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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §kaz086tA

La suite des aventures de kazouille continue :)

Au programme:

- des nouvelles de ma fuite de boîte

- remplacement du liquide de refroidissement

Rendez-vous ce soir :coucou:

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Invité §kaz086tA

c'est au four :o| thermostat 8

52 photos à trier pour ne garder que les meilleure, celui qui a inventé l'APN :love:

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Invité §kaz086tA

cette fois comme toutes les autres j'ai une sauvegarde donc FA peut planter :W

Y a quelqu'un qui le tarif renault pour cette intervention :??:

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Invité §kaz086tA

:non:

J'en ai chier pour changer le liquide sur celle la, j'ai fais un big nettoyage comme d'habitude.

 

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Invité §kaz086tA

Sur la clio, c'est si dur?

le plus dur défaire le collier en bas du radiateur, le reste c'est du classique, la purge dur longtemps enfin moi j'avais déjà purgé à froid avec ma méthode

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Invité §kaz086tA

Ca arrive, reportage prévu pour midnight :sol:

C'est un big reportage plein de photos

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Invité §kaz086tA

Il est 00h25 :o|

j'enlève les fautes d'orthographe :o| http://capucine112.free.fr/gags/22.gif

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Invité §kaz086tA

Remplacement du liquide de refroidissement :)

 

Outils:

- cliquet 1/4

- douille de 10 et 8

- clé de 10

- tournevis

- 2 bidons de 5L de liquide de refroidissement

 

Il faut ouvrir le capot ça aide énormément :W

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/levercapot.jpg

 

Le circuit de refroidissement contient 5.7L de liquide, j'utilise 2 bidons de liquide carrefour le seul qui soit non toxique du marché !

J'ai l'imprimé de la RT c'est quand même plus pratique que d'avoir un bouquin, on peut la salir ou l'abimer elle finie à la poubelle à la fin.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/liquide.jpg

 

Le niveau est en dessous du mini :L J'ai jamais fais d'appoint, je sais c'est mal :o|

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveaumini.jpg

 

Je dépose la boîte à air...

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/boiteair.jpg

 

ainsi que le vase d'expansion pour pouvoir le nettoyer sans risquer d'arroser l'électronique

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/boiteairvase.jpg

 

Voici le collier à usage unique renault, une belle merde à enlever car la partie qui se déclipse est orienté face avant, impossible de le défaire par en haut :evil: Il faut y aller par le bas avec un tournevis en passant par le passage de roue. Bilan j'ai passé 30 minutes à chercher pour le déclipser :evil:

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/collier.jpg

 

La différence entre ce collier et un SERFLEX, un SERFLEX c'est plus pratique et plus cher aussi 4€ la paire chez NORAUTO. Taille 32-50.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/colliers.jpg

 

Phase vidange :

Je dépose le bouchon du vase d'expansion et je débranche la durite inférieure. Le liquide est propre.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritebas.jpg

 

Ensuite j'enlève la vis de purge avec une clé de 10, il se produit une entrée d'air qui fini de vider le bloc moteur.

Attention au serrrage ! Quand vous déserrer la vis regardez comment elle est serrée !!! Il y en a qui ont pété des vis comme ça en serrant comme des boeufs ! La vis se serre normalement.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/thermostatclio.jpg

 

La vis de purge est téflonnée d'origine pour assurer une étanchéitté parfaite.

Je remets du teflon. Je l'enroule dans le sens inverse du vissage ça aide :W

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/vispurge.jpg

 

Je débranche la durite supérieure en utilisant la pince multiprise pour serrer le collier autoserrant.

C'est paradoxale :D

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritehaut.jpg

 

La sonde de température.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/sondeeau.jpg

 

Phase nettoyage du circuit :

Je nettoie le radiateur, le kit GARDENA coute 8€ c'est l'idéal car il rentre pile poile dans la durite et on peut mettre sous pression à fond ça tiens tout seul. A la base c'est pour le jardin mais ça sert pour tout :) C'est pas cher et efficace.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/nettoyagerad.jpg

 

ça sort par le bas, le radiateur est rincé maintenant.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/basradiateur.jpg

 

Je nettoie le vase d'expansion et le bloc moteur, dans un 1ere temps durite inférieure débranchée

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/nettoyagevase.jpg

 

ensuite durite rebranchée pour faire sortir le liquide par la vis de purge, au début c'est jaune puis de l'eau.

Je redébranche la durite inférieure pour vider l'eau.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/purgefroid.jpg

 

Phase rinçage :

Idem phase nettoyage mais en utilisant du liquide de refroidissement pour virer l'eau restante, ça consomme 1L maxi. Et c'est là qu'on s'aperçoit que le liquide jaune est plus pratique car bien visible contrairement au bleu de carrefour. Mais le colorant jaune coute plus cher que le bleu, ça explique la différence de prix entre le liquide carrefour et renault. Tout est une question de colorant. Pour voir quand le liquide sort j'ai mis un verre sous la sortie de la vis de purge, le bleu du liquide est faible surtout par temps gris on dirait de la flotte seul l'aspect glissant permet de détecter le liquide.

 

Phase remplissage :

Je rebranche la durite inférieure avec le SERFLEX et le cliquet vu le peu d'espace c'est la seule solution.

C'est dans ce genre de situation que les outils de qualité démontrent leurs intérêts. La vis du SERFLEX est orienté côté gauche ça sera plus pratique pour la prochaine fois.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/serflex.jpg

 

 

Le radiateur de la Clio II ne possède pas de bouchon donc je remplis par la durite supérieure ça permet de chasser un maximum d'air de suite au lieu de remplir par le vase d'expansion comme le dis la RT. D'ailleurs il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tous ce qui est écris dans les RT, il y a des erreurs parfois et elle sont destinées aux amateurs avertis ou pros donc tout n'est pas détaillé.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritehaut2.jpg

 

Ensuite je la rebranche la durite supérieure. Du liquide coule.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/purgefroid.jpg

 

Je remet la vis de purge, je visse avec le cliquet 1/4, ensuite un coup de clé de 10 et c'est bon.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/vispurge.jpg

 

Je remplis le vase d'expansion.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/remplissagevase.jpg

 

Je refixe le vase d'expansion, attention à l'écrou de droite c'est pas le plus facile à remettre.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/reposevase.jpg

 

Je remplis à rabord ensuite je démarre et quelqu'un maintient le moteur à 2500trs, pendant ce temps je maintient le niveau à rabord. Le niveau diminue peu, 5mm car j'ai déjà purgé le maximum en remplissant par le radiateur. Au bout de 4-5 minutes je remet le bouchon.

Je laisse le moteur tourner pendant 10-15 minutes à 2500trs. Quand le thermostat s'ouvre il y a des bulles qui remontent et le niveau baisse. Le motoventilateur s'enclenche, dès qu'il se déclenche je coupe le moteur.

Le niveau est au-dessus du maxi c'est normal, je vérifierais demain à froid s'il faut en enlever.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveauvase.jpg

 

Voila le remplacement du liquide de refroidissement est terminé :)

Durée : 2h30 photos comprises.

J'ai perdu 30 minutes avec ce collier, la prochaine fois en 1h c'est fais.

Le liquide est à changer tout les 2 ans. Le liquide était propre mais il avait perdu de ses propriétés et pire avec le temps il devient corrosif et vu le prix des durites vaut mieux éviter d'avoir à en remplacer une.

:coucou:

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Invité §kaz086tA

Joli reportage. Le seul truc qui me tarabuste: il me semblait que Renault utilisait un liquide de refroidissement spécifique, pour une raison x ou y...

Le fameux type D car plus détergeant que les autres à cause des cléons qui rouillaient il y avait un problème d'électrolyse. Aujourd'hui le Type D est mort c'est le liquide "formulation universelle" qui est jaune ou bleu suivant les marques. Mon grossiste me l'a confirmé, il y a une norme maintenant c'est la même formulation pour tous. Comme ça tous les liquides sont compatibles avec le Type D renault. J'utilise le carrefour 7€ le bidon mais la majorité que je vois prennent du liquide moins cher. L'avantage du bidon carrefour le bec verseur qui est bien pratique et puis en produit auto carrefour c'est du bon :bien:

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Invité §kaz086tA

J'ai pareils mais pour une Clio 1 avec le cléon c'est encore plus rapide à faire. 30 minutes chrono :sol:

 

 

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Invité §kaz086tA

pour défaire le serflex j'ai du lever la voiture côté gauche, j'ai perdu 30-45 minutes à cause de ce fichu collier, les mec à l'usine les pose quand le chassis est libre sans la caisse alors forcément c'est facile mais quand on passe derrière eux :evil:

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Invité §kaz086tA

je suis à cours d'idée :o| alors proposer il me reste un post pour la purge Clio I, fonctionnement de l'ABS là j'ai du boulot :beuh: changement balaies d'essuie glace :W

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Invité §ant240GT

je suis à cours d'idée :o| alors proposer il me reste un post pour la purge Clio I, fonctionnement de l'ABS là j'ai du boulot :beuh: changement balaies d'essuie glace :W

changement de la batterie :lol:

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Invité §kaz086tA

remise en etat des tambours

la rectification des tambours pas besoin si on change les garnitures avant que ça frotte métal/métal

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Invité §ant240GT

la rectification des tambours pas besoin si on change les garnitures avant que ça frotte métal/métal

 

j'essai de te trouver des idée pour t'occupper :D

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Invité §kaz086tA

j'essai de te trouver des idée pour t'occupper :D

je viens d'avoir des révélations cette nuit :sol: le nuit pote conseil :sol:

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Invité §ant240GT

je viens d'avoir des révélations cette nuit :sol: le nuit pote conseil :sol:

 

 

tu vas nous faire quoi de beau maintenant :D

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Invité §kaz086tA

Ce matin je vérifie le niveau à froid, il a baissé mais reste au dessus du maxi.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveauvase2.jpg

 

J'enlève 2 seringues soit 120mL

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveauvase3.jpg

 

Et je suis au niveau maxi

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveaubon.jpg

 

C'est fini :)

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/finpurge.jpg

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