Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
 Partager

Messages recommandés

Invité §sun837jA

Alors petit récapitulatif de la soirée d’hier, une heure, de nouveau circulation et forcément, j’allais pas y échapper, bah en ville (et centre ville).

Bon, ok à 19h, mais il faisait beau hier et les gensd avaient tous une furieuse envie de circuler :D

Me voila enfourchant ma petite 125, direction la ville. Et le soleil aussi. Oups. Yeux clairs, pas de lunettes de soleil, soleil couchant, bref ce fut galère faut que je pense à prendre des lunettes de soleil la prochaine fois.

Alors toujours les mêmes difficultés, peut être un peu moins présentes. La gestion du démarrage, que je gère très bien sans personne autour de moi, mais dès que je suis entourée de voitures, je panique. Du coup, les stops, les feux rouges, les cédez le passage où je dois m’arrêter… bref toujours cette histoire de 1ere / 2e… je pense que c’est lié à la disposition du sélecteur, un coup en dessous, un coup au dessus, le stress des voitures autour en même temps, ca fait trop mais je vais y arriver…

Je me suis retrouvée donc deux fois bloquée en plein carrefour, impossible de démarrer la moto, le stress qui me fait tout oublier… ca sera beau le plateau tiens !!!!

Mais finalement, bah… ca a été. C’est loin d’être parfait mais j’avais beaucoup d’appréhensions par rapport à la présence des vrais dangers (le piéton qui traverse, la priorité à droite, la voiture qui ne me voit pas) mais ca a été moins compliqué que ce que je ne m’imaginais. Peut être aussi grace à l’heure. 19h30… forcément ya moins de monde qu’à 12h. mais bon dieu qu’il y a des voitures.

Bon, maintenant je vais vous faire rire, car j’ai suffisamment d’autodérision pour en rire, mais sur le coup j’ai gueulé…

d’habitude je n’ai pas de soucis avec les démarrages en cote (j’habite une région très vallonnée alors il vaut mieux). En moto dès le premier essai c’était nickel. Et là arrivée à un feu rouge, je m’arrête, je suis la première. Démarrage en cote, j’y suis allée sans appréhensions puisque pour moi ce n’est pas un souci. Mais là c’était le gros démarrage en cote. J’avais la main sur le frein et si je lâchais le frein la moto partait en arrière et pas assez de force dans les cuisses pour coller la moto au sole. Mais si je ne lâchais pas le frein je ne pouvais pas appuyer sur l’accélérateur. Dilemme. J’arrivais avec le pouce à relancer la machine qui calait en maintenant le frein, mais impossible de gérer frein/accélération et embrayage en même temps.

Comment faire ? un feu passe au vert puis au rouge, je n’ai pas décollé. Allez la prochaine sera la bonne. Toujours pareil, punaise je ne vais pas y arriver. Deuxième changement de couleur, je sens la transpiration couler mais zen je vais y arriver ne paniquons pas. Troisième essai toujours pareil, mon moniteur me calme et me dit d’utiliser le frein du pied. Sauf que personne ne m’a jamais appris comment l’utiliser, du coup je me vois mal le découvrir par oreillette interposée. C’est pourtant la solution, mais je commence tellement à paniquer que je ne suis plus en mesure d’y arriver… quatrième changement de couleur, ah j’y arrive… mais j’ai lâché l’embrayage trop vite (il fallait tourner tout de suite à droite) et la gravité faisant son œuvre, je tombe lamentablement sur le côté puisque je cale… (en fait ‘c’est toujours le même problème… le démarrage sous le stress et là on rajoutait le démarrage en cote et les 5 passages de feux)

Les voitures klaxonnent gaiement, quand je vous disais qu’il y a du monde… le moniteur sort de la voiture dit aux gens que ca ne sert à rien de s’énerver et que ca ne me fera pas avancer plus vite, puis il vient vers moi, m’aide à relever la moto et me fait ranger sur le trottoir pour laisser le gros de la troupe passer…

C’est là que je me remercie le ciel d’avoir un casque. Je suis en contact toute la journée ave les gens qui sont dans la rue, dans la voiture, au moins mon casque me permet un anonymat… je me vois mal revoir la personne le lendemain « ah c’est vous qui ne savez même pas démarrer à un stop ? » bon là je suis incognito mdr.

J’ai enfin réussi à redémarrer, mortifiée, entre 3 bus (c’est vachement gros un bus quand on est en moto à côté !!!) et mon orgueil ayant été attaqué, je m’oblige pendant le feu rouge suivant à être impeccable sur le reste, ce que j’arrive à peu près à faire, respectant bien les arrêts et les démarrages.

Punaise ce que j’ai pu m’engueuler dans le casque, je pense que le moniteur a du m’entendre :D

 

Le moniteur est plutôt très content, forcément il y a ces couacs mais c’est vrai que objectivement le démarrage était bien sévère et n’ayant jamais utilisé le frein pied, bah je n’ai même pas pensé qu’il existait et que je pouvais m’en servir… à présent je saurai et ce fut très formateur puisqu’une telle chose ne devrait plus m’arriver (enfin… normalement !)

J’ai posé une journée de congés le 30/09 pour pouvoir faire 3/4h de route d’affilée en journée. Avec une demande, aller chez moi (j(habite loin de l’auto école) mais le jour om je serai seule sur la 125, il faudra bien que je me débrouille donc j’aimerai faire ces routes là avec lui pour l’avoir déjà fait une fois avant le grand jour en autonomie)

normalement après ces 3/4h là l’équivalence devrait être ok…

 

Voila les aventures !!!! comme il me dit « une heure riche en émotions ». mais très contente de moi quand même. Je me suis vautrée mais j’ai appris. Comme dit un copain sometimes you win, sometimes you learn et c’est tout à fait ca. J’ai pas gagné mais j’ai appris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sun837jA

un jour, je ne sais pas quand, je relirais tout ca et je me dirais "punaise ce que j'ai pu être nouille, c'est si facile pourtant"

un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

[...]

Comment faire ? un feu passe au vert puis au rouge, je n’ai pas décollé. Allez la prochaine sera la bonne. Toujours pareil, punaise je ne vais pas y arriver. Deuxième changement de couleur, je sens la transpiration couler mais zen je vais y arriver ne paniquons pas. Troisième essai toujours pareil, mon moniteur me calme et me dit d’utiliser le frein du pied. Sauf que personne ne m’a jamais appris comment l’utiliser, du coup je me vois mal le découvrir par oreillette interposée. [...]

Je trouve ça totalement inadmissible de faire faire de la circu quand les bases ne sont mêmes pas posées au plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Je lui en avais parlé la semaine dernière, mon mari s'étonnait également que je ne l'utilise pas, il m'a répondu qu'il m'en parlerait en temps voulu mais que pour faire ce qu'il attendait de moi, je n'en avais pas besoin.

Et vu que j'ai pas mal de choses à mémoriser pour le moment, bah si c'est pas indispensable, je veux bien effectivement projeter ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Ça va venir, ça va venir... et sûrement plus vite que tu ne le pense! :D

 

Déjà, si on m'avait dit il y a un mois que je serai en ville le 12 septembre j'aurai répondu "mais n'importe quoi !" Et pourtant...

Oui un jour je relirai mes exploits et je rirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat404Cv

Il ne faut pas oublier que c'est en 125 qu'elle fait la circulation. Le moniteur lui fait juste des heures pour valider le petit papier.

 

La formation 125 pour les permis B est une fumisterie. T'es lâché sur la route sans maîtriser complétement ton engin.

 

Pour le démarrage en côte, oui c'est assez amusant en moto. Normal que t'ais eu des difficultés, ça demande une bonne coordination. Le pire, c'est démarrage en côte à un feu en tournant au feu en duo. (Et avec des gravillons, sinon ça ne serait pas drôle)

Le premier démarrage en côte m'a fait tout drôle, je n'en avais jamais fait avec l'auto école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui456ux

Bonjour à tous !

 

Voilà maintenant 6 mois que je suis inscrit au permis A2, j'ai eu mon plateau au bout de la 3ème fois le 20 août et j'ai passé mon épreuve de circulation ce vendredi 13.

 

J'aurai quelques questions, tout d'abord sur l'épreuve en elle même, mon moniteur était plutôt mitigé à l'issue de l'épreuve.

 

Pour lui deux fautes "importantes", dans une voie à sens unique, arrivé au stop l'inspecteur me demande d'aller tout droit, dans ma tête, voie à sens unique, tout droit, je me place au milieu du stop. Sauf qu'en face la voie était à double sens, remarque de l'inspecteur (Pensez à bien vous placer dans la voie). Ensuite, dernier intersection avant l'arrivée au centre d'examen, je dois tourner à gauche, j'ai une absence, sans doute la fatigue de fin d'examen et je détecte un peu tard qu'une voiture arrive en face, bon au final je ne lui ai pas coupé la route, mais j'ai fait une petite correction au guidon pour m'arrêter en attendant que la voiture passe. En venant me voir après l'examen l'inspecteur me dit "Rester bien concentré jusqu'au bout, ça a failli" en parlant de ma dernière hésitation. J'ai un peu perçu ça comme un conseil pour la prochaine fois donc je suis assez pessimiste... Sinon pas de remarque particulière, à part sur le fait d'aller un peu trop vite en zone 30, des points en moins j'imagine.

 

Qu'en pensez vous ? C'est du 50/50 ?

 

Si je ne l'ai pas ça m'amène à une seconde question, c'est par rapport à la validité du code et plateau. Le code est invalidé au bout de 5 echecs ou 5 convocations ? En gros la 2ème chance en circu sera ma dernière chance (3 convocs plateau + 2 convocs conduite) ou alors j'aurai encore un essai (2 echecs plateau + 2 echecs circu) avec obligation de réussir ? Qu'en est-il du plateau ? J'ai lu qu'il donnait droit à 5 essais en circu, c'est vrai ? Ou alors je devrai le repasser en même temps que le code ?

 

En vous remerciant par avance :jap:

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Il ne faut pas oublier que c'est en 125 qu'elle fait la circulation. Le moniteur lui fait juste des heures pour valider le petit papier.

 

La formation 125 pour les permis B est une fumisterie. T'es lâché sur la route sans maîtriser complétement ton engin.

 

Pour le démarrage en côte, oui c'est assez amusant en moto. Normal que t'ais eu des difficultés, ça demande une bonne coordination. Le pire, c'est démarrage en côte à un feu en tournant au feu en duo. (Et avec des gravillons, sinon ça ne serait pas drôle)

Le premier démarrage en côte m'a fait tout drôle, je n'en avais jamais fait avec l'auto école !

 

C'était exactement ça. Une grosse côte, une moto, et un tourné droite tout de suite, et assez serré. À ça on rajoute une heure de sortie de bureaux en plein centre ville où il y a la gare routière, et donc plein de bus. Et punaise un bus c'est gros quand on est en 125.

Bref combo parfait pour échouer surtout quand on ne connait pas le frein à pied. Et qu'on est dyspraxique sévère.

 

Aparté... Depuis j'ai calé trois fois en voiture aux démarrages en côte en voiture. Traumatisée mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Bonjour à tous !

 

Voilà maintenant 6 mois que je suis inscrit au permis A2, j'ai eu mon plateau au bout de la 3ème fois le 20 août et j'ai passé mon épreuve de circulation ce vendredi 13.

 

J'aurai quelques questions, tout d'abord sur l'épreuve en elle même, mon moniteur était plutôt mitigé à l'issue de l'épreuve.

 

Pour lui deux fautes "importantes", dans une voie à sens unique, arrivé au stop l'inspecteur me demande d'aller tout droit, dans ma tête, voie à sens unique, tout droit, je me place au milieu du stop. Sauf qu'en face la voie était à double sens, remarque de l'inspecteur (Pensez à bien vous placer dans la voie). Ensuite, dernier intersection avant l'arrivée au centre d'examen, je dois tourner à gauche, j'ai une absence, sans doute la fatigue de fin d'examen et je détecte un peu tard qu'une voiture arrive en face, bon au final je ne lui ai pas coupé la route, mais j'ai fait une petite correction au guidon pour m'arrêter en attendant que la voiture passe. En venant me voir après l'examen l'inspecteur me dit "Rester bien concentré jusqu'au bout, ça a failli" en parlant de ma dernière hésitation. J'ai un peu perçu ça comme un conseil pour la prochaine fois donc je suis assez pessimiste... Sinon pas de remarque particulière, à part sur le fait d'aller un peu trop vite en zone 30, des points en moins j'imagine.

 

Qu'en pensez vous ? C'est du 50/50 ?

 

Si je ne l'ai pas ça m'amène à une seconde question, c'est par rapport à la validité du code et plateau. Le code est invalidé au bout de 5 echecs ou 5 convocations ? En gros la 2ème chance en circu sera ma dernière chance (3 convocs plateau + 2 convocs conduite) ou alors j'aurai encore un essai (2 echecs plateau + 2 echecs circu) avec obligation de réussir ? Qu'en est-il du plateau ? J'ai lu qu'il donnait droit à 5 essais en circu, c'est vrai ? Ou alors je devrai le repasser en même temps que le code ?

 

En vous remerciant par avance :jap:

 

Cordialement.

 

Je suis loin d'être une experte en la question, mais moi ce que je vois, c'est que tu as réagi à temps et pris en considération les éléments (la voiture).

Après, la phrase de l'inspecteur est assez pessimiste mais normalement ils n'ont pas le droit de donner d'indication positive ou négative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui456ux

Oui moi si je me place en tant qu'examinateur je m'enlève des points sur la prise d'information, sur le partage de la chaussée pour l'histoire du stop et sur l'adaptation de l'allure pour le léger excès de vitesse, si on s'en tient aux consignes d'évaluation, ma sécurité ou celle des autres n'a pas dépendue des tiers à aucun moment du coup pas de faute éliminatoire j'imagine. Au cumul ça passerai quand même avec un peu plus de 20pts, mais bon c'est un examinateur réputé pour être intransigeant, et de toute façon il peut me mettre éliminatoire ou bon lui chante je pourrai rien dire... alala que l'attente est longue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

@sunnyday22 tu fais du plateau sans utiliser le frein arrière ?

 

oui. je connais son existence mais jamais utilisé. le moniteur estime qu'au stade de mon apprentissage j'en ai pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §No.548al

N'hésite pas à changer d'auto école dans ce cas parce que pour le lent il faut maîtriser le frein arrière sinon c'est pas bon. Pareil pour le démarrage en côte c'est pas normal qu'il ne t'ai pas expliqué la technique avant. Tu aurais pu y passer la journée à ce feu. Tu as fait combien d'heures de plateau à ce stade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

j'arrive très bien à faire le lent avec juste l'embrayage et l'accélérateur. après avoir lu pas mal de pages de ce topic et d'autres, j'ai vu qu'il y a plusieurs techniques, chacun fait un peu à sa sauce, ya deux écoles et chacune semble se valoir.

mais de fait je confirme pour l'avoir expérimenté que j'arrive parfaitement à rouler à 1-2 km/h sans jamais avoir utilisé le frein arrière. je n'ai jamais fait le vrai parcours avec les portes et les distances réglementaires mais j'ai fait pas mal d'exercices de lent et je n'ai aucun souci (c'est bien la première fois que je dis que je n'ai aucun souci à qqch en moto)

 

mais oui je pense que j'aurai pu rester longtemps à ce feu. le point de patinage ne suffisait pas tellement la cote était raide. tout était réuni pour que je galère, mais en même temps je n'ai qu'une envie, y retourner pour y arriver à présent.

 

je ne sais plus à combien d'heures je suis. 14 ou 15. mais ce nombre d'heures n'est pas représentatif. j'ai d'énormes difficultés et ce que j'ai appris en 14/15h, les autres l'ont peut être acquis en 2-3h (voire moins). j'avance à mon rythme c'est à dire très lentement.

l'auto école a excellente réputation et je m'entends très bien avec le moniteur, je n'ai pas envie d'en changer pour le moment. peut être que dans quelques mois je tiendrais un autre discours mais pour le moment je me sens en confiance avec eux.

je suis consciente que je suis un cas difficile et qu'il faut donc adapter sa pédagogie à mon cas. si mon moniteur n'a pas jugé utile de m'expliquer le frein arrière alors que je lui en ai parlé (justement quand j'ai vu que certains faisaient le lent avec le frein arrière) c'est qu'il a de bonnes raisons, que j'ignore, mais il faut avoir confiance en son moniteur et pour le moment j'ai confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aleph_lct me corrigera si je me trompe, mais sur les parcours actuels du plateau, en gros cube, ça passe pas sans frein arrière...

 

Peut-être qu'avec la 125 il n'y en a pas besoin, mais bon... Bizarre de ne pas en avoir parlé. Pas imposer son utilisation tout de suite, pourquoi pas (et encore... mieux vaut apprendre correctement du premier coup), mais au moins en parler...

 

Pour ce qui est d'apprendre sans, ça a justement été mon cas... Moniteur qui n'était qu'un gros con, qui apprenait a avoir le permis et non pas à conduire... Quand ensuite, en ayant pas mal de kms dans les pattes, tu dois ré-apprendre correctement, c'est pas simple...

Et maintenant, j'use au même rythme mes plaquettes avant et arrière :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

@aleph_lct me corrigera si je me trompe, mais sur les parcours actuels du plateau, en gros cube, ça passe pas sans frein arrière...

 

 

Oh si, ça passe. Ça passe en amazone, debout sur les cale-pieds, assis sur le réservoir, sans frein du tout, ou sans gaz juste avec l'embrayage, en la faisant faire des bonds au frein avant... On peut tout faire. Reste à savoir combien de temps on veut y passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Ah mais attention je suis en 125 ;-) en 125 je fais le parcours lent en 2e alors qu'il m'a dit qu'en gros cube ça sera 1ere et que ça ne passera jamais en 2e. C'est sans doute pas pareil entre les 125 et les gc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

J'ai réussi à prendre en photo mon démarrage en côte, j'étais à la place du bus... Vous voyez la ville en bas ça vous donne une idée...IMG_20190920_082102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun837jA

Bilan de mes trois heures de route. Nickel. J'y arrive de mieux en mieux. Je penche bien pour les virages (oui oui genou à terre... Enfin... Presque), bonne posture, conduite souple et fluide...

J'ai ainsi pu expérimenter la 4 voies en moto, le plaisir de conduire à 100 max à fond de 5e... La joie d'être doublée par un camion et le bonheur de retrouver une route à 80/90 où c'est quand même plus stable !

Très contente de moi.

Et j'ai également appris deux techniques pour les démarrages en côte. La plus technique (gérer en même temps le frein et l'accélération) est la plus facile pour moi mais ça dépend du degré d'inclinaison (rappelez vous le côté très vallonné de chez moi).

Il me reste le centre ville à bien maîtriser, et hop je pourrais m'entraîner seule sur mon territoire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu envisageais de faire au moins une pause, d'acheter une 125, et de faire tes armes toute seule autant que nécessaire...

Ceci avec la bénédiction de ton moniteur, qui semblait te pousser à utiliser cette méthode.

Voir le débat plus haut, au final tu as décidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar626Cy

Bonsoir, décision de passer enfin mon permis moto :crazy: depuis plusieurs années je suis passagère et je m'ennuie. Donc , j'ai commencé début janvier et déjà 8 heures de plateau avec découverte de la moto , démarrage, passage de vitesse etc , ça commence à rentrer. Mon mono m'apprend avec beaucoup d'attention la maîtrise ( frein arrière, embrayage, accélération) pour le lent. Et aujourd'hui j'ai eu droit à la chute de la moto sur le pied... ouf plus de peurs que de mal.

Je mesure 1m60 pour 57 kg , donc il faut une bonne technique pour piloter. Toutefois je dois me contracter un peu trop car j'ai mal au muscles pectoraux. Ne riez pas ... ca fait mal

J'espère être prête pour passer mon plateau avant le changement de réforme. A suivre :benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...