Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Honda NTV et Revere 650 (1988 à 1997)


 Partager

Messages recommandés

Et bien moi j'aime beaucoup l'esthétique de la CXE650. En noire avec les bandes en gris dégradé, une paire de sacoches Honda Line et waouw...

Mais d'après ce que je lis sur le forum CX, c'est un moteur moins endurant que sur les 500, il finit rapidement par consommer de l'huile, les segments, pistons, coussinets ne sont plus fournis...dommage.

Mais il est beau ce moulin! Et la ligne des Honda de ces années là, j'adore. Je crois qu'ils appelaient celà Euroline (Bol d'Or, CBX 1000 et cie...).

J'ai pu essayer une 1100 Super Bol D'Or au début des 90's. Une bleue/blanche, jantes or, moteur noir...une beauté. Moteur agréable, mais je m'attendais à plus violent (~110cv non?).

Ca reste une superbe machine à collectionner je trouve.

Mais on en voit guère en annonce (en 1100).

La CB1100R aussi était superbe.

 

Manque encore de la place et des thunes chez moi...mais on va pas se plaindre non plus! Ca laisse de la place aux rêves et à l'espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

110, 115 cv... de l'époque, mais surtout des chevaux catalogue. Plutôt 70, 80 à la roue... Ca marchait comme un 100 bourrins actuel.

 

J'ignorais pour le CX 650. c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Ma connaissance interne du CX s'arrête au 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque encore de la place et des thunes chez moi...mais on va pas se plaindre non plus! Ca laisse de la place aux rêves et à l'espoir!

 

Tout à fait. :bien:

 

Toujours d'après ce que j'ai lu (retenu), le haut moteur est en 650 et le bas est resté celui du 500. CQFD pour la tenue dans les kms...

Mais bon, c'est pas non plus un Ural hein!

 

La 650 Turbo avait un bas moteur de 500 ? :??::D1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Ce qui m'étonne davantage, c'est qu'un bas moteur conçu pour encaisser les 100 CV du 500 turbo ne soit pas à même de supporter la puissance du 650 ... atmo.

 

Je vais jeter un oeil aux part lists quand même.

 

le style esthétique des Bol d'or (et des 400 N d'ailleurs) c'était l'eurostyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Les refs sont différentes des 500 aux 650, atmo et turbo, (vilo, coussinets, bielles) ça fait 4 references différentes. Cela dit j'ai pas vu les refs du CX E 500 mais en GL c'est pareil.

 

De toute façon du 500 au 650 les cotes moteur sont différentes, y compris sur la course : 78 X 52 en 500, 82.5 X 63 en 650. A avis c'est inexact de dire que le 650 a le bas moteur du 500. Maintenant, Honda a peut être été un peu chiche pour le redimensionnement. Je pense au niveau diamètre des paliers, aux coussinets, par exemple.

 

Une chose est certaine, ils ne sont pas partis d'une copie blanche pour élaborer le 650.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

De mémoire l'Eurostyle était le nom uniquement du design Honda de cette époque. C'est quasi une marque déposée. En gros, les Amerloques aimaient les motos à lignes rondouillardes, et les Européens les trucs un peu plus géométriques. Les classiques du genre c'est les BO 900, 400 N, 125 Twin...

 

Sont jolies les motos des seventies il est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aime beaucoup plus l'Eurostyle (donc à partir de 1977 en gros) que les styles des années d'avant (genre 400T, par exemple).

Peut-être plus café-racer de nature... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Ca a sonné le réveil de Honda qui, dans les années d'avant la BOL commençait à sommeiller ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Houlà, attention Honda ça commence en 1948, et depuis 59 avec le CB 92 ils étaient en position de grosse production. La CB 450 c'est 65.

 

Dans la décennie 70 les grands prix sont passés au 2 temps et Honda a lâché l'affaire après avoir été extraordinaire dans les années 60. Soichiro Honda ne jure que par le 4 temps, et même si les moteurs Honda ont été performants, y compris la 450 qui rivalisait facile avec les twin anglais, la gamme des années 74-77 sent franchment l'édredon.

 

Le CB 750 évolue peu, en moyenne cylindrée on a un enième lifting de la 450 CB Line renault qui devient le CB 500 T, les 500 Four et 350 Four sont des populuxe, mais ne sont pas très performantes. La 400 four fait vaguement illusion... Honda mise sur une pratique raisonnée de la moto, (voir le Gold Wing en 74 !) laissant le sport sur route à Yam et Kawa, Suzuki dans une moindre mesure. Regarde les CB 350 devenues les CB 360, cumulant le double handicap d'être des veaux et fragiles en plus...

 

En 77 la gamme était à bout de souffle. Il est temps qu'Irimajiri (et son équipe) crée le 400 T, le 500 CX, le 125 Twin, la 900 BOL et la 1000 CBX. Oui, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

(suite) Si tu veux, en 69 Honda a coiffé tout le monde sur le poteau avec le CB 750, ils ont une jolie avance. Durant environ 3 ans, ils ont un boulevard. Mais en face ça se ressaisit vite : 900 Z1 en 72, 650 Z en 77, 750 GS Suzuki en 76... Yamaha qui reste pas sur le côté de la route...

 

Ils ont aussi leur production auto qui se lance (les débuts de la Civic).

 

Et puis, ils ont cru quelque temps que la moto sportive, ce serait pas leur truc. Pour ensuite se remettre en route. Le réveil c'est la 400 T, la 900 BOL, la 1000 CBX, enfin bref, quelle période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man876HF

Moi perso, je n'aime pas les versions Bol d'or ! :D

J'ai toujours trouvé l'esthétique du raccord entre selle et bidon, douteuse !

La faute à la forme du réservoir plongeant que je trouve moche.

 

http://img832.imageshack.us/img832/8813/orraccord.jpg

 

J'ai un peu de mal aussi avec le bloc feu arrière.

 

En vrai, (parce que la photo manque de perspective) je trouve

ça encore plus laid !

 

Encore une question de gout on va dire...

 

Maintenant, je reconnais que la finition est sublime !

Rien que pour cela, ça vaut une collec !

 

Sinon oui,le CX650 n'est pas aussi durable que le 500.

 

Quand à la puissance annoncée des motos des années 80,

plus qu'une question de chiffres commerciaux,

faut regarder le poids de ces bestiaux d'époque !

 

Alors forcément, même avec 120cv d'époque,

une dernière génération s'envole ! :p

 

Imaginez vous qu'une 1200 d'aujourd'hui, peut faire le poids d'une 500 d'hier ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'adore les versions BO. :o Et la jonction réservoir/cache, ça ne me gêne pas. Quand la couleur est uniforme, ça ne casse pas la ligne, je trouve. Pour le feu arrière j'aime bien les gros feux. Celui de la NTV par exemple (histoire de parler du sujet arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ), j'aime bien.

Sur la NTV ce que je trouve laid c'est ce cul trop long. Mais de dos j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man876HF

Pourtant, l'arrière de la Ntv ne vaut pas celui de la hawk ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que c'est normal. ;)

 

D'ailleurs les jantes que je préfère chez Honda, ce sont les 3 branches de la VTE, ou de la 125 Twin CB TDE :

 

http://www.cb125twin-jc06.com/votre_cbtwin/daddou/TD-ENewOrg.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/14/89/69/15/dscf2310.jpg

 

Après il y a même eu la Twin TDJ, les jantes sont jolies aussi :

 

http://www.bike-parts.fr/h/ident_photos/CB125TDJ-NH1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Bonne mémoire ! je les avais oubliées !

 

Pour La Bol, plutôt d'accord avec Pedro, mais effectivement tout est affaire de goût. Le tête de fourche sur le 900 Bol de la photo (qui est loin d'être dans sa plus belle execution sur cette photo), c'est même pas un VT 500, c'est un CX 650.

 

Pour le poids et la puissance... vrai et faux. Le 1100 Bol fait 255 kilos avec les pleins, c'est lourd, mais c'est dans les eaux d'un CB 1300.

 

N'empêche avec soi disant 110 CV elle fait 218 chrono à fond, et 11.7 aux 400 DA. (presse de l'époque) Les perfs d'un Zéphyr 1100 qui pèse 266 kilos et sort 93cv... Un CB 1300 qui fait 100 CV légaux fait 11.3 et 225...

 

Quand il y a commencé a y avoir des bancs de puissance, on a un peu rigolé avec les puissances à la roue. Et les constructeurs ont arrêté de raconter n'importe quoi. Bien obligés.

 

Aucune moto libre ne faisait mieux que les motos de 100Cv modernes qui ont suivi. Franchement, j'ai essayé un FJ 1100 full d'origine, j'en garde pas un souvenir ébouriffant en terme de puissance. Le FZR 1000 débridé, là, oui.

 

lme 900 Bol originel, c'est ça. Pas confondre avec le machin modernisé (et un peu fin de race) que Manu montre... ;)

 

http://honda.cb900f.pagesperso-orange.fr/images/cb900fz_79_bleu_500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Et si on préfère un CXE à ça, c'est juste qu'on a un goût de chiotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man876HF

Je prèfère le CXE, alors j'ai un gout de chiotte ! :D

 

On parlait "feu arrière"... et entre nous, le plus beau pour moi est celui de la VTE ! :D

 

j'adore le petit angle ! :p

 

Et les jantes ! huuuum les jantes ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

Mon smiley n'est pas passé, tu devines ! ;)

 

C'est vrai que le feu arrière du VTE est original et joliment dessiné : en tout cas plus réussi que celui du CB500 qui a suivi en 93 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on préfère un CXE à ça, c'est juste qu'on a un goût de chiotte.

 

Perso j'ai pas de préférence, j'aime bien les 2, et c'est la même famille. :o

 

C'est vrai que le feu arrière du VTE est original et joliment dessiné : en tout cas plus réussi que celui du CB500 qui a suivi en 93 !

 

Tout à fait. :jap:

 

Au fait, faudrait peut-être faire un topic "les motos des 80's", non ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que c'est normal. ;)

 

D'ailleurs les jantes que je préfère chez Honda, ce sont les 3 branches de la VTE, ou de la 125 Twin CB TDE :

 

http://www.cb125twin-jc06.com/votre_cbtwin/daddou/TD-ENewOrg.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/14/89/69/15/dscf2310.jpg

 

Après il y a même eu la Twin TDJ, les jantes sont jolies aussi :

 

http://www.bike-parts.fr/h/ident_photos/CB125TDJ-NH1.jpg

 

 

 

Il me semble que la 1100 Bol avait des jantes similaires à la CB 125 première photo mais en doré. Les Comstar.

Ici on dirait des jantes de VF1100C.

Et le phare était rond.

La 125TD est une superbe 125. Elle faisait "moto".

J'ai eu le modèle d'avant : CB125T2 (les dernières avec clignos carrés et noire avec dégradé de gris comme sur les CX650E).

 

La TDJ est rare (carbus à dépression et jantes alu coulé. J'ai pu en essayer une rouge métal vers 91. Elle avait malheureusement un soucis de membranes de carbus et marchait très mal. Mais c'est une mini Bol D'Or dans mes yeux d'ado...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mémoire ! je les avais oubliées !

 

Pour La Bol, plutôt d'accord avec Pedro, mais effectivement tout est affaire de goût. Le tête de fourche sur le 900 Bol de la photo (qui est loin d'être dans sa plus belle execution sur cette photo), c'est même pas un VT 500, c'est un CX 650.

 

Le FZR 1000 débridé, là, oui.

 

lme 900 Bol originel, c'est ça. Pas confondre avec le machin modernisé (et un peu fin de race) que Manu montre... ;)

 

http://honda.cb900f.pagesperso-orange.fr/images/cb900fz_79_bleu_500.jpg

 

 

C'est une 1100 Bol qu'on voit plus haut.

On fait la différence comment entre un tête de fourche VTE vs CXE?

J'ai pu faire une paire de kms au guidon d'une FZR1000 full power sans Exup...du brutal!

Elle est superbe la 900 Bol de ta photo. Mais tant qu'à faire autant prendre une 1100! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV367nb

 

Soit une bidouille , soit un modèle postérieur. voir les jantes... en 16 à l'arrière, apparemment.

 

le TDf du CXe a un becquet inférieur (pompé sur les gpz 550), moins marqué sur le vte !

 

http://www.bikez.com/pictures/honda/1984/17100_0_1_2_cx%20500%20e_mike%20van%20der%20lelij.jpg

 

http://motoprofi.com/bikephoto/716/honda_vt_500_e_1985_2.jpg

 

C'est pas tout à fait le même dessin. le profil au niveau du phare est incliné sur le VT, pas sur le CX

 

A part ça, tu as raison le 1100 bol est plus homogène que le 900, mais pour l'aspect collector, moi ce serait un des premiers 900. Cela dit, à la conduite, c'est pas super super le 900 Bol. Lourd, long, pointu... le moteur est mal branlé... mais c'est beau !

 

Vache de HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man876HF

Oui, c'est la BO1100 que j'avais mis au dessus ! :q

 

Vrai que dessus, la Tdf ressemble beaucoup au Cxe.

 

Quand j'avais le Vte, j'avais envie de trouver la tête de fourche de la même famille

qui intègre les clignotants.

Lègèrement plus jouflue mais je n'ai jamais su retrouver le modèle qui la portait ! :D

 

Une NSR250 ou provenant de je ne sais plus qu'elle 125. Peut-être même de la rare VF250F.

Celui qui me retrouve le modèle exact est un as ! :lol:

(j'en profite, avec toutes vos connaissances de ces époques là !)

 

Quand aux jantes Comstar, DU CX à la CB125TD : j'adore !

On n'en vera jamais plus des comme ça ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les TDF.

C'est vrai que c'est un vache de HS là...mais on reste dans du Honda. Et pis les échanges sont vachement sympas je trouve.

En mettant tout en commun, y'a de sacrées connaissances ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que la 1100 Bol avait des jantes similaires à la CB 125 première photo mais en doré. Les Comstar.

Ici on dirait des jantes de VF1100C.

Et le phare était rond.

La 125TD est une superbe 125. Elle faisait "moto".

J'ai eu le modèle d'avant : CB125T2 (les dernières avec clignos carrés et noire avec dégradé de gris comme sur les CX650E).

 

La TDJ est rare (carbus à dépression et jantes alu coulé. J'ai pu en essayer une rouge métal vers 91. Elle avait malheureusement un soucis de membranes de carbus et marchait très mal. Mais c'est une mini Bol D'Or dans mes yeux d'ado...

 

Pour moi le comstar c'est uniquement les jantes à 5 branches, comme sur la CX ou les BO. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as raison, les Comstar ne sont pas que les jantes à 3 branches : http://hooniverse.com/2011/05/10/two-wheel-tuesday-the-curse-of-the-comstars/

Donc ce sont toutes des Comstar, en effet.

 

Les Comstar à 5 branches étaient comme ça jusqu'en 1980 :

 

http://193.164.196.60/images/160/1601371423.jpg

 

Puis en 1981 elles sont devenues comme ça (couleur or ou noir et branches "retournées") :

 

http://193.164.196.40/images/939/9396938268.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man876HF

La VTE a aussi des jantes Comstar.

On voit bien les rivets du montage de la roue sur la photo juste au dessus.

 

Pour moi, ce sont des deux fois trois branches.

 

Ce sont à ma connaissance, les dernières produites !

Les concessions ont épuisé le stock de VTe jusqu'en 1989,

mais elle furent produites jusqu'en 1988.

 

ça peut paraitre encore assez récent !

Enfin vu de mon age on va dire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...