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Fabia

[Topic Officiel] Škoda Fabia Mk3 Facelift (NJ) 2018-2021


Invité §Ant658GP
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Messages recommandés

Invité §Ant658GP

Et sinon pourquoi vous vous embêtez a acheter une boîte d'ampoules hors de prix dont la moitié du contenu ne vous servira probablement jamais à rien ;) ?

ben justement, l'avantage avec les boites Skoda, c'est qu'elles ne sont remplie QUE avec des ampoules/fusibles utilisables dans la voiture ! alors qu'une boite universelle, ben c'est pas la même ... et franchement, pour avoir regardé le détail, ce ne sont pas des choses courantes qu'il y a dedans ! déjà, juste les H8 pour les AB av, perso je ne trouve pas de boite universelle avec ça ! :L

 

après c'est sûr que c'est pour tabler sur l'éventualité qu'une ampoule ou un fusible claque et ça évidemment, c'est peu probable (pas à moyen terme en tous cas) ;)

 

sinon, je rappelle la loi au passage : la boite d'ampoules n'est pas obligatoire dans la voiture MAIS si tu te fais arrêter avec une ampoule en rad, tu dois être en mesure de la changer immédiatement ! alors oui, je sais, c'est compliqué et parfois même impossible dans certains cas, mais c'est comme ça :bah:

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Invité §Ant658GP

59 € ici sans les frais de port : https://accessoires.skoda.fr/k [...] 2000j.html

Je peux me renseigner en Pologne et ramener une boite ou deux si y'a des personnes intéressées.

merci à toi, c'est sympa de proposer :)

 

cependant, à titre perso, je ne mettrais pas aussi cher dans une boite d'ampoules ! soit le tarif devient raisonnable (superskoda ou autre)(genre 25€), soit je procéderai comme je l'ai dit avec une boite pour la non-FL sans la compléter ! :jap:

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C'est ce que je voulais dire, on ne change pas les ampoules tous les quatre matins ;)

 

Et comme tu dis, il est de toute façon parfois impossible de les changer soi même...

 

Vu le nombre de bagnoles bornes, je me demande qui s'est déjà fait verbaliser pour ce genre de motif.

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Invité §Ant658GP

Vu le nombre de bagnoles bornes, je me demande qui s'est déjà fait verbaliser pour ce genre de motif.

ah pour ça, on est LARGEMENT d'accord !!!!! mais bon, un coup de pas de bol, on n'est jamais à l'abris :L

 

par contre, pour le fait de les changer soit-même, sur cette fabia FL, j'ai regardé sur la doc, tout est très bien détaillé et faisable avec l'outillage de bord :)

(je ne dirais pas la même chose pour mon O3 RS de 2015 ........)

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Invité §Ant658GP

réception de la mienne cet après-midi :)

 

bon, le bleu denim avec le color concept noir, bah je confirme : super banco !!! :love:

 

les sièges de la style (gris (foncé)), idem, vraiment très jolis et classe à la fois ! par contre pour les sièges en soit, il manque un soutien lombaire je trouve :L

mais bon, sinon très confortable et maintient correct (sans plus)

 

le moteur (TSI 110 bvm6), bon ben c'est un 3 cylindres ... je ne connais pas la concurrence (qui fait pire si l'on en croit la presse) mais dans l'absolu, il est assez rugueux ... il est également assez creux à bas régime ! par contre, quand le turbo a chargé (un peu long tout de même !), ça envoie ! bon, je n'ai pas trop forcé, rodage oblige, mais je pense que le potentiel est bien là ! et y'a du couple, pas de soucis à ce niveau également (à condition de ne pas trop rester à bas régime)

en fait, il me fait énormément pensé au 1.6 TDI 90ch de l'O3 du taf, autant en sensations qu'en disponibilité ! sauf qu'il y a de grandes chances qu'il se passe tout autre chose en montant dans les tours (à vérifier après le rodage)

 

donc pour ceux qui ont l'habitude d'un TDI, franchement, ils ne seront pas dépaysés et profiteront certainement d'une meilleure allonge ! pour les adeptes des autres TSI (4 cylindres), bon ben c'est pas pareil, on ne retrouve pas la même douceur ...

après, il faut relativiser mon avis, c'est que je tourne habituellement en O3 RS TSI 220ch :ange: or ce moteur, en conduite raisonnable (je ne m'aventurerais pas à comparer en usage sportif pour des raisons évidentes !), est vraiment très doux et il est bien plein partout ! donc forcément !

ça n'empêche que ce 1.0 TSI ne fera pas oublier que c'est un 3 cylindres et qu'il ne fait qu'un litre (ce qui se ressent bien le temps que le turbo charge ! au-delà, le turbo fait le job donc plus de soucis)

 

pour la boite (BVM6), ben nickel, elle passe super bien, y compris 1ère (rétrogradage) et marche arrière, donc bien synchro et tout !

rapports clairement longs par contre !!! il faut vraiment un bon 75 pour que la 6 ne force pas ! 60 pour la 5 ! (l'odb conseille un petit peu moins mais franchement, ça fait trop sous-régime !)

 

niveaux suspensions, elles sont super bien calibrées ! elles maintiennent bien la caisse et c'est franchement confortable, même sur routes pourries ! après, quand on force un peu en virage, ça prend un peu de roulis tout de même ! ne pas s'attendre à ce que ça vire à plat mais bon, ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande ...

visuellement par contre, la voiture semble vraiment haute (roues par rapport aux passages de roues), surtout à l'arrière !

 

pour ce qui est de l'éclairage avec ces fameux phares full LED que je suis allé testé quand même, bon, ben clairement, ça sera un "must have" (surtout si les halogènes sont moyens, comme il se dit) parceque ça éclaire vraiment super bien !!! je ne suis PAS DU TOUT dépaysé par rapport aux xénons AFS de mon O3, au contraire, les LED éclairant encore plus blanc, bah ça apporte un léger plus je trouve :)

pour les éclairages d'angle (à LED), bah on les voit bien ! c'est vraiment un gros projo qui s'allume quasiment à 90° ! gros gros plus ! (bien meilleurs que les éclairages d'angle halogènes de mon O3 !)

 

sur ce point, il y a quand même un point qui m'intrigue fortement : sur les vidéos de présentation du FL, avec des modèles équipés des full LED, on voyait clairement dans l'habitacle que le réglage de hauteur des phares manuels était conservé ! ce qui laissait donc supposer que l'intensité lumineuse des LED était réduite (sinon un réglage automatique est obligatoire !), sauf que dans la mienne, eh ben il y a un petit cache à la place du réglage de hauteur !!!

ça doit donc être un réglage automatique (je vérifierais quand même l'occas qu'il y a bien les capteurs sur les trains roulant) et donc, probablement une intensité lumineuse pas en-dessous de la limite (2000 lumens), ce que le rendu visuel laisse également penser :)

après, j'ai pris le pack hiver avec les laves-phares ! donc comme ces derniers vont de pair avec le réglage automatique de hauteur des phares lorsque l'intensité lumineuse des phares dépasse le seuil et les rend obligatoires, est-ce que cela rajoute également le réglage auto ? il faudrait voir avec quelqu'un qui a les full LED mais sans le pack hiver ce que ça donne ...

 

enfin voila déjà mes premières impressions mais il y a encore beaucoup de choses à dire, de petites choses mais tout de même ...

et puis j'ai fait des photos, j'en posterais dans la soirée ;)

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Invité §Lau576LI

Je suisbpas très bleu mais là vraiment pas mal.

Tes jantes, c'est les nouvelles 17"?

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Niveau souplesse a bas régime, tu vas beaucoup gagner après rodage. C'est assez flagrant.

Niveau pousser dans les tours, le 95ch pousse bien jusqu'à 5000, au delà ça sert à rien de tirer. Le 110 doit pousser un peu plus longtemps.

 

Et niveau passer les rapports le plus bas possible comme le propose l'odb, c'est complètement débile, je comprends vraiment pas pourquoi ils font ça : c'est pas confortable, et le moteur force tellement que tu consomme plus qu'avec le rapport inférieur... Ça fait longtemps que j'ignore complètement cet indicateur et me fie à mes sensations.

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Sympa :-). Par contre, tu aurais dû prendre les sièges sports car ceux que tu as ont l'air sans maintien :-(

En effet venant du 2.0 TSI 220 tu dois pleurer. Quand je prends la rapid de ma moitié (1.2 TSI 105 BVM6), c'est marrant sur les 3 1ers rapports mais après, ça rame sévère. Sur route faut doubler en 2 ou 3, tu oublies les 4/5/6.

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pour la boite (BVM6), ben nickel, elle passe super bien, y compris 1ère (rétrogradage) et marche arrière, donc bien synchro et tout !

rapports clairement longs par contre !!! il faut vraiment un bon 75 pour que la 6 ne force pas ! 60 pour la 5 ! (l'odb conseille un petit peu moins mais franchement, ça fait trop sous-régime !)

 

 

Perso, après 1 an d'utilisation, c'est vrai que cette boîte est une merveille à manipuler.

 

Juste un petit bémol que j'avais signalé ici, c'est que depuis quelques semaines, la marche arrière "craque" de temps en temps. Mais bizarrement, depuis que je l'ai mentionné, ça le fait moins souvent ;)

 

Pour ce qui est de la 5 et 6, perso je trouve qu'en conduite cool, j'enlève dans les 5 kms/h à tes chiffres, et je trouve que ça passe plutôt bien. Mais bon, chacun à son propre ressenti.

 

Sinon pour les différences entre le 3 et 4 cylindres, je remets la comparaison ici : http://www.zeperfs.com/duel7509-5565.htm

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Invité §Ant658GP

Je suisbpas très bleu mais là vraiment pas mal.

Tes jantes, c'est les nouvelles 17"?

comme déjà dit, c'est bien du 16" ;)

 

c'est le nouveau modèle "VIGO" qui vient remplacer la "ANTIA" sur la version style (et business ...)

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Invité §Ant658GP

Niveau souplesse a bas régime, tu vas beaucoup gagner après rodage. C'est assez flagrant.

Niveau pousser dans les tours, le 95ch pousse bien jusqu'à 5000, au delà ça sert à rien de tirer. Le 110 doit pousser un peu plus longtemps.

 

Et niveau passer les rapports le plus bas possible comme le propose l'odb, c'est complètement débile, je comprends vraiment pas pourquoi ils font ça : c'est pas confortable, et le moteur force tellement que tu consomme plus qu'avec le rapport inférieur... Ça fait longtemps que j'ignore complètement cet indicateur et me fie à mes sensations.

ok, merci pour l'info, je verrais tout ça au fil du temps :jap:

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Invité §Ant658GP

Sympa :-). Par contre, tu aurais dû prendre les sièges sports car ceux que tu as ont l'air sans maintien :-(

En effet venant du 2.0 TSI 220 tu dois pleurer. Quand je prends la rapid de ma moitié (1.2 TSI 105 BVM6), c'est marrant sur les 3 1ers rapports mais après, ça rame sévère. Sur route faut doubler en 2 ou 3, tu oublies les 4/5/6.

pour rappel ce n'est pas exactement MA voiture (mais elle va me servir également quand j'aurais vendu ma RS en attendant le démarrage de mon projet pro)

Donc en l'occurrence, un peu limite niveau budget (qu'on a déjà relevé pour certains équipements plus adaptés à la personne, sécurité surtout, design ensuite) et puis les sièges sport, ben pas trop raccord avec la destination finale de la voiture d'autant qu'uniquement dispo en pack, incluant le châssis sport, donc encore moins adéquat ;)

 

 

 

mais en tous cas, oui je confirme que si c'est destiné à quelqu'un qui a une conduite dynamique, il faudra privilégier les sièges sport ! (si c'était vraiment mon véhicule, oui, clairement j'aurais pris ce pack !!!)

après, en conduite cool, sincèrement, les sièges de la Style ne posent aucun soucis ! pas pour le maintient latéral en tous cas ... pour le soutien lombaire (absent !), c'est plus gênant je trouve :L

 

en rapport au moteur, le fait qu'il soit en rodage me pousse à avoir une conduite très cool et pour le coup, je m'amuse différemment (en cherchant la basse conso par exemple :benetton: )

et puis bon, le fait de m'être trimbalé une O3 TDI 90 pendant 5 mois (et 30.000km !!!), ben j'ai pris un peu l'habitude ...

après, il faudra voir, pour l'instant, le peu que j'ai testé (sans trop forcer), le moteur m'a semblé plutôt volontaire ! aujourd'hui, j'ai pu doubler sans soucis sans mettre le pied au fond, sans dépasser 4000tr et tout de même en m'éloignant pas mal de la limitation ...

mais c'est clair que ça passera obligatoirement par du rétrogradage ! les rapports étant de toutes façons très typés "éco", donc longs ...

 

sur des portions où ma RS reprend franchement en 6, là il faut tomber la 4 pour avoir un semblant de reprise ...

donc plus de rétrogradages ! mais en même temps, les rapports étant plus long, bah on les monte moins ! donc finalement, on ne joue pas plus du levier, mais bon, pas aux même moments et pas forcément dans les plus confortables ...

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Invité §Ant658GP

 

Perso, après 1 an d'utilisation, c'est vrai que cette boîte est une merveille à manipuler.

 

Juste un petit bémol que j'avais signalé ici, c'est que depuis quelques semaines, la marche arrière "craque" de temps en temps. Mais bizarrement, depuis que je l'ai mentionné, ça le fait moins souvent ;)

 

Pour ce qui est de la 5 et 6, perso je trouve qu'en conduite cool, j'enlève dans les 5 kms/h à tes chiffres, et je trouve que ça passe plutôt bien. Mais bon, chacun à son propre ressenti.

 

Sinon pour les différences entre le 3 et 4 cylindres, je remets la comparaison ici : http://www.zeperfs.com/duel7509-5565.htm

ben si tu enlèves 5km/h, tu retombes à peu de choses près sur les recommandations de l'odb ;)

 

après faut voir, peut-être que je ne suis pas habitué et que ça me gêne "sans raisons", peut-être aussi que ça vient du fait que le rodage n'est pas encore fait ! à voir par la suite ...

 

sinon pour la boite, là je suis habitué, même ressentit avec celle de mon O3 RS (depuis plus de 3 ans avec) et c'est clair que je n'ai rien à lui reprocher !!!

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Invité §Ant658GP

suite du compte-rendu avec du roulage aujourd'hui, plus sur des parcours vallonnés nationales/départementales :

 

pour le moteur : le frein moteur est vraiment très faible ! pas aidé par les rapports très longs ... cela a par contre un avantage : en arrivant sur un rond-point ou autre, on peut couper les gaz TRES tôt sans pour autant avoir l'impression de mettre 2 heures a arriver dessus (donc sans avoir l'impression de se traîner !)

 

niveau conso, c'est vraiment TRES prometteur !!! sur un trajet habituel (plutôt mixte) fait avec mon O3 RS 220, j'ai consommé pour l'aller 5.7L vs. 8.6L avec la RS ! et pour le retour 4.4L vs. 6.3L avec la RS (ça monte pour l'aller et donc descend pour le retour)

 

sachant que la Fabia tourne actuellement au E10 et la RS au SP98 Excellium et que la Fabia a seulement une centaine de km au compteur !!! donc une fois la Fabia rodée et tournant avec le même jus, ça devrait vraiment tomber très bas !!!

 

pour ce qui est de la direction, elle est vraiment agréable ! les changements de direction sont bien fluides sans avoir besoin de trop les accompagner, les placements sont intuitifs et précis, la stabilité sur voie rapide (110) est très bonne et le rayon de braquage vraiment bon, que du plus sur ce point !

attention par contre qu'elle a tendance à ballotter avec le vent ! alors ça ne fait pas dévier le véhicule (preuve que la direction est bonne !) mais ça le fait un peu tanguer, ça c'est à cause des suspensions un peu trop hautes sur pattes ;)

 

pour la sono, donc "Swing Plus" et "Skoda Surround" 6 haut-parleurs, là vraiment, je suis bluffé !!!!! et pourtant, je suis habitué avec mon O3 au Canton avec son ampli séparé, ses 10 HP et son caisson de basse ...

alors oui, ça ne vaut pas le Canton, faut pas exagérer, mais vraiment, la qualité sonore globale est bonne, le "Surround" procure une spatialisation du son très agréable et le "Virtual Subwoofer" rempli bien l'habitacle :hebe:

et je rappelle que les HP ont besoin d'un rodage et qu'il est bien plus long que celui du moteur ...

 

pour le smartlink et la fonction android-auto que je découvre, bon ben c'est top ! vraiment inutile de prendre le GPS Amundsen en option pour celui qui a un smartphone convenable ! et si ce n'est pas le cas, je dirais même qu'il vaut mieux acheter un "bon" smartphone que de prendre l'option "Pack navigation" car c'est de toutes façons beaucoup plus efficace avec google map ou waze !

(et, pour ceux qui ne le savent pas, on peut bénéficier dans google map d'un stockage de la cartographie sur le smartphone pour les cas où on serait hors réseau)

donc voila quoi, ça fonctionne bien, ça transfigure l'autoradio (le mettant largement au-dessus du Colombus hors de prix de mon O3) et encore, je ne connais pas toutes les applications, faut que je creuse :)

et puis ça n'empêche pas, en fonctionnement waze ou google map, de laisser tourner la radio en fond ou bien la lecture media sur carte SD, donc top !

 

pour ceux qui sont intéressés par la partie mécanique, j'ai un peu inspecté le compartiment moteur et plusieurs points ont retenus mon attention :

- le bloc moteur est petit mais les périphériques sont démesurément grands !!! notamment le radiateur et l'alternateur !

- le master vac (qui est l'élément qui permet d'appuyer plus fort sur les freins) qui fonctionne habituellement avec la dépression d'air du moteur, bah là, il fonctionne avec une pompe à dépression électrique séparée ! donc logiquement, l'aide au freinage devrait restée active même moteur coupé (en cas de pépin) !

- l'intercooler qui est un radiateur air/air servant à refroidir l'air d'admission une fois qu'il a été compressé par le turbo, bah il a été remplacé par un échangeur air/eau (donc l'air d'admission est refroidie par eau !)

- le soubassement de l'auto est quasi-intégralement caréné/profilé !!! seul l'échappement n'est pas recouvert !

 

enfin bref, diverses choses démontrant la modernité de cette voiture et de ce moteur ! en espérant que ce ne soit pas source de pannes supplémentaires ...

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pour le moteur : le frein moteur est vraiment très faible ! pas aidé par les rapports très longs ... cela a par contre un avantage : en arrivant sur un rond-point ou autre, on peut couper les gaz TRES tôt sans pour autant avoir l'impression de mettre 2 heures a arriver dessus (donc sans avoir l'impression de se traîner !)

 

 

 

Sur ce point, je m'y retrouve complètement ! J'anticipe en rétrogradant et ça se passe nickel, économie de carburant et freins peu sollicités :jap:

 

Preuve en est, quand j'ai voulu faire permuter mes pneus aux alentours des 9000 kms, le type les a vérifié, et m'a dit de suite que c'était vraiment pas nécessaire car la différence d'usure avant/arrière n'était pas suffisamment prononcée. Je précise quand même que je fais peu de ville, donc ça joue aussi.

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suite du compte-rendu avec du roulage aujourd'hui, plus sur des parcours vallonnés nationales/départementales :

 

pour le moteur : le frein moteur est vraiment très faible ! pas aidé par les rapports très longs ... cela a par contre un avantage : en arrivant sur un rond-point ou autre, on peut couper les gaz TRES tôt sans pour autant avoir l'impression de mettre 2 heures a arriver dessus (donc sans avoir l'impression de se traîner !)

 

niveau conso, c'est vraiment TRES prometteur !!! sur un trajet habituel (plutôt mixte) fait avec mon O3 RS 220, j'ai consommé pour l'aller 5.7L vs. 8.6L avec la RS ! et pour le retour 4.4L vs. 6.3L avec la RS (ça monte pour l'aller et donc descend pour le retour)

 

sachant que la Fabia tourne actuellement au E10 et la RS au SP98 Excellium et que la Fabia a seulement une centaine de km au compteur !!! donc une fois la Fabia rodée et tournant avec le même jus, ça devrait vraiment tomber très bas !!!

 

pour ce qui est de la direction, elle est vraiment agréable ! les changements de direction sont bien fluides sans avoir besoin de trop les accompagner, les placements sont intuitifs et précis, la stabilité sur voie rapide (110) est très bonne et le rayon de braquage vraiment bon, que du plus sur ce point !

attention par contre qu'elle a tendance à ballotter avec le vent ! alors ça ne fait pas dévier le véhicule (preuve que la direction est bonne !) mais ça le fait un peu tanguer, ça c'est à cause des suspensions un peu trop hautes sur pattes ;)

 

pour la sono, donc "Swing Plus" et "Skoda Surround" 6 haut-parleurs, là vraiment, je suis bluffé !!!!! et pourtant, je suis habitué avec mon O3 au Canton avec son ampli séparé, ses 10 HP et son caisson de basse ...

alors oui, ça ne vaut pas le Canton, faut pas exagérer, mais vraiment, la qualité sonore globale est bonne, le "Surround" procure une spatialisation du son très agréable et le "Virtual Subwoofer" rempli bien l'habitacle :hebe:

et je rappelle que les HP ont besoin d'un rodage et qu'il est bien plus long que celui du moteur ...

 

pour le smartlink et la fonction android-auto que je découvre, bon ben c'est top ! vraiment inutile de prendre le GPS Amundsen en option pour celui qui a un smartphone convenable ! et si ce n'est pas le cas, je dirais même qu'il vaut mieux acheter un "bon" smartphone que de prendre l'option "Pack navigation" car c'est de toutes façons beaucoup plus efficace avec google map ou waze !

(et, pour ceux qui ne le savent pas, on peut bénéficier dans google map d'un stockage de la cartographie sur le smartphone pour les cas où on serait hors réseau)

donc voila quoi, ça fonctionne bien, ça transfigure l'autoradio (le mettant largement au-dessus du Colombus hors de prix de mon O3) et encore, je ne connais pas toutes les applications, faut que je creuse :)

et puis ça n'empêche pas, en fonctionnement waze ou google map, de laisser tourner la radio en fond ou bien la lecture media sur carte SD, donc top !

 

pour ceux qui sont intéressés par la partie mécanique, j'ai un peu inspecté le compartiment moteur et plusieurs points ont retenus mon attention :

- le bloc moteur est petit mais les périphériques sont démesurément grands !!! notamment le radiateur et l'alternateur !

- le master vac (qui est l'élément qui permet d'appuyer plus fort sur les freins) qui fonctionne habituellement avec la dépression d'air du moteur, bah là, il fonctionne avec une pompe à dépression électrique séparée ! donc logiquement, l'aide au freinage devrait restée active même moteur coupé (en cas de pépin) !

- l'intercooler qui est un radiateur air/air servant à refroidir l'air d'admission une fois qu'il a été compressé par le turbo, bah il a été remplacé par un échangeur air/eau (donc l'air d'admission est refroidie par eau !)

- le soubassement de l'auto est quasi-intégralement caréné/profilé !!! seul l'échappement n'est pas recouvert !

 

enfin bref, diverses choses démontrant la modernité de cette voiture et de ce moteur ! en espérant que ce ne soit pas source de pannes supplémentaires ...

 

 

angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif pour toutes ces explications et merci pour tes impressions ...beau travail ;)

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Invité §Ant658GP

C'est pas chauffeur de taxi que tu devrais te reconvertir, mais testeur auto pour un magazine !! ;)

nul doutes que ça m'aurait plus !

 

après, quand on fait taxi, surtout si on tourne en radio, c'est surtout pour un choix de vie : adapter ses horaires de travail à sa vie perso, passer ses journées à se promener, voir du paysage, voir du monde, le contact avec les gens, le tout dans une bonne voiture avec son confort perso, etc etc...

avant je bossais en bureau, enfermé, souvent tout seul, aux 35h mais avec des horaires qui te coincent pour beaucoup de choses, à se prendre la tête toute la journée pour résoudre les problématiques des autres, enfin bref, rien à voir !!!

Sur ce point, je m'y retrouve complètement ! J'anticipe en rétrogradant et ça se passe nickel, économie de carburant et freins peu sollicités :jap:

 

Preuve en est, quand j'ai voulu faire permuter mes pneus aux alentours des 9000 kms, le type les a vérifié, et m'a dit de suite que c'était vraiment pas nécessaire car la différence d'usure avant/arrière n'était pas suffisamment prononcée. Je précise quand même que je fais peu de ville, donc ça joue aussi.

pour les pneus, sans aller jusqu'à acheter un outil spécial (ce qui peut se faire, ça coûte que dalle !), ils ont introduit une nouveauté : il faut regarder la raclette gratte-givre qui est dans la trappe à carburant. Dans l'angle, il y a des graduations qui servent à mesurer la profondeur des sculptures des pneus. C'est tout bête mais bien pratique pour avoir un ordre d'idée ;)

 

----------------------------------------

 

sinon, merci à tous pour vos compliments :jap:

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Invité §Lau576LI

suite du compte-rendu avec du roulage aujourd'hui, plus sur des parcours vallonnés nationales/départementales :

 

pour le moteur : le frein moteur est vraiment très faible ! pas aidé par les rapports très longs ... cela a par contre un avantage : en arrivant sur un rond-point ou autre, on peut couper les gaz TRES tôt sans pour autant avoir l'impression de mettre 2 heures a arriver dessus (donc sans avoir l'impression de se traîner !)

 

niveau conso, c'est vraiment TRES prometteur !!! sur un trajet habituel (plutôt mixte) fait avec mon O3 RS 220, j'ai consommé pour l'aller 5.7L vs. 8.6L avec la RS ! et pour le retour 4.4L vs. 6.3L avec la RS (ça monte pour l'aller et donc descend pour le retour)

 

sachant que la Fabia tourne actuellement au E10 et la RS au SP98 Excellium et que la Fabia a seulement une centaine de km au compteur !!! donc une fois la Fabia rodée et tournant avec le même jus, ça devrait vraiment tomber très bas !!!

 

pour ce qui est de la direction, elle est vraiment agréable ! les changements de direction sont bien fluides sans avoir besoin de trop les accompagner, les placements sont intuitifs et précis, la stabilité sur voie rapide (110) est très bonne et le rayon de braquage vraiment bon, que du plus sur ce point !

attention par contre qu'elle a tendance à ballotter avec le vent ! alors ça ne fait pas dévier le véhicule (preuve que la direction est bonne !) mais ça le fait un peu tanguer, ça c'est à cause des suspensions un peu trop hautes sur pattes ;)

 

pour la sono, donc "Swing Plus" et "Skoda Surround" 6 haut-parleurs, là vraiment, je suis bluffé !!!!! et pourtant, je suis habitué avec mon O3 au Canton avec son ampli séparé, ses 10 HP et son caisson de basse ...

alors oui, ça ne vaut pas le Canton, faut pas exagérer, mais vraiment, la qualité sonore globale est bonne, le "Surround" procure une spatialisation du son très agréable et le "Virtual Subwoofer" rempli bien l'habitacle :hebe:

et je rappelle que les HP ont besoin d'un rodage et qu'il est bien plus long que celui du moteur ...

 

pour le smartlink et la fonction android-auto que je découvre, bon ben c'est top ! vraiment inutile de prendre le GPS Amundsen en option pour celui qui a un smartphone convenable ! et si ce n'est pas le cas, je dirais même qu'il vaut mieux acheter un "bon" smartphone que de prendre l'option "Pack navigation" car c'est de toutes façons beaucoup plus efficace avec google map ou waze !

(et, pour ceux qui ne le savent pas, on peut bénéficier dans google map d'un stockage de la cartographie sur le smartphone pour les cas où on serait hors réseau)

donc voila quoi, ça fonctionne bien, ça transfigure l'autoradio (le mettant largement au-dessus du Colombus hors de prix de mon O3) et encore, je ne connais pas toutes les applications, faut que je creuse :)

et puis ça n'empêche pas, en fonctionnement waze ou google map, de laisser tourner la radio en fond ou bien la lecture media sur carte SD, donc top !

 

pour ceux qui sont intéressés par la partie mécanique, j'ai un peu inspecté le compartiment moteur et plusieurs points ont retenus mon attention :

- le bloc moteur est petit mais les périphériques sont démesurément grands !!! notamment le radiateur et l'alternateur !

- le master vac (qui est l'élément qui permet d'appuyer plus fort sur les freins) qui fonctionne habituellement avec la dépression d'air du moteur, bah là, il fonctionne avec une pompe à dépression électrique séparée ! donc logiquement, l'aide au freinage devrait restée active même moteur coupé (en cas de pépin) !

- l'intercooler qui est un radiateur air/air servant à refroidir l'air d'admission une fois qu'il a été compressé par le turbo, bah il a été remplacé par un échangeur air/eau (donc l'air d'admission est refroidie par eau !)

- le soubassement de l'auto est quasi-intégralement caréné/profilé !!! seul l'échappement n'est pas recouvert !

 

enfin bref, diverses choses démontrant la modernité de cette voiture et de ce moteur ! en espérant que ce ne soit pas source de pannes supplémentaires ...

 

Super ton compte rendu sur la fabia, il me tarde du coup de plus en plus de la recevoir, VIVEMENT mi novembre :bounce:

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Invité §Ano745NN

suite du compte-rendu avec du roulage aujourd'hui, plus sur des parcours vallonnés nationales/départementales :

 

pour le moteur : le frein moteur est vraiment très faible ! pas aidé par les rapports très longs ... cela a par contre un avantage : en arrivant sur un rond-point ou autre, on peut couper les gaz TRES tôt sans pour autant avoir l'impression de mettre 2 heures a arriver dessus (donc sans avoir l'impression de se traîner !)

 

niveau conso, c'est vraiment TRES prometteur !!! sur un trajet habituel (plutôt mixte) fait avec mon O3 RS 220, j'ai consommé pour l'aller 5.7L vs. 8.6L avec la RS ! et pour le retour 4.4L vs. 6.3L avec la RS (ça monte pour l'aller et donc descend pour le retour)

 

sachant que la Fabia tourne actuellement au E10 et la RS au SP98 Excellium et que la Fabia a seulement une centaine de km au compteur !!! donc une fois la Fabia rodée et tournant avec le même jus, ça devrait vraiment tomber très bas !!!

 

pour ce qui est de la direction, elle est vraiment agréable ! les changements de direction sont bien fluides sans avoir besoin de trop les accompagner, les placements sont intuitifs et précis, la stabilité sur voie rapide (110) est très bonne et le rayon de braquage vraiment bon, que du plus sur ce point !

attention par contre qu'elle a tendance à ballotter avec le vent ! alors ça ne fait pas dévier le véhicule (preuve que la direction est bonne !) mais ça le fait un peu tanguer, ça c'est à cause des suspensions un peu trop hautes sur pattes ;)

 

pour la sono, donc "Swing Plus" et "Skoda Surround" 6 haut-parleurs, là vraiment, je suis bluffé !!!!! et pourtant, je suis habitué avec mon O3 au Canton avec son ampli séparé, ses 10 HP et son caisson de basse ...

alors oui, ça ne vaut pas le Canton, faut pas exagérer, mais vraiment, la qualité sonore globale est bonne, le "Surround" procure une spatialisation du son très agréable et le "Virtual Subwoofer" rempli bien l'habitacle :hebe:

et je rappelle que les HP ont besoin d'un rodage et qu'il est bien plus long que celui du moteur ...

 

pour le smartlink et la fonction android-auto que je découvre, bon ben c'est top ! vraiment inutile de prendre le GPS Amundsen en option pour celui qui a un smartphone convenable ! et si ce n'est pas le cas, je dirais même qu'il vaut mieux acheter un "bon" smartphone que de prendre l'option "Pack navigation" car c'est de toutes façons beaucoup plus efficace avec google map ou waze !

(et, pour ceux qui ne le savent pas, on peut bénéficier dans google map d'un stockage de la cartographie sur le smartphone pour les cas où on serait hors réseau)

donc voila quoi, ça fonctionne bien, ça transfigure l'autoradio (le mettant largement au-dessus du Colombus hors de prix de mon O3) et encore, je ne connais pas toutes les applications, faut que je creuse :)

et puis ça n'empêche pas, en fonctionnement waze ou google map, de laisser tourner la radio en fond ou bien la lecture media sur carte SD, donc top !

 

pour ceux qui sont intéressés par la partie mécanique, j'ai un peu inspecté le compartiment moteur et plusieurs points ont retenus mon attention :

- le bloc moteur est petit mais les périphériques sont démesurément grands !!! notamment le radiateur et l'alternateur !

- le master vac (qui est l'élément qui permet d'appuyer plus fort sur les freins) qui fonctionne habituellement avec la dépression d'air du moteur, bah là, il fonctionne avec une pompe à dépression électrique séparée ! donc logiquement, l'aide au freinage devrait restée active même moteur coupé (en cas de pépin) !

- l'intercooler qui est un radiateur air/air servant à refroidir l'air d'admission une fois qu'il a été compressé par le turbo, bah il a été remplacé par un échangeur air/eau (donc l'air d'admission est refroidie par eau !)

- le soubassement de l'auto est quasi-intégralement caréné/profilé !!! seul l'échappement n'est pas recouvert !

 

enfin bref, diverses choses démontrant la modernité de cette voiture et de ce moteur ! en espérant que ce ne soit pas source de pannes supplémentaires ...

 

 

 

Tres belle presentation.

 

Cool l avis sur les full leds, pour repondre a ton interrogation , je me suis baisser sous la voiture en concession et effectivement il y a un dispositif placer sur l essieu ar( correcteur d assiete automatique aservie a la charge).

La voiture n avait pas de pack hiver(sans lave phare et sieges chauffants)

Donc de ce fait les lumens doient etre superieur à 2000.

 

Il me tarde egalement de prendre possession de la mienne.

 

Comme tu le dis, le chassis prends un peux de roulis a voir su avec le pack sport (-15mm) si on sent la difference...

 

Marant le mastervac est une pompe à vide... presente uniquement sur les vehicule diesel( fonctionnement sans depression au niveau de l admission)..

 

Pour le frein moteur pas etonnant avec 999cm3 de cylindree...

 

Si l on veut jouer en montagne il y a interet a changer le systeme de freinage.

J ai sur ma fabia mk1 disque rainuré et poince ebc + plaquettes redstuff....ca freine tres tres fort et surtout plus de fading et pedalle molle!

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Invité §Ant658GP

 

 

Tres belle presentation.

 

Cool l avis sur les full leds, pour repondre a ton interrogation , je me suis baisser sous la voiture en concession et effectivement il y a un dispositif placer sur l essieu ar( correcteur d assiete automatique aservie a la charge).

La voiture n avait pas de pack hiver(sans lave phare et sieges chauffants)

Donc de ce fait les lumens doient etre superieur à 2000.

 

Il me tarde egalement de prendre possession de la mienne.

 

Comme tu le dis, le chassis prends un peux de roulis a voir su avec le pack sport (-15mm) si on sent la difference...

 

Marant le mastervac est une pompe à vide... presente uniquement sur les vehicule diesel( fonctionnement sans depression au niveau de l admission)..

 

Pour le frein moteur pas etonnant avec 999cm3 de cylindree...

 

Si l on veut jouer en montagne il y a interet a changer le systeme de freinage.

J ai sur ma fabia mk1 disque rainuré et poince ebc + plaquettes redstuff....ca freine tres tres fort et surtout plus de fading et pedalle molle!

quand je dis mastervac, je n'emploi peut-être pas le bon terme ... je parle de la cloche qui est accolée au maître-cylindre, c'est cette cloche qui aide à mettre en pression le système de freinage et ça fonctionne avec une dépression d'air ... et bien cette cloche est reliée, non-pas à l'admission du moteur mais à une pompe électrique séparée.

Sur le tuyau les reliant, il y a ce qui ressemble à un clapet anti-retour.

J'ai bidouillé ça sur une photo, la "cloche" à droite derrière le moteur, en bas à gauche cette fameuse pompe et le cheminement du tuyau les reliant :

 

servo-frein_pompe.jpg

 

PS : merci pour l'info sur les capteurs du correcteur d'assiette des phares ;)

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quand je dis mastervac, je n'emploi peut-être pas le bon terme ... je parle de la cloche qui est accolée au maître-cylindre, c'est cette cloche qui aide à mettre en pression le système de freinage et ça fonctionne avec une dépression d'air ... et bien cette cloche est reliée, non-pas à l'admission du moteur mais à une pompe électrique séparée.

Sur le tuyau les reliant, il y a ce qui ressemble à un clapet anti-retour.

J'ai bidouillé ça sur une photo, la "cloche" à droite derrière le moteur, en bas à gauche cette fameuse pompe et le cheminement du tuyau les reliant :

 

servo-frein_pompe.jpg

 

PS : merci pour l'info sur les capteurs du correcteur d'assiette des phares ;)

 

 

Allez, on fait le jeu des 7 différences :D

 

Moteur1.jpg

 

Non en fait en voyant ton moteur je me souvenais plus du tout de la cloche à côté du réservoir lave-glace ! :ange:

 

P.S. : à moins que ce soit ce que tu appelles la pompe ! :ange:

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Sinon pour revenir sur l'histoire du frein moteur, et une comparaison auto-auto, voici mes réflexions (aucune idée si elles sont valables !)

 

Je pense que la cylindrée joue tout de même sur le frein moteur puisqu'il pèse moins lourd (répartition différente du poids de la voiture).

 

Exemple concret :

 

Sur mon ancienne Renault GTX 1,7L 90 ch (poids à vide 825 kgs) : frein moteur très présent !

 

Sur la F3 1.0L 110 ch (poids à vide 1055 kgs) : quasiment aucun frein moteur !

 

Donc la je me dis que le poids du moteur doit jouer tout de même, ou sinon les moteurs récents n'ont pas le même "comportement" par rapport au frein moteur :??:

 

Explications bienvenues ;)

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Invité §Ant658GP

 

Allez, on fait le jeu des 7 différences :D

 

Moteur1.jpg

 

Non en fait en voyant ton moteur je me souvenais plus du tout de la cloche à côté du réservoir lave-glace ! :ange:

 

P.S. : à moins que ce soit ce que tu appelles la pompe ! :ange:

oui, à côté du réservoir de lave-glace, c'est la pompe (c'est marqué dessus d'ailleurs "pump"), donc visiblement une pompe à dépression qui est reliée à la cloche du servo-frein (à l'opposé du compartiment moteur, en diagonal) ;)

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Invité §Ant658GP

Sinon pour revenir sur l'histoire du frein moteur, et une comparaison auto-auto, voici mes réflexions (aucune idée si elles sont valables !)

 

Je pense que la cylindrée joue tout de même sur le frein moteur puisqu'il pèse moins lourd (répartition différente du poids de la voiture).

 

Exemple concret :

 

Sur mon ancienne Renault GTX 1,7L 90 ch (poids à vide 825 kgs) : frein moteur très présent !

 

Sur la F3 1.0L 110 ch (poids à vide 1055 kgs) : quasiment aucun frein moteur !

 

Donc la je me dis que le poids du moteur doit jouer tout de même, ou sinon les moteurs récents n'ont pas le même "comportement" par rapport au frein moteur :??:

 

Explications bienvenues ;)

 

Les rapports de boite ont une forte influence sur le frein moteur.

Pour moi, c'est surtout l'allongement des rapports qui est la cause de l'absence de frein moteur :jap:

voici les éléments qui jouent sur la capacité de décélération du véhicule sans utiliser les freins :

- poids du véhicule

- résistance au roulement des pneus

- efficacité des roulements (moyeux, différentiel, BV, ainsi que de tout ce qui est entraîné par le moteur, genre alternateur, compresseur de clim, etc...)

- rapports de boite de vitesse

- taux de compression du moteur associé à sa cylindrée

- masse des pièces en mouvement à l'intérieur du moteur et de la BV (donc engrenages, pistons, bielles, vilebrequin, volant moteur, arbres à cames, etc...)

 

(si on parle du frein moteur à proprement parlé, seuls les 2 derniers éléments comptent (excepté ce qui concerne la BV))

 

certains points jouant évidemment plus que d'autres ;)

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