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[Topic Officiel] Toyota Auris II phase 2 (2015-2018)


Invité §Fra184Ay
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Invité §cud873cx

Plus de batterie = mise en sécurité du bloc donc dépanneuse...

 

 

 

Il suffit de mettre le contact sans mettre la voiture en route.

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Personne n'a d'indication sur l'entrée en action des plaquettes en fonction de la position de la position de l'aiguille de récupération ??

Depuis mon achat, je suis parti du principe que le freinage est électrique tant que la jauge n'arrive pas au maximum et que le freinage plaquette n'entre en action que lorsque la jauge est au maximum.

 

Bonjour,

 

Par jauge tu entends bien le cadran indicateur du système hybride, et pas le niveau de charge de la batterie ?

 

Dans ce cas je crois également que le freinage traditionnel se déclenche quand l'aiguille est descendue en bas de la zoner CHG (charge).

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Invité §D5D451tj

 

Lorsqu'on est dans un lavage automatique, on doit positionner le levier sur N. Toutes les autres positions sont proscrites !!!!

 

 

 

une toyota vu la fragilité de la peinture ne doit pas passer au lavage automatique si on la respecte un peu.

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Mon concessionnaire m'avait précisé qu'il ne fallait pas hésiter à faire monter le moteur thermique dans les tours de temps en temps ("à taper dedans" pour reprendre ses propos exactes!), pour éviter de "brider" le moteur sur le long terme...

Bien évidemment, on "tape dedans" lorsque le moteur est chaud!

 

En résumé, chercher à rouler pépère en permanence, lors du rodage n'est pas bon pour la réactivité du moteur et mon concessionnaire parle même d'une perte de puissance à terme.

 

Voilà ma petite contribution sur le sujet.

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Invité §New611lD

Auris également réceptionnée, depuis 2 jours ☺

 

Découverte plus intime de la bête et du nouveau monde qu'elle induit. Que du plaisir !

 

Temps bof bof, qui a vite terni la belle peinture...

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Pour ma part comme eukodim... Ne pas taper dedans à froid mais ne pas non plus la limiter. J'ai commencé par un trajet autoroutier de plusieurs centaines de kilomètres : accélération modérées et conduite au régulateur (autoroute plate).

J'avais fait la même pour notre Yaris ! Pas taper comme un bourrin mais pas se limiter non plus à une certaines accélérations paisible...

Elle a 2 ans et 45000kms et l'Auris 10000kms. Les consos de la Yaris se sont stabilisés à 15000kms-20000kms : je pense qu'il sera de même pour l'Auris, un peu moins surement car j'ai l'habitude de l'hybride :)

 

Ah bah ça en fait des livraisons! C'est bien! Quelles configurations?

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Invité §D5D451tj

Pour ma part comme eukodim... Ne pas taper dedans à froid mais ne pas non plus la limiter. J'ai commencé par un trajet autoroutier de plusieurs centaines de kilomètres : accélération modérées et conduite au régulateur (autoroute plate).

J'avais fait la même pour notre Yaris ! Pas taper comme un bourrin mais pas se limiter non plus à une certaines accélérations paisible...

Elle a 2 ans et 45000kms et l'Auris 10000kms. Les consos de la Yaris se sont stabilisés à 15000kms-20000kms : je pense qu'il sera de même pour l'Auris, un peu moins surement car j'ai l'habitude de l'hybride :)

 

Ah bah ça en fait des livraisons! C'est bien! Quelles configurations?

 

 

 

Prendre l'autoroute pour les premiers kilomètres d'un moteur est le plus mauvais rodage qu'on puisse lui faire

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Invité §Tit341Cj

Alors pour ma part ce que l'on m'a conseillé est le mode eco pour les 400/500 premiers kilomètres, sans routes régulières (logique) et ensuite de rouler normalement avec de temps en temps moteur bien chaud quelques bonnes accélérations.

 

Config: Auris HSD design, Noire métal, bi-led, Tss, Nav

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Invité §New611lD

Pas encore de photos malheureusement, vu que je suis allé la chercher mercredi soir, et que rentrer l'a bien salie...

 

C'est une HSD exécutive gris abysse TSS toit pano.

 

Quant à moi, je la rôde en mode normal, en essayant de taper le moins possible dans la zone power (ce qui arrive quoi qu'il en soit de temps en temps, sauf à se traîner un peu trop...).

Le tout en essayant d'emprunter des trajets variés.

Avec en prévision de petites montées en pussance, proportionnelles et progressives, au fil des kms.

 

Seulement 200 kms pour l'instant : déroutant dans le bon sens.De très bonnes premières impressions "in real". En pleine vraie découverte de la conduite hybride made in Toyota !

Point important : comprendre que le moteur thermique se déclenche dès lors qu'on dépasse la moitié de la zone "eco", à moins de 80 kms/heure. Si on reste en dessous, dans les portions ou c'est possible ou necessaire, on roule en tout électrique. Et c'est jouissif ☺

 

5 l/100 pour l'instant. Mais moins sur les dernières dizaines de kms, depuis que je tiens compte de "la moitié de la zone eco si je roule à moins de 80 km/heure".

 

Aucun regret. Hâte d'étrenner vraiment ce WE !

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Prendre l'autoroute pour les premiers kilomètres d'un moteur est le plus mauvais rodage qu'on puisse lui faire

 

 

Je l'ai reçu la veille de mon départ en vacances....donc j'allais pas annuler mes vacances ! Mon ancien Verso idem nous l'avions reçu la veille d'un départ en vacances et à 3 ans et demi et 120000kms il tournait comme une horloge. Idem pour notre Corrola Verso, reçu quelques jours avant un départ en vacances : 220000kms quand nous l'avons changé et RAS tout était d'origine. Donc le rodage, hormis ne pas taper dedans comme un bourrin au début...et bien ça suffit à mon avis! ;)

 

Pas encore de photos malheureusement, vu que je suis allé la chercher mercredi soir, et que rentrer l'a bien salie...

 

C'est une HSD exécutive gris abysse TSS toit pano.

 

Quant à moi, je la rôde en mode normal, en essayant de taper le moins possible dans la zone power (ce qui arrive quoi qu'il en soit de temps en temps, sauf à se traîner un peu trop...).

Le tout en essayant d'emprunter des trajets variés.

Avec en prévision de petites montées en pussance, proportionnelles et progressives, au fil des kms.

 

Seulement 200 kms pour l'instant : déroutant dans le bon sens.De très bonnes premières impressions "in real". En pleine vraie découverte de la conduite hybride made in Toyota !

Point important : comprendre que le moteur thermique se déclenche dès lors qu'on dépasse la moitié de la zone "eco", à moins de 80 kms/heure. Si on reste en dessous, dans les portions ou c'est possible ou necessaire, on roule en tout électrique. Et c'est jouissif ☺

 

5 l/100 pour l'instant. Mais moins sur les dernières dizaines de kms, depuis que je tiens compte de "la moitié de la zone eco si je roule à moins de 80 km/heure".

 

Aucun regret. Hâte d'étrenner vraiment ce WE !

 

 

Sacré config! Tu avais quoi avant?

 

Tu as tout compris concernant la conduite HSD... Ne tente pas à tout prix d'être en électrique mais sur une portion plane à 70 effectivement c'est génial en tout électrique! ;) Parfois même ton thermique est enclenché, tu relâches un tout petit peu l'accélérateur il repasse en EV et tu relances jusqu'à la limite de déclenchement de l'EV ...pour surfer en silence!

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Invité §New611lD

Une civic 8 2,2 CDTI. Une très bonne voiture !

 

Mais je faisais moins de kms + marre du diesel + attiré par le concept hybride...

 

Pour la conduite en tout électrique, je pensais plus aux moments où ta batterie est pleine et que de courtes occasions te sont offertes de recuperer les interets de tes récupérations d'énergie !

 

En tout cas, ça ouvre tout une panoplie de modes de conduite possibles, avec une bonne dose de ludique/écologique ☺

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Prendre l'autoroute pour les premiers kilomètres d'un moteur est le plus mauvais rodage qu'on puisse lui faire

 

Dans le cas du système HSD de Toyota, à moins de prendre une autoroute plate comme la main (genre Bruxelles - Amsterdam), ce n'est pas tout à fait vrai.

En fait, la e-CVT faisant varier constamment le régime moteur (beaucoup plus que n'importe quel autre type de transmission), le rodage se fait quasiment sans aucune attention particulière.

 

A part bien entendu d'éviter les extrêmes : rouler à fond, martyriser le thermique à froid,...

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Je trouve que le rodage n'est pas des plus aisé avec cette boîte e-cvt car c'est plus difficile de maîtriser les montées dans les tours...

Comment t'y prends-tu Titilasalle?

Je dirai qu'il faut éviter d'aller a fond dans la zone power ?

Bien respecter le temps de chauffe le matin

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Pour ma part comme eukodim... Ne pas taper dedans à froid mais ne pas non plus la limiter. J'ai commencé par un trajet autoroutier de plusieurs centaines de kilomètres : accélération modérées et conduite au régulateur (autoroute plate).

J'avais fait la même pour notre Yaris ! Pas taper comme un bourrin mais pas se limiter non plus à une certaines accélérations paisible...

Elle a 2 ans et 45000kms et l'Auris 10000kms. Les consos de la Yaris se sont stabilisés à 15000kms-20000kms : je pense qu'il sera de même pour l'Auris, un peu moins surement car j'ai l'habitude de l'hybride :)

 

Ah bah ça en fait des livraisons! C'est bien! Quelles configurations?

Sur les moteurs classique il faut faire varier le regime pour le rodage après sur le HSD je ne sais pas. Et comme maintenant les notices disent qu'il n'y a plus de rodage a faire ..

Meme si je trouve cela faux faut bien ménager le moteur au début !

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Invité §Tit341Cj

Perso je pense qu'il ne faut surtout pas "trop" se prendre la tête et respecter quelques basiques:

- respecter scrupuleusement le temps de chauffe

- rouler plutot tranquillement les 400/500 premiers kilomètres, que tout se "mette en place", le rodage ne concerne pas uniquement le moteur au passage (c'est pour çà que le mode ECO ces 400/500 premiers kilomètres ca ne me parait pas idiot)

- Eviter de ne jamais modifier la vitesse, un peu un non-sens sur une hybride, mais histoire de roder le thermique de façon classique

- De bonnes accélérations, à chaud, de temps en temps après 500 kms, faut pas complètement brider le thermique non plus

 

Ceci n'engage que moi ;)

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Par expérience, ma femme a acheté en mers dernier une Yaris HSD Dynamique qui avait 1 an et 2000km (véhicule en démonstration). Eh bien, cet été, nous sommes allés en Andalousie avec, plus de 3000km aller-retour, et le moteur s'est complètement libéré avec des accélérations et une réponse du moteur plus franche.

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Invité §D5D451tj

Dans le cas du système HSD de Toyota, à moins de prendre une autoroute plate comme la main (genre Bruxelles - Amsterdam), ce n'est pas tout à fait vrai.

En fait, la e-CVT faisant varier constamment le régime moteur (beaucoup plus que n'importe quel autre type de transmission), le rodage se fait quasiment sans aucune attention particulière.

 

A part bien entendu d'éviter les extrêmes : rouler à fond, martyriser le thermique à froid,...

 

 

Il le fait varier, certes, mais à 130 si c'est en France, le moteur électrique aide très peu et le thermique est

sollicité dans sa partie haute en permanence même si ça varie un peu. Ce n'est donc pas forcément bon, sans oublier

qu'il y a l'électrique à roder et tout le système de propulsion, ce dont on oublie souvent.

 

Après quand on ne peut pas faire autrement c'est pas dramatique non plus, mais un long parcours style vacance est néfaste aussi car les pièces en mouvement subissent leur rodage d'une seule traite sans cycle de chauffe, refroidissement, ce n'est pas un rodage mais polissage dans ce cas car dans rodage il y a la température des pièces

à prendre en compte avec les montées en température et refroidissement pour que tout se dilate bien et se met

en place.

 

Avec les mécaniques et construction moderne il n'y a plus de rodage vu les ajustements, mais cela peut jouer sur

les perfs et la consommation ensuite aussi, le conducteur ne pourra jamais voir les dégâts d'un rodage bourrin, mais

s'il avait deux voitures identiques à roder différemment, il verrait peut être la différence justement après.

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Invité §seb681Zt

Bonjour,

 

Par jauge tu entends bien le cadran indicateur du système hybride, et pas le niveau de charge de la batterie ?

 

Dans ce cas je crois également que le freinage traditionnel se déclenche quand l'aiguille est descendue en bas de la zoner CHG (charge).

 

Oui, je parle bien de la jauge qui remplace le compte tour.

 

On a donc tous les 2 la même analyse du système, en espérant que c'est la bonne ;)

 

D'ailleurs, j'ai l'impression que le freinage traditionnel se déclenche plus tôt (avant que l'aiguille ne soit descendue en bas de CHG) lorsque la batterie est complètement chargée. La sensation dans la pédale était "différente"...

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Il le fait varier, certes, mais à 130 si c'est en France, le moteur électrique aide très peu et le thermique est

sollicité dans sa partie haute en permanence même si ça varie un peu.

 

Disposant d'un ScanGauge sur ma Prius 3, je peux donner des chiffres.

Sur autoroute à 130 km/h réels (140 compteur), le régime peut varier de 1.300 t/m (descente) à 2.400 t/min (plat), jusqu'à 5.200 t/min (la plus forte pente que j'ai rencontrée dans le Massif Central sur la A71).

Sur un relief ondulant, mais pas trop (Bruxelles - Paris), en pratique, le régime oscillera le plus souvent entre 2.000 et 3.800 t/min.

Et cela varie constamment, j'insiste, rien à voir avec une transmission classique.

Ce n'est donc pas forcément bon,

Ce n'est pas le top, mais à nouveau, c'est sans commune mesure avec le régime quasi statique qu'impose une boite conventionnelle dans ce type d'exercice.

sans oublier qu'il y a l'électrique à roder et tout le système de propulsion, ce dont on oublie souvent.

Oui, mais en modélisme, on rode les moteurs électriques à régime constant, mais à vitesse réduite par rapport à leurs capacités max.

Et à 130, on n'est qu'à 72% du max pour MG2 (en prise directe avec les roues).

Quant à MG1, il subit exactement les mêmes variation de régime que le thermique, mais inversées, vu que c'est lui qui compense.

Après quand on ne peut pas faire autrement c'est pas dramatique non plus

My point exactly!

mais un long parcours style vacance est néfaste aussi car les pièces en mouvement subissent leur rodage d'une seule traite sans cycle de chauffe, refroidissement, ce n'est pas un rodage mais polissage dans ce cas car dans rodage il y a la température des pièces

à prendre en compte avec les montées en température et refroidissement pour que tout se dilate bien et se met

en place.

Mwouais, mais comme tu l'écris toi-même :

Avec les mécaniques et construction moderne il n'y a plus de rodage vu les ajustements,

Et enfin :

mais cela peut jouer sur les perfs et la consommation ensuite aussi, le conducteur ne pourra jamais voir les dégâts d'un rodage bourrin, mais

s'il avait deux voitures identiques à roder différemment, il verrait peut être la différence justement après.

Sans doute, mais je le répète, sur une hybride, la structure de la transmission réduit vraiment très fortement ces problèmes potentiels, parce que le conducteur n'a vraiment pas beaucoup de possibilité d'action directe sur le régime du thermique, sauf à mettre le pied au plancher en permanence.

Et en outre, tout le système est conçu pour se défendre en permanence contre toute maltraitance.

 

OK, le top du rodage, sera de partir en vacances par les nationales et départementales, avec de nombreux arrêts touristiques et gastronomiques ! ;)

Mais il faut reconnaitre que cela ne se pratique plus trop de nos jours...

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Invité §New611lD

Aller - retour Le Mans Chenonceaux aujourd'hui (histoire de se donner un prétexte pour une première "vraie" sortie "rodisante") : le royaume du silence et de la zenitude ! Au lieu de faire gaffe aux radars, on se prend à jouer au jeu de l'hybride et à chercher le meilleur compromis "jme traîne pas trop/je consomme peu". Et c'est tout à fait possible, pourvu qu'on cherche à comprendre le mode de fonctionnement de la bête !

 

4,8 l/100 à l'ODB. 4 dans la voiture.Très content sachant donc qu'il me reste à apprendre par moi-meme (apres avoir beaucoup appris de la theorie en vous lisant) et que je n'ai quasiment fait que des nationales, sans trop de bleds à traverser.

 

Très agréablement surpris sinon par la qualité du son (mp3 sur usb), que je trouve très convenable (un peu moins pour la radio).

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Invité §ric126Qr

Aller - retour Le Mans Chenonceaux aujourd'hui (histoire de se donner un prétexte pour une première "vraie" sortie "rodisante") : le royaume du silence et de la zenitude ! Au lieu de faire gaffe aux radars, on se prend à jouer au jeu de l'hybride et à chercher le meilleur compromis "jme traîne pas trop/je consomme peu". Et c'est tout à fait possible, pourvu qu'on cherche à comprendre le mode de fonctionnement de la bête !

 

4,8 l/100 à l'ODB. 4 dans la voiture.Très content sachant donc qu'il me reste à apprendre par moi-meme (apres avoir beaucoup appris de la theorie en vous lisant) et que je n'ai quasiment fait que des nationales, sans trop de bleds à traverser.

 

Très agréablement surpris sinon par la qualité du son (mp3 sur usb), que je trouve très convenable (un peu moins pour la radio).

 

Oui le son est OK!

 

Par contre le TSS c'est vraiment pas une réussite. La commande des phares automatiques (basculement croisement vers feux de route) qui marche quand elle veut ... Le système de détection anti-collision qui est au moins une fois par jour en alarme... Non vraiment pas une réussite ..... :( :( :(

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Invité §ric126Qr

 

 

Oui, mais en modélisme, on rode les moteurs électriques à régime constant, mais à vitesse réduite par rapport à leurs capacités max.

Et à 130, on n'est qu'à 72% du max pour MG2 (en prise directe avec les roues).

Quant à MG1, il subit exactement les mêmes variation de régime que le thermique, mais inversées, vu que c'est lui qui compense.

 

 

Non, MG2 n'est pas en prise directe avec les roues mais relié au deuxième train épicycloïdal :jap:

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Invité §New611lD

J'ai aussi constaté quelques dysfonctionnements avec les feux auto (surtout, et là c'est pas leur faute, quand une voiture arrive de face derrière une côté : la caméra ne la voit, et donc les feux repassent en croisement, que lorsqu'elle capte les phares de la voiture d'en face : son conducteur à donc eu le temps de se prendre un peu en pleine face les feux de route...).

Pas eu d'autres pbs sinon, si ce n'est le message avertissant que la caméra n'était plus en etat de fonctionner. J'ai alors remarqué de la buée à l'intérieur, qui doit d'autant plus facilement se former que la zone concernée est enclavée par le plastique qui encadré la caméra.

Un coup de ventilation pare - brise auto (avec clim donc) et resolu. Pb non réapparu ensuite, même si plus de clim...

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Invité §ric126Qr

Je trouvais ce pack TSS pas cher, mais j'en viens à penser qu'il ne vaut pas plus...

 

Comme le dit le proverbe on en a pour son argent ... :jap:

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Je n'ai eu l'alarme de capteur sale une seule fois : il y avait de la gelée devant! :p

Les feux autos marchent pour ma part vraiment bien, même sous la pluie l'autre jour! Bien évidemment ils ne remplacent pas l'homme mais le nombre de fois où j'ai du reprendre la main se compte sur 2 mains ;) (sans mauvais jeu de mot!).

 

Maintenant oui c'est vrai que ce pack n'est pas indispensable... Mais s'il n'existait pas y en a pas mal : maiiiis il n'y a pas ça chez Toy! Ils ne font rien!

 

En vrai chez Toy ils devraient juste préciser que l'activation de la clim est incontournable pour le bon fonctionnement du TSS.

 

Maintenant entre le TSS ou les Bi-Leds, je prendrai les Bi-Leds (mais indispo sur Dynamic) qui sont vraiment excellentes! Quand je reprends la Yaris en HIR2, j'ai limite peur...

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Invité §New611lD

Pour le TSS, et plus précisément les feux auto : je dirais que c'est pas mal pour moi dans la plupart des circonstances.Assez bluffant même en terme de réactivité dans ce type de situation (routes pas trop alambiquées, ni trop vallonnées).

Par contre, pas encore essayé sur autoroute. A priori, les glissières causent souci car elles cachent en grande partie les phares du sens contraire. En même temps, elles sont aussi prévues pour ça ...

 

Pas eu de message d'alerte quant à moi pour l'anti-collision...

 

Et je confirme pour les bi-leds : excellents !!!

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