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[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §car275rP

Moi les prochains ce sera du Michelin PE2 s'ils les font encore d'ici quelques mois...

 

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Invité §Vho758Ki

Bah j'ai 2 Pe2 qui ont quoi... 500 bornes a peine, et juste erraflé car la voiture a été tiré latéralement du fossé. Ils glandent chez moi, vers avignon... J'vais les vendre, si sa te tente 993720050_happylife.gif.d8ffa7ec80200315a0a7a51482aaa40e.gif

Mais j'en etait pas du tout content :x Bruyant surtout.

 

J'passe sur 4 Goodyears assy avec protection de jante. Verra bien. Je devrai recupere la voiture dans la semaine, 3 mois que je l'attend '-'

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Invité §car275rP

merci j'en veux 4 et c'est pour dans quelques mois.

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Invité §C3R408gg

Bon, j'ai pas envie de purger le circuit de frein...je vais voir si un remplacement sur 1 mois, du liquide de frein fait le même travail en l'aspirant du bocal...puis en le laissant se mélanger pendant 2-3 semaines.

 

Seringue + perfusion = 2 Euros 40.

 

http://img25.imageshack.us/img25/2827/cimg7790.jpg

 

http://img97.imageshack.us/img97/9356/cimg7793.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/9595/cimg7795.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/3489/cimg7797.jpg

 

http://img535.imageshack.us/img535/9443/cimg7799t.jpg

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Invité §C3R408gg

la pharmacienne a apprécié aussi...fallait qu'elle trouve un tuyau qui va dans la seringue. alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

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Invité §dan574uW

L'inconveniantde tatechnique, c'est que tu ne change qu'une partie du liquide. Rien ne vaut une vrai bonne purge ou tout le vieux liquide est remplace et l'air évacue. :)

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Invité §C3R408gg

c'est vrai...c'est pourquoi, j'aimerais quand même savoir si ça fonctionne ou pas (dans le genre, le liquide plus vieux remonte).

 

c'est pour ça que j'ai pris un bocal transparent et une photo...pour comparer au fur et à mesure.

 

je noterai, pour les bulles d'air, que mes sessions circuit sont assez efficaces 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif pour éviter cela (émulsion du liquide et évacuation par échauffement plus conséquent qu'une utilisation pépère).

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Invité §dan574uW

Même comme ca tu as toujours un peu d'air dans le circuit. Bon courage quand même. :)

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Invité §dav763Yg
Original ta technique :D

 

 

+1 :D

 

Le tout est de savoir si le liquide présent aux 4 coins du circuit remonte jusqu'au bocal ?

 

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Invité §C3R408gg

2ème purge depuis le bocal...avant y'avait ça

http://img193.imageshack.us/img193/3489/cimg7797.jpg

 

maintenant, cela...(après 15 jours, 1h de circuit et 3 pleins d'essences).

 

http://img690.imageshack.us/img690/2583/cimg7966i.jpg

 

c'est pas encore le jaune pipi de la bouteille de liquide de frein mais c'est déjà bien plus transparent (rouge rouille cette fois-ci) que le premier flacon (où on voyait pas à travers type brun profond).

 

donc, oui...ça à l'air de ce répartir dans le circuit assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif mais faut bouriner pour mélanger l'ensemble (circuit ou surface glissante pour déclencher l'ABS + température importante).

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Invité §Nic586Fi

:coucou:

 

Tu mixtes nouveau liquide et vieux

 

Tu degrades et nique ton nouveau liquide bien propre avec ce melange du vieux

 

Fait toi un purge normale dans les règles, en 1h c'est fait avec 1,5l de liquide.

 

( RBF600 et voila, tu auras un freinage bien meilleur toi qui circuite pas mal )

 

:bah:

 

 

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Invité §Enr256fZ

Ca peu être une solution car le dot 4 peu être miscible à la différence d'un dot 5.

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Invité §C3R408gg

je ne crois pas aux DOT5.1 ... car mes disques ne font que 200-215°C à la fin d'une session de 30 mins (au centre, pas à l'extrémité).

 

et quelque chose comme 140°C aux plaquettes et 70°C sur l'étrier...

 

de plus, à en croire les retours, il est plus sensible (le DOT5.1)...que le bête DOT4 livré avec la C3RS et le DOT4 que je photographie.

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Invité §Jul162cu

Il ne me semble que ce n'est pas du "bête" DOT 4, mais du DOT 4 ESP d'origine.

 

Mélanger du liquide neuf avec du vieux, c'est comme peindre sur la tapisserie... Ni fait, ni à faire :o

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Invité §dou643cP

Salut C3RS,

Magnifique RS, en plus j'ai pû constater que tu fais tout ce que tu peux pour profiter à 100% des capacités de l'auto, et encore bravo pour ton topic.

J'ai besoin d'un conseil pour le changement de mes plaquettes avant, j'ai commandé des ferodo Ds Performance et je vais en profiter pour faire une purge du ldf. Quelle quantité faut-il? y a-t-il des spécifités liées à la purge? (Abs, purge d'un autre organe?). Je vais également faire qques sorties circuit, un bon dot4 style rbf600 suffit-il ou vaut mieux prendre un dot 5.1 ?

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Invité §C3R408gg

le bocal de frein fait 250mL ... techniquement, le circuit devrait avoir autant dans les durites.

Donc compte 2x 485mL ou 1x 1L pour une purge comme discutée plus haut (pas comme moi, donc).

 

pour le reste, les discussions du haut devrait y répondre...

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Invité §car275rP

Hello,

 

vous avez déjà eu un problème de silent bloc qui fait du bruit à froid le matin genre quand tu accèleres et que tu relaches les gazs un clac clac.

 

On me l'a déjà changé deux fois en garantie et là ça revient !

 

Bye

Clément

 

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Invité §C3R408gg

non...j'avais juste les ressorts qui claquaient à la descente d'un dos-d'ânes (doucement ou vite, idem).

 

peut-être est-ce une tôle proche du collecteur d'échappement qui s'est détendue ? j'ai remarqué qu'une des miennes était plié à cause du bloc moteur qui travaillait pas mal (en avant et en arrière) lors des circuits...

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Invité §C3R408gg

bon...j'ai fini d'user les SS-595 à l'avant... (ça glisse un peu trop en pluie) 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

donc comme j'ai pas encore de retour sur la motricité des Sunny SN3970 à l'avant, je vais donc continuer sur ma lancé (du fait qu'à l'arrière, j'ai pas eu de problème ou de réaction différente sauf sur circuit). assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

http://img80.imageshack.us/img80/7304/sn3970.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/92/sn39702.jpg

 

dans les prochains jours, j'aurais donc ma Clio 3 RS totalement en SN3970...et quelques jours plus tard, j'ai un circuit pour évaluer le train avant à pleine charge. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

ce que j'aimerai bien, c'est qu'il pleuve un peu sur mon circuit...que je puisse voir si la voiture (en travers complet) part vers l'extérieur ou si elle reste dans la trajectoire comme avec les SS-595 Fédéral. 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

à noter que le pneu SN3970 fait un bruit de grillon (griiiiiiiiiii, léger hein...) lorsqu'on est au-dessus de 215km/h (monte en 91W XL)...d'après les quelques retours étrangers, les autres séries SUNNY ont tendance à le faire aussi... 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif m'enfin bon, pour les quelques fois où j'ai de l'autobahn à réaliser 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif je vais pas râler sur ça. alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

par contre, le prix des SN3970 a enflé alex380.gif.6c0a886c5d476a0f194c7236c0a98c4d.gif ... de 46 Euros, c'est passé à 54 Euros. alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif

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Invité §C3R408gg

La suite de l'épisode en SN3970... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

Pour le passage en circuit, j'ai eu une petite surprise aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif ...pas sur les pneus alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif mais sur les plaquettes arrières que j'avais changé (voir autre page).

Je pensais qu'elles seraient rodées entre 2 circuits (je fais du circuit 1 fois par mois)...mais apparemment, c'était pas le cas.

 

Au milieu de la 2ème session de 30 mins, les disques arrières et les étriers ont commencés à racler (rahahaha en fonction de la puissance appliqué).

 

Je m'arrête au stand et sort mon thermomètre infrarouge... 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif (eBay est ton ami alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif )

http://img208.imageshack.us/img208/7880/thermoir.jpg

 

En faisant ma mesure, je me rend compte qu'effectivement, le disque arrière n'est pas utilisé à 100% (une zone qui était balayée par les anciennes plaquettes ne l'ai plus et passe du noir au gris métal suivant la dureté de mes freinages). a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Pour donné un ordre d'idée sur les températures, les voici :

 

- température après 30 mins de circuit (plat et peu sineux = freinage de la mort à chaque ligne droite)

- 1 tour de refroidissement (1/2 du régime habituel par rapport au passage en mode bourrin habituel)

 

- Disque Avant : 203°C

- Plaquette Avant : 175°C

- Etrier Avant : 85°C

 

- Disque Arrière : 175°C

- Plaquette Arrière : 130°C

- Etrier Arrière : 75°C

 

Biensûr, le liquide de frein fait un superbe yoyo sur son niveau lors de se genre d'utilisation...en roulage route, le niveau est un peu en dessous du MAX...lors du circuit, il est 1cm au dessus du MAX. [:adrig:2]

 

Je commence, donc, à être confronter à ce que beaucoup connaissent déjà... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif j'arrive à utiliser la voiture au maximum.

adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif A noter que l'ensemble des observations disparaissent totalement en mode roulage...même en mode montagne, la montée de la température progressive mais pas intense du freînage n'a pas le même impact que celui sur circuit.

 

Le circuit, dans mon cas ça devient vraiment du ON/OFF au freinage puisque je connais la voiture, les pneus et le revêtement.

La montagne reste plus "fair play" à l'usage (distance de sécurité / ne pas franchir la ligne du milieu lors des trajectoires)...le moteur est bien mieux en charge et plus longtemps mais le système de freinage est moins sollicité (sinueux, frein moteur, 1ère en-dessous de 50 km/h, la 2ème montant à 110km/h).

 

Ce qui me fait glisser sur le rapport de ma monte totalement homogène en SN3970.alano54.gif.daf3d40eb4b07a5e90fc54b1ac7ecb00.gif

Avec les SS-595 Fédéral à l'avant et les SN3970, le déséquilibre de l'accroche se faisait nettement sentir...

 

Avec 4 pneus SN3970 (dont les avant étaient à l'arrière), la voiture retrouve son comportement homogène en freinage et appui.2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Amusant de constater que même sur une 2WD, les pneus ont une bonne incidence quand le chassis sait travailler et informer le conducteur...

 

Par rapport à l'ensemble SS-595 (en 87V) et les SN3970 (en 91W XL), je note que les SN3970 glissent plus facilement à fond d'appui sans être brusque.

J'avais déjà noté cela lors des travers/équerres (sur circuit), les pneus arrières ne raccrochaient pas violemment la bande centrale...ce qui n'induisait pas de coup de raquette à la différence des SS-595 qui "à leur niveau" tenaient bien le centre mais glissaient en tout-ou-rien (attention, hein...on fait pas une toupie non-plus).

 

On rappelera le poids de la Clio 3 RS : 1Tonne230kg.

 

L'autre changement vis-à-vis de cette note, c'est que l'arrière bouge bien plus qu'avec les SS-595.

Par exemple, avec les SS-595, en montagne, je n'entendais pas l'arrière "racler" (glisser) lors de bonne courbes...ce que j'entends, maintenant avec les SN3970 sans que j'ai besoin d'ESP ou que cela part dans l'extérieur.

 

Mais, certains pourraient simplement constater que je connais mieux les possibilité de la voiture, et ce n'est pas faux car je remarque que je freine bien moins qu'avant que je commence mes sessions de circuit mensuelles.

Je constate, aussi, que je peux mieux évaluer la vitesse et la possibilité de la voiture en montagne ce qui me permet, maintenant, de mieux évaluer les possibilités d'un engin arrivant dans l'autre sens (début d'épingle, bout de ligne droite, etcs...).

 

Donc, pour le moment, je suis satisfait des SN3970 (Neuf) aux 4 coins de ma voiture...on verra si les points de "détails" des SS-595 sont gommés par le SN3970 :

- bande de roulement s'arrache vers le bord des crampons (utilisation circuit)

- pneu durcissant prématurément avant les marqueurs au fond des crampons

 

alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Invité §Vho758Ki

Voila des infos si tu le savais pas deja : Passage de ma C3RS ph 1 au CT. Reservoir 1/4.

 

A jutse fait 10 bornes, n'avais pas roulé pendant 3 mois ( Fameux accident...)

 

IMG0575.jpg.7ed338f13fa0914351f2bc5e58d354e5.jpg

 

Si sa peux te donner des idées de transfere de masse ou de freinage...

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Invité §mec402fu

déjà le ldot 4 simple bouteille rouge et blanc tu oublie c'ets pas du tout adapter :o

 

et ça teins pas le chaud

 

passe au moins en liquide dot 4 esp c'est le minimum obligatoire

moi j'ai du ferodo 4.1 esp il va bien

mais avec le même que toi mon esp se foutais en rouet tout le temps avec des gros claquement rien de sain quoi :jap:

 

ou rbf :bah:

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Invité §C3R408gg

j'ai pas l'ESP sur la plupart des tests que j'écris sur ce sujet...je n'ai pas non-plus de problème d'ABS (évidemment, en l'utilisant à outrance). assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

néanmoins, j'évite d'avoir recours à l'ABS...car cela veut aussi dire que j'ai mal calculé l'adhérence et la distance d'arrêt...une faute de conduite rudimentaire. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

merci pour le retour sur les données techniques, il est vrai que le frein à main est pas super fort au ligne droite lancée...par contre, je fais bien un blocage des roues en le serrant à fond, voiture lancée...c'est pour ça que je trouve que 22%, c'est un peu bas (mais j'ai pas d'étalon pour juger).

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Invité §Nic586Fi

Vraiment tres sympa ton retour pneu, temperature frein......

Du bon :good:

 

Ton liquide et tes plaquettes, si tu veux encore rouler mieux, il va falloir passer a bien supérieur.

Liquide et plaquettes deviennent totalement inadapté.

Le coup des gris metal a noir, c'est le transfère de ferrodo qui crame totalement.

 

Ce qui m'etonne c'est que tu parles jamais de disques "bleuis" :voyons:

 

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Invité §mec402fu

le ldf n'est pas assez fluide après chacun fait se qu'il veut hein ça vaut 15€ max et ça prend 1h à purger complet :bah:

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Invité §Nic586Fi

Du bon liquide piste ca vaut pas 15 euros

 

Tu peux mettre du 4.0 / 4.1 / 5.1 generique de toute marque ca restera de la merde pour la piste.

 

Pour un pistard comme C3RS, il lui faut du liquide amélioré tout comme plaquettes.

 

Y'a pas 36 liquides pour circuiter sereinement.

 

Il verrait deja une belle différence en DS2500 partout ou DS1.11 plus RBF 600.

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Invité §Bar675Yd

C3RS il serait temps d'acheter une Porsche non ? akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Invité §C3R408gg

aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif je peux pas mettre mon cric, elle est trop basse... 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif:lol:

Merci pour tous vos avis...adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif

 

Il verrait deja une belle différence en DS2500 partout ou DS1.11 plus RBF 600.

 

je vais me faire un devis pour voir... alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif et je vais (peut-être) planifier cela lors des changements des disques avant. amdbs9.gif.173bb6e799a55f9ccb371d28cd93602d.gif

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Invité §Nic586Fi

Tu touches a bon prix plaquettes et liquide :good:

 

Sur quel site ?

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Invité §mec402fu

pour info le 4.1 tient 270°c est fluide et convient au véhicule ayant l'abs /esp et ça y va le minimum quoi c'est l'origine

 

par contre le dot 4 normal tien 265° max et ne convient pas au véhicule d'aujourd'hui :bah:

 

maintenant c'est vrai que le rbf est ce qui ce fait de mieux ;)

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