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Renault

Problème ventilation mégane climatisée


Invité §Cle105iq

Messages recommandés

Invité §Cle105iq

Ma ventilation sur ma Mégane phase 1 de 1996 est tombée en panne.

Cette Mégane est climatisé.

J'ai d’abord vérifié les fusibles, ce n’est pas ça.

J'ai ensuite testé si le bouton du ventilateur, ce n’est pas ça non plus.

 

J'ai contacté Renault, qui m'a dit que cela pouvait être un régulateur (ou un truc comme ça) qui pouvait être en panne, et qu'il se trouvait sous la tableau de bord. J'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé. Savez vous ou il se trouve?

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §Juj038wV

On t'a raconté n'importe quoi. Sur ces Mégane, il n'y a pas de régulateur, car c'est une climatisation "manuelle"

 

Par contre ta panne est survenue de manière progressive (un jour oui, un jour non, une vitesse ne fonctionne pas puis plusieurs) alors tu peux regarder de près la connectique et en particulier le connecteur décrit ci-dessous.

 

Le connecteur cramé sur la photo de la Mégane 1 est situé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation à proximité du ventilateur. Il y a deux connecteurs (de taille différente) pour alimenter le ventilateur (6 vitesses car version avec clim). Le 3e connecteur doit servir pour les essuie-glace.

 

Photo de la position de ce connecteur (par rapport à la batterie) sur une Mégane sans clim

jujuy_1091134142_meganeconnectventil1.jpg.baeeb1d6d89154cd2c986a3a47b7d99a.jpg

 

Gros plan sur ce connecteur sur une Mégane sans clim (forme des connecteurs différente)

jujuy_1091134181_meganeconnectventil2.jpg.ecee69142d25e26a48a0f7f400385198.jpg

 

 

 

Ensuite tu vas voir le lien suivant pour y voir des détails et des solutions

Probleme sur ventilateur d'habitacle megane td

 

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Invité §Cle105iq

Sympa ces petites photos, cela va m'aider :)

 

Concernant la panne elle est survenue d'un coup sec alors que tout a toujours bien fonctionné.

 

Je vais me mettre sur ce problème dès cette après midi et je te te tiens au courant.

 

Merci :)

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Invité §Cle105iq

Gagné, c'était bien la cosse qui était un peu faible.

 

Il faut la nettoyer ou il vaut mieux la changer ?

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Invité §Juj038wV

Gagné, c'était bien la cosse qui était un peu faible.

 

Il faut la nettoyer ou il vaut mieux la changer ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Peux-tu nous préciser ?

 

De quelle cosse s'agit-t-il ? (dans quel connecteur ?)

 

S'il s'agit d'un mauvais contact (genre tu as manipulé un connecteur en le débranchant puis en le rebranchant), il n'y a rien à faire.

 

Par contre si tu as un connecteur qui commence à fondre (se déformer), il est préférable de changer le corps plastique du connecteur et la ou les broches en cause.

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Invité §Cou078RR

Bonjours,

 

Voiture : Mégane 1996 1.9Td climatisé

 

Même problème que CLEG002 pour moi sauf que, j'ai vérifié les broches qui se situe près de la battrie et, deux fils (1 ou 1.5²) ont été pontés... erf... c'est déjàs fait. Alors je me dis que c'est les autres broches qui ont dû sûrements bougé à cause de la déformation. Pareille, je les ponte tous façon direct pour être bien sûr que tous les fils se touche, rien à faire ... le ventilo marche toujours une fois sur mille ( vous voyez le genre ).

 

Ps : J'entend les relais s'accionné (sans que le ventilo marche) quand je tourne les positions de vitesse.

 

Donc voila..., si quelqu'un pouvait mettre fin à ce calvère... Fais trop froid en ce moment.

 

Merci pour des réponses éventuele

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Invité §Juj038wV

Bonjours,

 

Voiture : Mégane 1996 1.9Td climatisé

 

Même problème que CLEG002 pour moi sauf que, j'ai vérifié les broches qui se situe près de la battrie et, deux fils (1 ou 1.5²) ont été pontés... erf... c'est déjàs fait. Alors je me dis que c'est les autres broches qui ont dû sûrements bougé à cause de la déformation. Pareille, je les ponte tous façon direct pour être bien sûr que tous les fils se touche, rien à faire ... le ventilo marche toujours une fois sur mille ( vous voyez le genre ).

 

Ps : J'entend les relais s'accionné (sans que le ventilo marche) quand je tourne les positions de vitesse.

 

Donc voila..., si quelqu'un pouvait mettre fin à ce calvère... Fais trop froid en ce moment.

 

Merci pour des réponses éventuele

Vérifies les autres connecteurs notamment celui qui est près du tableau de commande.

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Bonsoir,

 

J'ai un problème de ventilation sur une Mégane 1.6 RXE de 1996 avec clim.

Sans clim, la ventilation ne fonctionne plus quelle que soit la vitesse. Avec la clim, la ventilation fonctionne en grande vitesse.

 

J'ai regardé le connecteur carré et vu qu'il y avait 2 cosses un peu fatiguées. Je les ai resseré mais c'est toujours pareil. Es-ce que ça peut simplement venir de ces fils ou pas ?

 

Mon modèle est un peu différent des photos ci-dessus mais je n'avais pas d'apn pour faire une photo. Sur la mienne, vers les connecteurs il y a un relais dans lequel il doit y avoir une diode.

 

A votre avis, si je rétabli les 2 connections douteuses es-ce que ça peut marcher ?

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne soirée.

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Bonsoir. Clim "auto" ou manuelle. ? (les éléments en photo en haut sont pour une clim manuelle)

 

 

 

Bonsoir Ballbearing,

 

Je ne sais pas si elle est auto ou manuelle, ce n'est pas ma voiture. Je sais plus, il y a 3 ou 4 boutons pour chaud / froid, en haut ou bas, vitesses de ventilation et un quatrième il me semble. C'est vrai que je n'ai pas bien regardé l'intérieur.

Vers le groupe de ventilation il y a un support tenu par un caoutchouc. Sur la gauche de ce support il y a le connecteur carré (avec les 2 cosses détériorées), puis un relais dans un boitier rond marron, un connecteur à 2 fils sur la droite et un autre qui est fixé dessous à droite. Il y a un autre connecteur rectangulaire qui est contre le groupe.

Voila ce que je peux dire pour le moment. Au niveau des commandes, quelles sont les différences entre une clim manuelle et auto ?

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne soirée.

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Sur clim manu ce sont en principe des résistances qui font la variation de vitesse du moteur. (comme en haut sur "sans clim") Sur clim auto c'est une usina à gaz avec un boîtier électronique et des transistors de puisance.

 

Dans ton cas (""il y a le connecteur carré avec les 2 cosses détériorées""), on dirait le coup comme au dessus des connetcteurs qui grillent. Sur un système avec des résistances.

Megane connecteur cramé probleme ventilation megane diesel phase 1

Megane II Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Et de la lecture pour les longues soirées d'hiver Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Je te remercie Ballbearing pour les liens,

 

Je les avais regardé hier, raison pour laquelle j'ai regardé le connecteur carré. Les 2 broches fondues sont les mêmes que celles que l'on voit sur les photos. Je pense que je vais déjà remettre ça en état car en touchant le connecteur cet après-midi, la ventilation avec la clim s'arrêtait aussi et j'entendais battre des relais. D'après ce que j'ai pu lire je dois avoir un autre problème sur le circuit électronique qui gère les vitesses. "noursum" semblait avoir les mêmes symptomes que moi.

 

Merci pour ton aide.

 

bonne soirée.

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Bonsoir,

 

Après avoir fait le tour du sujet il est fort probable que le fusible thermique soit HS. Aucune vistesse ne fonctionne sauf la grande quand la clim est en marche. J'ai regardé le filtre qui est très propre et quand ça ventile (à fond avec la clim), ça souffle fort. Je n'ai pas pu faire de photo mais j'ai vu qu'il y a un boitier rectangulaire (Valéo) qui est fixé contre le groupe au dessus du support qui tient les différents connecteurs. Pouvez-vous me dire quel est le degré de température du fusible? J'en commanderai peut-être chez Conrad pour pouvoir réparer quand je démonterai pour trouvez précisément la cause de mon problème.

Je ferai des photos pour mettre sur le forum car je n'ai pas trouvé de photos qui soit exactement comme la mienne.

 

Merci à tous ceux qui grace à leurs photos, messages et explications m'ont permis de comprendre l'origine de mon problème.

 

Bonne soirée.

Bruno

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Oui pour la partie ""ventilo à fond uniquement"" c'est le fusible thermique. Un 183°C va très bien. Par exemple chez http://www.selectronic.fr/ tu tape FUSIBLE THERMIQUE dans la case "recherche rapide"

 

Un sujet où il y a diverses infos génériques et la manière de le replacer (couper les pattes de l'ancien longues) Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Une parenthèse : j'ai modestement accompagné sur le Forum beaucoup de gens pour ce dépannage sur un tas de marques de véhicules dont un qui a économisé 150 Euros sur une Alfa-Roméo avec ce remplacement de fusible à 0,5 Euro. Personne n'est revenu pour se plaindre.. :D Or un personnage talentueux mais aigri sur le Forum qui n'est plus qu'embusqué et ne sort que pour faire des remarques mais n'aide plus grand monde vient régulièrement dénigrer cette réparation. *

 

Si ce Gnafron sort de derrière un pilier avec son bâton n'en tient pas compte. :jap: Merci. :jap::lol:

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Bonsoir,

 

Cet après-midi j'ai fait une photo qui montre ou se trouve le boitier avec le thermique. Sur le forum je n'ai pas vu de photo avec le relais marron et le thermique fixé sur le coté du groupe comme celle-là.

 

Je n'ai pas regardé comment il était fixé car j'ai réussi à faire la photo sans démonter la baterie.

 

Voila pour le moment.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

 

100_6802.jpg.a785faa2ffacdd440107ae79c8c8dc02.jpg

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Cet après-midi j'ai fait une photo qui montre ou se trouve le boitier avec le thermique. Sur le forum je n'ai pas vu de photo avec le relais marron et le thermique fixé sur le coté du groupe comme celle-là.

C'est "normal" car toutes les photos que j'ai prises, c'est sur la Mégane de mon oncle qui n'avait pas la clim. Par contre la panne avec la photo du connecteur fondu, c'est sur ma Mégane I. J'avais enfin un APN et je venais de m'incrire sur Forum-auto pour des soucis avec ma Mégane II. De mémoire, il y avait aussi ce relais sur ma Mégane avec clim manuelle. Sur les premières Mégane I, celles avec clim avaient 6 positions de ventilation contre 4 pour les versions sans clim

 

Je n'ai pas regardé comment il était fixé car j'ai réussi à faire la photo sans démonter la baterie.

 

Voila pour le moment.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/114312/100_6802.jpg

Si tu as détecté un connecteur détérioré, commence par cette intervention de restauration de câblage, avant d'accéder au bloc de contrôle de ventilation. Car, pour une fois, je ne suis pas du même avis que Ballbearing : je pense qu'il n'y a pas de résistance et de fusible thermique sur le bloc de contrôle de ventilation, mais un contrôle électronique.

 

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Bonsoir à tous effectivement (bonsoir Jujuy ;) ) je ne suis pas sur du type de variateur entre résistances et électronique..

Pour mémoire même si cela n'a rien à voir avec le montage de Brloga j'avais touvé le relevé de shéma intéressant dans ce lien récent. Car j'ai affirmé plusiseurs fois à tort à des personnes sur le Forum qu'il n'y avais pas de relais impliqué en vitesse 4. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

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Bonjour,

 

Je vous remercie JujuY et ballbearing pour toutes ces infos. Dans tous les cas je commencerai par les 2 broches du connecteur et puis si ça ne suffit pas je pense que vous m'avez donné tout ce qu'il fallait pour résoudre mon problème. Je n'ai pas le temps de réparer pour l'instant et m'en occuperai plus tard.

 

Pour l'immédiat je pars en vacance.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon réveillon et une excellente année 2009.

 

Bruno

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai démonté le boitier de contrôle électronique. Il y avait une soudure complètement HS avec la piste brûlée. J'ai resoudé et remonté. Maintenant, la ventilation marche sans clim. Sur la position 0, elle est arrêtée et sur toutes les autres positions elle est à fond. Je n'ai pas vu de fusible thermique, mais je n'ai pas réussi à enlever un capot plastique ou il y a le connecteur. Comme j'avais cette soudure HS, j'avais un espoir de résoudre mon problème. Pensez-vous que le boitier est HS ? J'avais bien compris que si le fusible thermique est HS la ventilation ne fonctionne qu'à fond et avc la clim.

Maintena

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Comme on est toujours dans le flou concernant le type de clim mais q'on pense qu'il s'agit d'une clim auto avec régul électronique*** la mauvaise soudure est ou bien la cause ou la conséquence d'un (ou deux) transistor (s) de puissance HS.

Te référer si c'est ça aux topics qui traitent du remplacement des transistors ou remplacer le module si tu n'est pas familier du fer à souder

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

et Scénic 2002 1,9L dCi clim. auto régulateur ventilateur habitacle

 

Tout en gardant à l'esprit que dans les deux manières de traiter l'affaire le moteur et son environnement peut souvent être la cause d'origine. Et aussi mauvaise circulation d'air , filtre bouché, etc..

 

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

------------------

 

*** Ca serait bien qu'on sache...enfin :ange:

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Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai démonté le boitier Valéo pour voir le fusible thermique. Je n'ai pas vu le fusible thermique qui doit être sous un capot plastique que je n'ai pas réussi à enlever. Quand j'ai ouvert, j'ai vu une soudure qui était HS et une piste brûlée sur une patte de transistor. J'ai donc ressoudé pour rétablir la connexion. Maintenant ma ventilation fonctionne sans clim mais toujours à fond quelle que soit la vitesse sélectionnée. En position 0 la ventilation s'arrête. Le fusible thermique doit être OK puisque d'après vos explications la ventilation ne pouvait fonctionner qu'avec la clim s'il était HS.

 

Pensez-vous que mon boitier est HS ? Je n'y connais rien en électronique. Est-ce que le fonctionnement actuel peut être lié à un transistor HS ou pas ou à un autre composant ? Ci-joint photo ou l'on voit la partie brûlée que j'ai réparé.

 

Merci pour votre aide.

 

Bruno

 

 

ventilmeg.jpg.26c0d0eba889f83af18fb2d0ae1cb772.jpg

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D'abord donc ça confirme(enfin :D ) que tu as une clim "auto". (et il n'y a pas de fusible thermique sur ce système)

Le composant qui est derrière la soudure est un des deux transistor de puissance. Un ou les deux doivent être HS. Une manière de voir est de le dessouder/démonter et de remettre le module en place sans transistors. Edit Mais voir plus bas un test possible.

 

Et là sur ce test ça ne doit plus tourner du tout. Donc dans ce cas remplacer transistor ou module..

 

Tout en gardant à l'esprit que dans les deux manières de traiter l'affaire le moteur et son environnement peut souvent être la cause d'origine. Et aussi mauvaise circulation d'air , filtre bouché, etc..

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond
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Le type de transistor est abordé dans cet excellent sujet généraliste de Scenic et autres Renault Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Un test vu le prix modique est d'enlever le transistor seul dont la cosse a cramé certainement à cause d'une mauvaise soudure.

Il est probable que lui seul soit en court cicuit. Ils sont tous deux en parallèle. Faire un court essai sur celui qui reste et voir si ca fonctionne...

 

Mais en commander deux voire trois. Prix faible comparé au module.

 

Messages édités relire le tout STP[/#1c00e2]

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Merci Ballbearing pour tes infos.

 

Désolé de ne pas avoir indiqué que c'était une clim auto mais je ne le savais pas car ce n'est aps ma voiture.

 

D'après toi il n'y a pas de fusible thermique dans ce boitier sur lequel il est écrit "thermique" ? Est-ce le transistor qui joue ce rôle ? Je sais remplacer les composants mais n'y connais rein en électronique ? Y a t-il un modèle précis de transistor ? Je n'ai rien relevé car je pensais que ça allait marcher après la soudure.

 

Je verrai plus tard car la voiture reprend la direction du sud aujourd'hui.

 

Heureusement il y en a pour 5 minutes pour enlever le boitier.

 

Il suffit d'enlever la batterie, la grille dessus tenue par une vis torx, le boitier tenu par 2 vis cruciformes et de débrancher son connecteur.

 

As-tu des infos sur les transistors ?

 

Je dois en avoir car j'ai conservé des cartes électroniques de différents appareils.

 

J'ai compris comment savoir si ceux de ma carte sont ok ou non, mais comment je dois tester des transistors de récup pour savoir s'ils sont ok ?

 

Merci encore pour tes infos.

 

Bon après-midi.

 

Bruno

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-- De nouveau oublie la notion de fusible thermique qui n'est que sur les systèmes où la variation est faite par des résistances en fil de métal bobiné.

Pas dans ton système.

 

-- Le transistor n'est pas une protection mais un élément qui fait varier suivant demande le courant qui est amené au moteur de ventilation. Donc sa vitesse de rotation.

Un test a été proposé fais le . Des liens ont été donnée lis les.

 

Voila un sujet où c'est traité. probléme ventilation scenic

 

Ref. de remplacement (car obsolètes) MJ11013 Par exemple chez: http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

Taper MJ11013 dans "recherche rapide" en haut à droite

 

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Invité §Juj038wV

Je confirme tout ce que Ballbearing a écrit. C'est une voiture dotée d'un climatisation (qui n'a pas besoin d'être automatique). L'un des deux (ou les deux) transistors bipolaires doit être en court-circuit, ce qui a protégé le 2ème, et donc impose la vitesse de ventilation maximale. En général, le remplacement des transistors bipolaires suffit pour réparer la défaillance.

 

Le rapport entre le coût du boîtier complet (vendu par Renault) et le coût de réparation par remplacement du transistor défectueux, est stupéfiant. Certes il faut savoir manipuler un fer à souder, dessouder proprement le transistor défectueux et une souris pour commander le bon composant sur Internet.

 

A mon humble avis, les caractéristiques requises pour un transistor bipolaire de puissance utilisable dans cette application, sont assez particulières et la chance de le trouver sur des "cartes électroniques de différents appareils" est quasi nulle. En effet ce type de composant doit présenter une chute de tension à l'état passant, la plus faible possible pour limiter et réduire les pertes par effet Joule, supporter un courant direct de plusieurs dizaines d'ampères et supporter une tension faible 25V au maximum, tout en ayant le bon boîtier (montage mécanique).

 

Les transistors bipolaires de puissance comme ceux qui équipent ces modules sont techniquement dépassés (conception des années 70/80, pas cher à produire dans les années 80/90). Maintenant, sur les dernières générations, un seul transistor MOSFET rempli la même fonction à moindre coût, mais avec un boîtier différent (tout en plastique), car le boîtier TO3 des MJ11013 est en voie d'obsolescence et d'abandon (scellement verre métal des deux pattes qui sont soudées au circuit imprimé).

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Bonjour,

 

J'ai acheté 2 transistors MJ 11015 chez Go Tronic (5,85 € / p) et tout fonctionne à merveille.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

 

Bon week end.

 

Bruno

 

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