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XC40

[XC40] - Les essais presse et ce qu'on peut en lire.


bob740

Messages recommandés

Invité §kao650EI

La presse française s'acharne à comparer le XC40 à des modèles qui ne sont clairement pas dans la même catégorie. J'ai plus appris avec les vidéos trouvées sur le net, certaines particulièrement incisives et détaillées, permettant d'avoir une idée précise de l'auto.

 

Le sketch sur le xc40 dans auto-moto avec les deux guignols était à vomir, je ne sais vraiment pas qui y trouve encore de l'intérêt...(avis perso)

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Invité §Lud572tt

Un essai presse Grecque plutôt positif sur le XC40 avec moteur T3 BM6

https://www.drive.gr/test-driv [...] vo-xc40-t3

 

 

Merci pour le lien , enfin un essai pro qui correspond aux retours des utilisateurs de ce forum , même sur autoroute il le trouve plutôt bien adapté et surtout on retrouve un très bon silence de fonctionnement ce qui correspond totalement à la philosophie de cette voiture.

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Merci pour le lien , enfin un essai pro qui correspond aux retours des utilisateurs de ce forum , même sur autoroute il le trouve plutôt bien adapté et surtout on retrouve un très bon silence de fonctionnement ce qui correspond totalement à la philosophie de cette voiture.

Du coup cela me conforte d'avantage d'avoir choisi cette motorisation. ;)

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Invité §Lud572tt

Du coup cela me conforte d'avantage d'avoir choisi cette motorisation. ;)

 

 

Oui , je pense vraiment que ce moteur permet d’avoir un bon rapport qualité/prix en essence , c’est sûr que les moteurs plus puissant ont d’autres avantages mais on est plus dans le même budget et le rapport prix supérieur/avantages n’est pas forcément très intéressant suivant ce que l’on recherche.

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Invité §Lud572tt

Un 0-196km/h avec un T3 , au début il y a comme un à coup comme si le conducteur relâchait l’accélérateur c’est curieux ! Sinon la boîte à l’air bien étagé et la sonorité plutôt sympa ( pour un 3 cylindre ! )

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Invité §kao650EI

 

Oui , je pense vraiment que ce moteur permet d’avoir un bon rapport qualité/prix en essence , c’est sûr que les moteurs plus puissant ont d’autres avantages mais on est plus dans le même budget et le rapport prix supérieur/avantages n’est pas forcément très intéressant suivant ce que l’on recherche.

 

 

mais pas en awd si c'est un critère de choix ;-)

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Invité §Lud572tt

 

mais pas en awd si c'est un critère de choix ;-)

 

 

Tout à fait , c’est l’un des critères qui justifie totalement le choix du T4 ! Je ne suis absolument pas anti T4 ou T5 :)

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Invité §Mar511SO

Un 0-196km/h avec un T3 , au début il y a comme un à coup comme si le conducteur relâchait l’accélérateur c’est curieux ! Sinon la boîte à l’air bien étagé et la sonorité plutôt sympa ( pour un 3 cylindre ! )

 

Le reste de l'essai >>>

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https://autophorie.de/2018/08/ [...] 0-t3-test/

La version écrite qui permet d’avoir une traduction certes pas parfaite mais une traduction quand même.

Un essai qui je trouve traduit assez bien les qualités et les limites du T3 .

Merci pour ton lien. J'ai hâte de pouvoir l'essayer et de me faire ma propre idée car entre les essais positifs et les essais qui disent que ce moteur n'est pas terrible, difficile de se faire une idée précise.

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Aaaah la presse, je peux les détester comme les adorer. J'en ai croisé des journalistes, clairement nous retrouvons 2 philosophies :

 

 

- ceux faisant leur boulot de la façon la plus objective possible, sachant que, dans tous les cas, c'est impossible d'être à 100% objectif sur une voiture, les sensibilités diffèrent toujours d'une personne à une autre. Quand on conduit des voitures de +/- 250cv pendant une semaine, il est difficile de trouver un T3 de 156cv performant (qu'il l'est ou pas n'est pas le sujet). Ça fait 1 mois que je roule en XC60 T8, quand je prends un XC60 D4, la première impression en termes de performance par exemple n'est pas vraiment idéal, puis on se ré-habitue, et il suffit que je prenne un Evoque 180cv pour me rendre compte que finalement, le D4 est vraiment pas mal :lol: , etc...

 

 

On peut pas trop leur en vouloir ! :bah:

 

- et ceux se foutant COMPLETEMENT des bagnoles, et qui ne jurerons que par le fait de se faire prêter une auto pour leur usage personnelle (allez un vendredi après midi aux sièges des constructeurs, vous allez en croiser des têtes connus du journalisme...), sensible à la qualité de l'hotel où ils seront reçus etc

 

Il m'est déjà arrivé dans mon ancien taf de devoir prêter des voitures pendant 2-3 jours, de les reprendre parfois avec 50kms au compteur et quelques semaines après de voir un magnifique article l'a défonçant complément, avec la sensation que le type avait parcouru 1000kms. Formidable !

 

 

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'un journal/blog type Caradisiac etc ne sont là que pour nous vendre de la pub. Si ça n'empêche pas parfois un travail de qualité, ça reste un business de divertissement/support publicitaire. C'est pourquoi je préfère les essais indépendant sur Youtube, comme POA, qui ont le mérite de donner un avis mélangeant subjectivité et objectivité.

 

 

Si certains sont motivés pour nous écrire un compte rendu d'essai pour ce forum, ils viennent me voir, je prête une voiture 2h avec plaisir ! :)

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Aaaah la presse, je peux les détester comme les adorer. J'en ai croisé des journalistes, clairement nous retrouvons 2 philosophies :

 

 

- ceux faisant leur boulot de la façon la plus objective possible, sachant que, dans tous les cas, c'est impossible d'être à 100% objectif sur une voiture, les sensibilités diffèrent toujours d'une personne à une autre. Quand on conduit des voitures de +/- 250cv pendant une semaine, il est difficile de trouver un T3 de 156cv performant (qu'il l'est ou pas n'est pas le sujet). Ça fait 1 mois que je roule en XC60 T8, quand je prends un XC60 D4, la première impression en termes de performance par exemple n'est pas vraiment idéal, puis on se ré-habitue, et il suffit que je prenne un Evoque 180cv pour me rendre compte que finalement, le D4 est vraiment pas mal :lol: , etc...

 

 

On peut pas trop leur en vouloir ! :bah:

 

- et ceux se foutant COMPLETEMENT des bagnoles, et qui ne jurerons que par le fait de se faire prêter une auto pour leur usage personnelle (allez un vendredi après midi aux sièges des constructeurs, vous allez en croiser des têtes connus du journalisme...), sensible à la qualité de l'hotel où ils seront reçus etc

 

Il m'est déjà arrivé dans mon ancien taf de devoir prêter des voitures pendant 2-3 jours, de les reprendre parfois avec 50kms au compteur et quelques semaines après de voir un magnifique article l'a défonçant complément, avec la sensation que le type avait parcouru 1000kms. Formidable !

 

 

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'un journal/blog type Caradisiac etc ne sont là que pour nous vendre de la pub. Si ça n'empêche pas parfois un travail de qualité, ça reste un business de divertissement/support publicitaire. C'est pourquoi je préfère les essais indépendant sur Youtube, comme POA, qui ont le mérite de donner un avis mélangeant subjectivité et objectivité.

 

 

Si certains sont motivés pour nous écrire un compte rendu d'essai pour ce forum, ils viennent me voir, je prête une voiture 2h avec plaisir ! :)

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Invité §Lud572tt

Merci pour ton lien. J'ai hâte de pouvoir l'essayer et de me faire ma propre idée car entre les essais positifs et les essais qui disent que ce moteur n'est pas terrible, difficile de se faire une idée précise.

 

Oui c’est vrai que les avis divergent , à priori plus qu’un mois à attendre pour moi et je pourrai enfin me faire une idée ( subjective ;) )

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Un 0-196km/h avec un T3 , au début il y a comme un à coup comme si le conducteur relâchait l’accélérateur c’est curieux ! Sinon la boîte à l’air bien étagé et la sonorité plutôt sympa ( pour un 3 cylindre ! )

 

 

C’est mou par rapport à ce que j’aime... mais tout à fait correct quand même pour une entrée de gamme, je trouve. Et comme le dit Ludovic, la sonorité est sympa.

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Invité §pap244uW

C'est quand même très mou... 156CV quoi, on se demande où ils sont.

 

 

La boîte est beaucoup trop longue, la vitesse max est atteinte en 4.

D'accord avec toi. Une première prise en main montre que l'on roule souvent 4ème pour avoir des tours et du couple.

 

La voiture est un peu poussive sur autoroute en 5ème et 6ème (dépassement difficile à gérer car trop long). On se retrouve à 2000 tours, ce qui est un peu bas.

 

On est loin de l'effet Turbo de ma S60 qui avait 163 CV.

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J'ai comparé le régime moteur en 3 avec les T4 et les T5.

 

T4/T5: 4750 tr en 3 à 100 km/h

 

T3: 4350 tr en 3 à 100 km/h

 

 

Le fait que la 6ème ne soit pas utilisable pour dépasser est normal, c'est le propre d'une boîte 6. Par contre que ce soit le cas sur la 5 aussi est vraiment excessif.

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Invité §Lud572tt

Je ne pense pas que la boîte soit trop longue à part si on change systématiquement de rapport à plus de 6000 tr/mn mais pour la conso c’est pas très conseillée :)

Je trouve plutôt que ce moteur à pas mal d’allonge pour un 3 cylindres qui , pour la plupart ,n’ont plus rien au dessus de 3000 tr notamment sur le 1er et le 2ème rapport ce qui est très pénible au quotidien et d’autant plus en ville .

Pour ce qui est d’etre en 4ème pour avoir des tours et du couple bin c’est très bien lorsque l’on veut dépasser, et on passe en 5ème ou en 6ème (suivant sa vitesse ) lorsque l’on souhaite rouler à vitesse stabilisée. On ne peut pas demander à une voiture de ce poids et de cette puissance d’avoir des reprises fulgurantes en 5ème ou 6ème et encore une fois vu les vitesses autorisées j’ai un peu de mal à saisir à quoi peuvent servir ce genre de performances.

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Ben sans parler de sportivité il s'agit de confort de conduite. Le fait que le moteur essence le moins puissant soit celui qui ait les rapports de boîte les plus longs est quand même problématique.

 

En gros la boîte est une boîte 4 vitesses, 5 et 6 c'est pour la conso, c'est trop.

 

Ils auraient dû mieux échelonner les 5 premiers rapports.

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Invité §Lud572tt

J’espère pouvoir donner un avis le plus objectif possible dans moins d’un mois maintenant :love: , pour l’instant je pense que Volvo , sur ce moteur, a fait le choix de la souplesse d’utilisation (et donc d’un certain confort de conduite ) en sacrifiant quelques dixièmes de seconde en performances .

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Invité §Cht537pR

j’ai un peu de mal à saisir à quoi peuvent servir ce genre de performances.

 

À accélérer lorsque c'est nécessaire et à mieux grimper en montagne

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Invité §Lud572tt

j’ai un peu de mal à saisir à quoi peuvent servir ce genre de performances.

 

À accélérer lorsque c'est nécessaire et à mieux grimper en montagne

 

 

Je parlais de reprises très franches sur le 5ème et le 6ème rapport donc pour la montagne je vois pas trop le rapport et effectivement cela permet de passer de 130 à 150 km/h voir plus avec beaucoup de facilité mais dans ce cas on parle de performances non autorisées :D

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Quand je vous lis, je me réjouis d'avoir choisi un D4!

Il semble que le T3 consomme sensiblement plus, qu'il ait un malus important, et que ses performances soient, disons, un peu juste. Probablement suffisantes pour un usage quotidien en ville ou sur route, mais totalement inadaptées à une conduite en montagne, sauf si on a envie de rester derrière les camions et les cars, à respirer leurs nuages de fumée. Il y a certes 10 k€ d'écart sur le prix catalogue, mais rien que la différence de malus représente près du quart de cette somme...

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Invité §Cht537pR

Quand je vous lis, je me réjouis d'avoir choisi un D4!

Il semble que le T3 consomme sensiblement plus, qu'il ait un malus important, et que ses performances soient, disons, un peu juste. Probablement suffisantes pour un usage quotidien en ville ou sur route, mais totalement inadaptées à une conduite en montagne, sauf si on a envie de rester derrière les camions et les cars, à respirer leurs nuages de fumée. Il y a certes 10 k€ d'écart sur le prix catalogue, mais rien que la différence de malus représente près du quart de cette somme...

 

 

Je suis ok à 100% concernant le T3 qui n'est bon que pour faire de la ville avec une consommation tres élevée

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Quand je vous lis, je me réjouis d'avoir choisi un D4!

Il semble que le T3 consomme sensiblement plus, qu'il ait un malus important, et que ses performances soient, disons, un peu juste. Probablement suffisantes pour un usage quotidien en ville ou sur route, mais totalement inadaptées à une conduite en montagne, sauf si on a envie de rester derrière les camions et les cars, à respirer leurs nuages de fumée. Il y a certes 10 k€ d'écart sur le prix catalogue, mais rien que la différence de malus représente près du quart de cette somme...

 

 

Ouais après faut avoir envie de se taper le bruit de tracteur et les vibrations du D4... Sans compter l'avenir incertain du diesel.

 

Il faut de toute façon plutôt comparer le T3 au D3 car c'est pas du tout le même tarif. Le D4 il faut plutôt le comparer au T4, voire T5 en fonction du pays (et du malus).

 

Le problème du T3 c'est cette boîte à rallonge, je comprends pas pourquoi ils ont insisté à ce point sur la longueur des rapports alors que c'est un 3cyl... Ca n'a pas de sens :|

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Ouais après faut avoir envie de se taper le bruit de tracteur et les vibrations du D4... Sans compter l'avenir incertain du diesel.

 

Il faut de toute façon plutôt comparer le T3 au D3 car c'est pas du tout le même tarif. Le D4 il faut plutôt le comparer au T4, voire T5 en fonction du pays (et du malus).

 

Le problème du T3 c'est cette boîte à rallonge, je comprends pas pourquoi ils ont insisté à ce point sur la longueur des rapports alors que c'est un 3cyl... Ca n'a pas de sens :|

 

 

Le "bruit de tracteur" et les "vibrations" disparaissent dès qu'on roule. Quand je monte en voiture, ce n'est pas pour écouter le moteur au ralenti, d'autant qu'avec le S&S, il se coupe à l'arrêt.

L'avenir incertain du diesel, tu as raison de dire qu'il est incertain, car ce sont des effets de mode. Il n'y a pas longtemps tout le monde voulait du diesel, même pour rouler en ville. Maintenant la mode est au diesel basching... quelle sera la mode dans quelques années? Probablement l'électrique, jusqu'à ce qu'on comprenne enfin que le bilan écologique de l'électrique n'est pas meilleur que le thermique... Et si le mode est à l'électrique, il n'y aura plus de "diesel bashing", mais un "thermique basching" où on mettra dans le même sac essence et diesel. En attendant je choisis le mode adapté à mon besoin: sur route vive le diesel, en ville l'essence, en attendant, peut-être, l'électrique?

Et si on veut comparer le comparable, le T4 et T5 sont encore pire que le T3 sur le plan consommation et malus. Donc, le D4 est bien le plus économique (avec, probablement, le D3) et certainement le plus agréable, sur route. Bien entendu, je ne choisirais pas un D4 pour faire de la ville ou des petits trajets!

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Je ne comprends pas pourquoi le D4 serait plus agréable que les T4 ou T5 sur route ?

 

Il faut pas croire, le diesel ça ne fait pas de bruit qu'au ralenti mais aussi quand tu tapes dedans.

 

Il n'y a pas plus agréable à conduire que ces nouveaux moteurs essence turbo compressés avec des plages d'utilisation immense et un bruit contenu.

 

Maintenant évidemment, on repasser pour le charme de l'atmo qui chante à 6500 tr mais on peut pas tout avoir...

 

 

Concernant les malus essence, ils sont pris en charge par Volvo sinon, une petite consolation...

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Ouais après faut avoir envie de se taper le bruit de tracteur et les vibrations du D4... Sans compter l'avenir incertain du diesel.

 

Il faut de toute façon plutôt comparer le T3 au D3 car c'est pas du tout le même tarif. Le D4 il faut plutôt le comparer au T4, voire T5 en fonction du pays (et du malus).

 

Le problème du T3 c'est cette boîte à rallonge, je comprends pas pourquoi ils ont insisté à ce point sur la longueur des rapports alors que c'est un 3cyl... Ca n'a pas de sens :|

 

 

Honnêtement, la boîte longue n'est pas un souci si on le sait. Faire un rétrograde de 6eme vers 3eme directement quand on sait qu'il faut le faire, ce n'est pas plus compliqué qu'un 6->5.

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Sauf que même la troisième est trop longue... C'est mal étagé, forcément il n'y a que 4 vitesses "utiles".

 

 

6->2 à 60 puis passage de la 3eme à 100 pour la 4eme à 140 puis 6eme !

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Non mais tu comprends pas, le fait de n’avoir que 4 vitesses utiles fait que tu ne seras jamais sur le rapport approprié.

 

Là où la 3eme sera trop longue la 2 sera trop courte.

 

On ajoute à ça le poids du xc40, le downsizing du moteur qui est donc plus pointu et t’obtiens pas du tout l’experience attendue d’un moteur de 150cv...

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Je comprends surtout que tu n'aimes pas sans avoir essayé. Si ça ne te convient pas, tu n'es pas obligé d'acheter !

 

Le moteur conviendra certainement à la plupart de ceux qui veulent cette version d'appel...

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