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Pneus

Choix de pneus sur Twingo 3


Invité §Val851il
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Invité §Val851il

Bonjour,

 

J'ai une Twingo 3 de 2016 37000 km et mes 2 pneus arrières HS et contrôle technique dans 1 semaine .

J'ai donc changer mes 2 pneus arrières et sur les recommandation du garagiste il m'a conseillé de prendre du 88 H au lieu du 84T qui était à l'origine .

J'ai repris ma voiture hier soir et je trouve qu'elle freine très mal !

J'ai toujours mes 2 pneus avant d'origine en 165/65/R15 81 T et mes 2 nouveaux à l'arrière en 185/60/R15 88 H .

Il m'a également surgonfler mes 4 pneus à 2,4 Bars compte tenu des nouveaux pneus arrières ! alors que la norme constructeur propose 2 barres à l'avant !

Je suis perdue, la sensation de freinage inexistante est-elle dû au surgonflage ? dans ce cas quels est mon recours ?

Peut-on mettre du 88 H au lieu du 84 T sur une Twingo 3 ? . Est-ce que cela passera au contrôle technique ?

Merci beaucoup pour vos renseignements & bonne journée .

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Salut Val,

 

Alors il faut comprendre déjà ce que t'as mis le garagiste.

88 H et 84 T sont des indices de charges et de vitesses.

 

La loi dit que l'on a le droit de monter en indice mais JAMAIS de descendre en dessous (exception faite en monte hiver pour l'indice de vitesse uniquement)

 

Donc dans le cas présent, d'après tes infos, le garage a juste :

 

indice-vitesse.jpg

 

En effet, l'indice 88 > 84 et l'indice H > indice T.

 

Concernant le sur gonflage par contre, non. Tes pneus vont mal travailler et ça va donner des réactions étranges et parfois dangereuses à ton véhicule.

 

Je te recommande donc de refaire la pression des 4 pneus, à froid, toi-même dans la mesure du possible.

 

Autrement refaire la pression dans une station service, une station de lavage ou en extérieur d'un centre auto disposant d'un dispositif de gonflage gratuit en respectant les normes du constructeur. Si pneus chaud (car ayant roulés avant) il faut rajouter 0.3 bars à la pression constructeur indiquée (car en chauffant l'air se dilate)

 

En conclusion : oui cela passe au contrôle technique. :jap:

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Salut

le plus gros du freinage s'effectue sur les roues avant donc les pneus neufs montés à l'arrière ne sont pas en cause s'ils sont un minimum performants

 

mais oui le sur-gonflage diminue la surface de la bande de roulement en contact avec le sol et par conséquent diminue la motricité et l'efficacité du freinage mais pour le remarquer autant je pense qu'une révision des freins s'impose

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Invité §Val851il

Merci beaucoup pour le lien . Très intéressant .

Bonne journée .

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Bonjour,

déja à l' avant tu es surgonflé la bonne pression c' est 2,0 et à l' arrière tu es légèrement sous gonflé, la bonne pression est de 2,5, quelle marque de pneus as tu fait monté à l' arrière ?

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Invité §Val851il

Salut

le plus gros du freinage s'effectue sur les roues avant donc les pneus neufs montés à l'arrière ne sont pas en cause s'ils sont un minimum performants

 

mais oui le sur-gonflage diminue la surface de la bande de roulement en contact avec le sol et par conséquent diminue la motricité et l'efficacité du freinage mais pour le remarquer autant je pense qu'une révision des freins s'impose

 

 

J'ai fait changer les disques + plaquettes de freins avant il y a 1 mois et chez Twingo à l'arrière ce sont des tambours . De plus j'ai eu la révision chez Renault il y a 15 jours aucun soucis de ce côté là noté de leur part .

 

Merci pour ta réponse .

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Invité §Val851il

Bonjour,

déja à l' avant tu es surgonflé la bonne pression c' est 2,0 et à l' arrière tu es légèrement sous gonflé, la bonne pression est de 2,5, quelle marque de pneus as tu fait monté à l' arrière ?

 

Bonjour,

 

 

La marque est la suivante : Le pneu Roadhawk FIRESTONE 185/65 R15 88 H qui parait-il est très bien pour les petites citadines . A l'avant j'ai mes 2 pneus d'origines Michelin en 165/65/15 81 T .

J'avais l'habitude de mettre 2 ou 2,2 devant maxi mais il m'a dit de mettre 4 bars partout cela était mieux pour la Twingo et cela abimerait moins les pneus ?

Merci beaucoup .

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commence pas revenir aux bonnes pressions c' est très important, Firestone c' est du bon pneu, à 50 000km je viens de changer les pneus AR Dunlop par des Good Year écocontact 6, l' avant a été changé à 42 000 par des Hankook , à 50 000 les disques sont d' origine , les plaquettes changées déja une fois, et n' oublie pas que des freins ça demande un rodage.

 

Et puis change de garage il est nul, 4 bars par pneu ça va pas tarder à exploser.... :pfff:

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Invité §Val851il

Salut Val,

 

Alors il faut comprendre déjà ce que t'as mis le garagiste.

88 H et 84 T sont des indices de charges et de vitesses.

 

La loi dit que l'on a le droit de monter en indice mais JAMAIS de descendre en dessous (exception faite en monte hiver pour l'indice de vitesse uniquement)

 

Donc dans le cas présent, d'après tes infos, le garage a juste :

 

https://www.carter-cash.com/bl [...] itesse.jpg

 

En effet, l'indice 88 > 84 et l'indice H > indice T.

 

Concernant le sur gonflage par contre, non. Tes pneus vont mal travailler et ça va donner des réactions étranges et parfois dangereuses à ton véhicule.

 

Je te recommande donc de refaire la pression des 4 pneus, à froid, toi-même dans la mesure du possible.

 

Autrement refaire la pression dans une station service, une station de lavage ou en extérieur d'un centre auto disposant d'un dispositif de gonflage gratuit en respectant les normes du constructeur. Si pneus chaud (car ayant roulés avant) il faut rajouter 0.3 bars à la pression constructeur indiquée (car en chauffant l'air se dilate)

 

En conclusion : oui cela passe au contrôle technique. :jap:

 

 

@Supertiti Pour les indices T & H il m'avait expliqué mais ce qui m'inquiète le plus c'est les 2,4 bars partout ! de plus il ont réinitialisé le détecteur de sous pression des pneus à 2,4pfff .

 

Je vais retourner les voir et leur dire de réinitialiser à 2 bars devant et 2,2 ou 2,4 uniquement à l'arrière car les pneus en H supporteront peut-être plus 2,4 que 2,2 ?

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Invité §Val851il

@louis911

 

Bonjour,

 

La marque est la suivante : Le pneu Roadhawk FIRESTONE 185/65 R15 88 H qui parait-il est très bien pour les petites citadines . A l'avant j'ai mes 2 pneus d'origines Michelin en 165/65/15 81 T .

J'avais l'habitude de mettre 2 ou 2,2 devant maxi mais il m'a dit de mettre 2,4 bars partout cela était mieux pour la Twingo et cela abimerait moins les pneus ?

Merci beaucoup .

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Invité §Val851il

commence pas revenir aux bonnes pressions c' est très important, Firestone c' est du bon pneu, à 50 000km je viens de changer les pneus AR Dunlop par des Good Year écocontact 6, l' avant a été changé à 42 000 par des Hankook , à 50 000 les disques sont d' origine , les plaquettes changées déja une fois, et n' oublie pas que des freins ça demande un rodage.

 

Et puis change de garage il est nul, 4 bars par pneu ça va pas tarder à exploser.... :pfff:

 

 

C'est clair :q ! j'ai repris ma voiture hier j'ai cru que je n'adhérais plus ! le souci je vais être de retourner les voir pour la pression car il m'ont réinitialisé le détecteur de sous pression des pneus à 2,4 partout ! c'est à eux de me remettre le tout comme avant :2 et 2,2 à l'arrière car moteur à l'arrière . Ca va gueuler lol :D

Merci beaucoup en tout cas . Bonne fin d'après midi .

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Invité §Val851il

 

C'est clair :q ! c'était 2,4 bars partout ih ih ih et non 4 bars j'ai repris ma voiture hier j'ai cru que je n'adhérais plus ! le souci je vais être de retourner les voir pour la pression car il m'ont réinitialisé le détecteur de sous pression des pneus à 2,4 partout ! c'est à eux de me remettre le tout comme avant :2 et 2,2 à l'arrière car moteur à l'arrière . Ca va gueuler lol :D

Merci beaucoup en tout cas . Bonne fin d'après midi .

 

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Invité §Val851il

je reviens te corriger :non: à l' arrière de la Twingo 3 en 185/60/15 c' est bien 2,5 bars et non 2,2, vérifie l' étiquette collée dans la portière conducteur.

 

Oui exact :) 2 à l'avant et 2,5 à l'arrière ... Merci . J'ai lu que cette sensation de mollesses dans les freins et la longueur que je mets à freiner serait peut-être dû à l'endommagement soit de l'ESP ou des ABS lors du montage des nouveaux pneus :colere: .

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Le pression tu peut facilement la faire toi même, idem pour la réinitialisation du capteur de sous gonflage.

 

Et oui, c'est une très mauvaise idée de sur-gonflé. Je suis d'ailleurs surpris que Renault préconise 2,5b à l'arrière, c'est énorme!

 

L'ABS tu le sentirais si il se déclenche (vibration dans la pédale).

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Invité §Val851il

@dufonrafal

 

Les 2 bars 5 à l'arrière car le moteur est à l'arrière ! le gonflage des pneus et la réinitialisation je sais le faire pas de soucis mais ce que je veut dire c'est qu'ils ont changer les normes constructeurs en remplaçant le 2 bar et le 2,5 contre 2,4 bars pour les 4 roues donc si je remet 2 à l'avant je vais me retrouver en sous-pression avec l'icône qui va me clignoter ! donc obliger de voir cela avec eux . Merci pour tout .

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@dufonrafal

 

Les 2 bars 5 à l'arrière car le moteur est à l'arrière ! le gonflage des pneus et la réinitialisation je sais le faire pas de soucis mais ce que je veut dire c'est qu'ils ont changer les normes constructeurs en remplaçant le 2 bar et le 2,5 contre 2,4 bars pour les 4 roues donc si je remet 2 à l'avant je vais me retrouver en sous-pression avec l'icône qui va me clignoter ! donc obliger de voir cela avec eux . Merci pour tout .

Tu n'as à priori pas besoin du garage pour cela, voir ce lien/tuto qui explique pas à pas comment le faire toi-même sans aucuns outils (ça doit même être indiqué dans ton livret de bord en fait)

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Invité §Val851il

@dufonrafal

 

Merci ... oui tout à fait je le fais à chaque fois mais d'après ce que m'avais expliqué le garagiste il fallait également une autre manip de sa part . Bon et bien c'est cool tout ça . Bonne soirée .

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@dufonrafal

 

Les 2 bars 5 à l'arrière car le moteur est à l'arrière ! le gonflage des pneus et la réinitialisation je sais le faire pas de soucis mais ce que je veut dire c'est qu'ils ont changer les normes constructeurs en remplaçant le 2 bar et le 2,5 contre 2,4 bars pour les 4 roues donc si je remet 2 à l'avant je vais me retrouver en sous-pression avec l'icône qui va me clignoter ! donc obliger de voir cela avec eux . Merci pour tout .

 

 

Je doutes fortement que ça te dise quoique ce soit. Essaye et tu verra bien. Perso je dégonfle toujours mes pneus après passage au garage.

 

D’ailleurs mes parents qui suivent mon conseil on impressionné leur concessionnaire en rendant leur à 55000km (LLD) une voiture avec 2 pneus avant « sport » à mi usure et 2 pneus arrière presque neufs :lol:

 

Pour les 2,5 bar, je sais que le moteur est à l’arrière, mais même. 2,5 bar c’est la pression pour tenir la charge maximal à la vitesse maximale sur des pneus NL. Soit 500kg à 190km/h pour du 84 T. Et je doute très fortement que la Twingo pèse 1T sur l’essieu arrière. Elle pèse même pas 1T au total! C’est pour ça que je trouve ça exagéré.

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Pour répondre sur la pression des pneus

 

Twingo III - Smart forfour - Smart fortwo même chassis.

 

en roues de 15 comme en 16 pouces Avant 2 bars arrière 2,5 Bars

 

En tout cas, sur le plan Consommation c'est efficace

 

Smart ForTwo 9 mois 5000 kms. Pneus Continental EcoContact 2,1 et 2,6 bars de pression.

 

Je viens de faire un roulage sur Autoroute vitesse maxi compteur 110 km/h, clim en route (27degrés) 750 Kms :

 

4,7 litres à l'Ordinateur de Bord :love:

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