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850 / S70 / V70

[Présentation] Volvo V70 II 2.4i 170chv BVM : Ma brique suédoise !


elgringo2
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Du nouveau pour clôturer le WE...

 

Un "petit" point de situation... (post interminable, fuyez ! :mad: )

 

Hier, la grosse Greta est allée se faire aligner les roues suite à la dernière dépose/repose du berceau...

 

A ce sujet, quand je dis "dernière", j'entends, je crois et j'apprécierais vraiment que ce soit La Dernière :o

 

J'dis pas que c'est pas plaisant hein... Mais à souffrir allonger sur le dos, j'aimerais entendre un petit "Je t'aime" à la fin :ml:

 

N'en parlons plus :ddr:

 

La géométrie/La direction

 

Avant la géométrie, j'ai viré les vis spéciales "réglage de carrossage" afin de la remettre en config d'origine... Mais j'ai bien remis les fusées dans la même position :W

 

A l’œil, et sans les vis de réglage, j'ai été meilleur que le blaireau à qui je l'avais confié pour une géométrie et qui n'a jamais su m'en faire une correcte.... tout spécialement sur le 535....

 

Qu'il crève celui là ! :)

 

Euromaster est certes plus cher mais, EUX, ils y arrivent !

 

La suédoise a donc les roues droites et -1° de carrossage à l'avant, définitivement ! :lol:

 

J'ai aussi refait les niveaux aux petits oignons pour vraiment suivre les consos de fluides et en informer ses futurs dresseurs (on y viendra plus tard...)

 

Mon petit claquement dans la direction, perceptible sur de gros appuis, a disparu suite au changement du silentbloc "anti-couple" sous la boite

 

Lui :

 

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Il présentait pas si mal, mais au démontage, la partie souple solidaire de la boite (à droite) était coupée en 2... ça a beau n'avoir aucun lien avec la direction, les quelques degrés de liberté supplémentaires avait une incidence dans la crémaillère puis au volant.

Il faut savoir que l'ensemble moteur/boite est posé sur la crémaillère de direction et que si la boite bouge en latéral, elle appuie sur les cardans, donc sur les roues avant.... :oui:

 

La boite

 

Après mon A/R au garage pour la géométrie, je suis passé sous la voiture pour m'inquiéter de mes nouveaux joints spi de boite... Et j'ai blêmi :)

 

J'avais un trace grasse toute fraîche sur le plan de joint des 2 carters de boite, sur toute la partie basse...

Après un bref instant d'introspection en position fœtale (je le fais souvent :o ) je suis passé à la réflexion...

Pas de traces d'écoulement venant des vis de remplissage/vidange, pareil au niveau des spi, pas d'écoulement venant de la cloche d'embrayage... Et puis c'était gras mais pas spécialement parfum "75W80"

Je me suis finalement dis qu'ayant généreusement dégraissé cette boite, mais sans non plus la préparer pour la peinture... Il était possible que tout ces petits tas de merde aient "sué" du gras suite à la première chauffe de la boite (elle n'avait pas roulé depuis le remontage)

 

Voir la gueule de l'engin lors du premier rinçage... Car c'était pire avant :W

 

20210214_193902.thumb.jpg.f46152024886bd38ab956c67e37da233.jpg

 

Je me suis donc contenté d'un classique essuyage des traces pour repartir de zéro...

 

Et du sacrifice d'un nouveau né pour apaiser la colère de Thor

 

500kms plus tard, rien à signaler ! J'ai bien fait de sacrifier cet enfant :oui:

 

Pour ceux qui en auraient besoin, les joints spi de la M56 sont les suivants :

 

25X41X8-NBR coté arbre d'entrée de boite (j'ai un arbre d'entrée à 20 dents sur la mienne, à voir sur une à 23dents)

40X60X10-NBR x2 pour les sorties sur les cardans

 

Je suis donc clean au niveau des joints spi inférieurs du GMP, tout est neuf, et étanche ! :rs:

 

Niveau conduite, je trouve la boite encore un peu accrocheuse.

Je pinaille un peu, ça semble être un classique... Mais j'ai pas mal galéré avec cette histoire et je viens de passer 500kms à demander pardon à chaque changement de rapport :)

 

Je vais donc me peler quelques fiches techniques de 75W80 pour en trouver une plus fluide, répondant aux normes et, pourquoi pas, 100% synthèse

ça m'aidera à aller mieux :o

 

Le kit Valeo 4P/Suppression du bimasse et passage à un embrayage amorti

 

Le montage ne pose absolument aucun problème... pour un remplacement d’embrayage sur une plateforme Volvo P2  :o

La butée d'origine, neuve évidemment, travaille là dessus comme sur l'ancien

 

Que je sois bien clair : Cette conversion a des défauts !

Elle a aussi un mérite !

La différence de prix entre un kit 4P et un kit bimasse/embrayage paye quasiment 4 amortisseurs neufs (250/300€ de différence)

 

Contrairement au montage que j'ai sur le 535, à savoir,  un VM allégé en chromoly et un embrayage hybride M5 E34/M3 E36, ce kit 4P ne provoque pas de perte de couple au ralenti, on ne risque pas de caler comme si on avait un moteur de mobylette... Mais on obtient rien de mieux niveau montée dans les tours et appétit pour la zone rouge... L’ensemble pèse le même poids que le système d'origine.

 

Et c'est tant mieux, La performance n'est pas le but ici.

 

Valeo ne propose plus le kit de réparation de cet ensemble 4P,... Dommage ! il permet d'économiser 150€  de plus une fois qu'on a réalisé cette conversion...

D'un autre coté, la voiture à 357000 kms... Pas dit que je refasse un embrayage dessus avant sa mort.

Au pire, je suis quasiment convaincu qu'un disque de Safrane 2.5 20V se monte en lieu et place du mien (les premières M56 ont le même arbre d'entrée à 20dents et le même diamètre de disque de friction ;) )

 

Niveau conduite :

 

Ce changement n'est perceptible que sous les 1600-1800rpm, si la charge moteur est supérieure à ~30%

Dans ces conditions, on entend la boite grogner un peu... Le bimasse amorti mieux les irrégularités cycliques du moteur à bas régime. C'est un fait.

Au delà, pas de changement, c'est vraiment "tout pareil'

 

Voilà ! Vous pouvez partir ! :)

 

La suite ne concerne que @Powerstroke 33, visiblement américain dans l’âme, et quelques énergumènes infréquentables :o

 

Comme moi :o

 

ça sert à rien de poursuivre hein... C'était déjà une belle lecture ! En plus ça ne sert à rien :o

 

....

 

La Suppression du silencieux intermédiaire d'origine

 

:ml:

 

Il faut savoir que lors de la création de la ligne du 535, mon fournisseur s'était planté lors de l'envoi d'un silencieux... Ce spécialiste anglais, revendeur Magnaflow, m'avait envoyé un silencieux de 4" rond en 2.25" de diamètre de tube... Alors que je voulais du 2.5 pour la grosse allemande...

 

Il m'avait bien évidemment proposer de le renvoyer, mais à quoi bon embêté des gens de bonne foi :)

 

Surtout quand on a un V70 qui, justement, à une ligne d'échappement en 60mm de diamètre et des bananes :)

 

Pour la ligne du 535, j'avais aussi utilisé du tube inox de 63.5mm de diamètre pour les descentes des collecteurs... Pile ce qu'il faut tiens ! :)

 

Dernier hasard, et pas des moindres, la longueur totale de ces chutes de tubes et du silencieux US couvrait parfaitement le vide laisser par l'absence de l'intermédiaire d'origine...

 

En plus, c'est tout droit à cet endroit et l'intermédiaire commençait à rouiller.... :)

 

Donc...

 

Disqueuse, MIG/MAG et c'est marre ! Depuis le temps qu'elle m'emmerde, autant que ça m'amuse :o

 

DSC_0185web.thumb.JPG.8c0a469d1c8177cf977df1694303e719.JPG

 

DSC_0188web.thumb.JPG.3bf9aad25251d393cd4a51d735d4df66.JPG

 

 

La dépose de l'ancien intermédiaire n'a pas été si compliqué que ça.

La rouille a bien fait rompre une des tiges filetés, mais un bon coup de dégrippant et de décapeur thermique a permis le démontage de l'autre.

J'ai de toute façon remplacé ces 2 tiges par du neuf. Il suffit de les sortir à coup de marteau et de ressouder 2 vis M8 en lieu et place

 

Niveau son... Le silencieux final fait quasiment tout le travail, la différence dans l'habitacle ou dehors est tout juste perceptible... Mais c'était l'occasion de pratiquer un peu. :p

 

Et puis j'aime bien souder des lignes à force :ddr:

 

Greta est sur la bonne voie désormais, il me reste à régler des problèmes esthétiques mais ça roule !

 

La suite attendra le printemps et les beaux jours :W

 

 

Bonne soirée ! :D

 

 

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@elgringo2 pourrai écrire un livre " Greta sous tout ses aspects" :D 

 

J'ai tout lu :cool: passé sous Greta (pas de sous entendu :cyp:) sa doit être dure physiquement. J'espère que tu mesures pas 1m95 et que t'a des blems de dos avec toute ces aventures à la suédoise visiblement :o 

 

Sacrée tube sa me rappelle ceux qu'ont voit sur les cotés des F-150 ou encore Nissan Titan :) 

 

PS : J'ai de la famille en Californie ;)  

Modifié par Powerstroke 33
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(modifié)
Il y a 8 heures, Powerstroke 33 a dit :

@elgringo2 pourrai écrire un livre " Greta sous tout ses aspects" :D 

 

J'ai tout lu :cool: passé sous Greta (pas de sous entendu :cyp:) sa doit être dure physiquement. J'espère que tu mesures pas 1m95 et que t'a des blems de dos avec toute ces aventures à la suédoise visiblement :o 

 

Sacrée tube sa me rappelle ceux qu'ont voit sur les cotés des F-150 ou encore Nissan Titan :) 

 

PS : J'ai de la famille en Californie ;)  

T'as bien deviné ma taille :lol:

 

Mais ça va, ça se passe bien.

 

J'avais cru comprendre que c'était au moins ta patrie de coeur :p

 

J'espère que ceux que tu vois sur le côté de ces engins sont bien plus gros.... celui ci n'a de silencieux que le nom :W

 

Modifié par elgringo2
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il y a 26 minutes, elgringo2 a dit :

T'as bien deviné ma taille :lol:

 

Mais ça va, ça se passe bien.

 

J'avais cru comprendre que c'était au moins ta patrie de coeur :p

 

J'espère que ceux que tu vois sur le côté de ces engins sont bien plus gros.... celui ci n'a de silencieux que le nom :W

 

 

Les USA restent ma patrie de coeur :jap:

 

Mais j'ai pas de sang américain j'ai juste une cousine qui est partie s'installer là-bas ;) 

 

1m95 a ouais quand même :o  si tu savait combien je mesure :D, quand je monte dans le tank allemand je suis obligé aussi de régler le siège :mad: car plus petit que moi conduit à la maison :o 

 

Pour noël prochain faudra demander a faire un fosse dans ton garage :) 

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Il y a 1 heure, Powerstroke 33 a dit :

 

Les USA restent ma patrie de coeur :jap:

 

Mais j'ai pas de sang américain j'ai juste une cousine qui est partie s'installer là-bas ;) 

 

1m95 a ouais quand même :o  si tu savait combien je mesure :D, quand je monte dans le tank allemand je suis obligé aussi de régler le siège :mad: car plus petit que moi conduit à la maison :o 

 

Pour noël prochain faudra demander a faire un fosse dans ton garage :) 

J'aime pas travailler en fosse... t'es jamais à la bonne hauteur :L

 

Ah ! Et je suis un gros con tiens...

 

http://www.generaloils.net/PI_TITAN-SINTOFLUID-75W-80_e.pdf

 

Plus fluide que la motul et répondant à la norme volvo 97308...

C'est pas comme si je connaissais pas ce pétrolier en plus :roll:

 

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il y a 24 minutes, Powerstroke 33 a dit :

N'empêche les Greta font des caisses fiables :D 

 

J'aime bien les S80 :)  il y a même une version V8, mais niveau conso je peux installer ma tente à coté de la station Leclerc :o    

Honnêtement, ça va la mienne a bien souffert du manque d'entretien mais elle est encore là.

 

Pas une trace de rouille, un moteur quasi sans trace de fuite d'huile... c'est pas mal.

 

A l'intérieur, la durabilité des composants électroniques est rassurante. Celle des habillages est bien un ton en dessous en revanche :L

 

Niveau conso et V8... a ta place, je regarderais un peu mieux... tu pourrais être surpris !

 

Un 740ia consomme autant que mon 535... qui boit pas beaucoup plus que Greta...

Y'a qu'en ville que la difference doit exploser !

 

C'est pas spécialement glouton un v8 bien fait. 10-12l au max.

 

Faut surtout penser aux coûts de maintenance. Tout ce qui complexifie une auto a des conséquences sur ces coûts.

 

AWD

BVA

turbo

Tout plein de cylindres...

 

Ça fini par faire cher ! Surtout si on fait faire :oui:

Modifié par elgringo2
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Pour le V8 il peut très bien être converti au jus de betterave... Et du coup niveau entretien, il n'a pas de fap, pas de turbo, pas de awd, et un multiple de 4 pour les cylindres donc tu ne te retrouves pas à devoir acheter les bougies à l'unité comme avec un 5 cylindres :W

 

Sinon oui j'ai une bvm6 sur mon xc, enfin je crois, quand je pousse le levier après la 5e ça fait baisser le régime et ça n'a pas encore fait exploser la boîte de vitesses, ça doit donc bien être un 6eme rapport :cyp:

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il y a 17 minutes, MFL a dit :

Pour le V8 il peut très bien être converti au jus de betterave... Et du coup niveau entretien, il n'a pas de fap, pas de turbo, pas de awd, et un multiple de 4 pour les cylindres donc tu ne te retrouves pas à devoir acheter les bougies à l'unité comme avec un 5 cylindres :W

 

Sinon oui j'ai une bvm6 sur mon xc, enfin je crois, quand je pousse le levier après la 5e ça fait baisser le régime et ça n'a pas encore fait exploser la boîte de vitesses, ça doit donc bien être un 6eme rapport :cyp:

Je cherche pas à l'en dissuader :w

 

Mais ça coutera forcement plus cher qu'une compacte 4cylindres :p

 

Ça ressemble vachement a une boite 6 ton histoire :ddr:

Tu dis que le régime baisse... jusqu'à quel point ? T'etais peut être au point mort :??:

 

:ml:

 

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Boite à nouveau vidangée :ddr:

 

Juste pour voir, j'ai ouvert le Haynes à la page "vidange de boite"

 

Et vous allez rire mais... C'est bien marqué qu'il faut lever l'arrière autant que l'avant quand on veut faire le niveau.

 

Lors du remontage de la boite d'occasion, j'avais rajouté de l'huile par la mise à l'air libre, pour avoir la bonne quantité.

 

Et j'avais bien fait, vu que j'étais pas parfaitement à plat.

 

Cette fois ci, j'ai pu ouvrir le bouchon de remplissage avec la voiture à plat.... Et le niveau était nickel

 

J'ai pu rentrer un gros 2.1l d'huile avant de refermer ce bouchon.

 

Mais il y a 5000kms... J'avais été bien moins sérieux...

 

Une connerie à 200€ et "quelques" heures de travail :W

 

Qu'est ce qu'on rigole ! :rs:

 

Je vous dirais si y'a du mieux avec cette Fuchs ;)

 

Modifié par elgringo2
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Question à tous :)

 

Je n'ai qu'une clé de demarrage sur le v70... et je préférerais avoir un double au cas où.

 

Ma telecommande n'est plus dispo, volvo vend la clé 180€...

 

Et le magasinier m'annonce en plus une programmation de la clé en concession à 80€.

 

Savez vous ce qui se cache dans la clé de ma Volvo ? Une simple puve passive ?

 

Peut on la copier chez un cordonnier ?

 

Ça fait cher la clé je trouve....

 

Plus cher que chez bmw... un comble :o

 

 

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bonjour, 

 

j'ajoute mon message à cette grande liste au niveau de la conversion éthanol. 

 

Je possède un v70xc de 2000 (P2), avec le 2.4lt. J'ai entendu qu'en changeant les injecteurs pour des injecteurs gros débit de S60r, cela suffisait pour rouler à 100%, sans reprog. 
Je voulais savoir si des personnes avaient déjà fait cette modification, et si oui, comment ça se fait que ça marche ? Il y a déjà une sonde de prévu par volvo qui detecte la quantité d'éthanol ? 

 

autrement, je souhaitais faire une reprog stage 1 (gagner en couple) + ethanol chez un préparateur, mais j'ai peur que les injecteurs de base ne suffisent pas pour le débit plus elevé de l'éthanol + du stage 1, qu'en pensez vous ? des personnes ont déjà tenté ? 

 

Merci ! 

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Il y a 3 heures, lopez17 a dit :

bonjour, 

 

j'ajoute mon message à cette grande liste au niveau de la conversion éthanol. 

 

Je possède un v70xc de 2000 (P2), avec le 2.4lt. J'ai entendu qu'en changeant les injecteurs pour des injecteurs gros débit de S60r, cela suffisait pour rouler à 100%, sans reprog. 
Je voulais savoir si des personnes avaient déjà fait cette modification, et si oui, comment ça se fait que ça marche ? Il y a déjà une sonde de prévu par volvo qui detecte la quantité d'éthanol ? 

 

autrement, je souhaitais faire une reprog stage 1 (gagner en couple) + ethanol chez un préparateur, mais j'ai peur que les injecteurs de base ne suffisent pas pour le débit plus elevé de l'éthanol + du stage 1, qu'en pensez vous ? des personnes ont déjà tenté ? 

 

Merci ! 

Des injecteurs plus gros aideront a injecter plus. Mais c'est toujours le calculateur qui gère au final

 

La reprog aidera plus que les injecteurs à mon avis.

 

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il y a 24 minutes, Powerstroke 33 a dit :

C'est peu être idiot comme question  que je vais posé mais comme l'éthanol est plus corrosif les injecteurs, ils risquent pas de mangé un peu ?

 

Ça tient plus de la légende urbaine ça ;)

 

L'éthanol est moins lubrifiant que le SP, mais c'est tout.

 

Il bouffe pas plus les plastiques et les métaux que le SP.

 

La grosse est a 50/50 pour le moment, j'y avais refait en plein au SP pour le premier essai.

 

J'augmenterai petit à petit sur les prochains pleins

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il y a 5 minutes, Powerstroke 33 a dit :

:jap: 

 

Souvent les gens mettent petit à petit comme tu fait :) 50/50 

 

et après ont passe à 100 betterave au bout d'un moment :) 

j'ai jamais pu faire comme ça.

 

Ça avait commencé à 100% avec un boitier... mais il me mettait un défaut.

 

Donc je suis passé sans boitier mais j'étais déjà à 100%

 

Puis il y a eu les différentes magouilles décrites ici...

 

Puis la panne de boite...

 

Faut quebje me repenche dessus. Sans rien faire, elle accepte bien le 100%

 

Sauf pour le démarrage. C'est sur ça que je galère le plus :p

 

 

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Il y a 2 heures, elgringo2 a dit :

j'ai jamais pu faire comme ça.

 

Ça avait commencé à 100% avec un boitier... mais il me mettait un défaut.

 

Donc je suis passé sans boitier mais j'étais déjà à 100%

 

Puis il y a eu les différentes magouilles décrites ici...

 

Puis la panne de boite...

 

Faut quebje me repenche dessus. Sans rien faire, elle accepte bien le 100%

 

Sauf pour le démarrage. C'est sur ça que je galère le plus :p

 

 

Fais comme moi. 15l de Sp et le reste en E85. Ça marche même en dessous 0. Réservoir de 80L. 

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il y a 4 minutes, kartmen4 a dit :

Rien de tout ça.
Mais quand il fait genre moins 5 il toussote un peu avant de démarrer :D

Essaye d'y mettre un coup de nettoyant injecteur...

 

Tout le reste t'imposerait de démonter ou de tester un truc...

 

Et tu le fera pas :o

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