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850 / S70 / V70

[Présentation] Volvo V70 II 2.4i 170chv BVM : Ma brique suédoise !


elgringo2
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Invité §spo068Rv

Volvo 1 - blaireau 0

 

Je parle de l'animal, pas du conducteur :ddr:

 

Je pense qu'il a su s'accommoder du pare-choc, en emportant un antibrouillard mais... le triangle lui a pas plu :ddr:

 

Fais chier, avec un xc70, ça passait crème :o

 

 

 

Ha merd, c'est La MEGA merde ton truc.

J'ai eu beau passer 2 plombes sur Marmiton : aucune recette pour ecouler le blaireau...

 

Depuis ces conneries de pangolin ils ont viré énormément de recettes....

 

Au pire tu pars sur une recette de merguez....ca collera bien au reste...

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Du coup, je connais maintenant l'origine de ces bruits que j'entendais dans le train avant :o

 

La précédente opération de mécanique a été faite dans des conditions particulières, je manque de temps en ce moment et je ne peux pas me permettre d'être à pied...

 

Il me semble évident que j'ai bâclé le travail et les conséquences de tout ça aurait pu être dramatique... Surtout qu'il m'arrive de bien secouer ce break quand ça me prend :bah:

 

Je vais pas vous faire attendre plus longtemps, la panne était facile à trouver : La roue AVG était desserrée :L

 

Je sais pertinemment que j'ai serré cette roue, au couple de 140 Nm et en croix, vu que j'ai aussi contrôlé le serrage des roues arrières ce jour là.

En 11ans de mécanique, je n'ai jamais oublié de serrer une roue et aucun des véhicules à roue que j'ai pu toucher n'a eu ce problème :bah:

Je sais aussi qu'on est censé contrôler le serrage des roues qu'on a démonté après un roulage de 50kms, c'est la règle pour les roues de PL. Je ne le faisais jamais et ça va devenir une habitude suite à cet incident.

 

Plus con encore, après avoir contrôlé une foultitudes de causes possibles à ces bruits apparus après l'accident, j'ai aussi pensé au serrage des roues...

 

Cette journée ayant été bien particulière, je n'ai pas pris la peine de sortir la croix du coffre pour le faire réellement.

 

Pour les amateurs de logorrhée digitale, le récit de la journée est visible ici : En attendant que le soleil sorte de derrière les

 

Ce matin, j'ai pu enfin contrôler le véhicule à la lumière du jour et en décollant les roues du sol.

 

Après avoir passé en revue tout ce qui pouvait faire des bruits de chocs sourds, cycliques, sans relation avec le régime moteur, après avoir contrôlé tout ce qui aurait pu être endommagé par l'accident, vérifié si rien ne frottait nulle part, j'ai enfin posé la main sur cette foutue roue...

 

Forcément, à ce moment là, j'ai compris l'origine du problème :L

 

Les 5 vis de roue étaient desserrés :L

 

J'ai sorti la roue de là pour contrôler que sa face d’appui n'était pas endommagée. après ça, les bonnes nouvelles se sont enchaînées :

 

- La jante n'a rien

- La visserie n'a subit aucun dommage

- Ni le disque ni le moyeu ne sont abîmés

 

Puis j'ai déposé le disque et l'étrier pour inspecter les pas de vis du moyeu : RAS

J'ai ensuite nettoyé les faces d'appui du disque et du moyeu

J'en ai profité pour contrôler tous les serrages de chaque vis, chaque écrou que j'avais déposé lors du remplacement des rotules et des triangles : RAS

J'ai contrôlé le serrage de la roue AVD... Et une vis m'a paru un peu desserré :L

 

Je ne pense pas que le mécano qui a fait la géométrie ai eu à déposer les roues avant, ça n'a aucun sens :bah:

ça ne peut pas être de sa faute, il n'y a pas besoin de déposer les roues pour faire ces réglages et les roues doivent être en place pour utiliser un banc laser.

 

J'ai donc remonté les roues, puis j'ai fait comme d'habitude :

 

- Roues en l'air, j'ai approché les vis à la main avant de les serrer avec mon cliquet

- Bloqué la pédale de frein puis serrer au couple et en croix

- Descendu la voiture avant un nouveau contrôle du serrage

- Contrôlé le serrage de toutes les roues (à y être :bah: )

 

N'ayant pas les moyens de m'offrir une clé dynamométrique de qualité, j'ai ensuite pris la peine de sortir celle que j'ai dans mon fourgon, une Facom, contrôlée tous les ans par le service spécialisé de mon entreprise, qui contrôle aussi nos chaînes, nos élingues, nos crics, etc...

 

Il s'avère que ma clé dynamométrique serre au même couple que celle fourni par mon employeur. :bah:

 

N'ayant rien trouvé d'anormal, je suis parti faire un essai routier qui a confirmé la disparition de ces bruits. Après le prochain trajet, je contrôlerais à nouveau le serrage de mes roues.

 

Si jamais le problème venait à se reproduire, je remplacerais les disques neufs. Je ne vois qu'un mauvais ajustement du disque sur le moyeu pour expliquer ce problème.

 

Fin de l'histoire, tout va bien et bien que cette histoire blesse mon orgueil de mécanicien, je ne compte pas passer mon dimanche à me morfondre là dessus. ça se termine bien et c'est tout ce qui compte.

 

La seule conclusion à tirer de tout ça, c'est qu'il est indispensable de contrôler 3 fois tout ce qu'on fait quand on bricole et que la règle du contrôle du serrage des roues après 50-100kms ne manque pas de bon sens... C'est inutile la plupart du temps, sauf parfois :cyp:

 

Bon dimanche ! :D

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Ha merd, c'est La MEGA merde ton truc.

J'ai eu beau passer 2 plombes sur Marmiton : aucune recette pour ecouler le blaireau...

 

Depuis ces conneries de pangolin ils ont viré énormément de recettes....

 

Au pire tu pars sur une recette de merguez....ca collera bien au reste...

 

Piétiner un homme à terre... quelle classe ! :ange:

 

Comment va ton XC90 au fait ? :D

 

:fleur:

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:ddr: chaque épisode est un régal :W

 

 

C'est peu de le dire :ddr:

Je sais aussi qu'on est censé contrôler le serrage des roues qu'on a démonté après un roulage de 50kms, c'est la règle pour les roues de PL. Je ne le faisais jamais et ça va devenir une habitude suite à cet incident.

 

Plus con encore, après avoir contrôlé une foultitudes de causes possibles à ces bruits apparus après l'accident, j'ai aussi pensé au serrage des roues...

 

Cette journée ayant été bien particulière, je n'ai pas pris la peine de sortir la croix du coffre pour le faire réellement.

 

Pour les amateurs de logorrhée digitale, le récit de la journée est visible ici : En attendant que le soleil sorte de derrière les

 

Ce matin, j'ai pu enfin contrôler le véhicule à la lumière du jour et en décollant les roues du sol.

 

Après avoir passé en revue tout ce qui pouvait faire des bruits de chocs sourds, cycliques, sans relation avec le régime moteur, après avoir contrôlé tout ce qui aurait pu être endommagé par l'accident, vérifié si rien ne frottait nulle part, j'ai enfin posé la main sur cette foutue roue...

 

Forcément, à ce moment là, j'ai compris l'origine du problème :L

 

Les 5 vis de roue étaient desserrés :L

 

J'ai sorti la roue de là pour contrôler que sa face d’appui n'était pas endommagée. après ça, les bonnes nouvelles se sont enchaînées :

 

- La jante n'a rien

- La visserie n'a subit aucun dommage

- Ni le disque ni le moyeu ne sont abîmés

 

Puis j'ai déposé le disque et l'étrier pour inspecter les pas de vis du moyeu : RAS

J'ai ensuite nettoyé les faces d'appui du disque et du moyeu

J'en ai profité pour contrôler tous les serrages de chaque vis, chaque écrou que j'avais déposé lors du remplacement des rotules et des triangles : RAS

J'ai contrôlé le serrage de la roue AVD... Et une vis m'a paru un peu desserré :L

 

Je ne pense pas que le mécano qui a fait la géométrie ai eu à déposer les roues avant, ça n'a aucun sens :bah:

ça ne peut pas être de sa faute, il n'y a pas besoin de déposer les roues pour faire ces réglages et les roues doivent être en place pour utiliser un banc laser.

 

J'ai donc remonté les roues, puis j'ai fait comme d'habitude :

 

- Roues en l'air, j'ai approché les vis à la main avant de les serrer avec mon cliquet

- Bloqué la pédale de frein puis serrer au couple et en croix

- Descendu la voiture avant un nouveau contrôle du serrage

- Contrôlé le serrage de toutes les roues (à y être :bah: )

 

N'ayant pas les moyens de m'offrir une clé dynamométrique de qualité, j'ai ensuite pris la peine de sortir celle que j'ai dans mon fourgon, une Facom, contrôlée tous les ans par le service spécialisé de mon entreprise, qui contrôle aussi nos chaînes, nos élingues, nos crics, etc...

 

Il s'avère que ma clé dynamométrique serre au même couple que celle fourni par mon employeur. :bah:

 

N'ayant rien trouvé d'anormal, je suis parti faire un essai routier qui a confirmé la disparition de ces bruits. Après le prochain trajet, je contrôlerais à nouveau le serrage de mes roues.

 

Si jamais le problème venait à se reproduire, je remplacerais les disques neufs. Je ne vois qu'un mauvais ajustement du disque sur le moyeu pour expliquer ce problème.

 

Fin de l'histoire, tout va bien et bien que cette histoire blesse mon orgueil de mécanicien, je ne compte pas passer mon dimanche à me morfondre là dessus. ça se termine bien et c'est tout ce qui compte.

 

La seule conclusion à tirer de tout ça, c'est qu'il est indispensable de contrôler 3 fois tout ce qu'on fait quand on bricole et que la règle du contrôle du serrage des roues après 50-100kms ne manque pas de bon sens... C'est inutile la plupart du temps, sauf parfois :cyp:

 

Bon dimanche ! :D

 

 

Putain, faut me demander, même moi je sais et je le fais lorsque c'est nécessaire :fou:

 

J'adore aussi la chambre à coucher et les jolis rideaux, ma Mémé de 93 ans avait les mêmes dans le grenier aménagé :W

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C'est peu de le dire :ddr:

 

:p

 

Putain, faut me demander, même moi je sais et je le fais lorsque c'est nécessaire :fou:

 

J'adore aussi la chambre à coucher et les jolis rideaux, ma Mémé de 93 ans avait les mêmes dans le grenier aménagé :W

 

Jusque là, je zappais cette étape, n'ayant jamais eu le problème :ange:

 

C'est terminé maintenant ! :W

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J'espère, en dehors d'être très con, c'est dangereux lorsque cela arrive: ta bonne étoile était avec toi, faut pas la gaspiller :o

 

 

:W

 

Tu m'étonnes :lol:

 

J'ai pas pris le risque de rouler bien vite en rentrant, mais j'aurais pu imaginer que ce n'était que ça... Je serais rentré plus tôt, j'aurais pas passé une nuit à me demander ce que le blaireau avait pu casser en ravalant son acte de naissance et j'aurais pas pris le risque de tout péter en roulant comme ça :L

 

Au final, le blaireau de l'histoire était bien plus gros que je n'imaginais... Et il était derrière le volant, pas sous les roues :o

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Oui, cela nous arrive tous un jour ou l'autre, le tout est de s'en apercevoir ..... et là c'est moins évident car j'en vois plus au volant (des blaireaux :oui: ) que sur les chemins :vert:

 

Je t'assure que c'était plus qu'évident qu'il y avait un problème sérieux !

 

Un autre jour, j'aurais "réparé" immédiatement ! Mais entre le blaireau dans le triangle et le programme de la journée... j'ai pas su le faire :bah:

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Encore en panne :o

 

On se fait 700bornes ce we, la moitié est déjà avalé... et tout va bien :o

 

Pourvu qu'on ait un peu de neige sur le retour... que je teste les bridgestone a005 :cyp:

 

Ce serait possible... pas grand chose, mais j'en veux juste un peu elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Même un tout petit peu elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gifelgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

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Oui cela serait sympa avec ce bel outil :D

 

Et si tu as besoin de muscles et de compétences pour serrer tes roues, t'inquiètes, fait moi un signe et j'emporte ma croix tel JC :p

 

Foiré !

 

Ça n'a pas bougé, tout est bien en place visiblement... pour le moment :o

 

On en aura peut être en décembre ! Les prévisions saisonnières sont encourageantes :oui:

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Greta est à la maison © elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

 

simon.jpg

 

ça s'est plutôt bien passé :ange:

 

Même si la 5 commençait à accrocher sur la fin du trajet... L'embrayage ne donne pas l'impression de rajeunir...

 

Ce qui est étonnant, il était en fin de vie quand j'ai acheté cette voiture et voilà que 5000kms plus tard, ça ne s'arrange pas :??:

 

Alors même que je fais tout mon possible pour préserver la mécanique :(

 

C'est vraiment pas fiable :L

 

En revanche, on peut compter sur ces Bridg' A005 :cyp:

Sur un trajet intégralement réalisé sous la flotte, avec des températures comprises en 2 et 9°C... Difficile de les prendre en défaut, à moins de le chercher :cyp:

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Du reste, je maintiens que c'était pour ma science personnelle, j'ai eu pas mal de portions très roulantes avec personne dessus

 

J'ai croisé un dispositif de police conséquent, mais ce n'était pas moi qu'ils cherchaient :o

 

On me cherche jamais de toute façon :(

à l'école aussi c'était comme ça :(

Même caché dans l'araignée de la cours de l'école, on ne me trouvait jamais

Et c'était pareil au supermarché... Ma mère m'a jamais trouvé à l'accueil, c'était le directeur du magasin qui m'avait ramené :(

 

:ddr:

 

Plus sérieusement, ces pneus se défendent vraiment bien dans ces conditions, j'en aurais pas mis autant avec les PS4 ou les PC5

 

C'est sans surprise et la seule fois où j'étais un peu sur le fil, c'était l'avant qui commençait à perdre un peu et j'ai pas eu de mal à naviguer là dedans.

 

Quasiment pas d'hydroplanage* et le peu de fois ou c'est arrivé, c'était en roulant dans les rigoles que les PL finissent par créer sur leur voie :bah:

 

Et c'était parfaitement gérable aussi, en levant un peu le pied, histoire de se rapprocher de la limitation :ddr:

 

 

*C'était juste pour placer le mot, on ne l'utilise pas assez à mon goût :o

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Du reste, je maintiens que c'était pour ma science personnelle, j'ai eu pas mal de portions très roulantes avec personne dessus

 

J'ai croisé un dispositif de police conséquent, mais ce n'était pas moi qu'ils cherchaient :o

 

On me cherche jamais de toute façon :(

à l'école aussi c'était comme ça :(

Même caché dans l'araignée de la cours de l'école, on ne me trouvait jamais

Et c'était pareil au supermarché... Ma mère m'a jamais trouvé à l'accueil, c'était le directeur du magasin qui m'avait ramené :(

 

:ddr:

 

Plus sérieusement, ces pneus se défendent vraiment bien dans ces conditions, j'en aurais pas mis autant avec les PS4 ou les PC5

 

C'est sans surprise et la seule fois où j'étais un peu sur le fil, c'était l'avant qui commençait à perdre un peu et j'ai pas eu de mal à naviguer là dedans.

 

Quasiment pas d'hydroplanage* et le peu de fois ou c'est arrivé, c'était en roulant dans les rigoles que les PL finissent par créer sur leur voie :bah:

 

Et c'était parfaitement gérable aussi, en levant un peu le pied, histoire de se rapprocher de la limitation :ddr:

 

 

*C'était juste pour placer le mot, on ne l'utilise pas assez à mon goût :o

 

 

J’hésite à rester en pneu sport été ou à tenter les Bridge en 4S le jour où le remplacement s’imposera, seule marque dispo dans les mensurations de la Q50. C’est quand-meme pratique en hiver, bien que les Sport Maxx GT soient classés A sous la pluie (et ça se vérifie sur le terrain).

 

Édit: ah, non, y a les CC+ aussi :oui:

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Leur seul gros défaut serait qu'ils se bouffent plus vite que la moyenne.

 

Vu que c'est pas mon problème, ça ne m’empêchera pas d'en reprendre quand ceci seront fumés.

 

J'aimerais quand même voir ce que ça donne sur neige, mais c'est pas pour tout de suite :p

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Bonsoir tout le monde :)

 

Dites, vu que ça fait longtemps que j'ai pas posté de photos d'opérations mécaniques sur la Volvo... je peux en glisser une de sa copine teutonne, Hanke ? elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Siouplé, c'est d'un pénible, vous voulez pas savoir... ça me bande ! J'ai besoin d'extérioriser... elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Je fais pas long, je vous montre juste mon outil :)

 

Une petite photo toute simple, vous allez voir ça ! Il est long et dur :)

 

Je suis sur que certains ici aimeraient beaucoup voir mon outil.

 

...

 

Allez ! :)

 

...

 

J'vous l'montre ! :fier:

 

20200929_194503.jpg

 

C'est cette longue tige au bout de la flèche, qui vient sur le support de la poulie damper...

 

"Usiné" à la disqueuse dans une plaque d'acier de 1cm d'épaisseur... c'était long, j'y ai passé 2 disques neufs... heureusement que c'est le patron qui paye :o

 

Je compte sur lui pour m'aider à devisser cette foutue vis en nez de vilo qui m'empêche d'accéder à la distribution...

 

Cette vis est serrée a 50mkg, et collée d'usine... j'ai bien essayé en bloquant la boite mais ça l'a bien fait rire :)

Pareil à la peteuse :bah:

 

Demain, il faut que je me trouve une barre et une douille en 3/4 ou 1 pouce. Sans surprise, en 1/2, j'ai pété le carré :o

 

Ça finirait presque par me gonfler :o

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Bonsoir tout le monde :)

 

Dites, vu que ça fait longtemps que j'ai pas posté de photos d'opérations mécaniques sur la Volvo... je peux en glisser une de sa copine teutonne, Hanke ? elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Siouplé, c'est d'un pénible, vous voulez pas savoir... ça me bande ! J'ai besoin d'extérioriser... elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Je fais pas long, je vous montre juste mon outil :)

 

Une petite photo toute simple, vous allez voir ça ! Il est long et dur :)

 

Je suis sur que certains ici aimeraient beaucoup voir mon outil.

 

...

 

Allez ! :)

 

...

 

J'vous l'montre ! :fier:

 

20200929_194503.jpg

 

C'est cette longue tige au bout de la flèche, qui vient sur le support de la poulie damper...

 

"Usiné" à la disqueuse dans une plaque d'acier de 1cm d'épaisseur... c'était long, j'y ai passé 2 disques neufs... heureusement que c'est le patron qui paye :o

 

Je compte sur lui pour m'aider à devisser cette foutue vis en nez de vilo qui m'empêche d'accéder à la distribution...

 

Cette vis est serrée a 50mkg, et collée d'usine... j'ai bien essayé en bloquant la boite mais ça l'a bien fait rire :)

Pareil à la peteuse :bah:

 

Demain, il faut que je me trouve une barre et une douille en 3/4 ou 1 pouce. Sans surprise, en 1/2, j'ai pété le carré :o

 

Ça finirait presque par me gonfler :o

 

 

Sale synopsis :/

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Sale synopsis :/

 

Je suis toujours pas inquiet :bah:

 

Si la clavette qui tient ce support de poulie au vilo tient le coup, cette foutue vis viendra bien un jour.

 

Sinon, je me fabriquerais un outil pour bloquer le VM au niveau de l'emplacement du démarreur.

 

Et si ça continue à faire chier, je rappelle le mécano mobile du coin et on sort la clé à choc PL, l'acétylène et tout ce qu'on saura imaginer sur l'instant :o

 

Et sinon, on passera au 4,4l :ddr:

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