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Motos (Essais, achats, conseils)

les 800CC qu'en penser ?


Invité §On 671eZ

Messages recommandés

Invité §log033Dw

du coup si je suis votre logique le 4 cylindre est préférable niveau conso et niveau confort en ville ?

 

 

 

pas forcément.

Question de gouts et d'habitudes.

Et quand on dit qu'on peut etre en 5 ou en 6 a 50km/h avec un 4 cyl (ce qui est vrai) ca n'a aucun interet.

A 50, on est en 3ème, voire en 4 ème, s'il faut dépasser ou avoir un besoin de puissance rapide, ca va pas le faire sur les derniers rapports.

 

Perso, j'ai un bi 650, j'adore le couple présent dès les bas régimes, je n'aime pas les 4 cyl en petite cylindrée, je trouve ca trop mou a bas régime.

 

Et en ville, on est entre 2 et 5000tr/min normalement ;)

 

Pour la conso et le confort, c'est pas qu'une question d'architecture moteur, il y a des bi qui consomment peu (comme le mien, 5l/100 voire moins en mode pépé) et des 4 cyl qui boivent comme des trous.

 

Le confort, c'est pas que passer des vitesses, c'est aussi la position, les suspats, la selle etc...

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pas forcément.

Question de gouts et d'habitudes.

Et quand on dit qu'on peut etre en 5 ou en 6 a 50km/h avec un 4 cyl (ce qui est vrai) ca n'a aucun interet.

A 50, on est en 3ème, voire en 4 ème, s'il faut dépasser ou avoir un besoin de puissance rapide, ca va pas le faire sur les derniers rapports.

 

Perso, j'ai un bi 650, j'adore le couple présent dès les bas régimes, je n'aime pas les 4 cyl en petite cylindrée, je trouve ca trop mou a bas régime.

 

Et en ville, on est entre 2 et 5000tr/min normalement ;)

 

Pour la conso et le confort, c'est pas qu'une question d'architecture moteur, il y a des bi qui consomment peu (comme le mien, 5l/100 voire moins en mode pépé) et des 4 cyl qui boivent comme des trous.

 

Le confort, c'est pas que passer des vitesses, c'est aussi la position, les suspats, la selle etc...

 

 

La bien d'accord...

 

Mais je trouve bien plus facile a moto similaire un 4 pattes en ville.

Avec la mienne, je suis soit en 2nd, soit en première et très rarement en 3.

Tout les rond point c'est en première, avec une moto super brusque ou t'as pas intérêt à faire de faux mouvement avec la main droite. La moindre intersection c'est en première + embrayage + frein arrière etc...

 

Sur un 4 pattes, dans ces situations tu n'as aucun soucis, c'est tout mou, tout souple.

 

A ça tu rajoute le bruit...j'aime pas emmerder les gens en ville, et ma Ducat' à 5000, ben c'est pas très discret...meme avec les pots d'origine (avec lesquelles je peux plus mettre la 3 du tout...)

 

Après en dehors de la ville, j'en sais rien, j'ai jamais rouler en 4 pattes...

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Invité §Ant637fd

Ca dépend, avec la mienne en ville je suis en 3ème ou en 4ème et c'est très souple... les Ducat ne sont pas des références en souplesse.

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C'est pas une référence bien sur...mais un Bi seras jamais aussi souple qu'un 4 pattes....

 

Je dis pas que c'est de la merde, mais d'un point de vu agrément de conduite en ville...ben le 4 pattes c'est mieux bah.gif.9aaf5439fcd65ee17d637d983d99ab77.gif

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Invité §On 671eZ

et quand on dit " pour un débutant tel moto ne pardonne pas les erreurs" de quoi parle t on ? est ce l'angle adopté dans le virage ? le nid de poule qu'on a pas vu etc ? parceque logiquement un débutant n'est pas censé avoiner ... quelles sont selon vous les erreurs qu'on retrouve le plus souvent ?

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Ah ben là au moins, j'ai vraiment l'expérience pour répondre :p

 

Si tu rentre dans un virage, que tu es surpris par quoi que ce soit (sa courbure, l'état de la route ou tout autre chose), une moto qui pardonne ne vas pas se redresser dès que tu touche au frein. une qui pardonne pas si. Et dans ce cas, tu tourne pas. (Dans mon cas, y'avait un champs qui a limité les dégats...si ça avait été un mur, une glissière ou une voiture, ça aurais fait très mal)

 

Après certaines moto préviennes quand tu arrive aux limites, elles bougent etc..d'autre non. Une moto qui préviens pas, c'est dangereux. Tu ne sais pas ou est la limite, et quand tu la découvre c'est trop tard :/

 

Une moto qui a un frein très mordant c'est casse gueule pour un débutant aussi. Au premier freinage réflexes, ça bloque et tu fais une jolie crèpe. Pour ça l'ABS aide bien, sinon faut apprendre à bien freiner.

 

Les motos trop facile (street triple par exemple..), c'est pareil. Tu as l'impression d'etre super bon, de maitriser, mais tu roules largement au dessus de tes pompes, avec tout les risques que ça comporte.

 

Voici quelques exemples..

 

Voilà quelques exemples...

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Invité §On 671eZ

ce qui amène une autre question ( oui je sais ça commence à en faire beaucoup mais je suis du genre a tout imaginer ^^) existe t il des stages ou formation ou autres... peut être des balades guidées pour apprendre a connaitre les limites de sa moto une fois cette dernière achetée? tester la tenu en courbe, faisable sans doute sur circuit, tester un évitement, tester un freinage d'urgence, un freinage de l'avant , de l'arrière et autre...?

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Un 4 pattes seras plus souple à basse vitesse. Sur un Bi-cylindre, tu peux pas aller a très bas régime, sur un 4 pattes si.

Un exemple bête : En se suivant, en ville a 50 avec mon frère (avec un 600 4cylindre), lui peux rester en 5 voir 6, moi j'ai du mal a passer la 3 (sur une 620 Ducati). Bilan, je fais plus de bruit, consomme plus, doit gérer constamment à l'embrayage etc... Lui enroule tranquillement, sur un filet de gaz, et s'il faut accélérer, suffit de rétrograder.

Bilan, en ville un 4 cylindre est plus confortable à l'utilisation.

 

 

 

Tu vois, quand tu veux, tu ne dis pas que des conneries jap.gif.1d9586c92132589fa114fb8194de9a89.gif

Ca dépend du bicylindre.

 

Sur ma 650, je pouvais rouler en 4ème à 50, sur ma 400 je peux rouler en 6ème à 50. Même en duo sur du faux-plat montant.

 

La différence, c'est l'architecture moteur. V2 pour ma 650, bi parallèle à 360° pour ma 400. Donc rien à voir niveau souplesse.

 

Le moteur de ma 400 en plus moderne et puissant, ça donne la F800 par exemple. Ou plus simplement tous les 800 bicylindres BMW, voir même tous les bicylindres BMW (les flat-twin sont aussi calés à 360°).

 

du coup si je suis votre logique le 4 cylindre est préférable niveau conso et niveau confort en ville ?

Non. Ca dépend du moteur. jap.gif.1d9586c92132589fa114fb8194de9a89.gif

jap.gif.32f4ba23b281c467213f97e4788d5e04.gif

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Invité §cle806Gb

Ca dépend du bicylindre.

 

Sur ma 650, je pouvais rouler en 4ème à 50, sur ma 400 je peux rouler en 6ème à 50. Même en duo sur du faux-plat montant.

 

La différence, c'est l'architecture moteur. V2 pour ma 650, bi parallèle à 360° pour ma 400. Donc rien à voir niveau souplesse.

 

Le moteur de ma 400 en plus moderne et puissant, ça donne la F800 par exemple. Ou plus simplement tous les 800 bicylindres BMW, voir même tous les bicylindres BMW (les flat-twin sont aussi calés à 360°).

 

Non. Ca dépend du moteur. jap.gif.6d9052cdbbd4570c30652b45ab7b277d.gif

 

Il peut y avoir des différences énormes même entre deux twins ayant la même architecture, je sais pas si on peut le résumer au final. bah.gif.5f1037b8a9c9461fa14c9c6fbf3bd58a.gif

 

Pour le reste, je sais même pas pourquoi l'auteur du sujet pose encore la question, ça a déjà été dit et re-dit et re-re-re-re-dit et expliqué sur le topic des motos pour débuter. Une première moto faut rester humble et prendre un truc peu puissant pas trop affûté niveau partie-cycle point.

 

Le plaisir n'en sera que plus grand par la suite, quand tu passeras à un truc plus costaud et en plus tu auras beaucoup plus progressé pendant que tes potes qui auront joué à celui qui a la plus grosse en seront toujours au même point (dans le meilleur des cas). bah.gif.5f1037b8a9c9461fa14c9c6fbf3bd58a.gif

 

Les Z750 (hors toute première génération qui était pas trop mal) sont juste des grosses daubes, faut pas chercher plus loin, pas besoin de s'appeler Rossi pour s'en rendre compte. Le 800 j'ai jamais essayé, mais "sur le papier" ça a pas l'air vraiment terrible comparé à un GSR par exemple. Quoiqu'il en soit ça n'en fait absolument pas une bonne première moto.

 

Après ça veut pas dire, tu peux très bien t'acheter ça et bien t'en sortir, mais ça ne présente strictement aucun intérêt en dehors du fait de pouvoir dire que tu roules en 800, chose qui n'impressionne que ceux qui n'y connaissent rien. Bref, passe ton chemin, trouves-toi une ER-6 ou une SV/Gladius et basta. bah.gif.5f1037b8a9c9461fa14c9c6fbf3bd58a.gif

bah.gif.bfc5e462dd9ccf3c16ac4186f87f8ba5.gif

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Invité §phi027iO

ce qui amène une autre question ( oui je sais ça commence à en faire beaucoup mais je suis du genre a tout imaginer ^^) existe t il des stages ou formation ou autres... peut être des balades guidées pour apprendre a connaitre les limites de sa moto une fois cette dernière achetée? tester la tenu en courbe, faisable sans doute sur circuit, tester un évitement, tester un freinage d'urgence, un freinage de l'avant , de l'arrière et autre...?

les forums c'est fait pour ça (poser des questions)

 

pour les "stages" t'as de tout

- stages de pilotage sur circuit,

- sur route avec les pilotes prod,

- stages de perfectionnement moto-ecole

- stages de "securite routiere" organisés par la gendarmerie, la ffmc, ou la secu routiere

bref t'as pas mal de choix (bien que cela dépende du coin où tu habites et de tes moyens)

 

sinon un bon truc pour progresser, c'est de trouver un club et d'aller rouler avec des gens qui ont plus d'expérience, apres à toi de bien les choisir, le dernier "newbie" que j'ai vu partir avec des motards un peu "motivés" il a fini au tas !

les "limites" de la moto, tu as toute ta vie pour les trouver, le message de gronimo explique bien.

 

pour le coup du 4 ou 2 cylindres, à mon avis c'est une histoire de gouts, mais il n'y a pas que l'architecture qui compte, si tu un NC700 c'est bien plus souple qu'un 1000F4 !

si tu prends un moteur de R6 (la yam pas lma renault lol.gif.cfeb8f6746f7d261d546e6da50bf23f7.gif) c'est bien plus creux à bas régime et violent en haut que celui d'un XJ6, qui est pourtant un 600 4pattes yamaha aussi.

une moto ça se choisi pas avec les avis de copains, des forumeurs ou des revues spécialisées (tout ça peut aider) mais une moto ça s'essaie !

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Invité §phi027iO

Tout ça me fait penser que j'ai pas donné mon avis sur les motos que tu citais

(je reviens pas sur la bonne idée ou pas)

 

Avis sur la 750 GSR :

J'ai essayé cette moto lors des la tournée Suzuki, l'essai s'est déroulé en groupe hétérogène (de la GSXR1300 au 125 burgman !) sur une vingtaine de km autoroute / petite route / zone industrielle.

il s'agissait d'une moto française (106cv).

Moteur : effectivement tres linéaire, souple en bas, il reprend sans probleme et sans vibration dès les plus bas regimes, prend bien ses tours et offre de bonnes perfs, le bridage ne se fait pas trop sentir (il doit bien perdre de la puissance en haut mais c'est pas frustrant).

Partie Cycle : bonne impression là aussi, malgré les éléments qui font un peu "cheap" le chassis est rigide, les freins efficaces (un peu plus d'attaque serait la bienvenue quand même). La moto est tres maniable (bon ok je descendais du 1000Gex lol.gif.2853c901d2a6fc624151a93bbd5da0c5.gif) et assez confortable. Le point noir : un réservoir trop large au niveau des genoux (ça dépend aussi de la morphologie de chacun)

Le reproche principal : la finition non.gif.3e65e65818b7cd9ae132d7d1e6c536d3.gif les leviers/ cocottes / guidon / passages des cables et je parle pas des suspensions etc..... Je veux bien que Suzuk tire les prix, mais quand même, ou alors ils vont nous sortir une version "R" avec des éléments réglables, freins radiaux etc....

Mais globalement j'ai trouvé cette moto tres agréable à conduire, elle est assez polyvalente, se faufile admirablement bien dans la circulation, a un bon moteur qui me conforte dans l'idée que ce genre de cylindrée est pas loin d'etre l'idéal ! (à condition d'avoir quand même un peu d'expérience !)

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Invité §log033Dw

 

La bien d'accord...

 

Mais je trouve bien plus facile a moto similaire un 4 pattes en ville.

Avec la mienne, je suis soit en 2nd, soit en première et très rarement en 3.

Tout les rond point c'est en première, avec une moto super brusque ou t'as pas intérêt à faire de faux mouvement avec la main droite. La moindre intersection c'est en première + embrayage + frein arrière etc...

Sur un 4 pattes, dans ces situations tu n'as aucun soucis, c'est tout mou, tout souple.

 

A ça tu rajoute le bruit...j'aime pas emmerder les gens en ville, et ma Ducat' à 5000, ben c'est pas très discret...meme avec les pots d'origine (avec lesquelles je peux plus mettre la 3 du tout...)

 

Après en dehors de la ville, j'en sais rien, j'ai jamais rouler en 4 pattes...

 

 

 

 

 

C'est spécial ducat keumeme :D

 

La mienne, c'est 3ème a 50 voir 4ème a 50 sans tirer dedans, ca cogne pas.

Les ronds points, c'est en 2 dans les petits et en 3 dans les grands.

 

Mon bi reprend sans cogner dès 2000tr et allonge jusqu'a 10000, c'est pas mal je trouve.

 

 

 

C'est pas une référence bien sur...mais un Bi seras jamais aussi souple qu'un 4 pattes....

 

Je dis pas que c'est de la merde, mais d'un point de vu agrément de conduite en ville...ben le 4 pattes c'est mieux bah.gif.8a6a28fdf09fd5b7c3b8c359d51dc89e.gifque MA ducat :o

 

 

 

 

afra.gif.b93d6e42c0b8fd47ec1b441e25075522.gif

 

 

T'as déja essayé un sv jerome? (j'ai le meme moteur mais -5cv avec carto plus de couple en bas)

 

Meme si ca n'as pas la rondeur d'un 4 pattes, ca va, c'est pas un mono non plus :D

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On va pas épiloguer 107 ans la dessus...une BI ne PEUT pas etre aussi souple qu'un 4pattes...qui lui meme le seras moins qu'un 6cylindre (a cylindrée égale). C'est physique.

 

Oui la Ducat' est extrême de ce point de vue là. 1ère assez longue (boite 5 oblige), et difficile d'être sous 2500tr. Mais quand un 4 pattes descend sans broncher sous 1500 en 6, y'a une belle différence. Sachant en plus, qu'un 4 pattes tire plus court qu'un Bi.

 

Et non, j'ai pas essayé de SV...en fait j'ai seulement roulé avec ma SS et la FZ6 de l'auto école. Mais quand je voyais une ER6 faire le lent, a comparer de la FZ6 y'a un monde...et l'ER6 c'est du 360° pourtant.

 

Bref, qu'on aime les Bi ou pas, faut être objectif, un 3 patte c'est plus souple, un 4 encore plus, et un mono, ça l'est moins (à cylindrée équivalente...). Comme en bagnole entre un 4 cylindre, un 5 et un 6.

Qu'on veuille l'admettre ou non, la physique est la même pour tout le monde.

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Invité §cas873Pj

le bi du F800 peut reprendre a 2000 sans pilonner en ville. Mais il reprend sechement a la remise des gaz, ce qui oblige a mettre un doigt sur l'embrayage pour rester coulé.

 

Un er6 ca secoue un peu aussi à la remise des gaz si on n'accompagne pas un peu à l'embrayage (j'avais ca a la moto-ecole)

 

Mais bon,ca fait partie du charme de la conduite ces petits coups de main à prendre.

 

Perso, ce que j'ai trouvé vraiment bien sur un bi en tant que debutant c'est le frein moteur. Quand tu cherches tes marques au debut dans le sinueux, si il te semble etre trop vite il suffit de couper et tu perds beaucoup de vitesse. Ca rassure et ca evite d'avoir le mauvais reflexe de choper les freins.

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C'est vrai que le frein moteur est un gros plus..mais ça un beau défaut aussi...

 

On a facilement tendance a s'en servir pour remplacer le frein arrière..or c'est pas pareil.

 

(T'as vu Aleph, j'ai bien rentenu la leçon fier.gif.6eaf27ce2b1b5555d65fee580d71aec1.gif )

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Invité §log033Dw

On va pas épiloguer 107 ans la dessus...une BI ne PEUT pas etre aussi souple qu'un 4pattes...qui lui meme le seras moins qu'un 6cylindre (a cylindrée égale). C'est physique.

 

 

 

 

 

 

Bien sur ;)

 

Je tempère juste tes propos en disant qu'il existe des bi assez souples et qui peuvent etre agréables en ville.

 

Meme si ils ne jouent pas dans la meme cour qu'un 4 cyl question souplesse jap.gif.b29d103336edd0f7eb37b5d2e2ca11ef.gif

 

 

 

C'est vrai que le frein moteur est un gros plus..mais ça un beau défaut aussi...

 

On a facilement tendance a s'en servir pour remplacer le frein arrière..or c'est pas pareil.

 

(T'as vu Aleph, j'ai bien rentenu la leçon fier.gif.2512d9b5d1ca86c4fc2ff11063287570.gif )

 

 

 

 

 

Ca me manque le blocage de roue au rétrogradage du gros poum poum cry.gif.d1d24cc206733448d80d489665d5bbc4.gif

 

Meme le frein avant était limite décoratif avec le XT :D

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Il peut y avoir des différences énormes même entre deux twins ayant la même architecture, je sais pas si on peut le résumer au final. bah.gif.14278456dbe156f9dde8291c24234073.gif

 

Différences de caractère, de puissance, de vibrations, mais un point commun de tous les bi calés à 360° : la souplesse à bas-régime.

Les anglaises (BSA, Triumph, Norton, etc...), les BMW, certaines Jap (Yam XS et premiers TDM, Honda CB250/400, Kawa W650), elles ont toutes ce point commun. Par contre, l'équilibrage des masses mobiles n'est pas toujours le même (anglaises : y'en a pas :D ). Chez Honda, y'a des balanciers, chez BMW y'a un 3ème maneton de vilo avec une bielle et une masse au bout, pour les autres je sais pas.

 

On va pas épiloguer 107 ans la dessus...une BI ne PEUT pas etre aussi souple qu'un 4pattes...qui lui meme le seras moins qu'un 6cylindre (a cylindrée égale). C'est physique.

 

Oui la Ducat' est extrême de ce point de vue là. 1ère assez longue (boite 5 oblige), et difficile d'être sous 2500tr. Mais quand un 4 pattes descend sans broncher sous 1500 en 6, y'a une belle différence. Sachant en plus, qu'un 4 pattes tire plus court qu'un Bi.

 

Et non, j'ai pas essayé de SV...en fait j'ai seulement roulé avec ma SS et la FZ6 de l'auto école. Mais quand je voyais une ER6 faire le lent, a comparer de la FZ6 y'a un monde...et l'ER6 c'est du 360° pourtant.

 

Bref, qu'on aime les Bi ou pas, faut être objectif, un 3 patte c'est plus souple, un 4 encore plus, et un mono, ça l'est moins (à cylindrée équivalente...). Comme en bagnole entre un 4 cylindre, un 5 et un 6.

Qu'on veuille l'admettre ou non, la physique est la même pour tout le monde.

Tu l'avais déjà vue ?

Alors si un 4 pattes est plus souple, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux que reprendre en dessous du ralenti. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Et encore, la mienne n'est pas au top de sa forme. Tu prends le même moteur en 800cc comme chez BMW, t'as pas besoin de 2 cylindres de plus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Par contre, faut pas espérer tirer 200ch/L d'un moteur comme ça. Ni prendre 14000 tours en 800cc. jap.gif.107ab42a9e9df1a3e8609b60b88a1e95.gif

 

Les ER-6, CB500 ou autres n'ont rien à voir. Calés à 180°, c'est beaucoup moins souple. Les V2 c'est pire. A moins de trouver un V2 calé de façon aussi régulière qu'un twin vertical à 360°, mais je ne crois pas que ça existe. alex883.gif.502b8bd87b1e66d3a62f23a5cbb76c37.gif

 

Bref, que tu veuilles l'admettre ou non, on ne peut pas tirer de conclusion sur un moteur rien qu'à partir du nombre de cylindres. C'est beaucoup plus subtil que ça. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Donc faut l'essayer.

 

Perso, en 800 j'irais directement chez BMW pour une 800 ST. love.gif.783886721749063151efe07ce0828920.gif

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Ahh... les éternels débats bi - 4 pattes... combien ont eu lieu ici ?

 

Pour répondre au demandeur initial, le mieux est d'essayer, c'est toujours mieux qu'un avis "des autres". Pour ma part, je préfère les bi pour la ville, un peu moins souples, mais plus de "pep's" à bas et mi-régime. Après, c'est sûr qu'en une Ducati à carbu et une Gladuis, il y a un monde d'écart encore... Les goûts et les couleurs...

 

Par contre, le choix 750/800 de 100 bourrins pour ne faire que de la ville, je ne vois pas... en plus, en 1è bécane, sache qu'on se fait déjà infiniment plaisir avec un 500cc de 50 ch... on progresse ensuite en découvrant de nouvelle sensation en montant en gamme... mais bon, chacun ses choix.

 

Enfin, sache qu'une pauvre CB500 accélère déjà plus fort qu'une Clio RS, ou même une BMW 330i, et qu'il est rare de maitriser la XJ6 de l'auto école, même après 1 an d'expérience intensive...

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Invité §lou568kZ

petite aparté : c'est quand même super sympa de votre part de prendre le temps d'expliquer (calmement) la vie à un newbi ! merci beaucoup pour ça !!!

C'est d'autant plus sympa que les réponses aux questions que tu pose ont été répété maintes fois dans les autres sujets. Et qu'à chaque fois qu'on te donne une réponse qui ne vas pas dans ton sens tu réponds par "Oui mais ..."

 

ange.gif.b501cca18715a36887ae1b637b1cd8b2.gif

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Invité §On 671eZ

Bon pour les quelques motards furieux de voir a nouveau un newbi poser des questions bêtes déjà abordées sur le forum, je répondrai deux choses. La première c est ne pas oublier que vous avez sans doute ete dans ce cas au début, la deuxième chose c est que mes questions concernent surtout la technologie de la moto, la sécurité qu elle peut présenter, le confort et plaisir dans la conduite de celle ci.

 

Je donne un exemple simple même si il est pas forcément adapté car je vais parler de voiture. Lors de mon passage de permis ma première voiture a été une 207 110cv, pourtant c est conseillé de se faire la main sur une voiture pourrie. Pourquoi ce choix? Pour le confort, la sécurité, la puissance disponible, la technologie style esp, abs , direction assistée qu on ne retrouve pas sur la plus part des anciens modèles.

 

J adapte donc la même logique sur la moto en vous demandant votre avis vis a vis de nouveaux modèles.

 

De plus le commentaire de Nicolas est bien plus constructif que celui de louis2, d ou mon commentaire "merci a ceux qui prennent le temps de me répondre".

 

Même si je vais répondre moins souvent, ca m empêche pas de tout lire et je trouve que c est extrêmement constructif et intéressant, d autant plus que vos réponses et débats s adaptent a la perfection a mes questions et pour ca encore merci!

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Ahh... les éternels débats bi - 4 pattes... combien ont eu lieu ici ?

 

Pour répondre au demandeur initial, le mieux est d'essayer, c'est toujours mieux qu'un avis "des autres". Pour ma part, je préfère les bi pour la ville, un peu moins souples, mais plus de "pep's" à bas et mi-régime. Après, c'est sûr qu'en une Ducati à carbu et une Gladuis, il y a un monde d'écart encore... Les goûts et les couleurs...

 

Par contre, le choix 750/800 de 100 bourrins pour ne faire que de la ville, je ne vois pas... en plus, en 1è bécane, sache qu'on se fait déjà infiniment plaisir avec un 500cc de 50 ch... on progresse ensuite en découvrant de nouvelle sensation en montant en gamme... mais bon, chacun ses choix.

 

Enfin, sache qu'une pauvre CB500 accélère déjà plus fort qu'une Clio RS, ou même une BMW 330i, et qu'il est rare de maitriser la XJ6 de l'auto école, même après 1 an d'expérience intensive...

 

 

Je me suis amusé une fois..en étant bridé a 34cv je tiens une Clio RS sur un 0-100...et pourtant, 34cv, ça rame :p

 

Par contre, j'ai appris a conduire (conduite accompagnée) sur une clio RS, et ça ressemble pas mal dans le principe à l'idée de débuter sur une hornet/FZ6/Z et compagnie.

 

Tant qu'on est encadré c'est très bien...mais seul c'est vraiment pousse au crime. Pour que ça soit plaisant, faut rouler dans les tours, et on est très vite au dessus de ces pompes, tout en étant loin des limites de la voiture. C'est ça qui est dangereux.

C'est ce qui fait que beaucoup de bonnes moto sont déconseillées.

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Invité §On 671eZ

Comme beaucoup d entre vous le disent, il y a aussi le facteur conducteur. Je prolonge l exemple, avec ma voiture je peux déjà monter a 200km/h pour l avoir tester une fois. Oui mais voila a cette vitesse je sent que je contrôle plus grand chose, que je suis une mouche que n importe quoi peut écraser. Ca m a clairement montrer mes limites et je préfère largement respecter le 130 et me faire plaisir sur l accélération.

 

Je vais pas vous faire l apologie de ma conduite mais j ai déjà un avantage c est que je me connais, je connais également mes limites que je depasserai sans doute un jour en sentant que je maitrise ce que je fais.

 

Concernant la moto je compte vraiment travailler mon comportement, ma conduite, ma mise en,sécurité. Le but pour moi n est pas de faire de la vitesses, des weeling, montrer aux autres que je suis un as de la conduite mais uniquement me faire plaisir.

 

Pourquoi j ai abordé les 800? Parce que j ai aime la z800 pour le confort, la position de conduite, la bonne répartition des masses, l esthétique. Maintenant j attends de pouvoir la tester en conduite.

J ai lu tous les coms dessus, mais ca ne répondait pas a mes questions.

Je suis ensuite tombe sur ce forum ou j ai trouve que les remarques des internautes étaient pertinentes et constructives.

J ai donc franchi le pas,vous demandant votre avis sur ces deux modèles.

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Je te rassure, je suis loin de jouer au con sur la route...surtout en voiture ;)

 

 

Mais tu ne PEUX pas dire que tu seras toujours raisonnable...et même en étant raisonnable, c'est pas sûr que tu finisse entier.

 

Il y a le coté piégeux de quand tu crois maitriser, et aussi le moment où tu es surpris. (et je raconte pas le moment ou tu conjugue les deux...) Lors de ces deux cas, une moto trop bonne ne pardonnera pas. Une XJ6, ER-6 et compagnie plus déjà.

 

Après perso la Z800 je connais pas, je la trouve laide et ne correspond pas du tout à ce que j'attend d'une moto, mais les goûts et les couleurs...

Par contre quand pas mal de personnes expérimentés, et qui pour certain c'est leur métier, je leur fait confiance.

J'ai pu tester les différentes situations dangereuse pour un débutant, en ayant une moto à la limite de l'acceptable pour débuter, et j'ai eu pas mal de chance de ne me casser qu'un poignet...

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Invité §On 671eZ

ce que j'ai du mal à comprendre en fait c'est le "telle ou telle moto pardonnera tes erreurs ou pas ". vous entendez quoi par la? la moto ne se conduit pas toute seule...( " bip... votre rayon de courbure n'est pas bon, je vous conseille vivement de redresser de 5° la moto ... bip" ;)

 

Dans un sens même un gladius reste dangereux , ça accélère déjà pas mal, et il y a deja des situations dans lesquelles je ne me sent pas forcement en sécurité. Je ne ressent pas le coté elle me pardonne mes erreurs" par exemple, au contraire récemment elle m'a mis par terre pour comprendre mon erreur ^^.

 

Dans mon esprit de toute façon faire de la moto revient à etre en bas de la chaîne alimentaire façon de parler, tu vas certes plus vite que tout le monde mais en situation de choc tu sera perdant à 99%.

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Invité §Cra048Kz

Tu as des motos qui te disent si tu approches de leur limites :

Elles gigotent, se mettent à faire des trucs chelou, en gros elles te disent : Hey molo mon loulou, tu va bientôt perdre ton adhérence, ou tu va bientôt plus pouvoir freiner comme il faut...

C'est moto sont souvent celle adapté au débutant, parce que leur architecture et leurs composants sont pas au top donc on peut atteindre les limite physique de la moto.

 

Les motos plus évoluées et plus puissantes, en générale (de ce qu'on m'a expliqué) ne bronchent pas, elles te laissent faire, tu va pousser, pousser et puis zou sans prévenir, tu va perdre l'avant, ou l'arrière, ou les 2, ou bien tu va arrivé à fond dans un virage sans que t'ai compris que tu allais vite... et donc je te laisse deviner la suite

 

 

Je roule en SV et comme c'est une moto de débutant quand tu roule à 100 dans un col vosgien, tu sens déjà que ça bouge ici et là, que le train avant à pas la précision désiré (après t'as aussi le facteur psychologique qui est aussi en cause), au final la moto te dis de faire un peu gaffe à ta gueule.

Et si jamais tu fait une faute de regard en virage comme il m'arrive encore de faire, ba comme c'est pas une moto trop coupleuse tu peux retrograder sans perdre l'arrière, tu peux freiner de l'arriere sans bloquer tes roues et surtout en général tu arrives moins vite dans le virage donc tu peux mieux corriger.

 

J'ai jamais rien conduis d'autre dans les cols, mais déjà quand la SV ne suffira plus, j'en aurais fait de la borne...

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Il y a aussi la géométrie de la moto qui rentre en compte.

 

Le réflexe con du débutant, c'est de freiner de l'avant quand tu es surpris.

 

Une moto qui ne pardonne pas va te laisser 2 solution :

- Finir par terre (se coucher)

- se redresser et ne pas tourner (déjà testé...)

 

Une moto qui pardonne, ne vas pas être aussi brusque dans ses réactions, et te laisser le temps de réagir.

 

En gros quand tu fais une connerie, une moto qui pardonne ne va pas réagir de facon on je tiens / off tu es par terre.

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

 

Edit : après c'est plus facile d'avoir les limites de la moto en dessous des tiennes... au moins on s'en rend compte quand on s'en approche ou qu'on les franchis.

Si les tiennes sont les premières a etre atteintes, tu te dis tout va bien je gère..mais en fait non. Et paf le motard.

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Invité §cle806Gb

Bon pour les quelques motards furieux de voir a nouveau un newbi poser des questions bêtes déjà abordées sur le forum, je répondrai deux choses. La première c est ne pas oublier que vous avez sans doute ete dans ce cas au début, la deuxième chose c est que mes questions concernent surtout la technologie de la moto, la sécurité qu elle peut présenter, le confort et plaisir dans la conduite de celle ci.

 

Je donne un exemple simple même si il est pas forcément adapté car je vais parler de voiture. Lors de mon passage de permis ma première voiture a été une 207 110cv, pourtant c est conseillé de se faire la main sur une voiture pourrie. Pourquoi ce choix? Pour le confort, la sécurité, la puissance disponible, la technologie style esp, abs , direction assistée qu on ne retrouve pas sur la plus part des anciens modèles.

 

J adapte donc la même logique sur la moto en vous demandant votre avis vis a vis de nouveaux modèles.

 

De plus le commentaire de Nicolas est bien plus constructif que celui de louis2, d ou mon commentaire "merci a ceux qui prennent le temps de me répondre".

 

Même si je vais répondre moins souvent, ca m empêche pas de tout lire et je trouve que c est extrêmement constructif et intéressant, d autant plus que vos réponses et débats s adaptent a la perfection a mes questions et pour ca encore merci!

 

Ok, alors imagine un peu: une belle ligne droite avec un virage au bout. Tu roules dans ta 207, si tu essayes de passer la ligne droite à fond de cale, tu va te retrouver dans le virage à 110, l'ESP va repousser les limites de la voiture et rattraper ta connerie, si tu plantes les freins, l'ABS va t'éviter de perdre le contrôle et si tu finis quand même dans le décor, tu va avoir une dizaine d'aibags, ta ceinture un habitacle indéformable et une structure qui va absorber le choc.

 

Avec ton Z tu va arriver à 200 sur le virage, en admettant que tu freines suffisamment fort sans te rater, t'as rien qui va t'aider à passer le virage et si tu sors, t'auras que ton casque et ton blouson pour te protéger, autant dire rien du tout.

 

Tu saisis la nuance ?

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Invité §On 671eZ

ca me va !

 

dernière petite question, (après je vous laisse aller rouler ^^) : d'après vos commentaire le débutant a tendance a se servir du frein avant, je dirai vrai vu que c'est ce qu'on t'enseigne en cours, voir même eviter le frein arrière... mais en grosse cylindrée ce ne serai pas valable ( la priorité de frein change t elle?) ?

 

je vais peut être finir par uniquement la mettre dans mon salon la moto XD

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Ok, alors imagine un peu: une belle ligne droite avec un virage au bout. Tu roules dans ta 207, si tu essayes de passer la ligne droite à fond de cale, tu va te retrouver dans le virage à 110, l'ESP va repousser les limites de la voiture et rattraper ta connerie, si tu plantes les freins, l'ABS va t'éviter de perdre le contrôle et si tu finis quand même dans le décor, tu va avoir une dizaine d'aibags, ta ceinture un habitacle indéformable et une structure qui va absorber le choc.

 

Avec ton Z tu va arriver à 200 sur le virage, en admettant que tu freines suffisamment fort sans te rater, t'as rien qui va t'aider à passer le virage et si tu sors, t'auras que ton casque et ton blouson pour te protéger, autant dire rien du tout.

 

Tu saisis la nuance ?

T'aurais dû faire la comparaison avec une voiture sportive. Une propulsion évidemment. Genre, une Porsche. :o

 

Plus simplement, la 207 a des suspensions souples qui pardonnent pas mal, des freins normaux et un moteur normal.

 

Avec la Porsche, tu vas arriver à 200 dans le même virage, tu vas planter les freins qui freinent trop fort, mais comme t'es quand même à 200 ça sera quand même bien trop vite parce-que ça a beau être une Porsche, les limites de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Et paf.

 

Ou alors, en sortie de virage, avec la 207 tu vas mettre pied au plancher, ça passe sans souci. Avec la Porsche ça fait un beau demi-tour...

 

 

Bref, si t'as commencé avec une 207 de 110ch, disons que l'équivalent pour commencer la moto serait une CBR 250... vert.gif.1f3afe3ffa90318400dded338557d60b.gif

 

Commencer avec un Z800 c'est comme commencer avec une BMW M3. :D

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Invité §On 671eZ

A clem : justement c'est ce que je souhaitais savoir. si deja sur les moto l'équipement varie en fonction du cubage. Le but ce n'est pas de me planter à 200 mais contrôler, à travers l'équipement et la sécurité de la moto, ma trajectoire.

ce qui semble être le cas selon les vendeurs ( en même temps ça parait logique, qui dit nouveau modèle devrait dire également plus de sécurité!).

 

Tu vois je préfère amplement savoir que je peut prendre mon virage à 110 qu'être obligé de freiner parce que je sait que l'arrière va chasser du fait de n'avoir aucune aide de la part de la voiture.

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Invité §On 671eZ

Commencer avec un Z800 c'est comme commencer avec une BMW M3.

 

Bah voila ça c'est fun ! ;)

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Invité §fin634ma

Il y a aussi la géométrie de la moto qui rentre en compte.

 

Le réflexe con du débutant, c'est de freiner de l'avant quand tu es surpris.

 

Une moto qui ne pardonne pas va te laisser 2 solution :

- Finir par terre (se coucher)

- se redresser et ne pas tourner (déjà testé...)

 

Une moto qui pardonne, ne vas pas être aussi brusque dans ses réactions, et te laisser le temps de réagir.

 

En gros quand tu fais une connerie, une moto qui pardonne ne va pas réagir de facon on je tiens / off tu es par terre.

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

 

Edit : après c'est plus facile d'avoir les limites de la moto en dessous des tiennes... au moins on s'en rend compte quand on s'en approche ou qu'on les franchis.

Si les tiennes sont les premières a etre atteintes, tu te dis tout va bien je gère..mais en fait non. Et paf le motard.

 

 

T'as plus de chance de vautrer en pilant avec un CB500 qu'avec un Z800 :W

 

 

C'est comme quand tu fais de la piste. J'en vois plein conseiller des pneus routes pour débuter plutot que des SC ou slicks. Et pourtant, le slick te sauvera peut etre sur une réaccélération sur l'angle alors que le pneu routier t'aura mis par terre oui.gif.3b9941f1cf5daf044d2a5c0d8ce578d0.gif

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Invité §fin634ma

Ok, alors imagine un peu: une belle ligne droite avec un virage au bout. Tu roules dans ta 207, si tu essayes de passer la ligne droite à fond de cale, tu va te retrouver dans le virage à 110, l'ESP va repousser les limites de la voiture et rattraper ta connerie, si tu plantes les freins, l'ABS va t'éviter de perdre le contrôle et si tu finis quand même dans le décor, tu va avoir une dizaine d'aibags, ta ceinture un habitacle indéformable et une structure qui va absorber le choc.

 

Avec ton Z tu va arriver à 200 sur le virage, en admettant que tu freines suffisamment fort sans te rater, t'as rien qui va t'aider à passer le virage et si tu sors, t'auras que ton casque et ton blouson pour te protéger, autant dire rien du tout.

 

Tu saisis la nuance ?

 

 

La différence c'est que peu importe la moto, il arrivera de toute facon trop vite dans le virage en mode taquetbah.gif.d592e72277d559aafc4ae0f747ddbd65.gif

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Invité §fin634ma

ca me va !

 

dernière petite question, (après je vous laisse aller rouler ^^) : d'après vos commentaire le débutant a tendance a se servir du frein avant, je dirai vrai vu que c'est ce qu'on t'enseigne en cours, voir même eviter le frein arrière... mais en grosse cylindrée ce ne serai pas valable ( la priorité de frein change t elle?) ?

 

je vais peut être finir par uniquement la mettre dans mon salon la moto XD

 

 

Y a des vrais pilotes ici, en freinage d'urgence, les mecs arrivent encore à doser 30% l'arriere et 70% l'avant :D

 

Mon précédent B12 a fait 80000kms, les plaquettes arrieres étaient neuves :D

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ca me va !

 

dernière petite question, (après je vous laisse aller rouler ^^) : d'après vos commentaire le débutant a tendance a se servir du frein avant, je dirai vrai vu que c'est ce qu'on t'enseigne en cours, voir même eviter le frein arrière... mais en grosse cylindrée ce ne serai pas valable ( la priorité de frein change t elle?) ?

 

je vais peut être finir par uniquement la mettre dans mon salon la moto XD

 

 

Je suis très bien placé pour en parler, vu que j'ai fais 8000 kms sans toucher au frein arrière (malgré mon père et mon frère qui me disaient que c'est une connerie...)

 

Après ma dernière gamelle (surpris dans un virage, freiner que de l'avant, la moto qui se redresse et direction le champs), j'ai décidé d'apprendre.

 

Ca te donne une moto bien plus équilibrée au freinage, et en particulier en descente, elle est moins rétive a mettre sur l'angle.

 

En moto on devrait pas se servir que d'un seul frein, c'est une combinaison. Il faut freiner avec les deux, le frein avant est celui qui ralenti le plus, l'arrière sert a stabiliser et rendre homogène la moto.

 

Sinon, l'équipement varie en fonction de la cylindrée, logique, mais celà reste toujours adapté.

 

Et certaine petite cylindrée sont mieux équipées que des plus grosse...

 

Commencer en Z800, c'est pas commencer en M3, mais plus en Z4 GT3...

En équivalent, une M3 sera plus une FZ6 78cv...

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