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Mécanique moto

largeur de pneus


Invité §mic482Vc

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Invité §mic482Vc

Bonjour.

 

Sur une KAWAZAKI ER5 de 2001, équipée à l'arrière en 130-70-17, peut-on monter du 150-70-17

 

Sur la jante est indiqué : tubeless J17XMT3.50 DOT R-1365

 

Merci de vos réponses

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Invité §mic482Vc

Si tu le fais, tu seras déjà non homologué... donc plus assuré.

 

 

 

Bonjour Kopp.

 

 

OK, et merci pour ta réponse. Cette question était posée, car à l'arrière cela semble un peu "maigre".

 

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La moto a été concue pour un pneu de 130 ;-)

Outre les considérations légale, en mettant un pneu plus large, tu changeras son comportement, et pas certain que ce soit pour le mieux.

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Invité §Cra646YM

Les gros gommards ça sert à rien ! :D

 

Avec un boudin en 130, tu penches beaucoup plus facilement, c'est plus maniable, et ça n'accroche pas moins 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Le seul intérêt a passé plus large est de pouvoir avoir plus de choix sur les pneumatiques

Pour le reste si tu passe en 150 avec la jante d'origine la bande de roulement et d’angle ne changeront pas, le pneu sera pincer, tu va juste te retrouver avec une bande de peur comme pas possible

Vu le type de bécane cela a aucun intérêt ;)

Le changement reste possible à condition d’avoir suffisamment d’espace pour la largeur du pneu

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Invité §mic482Vc

Le seul intérêt a passé plus large est de pouvoir avoir plus de choix sur les pneumatiques

Pour le reste si tu passe en 150 avec la jante d'origine la bande de roulement et d’angle ne changeront pas, le pneu sera pincer, tu va juste te retrouver avec une bande de peur comme pas possible

Vu le type de bécane cela a aucun intérêt ;)

Le changement reste possible à condition d’avoir suffisamment d’espace pour la largeur du pneu

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous ceux qui répondent.

 

Merci pour vos arguments, ils sont certainement fondés sur vos expériences (que je n'ai pas).

 

La seule motivation est : Ce pneu en 130 me paraît un peu "maigre" sur cette machine, et je me disais qu'avec du 150, ça aurait plus de "gueule". De toute façon, un 150 passerait facilement Voilà, je constate simplement que sur suzuki bandit 400, c'est du 150 à l'arrière d'origine.

Vos remarques seraient-elles fondées sur la notion de "largeur" de jante !!!!

 

Vos commentaires m'intéressent

 

A +

 

 

 

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J’avais un 600 CBR de 98, monter en 130 d’origine

C’est tout de même une sportive, et en 130 je trouvais que du pneu routier d’où mon passage en 150 avec la jante d’origine

Ce que je t’ai décrit c’est ce que j’avais constaté ;)

 

Après si tu change la jante pour une plus large tu bénéficie que des avantages, notamment le pneu ne sera plus pincer et toute la bande de roulement sera utiliser

 

Pour le coté esthétique je te comprends, ça fait moins mobylette mais n’oubli pas qu’il te sera inévitable d’avoir des très belles bande de peur, même si tu penche comme pas possible

Le coter ''fierté'' en prend un coup à la vue de ces belles bande de peur :p

 

Pour une ancienne sportive le jeu en vaut la chandelle, mais pour une ER5 très franchement je resterais en 130

Au pire peut être que passer en 140 '' si sa existe'' serais un compromit ;)

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Invité §mic482Vc

J’avais un 600 CBR de 98, monter en 130 d’origine

C’est tout de même une sportive, et en 130 je trouvais que du pneu routier d’où mon passage en 150 avec la jante d’origine

Ce que je t’ai décrit c’est ce que j’avais constaté ;)

 

Après si tu change la jante pour une plus large tu bénéficie que des avantages, notamment le pneu ne sera plus pincer et toute la bande de roulement sera utiliser

 

Pour le coté esthétique je te comprends, ça fait moins mobylette mais n’oubli pas qu’il te sera inévitable d’avoir des très belles bande de peur, même si tu penche comme pas possible

Le coter ''fierté'' en prend un coup à la vue de ces belles bande de peur :p

 

Pour une ancienne sportive le jeu en vaut la chandelle, mais pour une ER5 très franchement je resterais en 130

Au pire peut être que passer en 140 '' si sa existe'' serais un compromit ;)

 

 

 

 

 

 

Merci pour tes commentaires.

 

Seulement, je n'arrive pas à cerner la définition de ce que tu appelles "avoir de très belles bandes de peur".

 

C'est probablement une expression "motard", mais veux-tu bien m'en dire plus.

 

Merci

 

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C’est bien une expression

La bande de peur et la parti du pneu qui n’a jamais de contacte sur la route

Est c’est la ou tu te rend conte qu’avec un pneu plus large sur une jante qui n’est pas prévus pour, n’apporte rien pour la tenue de route à qualité égale de pneu ;)

 

une photo prise sur le net pour illustrer

http://img16.imageshack.us/img16/1663/1177221783810ft1142dsc0.jpg

 

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C’est bien une expression

La bande de peur et la parti du pneu qui n’a jamais de contacte sur la route

Est c’est la ou tu te rend conte qu’avec un pneu plus large sur une jante qui n’est pas prévus pour, n’apporte rien pour la tenue de route à qualité égale de pneu ;)

 

une photo prise sur le net pour illustrer

http://img16.imageshack.us/img16/1663/1177221783810ft1142dsc0.jpg

 

Allez, tu peux avouer que c'est la tienne de bande de peur :p

 

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J’avais un 600 CBR de 98, monter en 130 d’origine

C’est tout de même une sportive, et en 130 je trouvais que du pneu routier d’où mon passage en 150 avec la jante d’origine

Ce que je t’ai décrit c’est ce que j’avais constaté ;)

 

Après si tu change la jante pour une plus large tu bénéficie que des avantages, notamment le pneu ne sera plus pincer et toute la bande de roulement sera utiliser

 

Pour le coté esthétique je te comprends, ça fait moins mobylette mais n’oubli pas qu’il te sera inévitable d’avoir des très belles bande de peur, même si tu penche comme pas possible

Le coter ''fierté'' en prend un coup à la vue de ces belles bande de peur :p

 

Pour une ancienne sportive le jeu en vaut la chandelle, mais pour une ER5 très franchement je resterais en 130

Au pire peut être que passer en 140 '' si sa existe'' serais un compromit ;)

 

 

:hum:

 

160 d'origine :o

 

 

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Bonjour à tous ceux qui répondent.

 

Merci pour vos arguments, ils sont certainement fondés sur vos expériences (que je n'ai pas).

 

La seule motivation est : Ce pneu en 130 me paraît un peu "maigre" sur cette machine, et je me disais qu'avec du 150, ça aurait plus de "gueule". De toute façon, un 150 passerait facilement Voilà, je constate simplement que sur suzuki bandit 400, c'est du 150 à l'arrière d'origine.

Vos remarques seraient-elles fondées sur la notion de "largeur" de jante !!!!

 

Vos commentaires m'intéressent

 

A +

 

 

 

La bandit 400 est une autre moto, étudiée pour du 150. :bah: Et elle est plus puissante qu'une ER5. :o

Dans les années 80 les pneus de 130 étaient réservés aux plus grosses cylindrées (>750cc). Les 500 étaient montées en 110 de large. Et ça marchait très bien. :oui:

 

Pour l'ER5 par rapport aux motos modernes, c'est pas 130 qui est trop petit, c'est 150 qui est trop gros. Les pneus sont largement surdimensionnés maintenant.

Quand je vois des 125, voir même des 50cc avec des pneus de 130 voir 140, ça me fait bien rigoler. :W

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Invité §Cra646YM
Quand je vois des 125, voir même des 50cc avec des pneus de 130 voir 140, ça me fait bien rigoler.

Ouai c'est sûr ! La TZR 50cc de mon beauf' est chaussée en 130 :lol:

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Invité §Cra646YM

Ouai mais c'est un peu contradictoire ce que tu dis : moins tu déhanches, plus t'es obligé de pencher pour passer à vitesse égale donc bon. :bah:

 

Enfin pour clôturer le HS, je te garantis que je croise pas mal de kéké (surtout en ce moment avec le retour des beaux jours :o ) qui penchent moins que lui. :jap:

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Invité §fr3106zR

Si tu le fais, tu seras déjà non homologué... donc plus assuré.

 

 

nan ;)

 

Parce que dans ce cas, précis il va falloir que l'expert de l'assurance prouve que c'est bien le pneu qui est en cause au moment de l'accident et que si il était en 130 il aurait pu l'éviter et ça bonne chance même pour un expert, car la gomme en 150 est nettement supérieure au BT45/GT501.

 

Je suis en 150 sur mon CB d'autres le font, sinon tu peux mettre du 140 :coucou:

 

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Invité §tom737TR

Mettre un 150 sur la jante d'origine ça va pas répondre à ton désir d'avoir un plus gros cul parce que ce qui définit la largeur de l'arrière c'est surtout la jante.

 

C'est à dire que ton 150 serra pincer et donc aura pas vraiment la largeur d'un 150 sur une moto avec une jante de 4.5 pouces et un pneu 150.

 

De plus un pneu 150 sur une jante trop petite c'est pas top pour la tenue de route.

 

Il faudrait que tu voit si c'est possible de monter une jante 4.5 pouces (d'une autre moto) sur ton ER5, là tu pourrais mettre un 150 voir un 160 (à voir si la chaine va pas frotter le pneu ou autre).

 

Les avantages d'un pneu plus large (sur une jante adapté j'entend)= plus de stabilité en courbe et esthétique plus valorisant, plus de choix de gommes.

 

Inconvénient: tu perds en agilité (mais c'est pas dramatique non plus)

et un peu de puissance (tellement peu que tu le sentira pas).

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Invité §fr3106zR

Donc en promo 500 qui sont en 150 ont une moins bonne tenue de route ? :voyons:

 

Je suis en 150 sur mon CB , d'autres l'ont fait, certains ont mis du 140 pour avoir tu BT090 ou du BT003. Ca ne change pas la tenue de route.

 

Si il met un power, j'ai pas senti de différence de par le profil du pneu qui est en V. Le seul truc c'est qu'il ne pourra pas aller au bout du pneu donc avoir 1cm de bande de peur.

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Invité §tri628TK

le truc c'ets surtout que avec un peneu pince, tu sens pas la limite du bord du peneu, donc tu prends de l'angle, et tu te retrouve par terre pask t'a roule sur la bdp inroulable :bah:

teste et desapprouve :o

avec une jante plus large on retrouve un profil 'normal', et la ya que du mieux :oui:

 

 

sinon pour avoir uneidee de quelle largeur de jante supporte quelle largeur de peneu:

taillejantes.jpg.9530c53126269e91d81a414a3a8bdb0c.jpg

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Invité §tom737TR

Donc en promo 500 qui sont en 150 ont une moins bonne tenue de route ? :voyons:

 

Je suis en 150 sur mon CB , d'autres l'ont fait, certains ont mis du 140 pour avoir tu BT090 ou du BT003. Ca ne change pas la tenue de route.

 

Si il met un power, j'ai pas senti de différence de par le profil du pneu qui est en V. Le seul truc c'est qu'il ne pourra pas aller au bout du pneu donc avoir 1cm de bande de peur.

 

 

La tu m'en bouche en coin :o Si en promo 500 ils mettent du 150 sur la jante d'origine c'est que en effet ça doit pas être pénalisant en effet! :)

 

 

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Invité §fr3106zR

@Trix : je suis d'accord, amis avec un CB5/ER5 tu frottes les cales pieds bien avant :W :w

 

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Invité §iom738ap

je vais acheter une 600 diversion, le pneu arriere est en 130/70 r18 je voudrais savoir si il existe des pneu dans cette dimension qui font plus large à l'oeil...

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Invité §iom738ap

Bonjour

 

Je suis déslé j'ai oublié de dire BONJOUR au message précedent

 

D'avance merci

 

iom

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Invité §dja073aA

Salut

 

Malheureusement non, 130mm restent 130 mm !

Tu fais quoi comme type de trajets ? Les Pilot Activ ont bonne cote sur cette moto.

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Invité §iom738ap

Bonjour djaybi,

 

Je ferais maison boulot boulot maison. C'est à dire petite route de campagne et une peu de ville...

 

voila

 

Merci de ta réponse

 

Guillaume

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Invité §dja073aA

Michelin Pilot Activ dans ce cas

voire des pneux un peu moins tendres si tu ne roules pas sous la pluie, tu gagneras (un peu) en longévité.

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Invité §seb370XO

Ouais m'enfin les pilot activ sont deja pas réputés pour leur tendresse... Faut laisse de coté les Macadam. ;)

 

Pour le reste, a part ne plus etre couvert par son assurance en cas de (gros) pépin, je vois pas ce que la taille de la gomme apporte pour rouler sur route ouverte...

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