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Pneus

Istallation pneumatiques 205/55/17 a la place 215/50/17


Invité §our243RV
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Invité §our243RV

Bonjour,

Voici mon cas,

Je possède un véhicule actuellement monté en 215/50/17.

J'ai 4 jantes de mon second véhicule monté en 205/55/17 que je souhaite mettre sur mon premier véhicule après avoir posé dessus des pneus hiver;

Les trous sont situées à la même distance, seul le disque central de la jante est un peu plus petit d'un centimètre.

Est ce faisable ?

Je n'ai pas encore acheté mes pneus hiver mais je pense qu'il faut rester sur la taille des pneus initialement monté sur la Jante.

Merci pour votre aide.

Cdlt

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Invité §our243RV

donc les jantes viennent d'un grand scenic 2014 130cv et sont destinées à une Nissan Leaf 40kw de 2019.

Merci

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Le fait que les jantes d'une voiture se montent physiquement sur une autre voiture n'est pas une garantie de compatibilité.

 

Il y a l'alésage central, la valeur de l'ET à prendre en compte.

 

Donc donner les caractéristiques : marque, modèle, moteur et année de chacune des voitures !

 

 

EDIT : nous les avons...

 

https://www.entraxes.fr/vehicule/Renault/Grand%20Scenic%20(2009%20-%20).html

 

OK Nissan LEAF compatible Renault ET 47 jante de 7 pouces LEAF ET LEAF 45 sur jantes 6,5 pouces Donc possible.

 

http://goodyear.tiremanager.eu/article/tyres/car_selection/tyres/resetFilter/true/PKWIDCode/P00043700100368

 

Pneu 215 / 50 / 17 oui

 

 

Faire le montage chez un marchand de pneus, mais je crois que c'est possible.

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Salut au dela de la compatibilité des caractéristiques des jantes (ET alésage etc..) si le constructeur n'a pas homologuer la dimension de ces pneus il n'y a plus de couverture au niveau de l'assurance (meme une petit choc) la 1ere chose que regarde l'expert c'est les pneus.

 

Il faut se référer à l'étiquette ID qui se trouve sur une des portiere ou montant de portiere apposée par le constructeur. Toutes les dimensions homologuées y sont inscrites en fonction de la motorisation et de la finition. A+

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Salut au dela de la compatibilité des caractéristiques des jantes (ET alésage etc..) si le constructeur n'a pas homologuer la dimension de ces pneus il n'y a plus de couverture au niveau de l'assurance (meme une petit choc) la 1ere chose que regarde l'expert c'est les pneus.

 

 

SOURCES ?

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Invité §our243RV

Dimensions homologuées constructeur pour la Nissan

205/55 R16 91V
215/50 R17 91V

 

Et donc c'est en cas d'accident je suppose ?

On ne peut pas mettre un pneu 16 pouces sur une jante 17 ?

Merci par avance

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Dimensions homologuées constructeur pour la Nissan

205/55 R16 91V
215/50 R17 91V

 

Et donc c'est en cas d'accident je suppose ?

On ne peut pas mettre un pneu 16 pouces sur une jante 17 ?

Merci par avance

 

 

Non, ça ne rentre tout simplement pas. Pneu de même taille aves jante de même taille

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Ouranos59, pour des raisons d'assurances et de contrôle technique, il est essentiel avec les voitures modernes de respecter les tailles prévues par le constructeur de la voiture car ces tailles sont reprises dans le Certificat de Conformité : le papier qui permet à la voiture de recevoir sa "Carte Grise".

 

Le diamètre de jantes 16 doit être identique au diamètre du pneu XXX / XX / 16 par exemple

et ainsi de suite pour toutes les tailles de jantes et de roues.

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Ouranos59, pour des raisons d'assurances et de contrôle technique, il est essentiel avec les voitures modernes de respecter les tailles prévues par le constructeur de la voiture car ces tailles sont reprises dans le Certificat de Conformité : le papier qui permet à la voiture de recevoir sa "Carte Grise".

 

Le diamètre de jantes 16 doit être identique au diamètre du pneu XXX / XX / 16 par exemple

et ainsi de suite pour toutes les tailles de jantes et de roues.

 

 

D'après les règles :

" 5.2.3.b.2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu :

 

Dimensions non prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d'identification avec caractéristiques ou en l'absence d'information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF)."

 

Et concernant le TNPF:

"Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

 

Indice de charge (LI : Load Index) égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine,

Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de boudin.

Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine

Code de diamètre jante supérieur d’au plus 3 à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront jusqu’à 19 pouces au plus."

 

Donc c'est conforme de mettre d'autres tailles si on respecte ces règles …

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Ah les fameuses équivalences ......

 

Un 255/45 R17 est équivalent à un 205/55 R17 ( en-dehors de contraintes techniques au montage )

Va expliquer ça aux forces de l'ordre ou au contrôleur technique

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 205/55/17 657.3 mm 2064.97 mm ±6.77 mm

nouveau pneu 255/45/17 661.3 mm 2077.54 mm +4 mm OK

 

Le diamètre de la nouvelle roue est théoriquement conforme à l'originale. Il faut encore vérifier l'indice de charge et de vitesse et si le constructeur a homologué ce pneu pour votre véhicule.

 

La vitesse "réelle" sera de 100.61km/h pour une vitesse affichée de 100km/h.

La vitesse affichée du véhicule sera moins optimiste par rapport à l'étalonnage du constructeur avec la monture d'origine.

 

J'arrête là le débat qui n'en est pas un pour moi.

Chacun fait comme il veut et en assume les conséquences.

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Tu as un accident avec ta voiture immatriculée en France au Luxembourg, cas fréquent vu le nombre de Frontaliers.

 

Ton accident est jugé au Luxembourg : ah, ah, les roues ne sont pas conforme par rapport au Certificat de Conformité :

 

Monsieur le Français vous êtes en infraction ! Paf une amende

 

Secondo :

l'assurance va se servir de ce prétexte pour refuser de payer tes dommages : véhicule non conforme = refus de prise en charge de l'assurance,

même si aucune influence sur l'accident.

Comment tu crois que les Assurances font de jolis bénéfices : en appliquant les clauses de ton contrat d'assurance automobile.

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Tu as un accident avec ta voiture immatriculée en France au Luxembourg, cas fréquent vu le nombre de Frontaliers.

 

Ton accident est jugé au Luxembourg : ah, ah, les roues ne sont pas conforme par rapport au Certificat de Conformité :

 

Monsieur le Français vous êtes en infraction ! Paf une amende

 

Secondo :

l'assurance va se servir de ce prétexte pour refuser de payer tes dommages : véhicule non conforme = refus de prise en charge de l'assurance,

même si aucune influence sur l'accident.

Comment tu crois que les Assurances font de jolis bénéfices : en appliquant les clauses de ton contrat d'assurance automobile.

 

 

ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) + les normes ISO qui en découlent.

Donc ces 3% et l'ETRTO dans son ensemble sont valables au Luxembourg.

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Le Contrôle Technique Luxembourgeois refuse toute jante non homologuée spécifiquement pour le véhicule - normes TüV entre autres -

 

Le Contrôle Technique Luxembourgeois n'autorise sur les véhicules que les dimensions de roues mentionnées par le Fabricant de la voiture sur le Certificat de Conformité Européen.

 

Si tu n'est pas d'accord, tu dois faire un procès à l'Etat Luxembourgeois !

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Le pneu étant vendu et homologué en Europe, étant compatible avec la jante et ne pouvant pas occasionner d'accident, on va arrêter la paranoïa. Si un expert ose dire que c'est la monte de pneu qui a causé l'accident, alors il faut demander une contre-expertise.

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Invité §our243RV

Merci à tous pour vos réponses. Je m'y perds un peu du coup.

Pour le contrôle technique, je ne suis pas concerné le véhicule est presque neuf.

Pour l'expert, a voir, je n'ai jamais vu un expert regarder la taille des pneumatiques mais je veux bien croire qu'ils le font en cas d'accident grave...

Le tout est de savoir si c'est faisable ou pas sans risque...

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Ah les fameuses équivalences ......

 

Un 255/45 R17 est équivalent à un 205/55 R17 ( en-dehors de contraintes techniques au montage )

Va expliquer ça aux forces de l'ordre ou au contrôleur technique

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 205/55/17 657.3 mm 2064.97 mm ±6.77 mm

nouveau pneu 255/45/17 661.3 mm 2077.54 mm +4 mm OK

 

Le diamètre de la nouvelle roue est théoriquement conforme à l'originale. Il faut encore vérifier l'indice de charge et de vitesse et si le constructeur a homologué ce pneu pour votre véhicule.

 

La vitesse "réelle" sera de 100.61km/h pour une vitesse affichée de 100km/h.

La vitesse affichée du véhicule sera moins optimiste par rapport à l'étalonnage du constructeur avec la monture d'origine.

 

J'arrête là le débat qui n'en est pas un pour moi.

Chacun fait comme il veut et en assume les conséquences.

 

http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20Techniques%20applicables/IT%20VL%20F5C-LIAISON%20AU%20SOL-240718.pdf

 

Page 11 des instructions du CT, le CT accepte les dimensions équivalentes. Les dimensions n'ont pas forcement à être homologuées par le constructeurs, elles peuvent être équivalentes aux homologations.

 

Tout est expliqué là:

https://www.tnpf.fr/action-equivalence-dimensionnelle/

 

Mon père a passé pendant 10 ans au CT une Aygo en 195/40 R16 pour une homologation en 155/65 R14. En 4 CT, aucun n'a fait de remarque, et ils tous vérifier. D'ailleurs, la légalité du montage a été confirmée par un centre de CT avant qu'il le fasse.

 

Si tu veux pas croire les écrits officiel, on peut rien pour toi,et perso je m'en cogne. Mais merci d'arrêter de polluer les forums avec ces bêtises alors que l'on t'a mainte fois apporter la preuve que tu dit faux.

 

Le Contrôle Technique Luxembourgeois refuse toute jante non homologuée spécifiquement pour le véhicule - normes TüV entre autres -

 

Le Contrôle Technique Luxembourgeois n'autorise sur les véhicules que les dimensions de roues mentionnées par le Fabricant de la voiture sur le Certificat de Conformité Européen.

 

Si tu n'est pas d'accord, tu dois faire un procès à l'Etat Luxembourgeois !

Le Luxembourg faisant partie de l'UE, je pense bien qu'il accepte ces équivalence, mais pas la Suisse par exemple. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, un véhicule doit-être homologué dans son pays d'immatriculation. Quand tu croise une voiture immatriculée aux Etats-Unis en France, sans AB arrière, sans plaque d'immatriculation à l'avant, avec des clignotants arrière rouge etc... Bah elle peut circuler sans problème.

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Invité §col641Nh

il y a aussi le fait de devoir prouver que la taille des pneus soit à l'origine de l'accident, genre perte de contrôle, adhérence etc....

 

un refus de priorité, les pneus sont hors cause

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Le Luxembourg faisant partie de l'UE, je pense bien qu'il accepte ces équivalence, mais pas la Suisse par exemple. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, un véhicule doit-être homologué dans son pays d'immatriculation. Quand tu croise une voiture immatriculée aux Etats-Unis en France, sans AB arrière, sans plaque d'immatriculation à l'avant, avec des clignotants arrière rouge etc... Bah elle peut circuler sans problème.

 

 

Bonjour dufonrafal,

 

au niveau des textes applicables et de la législation européenne : il se peut très bien que tu ais raison.

 

Mais c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

 

Contester une décision du Contrôle technique veut dire faire un procès à L'Administration. Délai pour avoir une décision de justice : 5 ans !

Ta voiture a bien de le temps de rouiller sur plot puisqu'elle est frappée d'une interdiction de circuler sauf si tu remets les jantes et roues admises par l'Administration.

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Bonjour dufonrafal,

 

au niveau des textes applicables et de la législation européenne : il se peut très bien que tu ais raison.

 

Mais c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

 

Contester une décision du Contrôle technique veut dire faire un procès à L'Administration. Délai pour avoir une décision de justice : 5 ans !

Ta voiture a bien de le temps de rouiller sur plot puisqu'elle est frappée d'une interdiction de circuler sauf si tu remets les jantes et roues admises par l'Administration.

 

 

Ce que je dit c’est que je doute que le CT te soit refuser pour ça.

 

Et de ce que j’ai trouvé le CT au Luxembourg accepte les équivalences.

 

La Suisse ce n’est pas le cas par contre. Mais encore une fois, s’agissant d’un véhicule immatriculé en France, ce sont les exigences françaises qui comptent.

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Le véhicule est immatriculé au Luxembourg.

 

Le Contrôle Technique Luxembourgeois exige que les jantes soient validées par le Constructeur Automobile ou par un Procès Verbal du TüV pour valider le montage sur un véhicule immatriculé au Luxembourg.

 

Mes jantes sont une fabrication spécifique de SUBARU Allemagne ( information obtenue après recherche), c'est donc SUBARU qui doit valider mes jantes de 16 pouces, puis valider leur montage sur une SUBARU XV de 2018 sinon c'est refusé par le Contrôle Technique Luxembourgeois !

 

Car sur mon Certificat de Conformité seules des jantes et roues en 18 pouces (une dimension de toute façon) sont homologuées.

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Le véhicule est immatriculé au Luxembourg.

 

Le Contrôle Technique Luxembourgeois exige que les jantes soient validées par le Constructeur Automobile ou par un Procès Verbal du TüV pour valider le montage sur un véhicule immatriculé au Luxembourg.

 

Mes jantes sont une fabrication spécifique de SUBARU Allemagne ( information obtenue après recherche), c'est donc SUBARU qui doit valider mes jantes de 16 pouces, puis valider leur montage sur une SUBARU XV de 2018 sinon c'est refusé par le Contrôle Technique Luxembourgeois !

 

Car sur mon Certificat de Conformité seules des jantes et roues en 18 pouces (une dimension de toute façon) sont homologuées.

OK, mais ça c'est la règle pour ton véhicule immatriculé au Luxembourg. En France les règles sont différentes, et au contraire des modifications autorisées en Allemagne et au Luxembourg (comme par exemple un échappement non d'origine mais homologué TÜV) sont interdites en France.

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