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Mécanique moto

eau qui s'evacue du vase d expansion


Invité §yoy874pY

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Invité §yoy874pY

Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai un serieux soucis de refroidissement, je vais essayer de m'expliquer:

c'est un Kawa ZL 1000, le meme moteur que le GTR ou le RX de 1990.

 

 

 

aujourd'hui je suis allé a rungis en partant de compiegne, et bien le matin à 8h00 du mat' apres 1h30 de route et des remontées de files, mon vase s'est remis a degueuler comme jamais à 100m de l'arrivée! 1l par terre! http://img6.xooimage.com/files/b/c/c/666-e8046.gif

 

j'ai remis 0.5l d'eau, je suis reparti chez moi en fin de matinée. en roulant sur le perif' j'ai vu que ca coulait plutot doucement du vase d'expan...

 

en arrivant chez moi j'ai laissé refroidir le moteur et j'ai vidangé le liquide --->2l de liquide propre (le circuit contient 3.1l normalement), que j'ai remis dans le moulbif (il etait neuf)

j'ai donc purgé au niveau de la vis M6 sur la pompe a eau, j'ai rempli le boitier d'eau, j'ai pompé sur la durite superieure (boitier/culasse) tout en bouchant de ma main le boitie d'eau, et j'ai mis a niveau le vase d'expansion .

 

 

je laisse chauffer, rien ne se passe , je decide donc d'ouvrir le bouchon du boitier d'eau ---> un peu de pression mais rien d'anormal, je met un thermometre ---> 80°, ok j'accelère --> le liquide monte a presque sortir du boitier et dès que je reviens sur le ralenti il redescend..... bon je decides de remettre le bouchon, je continue a laisser chauffer, je met le thermometre dans le vase d'expansion, il m'indique 20°. je presse la durite superieure, elle me parait bien dure quand meme...

 

 

et voila que 5minutes a peine, je vois le liquide monter dans le vase d'expansion, la T° monte à 50° , je laisse monter jusqu'en haut, mais un sale bruit d'ebullition dans le vase s'entend et là je coupe le moteur....

 

j'essai d'ouvrir doucement le bouchon du boitier d'eau tout en laissant s'echapper l'air ---> merde ya beaucoup d'air! allez j'ouvre franchement! ---> gros geser qui s'echappe du ZL! on aurait dit que je decouvre un puit de petrole! un jet de 2m de haut qui asperge la becane et moi meme par la meme ocas! http://img1.xooimage.com/files/5/3/a/poquer-3bf6.gifhttp://img1.xooimage.com/files/e/5/a/nervous-2352.gif

 

 

 

voila vous savez tout dans les moindres details de mon bleme de refroidissement.... je ne sais pas quoi regarder franchement! joint de culasse?? http://img1.xooimage.com/files/f/8/f/think29xk-279e3.gif

 

pour rappel:

circuit rincé a l'eau clair

radia non bouché

plus de calorstat (je l'ai viré avant croyant que c'etait lui qui fesait des siennes)

aucunes durites de bouchées

le bouchon du boitier d'eau fonctionne bien

ventilo ok

pompe a eau ok

 

HELP!!!! jap.gif.46ce7936b7d546793a0959b5af0a34b6.gif

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Invité §fab748Bi

 

 

je laisse chauffer, rien ne se passe , je decide donc d'ouvrir le bouchon du boitier d'eau ---> un peu de pression mais rien d'anormal, je met un thermometre ---> 80°, ok j'accelère --> le liquide monte a presque sortir du boitier et dès que je reviens sur le ralenti il redescend..... bon je decides de remettre le bouchon, je continue a laisser chauffer, je met le thermometre dans le vase d'expansion, il m'indique 20° c'est pas la température circuit moteur ce test est inutile. je presse la durite superieure, elle me parait bien dure quand meme...c'est normal

 

 

 

 

 

 

radia non bouché comment tu as controler

 

le bouchon du boitier d'eau fonctionne bien même ouvert, l'eau ne doit pas déborder!

ventilo ok il régule!

pompe a eau ok il faut être sur qu'elle est bien entrainé, donc pour cela il faut ouvrir ...

 

HELP!!!! jap.gif.fae03603a3ad71c6c57aac0ed70c4c96.gif

Si au ralenti le vase déborde avec une ventilation régulé (voir l'indicateur de T° en même temps) commence par remplacer le bouchon du radiateur par un neuf.

Si ca continu après ça il reste plus que le joint de culasse.

 

Edit: La mayonnaise ce n'est pas une référence pour indiquer un joint de culasse hs ... Surtout quand ça déborde.

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Invité §yoy874pY

pour repondre a tes questions fab,

le radia n'est pas bouché car en y mettant le jet d'eau l'eau circule bien et quand je "souffle" dedans il n'y a aucunes contraintes. pas le top comme essai mais au moins je sais qu'il est bon.

 

quand j'ai marqué "ventilo ok" c'est qu'il s'enclenche bien au moment ou il faut.

 

la pompe est bien entrainée sinon impossible de la monter, il ya un detrompeur sur l'axe.et je l'ai ouverte avant de la monter pour la controler.

 

le bouchon du boitier d"eau est ok, d'ailleurs il fait bien son taf, les ressorts ne sont pas cassés et le tarage parait ok.

 

et pour repondre a ta question inazuma, l'huile est de bonne couleur.

 

mais si j'airais un JC hs, dans ce cas je verrai des bulles remonter par le boitier d'eau non? ah moins que ce soit qu'au stade bien avancé d'un JC hs et que dans mon cas ce serait qu'au debut?

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Invité §fab748Bi

pour repondre a tes questions fab,

le radia n'est pas bouché car en y mettant le jet d'eau l'eau circule bien et quand je "souffle" dedans il n'y a aucunes contraintes. pas le top comme essai mais au moins je sais qu'il est bon.

 

quand j'ai marqué "ventilo ok" c'est qu'il s'enclenche bien au moment ou il faut.

 

la pompe est bien entrainée sinon impossible de la monter, il ya un detrompeur sur l'axe.et je l'ai ouverte avant de la monter pour la controler.

 

le bouchon du boitier d"eau est ok, mais celui la ne m'intéresse pas c'est le bouchon taré du radiateur qu'il faut contrôler d'ailleurs il fait bien son taf, les ressorts ne sont pas cassés et le tarage parait ok.

 

et pour repondre a ta question inazuma, l'huile est de bonne couleur.

 

mais si j'airais un JC hs, dans ce cas je verrai des bulles remonter par le boitier d'eau non? ah moins que ce soit qu'au stade bien avancé d'un JC hs et que dans mon cas ce serait qu'au debut?

si tu es sur pour le bouchon de radiateur et que la circulation est bonne, je pense que le circuit monte en pression par une fuite d'un ou des cylindres ...

 

laisse tourner au ralenti, observe bien la régulation en température et en ventilation, la pression va monter lentement dans le circuit de refroidissement jusqu'au débordement.

 

Edit: le bouchon du vase peut être retirer et ça ne doit pas déborder dans un système en état.

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Invité §fab748Bi

Si ça peux intéresser,

 

le circuit de refroidissemnt est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépressurisation de suretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar en général.

 

En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé dans le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche, le manque de volume de lr ds le radiateur créé une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre:

 

=>> Le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)

=>> la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression

=>> la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constemment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr dans le circuit.

 

Bon je retourne voir le catch.

 

A+

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Invité §yoy874pY

ok fab, j'ai oublié de dire que je suis mécano de metier donc le systeme de refroidiss je connais un peu, enfin en automobile du moins :p , en tout cas mon bleme est quand meme bizzare....

 

quand je laisses chauffer au ralenti, bouchon de boitier enlevé, apres 5 grosses minutes voire +, le liquide atteind ~80° reste a niveau constant. Dès que j'accelere vers les 4000tr/min, le liquide monte doucement jusqu'au debordement. et quand je reviens au ralenti le liquide redescend .

 

2eme essai avec bouchon de boitier posé: apres 10minutes le liquide rempli le vase d'expansion et deborde par le trop plein avec un bruit d'ebullition dans le vase, le ventilo s'est deja mis en route. quand je laisse refroidir le moteur, le liquide est bien reaspiré par le boitier et donc vide le vase d'expansion selon ce qui a coulé par terre.

 

savez vous ou je peux trouver ce fameux produit que l'on melange à un echantillon de lr pour trouver s'il ya du CO2, et donc desceller si JC ou pas?

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Invité §yoy874pY

j'avais pas vu que tu voulais parler du bouchon radia, pour repondre a ta question, il n'y a pas de bouchon sur le radia, il est fermé.

la durite superieure de 10cm rejoint le boitier d'eau, c'est lui qui a le bouchon a ressort taré , apres il reste le bouchon du vase qui n'est qu'un bouchon en plastique

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Invité §fab748Bi

j'avais pas vu que tu voulais parler du bouchon radia, pour repondre a ta question, il n'y a pas de bouchon sur le radia, il est fermé.

la durite superieure de 10cm rejoint le boitier d'eau, c'est lui qui a le bouchon a ressort taré , apres il reste le bouchon du vase qui n'est qu'un bouchon en plastique

Si l'eau passe dans le vase: soit le bouchon taré n'est plus efficace, soit le circuit monte en pression par un ou des cylindres ce que je pense, mais avant tout il faut remplacer le bouchon.

 

edit: Ça chauffe par manque d'eau, celle qui est rejetée.

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Invité §yoy874pY

le tarage me parait bon, mais le joint se fissure legerement donc je le change.

apres je vois comment ca se passes, mais je me fais pas d'illusions.... je penses beaucoup au JC....

 

je commande ca, et je vous tiens au jus , merci fab ;)

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Invité §asp513hV

J avais ce probleme sur une voiture, le LDR montait dans le vase et montait encore plus en accellerant et puis redescendait, joint de culasse plus etanche, montée en pression dans le le vase, grosse malchance, et puis grosse fumée blanche.

J avais pas de mayonnaise ni dans l eau ni dans l huile.

Bonne chance.

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Invité §yoy874pY

:p des nouvelles! :p

 

 

c'est bon le probleme est resolu, c'etait le bouchon a ressorts taré qui etait HS,le joint caoutchouc etait fendu sur 1/3, mais fallait le pincer pour le voir....

 

donc essai sur place jusqu'au declenchement du ventilo OK et essai sur route idem! sol.gif.61b0dbd0306cdf6eb8887a6cb769b54c.gif

 

pour la petite anectode, un mécano de chez yam m'a confier que les ER6 recent avaient eu des probleme similaires, debordement du vase d'expansion, yamaha ont retaré le ressort pour ne plus avoir ce probleme

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Invité §faz680WF

Tu as un drole de mécano si Yam regle les problémes des Kawa ER6 ,ils sont mal barré chez Kawa. La vis sur la pompe a eau n'est pas une vis de purge mais une vis de vidange.

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Invité §yoy874pY

salut fazer80,

non c'est l'initiative de Yam , la marque, qui a fait des rappels sur certaines series de er6 pour poser des bouchons avec un tarage + fort ;)

 

et non ce n'est pas la vis de vidange la dessus faz', la vis est sur la durite dure entre les collecteurs, la vis sur la pompe est bien une vis pour pour purger l'air dans la pompe :p

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Invité §fab748Bi

salut fazer80,

non c'est l'initiative de Yam , la marque, qui a fait des rappels sur certaines series de er6 pour poser des bouchons avec un tarage + fort ;)

 

et non ce n'est pas la vis de vidange la dessus faz', la vis est sur la durite dure entre les collecteurs, la vis sur la pompe est bien une vis pour pour purger l'air dans la pompe :p

Et oui, il fallait commencer par ça même ci tu avais un gros doute sur le joint de culasse.

 

A+

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Invité §yoy874pY

yes fab! :)

 

de toutes facons si j'avais a ouvrir, ca serait vraiment en tout dernier recours,

merci en tout cas, d'avoir apporter des idées sur mon probleme

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