Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Purge de freins, manuelle ou pompe ?


Invité §net753DI

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fab373CB

Nan mais mettre une nuit à faire une purge voila quoi... en 5 minutes c'est fait, répartiteur ou non, une clé à oeil de 8, un chiffon (vu que la méthode est efficace un chiffon sur l'étrier à purger suffit, pas besoin de récipient récupérateur) et c'est tout :o

 

Moi je dis rien, mais la derniere fois que je t'ai vu toucher a des freins, le mec n'a pas pu s'arreter et a fini dans sa remorque. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Nan mais si le maitre cylindre est pourri tu peux faire la purge que tu veux ça freine pas :o

 

Mais t'as raison de rien dire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Nan mais si le maitre cylindre est pourri tu peux faire la purge que tu veux ça freine pas :o

 

Mais t'as raison de rien dire :o

 

:W :w :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :??:

 

Bah vois toute la litterature qui a suivi mon post... :bah:

Comme hulk... :bah:

C'est pas compliqué, un bout de tuyeau d'aquarium, un capuchon de bombe de degraissant pour récuperer le LdF purgé et hop, 5 minutes... Meme pour un double disque... :bah:

Un poil plus sur un VFR 800 dual CBS avec quelques vis de purge en plus et c'est marre... :bah:

 

J'en ai fait des purges de LdF ainsi, ca m'a jamais pris de temps et me suis jamais loupé... :bah:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vois toute la litterature qui a suivi mon post... :bah:

Comme hulk... :bah:

C'est pas compliqué, un bout de tuyeau d'aquarium, un capuchon de bombe de degraissant pour récuperer le LdF purgé et hop, 5 minutes... Meme pour un double disque... :bah:

Un poil plus sur un VFR 800 dual CBS avec quelques vis de purge en plus et c'est marre... :bah:

 

J'en ai fait des purges de LdF ainsi, ca m'a jamais pris de temps et me suis jamais loupé... :bah:;)

 

Dommage que t'habites si loin. :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

salut les gars

salut les filles

 

rappel:

 

_ ma méthode est basée sur le Principe des vases communiquants que tout le monde connait ( vis de purge ouverte de 3 tours au moins pour faciliter le passage du liquide frein de la réserve ( entonnoir) branchée sur une vis de purge vers le réservoir du maître cylindre ( peu importe le nb de purges

_ aucune fausse manœuvre n'est possible quoi que vous fassiez

_ la seule action possible est d'actionner la poignée de frein ou la relâcher , recommencer etc etc >>> ça se purge

_ vous disposez de tout votre temps , tout ce qui peut se passer c'est de voir le réservoir du maître cylindre déborder >>> c'est bon signe ( mettez des chiffons tout autour )

_ si vous n’êtes pas sur de la purge , >>> actionner sans cesse la poignée de frein jusqu'au moment ou le réservoir et le tuyau de la réserve branchée sur la vis de purge arrivent au même niveau ( les vases auront bien communiqués ! >>> attendre un peu >>> la purge est sure >>> elle est terminée >> refermer la vis de purge

 

çà parait compliqué

même les filles sauront le faire

 

bonne réflexion

 

salut a tous

Jackouilles :jap:

 

je vous remets le schémas pour réflexion purgenaturelle1.png.400b01d252e23487f6b5a48dac599b4d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

C'est surement très interessant mais je mets moins de temps à faire une purge (de liquide de frein arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ) que pour analyser ton jolie dessin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

Bah vois toute la litterature qui a suivi mon post... :bah:

Comme hulk... :bah:

C'est pas compliqué, un bout de tuyeau d'aquarium, un capuchon de bombe de degraissant pour récuperer le LdF purgé et hop, 5 minutes... Meme pour un double disque... :bah:

Un poil plus sur un VFR 800 dual CBS avec quelques vis de purge en plus et c'est marre... :bah:

 

J'en ai fait des purges de LdF ainsi, ca m'a jamais pris de temps et me suis jamais loupé... :bah:;)

 

 

on est bien d'accord

le minimum de matos est un bout de tuyau

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

Comme sebaba , je dis un tuyau c'est impératif ( ceci dit en cas de dépannage , il est toutefois possible de faire une purge d'air sans aucun "matos" >> mais je garde ça pour la fin car il faut bien maîtriser les manips :love: >> fo d'abord et dans un premier temps se mettre d'accord sur une methode classique et populaire .

 

pourquoi j'ai opté pour 1 tuyau de compresseur ;

1) tout comme un tuyau d'aquarium il est " translucide ( l'on voit bien le niveau en cous de purge

2) et c'est le plus important , le diamètre intérieur fait 6mm , le remplissage de ce tuyau se fait très aisément par l'entonnoir , vous le constatez au remplissage , ( aucune présence d'air visible >>>ça rassure les gens qui ne savent pas faire une purge ou qui ont peur de faire une purge ) et puisque mon tuyau est relié a une réserve de LdF cela permet de voir le niveau en cours de purge .

 

remarque importante concernant ma méthode basée sur le principe des vases communiquant : ce n'est qu'au bout d'un certain que l'on pourra s'apercevoir que le liquide de frein coté purge communique bien avec le bocal du maître cylindre , la raison est simple : regardez bien le dessin en coupe du maître cylindre ( je le remet) l'orifice par lequel passe le LdF >>> il est trés petit ( ne pas confondre avec l'orifice situé derrière le piston >> c'est le gavage Arrière du piston >> il a son utilité , mais pour le moment l'on parle du principe de la purge .

 

( message >> je pars en vacances demain matin >>> je suivrai ça au retour dans 15 jours )

 

salutas :ange:

 

 

Capture.PNGazaaa1.png.fb3445dd27bd1529fc5b8fa61fd0f9bc.pngCapture.PNGazaaa1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

Bon maintenant qu'il n'y a plus de secret

 

-Sytème D pour les inconditionnels de la pompe >> pas de problème :p choisissez !

1)- mise en pression par le bocal du maître cylindre ou

2)- par le récepteur ( cylindre de roue

 

1)- mise en pression par le bocal du maître cylindre il faut :

- une chambre a air

- un couvercle de bocal récupéré si c'est pour une auto > si c'est pour une moto le faire soi mème ( c'est une plaque et un joint >> facile a faire )

percer un trou et équiper ce couvercle d'une valve de chambre a air ,

monter le tout >> le circuit est alors sous pression

commencer a purger par le point le plus éloignée et ainsi de suite ( veiller au niveau du réservoir ...

le tour est joué :lol:

 

2)- par le récepteur ( cylindre de roue ) >> plus facile a confectionner > il faut :

- une chambre a air

- un long tuyau d'air comprimé

- connectez ce tuyau sur la purge la plus éloignée par rapport au maître cylindre - ( petit collier nylon

- remplissez le tuyau avec un entonnoir

- retirer l’entonnoir et le remplacer par une valve de chambre a air - ( collier

- mettez sous pression avec la chambre a air et ainsi de suite

le tour est joué

 

( plus besoin de dessin vous savez tout maintenant :D )

 

@ Pluche

Jackouilles

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

au sujet de ma question ci-dessus

 

j'ai déjà donné la réponse

suffit de la retrouver

celui qui trouve me la remet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

je viens de m'apercevoir que j'ai fait 3 erreurs en posant ma question :lol:

 

1) je ne me suis adressé qu'a ceux qui ont suivi le sujet - :non: - >> celui qui n'a pas suivi peut répondre bien entendu ... :sol:

2) quand je dis : j'ai déja donné la réponse :non: c'est pas tout a fait ça >> j'ai cité un cas ou la purge se faisait seule :jap:

3) j'ai oublié de poser la question aux filles :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

C'est surement très interessant mais je mets moins de temps à faire une purge (de liquide de frein arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ) que pour analyser ton jolie dessin :bah:

 

 

Pareil, le temps de comprendre ses posts, j'ai purgé tous les freins des 2 roues sur paris loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

Pareil, le temps de comprendre ses posts, j'ai purgé tous les freins des 2 roues sur paris loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

 

ben oui > >> c'est plus rapide de le faire que de l'expliquer , mais c'est pour ceux qui voudraient le faire " Bien" ou qui n'osent pas le faire > ;) < il y'a encore des Pros qui ne savent pas purger ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

Pareil, le temps de comprendre ses posts, j'ai purgé tous les freins des 2 roues sur paris loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

 

 

pourquoi sur Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

pourquoi les bulles ne remontent pas ?

bulle.png.a043c589c03d87f4bb23f2d22101bae2.png

 

C'est un schema de raccordement de chiottes au toutalégout? :ddr:

 

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

C'est un schema de raccordement de chiottes au toutalégout? :ddr:

 

 

:p

 

moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Vi vi vi...

 

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer, je vous le demande?

 

Et pourquoi ne pas chercher à foutre du liquide de frein bien corrosif partout, avec des entonnoirs et des tuyaux en vrac, alors qu'un simple petit bout de tuyau cristal suffit?

 

Je vous pose la question! :ange:

 

Et pi le temps de monter tout le bouzin, une purge "classique" serais déjà finie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

C'est un schema de raccordement de chiottes au toutalégout? :ddr:

 

 

 

dans ce cas : ou sont les " crottes " >> ( attention c'est pas un tout a l'égout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

quelqu'un a dit je cite : >>> " Pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer, je vous le demande? ... etc

 

j'attire votre attention :

- une purge n'est pas une simple purge

- ce n'est pas moi qui est compliquée >>> c'est la purge qui est compliquée >> ne vous y trompez pas ! ........... ( beaucoup de personnes pensent qu'is savent faire une purge :non:

maintenant vous prenez ou vous laissez :sol:

 

 

 

ça part en sucette , pour boucler la boucle une seconde question puis j'en aurai terminé ( ce ne sera plus très long ) >>> pourquoi le circuit d'un voiture qui est le même qu'une moto ne contient pas de bulles et ce sera ma dernière question

 

 

 

 

Message perso ( Pour certains : au lieu de lancer des vannes a deux balles , répondez aux questions vous avez tout a gagner ( constater c'est bien , mais c'est souvent se tâter le con ) >>> :lol: Si ça ne vous intéresse pas / changer de chaîne >>> merci pour ceux qui veulent apprendre

 

respect

 

 

@+

 

je me casse en vacances 15 Jours . :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Bin justement, c'est pour ceux qui veulent apprendre que je reste là!

 

Attention, je ne dis pas que ton système ne fonctionne pas.

Je dis par contre qu'il est tordu, et que quelqu'un qui sait faire une purge (j'en suis pas à ma première ) n'a nullement besoins de se faire chier avec un montage aussi chiant à mettre en place.

Plus tu manipule de matos, plus tu met de raccords, de tuyaux etc et plus tu à de chance:

- 1 de faire passer des bulles là ou il n'y en avais pas

- 2 de répandre du liquide de frein qui n'est pas l'ami des carrosseries.

 

 

Mais bon, chacun vois midi à sa porte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

quelqu'un a dit je cite : >>> " Pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer, je vous le demande? ... etc

 

j'attire votre attention :

- une purge n'est pas une simple purge

- ce n'est pas moi qui est compliquée >>> c'est la purge qui est compliquée >> ne vous y trompez pas ! ........... ( beaucoup de personnes pensent qu'is savent faire une purge :non:

maintenant vous prenez ou vous laissez :sol:

 

 

 

ça part en sucette , pour boucler la boucle une seconde question puis j'en aurai terminé ( ce ne sera plus très long ) >>> pourquoi le circuit d'un voiture qui est le même qu'une moto ne contient pas de bulles et ce sera ma dernière question

 

 

 

 

Message perso ( Pour certains : au lieu de lancer des vannes a deux balles , répondez aux questions vous avez tout a gagner ( constater c'est bien , mais c'est souvent se tâter le con ) >>> :lol: Si ça ne vous intéresse pas / changer de chaîne >>> merci pour ceux qui veulent apprendre

 

respect

 

 

@+

 

je me casse en vacances 15 Jours . :ange:

 

 

 

enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

Je vais quand meme tente de répondre... :W

 

Ma caisse, m'en fout, c'est pas moi qui la purge... :W

 

Ma meule, c'est moi. :fier:

Et je me repete (fort de mes multiples purges sur de multiples bécanes. :o ).

 

Un pauv tuyeau d'aquarium acheté 2 m chez jardiland.

J'ouvre mon bocal sur le MC

Je branche comme jepeux le tuyeau sur la vise de purge

Methode Hukl ensuite :jap:

quelques minutes, meme pour un double disque avant, meme si un poil plus long necessairement... :bah:

 

Mais bon, chacun s'enmerde comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

 

Je vous rappelle le sujet ; de netbyte > purge des freins , manuelle ou pompe ?

 

- préambule : ben je dis qu'avoir une pompe et pas s'en servir c'est un comble > ;) ( fo rigoler , c'est mon avatar > :sol:

- pour répondre a ta question netbyte ( :non: ) pompe ou manuelle , je te réponds sans hésiter Pompe bien entendu ( c'est sure qu'il y a des choses qui se vendent mais qui ne servent a rien > en ce qui concerne la pompe , je ne crois pas ;)

- pour revenir sur mon truc : mes dessins et mon entonnoir ; ça passe pas > il va falloir que je trouve autre chose bon ok

 

- je suis fervent partisan de la pompe < mais pas investir sur une pompe qui coûte la peau des fesses , et surtout et bien souvent pour le copain qui n'as pas su faire sa purge dans les règles de l'art . Je vous rappelle que si vous n'avez pas changé de composant ni ouvert le circuit , une purge ne se fait qu'une seule fois . Je rappelle également qu'il n'est pas rare de devoir faire une purge sur une moto neuve et qui sort de chez le concessionnaire .

 

bon accouche Jackouilles >>> oui :sol: attends j'ai pas fini > netbite a une pompe a vide c'est bien :ange: , mais une pompe a " pression" c'est valable aussi , je vous rappelle qu'il existe une pompe a pression utilisée par certains garagistes et qui branche sur un couvercle modifié étanche sur le bocal du MC ( pourquoi sur le MC > tout simplement parce que le circuit est beaucoup plus long qu'une moto et qu'il y a 4 purges ( dans ce cas oui sur le MC

j'aurai aimé qu'on me dise , c'est bien ton truc mais il est mal placé . ( ma moto n'a qu'un étrier a l'avant >> pas de problème si 2 étriers > fo alors compter 2 purges ok ( le circuit n'est pas long )

 

ok Jackouilles , elle est ou ta pompe sur ton truc >>> mais t'es aveugle , enlève l'entonnoir et tu auras la pompe a Blaise

 

du coup plus besoin de méthode < ma méthode basée sur le principe des vases communiquant et en plus j'ai une pompe a chaque extrémité >>> c'est du pathé Gaby - ( la purge est ouverte et fermée une seule fois )

Nota sans passer la nuit , t'ouvre la purge et tu laisses faire >>> je l'ai dit ça ( fo lire :q )

 

@ pluche - réfléchissement ;)

 

blaisepascal.png.44ebef177a8b41d8e006d840b4671a09.png[img

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac134iT

en dessous du MC > couvercle bombe de peinture pour récup du "débordement" freins2.png.b28850a0eabdb33e37135995812cd97f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

 

 

Juste 2 remarques :

 

- On est sur un forum "moto" ici, pas de mobylettes.

- Qu'est ce que tu fais les mercredi soir ?

 

:D

 

Il fini sa purge de frein commencé le WE :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Il fini sa purge de frein commencé le WE :o

 

 

Nan mais il a raison, hein : normalement, c'est 24h qu'il faut attendre, mais par sécurité, je trouve qu'il a raison de laisser passer une semaine, on sait jamais :o

 

Je ne te fais pas un schéma aux crayons de couleur pour illustrer mon propos, mais le coeur y est :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

 

Nan mais il a raison, hein : normalement, c'est 24h qu'il faut attendre, mais par sécurité, je trouve qu'il a raison de laisser passer une semaine, on sait jamais :o

 

Je ne te fais pas un schéma aux crayons de couleur pour illustrer mon propos, mais le coeur y est :bah:

 

Dommage j'aurai mieux visualiser le truc :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Dommage j'aurai mieux visualiser le truc :bah:

 

C'est pourtant pas compliqué. :o

 

Tu branches un tuyau de 7,46m sur la vis de purge de ton étrier droit. Tu raccordes ce tuyau au point 7 du schema ci-dessous. T'attends 48h, puis tu actionnes le robinet du point 3 dans le sens horaire. Apres 38 secondes, tu le fermes et sans plus attendre tu actionnes le point 1. A la fin du cycle, tu actionnes le mitigeur "M" du point 4. Normalement, tu dois retrouver les bules piegées au point 6. :jap:

 

 

IHS100schema.jpg.6822da034565d8c2663098e45a304e48.jpg

 

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...