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Technologie

[cours] Fonctionnement d'un moteur


Invité §bag281Un

Messages recommandés

Invité §chg614EH

Bonjour à tous,

 

relativement impressionant pour un débutant!

 

Est ce que vous savez ou je pourrais trouver autant d'informations mais sur un autre sujet : le filtre habitacle?

 

Je me pose des questions du type :

 

Comment cela marche?

Où cela se trouve-t-il sur les véhicules?

COmment le change-t-on? Doit-on obligatoirement faire appel au garagiste?

A quelle fréquence faut-il le changer?

Si on ne le change pas quelles sont les conséquences?

 

C'est un filtre à pollen c'est a dire avec des mailles tres tres serrées pour arreter les particules tres fines. Technologie charbon actif sur certain vehicule.

En general dans le compartiment habitacle pres de la batterie.

Ca se demonte comme un filtre a air.

Tous les 20000 à 30000Kms.

Il se bouche et le debit d'air entrant diminue fortement.

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Invité §now485Bn

Très bon cours ! J'ai du mal encore à tout saisir, sans parler des cours d'ingénieur. :(

 

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Effectivement c'est relativement bien fait, quoiqu'un peu complexe parfois pour un cours censé s'adresser aux debutants ^^

 

Sinon j'attends avec impatience ton cours sur l'injecteur, car si je connais bien le fonctionnement des moteurs 2 et 4 temps, l'injecteur ça reste hyper flou pour moi !

 

Merci d'avance à toi et encore bravo pour ton travail (sauf les fautes lol :-D )

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Invité §now485Bn

Alors pour moi ce sera : le turbo, le compresseur, l'injecteur pompe mécanique (tdi), les common rail, les avantages du moteur boxter, les avantages du moteur rotatif.

Y-a-t-il des interdictions par rapport à la position di moteur (arrière, centrale, avant).

Quelles puissances faut-il associées à quelle position de moteur ?

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Invité §bro134oD

Effectivement ca explique bien. Je l'ai lu pour mieu comprendre et compléter ce que mon cousin m'avais dit(il termine son cour de mécanique diesel prochainement). Pour les 4 temps les schémas aident mais bon il m'avait surtout parlé de l'Arbre à cames et les degrés etc(fonctionnenement réel et non théorique).

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Invité §deb820Ss

Salut les Dieux de la méca.

 

est ce que quelqu'un pourrait répondre à ces différentes questions ?

Un moteur diesel a une cylindrée de 2 litres et un volume minimum après compression de 0,2 litres. La température de l'air à l'admission est de 40°C. L'injection du carburant ayant un pouvoir calorifique de 44 MJ/kg et un rapport stœchiométrique de 25 se fait jusque V=0,5 litre.

 

Calculer la puissance maximale à 4 200 tr/mn pour une pression d'admission de 1,3 bars en sortie du compresseur

Calculer la pression maximale, la consommation et le rendement théorique à pleine puissance

Estimer aussi la puissance, la consommation et le rendement à 2 000 tr/mn avec un volume de fin d'injection de 0,3 litre.

 

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Invité §jer568tR

Bravo à toi ! Je suis en bachelor automobile (1er :D) Et je vois justement se que tu as dit ! Bravo !

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Invité §fab403LZ

C'est un bon sujet, simplement je vais passer pour un imbécile mais je ne voit pas ce qu'est l'arbre à came et pour moi entre le moteur et les liaisons des roues c'est un peu flou, si vous pouviez m'éclairer... merci!!!

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Invité §fab403LZ

j'ai lu la premiere page, sinon je ne me permettrait pas de poser cette question....

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Invité §tro288sx

Aussi petite précision sur le moteur en lui même, toute les axes (vilebrequin, abres à cames), et les bielles ainsi que le pistons, sont équilibrées, pour ne pas avoir un moteur qui "frappe".

 

Les questions sont les biens venues, comme tout apport personnel.

 

Bonjour,

Une petite precision.

Les éléments mobiles sont equilibrés pour l'inertie, le vilebrequin qui est la piece en mouvement la plus lourde sur un moteur est en general equilibré à 75% sur un moteur de serie(classique)

la force des pistons pour entrainer le vilo n'est plus necessaire à un certaine regime car le vilo part dans un cycle ou il tourne seul avec l'inertie.

Voila

Sinon excellent sujet pour les neophyte

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Invité §noo222Tz

Bonsoir

 

Tout d'abord merci bien pour le cours bien entrepris :).

 

D'autre part j'aimerai bien savoir si on peut relier le nombre de cylindres à la puissance moteur (voire le couple), autrement dit peut-on dire que plus de cylindres implique automatiquement plus de puissance/couple :??: même question pour le volume cylindre ...

 

Merci d'avance pour vos répenses :)

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Invité §gaf572ve

super super bagheera !!!! :-)

 

je suis une petite novice qui cherche depuis longtemps des schémas moteur assez simples pour bien repérer les différents éléments du moteur. les tiens sont supers et les explications très claires ! :-D

 

 

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Invité §guc861pS

Super intéressant ce pti cours, j'en ai appris des choses ;)

j'en connais que ça va intéresser :D

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Invité §viv420Hu

salut!!!!

svp repond moi a ces quistion c'est tr tr important

 

BLOC CYLINDRES

1- Quels sont les types de bloc-cylindres selon la disposition des cylindres ?

2- Quel avantage concernant la réparation le bloc-cylindres chemisé a-t-il par rapport au bloc-cylindres non chemisés ?

3- Quelle différence y a-t-il entre les chemises sèches et les chemises humides ?

4- Quels sont les avantages et les inconvénients des chemises sèches et des chemises humides ?

5- Quelles sont les causes de l’usure des cylindres ?

L’EMBIELLAGE (PISTON, SEGMENTS, AXE DE PISTON, BIELLE, VILEBREQUIN)

1- Expliquer la forme du piston a jupe intégrale ?

2- Quelles sont les fonctions des segments ?

3- Quelle est la raison du déport de l’axe de piston ?

4- Quelles conséquences pour le fonctionnement du moteur a-t-elle la flexion de la bielle ?

5- Quel est le critère qui conditionne la disposition des éléments constituants du vilebrequin ?

EVALUATION :

1- Quelles sont les conséquences d’un échauffement élevé du bloc-cylindres ?

2- Quelle différence y a-t-il entre une chemise humide a appui supérieur et une chemise a appui inférieur ?

3- Quels sont les contrôles à effectuer sur un cylindre ?

4- Quels sont les contrôles à effectuer sur un piston ?

5- Expliquer la raison du tierçage de segments ?

6- Quels sont les types de montage de l’axe de piston ?

7- Quels sont les contrôles à effectuer sur un tourillon ou un maneton du vilebrequin ?

8- Quelle est la structure d’un coussinet multicouche ?

CULASSE (CULASSE, SOUPAPRE)

1- Quelle est l’importance de la forme et du volume de la chambre de combustion d’une culasse ?

2- Quelle est la fonction du joint de culasse ?

3- Pour quelle raison la soupape d’admission a-t-elle un diamètre plus grand que celui de la soupape d’échappement ?

4- Quels sont les matériaux des soupapes ?

LES ORGANES DE LA DISTRIBUTION

1- Quelle est la fonction d’un culbuteur ?

2- Quel est le fonctionnement d’un poussoir hydraulique ?

3- Quelle est la fonction de l’arbre a cames ?

4- Quelle est l’importance de la forme des cames d’un arbre a cames ?

EVALUATION :

1- Expliquer quatre défectuosités spécifiques de la culasse ?

2- Quelles sont les défectuosités des soupapes ?

3- Quelle est l’importance de la valeur des jeux des soupapes ?

4- Quelles solutions techniques sont-elles utilisées afin d’éviter le phénomène d’entrée en résonance du ressort de soupape ?

5- Quelles sont les formes constructives du culbuteur ?

6- Quelles sont les formes constructives du poussoir ?

7- Quelles sont les caractéristiques d’une came de l’arbre a cames ?

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu as un examen et tu sèches...............C'est basique

Dans n'importe quel livre de base de mécanique auto, il y a toutes les réponses.

A+

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Invité §viv420Hu

salut

est ce que tu peut me aidé svp???

je peut que tu me répond a ces quistion svp

 

BLOC CYLINDRES

1- Quels sont les types de bloc-cylindres selon la disposition des cylindres ?

2- Quel avantage concernant la réparation le bloc-cylindres chemisé a-t-il par rapport au bloc-cylindres non chemisés ?

3- Quelle différence y a-t-il entre les chemises sèches et les chemises humides ?

4- Quels sont les avantages et les inconvénients des chemises sèches et des chemises humides ?

5- Quelles sont les causes de l’usure des cylindres ?

L’EMBIELLAGE (PISTON, SEGMENTS, AXE DE PISTON, BIELLE, VILEBREQUIN)

1- Expliquer la forme du piston a jupe intégrale ?

2- Quelles sont les fonctions des segments ?

3- Quelle est la raison du déport de l’axe de piston ?

4- Quelles conséquences pour le fonctionnement du moteur a-t-elle la flexion de la bielle ?

5- Quel est le critère qui conditionne la disposition des éléments constituants du vilebrequin ?

EVALUATION :

1- Quelles sont les conséquences d’un échauffement élevé du bloc-cylindres ?

2- Quelle différence y a-t-il entre une chemise humide a appui supérieur et une chemise a appui inférieur ?

3- Quels sont les contrôles à effectuer sur un cylindre ?

4- Quels sont les contrôles à effectuer sur un piston ?

5- Expliquer la raison du tierçage de segments ?

6- Quels sont les types de montage de l’axe de piston ?

7- Quels sont les contrôles à effectuer sur un tourillon ou un maneton du vilebrequin ?

8- Quelle est la structure d’un coussinet multicouche ?

CULASSE (CULASSE, SOUPAPRE)

1- Quelle est l’importance de la forme et du volume de la chambre de combustion d’une culasse ?

2- Quelle est la fonction du joint de culasse ?

3- Pour quelle raison la soupape d’admission a-t-elle un diamètre plus grand que celui de la soupape d’échappement ?

4- Quels sont les matériaux des soupapes ?

LES ORGANES DE LA DISTRIBUTION

1- Quelle est la fonction d’un culbuteur ?

2- Quel est le fonctionnement d’un poussoir hydraulique ?

3- Quelle est la fonction de l’arbre a cames ?

4- Quelle est l’importance de la forme des cames d’un arbre a cames ?

EVALUATION :

1- Expliquer quatre défectuosités spécifiques de la culasse ?

2- Quelles sont les défectuosités des soupapes ?

3- Quelle est l’importance de la valeur des jeux des soupapes ?

4- Quelles solutions techniques sont-elles utilisées afin d’éviter le phénomène d’entrée en résonance du ressort de soupape ?

5- Quelles sont les formes constructives du culbuteur ?

6- Quelles sont les formes constructives du poussoir ?

7- Quelles sont les caractéristiques d’une came de l’arbre a cames ?

 

 

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Invité §gti862lW

juste une info pour le V16, il a été introduit dans les années 30 par cadillac, 7L4 avec un angle de 45°. s'en est suivi, tres tardivement de la cizetta moroder, 2 V8 accouplés, puis retour de cadillac en 2003 avec la sixteen.

BMW en avait fait en prototype pour rolls royce masi pour des raisons techniques il ont préférés le V12.

d'autres applications sportives pour le V16 ont eu lieu, auto-union, alfa-romeo, et meme d'autres applications en diesel.

fin du hs :jap:

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Invité §tur367em

 

Hello!

 

Un petit UP! a ton cours qui est bien fait !!! Et qui mérite d'être lu aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifaldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifaldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

 

 

Ca peut servir pour les nouveaux arrivants.... [:panhard du 42:5] [:panhard du 42:5] [:panhard du 42:5]

 

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Invité §ene003qS

Ces super bien explique bravo :)

Juste pour rajoute une info, le moteur 7 cylindre en ligne existe ;)

Il n'est pas utiliser sur des voitures mais sur d'autre machine comme tracteur et moissonneuse si mais souvenir sont bon

 

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Invité §qck166NS

Bonjour,

Quel sont les force de frottement s'exerçant sur le piston? merci de votre réponse.

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Et merci Bagheera. Mais le déphasage des cames sur l 'arbre à cames n 'est pas nouveau du tout, le système Vanos de BMW peut être, mais c 'est la copie hydraulique du déphasage des cames qui exitait sur le moteur Hispano-Suysa qui équipait le point d'interrogation, l 'avion de Costes et Bellontes qui fit le premier PARIS New York en 1929....

Sauf que le déphasage, n 'était pas hydraulique mais à masseslottes centrifuges qui décalait les cames proportionellement par rapport à la vitesse de rotation de ces arbres creux qui comportaient plusieurs corps..

Les turbo compresseurs et leur systèmes de régulation que nous utilisons sur nos voitures sont des brevets de 1946!!!

Le compresseur centrifuge utilisé par VW comme le G40 ou le G60 sont un brevet d 'une pompe à eau déposé en 1905 par un ingénieur du nom de Ferdinand Creux..

Pour ma part, j 'ai commencé ma carrière sur des moteurs à pistons de 36 cylindres de 47 litres de cylindrée ( 4 étoiles de 9 cylindres ) possèdant deux bougies par cylindres, et quand le chef me disait, tient , toi le jeunot, change moi donc les bougies la dessus !!!! 72 bougies à changer!!!!! Saloperie, enfer et damnation....Mais maintenant, je sais changer les bougies ....

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Invité §inv505TE

SIMPLEMENT FORMIDABLE CE COURS

 

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §uis038yM

Juste une remarque à propos du volant moteur et du lissage du couple.

 

Le lissage du couple est obtenu par le nombre de cylindre.

Le volant moteur est plus là pour absorber les variations de charge (et provoque de fait un lissage du couple mais du couple demandé).

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Invité §del436HO

Très interessant ce topic!

juste une bricole: les moteurs à 7 cylindres ont été courant en aviation, disposés en étoile. Ils existent aussi pour les moteurs marins ou industriels: suivant la puissance requise, on ajuste le nombre de cylindres. Le remorqueur de haute mer ABEILLE FLANDRES, célèbre pour ses multiples sauvetages au large de la Bretagne, est propulsé par 4 moteurs diesels rapides à 7 cylindres en ligne (6000 cv chaqun je crois)

Bravo à tous et continuez!

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Invité §rDt603oH

 

c'est quoi les différances techniques et mécaniques entre le HDI,TDI et DCI?????

est ce que ça éxiste des voitures a trois cylindres,si oui comment les quatres temps sont répartis dans ce cas?????

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Invité §eL_443yo

Actuellement plus aucune différence entre HDI/TDI/DCI.

 

En fait hormis le TDi qui a eu trois système d'injection différents (on va faire les 4 cyl 1.9/2.0 juste):

 

  • Pompe rotative sur la courroie d'injection et injecteurs basse pression: 90/110cv
     
  • Injecteurs pompes: ce sont les injecteurs qui pompent et mette en pression le gazoil directement, il s'agit d'une technologie issue des poids lourds: 100/105(?)/115/130/140cv
     
  • Common rail (idem HDI, DCI...): je sais pas trop comment ça fonctionne, y'a visiblement une rampe très haute pression sur laquelle se repiquent les injecteurs. C'est ce qui est utilisé actuellement dans les 143cv et les 1.6tdi.

 

Liste non exaustive évidemment, genre les TDi90/100/105 ont eu des versions avec injections différente

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Invité §mir524TU

super topic, avec des infos claires et précises. A recommander!

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Invité §far176fT

salut bagheera je souhaite d'avoir des livre sur les moteur en pdf svp et merci

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Invité §zvF726av

Qu'est ce qu'un moteur, ou pour certain c'est quoi le truc sous le capot ? (je déconne) :W

 

Sur une voiture le moteur est soit à l'avant soit a l'arrière, mais ça tout le monde le sais, quand a c'est différents types la il déjà moins de monde, et ce qu'il y a dedans presque plus personne ne lève la main :lol: .

 

Pour commencer, les différents moteur: le moteur en ligne, le moteur à plat, le moteur à plat opposé ou flat, le moteur en V, et enfin le VR6 petite particularité VW.

 

  • Le moteur en ligne:est le plus courant, les cylindres sont verticaux et dans un même plan (ex: Volvo C70 T5, 5 cylindres en ligne).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/bagheera_1087139281_ligne.gif

 

 

  • Le moteur à plat: est un moteur où les cylindres sont horizontaux et d'un même coter (ex: Peugeot 104, 4 cylindres à plats).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/bagheera_1087139299_plat.gif

 

 

  • Le moteur à plat opposé ou flat: est un moteur où les cylindres sont horizontaux sur deux plans ou rangées (ex: Citroën 2CV, 2 cylindres à plat opposées).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/bagheera_1087139316_flat.gif

 

 

  • Le moteur en V: est un moteur qui forme un angle de 60° ou 90° selon les cas (ex: Ford Mustang, V6 ou V8).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/bagheera_1087139336_v.gif

 

 

  • Et le VR6: moteur V6 formant un angle très fermé ce qui forme un seul bloc culasse contrairement au V6 qui en forme deux (ex: VW Golf VR6).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/bagheera_1087139359_vr6.jpg

 

 

Il existe des moteurs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 cylindres (et plus si infinité :lol: , comme le V12 ou W12).

On va me dire mais pourquoi pas des 7 et 11 cylindres :voyons: ? Tout simplement pour des contraintes technique, à cause du positionnement de la bielle sur le vilebrequin pour l'allumage.

 

Le calcule est: 720°/ le nombre de cylindres.

Imaginer :voyons: une bielle tous les 102.8571429° pour le 7 cylindres c'est impossible, tandis qu'une bielle tout les 120° pour le 6 cylindres c'est possible :) , voilà la raison pourquoi certain moteur n'existe pas.

 

PS: Les 720 dans le calcul est une mesure en degrés qui symbolise deux tours de vilebrequin qui est nécessaire au fonctionnement du moteur. (720° = un cycle moteur pour le vilebrequin).

 

 

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