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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

salut

j ai le même bruit à froid au démarrage scenic 4 de septembre 2018. Tu penses qu il faut que j aille chez Renault. Merci

 

 

J'avais ce bruit très fort au démarrage à froid sur mon SC4 de février 2018

 

Aujourd’hui j'arrive à 12.000 km, ce bruit est encore perceptible mais très réduit.

 

Je l'indiquerais à la 1er révision en mars prochain

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Invité §Lio602qv

merci

J'avais ce bruit très fort au démarrage à froid sur mon SC4 de février 2018

 

Aujourd’hui j'arrive à 12.000 km, ce bruit est encore perceptible mais très réduit.

 

Je l'indiquerais à la 1er révision en mars prochain

 

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Merci pour les infos, je vais aussi limiter l’usage du S&S :bien:

 

 

La première action que je fais systématiquement après mise en service du moteur c’est désactiver ce truc.

J’ai réussi à lui clouer le bec définitivement sur mon Juke, mais là pas trouvé comment faire, dommage.

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salut

j ai le même bruit à froid au démarrage scenic 4 de septembre 2018. Tu penses qu il faut que j aille chez Renault. Merci

 

 

Salut,

 

je suis passé la semaine dernière a ma concession Renault pour ce bruit, il y a bine une note qui date du 6/11 mais pour le moment pas de correctif...donc il faut attendre.

Dés que Renault va apporter le correctif, il faudra passer par votre concessionnaire.

 

A+

 

Séb

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Merci d’avance à ceux qui pourront passer l’info ici si ils ont des nouvelles du correctif.

 

J’ai fait la MaJ de la carte routière suite 80 km/h, faite en 15 minutes, étonné par cette rapidité.

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Invité §seb114oY

Bonjour à tous,

 

petite question de saison : j'ai changé les 4 jantes d'origine en monte été par 4 jantes + pneus hiver sans valve instrumentée.

 

Est-ce que qqun a la combine pour virer le message "capteurs pneus à contrôler" et surtout le voyant de la clé "service" ?

(d'ailleurs, je trouve que les ingé. Renault auraient plus prendre en compte le fait que si la voiture ne reconnait pas les 4 valves, c'est parce que les roues ont été changées probablement pour une monte hiver et que .... pas besoin de passer en mode sapin de noel !).

 

Merci pour votre retour.

 

Sinon, GS Cassiopée Intens de 2017 1.6L 130, 20 000km, RAS.

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Invité §LiM405iI

Bonjour à tous,

 

petite question de saison : j'ai changé les 4 jantes d'origine en monte été par 4 jantes + pneus hiver sans valve instrumentée.

 

Est-ce que qqun a la combine pour virer le message "capteurs pneus à contrôler" et surtout le logo de la clé "service" ?

(d'ailleurs, je trouve que les ingé. Renault auraient plus prendre en compte le fait que si la voiture ne reconnait pas les 4 valves, c'est parce que les roues ont été changées probablement pour une monte hiver et que .... pas besoin de passer en mode sapin de noel !).

 

Merci pour votre retour.

 

Sinon, GS Cassiopée Intens de 2017 1.6L 130, 20 000km, RAS.

 

Les capteurs de pression sont obligatoires sur les nouveaux modèles , donc ceci explique le sapin de Noel

 

 

https://www.euromaster.fr/faq/ [...] -il-etre-d

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Bonjour,

 

Et la voiture peut gérer 8 capteurs donc les deux montes été et hiver ! De plus si capteurs compatibles, elle les reconnait seule sans passage à la valise !

 

Elle est pas belle la vie ?

 

Je sais faut acheter 4 capteurs...

 

Quand il sera temps de passer au contrôle technique en 2021, passage en pneus été obligatoire sinon recalage assuré avec les pneus hiver sans capteur et ce sapin de Noël au tdb !

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Invité §seb114oY

merci pour les retours !

 

J'avais déjà les valves de posées sur les jantes quartz (d'ailleurs c'est bizarre) et ça me faisais chier d'en racheter 4 (à70€ l'unité !!!)

Mais le fait que la voiture puisse les reconnaitre seule (j'en étais pas sûr) me poussera à les remplacer l'hiver prochain.

 

Pour le CT, le passage en pneus été ne me coute rien et puis c'est théoriquement au mois de juin

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merci pour les retours !

 

J'avais déjà les valves de posées sur les jantes quartz (d'ailleurs c'est bizarre) et ça me faisais chier d'en racheter 4 (à70€ l'unité !!!)

Mais le fait que la voiture puisse les reconnaitre seule (j'en étais pas sûr) me poussera à les remplacer l'hiver prochain.

 

Pour le CT, le passage en pneus été ne me coute rien et puis c'est théoriquement au mois de juin

 

70 euros ils t ont vu arriver :lol: je les ai payé 40 euros chez Renault

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Bonjour, je ne sais pas si c'est là mais je voudrais vous faire part de mes premières impressions sur le Renault SCENIC 4

 

Commandé sur stock à la concession Renault de Versailles le 26 septembre 2018 en version Intens essence 140 CV avec affichage tête haute, roue de secours galette, peinture métal gris cassiopée, toit noir étoilé et les jantes alliage 20 QUARTZ.

Récupéré le 23 octobre pour une date de livraison prévue le 17. ça surprend toujours un peu ce délai surtout sur un véhicule en stock mais il n’ était pas en stock en région parisienne...

 

Le tour du véhicule avant la remise au client laisse apparaître:

 

- une trace de colle sur le dessus du pare choc arrière, aussitôt rectifiée,

- les jantes arrières poussiéreuses, aussitôt nettoyées,

- un joint en caoutchouc décollé au niveau de la portière avant gauche, (il s’est recollé tout seul depuis),

- la date de la tablette exprimée « à l’anglaise »,

_ les rétroviseurs complètement déréglés ce qui m’ a obligé à m’ arrêter à 300 mètres du garage pour les régler ( je sais ça doit être fait avant de démarrer).

- un mauvais fonctionnement du siège arrière gauche au niveau du système de rabattement (1),

 

Ce qui je trouve fait beaucoup, même si ce ne sont pas des anomalies très graves elles laissent apparaître un manque d’attention et de contrôle avant remise au client car ce véhicule a été « préparé » pour remise à un client...

 

(1) ce mauvais fonctionnement a nécessité une première visite chez Renault Buc (car le service carrosserie de Renault Versailles ne pouvait examiner le véhicule avant début décembre) pour me dire de revenir le 7 novembre et que je devrais laisser le véhicule 1 journée (ou 2 si commande de pièce). Le rendez vous a finalement été reporté au 15 novembre suite à un empêchement de leur part et le problème a été réglé. Il va d’ailleurs falloir que je vérifie que le siège fonctionne toujours correctement;

Je tiens à signaler qu’il m’a été prêté un véhicule au cours de cette intervention.

 

Depuis la prise en charge de ce véhicule j’ ai parcouru environ 900 kms en région parisienne.

J’ apprécie le confort, la douceur des commandes, la nervosité du moteur même si je considère être encore en rodage.

Je conduis ce véhicule un peu comme ma 308 diesel qu’il a remplacée. Tout au couple, tout en douceur, sans tirer sur les rapports même si depuis quelques jours je me surprends à prendre 3500 tours et un plaisir non dissimulé.

Comme le font remarquer certains je m’ appuie sur la manette de hauteur du siège en descendant du véhicule mais je ne suis pas encore certain que cela baisse le siège.

La tablette (objet de nombreux échanges sur le site) ne me gène pas au niveau de la manipulation ; il faut dire que j’ai lu la totalité du manuel, certains chapitres comme la climatisation plusieurs fois.

Certes les enchaînements d’écran doivent être maîtrisés et il faut se rappeler où aller pour faire telle ou telle manipulation mais on finit par s’y habituer

J’ ai toujours un peu de mal avec le frein de parking surtout lors des démarrages en cote où je ne suis pas encore certain qu’il va jouer son rôle.

Je cherche aussi les clés avant de monter dans le véhicule… Habitude de vieux ?

Pour avoir regardé un peu dans le compartiment moteur j’ ai constaté que:

- je n’ avais pas de mousse diminuant les bruits aérodynamiques mais comme je n’ ai pas encore constaté de bruit ça tombe plutôt bien.

- les économies sont réalisées vraiment sur tout. Exemple la jauge à huile ; jusqu’à présent sur tous mes véhicules était terminée par un truc en plastique permettant de lire le niveau d’huile entre le mini et le max. Et bien il n’y en a plus la tige métallique en forme de queue de cochon va jusqu’au bout. Bonjour pour lire le niveau d’huile.

La consommation : pour le 1er plein la réserve s’est allumée à 536 kms. Le dernier pavé de la jauge à essence était encore complètement grisé il y a 8 pavés (sauf erreur). Ça m’a surpris que la réserve s’allume si tôt.

Comme j’étais sur l’essence mise par le garage j’ai rapidement fait le plein ne sachant trop combien il en restait.

J’ ai donc mis 42,27 litres après avoir parcouru 573 kms conso à ODB 7 litres réelle 7,4.

Vitesse moyenne 35,9 kms/h mode confort conducteur my self (c’est important car Madame a plutôt tendance à avoir le pied lourd) parcours surtout en région parisienne mais plutôt sur 4 voies sans trop d’embouteillages. L’avantage d’être retraité et de pouvoir sortir au moment où il y a le moins de circulation.

Si on se base sur un réservoir de 52 litres il restait donc 9,6 litres soit de quoi parcourir + de 100 kms.

En conservant une marge de sécurité je pense pouvoir parcourir 650 kms avant de faire le plein. Quand je pense que je consomme 6,4 pour nourrir les 82 ch de ma 208 essence, je trouve que le moteur du Scénic n’est pas très gourmand.

Et quand je compare avec la consommation de ma 308 diesel je pleure.

Voilà en gros mes premières impressions; merci d’avoir eu la patience de me lire, désolé pour les autres.

Encore une chose je ne suis pas parvenu à obtenir une facture acquittée de Renault avec le prix réel du véhicule.

Remise commerciale et reprise de mon précédent véhicule ne facilitant peut être pas les choses.

A + AL

 

 

Chiffres modifiés suite à la précision de citrofou sur la contenance du réservoir

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Pour le démarrage en côte, il faut avoir suffisamment appuyé fort sur la pédale de frein avant de demarrer, il restera freiné 2 secondes de plus seul, juste le temps d'embrayer.

Pour le réservoir, c'est 52 litres pour le court.

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Je fais 200 km/jour d'autoroute c'est pas très représentatif.

Disques + plaquettes.

Les plaquettes avaient déjà été remplacées il me semble.

J'ai un contrat d'entretien (et c'est un véhicule pro en LLD) alors je ne suis pas cela de trop près.

 

Le seul truc c'est que l'intervale d'entretien est plus réduit que sur mon précédent S3 et dans mon cas (70 000 km/an) ça m'oblige à passer plus souvent au garage.

 

Mon rétro conducteur ne se replie pas toujours comme il faut. Il faut que je le signale aussi !

 

 

@s2d , sympa tes news par ici ! Déjà 115000 bornes ! Ça roule ouachement !!

J'en suis qu'à 37000km en 22 mois :lol:

 

J'ai aussi mon rétro côté passager, qui ne se repli plus!! Depuis quelques temps, c'était temps en temps, maintenant, il reste ouvert...

Je suis passé à ma concession, pour signaler, ils vont faire le nécessaire, j'attends une prise de rdv pour cela. :jap:

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Le mieux c'est point mort à l'arrêt et le pied retiré de la pédale de gauche

 

 

C'est ça ;-)

 

:o et le pire, c'est qu'ils apprennent toujours à garder le pied sur l'embrayage...

 

Ou à rétrograder frénétiquement en cas de freinage d'urgence....

 

 

Il serait temps que la formation suive les progrès de la technologie :pfff:

merci :D

 

en 1994, on nous disait déjà de rester au PM et débrayé (par contre le freinage d'urgence en rétrogradant oui!!!)

je le fais pratiquement jamais et mon embrayage est :love:

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Invité §pac358RD

La première action que je fais systématiquement après mise en service du moteur c’est désactiver ce truc.

J’ai réussi à lui clouer le bec définitivement sur mon Juke, mais là pas trouvé comment faire, dommage.

 

Salut, mon garage Renault m’a dit qu il pouvait le désactiver avec un passage à la valise

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Invité §s2d370qs

Voila revision faite, pneus hiver montés et freins avant (disques + plaquettes) neufs.

Le rétro refonctionne. On verra plus tard.

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Invité §bre756CV

Bonjour,

 

pensez-vous que ces pédales iraient sur mon scenic 4 avec boite auto ?

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 82f4f807-0

 

Séb

 

bonjour,

 

celles ci sont pour:

Pour Volkswagen Bora/Jetta Mk4 (1998-2004), golf Mk4 (1998-2005 1st moitié), New Beetle (2002-2010), polo Mk4 9N (2002-2005), Polo Mk4 Lifting 9N3 (2005-2009)

il doit bien y avoir pour Scénic IV

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Invité §Fab357OJ

Salut,

90000kms en 18 mois.

Remplacement des piles des télécommandes suite au message pile faible.

J'ai un capteur de stationnement AVD qui déconne de temps en temps. Ca m'affiche la clé orange et rend inopérantes les autres détections.

Quelques bruits de tableau de bord.

Sinon toujours satisfait du confort, des fonctions Android Auto.

 

Ah si, un remplacement moteur du au froid à 48000k.

 

L'absence de boite automatique sur le nouveau moteur dci120 devient problèmatique pour les voitures de fonction. Un de mes collègues ne l'a pas commandé à cause de ça.

 

A t'on une date de dispo ?

 

Bonne route.

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Invité §iBe200pN

Bonsoir,

 

J'ai vu que sur l'Espace, Apple Carplay se met en plein écran.

Je voudrais savoir si c'est également le cas sur le Scénic.

 

Voici une photo sur l'Argus:

 

renault-espace-dci-200-31.jpg

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Invité §nic148SU

 

 

L'absence de boite automatique sur le nouveau moteur dci120 devient problèmatique pour les voitures de fonction. Un de mes collègues ne l'a pas commandé à cause de ça.

 

A t'on une date de dispo ?

 

Bonne route.

 

Même question,

je dois commander ma nouvelle voiture (en Belgique) et toujours pas de boite auto sur les diesel :pfff:

 

si ça ne sort pas rapidement, je vais devoir reprendre un touran dont je ne suis pas fan :(

(la boite auto est non négociable pour moi)

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Bonsoir,

 

J'ai vu que sur l'Espace, Apple Carplay se met en plein écran.

Je voudrais savoir si c'est également le cas sur le Scénic.

 

Voici une photo sur l'Argus:

 

https://www.largus.fr/images/i [...] 200-31.jpg

 

 

Seulement dispo sur la nouvelle version du R-Link (8.x.x.x) pour le moment seulement dispo sur E5, qui sera ensuite déployée sur tous les véhicules de la gamme début 2019. Pas de mise à jour possible pour les anciennes versions vers cette version.

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Sans indiscrétion pourquoi veux tu neutraliser l' ESP ?

A + AL

Bonjour,

 

En fait je ne veux pas le faire maintenant, mais sur mon C4 picasso, lorsqu'il y a eu de forte chute de neige, j'étais dans l'impossibilité de monter une côte. il a fallu que je désactive l'ESP pour pouvoir monter. c'est pourquoi, je préfère savoir s'il est possible de faire la même chose avec Mon scenic 4 au cas où.

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Invité §Jav728gp

C'est bien ce que je pensais avoir lu quelque part mais j'avais un doute !

 

On verra peut-être quelqu'un confirmera suite à un séjour à la neige l'hiver dernier !

 

 

Bonjour,

 

Séjour en février dernier, CHATEL avec arrivée par la Suisse donc belle montée.

Neige en arrivant dès le Jura, et dans le col également. j'avais les chaines dans la voiture au cas ou et pas eu besoin de les mettre alors que pas loin de 5 à 10 cm par endroit sur la route.

Pas de patinage, pas de glissade même quand j'ai du m'arrêter dans le col car un automobiliste montait ses chaines en plein milieu de la voie et q'u'il y avait du monde qui descendait en face... redémarrage sans soucis non plus!

 

d'ailleurs il va falloir que je teste les chaines à la maison car l'an dernier je les avait reçu le jour du départ et du coup pas eu le temps de faire un essai pour le montage!

 

bonne journée

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Invité §Jav728gp

Bonjour à tous,

 

Pour savoir @Javig85 : La montée sur CHATEL avec quels types de monte pneumatiques : été, 4 saisons ou hiver ?

 

Merci, :jap:

 

 

En février dernier c'était avec des pneus été, ceux d'origine (neuf car j'ai eu le Scenic juste avant de partir et pas pu faire monter des pneus hiver) si je ne dit pas de bêtises PRIMACY 3.

 

Mais cet hiver, je fais monter pneus hiver pour plus de sécurité (il faut que je les commande là d'ailleurs je suis en retard) ça peut éviter le chaînage souvent!

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Invité §Jav728gp

Bonjour à tous,

 

Pour savoir @Javig85 : La montée sur CHATEL avec quels types de monte pneumatiques : été, 4 saisons ou hiver ?

 

Merci, :jap:

Et les chaines que j'ai ce sont celles-ci (du catalogue accessoires renault):

 

https://accessoires.renault.fr [...] b5dd2e6ac3

 

 

[h1]Chaines à neige Premium Grip Taille 130[/h1]

 

Il faut que je les essaie d'ici peu! (enfin le montage!) :)

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Invité §Chr125fC

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'installer des ampoules LED? Surtout sur les clignotants? Avec quels résultats?

Merci d'avance

@++

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