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Mécanique moto

Jawa 350 2t: explosions dans les pots/panne à chaud?


Invité §dzi685UP

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Invité §dzi685UP

bonjour à tous,

Petit retour sur le forum, après des mois de tranquillité côté moteur (remplacement total de l'allumage par un all électronique dédié de chez MZ-b en Allemagne...service impec!). Hélas ,nouveau problème,8 mois après, insoluble pour l'instant..

les symptômes:

Bon démarrage à froid, le sidecar roule bien pendant 5/6 mn, et brusquement, ça fait "PFFFF" très bref dans un pot puis les deux, et les coups de feu (vraiment!) commencent, de plus en plus fréquents et le moteur ratatouille à plein gaz, et cale si le régime baisse. Redémarrage possible seulement à la poussette, et péniblement, pour rentrer au bercail en cafouillant et en explosant (j'ai redressé deux fois les platines arrières des pots, complètement "soufflées"!).

J'ai fait: vérif des bougies et 3 changements..ok

Changement total de l'essence et vérif du carbu: tout est bien vissé, gicleurs propres, flotteur ok, pas de prise d'air à l'admission.

Shuntage du graissage séparé, des fois que la pompe ne débite pas bien, et fabrication du mélange (test route à faire..demain )

Vérif de l'allumage: rotor bien serré, capteur à distance correcte, étincelles bleues aux bougies, connections nettes

 

...avez-vous une piste, d'après les éléments que je mentionne? Ce qui est (d!) étonnant , c'est qu'à froid, le moteur tourne bien, donc, c'est "lié" à la montée en T°: un segment fendu? du serrage..mais pourquoi ces explosions? essence non brûlée qui explose dans les pots? :??:

Merci pour toute suggestion ,si ce genre de panne vous parle, par expérience ou autre. ..et bonne route, motards chanceux! :lol:

 

 

 

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Invité §jfi826xf

salut

pour moi je reste persuader que le problème viens de ton allumage, a tu essaye de mettre un peu moins d avance.

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Invité §dzi685UP

merci! pas de soupapes, c'est un deux-temps, et l'avance est bonne; de plus ça marche bien à froid et ce n'est pas une question de tours moteur..on cherche!

N'hésitez pas pour les suggestions..on m'a parlé aussi de l'étanchéité du bas moteur (deux cylindres) avec les carters qui communiqueraient entre eux, c'est peut-être une autre piste? à Plus

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Invité §ced871UE

merci! pas de soupapes, c'est un deux-temps, et l'avance est bonne; de plus ça marche bien à froid et ce n'est pas une question de tours moteur..on cherche!

N'hésitez pas pour les suggestions..on m'a parlé aussi de l'étanchéité du bas moteur (deux cylindres) avec les carters qui communiqueraient entre eux, c'est peut-être une autre piste? à Plus

 

 

 

Oups pas fait gaffe desole 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §dzi685UP

allumage électronique dédié (de chez MZ-B) avec une seule bobine pour les deux bougies; il est neuf (8 mois). je n'ai pas déculassé pour voir et les chicanes des pots ont un peu de suie, sans plus. ça cherche toujours!

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Invité §dzi685UP

merci Christian! je vais essayer de déculasser sans dépose du moteur, pour voir ce qu'il se passe dedans!

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Invité §Jul741RC

Salut,

 

as tu controler tes jeux de soupapes ??

 

 

 

bravoooooooo des soupapes sur un 2 temps ??? và vite déposer un brevet...!

 

si l'allumage et l'avance bien réglés, moi je pencherai vers trop d'essence !

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Invité §dzi685UP

oui, c'est une piste, sauf que ça marche bien à froid,et qu'à chaud ça commence à chahuter grave.Pour l'essence, ça le ferait tout le temps,non?

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Invité §jos011Ae

oui, c'est une piste, sauf que ça marche bien à froid,et qu'à chaud ça commence à chahuter grave.Pour l'essence, ça le ferait tout le temps,non?

 

 

 

ben à froid, trop d'essence ne doit pas géner, vu qu'avec l'air frais ça carbure plutôt mieux, mais à chaud ça carbure moins, as-tu essayé de bouger les aiguilles des carbus (les descendre pour appauvrir un peu, mais avant regarde la couleur de tes bougies pour t'assurer que c'est un excès d'essence)

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Invité §dzi685UP

Retour un peu tardif sur le forum..désolé, et merci pour les suggestions; en fait , après dépose des deux culasses et cylindres, et remplissage d'un carter avec de l'essence, j'ai constaté que ça passe ds l'autre carter; bilan: joint spi central de vilebrequin HS, et ça ne doit pas communiquer normalement car ça met la pagaille ds les temps moteurs, la compression/détente, etc.

Seule solution: dépose,ouverture et remplacement...à moins que vous ayez une solution d'attente sans démonter?

Je pensais faire baigner les deux carters ds un mélange d'huile moteur chauffée et d'additif anti-fuite, pour essayer de regonfler un peu le joint spi, et ensuite remonter et mettre un peu de remétallisant ds l'huile du mélange (graissage séparé) ;) quelqu'un a essayé? bon, allez, je commande le joint! :lol:

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Invité §dzi685UP

voilà quelques nouvelles fraîches du sidecar, du moteur plutôt:

J'ai changé les segments et tous les joints du haut moteur, mais le coupable est bien le joint-spi central :( . je vais voir du côté du club" MZ et motos de l'Est" car il faut un ou deux outils adaptés (extracteurs?) pour arriver jusque là. Si quelqu'un a déjà fait ça, j'accueille vos idées avec plaisir!Merci d'avance.

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Invité §dzi685UP

Suite ...et fin: les coupables sont démasqués, après beaucoup de pistes examinées, beaucoup d'idées et diverses manip.

finalement, ce n'était qu'un problème d'allumage car une fois changés les bougies et les antiparasites (...de tondeuse, non résistifs), plus d'explosions à chaud, une bonne pêche (merci la resegmentation). Qui l'eut cru, puisque tout l'allumage n'avait que 8OOkm et avait bien fonctionné..jusqu'alors.

je ne vois pas ce qui a provoqué le dysfonctionnement, en fait. Les antiparasites (dédiés pour un allumage traditionnel) inadaptés à chaud

car créant trop de résistance, donc plus d'étincelles? les bougies qui auraient morflé(..pourquoi?) et chahuteraient à chaud?

Si vous avez une idée et que ça vous est déjà arrivé, j'aimerais savoir!

Bonne route et à plus.

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Invité §oli537kP

voilà quelques nouvelles fraîches du sidecar, du moteur plutôt:

J'ai changé les segments et tous les joints du haut moteur, mais le coupable est bien le joint-spi central :( . je vais voir du côté du club" MZ et motos de l'Est" car il faut un ou deux outils adaptés (extracteurs?) pour arriver jusque là. Si quelqu'un a déjà fait ça, j'accueille vos idées avec plaisir!Merci d'avance.

 

 

 

 

Il te faut peut etre des outils spéciaux pour sortit le vilo, (plan de joint vertical ? ) mais pour change le spy central, tu vas devoir faire désassembler le vilo ...

 

Profite en pour changer les roulements de tete de bielle, toutes les pièces d'usure qui ne seraient pas impécables tant qu'à faire.

 

Regarde les ref des spy et roulement, il est très possible que ce soient pour certaines du moins, des pièces normalisées et donc dispo pour pas cher dans une qualité bien suppérieure à l'origine.

 

Les symptomes que tu décris plus haut, font plutot penser à un pointeau ou flotteur coincé, ce qui une fois le moteur chaud enrichit exagéremment la carburation et noie le moteur, ensuite, de temps en temps, l'essence arrive à exploser dans les pots surtout qu'ils ont un peu chauffé.

 

 

Les deux temps demandent à etre très enrichis à froid car l'essence se condense sur les paroies froides des carters et transferts, une fois chaud, le moteur n'accepte plus cet excès d'essence.

 

 

à moins que vous ayez une solution d'attente sans démonter?

Je pensais faire baigner les deux carters ds un mélange d'huile moteur chauffée et d'additif anti-fuite, pour essayer de regonfler un peu le joint spi, et ensuite remonter et mettre un peu de remétallisant ds l'huile du mélange (graissage séparé)

 

 

Ca ne changera rien, par contre il y a peut etre certaines pièces encore en bon état qui n'appécieront pas.

Je ferais pas ça :non:

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Invité §Pau060tY

bonjour à tous,

Petit retour sur le forum, après des mois de tranquillité côté moteur (remplacement total de l'allumage par un all électronique dédié de chez MZ-b en Allemagne...service impec!). Hélas ,nouveau problème,8 mois après, insoluble pour l'instant..

les symptômes:

Bon démarrage à froid, le sidecar roule bien pendant 5/6 mn, et brusquement, ça fait "PFFFF" très bref dans un pot puis les deux, et les coups de feu (vraiment!) commencent, de plus en plus fréquents et le moteur ratatouille à plein gaz, et cale si le régime baisse. Redémarrage possible seulement à la poussette, et péniblement, pour rentrer au bercail en cafouillant et en explosant (j'ai redressé deux fois les platines arrières des pots, complètement "soufflées"!).

J'ai fait: vérif des bougies et 3 changements..ok

Changement total de l'essence et vérif du carbu: tout est bien vissé, gicleurs propres, flotteur ok, pas de prise d'air à l'admission.

Shuntage du graissage séparé, des fois que la pompe ne débite pas bien, et fabrication du mélange (test route à faire..demain )

Vérif de l'allumage: rotor bien serré, capteur à distance correcte, étincelles bleues aux bougies, connections nettes

 

...avez-vous une piste, d'après les éléments que je mentionne? Ce qui est (d!) étonnant , c'est qu'à froid, le moteur tourne bien, donc, c'est "lié" à la montée en T°: un segment fendu? du serrage..mais pourquoi ces explosions? essence non brûlée qui explose dans les pots? :??:

Merci pour toute suggestion ,si ce genre de panne vous parle, par expérience ou autre. ..et bonne route, motards chanceux! :lol:

 

 

 

Pour moi tu demare a froid et une foi chaude to avance se deregle. Un element mobile de alumage doit se decaler cause jeux et vibrations.. Ca te parait bien fixer et bien a froid... Mais une foi chaud ( dilatation des meteaux... Ca se decale. " j ai u au passer ce cas sur une URAL... J Y PERDAIT MON LATIN... Puis j ai verifier moteur chaud.. J ai trouver un jeux inexistant a froid .. J ai changer la pieces problem fini

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