe en mode "dégradé" pour préserver la mécanique au détriment de la performance (et du rendement du moteur) !

 

Et, là naturellement, le rendement du moteur est loin d'être satisfaisant pour une consommation à la hausse !

 

Cartographie d'injection quand on est trop bas dans les tours : Le schéma

>On a plus d'avance à l'allumage , pour éviter la détonation dangereuse pour le bloc-moteur...

ce qui "sauve" le moteur, mais grève le rendement de la mécanique :jap:

 

J'avais posté en juillet ou aout les courbes de fonctionnement idéales de ce bloc, en fonction des caractéristiques de l'auto !

 

Aïe... je ne sais plus où ...désolé :non:

 

 

________________________________________________________________

 

En bref, il faut être sur le bon régime à la bonne vitesse !

 

Régimes pour un bon rapport perf/conso

La plage idéale 2700~4500 en conduite normale

et ...

plus haut en conduite plus active ou en charge

 

Nb : 34.57 Km/h par 1000 tr/min en 5ème

2800 tr c'est 97 km/h réels

Au compteur c'est peut être 105 :jap:

 

En conduite par mont et par vaux, à 80~90 la 5ème n'est peut-être pas le meilleur choix !

 

Si, il y en a qui veulent essayer, et nous donner leur avis !

Si on gagne, 0.6 à 0.8 litres en conduisant ainsi, c'est bon d'en faire profiter tout le monde !

 

Je rappelle que la clio III 1.4 16V de 100 Ch c'est :

 

Nb : 30.24 Km/h par 1000 tr/min en 5ème

3000 tr c'est 90 km/h réels

Au compteur c'est peut être 95 :jap:

 

 

Et 130 (autoroute), c'est 4300 tr

 

L'essai du monoto donnait en mini-maxi 6.8-15.1,

en moyenne 8.7

J'ajoute que l'auto essayée avair des 195-50-16 !

Bien, sûr ces pneus ne sont pas utiles pour les 100-110 ch essences sur Clio III, pour le diesel 105 ch, ça peut le faire naturellement ;)

 

 

Il y en a qui ont fait des essais, en roulant avec du Sp98, ça tourne mieux... moins bien, ça consomme moins ??

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Invité §cel177eW

Help ! J'ai besoin de l'opinion d'utilisateurs du nouveau moteur 1.2 TCE de la clio III (et qui connaîtrait aussi le 1.4 16V). Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ne fait que me dérouter un peu plus !

Je possède actuellement une clio III 1.4 16 V et j'avais envie de changer pour la nouvelle TCE, les données constructeur étant plus que positives sur cette nouvelle motirisation (plus de couple, moins de conso).

Mais depuis quelques temps, j'entends pleins de critiques négatives sur la TCE, à savoir qu'en fait, elle consommerait beaucoup plus qu'annoncé et qu'au niveau reprise, ça ne valait pas son prix supérieur.

Donc, je ne sais plus quoi faire !! Merci aux possesseurs d'une 1.2 TCE de me donner leur avis.

 

 

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Invité §cel177eW

Pour info, pour ceux qui ne le savent pas encore, les nouveaux tarifs Renault automne 2007 viennent de sortir, et la 1.4 16 V n'est plus commercialisée !

Du coup, cela met fin à de mon dilemne de savoir si ma prochaine voiture serait une TCE ou une 1.4 16V ! Ce sera donc une TCE...

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Invité §rop073ZP

Bonjour tout le monde

 

J'ai pris livraison de ma clio III 1.2 TCE Exception noire nacré mercredi dernier, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience de ce moteur. J'avais une clio III DCI 85 avant.

 

Coté consommation je m'attendait à pire.

Dès mercredi j'ai fait 40 Km de route avec le limiteur calé à 90 Km/h et un petit peu de ville (env. 5 Km).

Résultat : 6.8 l/100 à l'ordinateur de bord donc très raisonnable selon moi (4.8l/100 pour mon ancienne DCI sur le même type de parcours).

Par contre, en parcours exclusivement urbain (environ 30 Km en 2 jours pour aller au boulot et en revenir) là c'est du 9 l/100 bien tassé (toujours à l'ODB) et sans conduire comme un kéké (elle est en rodage) contre 6.5 l/100 pour mon ancienne DCI, je m'attendait à pire.

Bien sûr il est un peu tôt pour en tirer des conclusions, le moteur est neuf, je n'ai fait que 70 Km jusqu'à maintenant.

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Des infos utiles sur :

 

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/196117.html

 

Les consommations d'utilisateurs, ils sont 2 et ce pour des modus équipées du 1.2 Turbo (TCE100)

il n'y a rien dans la "case" Clio :non:

 

de 6.6 l à 8.38 l ... une moyenne de 7.4

 

 

NB : Moteur et boîte... et poids du véhicules sont proches sur le tandem Clio-Modus !

 

Donc, à suivre ;)

Par contre il y a des Clio en 1.4 16v (98 ou 100 ch)...

Là c'est plus élevé, c'est proche des 9 l

 

http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&constyear_s=2005&constyear_e=2007&power_s=69&power_e=76&minkm=500

 

 

Ne pas oublier la Clio 1.6 16 V, pour celui qui veut une "atmosphérique" elle consomme souvent moins que la 1.4 16V, moteur plus "rond",

plus souple et puissant en bas du compte-tours.

On joue moins avec la boîte... elle relance bien ! Ceux qui ont essayé la 98 et la 111 ch vous le diront ! :jap:

 

.

 

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Invité §pap770Rh

Pour info, pour ceux qui ne le savent pas encore, les nouveaux tarifs Renault automne 2007 viennent de sortir, et la 1.4 16 V n'est plus commercialisée !

Du coup, cela met fin à de mon dilemne de savoir si ma prochaine voiture serait une TCE ou une 1.4 16V ! Ce sera donc une TCE...

 

 

Salut,

 

Un conseil : essaye aussi la 1.6

 

et puis si tu veux absolument une tce, la mienne va être à vendre ;)

 

clio 3 TCE

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Invité §FTD125ro

Salut,

 

Alors moi, j'avais jusqu'à il y a peu une Clio II 1.6 16V dont j'étais super content. Conso mixte moyenne : 7.2 litres au 100 km, et je roule relativement dynamique.

En fin de semaine dernière, j'ai enfin reçu ma nouvelle Clio III 1.2 TCE (je dis enfin, parce que je l'avais commandée en juillet...). Globablement, je suis super content des performances : selon moi, y a quasi pas de différence, en termes de confort de conduite, par rapport à mon ancien 1.6 16V, sauf peut-être les reprises à très bas régime en 2ème et en 3ème. Mais bon ça va s'améliorer je pense, faut pas oublier que pour l'instant, elle n'a que 200 km... Par contre, niveau conso, je suis actuellement à 7.5 litres aux 100 km en mixte. Je suis un peu dubitatif, vu les 5.9 annoncés par Renault... J'espère que ça va diminuer une fois que je me sera habitué au nouveau moteur, parce que sinon j'aurais pas changé, si c'était pour consommer plus qu'avec l'ancienne... (bon, si quand même, parce que la voiture en elle-même est quand même vachement plus spacieuse et confortable, et ça compense bien... ;-) )

Est-ce qu'il y a qqun qui a d'autres infos à donner en matière de consommation du 1.2 TCE ?

A+

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Invité §rop073ZP

Bonjour,

 

Ca fait maintenant 1 mois que j'ai ma Clio III 1.2 TCE. Après 1100 Km j'ai une idée assez bonne de la consommation.

J'ai fait l'aller-retour Bourges (Cher) - Fécamp (Seine-Maritime) soit 800 Km (environ 50% d'autoroute et de voie rapide, 45% de route et 5% de ville).

Là j'ai fait une moyenne de 7,1 l/100 selon l'ODB ce qui reste raisonnable (mais en respectant les limitations de vitesse avec le limiteur, elle est encore en rodage).

Par contre en ville c'est autre chose. En cycle exclusivement urbain la consommation oscille entre 10,1 l/100 et 11,5 l/100 selon le trajet que je choisi pour me rendre à mon travail.

Etant donné que je ne fait guère plus de 10 Km par jour ça n'est pas mortel pour le portefeuille mais je trouve quand même que ça fait beaucoup.

J'aimerais bien savoir comment ils font chez RENAULT pour obtenir les consommations qu'ils annoncent.

Sinon c'est quand même un super moteur.

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Invité §tit065QY

Là ça devient interessant. Avec ma Mégane DCI 105 (presque le même poids que la Clio), je tourne autour de 5.3-5.5 L de moyenne en usage mixte. Il n'y a pas grande différence...

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Invité §ren532lg

Bonjour

 

Je suis dubitatif sur le fait de passer les rapports à 1800 Tr/min sur une essence meme si il y a un Turbo.

 

Vue les conditions de conduites et de roulage, je trouve le 5,9 L un peu décevant.

 

Avec ma Clio2 DCI 65Ch qui offre un bon niveau de reprise , je suis à 4,3 L/100Km de moyenne sans faire attention à quoi que ce soit au niveau passage de rapport et vitesse de roulage

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C'est vrai que 1800 tr/mn ça ne fait pas beaucoup.

 

Moi je crois plutôt que ça fait forcer encore plus le moteur.

 

En roulant normalement moi je passe mes rapport entre 2500 et 2800 tr/mn.

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Invité §bk5710GP

C'est vrai que 1800 tr/mn ça ne fait pas beaucoup.

 

Moi je crois plutôt que ça fait forcer encore plus le moteur.

 

En roulant normalement moi je passe mes rapport entre 2500 et 2800 tr/mn.

 

 

Je suppose que tu parles pour une clio 1.2 16v :D , donc moteur atmosphérique :jap: . C'est pas comparable au 1.2TCE :non: .

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Invité §bk5710GP

Ah ok ce n'est pas pareil ? :??::non:

 

Je n'ai pas une Twingo mais une Clio 1.2 16v, oui monsieur. :lol:

 

 

J'ai lu trop vite chris948.gif.0a395a4e940397fdb6fab5f191afe2f9.gif ... edité!

 

Le turbo rajoute énormément de couple à bas régime :jap: . On peut donc rouler beacoup plus bas dans les tour, le tout avec beacoup de souplesse.

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Invité §inv534BY

Ciao

 

Je vis en Italie et on me propose l'une des derniéres clio III 1.4 16V 100ch (exception) ou le 1.2 TCE 100 ch qui nous arrive ici. Difference de prix:

+1200 Euro pour le TCE. Pourquoi Renault a t'il remplacé le 1.4 par ce 1.2 turbo? Y a t'il des avis sur le 1.4 16V 100ch (perf, conso...) ou meme un comparatif entre ces moteurs.

 

Merci d'avance.

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Ciao

 

Je vis en Italie et on me propose l'une des derniéres clio III 1.4 16V 100ch (exception) ou le 1.2 TCE 100 ch qui nous arrive ici. Difference de prix:

+1200 Euro pour le TCE. Pourquoi Renault a t'il remplacé le 1.4 par ce 1.2 turbo? Y a t'il des avis sur le 1.4 16V 100ch (perf, conso...) ou meme un comparatif entre ces moteurs.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Salut invitél'italien,

 

Je pense que Renault a élaboré le moteur 1.2 TCE pour avoir les performances du 1.4 16v tout en polluant moins, enfin la différence ne doit pas être énorme mais comme il y a des nouvelles normes chaque année...

 

Je pense que la Clio III 1.4 16v exception est une bonne affaire car elle doit être mieux équipé du fait que c'est une fin de série par rapport au 1.2 TCE.

 

Il faut savoir qu'un turbo lorsque ça grille ça coute très cher à remplacer, il faut le ménager au démarrage et quant on s'arrête aussi (Il faut laisser tourner un petit moment à l'arrêt avant de couper le moteur.)

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Invité §sac746qu

Salut à tous !

 

J'ai une clio TCE Expression (beige poivre ! :love: ) depuis fin septembre, et j'ai parcouru pour l'instant un peu plus de 1000 km (et oui, je ne roule pas trop souvent : pour vous dire on est une famille de 6 personnes et il arrive assez souvent que pendant 15 jours on n'utilise aucun de nos deux voitures :D ).

 

Bref, sur environ 2/3 d'urbain et 1/3 d'extra-urbain (départementales plus ou moins sinueuses), on arrive à une consommation donnée par l'ODB de 6,8 L/100 km. Je passe les rapports vers 3000 tr/min (selon la pente de la route et si je suis pressé ou non) et je m'amuse assez souvent à bien appuyer sur l'accélérateur (pas bien pendant le rodage... :pfff: ).

 

Une fois la période de rodage passée (et peut-être aussi après la 1ère vidange) je pense qu'il y a largement moyen d'approcher les 6 L/100 sur un parcours a moitié urbain et extra-urbain. Donc à mon avis les consommations annoncées par Renault (5,9L/100 km) ne sont pas si fausses qu'elle n'y paraissent parfois ;) . A confirmer dans quelques milliers de km.

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perso sur ma clio 2 1.2l c'est 5.0L en conduite coulée, sans tirer sur les rapports, 6L en normale, 7.5L sur autoroute et 8L en tirant dessus comme un ane c'est a dire 1ere a 50, 2nde a 90 et 3eme a 130 au rupteur. mes parents avaient une megane 1 1.6L 16V 110ch, et en allumant c'était pas plus de 9L. je trouve que pour le coup renault est pas trop optimiste quant à la sobriété des moteurs.

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Invité §inv002Px

j' ai une clio 1,2l TCE, c'est absolument super,mais si vous respectez une conduite souple 3500t/mn maxi,

les rapports changés à 2000-2500t/mn,departs calmes( à la Papy)

conso:6,9 litres/ 100 sur 3900 km

Ps:tellement de couple que vous pouvez roulez en 5ème à 1000t/mn et oui(pas dans une cote)

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Invité §ark711jo

Bonjour à tous

 

Je suis egalement possesseur d'une clio 3 exception et je suis aussi dubitatif devant la consommation, je suis à 1000kms et .... 7.9l avec une conduite mi-autoroute, mi-ville. Je suppose que ma conduite ne doit pas etre adaptée (j'avais une fiat stilo jtd115 qui marchait pas mal), car ca fait longtemps que je n'ai pas conduit une essence. Comme elle est neuve il faut surement attendre avant de tirer des conclusions trop hatives mais quand meme !!!

Selon certains, il faut conduire sur le couple, donc pousser les rapports jusqu'a 3000trs/m et selon d'autres pas de soucis, on peutles passer dès 2000trs/m, quelle est la meilleure solution ?

La je suis à deux doigts de prendre une 1.6 voire une 2.0 (mais avec l'eco-pastille ca fait mal, 750euros de plus) qui se rapprocherait plus de mon type de conduite (il est vrai que j'ai une conduite plutot nerveuse, mais en voyant la conso je roulais meme à 120 sur autoroute, rien à faire toujours 7.9).

J'ai également entendu parler d'un 1.4 TCE, peut etre plus adapté à une conduite nerveuse.

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Invité §nik788YP

bonjour a tous possedant la clio 3 TCE 100ch (dynamique) je peux peut etre contribuer a ce sujet.

bon je n'ai encore fait que 20km en full ville (acheté aujourd'hui la voiture) mais je suis a 10.8l/100 pour le moment !!!

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Invité §rou026EY

ayanr une twingo 2 équipé de ce moteur je trouve vos consamation vraimment tres importante car je suis à moin de 6.5 l/100 et faisant esentiellement de la national et de la ville et en ne faisant pas vaimment attention à ma consammation

 

+1 :sol:

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Invité §ark711jo

Bon j'ai remis à 0, et après un aller-retour au boulot (soit 60KMS) j'ai fait du 6.4l !

Mais en roulant à 110km/H sur autoroute, et à 90 sur voie rapide ! En gros le TCE n'aime pas le 130km/H sur autoroute !

En gros en roulant comme un papy (c'est assez frustrant) !

J'espere qu'ils vont sortir un 1.4 TCE, genre de 120cv, ca serait plus approprié !

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Invité §Mic535Vj

Roulage Ile de France et 2X2 voies à 110 km/h (rodage) au régulateur. Passage du rapport supérieur dés 1800 tr/min.

 

 

 

Que de mauvais traitements!!! :jap:

 

 

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Voici le résultat de ma Clio 1.2 TCE apres 650 km:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73562/Photo13.jpg

 

Roulage Ile de France et 2X2 voies à 110 km/h (rodage) au régulateur. Passage du rapport supérieur dés 1800 tr/min.

 

 

Sauf que toi, c'est en roulant normalement, alors que lui, c'est en roulant le plus light possible

Fait la meme chose avec la megane, et ca sera 4,5 l/100 kms, voir moins

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Invité §FTD125ro

Alors, voici quelques compléments par rapport à mon message d'octobre:

Ma Clio Dynamique 1.2 TCE a maintenant presque 3'000 km. En remettant l'ODB à zéro après chaque plein (c'est-à-dire environ tous les 700-750 km), j'ai les consommations mixtes suivantes:

- d'abord 7.5 l/100 km pour un parcours 2/5 urbain, 1/5 extraurbain et 2/5 autoroute

- ensuite 7.2 l/100 km pour un parcours 1/3 urbain, 1/3 extraurbain et 1/3 autoroute,

- ensuite 6.7 l/100 km pour un parcours 1/5 urbain, 3/5 extraurbain et 1/5 autoroute, et

- enfin 7 l / 100 km pour un parcours 2/5 urbain, 1/5 extraurbain et 2/5 autoroute.

 

Au plein précédent, j'avais cru avoir enfin pigé le truc (du moteur turbo) et que ma consommation n'allait plus augmenter... erreur... :-( En fait, ce que j'ai remarqué, c'est que c'est surtout sur autoroute qu'elle consomme un max (dans les 7.5-8 l/100 km en roulant à 120-130 km/h), pourquoi? parce qu'étant donné que c'est une petite cylindrée, même si elle a bcp de chevaux, il faut quand même appuyer pas mal sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse autoroute... alors que son mon ancienne Clio II Extrême 1.6 16V, j'avais quasiment pas besoin d'appuyer du tout sur autoroute : résultat, la conso moyenne baissait vraiment sur autoroute.

 

Bref, je suis très content de ma nouvelle tuture, elle est confortable, a des reprises incroyables pour une 1.2, mais je trouve quand même qu'il faudrait que Renault arrête de prétendre qu'on peut consommer 5.9l/100 km sur parcours mixte. Il suffit de devoir prendre un tout petit peu l'autoroute pour que la consommation monte en flèche. En plus, sur mon 3ème plein, j'avais d'abord fait quasi exclusivement de l'extraurbain sur les 450 premiers km, et j'étais à 6.1 de consommation moyenne, pas 5 comme annoncé par Renault.

Finalement, j'ai changé parce que je pensais que j'allais consommer moins d'essence, mais c'est vraiment pas le cas (ou seulement dans une mesure bien bien moindre que celle annoncée). Il reste les assurances et l'impôt sur lesquels j'économise un peu, mais sinon c'est pareil qu'avec mon ancienne. Donc très honnêtement, si j'avais su, j'aurais sûrement quand même changé, mais en reprenant une 1.6 16V.

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