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XC90

D5 (XC90) : volet turbulance grippé


Invité §ana312Uf

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Invité §ana312Uf

J'ai amené il y a deux jours mon XC90 (2006, D5) dans une concession Volvo pour qu'il me retende correctement le câble de frein de parking (réinitialisation de la pédale de frein de parking... pas simplement retendre le câble qui l'était au maximum) et leurs ai demandé une inspection de routine, étant à jour au niveau des révisions. Il m'ont diagnostiqué un problème de volet de turbulence grippé, ce qui peut entraîner un mode dégradé du moteur, ou pire, si un morceau se brise, une casse turbo ou autre. :D

 

La biellette de commande n'est pas cassée mais seulement déboitée du volet grippé.

 

Je vais sans doute prendre rendez-vous pour le remplacement mais le devis s'élève tout de même à 700€, main d'œuvre comprise.

 

Avant cela je voulais savoir s'il s'agissait d'une panne qui arrivait sur le D5 et que vous la connaissez et s'il était possible de démonter cette rampe de turbulence, la nettoyer, la dégripper pour la remettre ou bien s'agit-il d'une opération risquée (outillage spéciale de montage/démontage spécifique, pièce qui risque de se briser presque à coup sûr, joints à changer impérativement etc). Je précise que je ne suis pas néophyte en mécanique mais mes connaissances et compétences se limitent normalement aux moteurs essence assez anciens.

 

La concession prévoit 3h de main d'œuvre dessus.

 

Voici sur un éclaté le fameux volet de turbulence.

 

Il s'agit de la pièce n° 23 :

 

http://www.marinepartseurope.c [...] /23790.jpg

 

Il est aussi prévu, dans le devis, de démonter et remplacer la tuyauterie de carburant suivante; n°7 et 8 :

 

http://www.marinepartseurope.c [...] /22722.jpg

 

Je donne les références des pièces à changer d'après devis :

 

30677602 disque papillon

8692676 articulation

30713459 joint

8631582 rondelle

31272620 tuyauterie carburant

31272621 tuyauterie carburant

 

J'attends vos lumières et avis. Merci !

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Invité §sti315NG

je ne connais pas cette piece, mais ca m'interesse aussi pour ma culture perso.

 

Pour la tuyauterie de carburant, en fait pour ton opération, il sont obligé de l'enlever, et apparement volvo remplace les tuyau rigides a chaque démontage.

Si tu le fait toi, remet les vieux, si ca ne fuit pas (ce qui est fort probable) tant mieux.

 

Au fait, comment ils ont fait pour savoir que ce volet etait qrippé?

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Invité §sti315NG

Et si tu as quelques connaissances en mécanique, je pense que c'est possible a faire soit meme, car certains ont déja démonté le haut moteur (ce qui permet d'acceder a ta piece) juste pour le nettoyer.

 

voir topic nettoyage vanne egr

 

Ps: Je ne connaissait pas ce site avec les vues éclatés de nos moteur, super utile. Mais il faut mettre quoi comme ref moteur pour un d5 2002?

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Invité §ana312Uf

Merci pour ton avis.

 

Ils ont su que c'était grippé parce que la biellette de commande s'est déconnectée (pas cassée me semble-t-il au premier coup d'oeil) et qu'ils n'ont pas réussi à faire bouger la rampe de papillons. Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit, également que le risque était de voir une partie de cette pièce partir en morceaux et casser éventuellement le turbo ou tout du moins abîmer le moteur. Il y a aussi le risque plus simple d'avoir le moteur qui se met en mode dégradé.

 

Pour le site : c'est un hasard si je suis tombé dessus et malheureusement je n'arrives pas à avoir les éclatés selon les millésimes, mais on peut les avoir en fonction du type moteur, ce qui est déjà pas mal.

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Invité §sti315NG

j'ai fait quelques recherches, et apparement ce volet sert a opturer quelque chose (soupapes,...?) pour avoir plus de (je cite) turbulences a bas régime.

Ensuite ce volet s'ouvre au dessus de 2500tr pour permettre de liberer la puissance moteur completement (je pense).

 

regarde sur ce topic, certains on eu des pb avec la biellette qui sert a actionner ce volet.

Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

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Invité §sti315NG

Si c'est la meme biellette que tu as, pas la peine que le volet soit grippé pour qu'elle casse apparement.

 

Si ils n'ont pas réussi a bouger le volet, c'est vraiment qu'il y a un probleme car dans l'autre topc, joebarthib dit qu'il ne sent quasiment aucune résistance en bougeant cette piece.

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Invité §ana312Uf

J'ai regardé le sujet sur le nettoyage de la vanne EGR, ça peut m'être utile mais malheureusement il ne s'agit pas de la même version du D5. Sur le mien, sans doute à cause du système antipollution plus sophistiqué (et surtout plus intrusif !kaola.gif) l'architecture du haut moteur semble différente. Mais il faudrait que je le regarde plus attentivement.

 

Pour la biellette de direction : oui, j'avais vu ce sujet, mais il ne me semble pas que la mienne soit cassée, en tout cas elle est déconnectée et la raison en serait, d'après le mécano Volvo, le grippage de ce volet qui l'aurait mise en contrainte. J'imagine qu'il doit être possible de nettoyer et d'essayer de dégripper cette pièce mais il me faudrait des photos ou tutoriel du démontage du haut montage de cette version du D5 avec des précisions sur ce volet de turbulence.

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Invité §dr1642lP

Volvo Penta : moteur de bateau, refroidissement par circuit d'eau de mer ou de lac, riviére...

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Invité §sti315NG

Volvo Penta : moteur de bateau, refroidissement par circuit d'eau de mer ou de lac, riviére...

 

 

J'ai pas compris a3quattros-line.gif.5efa8ff6c9339cbefccee5ea7d60bd58.gif

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Invité §dr1642lP

 

J'ai pas compris a3quattros-line.gif.dc625761d9ed1da6c740d69e5b6027c5.gif

 

 

Volvo fait des moteurs pour les bateaux : Volvo Penta.

 

Certains sont des moteurs automobiles "marinisés".

 

Vu le site et le nom de la page, c'est un D5 marinisé.

 

D'autres marques le font, notamment Yamaha Marine avec des moteurs Ford (hors-bord 4 temps 80 chevaux sur bloc 1600 essence Ford par exemple).

 

Autre sujet, le V8 du merveilleux XC90 du même non a été développé par Yamaha. Par contre, je ne sais pas pourquoi à l'origine.

 

:o

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Invité §ana312Uf

C'est vrai ! ange.gif.256bf37c1749e1fe39e939837db4b7f2.gif Je viens de m'en apercevoir. Désolé. En même temps les pièces concernées sont identiques et ont la même référence et l'architecture du moteur est la même.

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Invité §sti315NG

 

Volvo fait des moteurs pour les bateaux : Volvo Penta.

 

Certains sont des moteurs automobiles "marinisés".

 

Vu le site et le nom de la page, c'est un D5 marinisé.

D'autres marques le font, notamment Yamaha Marine avec des moteurs Ford (hors-bord 4 temps 80 chevaux sur bloc 1600 essence Ford par exemple).

 

Autre sujet, le V8 du merveilleux XC90 du même non a été développé par Yamaha. Par contre, je ne sais pas pourquoi à l'origine.

 

:o

 

 

y'a des bateaux qui doivent avoir des pb d'injecteur alors?!

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Invité §LeG603Yl

 

y'a des bateaux qui doivent avoir des pb d'injecteur alors?!

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Pire… y'en a qui ont des problèmes de douille de renvoie d'angle ! lol.gif.862d86016ed438df82473cf8a418978f.gif

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Anargyre, tu as le problème comme ici : Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

ta bielle n'est pas cassé... mais c'est la fragilité du système qui en est la cause... est-ce que la rampe de turbulence est vraiment grippée ?

Si tu peux le faire toi-même, ils veulent seulement te prendre ton argent... te changer l'ensemble... évidemment, si ils doivent retirer le dessus moteur, ils doivent te remplacer les tubulures d'injection carburant qu'on trouve au dessus... mais pas forcément utile, certains sur le FA l'on déjà fait...

Comme ta vanne EGR est intégré dans le collecteur 3 voies, c'est pour ça que tu n'as pas la même version qu'antérieur à MY06...

Donc, vraiment grippé ??? à voir.

Fait nous une photo de ton moteur...

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Invité §sti315NG

Pire… y'en a qui ont des problèmes de douille de renvoie d'angle ! lol.gif.00834ff43d055d53dddc706b2388747a.gif

 

 

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Invité §sti315NG

Anargyre, tu as le problème comme ici : Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

ta bielle n'est pas cassé... mais c'est la fragilité du système qui en est la cause... est-ce que la rampe de turbulence est vraiment grippée ?

Si tu peux le faire toi-même, ils veulent seulement te prendre ton argent... te changer l'ensemble... évidemment, si ils doivent retirer le dessus moteur, ils doivent te remplacer les tubulures d'injection carburant qu'on trouve au dessus... mais pas forcément utile, certains sur le FA l'on déjà fait...

Comme ta vanne EGR est intégré dans le collecteur 3 voies, c'est pour ça que tu n'as pas la même version qu'antérieur à MY06...

Donc, vraiment grippé ??? à voir.

Fait nous une photo de ton moteur...

 

 

Oui , je pense que leur diagnostique est prématuré, (facile quand c'est pas eux qui payent).

 

Apparement si ce volet déconne, t'as un manque de puissance au dessus de 2500tr. si ce n'est pas ton cas...

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Invité §cha441xn

 

Oui , je pense que leur diagnostique est prématuré, (facile quand c'est pas eux qui payent).

 

Apparement si ce volet déconne, t'as un manque de puissance au dessus de 2500tr. si ce n'est pas ton cas...

Bonjour,

Pour avoir eu également ce problème de biellette, je suis très étonné que le pièce mobile qui ouvre ou ferme le volet de turbulences soit bloquée. C'est très facile à vérifier, il te suffit de l'actionner à la main, elle bouge effectivement sans aucune résistance.

Il faut savoir que le problème est (normalement) uniquement lié à l'usure de la "cage" qui retient la rotule de la biellette. A force de mouvements, elle s'use et ne retient plus la rotule. Il existe un kit de réparation (à voir dans le post qui parle de ce problème), mais pour ma part il a tenu 15 jours. Mon garagiste l'a très avantageusement remplacé par un morceau de fil de fer large qui retient les deux pièces entre elles par le trou créé pour mettre en place le kit Volvo.

Je sais pour l'avoir lu ailleurs que certains garages de la marque ne veulent pas "bricoler" avec le kit et change totalement la pièce (coût entre 700 et 800 €), mais techniquement ce n'est pas mieux car la "cage" reste la même et elle va immanquablement s'user de la même manière.

Alors en voyant que le "bricolage" tient maintenant depuis plus de 6 mois, je pense que si ton volet n'est en vérité pas grippé, tu devrais te tenir à cette petite intervention très simple à faire.

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Invité §sti315NG

oui, c'est que de la mécanique, pas besoin que ca soit joli, il faut juste que ca soit solide, et ca tient des années.

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Invité §ana312Uf

Anargyre, tu as le problème comme ici : Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

ta bielle n'est pas cassé... mais c'est la fragilité du système qui en est la cause... est-ce que la rampe de turbulence est vraiment grippée ?

Si tu peux le faire toi-même, ils veulent seulement te prendre ton argent... te changer l'ensemble... évidemment, si ils doivent retirer le dessus moteur, ils doivent te remplacer les tubulures d'injection carburant qu'on trouve au dessus... mais pas forcément utile, certains sur le FA l'on déjà fait...

Comme ta vanne EGR est intégré dans le collecteur 3 voies, c'est pour ça que tu n'as pas la même version qu'antérieur à MY06...

Donc, vraiment grippé ??? à voir.

Fait nous une photo de ton moteur...

 

Merci pour ta réponse ! (Et aussi aux autres qui ont pris la peine de me répondre. jap.gif.7bb3f7db1416e97ba0c801d32b775f11.gif)

 

Je cherchais en fait à être rassuré pour le faire moi-même, mais je viens juste de voir que tu avais laissé un message. Tant pis pour moi...

 

En fait la biellette était bien cassée et j'ai bien regardé : la rampe de turbulence était bien grippée aussi, le volet manœuvrait dans le vide. Du coup changer ou réparer la biellette n'aurait rien résolu, malheureusement... :(

 

Si j'avais voulu réparer moi-même il fallait que je tombe le dessus comme tu le dis, deux tubulures d'injection que le constructeur préconise de remplacer à chaque intervention où on les démonte (mais je crois que c'est la règle car c'est sous pression même si c'est un peu, beaucoup abuser !). En théorie ça ne me faisait pas peur de le faire moi-même mais bon, j'avoue que j'ai un peu des appréhensions avec les moteurs diesel modernes et j'ai amené le véhicule chez Volvo. Tant pis... j'ai préféré jouer la sécurité.

 

En tout cas, avec ces systèmes de dépollution qui rendent les moteurs diesel actuels "jetables", ce sera mon dernier gazout ! Et encore, je suis allé voir ce qu'on disait de la rampe de turbulence chez d'autres marques et ce n'est évidemment pas mieux, pas plus fiable. Heureusement qu'on est pas chez Opel, là c'est du 1500€ la réparation ! :D J'ai vu que ce n'était pas terrible chez BMW non plus...

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Invité §ana312Uf

Ah oui ! Et je rajoute ceci trouvé sur un forum Renault. Un propriétaire de Laguna 3 qui a une analyse intéressante et vérifiée sur le comportement du moteur avec les volets de turbulence bloqués en position fermée. Je suis d'accord avec lui sur les symptômes quasi inexistants à bas régime mais sensibles à plus haut régime. On peut certes continuer à rouler avec cette rampe grippée mais à terme je ne suis vraiment pas sûr que ce soit bon... le moteur électrique n'étant pas empêché car la biellette est cassée, aucune alerte moteur ne s'affiche mais cela ne veut pas dire que le moteur a un fonctionnement optimal ou sans danger à terme !

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 07-18.html

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Invité §cha441xn

Merci pour ta réponse ! (Et aussi aux autres qui ont pris la peine de me répondre. jap.gif.a4f2b7af61ca7d954138f482697787b7.gif)

 

Je cherchais en fait à être rassuré pour le faire moi-même, mais je viens juste de voir que tu avais laissé un message. Tant pis pour moi...

 

En fait la biellette était bien cassée et j'ai bien regardé : la rampe de turbulence était bien grippée aussi, le volet manœuvrait dans le vide. Du coup changer ou réparer la biellette n'aurait rien résolu, malheureusement... :(

 

Si j'avais voulu réparer moi-même il fallait que je tombe le dessus comme tu le dis, deux tubulures d'injection que le constructeur préconise de remplacer à chaque intervention où on les démonte (mais je crois que c'est la règle car c'est sous pression même si c'est un peu, beaucoup abuser !). En théorie ça ne me faisait pas peur de le faire moi-même mais bon, j'avoue que j'ai un peu des appréhensions avec les moteurs diesel modernes et j'ai amené le véhicule chez Volvo. Tant pis... j'ai préféré jouer la sécurité.

 

En tout cas, avec ces systèmes de dépollution qui rendent les moteurs diesel actuels "jetables", ce sera mon dernier gazout ! Et encore, je suis allé voir ce qu'on disait de la rampe de turbulence chez d'autres marques et ce n'est évidemment pas mieux, pas plus fiable. Heureusement qu'on est pas chez Opel, là c'est du 1500€ la réparation ! :D J'ai vu que ce n'était pas terrible chez BMW non plus...

Justement si le volet manœuvrait dans le vide c'est que ce n'était pas grippé ?! C'est justement ce que le caractérise : aucune résistance.

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Invité §ana312Uf

Non non. J'ai vraiment bien vérifié ce point longuement et j'avais lu que le volet se manœuvrait sans résistance. mais là le papillon était bel et bien cassé...

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Invité §cha441xn

Non non. J'ai vraiment bien vérifié ce point longuement et j'avais lu que le volet se manœuvrait sans résistance. mais là le papillon était bel et bien cassé...

Ok mais tu as pu le vérifier comment ? Après démontage ?

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Invité §ana312Uf

Non, avec un petit miroir tu peux voir un petit bout de la rampe sur le côté sans démonter mais après avoir enlever le cache moteur en plastique.

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Invité §cha441xn

Non, avec un petit miroir tu peux voir un petit bout de la rampe sur le côté sans démonter mais après avoir enlever le cache moteur en plastique.

Ah bon. Je regarderais ce week-end car je ne vois pas trop comment tu as procédé et si nous parlons de la même pièce (cf topic sur ce sujet).

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Invité §ana312Uf

Je n'en ai pas pris avant d'aller chez Volvo. non.gif.809e3f7cefaf625d3177699e4f0e849a.gif

 

par contre j'ai remarqué que le papillon était un peu plus épais que celui que j'avais à l'origine, j'en suis sûr ! Ils auraient renforcé la pièce ?

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Invité §ana312Uf

IL faut que j'en prenne une, oui. Je voulais le faire ce weekend en même temps que je changeais mes silentblocs moteur, ceux du haut, mais le temps virait à la pluie, je n'ai pas eu le temps. lol.gif.a0034c63f846057d37b1484eb03fb973.gif

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