Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Première moto permis a2


Invité §tid087kK
 Partager

Messages recommandés

Invité §tid087kK

Salut tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien et que le confinement ne pèse pas trop sur vos désirs et vos besoins d'escapade..

 

Je suis là aujourd'hui car je ne trouve pas l'infomation que je recherche sur internet.

 

Tout d'abord, je remets les choses dans leur contexte.

 

Je devais passer l'épreuve circulation le 16 mars, premier jour du confinement... Autant vous dire que je ne l'ai pas passée. Je vais donc la passer dès que le confinement sera levé et j'espère l'avoir du premier coup. (Petite anecdote, je suis tombé en pleine réforme, j'ai dû passer le code de la route moto.. j'avais 40/40 de moyenne à l'entraînement mais j'ai dû le passer 5 fois pour l'obtenir, grosse arnaque.. Mais j'ai eu le plateau du 1er coup !)

 

Pour passer le temps pendant ce confinement, j'ai cherché la moto de mes rêves. Et je pense l'avoir trouvée. Petit hic, elle n'est pas homologuée permis a2 et à priori non bridable mais je ne comprends pas pourquoi.

 

J'ai jeté mon dévolu sur le constructeur Triumph et plus précisément sur la Scrambler 1200 Xe. Je vous explique mon choix. Déjà j'adore la marque, la qualité de leurs produits et leurs styles. Puis, j'habite dans le Sud de la France et j'emprunte beaucoup de chemins rocailleux, en terre, etc. Je vais presque faire autant de off-road que de route. J'ai longuement hésité avec la Xc mais la Xe a l'air plus performante et mieux équipée. J'espère seulement que le débattement ne sera pas un problème sur route. Au début, je m'étais beaucoup intéressé à la Street Scrambler 900 (éligible a2) mais elle n'est malheureusement pas assez performante en off-road. Donc voilà, la Scrambler 1200 Xe est la moto de mes rêves mais malheureusement elle n'est pas bridable. D'origine elle ne dépasse pas les 70kw (elle fait 66,2kw) et le ration puissance/poids est de 0,17 soit 0,03 en dessous du plafond autorisé (0,2). Alors pourquoi ne peut-on pas la brider ? J'ai cru comprendre que chez Harley-Davidson la plupart des motos étaient bridables.

 

Pouvez-vous m'éclairer de vos lumières ?

 

Merci beaucoup, excellente soirée à tout le monde

 

Thibaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tidrm

 

 

Bien que la moto de vos rêves réponde aux critères de l'article R311-1 de code de la route repris en partie ci-dessous.

 

4.3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car autre que L1 ;

 

4.3.2. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A2 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1, équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 35 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,2 kW/ kg et non dérivé d'un véhicule équipé d'un moteur de plus du double de sa puissance ;

 

- A puissance normale, comme vous l'avez indiqué:

 

  • 1 200 cc
  • 90 ch à 7 400 tr/min soit 66,15 kw

 

 

 

- A 35kw le ratio puissance/ poids à vide devient 0.169 kw/kg, ce qui est en dessous du seuil de 0,2 kW/ kg

 

C'est techniquement faisable très certainement. Un petit coup de valise de programmation du constructeur, etc .....!

 

 

Mais, l'explication est probablement liée au fait que le constructeur a fait le choix (que nous ne connaissons pas ) de ne pas mettre sur le marché ce modèle en version "bridable". Alors, il n'a pas fait "réceptionner" cette version bridée selon les dispositions réglementaires nationales et européennes.

 

Maintenant, vous avez peut être la possibilité à titre personnel de la faire brider si vous disposez des moyens techniques pour le faire.

Seulement, vous serez dans l'obligation de la faire réceptionner par le service de l'Etat compétent ou l'organisme délégué qui permettront de faire établir la nouvelle carte grise passant de MTT2 à MTT1. Cette procédure nécessite la constitution d'un dossier technique et administratif, d'essais et de contrôles du véhicules.

Toutes ces opérations sont payantes et à votre charge. Le coût de cette procédure est élevé et peut être du niveau du prix de cette moto.

 

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Si la moto n'est pas vendue "A2" par le constructeur, ça me parait être une source de problemes administratifs sans fin .....

Mais franchement es-tu certain de ton choix ? c'est sûr que cette moto peut faire envie, mais jeune conducteur, avec une utilisation à 50% dans des "chemins rocailleux" (je reprends ton expression), une 1200 n'est à coup sûr pas le meilleur choix.

Je veux bien que le marketing qui est fait autour de ces motos (les gros trails ) soit performant, mais regarde les videos des essais, c'est toujours sur de belles pistes bien larges et bien lisses.

Si tu veux faire du TT dans des petits chemins, prends vraiment autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...