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Michelin Alpin 5 ou Nokian WR D4?


CAPITENNE T
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Salut Forum-Auto :coucou:

 

Ayant fini mes Blizzak LM 25 la saison dernière, je commence à me renseigner pour l'hiver 2015/2016. ;)

 

J'ai une monte assez peu répandue pour l'hiver : du 195/50 R 16. Malgré tout, je remarque que deux modèles récents sont disponibles à savoir le Nokia WR D4 et le Michelin Alpin 5. A savoir, c'est pour une Swift Sport 1ère génération avec une conduite parfois assez soutenue.

 

Le Michelin est affiché à 115€.

 

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2014/pneu-michelin-alpin-5/pneu-michelin-alpin-5-008.jpg

 

Le Nokian à 95€.

 

http://nokiantyres.studio.crasman.fi/pub/web/images/product_images/NT_product-image_WRD4.png?c=product_image_desktop

 

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur ! Merci d'avance ;)

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

Effectivement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en 195/50 R16.

Parmi les pneus de nouvelle génération : Michelin/Nokian déjà présentés mais 95-115 euros c'est déjà démentiel.

A voir à l'approche de l'automne si Continental ou GoodYear présentent leurs pneus de dernière génération dans cette monte (TS850P et UG9 sortis fin 2014) ?

 

Pour une conduite "normale ennervée" de la Swift pourquoi pas une ancienne génération "sportive", à la limite : Conti TS830P. Mais encore plus cher que les deux autres : 125 euros sur AllôP...

 

Au pire il reste possible d'acheter des jantes d'occase pour accueillir du 185/60 R15 si homologué sur la Swift Sport ?

On retrouve une valeur sûre, le Conti TS850 ou la dernière génération GY Ultragrip 9 à moins de 65 euros ; ou encore les Vredestein Snowtrac 5 à moins de 60 euros. Par contre pas de Michelin ou Nokian de nouvelle génération à l'horizon.

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Pas de retour sur le WR D4? Dommage, j'avais eu les WR D3 sur mon ancienne Alfa 147 et je les avais trouvé homogène mais un poil souple sur les flancs.

 

Et oui, taille peu commune et je ne projète pas de changer mon set de jantes alu pour l'hiver en 16. :p

 

En tout cas, vous me confortez dans mon futur investissement. Je vous tiens au jus à l'automne merci !

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Il y a peu de chance pour que le wrd4 soit une daube !

 

Franchement, les 2 produits sont sans aucun doute tout les 2 très bon.

A choisir, prend le moins cher!

Peu de chance effectivement. Mais là on parle de conduite "sportive" sur une gamme de pneu pas du tout prévu pour ;)

 

le wrd4 vient de sortir et n'a pas connu encore de saison c'est normal :D

 

Il me semble que le wrd4 est appelé à remplacer le wrd3 ET le wra3 donc on peut espérer des flancs plus rigide

Non seulement le D3.

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Je parlerais plutôt de conduite dynamique que sportive avec ce genre de pneus. Le but est de pouvoir évoluer en sécurité dans des conditions d'adhérences précaires pendant les mois d'hiver et de pouvoir profiter un peu du châssis ludique de la Swift Sport pendant les inter-saisons.

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le wrd4 vient de sortir et n'a pas connu encore de saison c'est normal :D

 

Il me semble que le wrd4 est appelé à remplacer le wrd3 ET le wra3 donc on peut espérer des flancs plus rigide

 

Il semble que le WR A3 a un profil sportif mais peut être trop "léger" en conditions difficiles. Quand je lis que certains l'utilise en été... :L

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Pour le coup, j'ai les 2 gommards: le d3 et le a3

 

Effectivement, le wrd3 est un poil plus à l'aise sur la neige mais le a3 ne démérite pas, je n'ai jamais eu besoin de chainer même quand je prenais la route avant le passage des chasse-neiges.

Il est à titre d'exemple, royal sur une file de gauche non déneigée sur autoroute.

A part quelques 4x4, peu de berline s'y aventurait et j'étais malgré tout tout à fait serein avec les a3.

La tenue de cap à "haute" vitesse est vraiment au top, pourtant la 407 a des pneus relativement large pour la neige (215/55/17)

 

@dufonrafal, je ne serai pas aussi catégorique, le wrd4 couvre aussi les montes sportive et je pense réellement qu'il est là pour remplacer les 2 gammes.

Je me trompe peut être, je serais preneur d'un petit wra4 :D

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Tout ce que je peux dire c'est que le A5 a un peu decu sur les tests.

Je lui ai préféré le Continental

WinterContact TS 850 pour ma femme et l'excellent Bridgestone

Blizzak LM 001 pour moi

mais je ne sais pas s'il existe dans ta monte

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Invité §106034NK

tu nous donneras tes impressions....

 

moi je suis en d3 sur la 4-motion et en alpin 5 sur la beetle...

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Invité §Pou271ON

Je viens de faire monter les WR D4 ce week-end, mais peu de neige dans ma région l'hiver, on verra à l'usage si je suis confronté à des conditions plus hivernales en Auvergne ou en Savoie...

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J'ai eu des WRD3 (deux jeux montés à l'avant).

Je leur ai mis 40 000 km chacun et ils ont même été sur la plage en juillet ! donc en été !

Je ne jure que pas eux.

 

La, je viens de passer au WRD4 à l'avant, et j'ai mis les WRD3 de l'année dernière à l'arrière.

 

Je ne les ai pas testé sur la neige, d'ailleurs, on s'en fiche, on roule 99.9% sans neige, c'est juste au cas où !!!

 

Et bien mes premières impression après 1 000 km : comportement identique. Juste un poil plus bruyant à très basse vitesse mais négligeable.

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Invité §Qua380JO

:coucou:

 

J'en suis bien content de mes D4, même en conduite dynamique ! Un ami qui a fait monter les mêmes sur sa BMW Série 1 en est également ravi. Je vais les tester sur neige en fin d'année (si il y a de la neige...), je vous tiendrai informé.

 

Ca c'est pas gagné, je veut aussi monter des WRD 4 mi janvier mais j'ai peur qu'ils ne voient jamais la neige de tout l'hiver ! On aura pas une chute de neige durant les vacances de Noel, c'est désespérant.

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Ca c'est pas gagné, je veut aussi monter des WRD 4 mi janvier mais j'ai peur qu'ils ne voient jamais la neige de tout l'hiver ! On aura pas une chute de neige durant les vacances de Noel, c'est désespérant.

 

 

Les Vredestein Snowtrac 5 sont déja usés ? :??:

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Invité §Qua380JO

 

Les Vredestein Snowtrac 5 sont déja usés ? :??:

 

 

Oh ca c'est de l'histoire ancienne, usés depuis avril dernier :D

Je suis en Hankook winter icept 452 depuis septembre, et franchement ils sont aussi bon que les vred. Mais maintenant avec cette putainde neige qui tarde a arriver ils sont bientôt morts. Donc changement la semaine pro. Surtout que depuis trois jours je roule sur la neige et je sens qu'ils accrochent plus comme dans leur jeunesse :) .

Donc semaine pro, Nokian WRD4, je ferais un retour rapidement, je dois passer toute la semaine pro en montagne et on annonce au mois 1m. Ce sera un bon baptême pour mes petits finlandais.

 

PS: dsl de répondre un peu tard, les fêtes de Noël et les exams.

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Invité §Adx273oF

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question de départ, je te dirais tout dépend ton utilisation.

 

Nous avons les Alpin 5 sur une Passat et c'est pas la folie comparé aux A4 qu'on avait les hivers précédents (on habite en Savoie).

 

Si tu ne fais que de la ville - nationales - autoroutes, les A5 pourront te convenir. Ils durent (je présume comme les A4) plus longtemps que leurs concurrents.

 

En revanche si tu vas régulièrement en stations, sur des routes pentues, mal déneigées... privilégies des pneumatiques comme le D4 ou le continental TS850 (ou même le Goodyear UltraGrip 9 qui se classe très très bien sur les tests ADAC et TCS).

Ceux-ci s'usent plus vite mais ont une accroche exceptionnelle sur la neige.

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:up:

 

Je viens de commander les Nokian WR D4, 90€ sur 1001pneus :bien:

 

 

;)

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question de départ, je te dirais tout dépend ton utilisation.

 

Nous avons les Alpin 5 sur une Passat et c'est pas la folie comparé aux A4 qu'on avait les hivers précédents (on habite en Savoie).

 

Si tu ne fais que de la ville - nationales - autoroutes, les A5 pourront te convenir. Ils durent (je présume comme les A4) plus longtemps que leurs concurrents.

 

En revanche si tu vas régulièrement en stations, sur des routes pentues, mal déneigées... privilégies des pneumatiques comme le D4 ou le continental TS850 (ou même le Goodyear UltraGrip 9 qui se classe très très bien sur les tests ADAC et TCS).

Ceux-ci s'usent plus vite mais ont une accroche exceptionnelle sur la neige.

 

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Invité §Sta102TR

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question de départ, je te dirais tout dépend ton utilisation.

 

Nous avons les Alpin 5 sur une Passat et c'est pas la folie comparé aux A4 qu'on avait les hivers précédents (on habite en Savoie).

 

Si tu ne fais que de la ville - nationales - autoroutes, les A5 pourront te convenir. Ils durent (je présume comme les A4) plus longtemps que leurs concurrents.

 

En revanche si tu vas régulièrement en stations, sur des routes pentues, mal déneigées... privilégies des pneumatiques comme le D4 ou le continental TS850 (ou même le Goodyear UltraGrip 9 qui se classe très très bien sur les tests ADAC et TCS).

Ceux-ci s'usent plus vite mais ont une accroche exceptionnelle sur la neige.

 

 

Je plussoie pour le continental TS 850, d'ailleurs voici son palmares :

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Continental/WinterContact-TS-850.htm

 

Quasi premier a tous les tests (ne pas tenir compte du test ou il est 15ème, ils ont choisi le TS850(seul pneu hiver de référence) pour le tester contre des pneus été dans des conditions été)

 

De mon experience perso, j'ai eu des a4 a 2 reprises sur 2 voitures différentes et j'ai été tres déçu mis a part pour l'usure. Clio 2 1.2 75cv 175 65 R14 puis Clio 3 1.2 75cv 185 60 R15.

J'ai eu "la chance" de remplacer mes a4 par des TS850 sur la clio 3 avec toujours la meme dimension. Le jour et la nuit concernant la tenue de route sur sol mouillé, neige et verglas. Pas ressenti de diff sur sec.

Du coup ça aura été ma derniere experience chez Michelin et je ne pense pas réitérer par la suite.

Sinon toujours satisfait de mes TS850 sur ma nouvelle mégane 3 1.2 TCE 130 en 205 55 R16 meme si les conditions meteo sont pour l'instant trop clémentes pour etre totalement objectif.

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Invité §cit386Gi

 

j'ai eu des a4 a 2 reprises sur 2 voitures différentes et j'ai été tres déçu mis a part pour l'usure. Clio 2 1.2 75cv 175 65 R14 puis Clio 3 1.2 75cv 185 60 R15.

J'ai eu "la chance" de remplacer mes a4 par des TS850 sur la clio 3 avec toujours la meme dimension. Le jour et la nuit concernant la tenue de route sur sol mouillé, neige et verglas. Pas ressenti de diff sur sec.

Du coup ça aura été ma derniere experience chez Michelin et je ne pense pas réitérer par la suite.

 

 

 

Mouais, "le jour et la nuit" sûrement pas car eu les 2 sur un Scénic (conduit dans les Vosges en hiver!) et c'est kif kif avec le Continental niveau efficacité pluie neige glace (le conti est juste légèrement meilleur sur neige dure), sauf que le Michelin A4 fait beaucoup plus de km en usage "toute l'année", ce qui je dis est d'ailleurs confirmé avec le A4 par les test hivernaux 2013-2014 fait en Allemagne,Autriche et Suisse alémanique, dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont bien plus de neige que nous et plus longtemps et qu'ils ne sont pas pro français (le A5 en 205 testé cette année n'est pas très bien bien placé et se retrouve en milieu de tableau de l'ADAC, mais les pneus de petites tailles testées en 2015 qui sont toujours en A4, sont nettement DEVANT le conti TS850 dans le comparatif de l'ADAC...)

https://www.adac.de/infotestra [...] geId=31821

Ma voiture actuelle a encore du Michelin Alpin A4 aux 4 coins (185/55R15)...

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Invité §cle118NG

Même avis. Le A4 est loin d'être pourri, et s'il lui arrive d'être un poil en dessous sur neige, il m'a toujours permit de passer, même dans 15 cm de fraiche.

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Invité §cit386Gi

Même avis. Le A4 est loin d'être pourri, et s'il lui arrive d'être un poil en dessous sur neige, il m'a toujours permit de passer, même dans 15 cm de fraiche.

 

En effet, et mon amie a gravi un col Vosgien non encore déneigé à 4h de mat' sous 30cm de poudreuse fraiche avec son scénic équipé en A4 et qui faisait "chasse neige"...

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Invité §Adx273oF

En effet, l'A4 de Michelin est un excellent pneus, aussi bien sur neige que pour sa longévité

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Invité §Qua380JO

Tu roules beaucoup non??? Pour changer autant de pneu. :W

 

 

80 000 cette année, et que en montagne...

PS : dsl du retard pour répondre

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