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Passat / CC

[Topic Officiel] Volkswagen Passat VIII (2015-2024)


Invité §fil186Qo
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IMG_0042.jpg

 

Comme quoi les moteurs essence ne consomment pas autant que certains pensent même quand ils font 220cv...

 

6.9L/100 de moyenne sur près de 600 km parcourus, 500 km d'autonomie restante.

 

Maintenant que ma Passat a passé les 20 000 kms, j'ai l'impression que la conso a baissé.

 

 

Idem sur la mienne en TDI 150 la consommation a baissé à partir de 20000 km.

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Invité §Kev388Xt

IMG_0042.jpg

 

Comme quoi les moteurs essence ne consomment pas autant que certains pensent même quand ils font 220cv...

 

6.9L/100 de moyenne sur près de 600 km parcourus, 500 km d'autonomie restante.

 

Maintenant que ma Passat a passé les 20 000 kms, j'ai l'impression que la conso a baissé.

 

 

C'est bon signe pour ma version plus modeste de 150ch...

 

Bien que le véhicule ait déjà 10000km, pensez-vous qu'il faille rouler "tranquillement", comme en rodage, jusqu'à 20000km ?

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C'est bon signe pour ma version plus modeste de 150ch...

 

Bien que le véhicule ait déjà 10000km, pensez-vous qu'il faille rouler "tranquillement", comme en rodage, jusqu'à 20000km ?

 

A mon sens, les règles élémentaires de bonne utilisation de la mécanique (respect du temps de chauffe - évitement des sous régimes - etc) sont essentielles quelque soit le kilométrage du véhicule, ce qui n'empêche pas du tout une arsouille de temps en temps. A 10 000 km, les règles usuelles de rodage (montée en régime progressive du moteur) appartiennent au passé !

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Invité §mal388qo

@malibu68 en respectant les limitations suédoises ?

;)

Je crois que j'ai une partie de ma réponse avec le réglage de l'ACC :D

Ceci dit pas si surpris que ça avec une essence moderne

 

Les limitations Suédoises sont comme en France maintenant que vous avez aussi les 80 km/h. :q :lol: Par contre OK on a pas de 130 km/h. :jap:

 

Note: le réglage de l'ACC est a une vitesse un peu étrange car mis sur la fin du trajet qui généralement bouchonne (route à 110 normalement...).

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Invité §mal388qo

Observation totalement partagée,

 

Pour le 6.9l, c'est sur quel type de trajet ?

 

6.9L est bien évidemment avec peu de ville. Mais qui se trimballe dans une Passat pour faire de la ville? :D

 

Sur ma photo tu peux voir la conso de mon trajet maison - boulot avec un beau 6.4L avec essentiellement route et autoroute.

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Observation totalement partagée,

 

Pour le 6.9l, c'est sur quel type de trajet ?

 

6.9L est bien évidemment avec peu de ville. Mais qui se trimballe dans une Passat pour faire de la ville? :D

 

Sur ma photo tu peux voir la conso de mon trajet maison - boulot avec un beau 6.4L avec essentiellement route et autoroute.

 

Ok, c'est vraiment très raisonnable pour ce niveau de puissance.

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Invité §mal388qo

@malibu68 C'est pas 70 sur les routes au pays du Krisprolls ?

 

 

Les 2 existent. :)

Par défaut c’est effectivement 70 mais les bonnes routes sont à 80 et peuvent être à 100 si il y a une séparation entre les 2 sens de circulation (genre câbles métalliques entre)

 

Bref tout ça pour dire que sur mon trajet quotidien, j’ai très peu de 70.

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Invité §Kev388Xt

Je me pose une question sur la fonction ACT (désactivation de 2 des 4 cylindre lorsqu'on n'a pas besoin de couple/puissance) :

Comment sont lubrifiés les deux cylindres qui tournent dans le vide ?

Pour moi la partie vilebrequin est lubrifiée par l'huile moteur et la chambre de combustion par le carburant. Donc si on n'injecte plus de carburant, ou est le lubrifiant ?

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Invité §Ano221AA

Je me pose une question sur la fonction ACT (désactivation de 2 des 4 cylindre lorsqu'on n'a pas besoin de couple/puissance) :

Comment sont lubrifiés les deux cylindres qui tournent dans le vide ?

Pour moi la partie vilebrequin est lubrifiée par l'huile moteur et la chambre de combustion par le carburant. Donc si on n'injecte plus de carburant, ou est le lubrifiant ?

 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/a [...] cation.pdf

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Je me pose une question sur la fonction ACT (désactivation de 2 des 4 cylindre lorsqu'on n'a pas besoin de couple/puissance) :

Comment sont lubrifiés les deux cylindres qui tournent dans le vide ?

Pour moi la partie vilebrequin est lubrifiée par l'huile moteur et la chambre de combustion par le carburant. Donc si on n'injecte plus de carburant, ou est le lubrifiant ?

Sur le fonctionnement ACT :

http://www.geott.fr/ssp/ssp-vw/

 

Jette un oeil au SSP 510 (partie 1 et partie 2)

 

La partie 3, c'est histoire de vérifier si on a tout compris

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Invité §Kev388Xt

Sur le fonctionnement ACT :

http://www.geott.fr/ssp/ssp-vw/

 

Jette un oeil au SSP 510 (partie 1 et partie 2)

 

La partie 3, c'est histoire de vérifier si on a tout compris

 

 

Merci, c'est super intéressant !

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Il est bien dit qu'en mode deux cylindres, les soupapes (admission et échappement) restent fermées. Donc la chambre reste "sèche" alors que les pistons continuent leur mouvement.

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Invité §Mik841co

Bonjour, j 'ai actuellement une Passat 2.0 tdi 14 CV fiscal 240 ch d'un je consomme 6.2 litres au 100 sûr route mixte nationale et urbain j ' en suis content

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Merci, c'est super intéressant !

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Il est bien dit qu'en mode deux cylindres, les soupapes (admission et échappement) restent fermées. Donc la chambre reste "sèche" alors que les pistons continuent leur mouvement.

Je ne suis pas un grand spécialiste mais il me semble que la lubrification piston/chambre de combustion s'effectue par un gicleur d'huile qui arrose par le dessous le piston, ça permet d'abord de le refroidir et ensuite de lubrifier la paroi de la chambre de combustion, le tout étant balayé par le segment racleur qui ramène l'huile vers le bas.

 

Si c'est bien le cas, pas d'inquiétude pour ta petite passat quand elle sera en mode 2 cylindres ;)

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Invité §Kev388Xt

Je ne suis pas un grand spécialiste mais il me semble que la lubrification piston/chambre de combustion s'effectue par un gicleur d'huile qui arrose par le dessous le piston, ça permet d'abord de le refroidir et ensuite de lubrifier la paroi de la chambre de combustion, le tout étant balayé par le segment racleur qui ramène l'huile vers le bas.

 

Si c'est bien le cas, pas d'inquiétude pour ta petite passat quand elle sera en mode 2 cylindres ;)

 

 

Merci. Je vais chercher si c'est expliqué dans les docs.

mais je ne m'inquiète pas, je fais confiances aux ingénieurs motoristes...

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Merci. Je vais chercher si c'est expliqué dans les docs.

mais je ne m'inquiète pas, je fais confiances aux ingénieurs motoristes...

A vrai dire, je n'ai rien lu de spécifique sur les TSI équipés de la technologie ACT.

J'imagine que la coupure des cylindres 2 et 3 n'empêche pas la lubrification de se faire de manière "classique" :

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Invité §Kev388Xt

Livraison de la Passat ce matin.

Dans le "package", il était prévu 20€ d'essence. L'ODB m’annonçait 160km d'autonomie. Je suis allé faire le plein et j'ai pu mettre 57L. Le problème c'est que dans la doc technique, ce véhicule est annoncé comme ayant un réservoir de 59L...

Alors, quelle est la capacité du réservoir dans la 1.4 TSI 150ch ??

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Invité §Rom355zR

66 litres il me semble et j’ai déjà mit 67 litres en étant à sec

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Invité §NiC742bt

Les données constructeurs officielles sont d'environ (et le mot environ est dans la documentation) :

- 50 L pour la GTE (1ère génération)

- 59 L pour les moteurs de moins de 2L de cylindrée

- 66 L pour les 2L

 

Entre la goulotte de remplissage et le volume qu'ils doivent "réserver" à l'expansion du carburant, compliqué. Personnellement sur un 66 L théorique j'ai mis 63 L (arrêt du remplissage au premier clac) et l'ODB me donnait encore 90 km d'autonomie soit pour lui en théorie encore 5 à 6 L

Donc au total entre 68 et 70 l. On doit pouvoir pousser à 72 L en remplissant la goulotte (ce qui n'est pas conseillé dans le manuel). Je crois me souvenir qu'il y a eu un échange sur ce sujet plus haut dans le fil

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Invité §mal388qo

Les données constructeurs officielles sont d'environ (et le mot environ est dans la documentation) :

- 50 L pour la GTE (1ère génération)

- 59 L pour les moteurs de moins de 2L de cylindrée

- 66 L pour les 2L

 

Entre la goulotte de remplissage et le volume qu'ils doivent "réserver" à l'expansion du carburant, compliqué. Personnellement sur un 66 L théorique j'ai mis 63 L (arrêt du remplissage au premier clac) et l'ODB me donnait encore 90 km d'autonomie soit pour lui en théorie encore 5 à 6 L

Donc au total entre 68 et 70 l. On doit pouvoir pousser à 72 L en remplissant la goulotte (ce qui n'est pas conseillé dans le manuel). Je crois me souvenir qu'il y a eu un échange sur ce sujet plus haut dans le fil

 

 

Oui j’en avais parlé parce que j’avais été surpris de mettre pas loin de 68L si je me souviens bien. Pourtant je devrais avoir 66L. :)

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Invité §Kev388Xt

Bon, j'ai toujours ce sifflement constaté lors de l'essai du véhicule. Cela apparaît au dessus de 100km/h et dépend un peu du vent aussi. On dirait que ça vient du rétroviseur avant gauche, ou alors de la portière... Il faut que j'en parle à la CC.

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Invité §Kev388Xt

Retour de la CC ce matin : cela doit provenir de l'aérodynamisme du véhicule...

En gros le vendeur me dit qu'un technicien a vérifier avant la livraison et qu'il n'a rien vu. Donc ça doit être normal. Il me propose de faire un essai avec une autre Passat pour voir la différence.

Je suppose que vous n'avez pas de bruit d'air qui vous siffle dans les oreilles quand vous dépassez les 100km/h ??

 

Pour l'histoire du carburant plus haut, je me suis trompé dans mes notes, j'ai mis 54L dans le réservoir et pas 57L. Donc je ne pense vraiment pas que la concession avait mis 20€ d'essence (~14L) avant la livraison comme promis (et facturé) sur le bon de livraison.

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Invité §NiC742bt

@Kev1_44 Pas de bruit aéro de sifflement pour moi à 100 km/h ou au delà. Il me semble que le problème a été détecté aussi sur des Arteons et remonté dans le forum spécifique (de mémoire un soucis au niveau du cache plastique du rétro au niveau de la portière IIRC)

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@Kev1_44 Pas de bruit aéro de sifflement pour moi à 100 km/h ou au delà. Il me semble que le problème a été détecté aussi sur des Arteons et remonté dans le forum spécifique (de mémoire un soucis au niveau du cache plastique du rétro au niveau de la portière IIRC)

 

 

Oui, ca a déjà été remonté aussi sur le forum Tiguan et/ou Allspace.

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Retour de la CC ce matin : cela doit provenir de l'aérodynamisme du véhicule...

En gros le vendeur me dit qu'un technicien a vérifier avant la livraison et qu'il n'a rien vu. Donc ça doit être normal. Il me propose de faire un essai avec une autre Passat pour voir la différence.

Je suppose que vous n'avez pas de bruit d'air qui vous siffle dans les oreilles quand vous dépassez les 100km/h ??

 

Pour l'histoire du carburant plus haut, je me suis trompé dans mes notes, j'ai mis 54L dans le réservoir et pas 57L. Donc je ne pense vraiment pas que la concession avait mis 20€ d'essence (~14L) avant la livraison comme promis (et facturé) sur le bon de livraison.

Pas de bruit non plus sur la mienne :non:

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Retour de la CC ce matin : cela doit provenir de l'aérodynamisme du véhicule...

En gros le vendeur me dit qu'un technicien a vérifier avant la livraison et qu'il n'a rien vu. Donc ça doit être normal. Il me propose de faire un essai avec une autre Passat pour voir la différence.

Je suppose que vous n'avez pas de bruit d'air qui vous siffle dans les oreilles quand vous dépassez les 100km/h ??

 

Pour l'histoire du carburant plus haut, je me suis trompé dans mes notes, j'ai mis 54L dans le réservoir et pas 57L. Donc je ne pense vraiment pas que la concession avait mis 20€ d'essence (~14L) avant la livraison comme promis (et facturé) sur le bon de livraison.

 

Pas de sifflement non plus, que ce soit à 100 km/h ou plus...

Questions bêtes :

- si, à 100 km/h, tu rabats électriquement les rétros, ça change quelque chose ?

- et les joints de portière, il n'y a pas de défaut apparent ?

- et si tu mets la ventil sur off ?

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Invité §Kev388Xt

Je vais essayer de rabattre les rétro. Mais je pense pas qu'en position rabattus, cela fasse moins de bruit. C'est moins aérodynamique.

Sinon, pas de problème apparent sur les joints. Et la ventilation n'a rien à voir la dedans.

 

J'ai rendez-vous demain en cc. On verra ce qu'il disent (à nouveau).

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Invité §Kev388Xt

Bon l'essai a été rapide : on ne peut pas rabattre les rétro en roulant (du moins à 110km/h).

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Pas de soucis de bruits d'air non plus sur la mienne.

 

En revanche mon joint de toit ouvrant comporte un trou important et deux autre petits.

 

La concession me dit que c'est à cause du lavage au Karcher..

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Invité §Kev388Xt

J'ai fait un tour de 2x2 voies avec un technicien et il a bien constaté le sifflement. Pas besoin de comparer avec une autre Passat.

Du coup il m'a fait un réglage rapide en rentrant à la CC. Malheureusement, cela n'a rien changé.

Je dois donc leur laisser le véhicule 1 journée pour régler plus finement cette porte.

Ils en profiteront pour débosseler la porte arrière qu'ils avaient "oublié" lors de la préparation.

Affaire à suivre.

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Invité §Kev388Xt

Autre sujet : je me suis renseigné pour faire teinter les vitres arrière. Le budget tourne entre 400 et 500€, je trouve ça énorme. Avez-vous des solutions moins onéreuses ?

Je pensais également à des pare soleil sur mesure mais je ne les ai pas trouvé sur le site de Volkswagen.

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Invité §Kev388Xt

@Kev1_44 tu les trouveras plus facilement sur des sites allemands (Sonnenschutz VW Passat B8)

par ici (exemple)

 

Merci.

Mais ce modèle est pour la version SW. Et il ne semble pas y en avoir pour la berline...

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