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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §FC7544lo

Je veux bien et je comprends

Mais quel LDR ? Quel type ? Quelle marque ? Puisqu’il peut s’agir d’un simple produit non ad-hoc plutôt que d’un défaut de système.

En recherchant sur tous les sites et US et AUS, on se rend compte que les problèmes sont fréquents et quelques-uns sont relatés dans la section mécanique de ce forum.

Donc, certains intervenants (US et AUS) ne jurent que par le LDR Subaru. Une mise en oeuvre bien antique puisqu’il s’agit encore de faire un mélange 50/50.

Dans tous les cas, mon concessionnaire est incapable de me fournir le LDR Sub.

 

Ah !....... je crois que je commence à regretter mon premier flat, un flat2 refroidi par air de….1961, le Panhard PL17.

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Invité §nad560gl

 

Ah !....... je crois que je commence à regretter mon premier flat, un flat2 refroidi par air de….1961, le Panhard PL17.

 

 

et son bruit inimitable !

 

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Invité §nad560gl

Je n’ai toujours pas de Scangauge, surtout parce que je ne sais où le placer proprement.

 

 

Moi, je n'ai pas encore de Scangauge parceque je pense qu'il ne donnera aucune info valable pour les conso au GPL, donc pas d'autonomie, etc. Il ne reste donc comme info utile que la T° du circuit de refroidissement, et les éventuels codes erreur du OND (je touche du bois: jusqu'à présent aucun code), donc je ne suis pas trop convaincu par l'utilité, dans la mesure où le capteur de T° sera vraisemblablement le même que celui de la gauge T° du tableau de bord.

Je me demandais plutôt si je ne trouverais pas un thermomètre avec des capteurs à placer sur les durits hautes et basses du circuit. Je cherche un système 12V ou à pile, avec un affichage de petite taille pour 2 capteurs. Pas encore trouvé. Un indicateur de niveau dans le vase d'expansion serait peut-être aussi utile ? Je ne pense pas que le bouchon de ce réservoir doive être étanche=> ça ne doit pas être très compliqué à bricoler.

 

Pour l'emplacement, il me semblait que dans l'espace situé à gauche du volant, il est possible de glisser une petite équerre (plaque fine d'alu ? ) entre les 2 parties du tableau de bord, et d'y coller (double face costaud) le scangauge. Avantage: on est tout près de la prise OBD !

 

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Invité §FC7544lo

As-tu regardé chez Conrad.fr (c’est pas mal) sur Conrad.de (c’est bien mieux).

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Invité §nad560gl

merci du conseil.

 

http://www.bubthermo.de/shop/system/PublishedFiles/177.pdf

 

Ceci pourrait sans doute convenir, et il y a des alarmes max/min programmables.

Ca mesure de -10° à 110°

C'est sur pile, mais on annonce une durée de vie de 1 an.

 

Où est-ce que je devrais placer les capteurs (je pensais à les fixer contre les durit du radiateur, une en haut et une en bas. Vous en pensez quoi ?

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Invité §non482be

 

Moi, je n'ai pas encore de Scangauge parceque je pense qu'il ne donnera aucune info valable pour les conso au GPL, donc pas d'autonomie, etc. Il ne reste donc comme info utile que la T° du circuit de refroidissement, et les éventuels codes erreur du OND (je touche du bois: jusqu'à présent aucun code), donc je ne suis pas trop convaincu par l'utilité, dans la mesure où le capteur de T° sera vraisemblablement le même que celui de la gauge T° du tableau de bord.

Je me demandais plutôt si je ne trouverais pas un thermomètre avec des capteurs à placer sur les durits hautes et basses du circuit. Je cherche un système 12V ou à pile, avec un affichage de petite taille pour 2 capteurs. Pas encore trouvé. Un indicateur de niveau dans le vase d'expansion serait peut-être aussi utile ? Je ne pense pas que le bouchon de ce réservoir doive être étanche=> ça ne doit pas être très compliqué à bricoler.

 

Pour l'emplacement, il me semblait que dans l'espace situé à gauche du volant, il est possible de glisser une petite équerre (plaque fine d'alu ? ) entre les 2 parties du tableau de bord, et d'y coller (double face costaud) le scangauge. Avantage: on est tout près de la prise OBD !

 

Tu as de chance d'avoir un indicateur de température sur le tableau de bord parce que moi :??::??::??::??:

J'ai pris le scangauge car son prix était inférieur à celui d'un manomètre plus les sondes sans parler de l'installation. En plus il me donne pas mal d'info sur la consommation, le voltage de la batterie; la température de l'air à l'entrée du moteur etc..... ( Et tout ça pour 140 Euros rendu à Nouméa :p )

A gauche du volant j'ai plaçé le Turbo timer et le SCANGAUGE est plaçé devant le volant . RIMG0012.jpg.ee376fb320b5a97656e15f844031d1e9.jpg

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Invité §non482be

Tu as de chance d'avoir un indicateur de température sur le tableau de bord parce que moi :??::??::??::??:

J'ai pris le scangauge car son prix était inférieur à celui d'un manomètre plus les sondes sans parler de l'installation. En plus il me donne pas mal d'info sur la consommation, le voltage de la batterie; la température de l'air à l'entrée du moteur etc..... ( Et tout ça pour 140 Euros rendu à Nouméa :p )

A gauche du volant j'ai plaçé le Turbo timer et le SCANGAUGE est plaçé devant le volant . https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/94750/RIMG0012.jpg

 

Sur la photo on voit le fil de branchement et le double face mais quand on est dans dans la voiture on ne remarque vraiment pas ces fils.

Un des avantages du Scangauge c'est qu'il est très facile à brancher/débrancher pour l'utilisation sur un autre véhicule.

A+ :)

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Invité §nad560gl

tu prêches à un convaincu. mais sur un non-turbo, fonctionnant au GPL, ça me semble quand même moins utile

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Invité §non482be

Tu as de chance d'avoir un indicateur de température sur le tableau de bord parce que moi :??::??::??::??:

J'ai pris le scangauge car son prix était inférieur à celui d'un manomètre plus les sondes sans parler de l'installation. En plus il me donne pas mal d'info sur la consommation, le voltage de la batterie; la température de l'air à l'entrée du moteur etc..... ( Et tout ça pour 140 Euros rendu à Nouméa :p )

A gauche du volant j'ai plaçé le Turbo timer et le SCANGAUGE est plaçé devant le volant . https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/94750/RIMG0012.jpg

 

Comme vous pouvez le constater sur la photo le Scangauge est placé devant le levier de vitesses, pas devant le volant :ange:

 

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Invité §Moh666UI

Pour revenir au problème de LDR et de refroidissement, j'ai toujours le même pb, c'est a dire surchauffe quand je dépasse les limites autorisés... Je n'ai toujours pas remplacé le thermostat par manque de temps.

Par contre le niveau de LRD, à froid, et toujours le mêmes.

 

Petite nouveauté, avec la clim allumée, la température monte haut dès que je dépasse les 120kmh, je n'ai pas insisté, mais je pense vite atteindre le rouge.

 

 

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Invité §nad560gl

fondamentalement, c'est la même chose: ça récupère les infos de la prise diagnostic. ScanGauge les affiche sur un petit afficheur dédicacé, et WPSM sur un PDA.

Les infos disponibles sont les mêmes.

Je pense que WPSM ajoute des possibilités d'enregistrement, d'affichage graphique de l'évolution d'une variable dans le temps, etc.

 

Je pense que c'est vachement utile, mais les limitations sont les mêmes:

- ca se base sur le capteur de T° d'origine (si il déconne....)

- la conso instantannée, et les variables dérivées, c'est uniquement pour un fonctionnement essence (ou diesel j'imagine), mais pas GPL.

 

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Invité §non482be
Quelle différence entre un scangauge et le WPSM ( http://wpsm.free.fr ) ?

 

A mon avis la grosse différence vient de l'installation ( et du prix) car pour le WPSM il te faut un Pocket PC ou un PC et quand on lit le forum cela n'a pas l'air si simple à installer.Sans parler de l'attente de la licence :(

Avec le Scangauge tu branches simplement sur la prise OBD et c'est tout :p:p:p

Dernière chose le WPSM est "personnalisé" tandis que tu peux brancher ton SCANGAUGE sur n'importe quelle voiture :D

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Invité §nad560gl

il y a aussi l'aspect "sécurité". pas bon de laisser un pocket PC en permanence sur ton tableau de bord...

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Invité §FC7544lo
... j'ai toujours le même pb, c'est a dire surchauffe quand je dépasse les limites autorisés...

Petite nouveauté, avec la clim allumée, la température monte haut dès que je dépasse les 120kmh, je n'ai pas insisté, mais je pense vite atteindre le rouge.

 

Bonjour

 

Je ferais re vérifier les pressions du vapo.

D’après ce que tu décris, c’est plutôt en charge que le moteur chauffe.

A mon avis, la pression du 2° étage doit être insuffisante -> mélange trop pauvre -> Surchauffe.

 

FC

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Invité §Moh666UI
il y a aussi l'aspect "sécurité". pas bon de laisser un pocket PC en permanence sur ton tableau de bord...

 

 

 

Oui, j'ai déjà un HTC et une puce GPS qui reste tous le temps dans la boite à gant :)

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Invité §Moh666UI

Bonjour

 

Je ferais re vérifier les pressions du vapo.

D’après ce que tu décris, c’est plutôt en charge que le moteur chauffe.

A mon avis, la pression du 2° étage doit être insuffisante -> mélange trop pauvre -> Surchauffe.

 

FC

 

 

pression vapo du système GPL ?

2éme étage > la je ne suis plus :jap: !

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Invité §FC7544lo

pression vapo du système GPL ?

2éme étage > la je ne suis plus :jap: !

 

 

Bonjour

 

Je te propose un petit topo : http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf

Il y a un éclaté d’un vapo-détendeur.

De plus beaucoup de renseignements concernant l’analyse des gaz d’échappement, les ratios, etc. Cette analyse est une piste à suivre pour déterminer aussi un dysfonctionnement GPL.

 

FC

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Invité §FC7544lo

De suite

 

Tu es dans une voiture grise, 4 roues motrices, moteur flat 4 de 158cv, de marque japonaise. Cette voiture consomme environ 10l/100km émet 170g/CO², carbure à l'Essence ou au GPL et peut atteindre les 190km/h. Elle embarque jusqu’à 5 personnes, les bagages……………..

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Quel est l’age du conducteur ? :jap:

 

FC

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Invité §nad560gl

pas tout jeune, je le crains....

Ces atouts ne sont pas ceux qui vont attirer les djeuuns !

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Invité §Moh666UI

 

Bonjour

 

Je te propose un petit topo : http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf

Il y a un éclaté d’un vapo-détendeur.

De plus beaucoup de renseignements concernant l’analyse des gaz d’échappement, les ratios, etc. Cette analyse est une piste à suivre pour déterminer aussi un dysfonctionnement GPL.

 

FC

 

 

 

Merci pour le topo, pour info, j'ai rdv avec un spécialiste GPL vendredi prochain et du coup il me changera mon thermostat en même temps.

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Invité §FC7544lo
Merci pour le topo, pour info, j'ai rdv avec un spécialiste GPL vendredi prochain et du coup il me changera mon thermostat en même temps.

 

Bonjour

 

OK.

Ce que je te souhaite, c’est surtout un usage en toute tranquillité et de profiter au mieux de ce véhicule.

 

FC

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Invité §Moh666UI

Question tranquillité en ce moment c'est vraiment le top coté refroidissement !

Aujourd'hui j'ai roulé clim allumé, vitesse entre 90 et 110 et j'ai vu l'aiguille monté au deux tiers... du coup j'ai coupé la clim, allumé le chauffage a fond pour faire redescendre la température et tous cela en roulant une vingtaine de kilomètre... Pour info température extérieur 22°.

 

Je pensai pas que la clim générés autant de chaleur.

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Invité §stu804Xp
tu as un 158 cv au GPL ?

 

 

Un 125 cv GPL... De 2003. Manque de moyen pour passer au 158 cv...

 

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Invité §FC7544lo
Un 125 cv GPL... De 2003. Manque de moyen pour passer au 158 cv...

 

Bonjour

 

125 ou 158. Bah ! Tu ne perds pas grand chose.

L’esthétique de la face AV et ~1000 tr/mn au compte tours et peut être un peu de pêche pour le peu que tu roules souvent au-dessus de 4000tr/mn.

Mais pour le 125, la consommation est entre 1l et 1.5l moindre.

Sinon, en usage quotidien, c’est kif-kif, il n’a à que, et rien que, le moteur qui est différent.

Parfois, on se demande où sont les 23cv de différence.

 

FC

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Invité §nad560gl

 

Un 125 cv GPL... De 2003. Manque de moyen pour passer au 158 cv...

 

 

C'est bien. Tu n'est pas sensible à la mode, mais bien aux qualités fondamentales de l'engin.

A ton âge, je ne l'étais sans doute pas ! :jap:

 

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Invité §nad560gl

Entretien 15000 km au garage Marrazza (Namur).

Rien de particulier.

Les fluctuations du niveau de LDR dans le vase d'expansion, c'est normal. A froid, c'est normal que ce soit au repère mini.

Si c'est plus bas, mieux vaut faire l'appoint avec le LDR de Subaru, qui n'est pas disponible en bidons. Eviter de mélanger les produits

Il m'a confirmé qu'en cas de fuite, on le remarque tout de suite à l'odeur.

 

J'ai fait déconnecter le Hill Holder. Le mécano m'a confirmé que ça déconnait de temps en temps (sur certains VH). Comme je n'en voyais pas vraiment l'utilité, et que ça finissait par me jouer des tours quand je conduisait d'autres VH, j'ai préféré m'en passer.

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Invité §stu804Xp

Bonjour

 

125 ou 158. Bah ! Tu ne perds pas grand chose.

L’esthétique de la face AV et ~1000 tr/mn au compte tours et peut être un peu de pêche pour le peu que tu roules souvent au-dessus de 4000tr/mn.

Mais pour le 125, la consommation est entre 1l et 1.5l moindre.

Sinon, en usage quotidien, c’est kif-kif, il n’a à que, et rien que, le moteur qui est différent.

Parfois, on se demande où sont les 23cv de différence.

 

FC

 

 

Oui... C'est ce qui ressort sur le forum. Et puis a choisir, une H6 me plait davantage. Mais ce n'est pas l'avis de mon assureur...

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Invité §nad560gl

idem pour moi.

L'avenir n'est guère rose pour les amateurs de belles mécaniques, quand on voit les motorisations proposées sur le nouveau modèle...

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

(Mon profil – Voitures possédées). J’ai eu des véhicules allant de 27cv à 160cv. Et bien ce n’est pas dans la plus puissante ni la plus sophistiquées que j’ai eu le plus de plaisir.

 

FC

 

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Invité §nad560gl
Bonjour

 

(Mon profil – Voitures possédées). J’ai eu des véhicules allant de 27cv à 160cv. Et bien ce n’est pas dans la plus puissante ni la plus sophistiquées que j’ai eu le plus de plaisir.

FC

 

 

sur la banquette AR ? :D

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