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Mécanique / Électronique

Décatalyser sa voiture bien ou pas?


Invité §pun546zF
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Ca apporte 14ch sur une Clio RS par exemple...

J'ais décatalysé une 200SX, et elle marchait vraiment mieux.

 

Pour le manque de civilité: faudrait commencer par plein d'autres trucs comme les camions dont les normes sont ridicules, les américains qui polluent comme des malades...

 

Franchement, quand je vois le "je m'en foutisme" et l'hypocrisie générale, je vois pas pourquoi je me casserais la tète!

 

Et puis faut pas réver, c'est pas magique non plus le catalyseur!

Trop facile de dire y a pire que moi. Si tout le monde se dit ça, et agit en consequence, on est pas prés d'avancer...

 

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Invité §Ze 184FT

Oui, c'est principalement le catalyseur qui fait perdre des ch, mais prendre le Gti16 n'est pas un bon exemple. Le 148ch est en fait la version export qui n'a pas le mème calculateur et un taux de compréssion différent.

L'exemple de la Clio RS montre mieux le gain, c'est 14ch qui sont gagnés (officiellement).

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Invité §Ze 184FT

Trop facile de dire y a pire que moi. Si tout le monde se dit ça, et agit en consequence, on est pas prés d'avancer...

 

Je suis du genre honnète, qui respecte les autres, etc...

Enfin, je l'étais... J'en ais tellement marre que j'en suis venu a un point ou je me fous des autres. Et c'est dommage, je suis d'accord.

 

Sur la route, je respecte ceux qui roulent bien et qui me respecte.

En revanche, je peux joué au con avec les autres (ca, c'est a force de conduire en ville).

Oui, je suis con, et alors?

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Invité §Pef366by

bah alors, je vois toujours pas l'intérêt de virer le catalyseur pour gagner quelques canassons que tu vas utiliser que sur autoroute...

 

enfin bon, hein....

 

 

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Invité §Chr573kw

Pour ce qui est du controle technique, ils ne mesurent que le CO, je crois, alors que le catalyseur s'attaque aussi à d'autres composants nocifs tel que :

- Monoxyde de carbone

- Hydrocarbures non brûlés

- Oxydes d'azote

- Oxydes de soufre et de plomb

 

En général les pots catalytiques sont des "3 voies" car 3 reactions chimiques s'operent :

2CO + O2 => 2CO2

2C2H6 + 7O2 => 4CO2 + 6H2O

2NO + 2CO => N2 + 2CO2

 

Un moteur bien réglé sans cata passera donc le CT sans trop de problemes...

 

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Invité §Pef366by

eh, ma chamade diesel, elle a 14 ans et elle passe le controle pollution, alors il me fait doucement rigoler ce controle....

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Invité §Ze 184FT

bah alors, je vois toujours pas l'intérêt de virer le catalyseur pour gagner quelques canassons que tu vas utiliser que sur autoroute...

 

enfin bon, hein....

 

Ben tout dépend de l'utilisation de la voiture.

Mème si je le ferais, je suis du genre a préparer le chassis parceque c'est pas qu'avec le moteur que tu conduis. Pas grand monde n'exploite réllement sa caisse...

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Invité §Pef366by

Ben tout dépend de l'utilisation de la voiture.

Mème si je le ferais, je suis du genre a préparer le chassis parceque c'est pas qu'avec le moteur que tu conduis. Pas grand monde n'exploite réllement sa caisse...

ouaaaaaaah

 

enfin quelqu'un qui pense comme moi.

Un chassis peut marcher avec un mauvais moteur

Un bon moteur ne peut pas marcher avec un mauvais chassis.

 

Quand ceux qui exploitent réellement leur caisse, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Je croise souvent des gens qui me disent "moi, ma caisse, y'a que moi qui arrive à rouler vite avec".

 

Il m'est arrivé d'essayer des voitures appartemant à ces gens là, et à leur mettre une bonne "tehon" comme il faut.

 

Maintenant, je sais qu'il y a des gens qui rouleront plus vite que moi, mais moins que l'inverse LOL. C'est un peu une pyramide, et je suis pas tout en bas :)

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Invité §Ali768jB

bah alors, je vois toujours pas l'intérêt de virer le catalyseur pour gagner quelques canassons que tu vas utiliser que sur autoroute...

 

Si tu as un VVT, les canassons @ Pmax ne sont rien à côté de ce que tu peux gagner en bas :p

 

Ali

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Invité §tru543pg

la puissance a un intéret bien moindre sur autoroute que sur les nationales en général sur ar tu es calé à vitesse de croisière et as moin de (mal)chance d'étre géné par le véhicule que tu dépasses et tu crains moin que quelqu'un vienne en face (meme si c'est déja arrivé)

pour ce qui est du gain de puissance/polution a ta place je laisserai mes 7/8 ch aux écuries tout dépend du rapport poids puissance.

avec un ax à 75ch pour 700kg j'ai toujours pu dépasser tranquile par contre avec un 309 de meme puissance pour +900kg j'ai failli salir mon slip

quel est le poid de ton véhicule et quel est sa puissance?

1ch pour 10 kg te permet de t'amuser et de garder une marge de sécu si ta caisse a un comportement sain (bonne tennue de route et bon freinage (pas en crabe)

de toute facon pour la déconne il y a des circuit non?

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Invité §Ali768jB

ça sert à rien de décatalyser sur une caisse moderne. A rien.

 

Toutafé :jap:

La signal de la sonde aval cata rend le calculo fou :oui:

 

Ali

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Invité §Fre552Gz

J'ai emmené ma 106s16 chez mon garagiste habituel pour une purge des freins , il a constaté que j'avais viré le cata pour un tube afrique et a été assez étonné que l'electronique fonctionne cô si de rien était . Il l' a passé , pour satisfaire sa propre curiosité et sans que je lui demande , à la machine qui mesure le rejet de gaz polluant ( je ne sais pas quels gaz sont mesurés :p ) et la valeur obtenue était de 0.6 . Il m' affirmé que 0.6 c'est queudal , ça pollue presque pas . J'ai remis le cata pour passer le CT lundi dernier .

 

Niveau perfs , aucune difference perceptible au niveau sensation ( mise à part une souplesse accrue à bas régime ) , mais faudrait voir au chrono .

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Invité §Ze 184FT

ça sert à rien de décatalyser sur une caisse moderne. A rien.

 

Comme je le disais: gain de 14ch sur une Clio RS...

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Invité §Chr573kw

ça sert à rien de décatalyser sur une caisse moderne. A rien.

 

Le pot catalytique est un frein pour l'ecoulement des gaz d'echappement, si tu le vires, tu retires le frein, donc, le moulin respire mieux... Essaie avec ton frein à main, tu verras, quand tu le desseres à fond, ça marche mieux...

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Invité §Ze 184FT

Le pot catalytique est un frein pour l'ecoulement des gaz d'echappement, si tu le vires, tu retires le frein, donc, le moulin respire mieux... Essaie avec ton frein à main, tu verras, quand tu le desseres à fond, ça marche mieux...

 

Ca dépend quand mème des caisses, certaines sont trop étudiées en fonction du catalyseur et donc ca merde.

En revanche, sur d'autres, ca marche bien!

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Toutafé :jap:

La signal de la sonde aval cata rend le calculo fou :oui:

 

Ali

Exact, donc c'est pas en faisant ça qu'on va améliorer le comportement du moteur.

 

Ou alors, faut tout changer. Et là, ça s'appelle une prépa :D

 

Pense aux ptits oiseaux, laisse ton cata et paye toi à la place un truc utile :)

http://www.edunet.ch/activite/arche/moineaulutry/index1.gif

 

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Invité §Pef366by

bon alors moi, je décatalyse, je roule toujours sur la réserve, je prends aucun passager, et je fais un régime.

Je vire aussi tous les siuèges de la voiture.

 

cool, qu'est ce que je vais pouvoir aller vite maintenant !!

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Invité §Fre552Gz

14 ch sur une clio RS , je demande à voir ( no fight ;) ) :)

 

Sur clio williams , je me souviens d'un article qui avait mesuré un gain de 1 ch environ . :)

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Le pot catalytique est un frein pour l'ecoulement des gaz d'echappement, si tu le vires, tu retires le frein, donc, le moulin respire mieux... Essaie avec ton frein à main, tu verras, quand tu le desseres à fond, ça marche mieux...

:roll: T'es nouveau ici, toi...

 

Je t'ai pas à ma liste de troll :D;)

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Invité §adr554wu

Pour ma 205, c'est :bien:

:oui:

Juste à mettre un intermédiaire à la place du cata mais laisser la sonde... et il n'y a aucun disfonctionnement :)

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Invité §Chr573kw

Ca dépend quand mème des caisses, certaines sont trop étudiées en fonction du catalyseur et donc ca merde.

En revanche, sur d'autres, ca marche bien!

 

C'est clair que sur certains moteurs, les echappements sont etudiés avec la resistance du pot catalytique pour les calculs de la dynamiques des fluides et des resonnances, si tu le vires, ces données changent et les cylindres ne se videront plus normalement car ils seront génés par des retour de pression...

Je pense que dans la majorité des cas, ça marche bien...

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Invité §Ze 184FT

14 ch sur une clio RS , je demande à voir ( no fight ;) ) :)

 

Sur clio williams , je me souviens d'un article qui avait mesuré un gain de 1 ch environ . :)

 

C'était une donnée officielle donnée par Renault Sport.

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Invité §Chr573kw

:roll: T'es nouveau ici, toi...

 

Je t'ai pas à ma liste de troll :D;)

Si tu me sors que le pot catalytique ne freinent pas les gaz d'echappement...:??:

Quand à ta liste, je dois etre dessus, juste sous ton nom...:W

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Invité §Pef366by

fais péter le lien vers la donnée officielle renault sport, ou scan la doc, je veux la preuve de ça...

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Pour ma 205, c'est :bien:

:oui:

Juste à mettre un intermédiaire à la place du cata mais laisser la sonde... et il n'y a aucun disfonctionnement :)

ça sert à quoi si c'est pour remettre un intermédiaire ? :voyons:

 

Bon, j'men fous, sur ma 205, pas de cata :D

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Invité §adr554wu

ça sert à quoi si c'est pour remettre un intermédiaire ? :voyons:

 

Bon, j'men fous, sur ma 205, pas de cata :D

ça sert à être en conformité au niveau des décibels :W

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Invité §Pef366by

ceux qui veulent décatalyser leur voiture pour gagner 3 chevaux, avez vous penser à virer l'éclairage du TDB, ça vous permettrai d'économiser du courant et donc de la puissance. Idem, pas de clim, et pas non plus de radio...;

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Invité §ore006Kw

bonsoir tout le monde.

 

j'ai decatalyse ma voiture il y a 6 mois environ (voiture de 1990, 250 000 kms d'origine, cata d'origine).

j'ai fait cette operation parce que le catalyseur etait troue par la rouille au-dela de toute possibilite de reparation et qu'un catalyseur neuf coutait une fortune (6000FF).

j'ai mis une espece de silencieux intermediaire (vendu sous le nom de "remplacement sport pour catalyseur") en lieu et place, tout en conservant la sonde lambda en amont.

le bruit est discret, par rapport a l'origine c'est identique au niveau sonorite, un peu plus metallique peut-etre.

le gain de perfs est dur a evaluer, mais en fait j'ai gagne en couple a tres bas regime (souplesse) de facon indubitable. de plus, au-dela de 5000 tours le moteur ne s'essouffle plus.

en ce qui concerne la pollution, je n'ai pas vraiment mauvaise conscience puisque le catalyseur au bout du kilometrage effectue devait s'etre vide petit a petit et ne devait plus etre efficace. mais surtout, j'ai gagne en conso, pour le meme type de parcours! je gagne de 0.5L/100kms sur autoroute à 1L/100kms en trajet peri-urbain (ronds-points, departementales, voies rapides, ou on relance frequemment) ; je pense donc que si je gagne entre 8 et 15% en conso, je dois aussi les economiser en pollution.

mon seul souci concerne le controle technique que je dois passer bientot, parce que je ne sais pas si le controleur a une base de donnees pour savoir si la voiture etait catalysee a l'origine ou pas (d'ailleurs comme mon pot ressemble a un catalyseur il peut pas etre sur visuellement que j'ai decatalyse) ; ma voiture est a 1.0% de CO en sortie du pot, donc bien en-dessous des 3.5% legaux, mais ceci est-il suffisant pour passer le contrôle sans encombres?

j'ai par ailleurs entendu dire que la decatalysation etait toleree pour les vehicules d'avant 1994, qu'en est-il exactement?

 

merci de vos reponses

oreblaib

 

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Invité §adr554wu

ceux qui veulent décatalyser leur voiture pour gagner 3 chevaux, avez vous penser à virer l'éclairage du TDB, ça vous permettrai d'économiser du courant et donc de la puissance. Idem, pas de clim, et pas non plus de radio...;

Pour les véhicules actuels :jap:

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Invité §Fre552Gz

C'était une donnée officielle donnée par Renault Sport.

 

un lien ou les témoignages concordants de plusieurs RS-istes donneraient du crédit à ton propos . En attendant , le scepticisme sur le gain de 14 ch :eek: est légitime :)

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Invité §Ze 184FT

un lien ou les témoignages concordants de plusieurs RS-istes donneraient du crédit à ton propos . En attendant , le scepticisme sur le gain de 14 ch :eek: est légitime :)

 

Faut pas oublier que c'est un 2,0l poussé!

Pour ceux qui ont mis le nez sous le capot, ils ont pu remarqué le joli spaguetti, bettement castré par le catalyseur (quand je dis betement, c'est que je trouve un peu con de se faire chier a mettre ce collecteur si c'est pour brider après).

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Invité §BMW564BD

"j'ai par ailleurs entendu dire que la decatalysation etait toleree pour les vehicules d'avant 1994, qu'en est-il exactement?" : Très bonne question de Oreblaid.Quelqu'un peut-il répondre?

 

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Invité §pun546zF

on me fait rire en parlant d'incivilité...et la guerre en Ira c'est pas de l'incivilité?j'ai ouvert ce forum pour savoir combient de chevaux aporte une décatalisation et je me retrouve avec débats bienpas bien! c'est pas la question, ces gens la devraient aller milliter en Irac pour parler incivilité : effet garenti (pour eux bien sur...)

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