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Motard au quotidien

Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
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Invité §I3i110Gg

ça roule merci mais au slalom t'avais plus tendance à contre braquer ou a pencher la moto avec le poids du corps?

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Bonne question :??:

 

La position du corps vient assez naturellement en fait et du coup je ne sais pas si je penche du côté où je tourne ou bien si mon buste vient légèrement en opposition pour anticiper le contre-braquage suivant. Mais ce qui est sûr c'est que la moto penche et tourne car on contre-braque franchement (mais pas brusquement !). Il faut rester assez souple. La crispation est notre ennemi :)

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Faut savoir une chose... volontairement ou non, on contre braque TOUJOURS en moto ;) ça, c'est la physique qui l'impose.

 

Après, conduire plus avec le guidon ou plus avec le cul et les jambes... c'est une autre histoire. Moi je préfère la deuxième solution, là plus polyvalente quelque soit la moto, mais peut être pas forcément la plus facile à appréhender (Et ça demande d'avoir une bonne position... pied comme il faut, genoux serrés...)

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J'ai d'ailleurs remarqué en circulation que j'ai plus tendance à "dandiner" que d'autres élèves, par exemple pour les virages à faible vitesse : je contre-braque légèrement et met mon corps en opposition là où d'autres ne font que tourner le guidon.

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Invité §I3i110Gg

C'est vite devenu une habitude quoi. Mais pour l’évitement du plateau, c'est un enchainement bien plus vif que pour un virage et avec une vitesse imposée en plus!

 

Est ce que les parcours "officiels" ont paru différend de ceux sur lesquels tu t'es entrainé? Genre plus grand ou plus large entre les portes? Quand je regarde les vidéos sur youtube (sachant que la caméra perturbe l'appréciation des distances) j'ai l'impression que les parcours d'exam sont plus grand que ceux sur où je pratique (je rappelle: des voies de parking avec des points fait à la bombe où l'on place les cônes.)

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Invité §I3i110Gg

bon bon bon... j'ai vu sur yt un gars faire le slalom à 50/55 easy. ça va être difficile d'y arriver de manière fluide si je ne me lâche pas sur le contrebraquage.

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Pour ma part, j'arrive vers 52-53 compteur et coupe les gaz juste à la ligne, ou bien un peu plus vite en coupant les gaz un peu avant la ligne. J'avoue que je ne me souviens plus de ce que j'ai fait lors de l'exam, juste d'avoir shooté un plot au 1er essai, puis m'être fait "engueuler" par l'inspectrice alors qu'elle me montrait un beau 60 km/h sur son radar :D

 

Le conseil qui m'a enfin permis de parvenir à faire l'évitement, c'est de relacher la poignée intérieure pour ne pas avoir le réflexe de redresser la moto une fois la manoeuvre d'évitement enclenchée. Du coup il y a moins de risque de percuter le dernier plot (celui sensé symboliser l'extrémité d'une portière.

 

En résumé :

- juste avant de rentrer dans l'évitement adapter sa vitesse comme je disais ci-dessus pour être à 50 km/h sur la ligne, et viser l'intérieur de l'entrée et serrer ce côté quand on rentre

- déclencher l'évitement dès l'entrée en portant son regard vers la zone de freinage, contre-braquer franchement vers l'extérieur (et éventuellement mettre son poids sur le cale pied de ce même côté) pour mettre la moto sur l'angle, tout en relâchant la main sur la poignée opposée, et mettre son corps en opposition

- dès la sortie de l'évitement, viser la zone de freinage, remettre la moto droite en contre-braquant dans l'autre sens. Dès qu'elle est suffisamment redressée commencer à freiner de l'arrière pour perdre de la vitesse

- puis terminer par un freinage avec l'avant comme pour un freinage d'urgence (et surtout ne pas prendre la poignée d'embrayage, on s'en moque que la moto cale !)

 

J'espère que ces quelques conseils t'aideront :jap:

 

Sinon j'avais oublié de préciser que j'avais tiré le parcours n°1, celui qui me convenait le mieux (demi-tour lent plus facile dans ce sens, et écitement de mon côté préféré). Et je n'arrive toujours pas à réaliser que j'ai ce foutu plateau !!!! :) :) :)

 

 

Petit joueur, moi c'était 79 :D .

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Invité §ale773DW

Pour l'évitement, on peut le faire presque sans contrebraquer, ce que j'appelle le mode pluie, pour ne pas déstabiliser la moto.

 

Plusieurs choses :

- accélérer bien plus franco au retour pour monter à 65+ au compteur et couper les gaz tôt pour bien se détendre et préparer son action. En plus le frein moteur va charger la roue avant et lui donner plus de directivité

- aller frôler les cônes extérieurs de l'évitement, l'objectif étant de passer le repose-pied au-dessus de ceux-ci. Ça laisse plus de marge

- quand on déclenche l'évitement, ne pas chercher à gagner tout de suite le carré d'arrêt mais le bord extérieur de la piste (utiliser toute sa largeur du coup), puis freiner franco et revenir dans le carré.

 

Pour le slalom, aller vraiment lentement au premier cône pour tourner très tôt et sec et se présenter déjà en ligne droite un peu avant le deuxième cône jusqùu troisième et ouvrir gaz en grand entre le deuxième et le troisième cône, couper au troisième et laisser mourir, voir prendre un peu de frein arrière pour aller chercher le 4ième.

 

À, au passage, si t'as le temps de regarder ton compteur, c'est que non seulement tu vas trop lentement et en plus le regard est mal placé.

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Invité §I3i110Gg

Pour l'évitement, on peut le faire presque sans contrebraquer, ce que j'appelle le mode pluie, pour ne pas déstabiliser la moto.

 

Plusieurs choses :

- accélérer bien plus franco au retour pour monter à 65+ au compteur et couper les gaz tôt pour bien se détendre et préparer son action. En plus le frein moteur va charger la roue avant et lui donner plus de directivité

- aller frôler les cônes extérieurs de l'évitement, l'objectif étant de passer le repose-pied au-dessus de ceux-ci. Ça laisse plus de marge

- quand on déclenche l'évitement, ne pas chercher à gagner tout de suite le carré d'arrêt mais le bord extérieur de la piste (utiliser toute sa largeur du coup), puis freiner franco et revenir dans le carré.

 

Pour le slalom, aller vraiment lentement au premier cône pour tourner très tôt et sec et se présenter déjà en ligne droite un peu avant le deuxième cône jusqùu troisième et ouvrir gaz en grand entre le deuxième et le troisième cône, couper au troisième et laisser mourir, voir prendre un peu de frein arrière pour aller chercher le 4ième.

 

À, au passage, si t'as le temps de regarder ton compteur, c'est que non seulement tu vas trop lentement et en plus le regard est mal placé.

 

 

Merci. Arriver sur l'extérieur du couloir, pourquoi pas mais je vais me faire pourrir par le moniteur qui veut qu'on arrive à l'intérieur, ça ça va pas louper.

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Oui, puis c'est quand même une technique qui est loin d'être du superflu, surtout quand tu es en inter-file ou quelqu'un ne t'as pas vu. Il vaut mieux savoir vraiment le faire. Des fois, il m'arrive de m'entrainer encore à le bien le faire, parce qu'on prend des mauvaises habitudes et parce que le contre-braquage ne sert pas qu'à l'évitement, il sert aussi à resserrer une trajectoire en virage, quand on rentre sur la mauvaise ligne ou qu'on rentre trop vite. Le net est pleine de vidéos d'accidents qui auraient pu être évités si le gars avait contrebraqué.

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Invité §ale773DW

Je suis d'accord, maîtriser le contrebraquage est indispensable. Même si à mon avis, ça s'apprend bien mieux sur un slalom que sur l'évitement.

Par contre, pour les cas que tu cites, notamment correction de trajectoire en courbe, le frein arrière est bien plus efficace

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Hey Jump ! Toujours là ? Je passe de temps en temps comme tu vois. J'apporte mon petit grain de sel tiré de ma longue expérience ;).

Salut Clovis, :hello:

Cela va bientôt commencer à compter.

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

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Invité §Uni280mK

Coucou,

 

J'ai commencé la semaine dernière!

 

30 ans 1m70,50kg, jamais conduit de 2 roues (sauf vélos). J'ai mon permis, code encore valide

 

1er séance: je pars en voiture, début sur la 125 (cbf125) ça se passe pas trop mal. Je fais le retour plateau auto-école avec la 125...De nuit sous la pluie(15-20mn). Je vois que dal mais ça passe...

 

 

2eme séance: Je pars avec la 125 (à froid, donc bien flippé), ça se passe pepere. Arrivé sur le plateau je passe sur CBF500, ça se passe bien. Retour en CBF500, le trajet de jour, ça se passe bien. Arrivé pour me garer un peu trop de vitesse, je veux freiner, réflexe main droite, la moto se braque, je la sens tomber. Impossible de la maintenir, elle tombe. Pas de bobo, j'ai direct compris mon erreur mais déçu :(.

 

 

3eme séance: Je pars avec la CBF500, je suis en flippe de la faire tomber. Sur une intersection, au moment de tourner je stress un peu, et je manque de me manger le ravin du virage. Virage d'après idem, mon regard mal placé etc..Trop concentré sur "pas tomber pas tomber". Sur le plateau ça le fait, je reprend mes marques mais je suis tendu. Le retour sur route humide, de nuit je hais. Je vois rien. Voiture en plein phare alors que je roule à 80...Je rentre sans problème mais je suis clairement pas à l'aise de nuit, et avec la route humide je le sens que parfois, je sais pas comment dire mais la sensation est bizarre, micro perte d'adhérence peut être ?

Prochaine séance demain. J'appréhende un peu.

 

Je suis sceptique, je me débrouille pas trop trop mal d'après mon moniteur, mais je suis très anxieux sur la route (pas assez de maîtrise de la moto). La plateau ça va, je sais que si je tombe cest 'pas grave, je suis là pour ça.

 

 

Sinon la sensation, quand tout se passe bien,c'est top j'adore. J'espère seulement que mon stress va baisser pour laisser place à du plaisir.

En attendant, je zieute le forum avec tous vos bons conseils :))

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Coucou,

 

J'ai commencé la semaine dernière!

 

30 ans 1m70,50kg, jamais conduit de 2 roues (sauf vélos). J'ai mon permis, code encore valide

 

1er séance: je pars en voiture, début sur la 125 (cbf125) ça se passe pas trop mal. Je fais le retour plateau auto-école avec la 125...De nuit sous la pluie(15-20mn). Je vois que dal mais ça passe...

 

 

2eme séance: Je pars avec la 125 (à froid, donc bien flippé), ça se passe pepere. Arrivé sur le plateau je passe sur CBF500, ça se passe bien. Retour en CBF500, le trajet de jour, ça se passe bien. Arrivé pour me garer un peu trop de vitesse, je veux freiner, réflexe main droite, la moto se braque, je la sens tomber. Impossible de la maintenir, elle tombe. Pas de bobo, j'ai direct compris mon erreur mais déçu :(.

 

 

3eme séance: Je pars avec la CBF500, je suis en flippe de la faire tomber. Sur une intersection, au moment de tourner je stress un peu, et je manque de me manger le ravin du virage. Virage d'après idem, mon regard mal placé etc..Trop concentré sur "pas tomber pas tomber". Sur le plateau ça le fait, je reprend mes marques mais je suis tendu. Le retour sur route humide, de nuit je hais. Je vois rien. Voiture en plein phare alors que je roule à 80...Je rentre sans problème mais je suis clairement pas à l'aise de nuit, et avec la route humide je le sens que parfois, je sais pas comment dire mais la sensation est bizarre, micro perte d'adhérence peut être ?

Prochaine séance demain. J'appréhende un peu.

 

Je suis sceptique, je me débrouille pas trop trop mal d'après mon moniteur, mais je suis très anxieux sur la route (pas assez de maîtrise de la moto). La plateau ça va, je sais que si je tombe cest 'pas grave, je suis là pour ça.

 

 

Sinon la sensation, quand tout se passe bien,c'est top j'adore. J'espère seulement que mon stress va baisser pour laisser place à du plaisir.

En attendant, je zieute le forum avec tous vos bons conseils :))

 

 

Salut ! C'est normal de stresser au début (et pas qu'au début d'ailleurs) et surtout en circulation. Il faut un certain temps pour ce que tu as appris se transforme en réflexes et tout viendra avec le temps et l'expérience. Il est vrai que les conditions actuelles ne sont pas idéales mais prends ceci comme une chance de pouvoir appréhender ces situations dans un cadre sécurisé. Bonne continuation et tiens-nous régulièrement informé de ton apprentissage !

 

Pour moi c'est l'épreuve finale demain matin. Dire que je serai peut-être motard d'ici moins de 24h ! J'ai par ailleurs fait seulement 3 séances de circulation dont 2 sur les 2 dernières semaines, en profitant d'un temps idéal... de vraies balades automnales. Mes monos m'ont fait très peu de remarques hormis sur le placement en cas de changement de direction, ou concernant les trajectoires sur les petites routes. Des choses travaillées par conséquent lors de ces séances. 20 ans de permis B aident bien tout de même. Je pars donc plutôt confiant et contrairement au plateau sans stress, du moins pour l'instant :D.

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Merci :jap:

Ça c'est globalement bien passé excepté 2-3 bricoles :

- je suis resté derrière un camion-citerne en ville, sur une double voie, avant de me faire rappeler par l'inspecteur que j'avais une moto et qu'il fallait que je change de voie dès que je pouvais,

- sur une double-voie à 70 j'ai dépassé le véhicule devant moi qui était à 60-65. Mais qui a accéléré à 70 une fois que j'étais à son niveau... du coup je me suis rabattu derrière car je ne voulais pas être en excès de vitesse.

- un orange mur en fin de descente en courbe, j'ai ensuite fortement ralenti vers 40 km/h en pensant que la voiture de la ME était restée bloquée au rouge ... avant de la voir dans le rétro presque à touche-touche et entendre l'inspecteur me dire "on va vous pousser" :D

 

Bref je ne sais pas trop quoi penser et si ce sont des motifs d'ajournement, le mono est plutôt confiant pour ses 3 élèves qui sont passés ce matin. Résultat mercredi.

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Bon, tout ça, ça se traduit par un petit manque d'audace et une mauvaise évaluation. Pas réellement de faute ni rien de dangereux. Ça va dépendre entièrement de l'inspecteur.

Je croise les doigts avec ledrm92 ;)

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Invité §I3i110Gg

Félicitations Awink.

 

Moi pendant ce temps, je rame. Je suis dégouté.

 

J'ai signifié à la moto école ou j'étais que j'arrêtais là (je vais aller chez Zebra). J'ai demandé qu'on me rende le dossier et c'est là que les ennuis et la mauvaise foi de ***** commencent: "votre dossier? c'est dingue on ne le retrouve plus. Laissez moi regarder sur le site de l'ANTS. Ha c'est bête, on ne peut l'imprimé que pendant 6 mois. On va devoir faire un mail pour demander un duplicata, on ne sait pas combien de temps ça prendra" Bref du charabia qui ne tenait pas debout une seconde.

 

Pour info, c'est une franchise bien réputé dans le domaine de l'auto, située à Colombes 92 dans le secteur de l'église, mais je donne pas de nom hein!

 

Voilà. Je vais aller voir Zebra avec juste mon numéro NEPH, on m'a dit que ça ira si le jour de l'examen la tablette de l'inspecteur fonctionne.

Sinon je vais perdre tous mes acquis en attendant une bataille juridique de merde, parce que j'ai choisi une auto école de merde.

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Merci.

 

Inutile de s'en vouloir : aucune enseigne n'affiche "ici, on fait de la merde". Le principal est que tu te sois pris en main alors bravo à toi.

 

Maintenant même si c'est dur moralement de repartir de presque 0, financièrement de rajouter encore dans la formation, sache qu'une fois que tu auras ton permis (ou même "seulement" le plateau ;) ) tu y penseras en te disant peut-être "mais quel con ! je me suis bien fait avoir quand même" mais en rigolant :D

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Invité §kat404Cv

Plateau réussi.

Sur 3 éléves, je suis le seul à avoir réussi. (Un à échouer à l'évitement, le second aux fiches)

 

Deux conseils après coup :

N'hésitez pas à répêter les vérifications techniques avec votre moniteur. C'est un A facile à obtenir à condition de tout savoir par cœur.

Pour les Fiches, il ne suffit pas simplement de les lire. Il faut les comprendre et les connaitre par cœur. Pour vous entraîner, demander à quelqu'un de vous interroger.

 

Bon courage à ceux qui osent le passer en hiver, révisez bien !

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Faut voir aussi le niveau de certains. Quand je passais le plateau, il y a un gars qui était habillé en jean fin troué au niveau des genoux. Ses fiches il avait du les survoler une fois. Mais ça c'était pas grave, car il est pas allé jusqu'aux fiches vu qu'il a foiré le lent car il s'est gouré dans le parcours...

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Invité §kat404Cv

Pas encore sur le petit nuage, je viens de passer ce matin la circulation sous la pluie.

Heureux de me balader en moto mais vivement le fait de pouvoir être autonome.

 

Plus qu'à attendre 48h...

 

La moto m'attend déjà à la concession Honda depuis plus d'un mois 1/2. Merci à eux de me la garder au chaud. (Honda CB500x)

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Invité §kat404Cv

Pas encore sur le petit nuage, je viens de passer ce matin la circulation sous la pluie.

Heureux de me balader en moto mais vivement le fait de pouvoir être autonome.

 

Plus qu'à attendre 48h...

 

La moto m'attend déjà à la concession Honda depuis plus d'un mois 1/2. Merci à eux de me la garder au chaud. (Honda CB500x)

 

C'est bon, d'un point de vue de la loi, je suis officiellement motard ! Super heureux !

Plus qu'à bien faire attention et profiter !

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Invité §DBS568zW

Je me suis enfin lancé dans la passerelle de mon côté :D

J'ai déjà fait le plateau, le lent ça va par contre il m'a fait faire des 8 comme à l'examen des moniteurs... 1387123779_carreragtmotor.gif.dc2c8d2eba83cc82386617365c735dcd.gif

J'ai plus du tout l'habitude de manœuvrer à faible allure

Le moniteur m'a dit qu'il pouvait me donner le papier après le plateau, que j'étais pas obligé de passer la circulation, bonjour la magouille... :cyp:

Je vais quand même faire la circulation, c'est toujours sympa de revoir des trucs

Pour les cours j'ai une MT07 Full, tu sens quand même qu'elle a un grain la brêle, elle est vraiment mais genre VRAIMENT plus nerveuse par rapport à mon CB500 :o

Par contre, je comprends maintenant cette histoire de suspension molle, j'ai fait des évitements et elle a un comportement bizarre, une énorme compression puis d'un coup une détente :??:

Je trouve la position de conduite inconfortable aussi :sic:

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