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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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bonjour, rien à voir avec ce qui précède, mais j'ai des questions sur les boutons (vous nallez comprendre) facile à repondre par tout utilisateur de forester 2.0L BVA de 1999, que je m'apprete à acheter d'occaz par l'intermédiaire d'un vendeur qui ne connait pas la voiture (c'est pas le proprio...) :

1) c'est quoi le bouton avec un flocon de neige près du sélecteur de vitese ? est-ce le fameux "hold" dont on parle ds ce forum, qui sert en terrain glissant ?

2) ou est le bouton "power" dont on parle tant ? pas vu sur le levier de vitesse de la BVA. peut etre qu'il existe pas sur le modele 1999 ?

3) qu'est ce ces boutons "ANT." et "BRIGHT" sur la console au dessus de l'autoradio ?

4) question subsidiaire : pour tracter un petit bateau cette version (2L BVA) est-elle suffisante ? notamment quand il faut le sortir de l'eau, ou en démarrage en cote, la voiture ne va t elle pas trop peiner ?

 

 

ANT : ce serait pas l'antenne par hasard ? sur mon modèle 99 l'antenne est dans l'aile av gauche et on appuie sur un bouton pour la sortir !

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Invité §nad560gl

Rouler à l’essence ? A part la période des mises en route, la consommer c’est avant tout pour éviter qu’elle ne pourrisse dans le réservoir. Sinon… Pour l’entretien du haut moteur, je serais plus pro Top Oiler (je sais que tu n’es pas d’accord avec ce principe, Nadar).

 

FC

 

 

Je n'ai pas d'apriori à ce sujet. Top Oiler, c'est un additif à mettre dans le carburant, ou un système "goutte à goutte" ?

 

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Invité §syl560RC

Bonjour à tous,

 

Pardon de remettre le sujet des pneus sur le tapis, mais je ne parviens pas à retrouver l'information ni sur le forum (la recherche de forum-auto s'avère inutile sur ce genre de requête) ni même sur Google.

 

Je cherche à savoir s'il est possible (à la fois techniquement et légalement) de monter des jantes de 15 pouces sur un Forester atmo de 2006, sachant qu'il est (était) livré monté en 16 pouces (215/60R16).

 

J'ai trouvé une page sur le site de Subaru France où sont listés quantité d'accessoires pour Forester modèle 2008 (donc 2006 à 2008, puisque le modèle 2009 est bien différent) et où l'on trouve quelques jantes 15 pouces au coté des jantes de dimensions supérieures :

http://www.subaru.fr/08forester_eanda.html (catégorie "Jantes", à gauche)

Je me dis que ça doit donc être tout à fait possible. La référence 28111FC050, par exemple, permettrait de monter des pneus de dimension 205/70R15 à 195/70R15, ce qui offre un plus large choix (et une substantielle économie) en pneus neige. Une dimension un peu plus étroite n'étant pas un handicap pour un pneu neige, au contraire.

 

D'après le site suivant, un pneu de dimension 205/70R15 donne un développement de 26.30" (668.00mm) soit +0.14" (+3.60mm) par rapport au pneu original, ce qui paraît très raisonnable :

http://www.dakota-truck.net/TIRECALC/tirecalc.html

 

Pourtant tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet (pas grand chose, à vrai dire) ce sont des avis très très prudent sur ce genre de downsizing...

 

Merci pour vos avis éclairés !

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Si je me réfère au manuel du conducteur (12-5), il apparaît deux dimensions de roues (donc celles homologuées par le constructeur) :

- 215/60R16 95V

- 215/55R17 94V

La législation ne permet pas de monter des roues de dim non homologuées par le constructeur sauf pour les roues neige où l’on permet un indice de vitesse –1 (H en l’occurrence).

 

Demander confirmation à Subaru France : http://www.subaru.fr/contact.html

 

Maintenant et techniquement, sur le 2006 atmo, les roues de 15 pouces passent très bien. Pour roue de secours, j’utilise celle que j’avais sur mon 2003.

 

FC

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Invité §JOU624bU

Bonjour Sylvestre, et les autres aussi d'ailleurs !

 

J'étais également tenté de passer en 15 pouces, notamment pour pouvoir monter des Snowtrac3, mais les messages de FC m'en ont dissuadé...

 

Du coup, test TCS à l'appui je me suis décidé pour les NOKIAN WR G2, je vais les faire monter demain je ne manquerais pas de faire un compte rendu lorsque j'aurai un peu roulé avec !

 

Au final, ce qui m'a décidé c'est les très bonnes notes obtenues par ce pneu en neige, en usure et en consommation. Évidemment, j'ai basé mon choix à 90% avec le test TCS mais bon il faut bien s'appuyer sur quelque chose. Et au final je les ai eu à 97 euros le bout sur 123 pneus.fr ce qui fait 16 euros de moins que le DUNLOP SP WINTER SPORT 3D ce qui me paye largement le montage (12 euros le pneu seulement :love: !) !

 

Sinon hier je suis allé faire un petit tour dans la neige pour voir ce que cela donnait en enveloppes été. Le forester roule partout même si la couche est assez épaisse, on reste jamais planté. Par contre, dès que ca tourne faut y aller molo sur les gaz sous peine de finir dans le ravin ! Mais j'ai tout de même été agréablement surpris dans l'ensemble par le comportmeent global de l'auto sur cette surface. Sur la glace, vraiment pas terrible par contre, à mon avis guere mieux qu'une traction. Les pneus devraient corriger tout cela ! :sol:

 

A bientot pour un compte rendu plus détaillé.

 

Jouff

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Invité §non482be

 

Bonjour

Je reviens de voyage et redécouvre le forum.Dans mon manuel (11-45) c'est bien ce schéma dans le cas de pneus unidirectionnels, par contre, dans le cas de pneus non unidirectionnels, ce qui est le cas pour les YOKOHAMA GEOLANDAR le pneu avant gauche passe à l'arrière gauche, le pneu avant droit passe à l'arrière droit, le pneu arrière gauche est croisé sur l'avant droit et l'arrière droit est croisé sur l'avant gauche.

Désolé , mais je n'ai pas de scanner pour faire un jolis croquis !!!!!

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Invité §syl560RC

Bonjour,

Si je me réfère au manuel du conducteur (12-5), il apparaît deux dimensions de roues (donc celles homologuées par le constructeur) :

- 215/60R16 95V

- 215/55R17 94V

La législation ne permet pas de monter des roues de dim non homologuées par le constructeur sauf pour les roues neige où l’on permet un indice de vitesse –1 (H en l’occurrence).

 

Demander confirmation à Subaru France : http://www.subaru.fr/contact.html

 

Ce conseil était le bon (comme d'hab !) : mon interlocuteur chez Subaru m'a indiqué une solution très simple à mon problème apparemment obscur... l'étiquette dans la tranche de la portière a toujours le dernier mot !

 

Et sur mon Forester elle affiche :

  • 205/70/R15 95H
     
  • 215/60/R16 95V
     
  • 195/70/R15 92Q (SNOW)
     
  • 205/70/R15 95Q (SNOW)
     
  • 215/65/R15 96Q (SNOW)
     
  • 215/60/R16 95Q (SNOW)

 

Fin du coup ! A moi les Snowtrac en 205/70/R15 95T !!! :sol:

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Invité §dav528Pe

Bonjour,

Pour JOUFF,

Les poils de chiens: tu prends des gands type mappa, trempés dans l'eau tiede (pour qu'ils soient humides) et tu frottes, si possible en faisant des cercles. Tu verra, c'est génial. Ca fait des boulettes aspirables.

 

J'ai acheté exactement le même que le tien, de 2005, cet été, vers annecy. Le problème c'est que c'est une drogue, et même avec une voiture de fonction (donc gratuite) , je fais un caprice pour aller faire les courses avec, ou chercher une bombe de chantilly à 20 km 1/2h avant de passer à table... (y'avais des crèpes :D )

Bon, par contre ils n'ont pas encore fait de forfait "néo-illimité" chez total ... 12L en moyenne, 10 mini.

 

J'ai les mêmes symptomes avec la boite, la première rentre pas à froid... Elle a 55000 et je vois que les vidanges boites et ponts n'ont jamais été faites... Je vais m'y metre... 80W90?

 

Je prévois d'y faire comme modifs : down et up-pipe, un double DIN GPS, des rétros de 2006 (avec les clignos integrés avec option rabattables automatiquement) et éventuellement une écope d'intercooler de GT (un poil plus haute).

 

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Invité §sub820mZ

Pour la première qui a du mal à froid, c'est normal ;) Pour éviter ça, au point mort et EMBRAYE, donnez un coup de gaz pour faire tourner l'arbre secondaire, ca devrait aller mieux ;)

 

Pour l'huile de boite, la Motul gear en 70W90 et super :)

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Invité §JOU624bU

Bonjour à tous,

 

Merci David.30 pour l'astuce pour les poils de chien, je vais essayer. Au passage, j'étais aussi sur le coup pour le Forester de 2005 que tu as acheté à Annecy (Olivier il s'appelait non ?). Je ferais un petit compte rendu du test de mes pneus quand j'aurai un peu plus de temps mais globalement, très satisfait !

 

Une petite question néanmoins, aux possesseurs de XT, david.30 entre autres vu que tu as le même modèle : à froid, l'auto fait pas mal de fumée blanche je trouve, ce phénomène disparait lorsqu'elle est bien chaude et ca ne le faisait pas quand il faisait un peu plus chaud. Normal ou pas ? Désolé si cette question parait inutile mais je viens du diesel et jamais de fumées autres que noires lorsqu'on accélère trop fort :lol:

 

A+

 

Jouff

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Invité §dav528Pe

C'est tout a fait normal. La résultante de la combustion est en grande partie de la vapeur d'eau, et comme ton échappement est froid le matin, les gaz d'échappement sont suffisament refroidis pour atteindre le point de rosée, et donc ca condense... donc ca fume. Comme les chaudières à condensation. C'est pas de la pollution, mais de la vapeur d'eau. Par contre les gouttes sont trés acides...

Effectivement on parle du meme. Au fait pourquoi tu l'as pas pris? :ange: T'as trouvé un truc que j'aurais pas vu? :)

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Invité §JOU624bU

Non non il était très propre de ce que je me rappelle mais un peu au dessus de mon budget !

 

Si tu veux un petit historique de ton véhicule, l'ancien propriétaire était sur ce forum : pseudo : olive7474 il me semble. Fais une recherche avec ce pseudo et tu devrais trouver !

 

Jouff

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Invité §iro217HZ

Bonjour à tous... après de longs mois sans dire un mot et ayant failli vendre mon forester... finalement je reviens (pas que je sois indispensable :p ) et j'ai toujours mon forester... du mal à le lâcher, je crois que je vais le faire aller jusqu'au bout... c'est le dernier break-suv à réducteur qui existe encore... quel dommage qu'ils ne nous y aient pas greffé le diesel à l'époque ! (oui il n'existait pas alors)

 

Puisqu'on en est à parler des pneumatiques hiver, moi pour l'instant je reste fidèle à vredestein : de tous les trains de pneus que j'ai eus, des été comme des hiver, à l'année comme en changement semestriel, c'est avec eux que j'ai fait le plus de kilomètres et qui m'ont coûté le moins cher... mais cette année avec les snowtrac 3 je me suis aperçu qu'en 3 ans ils ont pris 15% d'augmentation... :q

 

On commence à se rapprocher dangereusement des tarifs prohibitifs des marques élitistes... ça m'énerve comme diraît l'autre !

 

Et comme à chaque changement de pneus j'ai une usure irrégulière des avants, je fais faire un parallélisme... et là comme je le fais faire par le garage qui me monte les pneus et pas dans le réseau subaru (à perpignan on en est au troisième dépositaire de la marque), je me suis dit tu vas demander sur le site officiel de subaru les valeurs nominales, minimales et maximales, complètes de réglage géométriques des trains avant et arrière pour un forester 2LX TO de 2003 ? J'entends par là : parallélisme total, parallélisme de roue, carossage, chasse, angle de pivot, angle inclus.

 

Tenez vous bien, voilà la réponse :

 

Monsieur, Cher Client,

 

 

Nous accusons réception de votre courriel, dont les termes ont retenu notre meilleure attention.

Nous vous remercions de vous rapprocher de l'un de nos réparateurs agréés (liste en annexe) afin d'obtenir ces informations techniques.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de notre considération distinguée.

 

Le Service relations Clientèle.

 

Bah oui c'est évident non ?

 

Au fait quelqu'un les a ces valeurs ?

Avez-vous les mêmes problèmes que moi ?

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Invité §syl560RC

Bonjour,

Puisqu'on en est à parler des pneumatiques hiver, moi pour l'instant je reste fidèle à vredestein : de tous les trains de pneus que j'ai eus, des été comme des hiver, à l'année comme en changement semestriel, c'est avec eux que j'ai fait le plus de kilomètres et qui m'ont coûté le moins cher... mais cette année avec les snowtrac 3 je me suis aperçu qu'en 3 ans ils ont pris 15% d'augmentation... :q

 

Dans mon message précédent, je disais que j'avais plongé pour des Snowtrac 3, justement, aidé en cela par les commentaires élogieux lus ça et là sur ce fil et sur quelques autres forums. Là où je les ai trouvés le moins cher, c'est chez

toopneus.com, à 81 euros pièce (en 15 pouces), port inclus.

 

Commandés ce week-end, ils devaient arriver aujourd'hui chez le monteur que j'ai choisi, il me semble.

Et comme à chaque changement de pneus j'ai une usure irrégulière des avants, je fais faire un parallélisme... et là comme je le fais faire par le garage qui me monte les pneus et pas dans le réseau subaru (à perpignan on en est au troisième dépositaire de la marque), je me suis dit tu vas demander sur le site officiel de subaru les valeurs nominales, minimales et maximales, complètes de réglage géométriques des trains avant et arrière pour un forester 2LX TO de 2003 ? J'entends par là : parallélisme total, parallélisme de roue, carossage, chasse, angle de pivot, angle inclus.

 

J'ai le même problème que toi : une usure prononcée des pneus avant, sur le bord extérieur. Ce qui fait que moi aussi je vais faire procéder à un réglage du parallèlisme chez mon monteur. Je m'attendais à ce qu'il soit bien placé pour trouver seul ces réglages, mais si ça n'est pas le cas, je suis dans le même embarras que toi !

 

Ceci dit je reste confiant, FC78 va sans doute nous sortir les côtes de son chapeau, à croire que c'est lui qui l'a conçu, ce Forester... ;)

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Invité §iro217HZ

Oui j'ai vu aussi le prix sur toopneus.com mais j'ai hésité... j'achète sur internet depuis plus de quinze ans et là je bloque je sais pas pourquoi... je me demande ce que je fais si j'ai un pépin avec les pneus reçus, qu'il soit à la réception de la marchandise ou au bout de quelques kilomètres (défaut d'usine)...

S'il faut les renvoyer (je les commande par 4), même si c'est gratuit (encore faut-il que le marchand à distance le reconnaisse et accepte un retour à ses frais) c'est trop de complications...

 

Et puis il y a le problème du monteur... là aussi ceux qui sont dans liste je ne les connais pas et la plupart indiquent ne pas faire le parallélisme ce qui me paraît incompréhensible quand on monte des pneus... je pense que l'information fournie par le site est inexacte...il y a aussi des suppléments pour les 4X4, pour les jantes alu... et je me demande aussi comment font ces monteurs qui ne doivent quand même pas gagner leur vie sans vendre eux-mêmes des pneus, pour avoir des bases de données récentes et fiables quant aux paramètres exactes de ce réglage pointu !

 

Tant que j'en ai les moyens (et je sais que malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde) je préfère aller chez mon fournisseur de pneus qui a pignon sur rue, avec qui je peux discuter de vive voix...

 

Quant à subaru, ils n'acceptent de contrôler que des pneus qu'ils ont monté et chez eux les vredestein sont à 185€ pièce montés... autrement dit ils sont allés se faire voir... faut quand même pas exagérer !

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Invité §syl560RC
Et puis il y a le problème du monteur... là aussi ceux qui sont dans liste je ne les connais pas et la plupart indiquent ne pas faire le parallélisme ce qui me paraît incompréhensible quand on monte des pneus... je pense que l'information fournie par le site est inexacte...il y a aussi des suppléments pour les 4X4, pour les jantes alu... et je me demande aussi comment font ces monteurs qui ne doivent quand même pas gagner leur vie sans vendre eux-mêmes des pneus, pour avoir des bases de données récentes et fiables quant aux paramètres exactes de ce réglage pointu !

 

La vente à distance n'a vraiment pu bouleverser la donne qu'avec la généralisation de l'accès à l'Internet. Aujourd'hui, les sites marchands forcent les commerçants à reconsidérer leur activité et pas uniquement dans le pneu : c'est comme cela pour beaucoup de métiers. Il devient difficile de vendre certains produits (hi-tech, électroménager, CD et DVD, et sans doute pneus, donc) aux prix d'antan : soit les commerçants s'adaptent, soit ils disparaissent.

 

Or s'adapter ne signifie pas forcément s'aligner sur les prix : les marchands en ligne peuvent compenser leurs prix bas par le volume traité, mais pour un commerçant local, ça laisse une marge de misère et des coûts logistiques et commerciaux importants. Alors le choix des monteurs de pneus n'est pas idiot : en n'assurant que la partie prestation de service et en laissant le "sale boulot" aux sites web, ils s'assurent un revenu correct. Car 15 à 20 euros pour le montage/équilibrage d'un pneu, ça doit faire du 60 à 80 euros de l'heure, à la louche...

 

Celui que j'ai choisi, près de chez moi, (Top Track à Charvonnex, 74) a l'air de s'en accommoder, en tout cas. Et le service est à la hauteur. J'ai déjà fait appel à lui l'année dernière, pour des pneus commandés chez Popgom : zéro souci. Un ami (possesseur de Forester également) m'en a dit du bien aussi, sans même savoir que j'y allais moi-même.

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous,

hello Iroko66, ça fait un bail…

 

A ta santé, Sylvestre

 

Malheureusement, non, je n’ai pas conçu le Forester. Mais j’ai (eu) tant d’emme… avec celui que j’ai (et eu) et tant chercher le pourquoi du comment que je finis par approcher toutes les caractéristiques de ce véhicule. Et mes derniers pb ne sont tjs pas complètement réglés. Enfin, j’espère qu’à 83kkm, ce ne sont pas les soupapes qui se font la malle.

 

Une usure extérieure sur les pneus AV ? Voui, les virages et ronds-points leurs sont fatals.

Tous les 10kkm, Faire une permutation AV -> AR (préconisé).

Avant que ce ne soit critique, il y a possibilité de faire retourner le pneu sur sa jante et de faire une permutation sur un même essieu. Conserver le même sens de rotation.

Perso, je vais dans un centre PointS. Les Centres disposent (en principe) d’un banc électronique de réglage. Leur logiciel propose les réglages pour les Forester 2003/2006 (valeurs identiques pour les mles 2003 et 2006).

 

Sinon, pour les 2.0l et 2.5l atmo (il semblerait que les 2.5l US aient les même réglages)

 

- Pincement

AV : 0 ± 3mm

AR : 2 ± 3mm

 

- Carrossage

AV : -0°25’ ± 45’

AR : -0°50’ ± 45’

 

Page 12.5 du manuel du conducteur.

 

- Poussée

0° ± 30’

 

Seuls ces réglages sont possibles.

A l’AV, si la chasse (= 3°03’) ou le Pivot (=13°12’) n’ont pas ces valeurs, c’est une recherche de déformation ou de jeu anormal des bras de suspension qu’il faudrait faire.

 

FC

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Invité §non482be
Oui j'ai vu aussi le prix sur toopneus.com mais j'ai hésité... j'achète sur internet depuis plus de quinze ans et là je bloque je sais pas pourquoi... je me demande ce que je fais si j'ai un pépin avec les pneus reçus, qu'il soit à la réception de la marchandise ou au bout de quelques kilomètres (défaut d'usine)...

S'il faut les renvoyer (je les commande par 4), même si c'est gratuit (encore faut-il que le marchand à distance le reconnaisse et accepte un retour à ses frais) c'est trop de complications...

 

Et puis il y a le problème du monteur... là aussi ceux qui sont dans liste je ne les connais pas et la plupart indiquent ne pas faire le parallélisme ce qui me paraît incompréhensible quand on monte des pneus... je pense que l'information fournie par le site est inexacte...il y a aussi des suppléments pour les 4X4, pour les jantes alu... et je me demande aussi comment font ces monteurs qui ne doivent quand même pas gagner leur vie sans vendre eux-mêmes des pneus, pour avoir des bases de données récentes et fiables quant aux paramètres exactes de ce réglage pointu !

 

Tant que j'en ai les moyens (et je sais que malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde) je préfère aller chez mon fournisseur de pneus qui a pignon sur rue, avec qui je peux discuter de vive voix...

 

Quant à subaru, ils n'acceptent de contrôler que des pneus qu'ils ont monté et chez eux les vredestein sont à 185€ pièce montés... autrement dit ils sont allés se faire voir... faut quand même pas exagérer !

 

A mon humble avis on ne refait pas le parallélisme à chaque changement de pneus mais un équilibrage des roues ....

Comme le dit FC 78 il est également recommandé par le constructeur de faire une permutation des pneus tous les 10000 kms.

Sur le mien je le fais tous les 5000 kms et à 20000 kms mes pneus sont impec.Pourtant en Nlle Caédonie les routes sont des vraies rapes .

A+

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Invité §JOU624bU

Bonjour à tous !

 

Personnellement, c'était la première fois que j'achetais des pneus sur internet. Et je n'ai trouve aucun désavantage... Commande très facile à des prix auxquels aucun garagiste ne peut s'aligner, livraison très rapide, des monteurs efficaces et pas chers (12,5 euros par roue en jante alu...)... Bref parfait dans mon cas je n'ai vu que des avantages ! Tiens parlons en de ces pneus : les NOKIAN WR G2.

 

Toutes mes remarques sont à relativiser sachant qu'avant j'étais en PRIMACY HP.

 

Sur le sec, pas grand chose à dire, très bon comportement ca tient bien, ca couine pas dans les virages et c'est assez silencieux !

 

Sur le mouillé, moins bien. Ça glisse déjà plus, on sent que c'est plus flou.. Mais pas d'inquiétude à avoir, ce sont plus des impressions que des véritables faiblesses, le AWD gère très bien la chose et aux vitesses légales vous ne ressentirez absolument rien ! Par contre au niveau du bruit, plus élevé qu'avec les Primacy !

 

Dans la neige, leur terrain de prédilection. Ici aucune comparaison possible, les NOKIAN surclassent très largement les Primacy que ce soit en motricité, tenue de cap, freinage... Vraiment TOP !

 

Voila.

 

Jouff

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Invité §ber332Yp

je pefere acheter mes pneus chez mon specialiste local qui n'est pas tellement plus cher - reseau d'indépendants - et m'assure un service permanent qui m'évite de régler le parallelisme et le reste si y a pas besoin .... pas plus que la permutation systématique - j'ai les même BFG depuis 50k km sans permuter et sans usure ext :) mais AV usés differemment des AR...ma conduite cool - BA ! - y est sans doute pour beaucoup autant que le controle de leur pression toujours au max ...

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Invité §non482be
je pefere acheter mes pneus chez mon specialiste local qui n'est pas tellement plus cher - reseau d'indépendants - et m'assure un service permanent qui m'évite de régler le parallelisme et le reste si y a pas besoin .... pas plus que la permutation systématique - j'ai les même BFG depuis 50k km sans permuter et sans usure ext :) mais AV usés differemment des AR...ma conduite cool - BA ! - y est sans doute pour beaucoup autant que le controle de leur pression toujours au max ...

 

Je me répète :ange::ange:

Il n'est pas nécessaire de faire un parallélisme à chaque changement de pneus.

Par contre un équilibrage de chaque roue devrait être systématique.

Quant à la permutation des roues je préfère suivre les instructions du constructeur plutôt qu'écouter un spécialiste "local " :p:p

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Invité §syl560RC

Bonjour à tous,

Je me répète :ange::ange:

Il n'est pas nécessaire de faire un parallélisme à chaque changement de pneus.

 

Je ne crois pas que quiconque ait prétendu ça, en fait.

 

Par contre, en ce qui me concerne, c'est parce que j'avais une usure des pneus avants qui me paraissait anormale que j'ai demandé au monteur de mes pneus neige de procéder à un contrôle du parallélisme.

 

Bien m'en a pris, car mes pneus été avant (les Geolandar qui m'ont été livrés avec la voiture) étaient particulièrement usés non seulement sur une bande de 5 cm à l'extérieur mais sur la même bande également à l'intérieur ! Et le verdict de la machine confirma mes craintes : défaut prononcé de pincement (il me semble).

 

A la lecture de documents tels que celui-ci sur le web, il m'apparaît qu'il y avait peut-être deux défauts qui se cumulaient, chacun pour expliquer l'usure d'un des bords du pneu. A moins que les nombreux virolos serrés de ma route quotidienne ne soient responsables de l'usure extérieure (ça et un freinage à la Joe Bar Team, peut-être... :D ).

 

Pour FC78, le monteur auquel je fais appel, Top Track, est lui aussi un centre Point S, et effectivement, il est bien équipé !

 

Ceci dit, mes Vredestein Snowtrac en 15 pouces sont désormais sur le Forester et j'attends les premiers flocons de pneu ferme !

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Et bien voilà, le Forester est chez Subaru pour une durée indéterminée. Indéterminée car je vise la prise en charge de la totalité des frais, de Sub ou de l’assurance complémentaire d’un an pour la mécanique que j’ai pris lors de l’achat. Et qui demande de prise en charge, dit expertise.

 

Ce n’était plus un moteur mais une machine à coudre.

Le cylindre 4 ne donne plus rien.

 

Si ce n’est qu’une bobine ou une bougie, le mal est faible.

 

Mais le chef mécano pense plutôt aux soupapes… Jeu trop faible au montage d’origine, avec le km et une légère récession -> problème d’étanchéité -> brûlage des sièges et soupapes d’échappement. Et au garage où est donc la voiture, pas de réfection mais échange pur et simple de la culasse incriminée, voir directement des 2 (ici, on parle de 5k€ pour deux culasses équipées).

 

Normalement Sub prévoit, au carnet d’entretien, une vérification du jeu à 120kkm. Les propriétaires du 158cv seraient bien inspirés de faire faire cette vérification bien avant.

 

Si le pb de soupapes était avéré, ce serait le 3ème cas dont j’ai connaissance.

 

C’est tout pour le moment… J’attends de plus amples informations.

 

FC

 

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Invité §JOU624bU

Hé bien pas très réjouissant pour toi tout ca... Tiens nous au courant en esperant que ce ne soit pas trop grave...

 

Je suis tout de même étonné de toutes les galères que tu rencontres ! Au fil de ce poste je m'étais fait du Forester un modèle du genre en terme de fiabilité. En tout cas, moi qui hésitait avec un modèle GPL, je suis pour l'instant content d'avoir choisi un Turbo, plus gourmand mais apparemment au demeurant plus fiable !

 

Bon courage en tout cas.

 

Jouff

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Alors, on s’oriente bien vers le pb de soupapes. Et l’échange des 2 culasses est donc prévu.

La garantie normale Sub étant dépassée, c’est mon assurance occasion, valable 1 an, qui devrait prendre le relais, mais très partiellement – maxi 1520€ / réparation.

Et ici, les délais risquent d’être plutôt long :

- Constatations d’un expert, moteur en ordre de marche,

- Démontage du moteur,

- Nouvelle constatation de ce même expert qui décidera la prise en charge ou non.

Ensuite, la concession se retournera de nouveau vers Sub France pour tenter la prise en charge sinon un geste commercial.

 

Heureusement que cette concession est en mesure de me prêter un véhicule de courtoisie.

 

Le GPL est-il en cause ? Rien ne le prouve.

Je m’en veux un peu malgré tout, car déjà l’année dernière je voulais faire monter un Top Oiler.

Aurait-ce suffit … ?

Dans tous les cas, et puisque le collecteur d’admission sera enlevé, j’y ferai percer et tarauder un trou permettant le montage d’un tel système.

 

FC

 

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Invité §nad560gl

Hé bien, tu manques vraiment de chance.

Aucun problème de mon côté, mais je vais profiter de ma prochaine visite de 30000 km pour me renseigner au sujet de ce Top-Oiler. On est jamais trop prudent ...

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Invité §nad560gl

Au sujet de l'achat de pneus sur Internet: je ne suis pas très chaud, car on constate ces dernières années une baisse importante des normes de fabrications. Ca ne veut pas dire que les pneus sont moins bons qu'avant, mais il y a de plus en plus souvent des exemplaires défectueux (usure irrégulière, impossibilité d'équilibrer, etc.). Et dans ce cas, je préfère retourner chez le monteur pour régler le problème que de devoir démonter mes pneus, les renvoyer au vendeur, attendre sa réaction et l'envoi de nouveaux pneus. En, attendant, je roule sur les jantes ?

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Invité §FC7544lo
Euh juste pour info c'est quoi un Top-Oiler ?

 

Bonsoir Jouff

 

Le Top-Oiler ou huileur ou graphiteur ou …

 

C’est un nom commun donné à un système qui distribuera, par aspiration et dans le système d’admission d’air (en dépression), une petite quantité (1/1000) d’huile spéciale et qui lubrifiera le haut moteur et en particulier les soupapes (surtout celles d’échappement) qui seraient mises à dure épreuve lors de l’utilisation du GPL.

 

En effet, le GPL n’apporte aucun moyen de « lubrification » de cette partie du moteur. On dit, ici et là, que ce comburant est « sec » et met à mal les moteurs donc les soupapes n’ont pas étaient prévu pour son utilisation (soupapes et sièges renforcés).

L’autre effet serait d’absorber une partie de la chaleur que dégage le GPL lors de sa combustion et qui est plus élevée qu’à l’essence (on parle de +70°C mais aussi de +300°C)

 

C’est un peu comme si on mettait un ersatz au potassium dans l’essence, pour les véhicules nécessitant encore du Pb pour fonctionner correctement. Mais pas moyen, au GPL, d’apporter un quelconque additif dans le réservoir. On le fait donc par l’admission.

 

Alors, Marly C, Flashlube, Valve Protector, les systèmes existent. Mais Subaru a toujours dit que ses moteurs n’en avait pas besoin. Par contre, au-delà du montage et du réglage des appareils pas toujours très facile, l’huile additive, en France, est non seulement difficile à trouver mais aussi horriblement chère. Nos voisins belges sont bien mieux lotis à ce sujet.

 

FC

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Invité §nad560gl

Je reste un peu réticent à l'idée de percer le collecteur d'admission pour installer un goutte-à-goutte Top-Oiler.

Est-ce que rouler de temps en temps (1 plein / 4) au super avec un additif graphité de reviendrait pas au même ?

Est-ce qu'il y des différence en termes d'additifs lubrifiants entre du SP98 et du SP95 ? Et entre marques ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour Nadar

 

Le collecteur d’admission (en tous cas le mien) est déjà percé par 3 fois.

Une fois devant (face à soi lorsqu’on le regarde), d’origine, pour un système de dépression et électrovanne dont je n’ai pas encore déterminé la fonction (je vois bien le départ) mais dans le B..d.l, pas l’arrivée.

Deux fois derrière (coté papillon des gaz) pour le système GPL (1 va vers la MAF spécifique, 1 vers le détendeur).

 

Un T sur l’une de ces connexions pourrait peut-être suffire.

 

Mon idée est qu’il il faut apporter cet adjuvant après le papillon des gaz – donc le collecteur.

Seule obligation pour l’utilisation d’un goutte-à-goutte, le bocal devra tjs contenir suffisamment de « produit » pour que de l’air ne soit jamais aspiré. (le système Valve Protector possède une alerte)

 

Un additif graphité dans l’essence ? Le 98 n’est pas fait pour nos Forester et le 95 n’existe plus, chez nous, qu’en grandes surfaces, sinon on ne trouve que du 95-E10 (95 + 10% éthanol). Et cet E10, n’est-il pas aussi néfaste que le GPL en terme de « sec » ?

Maintenant, je ne crois pas que cela puisse être utile sans apport constant. Très vite brûlé dans tous les cas. Certes, il y a la mise en marche du moteur, mais il passe si vite au GPL…

 

Pour la dernière question, je suis incapable de répondre. A part les critères et compositions définies par les normes EU, je ne sais ce que les pétroliers ajoutent dans leur précieux breuvage.

 

FC

 

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Invité §nad560gl

Pour la dernière question, je suis incapable de répondre. A part les critères et compositions définies par les normes EU, je ne sais ce que les pétroliers ajoutent dans leur précieux breuvage.

 

 

 

je m'étais un peu renseigné sur la composition des différents mazout du marché, ayant eu qques problèmes d'incompatibilité avec mon CRV diesel, mais l'information est vraiment difficile à obtenir (et encore plus à interpréter... Toujours est-il que dans le cas du diesel, les différences sont très importantes !

 

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