Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Les frayeurs en moto...


loloh1

Messages recommandés

Invité §lud422eU

rhhoooo deja qu'il aimait pas les motards j'ai pas osé... lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tau365sl

Ben la il aurai eu une vraie bonne raison de pas nous aimer :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud422eU

lol le soucis c'est que si je m'etait vraiment enervé y'a le padré derrriere qui s'y serait mis est la c'est la meme limonade... faut pas le chauffé le padré ( c'est un calabré, 12ans d'armée derriere lui, routier et motard...) il a ts pour lui... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rer362pt

ma premiere frayeur est arrivé une vingtaine de km apres etre parti du garage ou venait d'etre bridée ma moto, une courbe pris bien de trop large, sa ma calmé, je suis rentré en mode lopette chez moi apres....

sinon, en tant que jeune pilote, sa m'arrive regulierement ... faute d'inatention, exces d'obtimisme toussa quoi'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §epo228aZ

ben pour moi c'est arrivé a un rond point à 30 km/h environ quand j'ai eu l'impression que le devant de la moto flotté, en faite la roue avant a juste glissé jai du posé mon pied par terre qui est vite remonté vu que je roulais, ouf ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic656kh

salut,

 

Pour ma part, il y a 1 semaine en 750 gsxr srad une route tranquille ou j'ai l'habitude de rouler ,ce jour là petit excès 110 au lieu de 70 et là modification de la route,oh surprise un ralentisseur , inutile de vous dire que les deux roues ne touchaient plus la route, l'avant c' est levée et la réception un peu dure mais y a pas eu de chute c'est le principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zul752Mm

ah bah justement j'm'en suis fait une belle y' quelque jours

 

j'attaque le grand rond point de la porte maillot pour ceux qui connaissent,

 

y'a un caisseux qui bouchonne devant moi, coup de gaz pour le doubler sur l'angle et sol mouillé bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif et c'est parti pour une séance de holiday on ice avec ma roue arrière pendant une des plus longues secondes de ma life

 

pu-tin ça calme autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

 

 

ha ouais, j'y passe aussi tous les jours au taquet (enfin ces deux derniers mois, on prend des mauvaises habitudes quand y'a personne l'été .... :W mais la c'est fini :( )

c'etait pas lundi aprèm quand il a draché sa maman avec orage,eclairs et tonnerre ? :ange:

 

 

 

Et pour ma part c'était tout à l'heure en rentrant du boulot, porte maillot puis A14 sous la défense, puis A86

En sortant du tunnel, je vois assez mal car j'ai le soleil dans la face, mais il y a tout à coup un truc qui arrive vite devant moi :voyons:

Le temps que j'essaye de comprendre ce que je vois, gros choc à la tète et je pars en arrière, ça ma fait quasiment lâcher le guidon et tirer dessus, tout en me faisant pencher sur le coté, et donc raser de très très près la boitaroue à coté de moi :peur:

Après un gros zigzag effrayant pour rattraper, je m'arrête sur le cote de la route, tremblant de tout mon corps, avec une visière éclatée et du sang dessus :beuh:

 

c'était juste un con de pigeon... :hum:

 

il m'a bien fallu 15 minutes et 2/3 clopes pour reprendre la route :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frayeurs dont de je me rappelle :

 

- Un grand rond point - où beaucoup de camions passent -, il venait de pleuvoir, ma roue arrière glisse une première fois quand je suis à l'intérieur sans que je ne fasse rien de spécial, je réduis donc encore ma vitesse, et juste au moment de ressortir je remets un petit coup de gaz la moto droite pourtant et j'ai bien cru que j'allais partir au tas ! Ma roue arrière faisant des aller-retours de droite à gauche... Et c'est pas le couple de la moto qui m'a trahit (600 xj)... :ange:

 

 

- Une des premières sorties avec mon ancienne 600 Fazer, sur une route à 70 un mec freine au dernier moment pour tourner, je respectais les distances de sécurité mais je regardais un peu ailleurs, j'ai bien cru que j'allais me l'emplafonner ! :o J'ai sauté sur les freins mais il a tourné assez vite quand même, ouf! A quelques centimètres...

 

 

- Avec ma 6r j'attaque dans un rond point, à la sortie je balance la moto de l'autre côté, plein gaz, je perds l'adhérence de la roue arrière (qui n'était pas chaude), heureusement le grip reprend vite mais elle se met à guidonner très méchamment, j'ai tout lâché et elle s'est remise droite :o Gros coup de flippe, j'ai cru que j'étais bon pour embrasser le sol ce coup ci! :beuh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Arf, je vois que je suis pas tout seul ...

 

Juste recit d'une histoire a mi chemin entre la bourde et la frayeur. Alors je roule en ville gentillement. La j'arrive sur une caisse qui ralenti en me voyant. 30km/h. bon ...

 

Je patiente et me dis que je vais doubler calmement quand y'aura plus de voiture en face. .... Ah plu de voiture, je me lance, la voiture accelere comme une conne. Je reste derriere, enervé.

 

Au bout de cette ligne droite de ville y'a un virage a 90° sans intersection ni rien. je me dis, enervé, je me la taxe au freinage.

 

Je le fais calmement (j'ai pousser ma diversion a 5000 meme pas alors c'est dire) car elle commencais deja a freiner.

 

Le virage est sport en voiture (pneu qui crissent limite) a partir de 30/35 (vous imaginez donc le rayon)

 

Bref j'ai depasser, j'arrive sur le virage une demi seconde apres le depassement. je freine calme, mais je retrograde sechement. Ma roue se bloque, je pars en derapage je dirais sur 1 a 2m (je verrai demain la longueur de la virgule), paniqué je redresse mon guidon, relache mon frein arriere et bascule sur l'avant de maniere pas tres zen, moi qui amorcait a peine le virage.

 

Je me retrouve en tres sous regime et pile a la ligne blanche. Je braque et repars en 2nd.

 

J'ai eu assez peur quand meme, je me suis fais mal au dos en me crispant :L , je fais quasiment jamais mon jacky parce que mine de rien j'ai peur a moto, peur des petites glissouille et tout, genre il m'arrive de sentir ma moto floue en virage, sur plaque d'egout seche.

 

Je viens ici chercher des conseils. Apres 5000km de moto j'ai toujours des hesitations, c'est pas rare que j'élargisse mes virages parce que je me crispe. Peut importe l'allure, meme en sortant d'un parking.

 

Y'a quelques fois comme ca ou ca va mal et je trouve que je gere mal le soucis. Malgre mes reflexes de moto ecole que je connais. Sur l'instant j'applique pas ou mal.

 

La frequence je dirai que j'ai une reaction de ma moto (par ma faute ou pas) qui me chiffonne ou me stresse une fois par jour. (sur 25km donc) et je fais que de la ville.

 

PS : J'ai une diversion, je roule en general a 3000 4000 tr min sur les 9000, j'ai des bandes de peur d'un bon centimetre de large. (Vous voyez, le genre tres calme)

 

(Eviter les critique sur la div. Si je merde c'est pas forcement la moto car j'ai les meme reactions et crispations en pire sur d'autre machines (ponctuelles donc inconnues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi165oF

Utilises-tu bien ton regard pour garder ta trajectoire?

Dans le cas que tu viens de citer, ça n'auras que peu d'incidence mais lorsque tu dis que tes trajectoires s'élargissent, un mauvais regard en est peut-etre la cause...

Quels sont les pneus qui sont sur ta moto? De mauvais pneus ne mettent pas confiance non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Utilises-tu bien ton regard pour garder ta trajectoire?

Dans le cas que tu viens de citer, ça n'auras que peu d'incidence mais lorsque tu dis que tes trajectoires s'élargissent, un mauvais regard en est peut-etre la cause...

Quels sont les pneus qui sont sur ta moto? De mauvais pneus ne mettent pas confiance non plus...

 

 

Mon regard, j'en sais trop rien. Sur l'instant au feeling je dirai qu'il est pourri. Je sais pas avec certitude ou j'ai regarder lors de mes cafouillages.

 

Mais je m'imagine mal tracer en gardant la tete vers l'horizon, regard en sortie de courbe.

 

Parfois oui parce que j'ai pas le temps de reagir. Genre ce matin j'arrive a un feu vert, tourne a droite calmement. Tout les matins je le prends et j'esquive une enorme plaque d'egout, quasi lisse de 1m par 2. Pour pas y passer faut passer les roues sur 50 cm de bitume entre le trottoir et la plaque. Et ce matin va savoir pourquoi j'y ai coller les roues. instantanement j'ai senti comme une glissouille de l'avant qui me calme et me fais prendre encore moins d'angle et j'ai fini serainement la ou les voitures de ma voie ont leurs roues de gauche. Rien de serré mais surement pas ce que je prevoyait.

 

Encore une fois je roule tres calme parce qu'a cet endroit y'a ca. Y'a quelques virage comme ca ou je sens comme des flous. Mais pas au rond point suivant. Et je repere ces endroits. Y'en a un qui se passe niquel, tout lisse, mais a un endroit precis du rond point ma moto devient souvent floue. Et y'a rien, je m'y suis deja arreter, le bitume n'a pas de raccord, pas de tache queud. Et depuis un an si je pren plus d'angle hop je glissouille.

 

Mes pneus sont des pilot activ gonflés comme la RTM l'indique. Certains font toucher les cales pied avec (meme en diversion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat428mk

Ah ben moi, c'est quand le mec en Z 750 m'a doublé en wheeling à plus de 100 km/h :q (faut dire que je venais de le pourrir à l'accèl au stop d'avant :ange: )et qu'il a reposé comme une merde à 10 cm de la banquette 30 m devant moi. J'avoue, j'ai eu plus peur pour lui que pour moi mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon Bubu déjà une chose!

 

Ta moto c'est de la merde (objectivement je suis désolé je l'ai conduite) et tes pneus sont en bois... donc déjà tu aura toujours des ptites glissouilles... a toi de faire avec...

 

deuxième chose, que tu ai 5000km au compteur ou 30 ans de roulage, ça change rien, quand tu perd l'avant, ben tu te chie dessus comme tout le monde... après l'expérience fait que tu rattrape mieux ladite glissade...

 

Ensuite et dernier conseil, pour ce qui est de ta "raideur", viens (et je suis très très sérieux) à Carole pour tourner un peu...

Je sais tu vas me dire "dangereux", "roulent comme des fous" ouaip! ben en attendant Juju (ma femme qui se trainait lamentablement, pour les autres...) ben je lui ai payé le stage pilotage, elle a pas eu peur, s'est sentie de suite à l'aise, et à tellement adorer qu'on piste ensemble maintenant...

Si elle ça a pu la décoincer... je pense que toi ça pourrait fonctionner aussi!

(Attention je dis pas que la route est une piste et qu'apprendre à poser le genou te servira tout les jours... par contre repousser tes limites dans un cadre sécurisé, ça te permettra d'etre plus serin sur la route, car tu saura que tu es capable au cas ou)

 

Voilà mon Bubu, je peux pas trop te donner d'autre conseils, ya malheureusement pas 36 solutions, à un moment tu sentira un déclic, et ce jour là tout ira mieux... a toi de l'attendre, ou de le provoquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Ouais j'y ai deja penser a ca. :oui: Le truc c'est que je pense pas me sentir a ma place sur la piste la bas :ange:

 

Tout seul carrement pluSSe ouais. Mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que la sensation disparait très vite! tu viens avec ton beau gilet jaune, plutot vers le soir (ça ferme encore a 19h) et tu essaye, tu vera c'est super!

 

Avec Juju, ça fait quelques mois qu'on a commencé et on est accro! pourtant Juju tourne en 1"35-"40 ce qui est plutôt lent, et moi en 1"20 ce qui est aussi plutôt lent (pour un mec), ça nous empêche pas de nous faire plaisir en sécurité! (faut pas croire que le mec rapide va te couper en deux! il te passera sur un freinage, a l'accel ou dans une courbe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno434eo

Salut bully646,

 

Je débute moi aussi (5000kms a mon actif) sur un ER6N (tjs mieux qu'un div :p) et je sentai depuis quelques temps un "ralentissement" dans mon apprentissage : des a priori dans les courbes, du mal à mettre de l'angle, des trajectoires incertaines.

Tout ca était du a une mauvaise usure de mes pneumatiques. Je suis descendu dans le sud et a mon retour mon pneu arriere était carré

Depuis que je l'ai remplacé j'ai repris beaucoup de confiance en moi , c'est le jour et la nuit :bien:

Bon courage a toi :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw348yq

Ma plus grosse frayeur, un matin de décembre à Toulouse, voiture cassé donc trajet boulot a moto...

Brouillard givrant jusqu'a Toulouse puis de la neige dans Toulouses... je roule en mode ultralopette jusqu'au dernier rond point avant le taf et la... je perd l'avant... coup de pied réflexe pour relever la moto... arrivé au boulot je rentre la moto dans le garage... elle y est rester un ptit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez tiens je contribue!!!

 

Ma plus grosse frayeur du moment... pas plus tard qu'hier...

 

Je suis sur la piste (Circuit Carole pour ceux qui connaissent) on arrive à Golf, c'est à dire l'endroit ou on est quasi le plus rapide, je suis à fond de 4 à 12000 tours, et là le mec de devant bloque l'arrière au freinage.. mais quand je dis qu'il bloque c'est pas que ça glissouille, nan! c'est la gros nuage de fumée, et le cul de la moto qui part de gauche a droite sur 1m!!!

 

On etait trois, je nous ai vu au tas tout les trois... et là ça aurait été un joli vol! et le mec d'a coté aussi (on en a reparlé après)...

 

Je pense que le mec s'est chié dessus un grand coup pasqu'on l'a pas revu après, il est sortit et est rentré chez lui! lol!

 

Franchement j'ai pas des dizaines d'année d'expérience, mais faut laisser le temps que ça vienne, yen a pour qui ça prend 2 min, d'autre 2 ans, le principal c'est de rouler en se faisant plaisir...

Après celui qui est crispé, ben oui changement de pneu ça peut aider (c'est relativement psychosomatique mais du moment que ça marche...)

 

Ma femme il lui a fallut 3 bécanes pour trouver celle qui lui allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Un retrogradage un peu severe dans le triple gauche a ledenon en voulant suivre fred moreira... J'ai senti que je devais le faire plus doucement, ou plus le faire :D.

 

Sinon, un contact un peu hot sur une grand-mere piétonne aveugle et sourde sous tutelle échappée d'une maison de retraite... Un peu suicidaire, elle a bien failli réussir, mais ca s'est termine en quelque egratignures... J'ai bien cru tuer quelqu'un ce jour la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gex671mX

Des frayeurs souvent sur paris, la premiere j'arrivais un peu vite sur un feu vert que je pensais avoir, il etait 5h00 du mat, manque de pot au meme moment une voiture de la bac qui grille le feu sans sirene, au fur et a mesure que j'approchais de la voiture je voyais les yeux des quatres mec dans la voiture qui s'ecarquillait, j'etais debout sur les freins mais une africa twin de 230 kg a 90 km/h sa ne s'arrete pas comme ca! je pense qu'il devaient priés pour que je m'arrete a temps, dieu les a entendus je me suis arreté a 20 cm de leur voiture, il ya eu un grand silence ils ont soufflés un grand coup et moi aussi.:lol:

Apres ils sont repartis avec la sirene..comme quoi sa sert une sirene. :)

La deuxieme avec une 900 cbr , j'arrive a 130 km/h dans un tunnel a6 b a hauteur de Pte d'italie, virage a gauche tres serré, en denivelé , pneu mouillé+ gras + vitesse( limité a 50 km/h, je sais :o ) , gros freinage l'avant est parti ,j'ai relaché pour reprendre de l'adherence, mais pas suffisant et j'ai tapé le mur en face le long du virage..

Bref..j'ai reussi a me hisser sur le muret pour pas me faire roulé dessus par les bar derriere moi.

bon apres pinpon , hp etc..

J'en ai d'autre surtout une drole avec un car de flic, decidement :D , mais bon pour une autre fois :o

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi165oF

J'en ai d'autre surtout une drole avec un car de flic, decidement :D , mais bon pour une autre fois :o

 

si c'est dans le même genre que celle-ci, tu éviteras, hein dayto17.gif.e5850c2e281c18274cf8e35628e5ecaf.gif

j'arrive a 130 km/h dans un tunnel a6 b a hauteur de Pte d'italie, virage a gauche tres serré, en denivelé , pneu mouillé+ gras + vitesse( limité a 50 km/h, je sais :o ) , gros freinage l'avant est parti ,j'ai relaché pour reprendre de l'adherence, mais pas suffisant et j'ai tapé le mur en face le long du virage..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Les pneus carrés on en parlait justement tout a l'heure !

 

Moi en l'occurence ils sont bien rond. Mais un pote m'a parler de verifier ma pression. C'est pas con, j'ai peut etre choper une merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Bon sur les conseils d'un pote j'ai surgonfler un poil mes pneus (j'etais sous gonflé de 0.2kg). Ca le fait pas mal ! En tout cas j'ai pousser mes capacités en mettant pluSSe sur l'angle et j'ai pas eu de flou, pas du trajet.

 

PluSSe d'aisance generale donc c'est pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asu808LW

Clairement. ça change la tenue de route, le freinage, la mise en angle et la stabilité sur l'angle... la moto quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je suis équipé en bt020 (pneus d'origine sur mon fz6) j'ose même pas trop pencher alors qu'avec mon ancienne bécane (er6f équipé en bt021) je penchais comme un fou. Je n'ai pas du tout un bon feeling avec ces bt020

 

Vivement qu'ils soient usés :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

Ca fait longtemps que je ne me suis pas fait peur en moto !

 

 

Sinon les 2 seules que je me souvienne

 

 

Interfile sur les quai de seine, avant de prendre le tunnel qui longe le louvre. Route humide, et gros coup de frein de la file de 2 roues.

 

J'ai été obligé de freiner en plein sur la ligne blanche, en descente et avec 1m de chaque coté, avec la roue arriere qui dansait la rumba. :p

 

Sinon en interfile sur le periph, ou un bmw costard cravate, s'insere dans la file des 2 roues, sans aucun contrôle de sa part.

J'ai fait le plus beau stoppie involontaire entre 2 camionnettes... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

+1

 

Je suis équipé en bt020 (pneus d'origine sur mon fz6) j'ose même pas trop pencher alors qu'avec mon ancienne bécane (er6f équipé en bt021) je penchais comme un fou. Je n'ai pas du tout un bon feeling avec ces bt020

 

Vivement qu'ils soient usés :ddr:

 

 

Au pire tu les changes avant hein :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil373BY

Une grosse frayeur en 600 hornet, j'attaquais, j'arrive sur une bosse et en haut de la bosse un gars à décidé de couper la route malgré qu'il m'ai vu, je roulais très fort, pas loin de 170 km/h, il a pas apprécié ma vitesse et moi j'aurais jamais du arriver aussi vite à cet endroit!

La semaine suivante j'ai fait reprendre la hornet pour mon ex transalp...

Récemment avec l'adventure, petite route de campagne bien connue, je roulais vite, ça m'arrive pas souvent, un poil trop optimiste dans un gauche rapide, sortie sur le bas coté dans les graviers, j'ai eu beaucoup de chance, j'ai repris le goudron un mètre avant une belle buse, à cette endroit en sportive ou en roadster j'était au tas...

Dans les deux cas je roulais trop vite, je n'ai pas penser pour les autres, au début ou j'ai obtenu mon permis en 1994, j'ai raté une courbe et j'ai fait 3 semaines d'hosto, une fracture du fémur, trauma crânien, depuis je garde quand même une réserve, je suis incapable de rerouler aussi vite sur route ouverte, je pense que cette réserve m'a sauver la mise a plusieurs reprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

Moi quand j'ai envi d'ouvrir c'est sur autoroute ou voie rapide ( je sais c'est pas bien blabla ), cb de fois j'ai vu des personne sur des petite nationale faire des demi tours sans prevenir et c'est clair qu'a des vitesse du genre 150 ou plus tu n'a pas le temps de freiner l'engin ^^

enfin tant mieux pour toi mais c'est vrai c'est dur dur de tenir les vitesse réglementaire en moto =O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai envie d'ouvrir méchant, ben je vais sur un circuit, ya pas moins de risque de chuter, par contre yen a bien moins de se prendre un camion...

 

Sinon pour la route, ben nos amis les bleu auront bientôt finit de me dégouter de rouler dessus en bécane... chuis à 6 points d'arrêter!! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Moi quand j'ai envi d'ouvrir c'est sur autoroute ou voie rapide ( je sais c'est pas bien blabla ), cb de fois j'ai vu des personne sur des petite nationale faire des demi tours sans prevenir et c'est clair qu'a des vitesse du genre 150 ou plus tu n'a pas le temps de freiner l'engin ^^

enfin tant mieux pour toi mais c'est vrai c'est dur dur de tenir les vitesse réglementaire en moto =O

 

 

Fun is not a straight line :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Juste à l'instant.

 

 

 

 

L'alarme qui s'est déclenché. :D (à cause d'un p'tit con qui s'est assis dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...