Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

 

Le module de résistances est placé sour la gaine de ventilation droite sur scenic 1 ph 2 et placer sous la grille de haut vent gauche sur megane 1 ph 2

pour moi, Le ventilo etait legerement grippé, le relais etait HS, les contacts avaient fondu et il n'y avait plus aucune vitesse. J'ai ouvert tous le module pour remplacer le relais qui etait HS. J'ai mis un relais à l'exterieur du molule.

 

Pour les vitesse 1 à 3 ca passe par la ou les resistances serie, le thermofusible puis le contact NormalementFermé vers le MV.

 

Pour la vitesse 4, la commande V4 fait collé le relais puis c'est un 12V qui passe par le contact Normalement Ouvert vers le MV

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/Schema%20module%20vitesse%20MVa.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/relais.jpg

 

 

Voir page précedente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Bonjour et merci à l'initiateur du topic. :jap:

 

Sur citroën C5 on a exactement le même module et en effet le remplacement du mosfet solutionne la panne.

 

alater_1137002350_regul_ventilo.jpg.67886284af8ee860780f873440fac8bc.jpg

 

On est 2 à avoir eu ce pb dernièrement, avec comme symptôme la ventilo à fond pour moi et à zéro pour l'autre victime.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet9644.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib124ZV

bonjour à tous, je souhaite savoir s'il faut nécessairement démonter la partie supérieure du tableau de bord pour pouvoir accéder aux organes tels que résistance ?

j'ai comme beaucoup un scénic 1 phase 2 de 99 et de temps à autre, la ventilation de l'habitacle ne démarre pas. seulement en tapant fermement sur la boite du ventilateur sous la planche de bord à droite ( à coté du filtre ) : alors l'appareil se remet à tourner..... il reste cependant que le ventilateur fait pas mal de bruit quand il fonctionne !.? que me conseillez vous de faire ? (renault me conseille de changer le ventilo et la résistance !)

merci d'avance pour vos précieux conseils. bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

Regardes la fin de ce topic

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

 

Si ton moteur de ventilation fait du bruit c'est qu'il a pris du jeu latéral, difficile a rattraper car le moteur est serti. Un moteur dur (grippé) ou avec les charbons gommés démarre difficilement et fait griller le régulateur. Si tu as les moyens de changer le moteur n'hésites pas: hors taxes 188.48 € le moteur et 86.31€ le régulateurL. Tu peux les changer toi même en démontant la casquette du tableau de bord (pour le régulateur uniquement, s'il est naz).

 

Salut à =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Quellr température a la résistance thermique de remplacement ? J'ai le choix entre 180 et 200°c ...

J'ai peur qu'en mettant une 180°c elle ne re-grille facilement ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi210XL

merci pour ces précieux conseils.

pour info j'ai remplacé le mosfet par un :STP80NF10 dispo chez RADIOSPARESSSA50192.jpg.6d5564f0e5d27969ada9521014aa3473.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic404Cf

Bonsoir

quelqu'un aurait -il une idée pour une safrane 2.0 i RT de 92.

Il y a un ventilo qui tourne sans arret meme contact coupé. Je me tate pour acheté cette voiture le proprio actuel me dit que c'est la résistance mais pour l'instant introuvable en casse. Sa solution, débrancher une prise en dessous du tableau de bord.

Je ne sais pas quoi penser de cette voiture pour 1000€

Merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce720gk

bonsoir tout le monde.voile j'ai le meme probleme que vous et je me suis deja explique et meme apres avoir changer le fusible thermique rien ne s'est arrange.je crois que c'est toute la resistance qu'il faut changer,j'ai regarde sur internet mais j'ai pas trouve la piece dans les scenic par contre il y en a dans les clioII sous la reference 509886 et j'aimerai savoir est ce qu'elle va marcher sur le scenic.toute aide de votre part sera trop bien appreciee.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scenic26 bonsoir. Ce sujet est sur les clims auto à régulation électronique. Et non à variation par résitances.

Vois celui-ci où beaucoup de moyens de mesurer et tester et beaucoup des pannes déja connues ont été évoqués

 

...................jusqu'à la localisation de la panne réelle. Problème de ventilation chauffage sur Mégane

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce720gk

bonjour ballbearing merci de ton conseil mais j'ai poste mon message ici car un peu plus haut on parle de la clime manuelle de scenic aussi et la fameuse resistance qui est respensable des vitesses de ventilateur.

ma resistance elle ne commande que la 4emme vitesse ainsi que la clime,j'ai essaye une autre resistance venant d'une clioII sans clime et la j'ai toute les vitesses mais pas la clime et ca c'est normal,donc il y a pas de probleme sur l'allimentation ou les connecteurs le probleme c'est qu'il est de la resistance sachant bien que j'ai deja change le fusible thermique mais sans resultat.

ce que je veux savoir est ce que la resistance sur les clioII avec clime peut se monter sur les scenic.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjm885fC

Bonsoir,

Pour moi il ni y a pas de problème si tu arrives à la monter. Les vitesses seront différentes car la puissance du ventilateur et les valeurs de résistances aussi. Le fusible thermique risque de sauter plus rapidement si elle chauffe plus.

Pour ta résistance, il faut juste remplacer le fusible thermique.Il y a des posts qui en parle bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce720gk

merci pour mjmb28 je l'ai deja demante et remonter plusieur fois j'ai meme chinter les deux bouts du fusible mais ca ne donne rien pour moi c'est la resistance qui est morte il faut la changer mais j'ai pas de reference pour la commender sur le net.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce720gk

j'ai regarde ton 1er topic mais la on parle du cas ou le moteur ventillateur marche pas dans mon cas il marche a la 4emme vitesse mais rien sur les 1 et 2 et 3,j'ai change le fusible thermique comme indique avant j'ai aussi remplace toute la resistance mais elle etait sans clime et toute les vitesses marchaient ca veut dire que les branchements et le courant passe nourmalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce720gk

un grand bonjour a tout le monde.

je suis venue pour vous remercier de votre aide precieuse qui m'as permit de reparer ma clime sur mon scenic un probleme qui est assez frequent.au debut j'ai change le fameux fusible thermique mais rien n'est change que la 4eme vitesse,apres j'ai nettoye la resistance avec le acetone et je crois ca fait l'effet ca nettoyer la resistance et tout est redevenue comme avant toutes les vitesses et la clime fonctionne tres bien.j'espere que ca durera longtemps.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla580lR

Bonjour ,

Un grand merci à ce forum et "Alater" .

Je viens de depanner mon scenic II avec ce ridicule transistor .

Je voudrais bien savoir comment vous avez su que ce module était l'élément en cause puis le transistor de ce module ...

Je vous félicite pour ces talents .

Merci.

Tchao .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu252uK

salut a tous

je viens d'acheter un scenic de 99 avec la ventilation d'habitacle qui marchait pas ( pas drole car froid en hiver et chaud en été sans la clim ) en regardant sur les forums je me renseigne comment changé le ventilo , il es sous la boite a gant. une foi demonté je m'apercois qu'il es tout grippé et rouillé et en me penchant sous la boit a gants je découvre qu'il y a plein d'eau sous les tapis passager, j'ai donc compris qu'en fait sous la grille en bas du part brise sous les essuis glaces coté passager, les trous d'évacuation d'eau étaient bouchés et de se fait l'eau s'évacuait par l'admission d'air du ventilateur d'habitacle , se qui l'a donc cramé et grippé.

je change donc le ventilo (60 euro en casse) et la une seul vitesse de ventilation: a fond . en fait comme le ventilo fonctionnai pas, le selecteur de vitesse au tableau de bord étai resté sur une vitesse , cette vitesse étant commandé par le variateur qui es refroidi dans les conduit de ventilation n'était donc pas refroidi et a cramé également.

Je repars donc en casse mais impossible a trouvé en occasion apres une 10aine de casse et une 20aine appelé dans la région. neuf y en a o moin pour 150 euro et en casse y annoncai 80 euro!

et la j'ai regardé sur les forum et j'ai trouvé la solution pour 2.5 euro! un gars a qui s'était arrivé explique comment changer de A à Z la piece electronique sur le variateur avec les référence de cette piece (impécable pour moi qui connait rien en électronique à part faire de la soudure sur un circuit imprimé que j'ai appris au college, lol).

voici le lien : http://images.google.fr/imgres [...] N%26um%3D1

et là une fois cette procedure suivi; miracle tout marchai!!!

merci alater pour ton aide qui a du en aider + d'1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klb016fQ

Salut, je suis nouveau sur le forum, j'ai le ton post concernant la ventillation scenic hs...

 

Je possède une scenic 1.9dti 2000 avec clim manuelle, la ventilation ne fonctionne que sur 4, je l'ai emmené chez un ptit garage agent renault, il a remplacé les résistance une espece de grosse fiche, piece et main d oeuvre 100 euros. Le problème c'est que 2 mois plutard, ca ne fonctionne plus...je sais vraiment pas quoi faire, ce que je sais c'est que qd le ventilo etait reparé au début, sur vitesse 1 et 2 on entendait un ptit sifflement qd le ventilo tournait...

Que faire, quoi remplacer ? y a t il moyen de réparer quelque chose sans avoir a changer le moteur de ventilo complet car 250 euros neuf !!! Grrrrr énorme...

 

Merci pour ton aide d'avance...à bientôt.

 

MAIS AVANT CELA, EST CE QUE QUELQU UN A DES PHOTOS OU CONSEIL POUR DEMONTER TABLEAU DE BORD ? je veux éviter de faire des conneries, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klbb ou d'autres qui liraient bonsoir.

 

Désolé de cette réponse tardive. Ta panne n'était que le petit fusible à 0,5 Euro situé dans le bloc qu'il a remplacé.

Ton cas est un bon exemple que "changer le bloc de résistances" complet comme on lit souvent est coûteux et inutile. Car pour ton cas le petit fusible sur le bloc complet et cher a re-lâché pareil.

 

En fait quand petit fusible thermique grille c'est souvent qu'il y a une raison. Dans ton cas Klbb ça semble être le moteur_ventilateur qui force. (les autres causes sont filtre bouché, et mauvaise circulation d'air en général) Tout est là et dans d'autres articles Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom218iY

Bonjour à toutes et tous

 

je ne vais pas faire dans l'originalité

mais super votre site et ce post félicitation

 

voilà j ai un scénic avec clim manuel , je n'avais plus que la position qui fonctionné

 

j'ai donc suivant vos conseils , changé le fusible thermique , commandé chez Cyber piéce (fusible de 192 degrés)

 

j'ai fait les essais , maintenant les trois premières position fonctionnent , mais plus la quatrième

et je n'ai plus de clim , pas d'allumage du voyant A/C

 

j'ai lu des réponses à ce probleme au début de ce sujet , mais je ne comprend pas vraiment la réponse

de quelle resistance s'agirait il ?

 

 

Miles merci pour vos futures réponses et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom218iY

rebonjour

voilà super , tout remarche

c'étais de ma faute , je faisais mes test sans verrouiller la grosse prise , donc contact et fonctionnement aléatoire

 

par contre enlevé moi un doute , le filtre à particule se trouve bien dans un compartiment à la gauche du ventilo

compartiment que l'on ouvre en faisant "glisser" son couvercle ??

car pour ma part ce compartiment est vide ??

 

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat838bh

Bonjour,

 

Comme beaucoup de monde, la ventilation + clim ne fonctionne plus sur mon scenic Phase 2 de décembre 1999.

 

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'intégralité du sujet mais pas très doué avec mes 2 mains, je préfère vous interroger avant de tout démonter.

 

Tout d'abord, les symptomes:

Plus de chauffage ni de clim (manuelle), pourtant le voyant de clim s'allume bien. Le ventilateur de chauffage émet un faible bruit.

 

A présent, les solutions:

Est-il possible de diagnostiquer de manière sûre le ou les problèmes?

S'agit-il du ventilo uniquement ou bien le ventilo + le fusible?

 

Dernier point:

Un peu perdu par les différentes solutions proposées pour les clims auto et les clims manuelles, quelqu'un pourrait-il me récapituler simplement les différentes étapes à suivre pour une clim manuelle svp?

J'envisage d'acheter le fusible suivant: FUSIBLE THERMIQUE 192° 2,45 € TTC, disponible ici: http://www.cyberpieces.com/fusible_thermofusible0.htm

C'est bien de celui-ci qu'il s'agit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand le fusible thermique est grillé, ça fonctionne toujours en vitesse 4 car le courant de la batterie est envoyé direct sans passer par le bloc de résistances. Ca n'est pas ton cas.

 

Si tu n'a plus rien comme ventilation, après avoir vérifié les fusibles principauax, c'est vu les statistiques des incidents de ce constructeur plus probablement une connexion/connecteur qui a chauffé et fondu.....eh.... qq part :D

 

Comme il faut bien aller voir ce qui se passe, et que la clé du dépannage est la mesure le mieux est que tu te guides avec ce même sujet pour accèder au bloc de résistances et faire des mesures.

C'est le point intéressant pour ça.

 

Les cas de connecteurs cramés sont bien développés là dedans: Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Aussi un scenic probleme ventilation megane diesel phase 1

 

Ce cas (sur Scenic) a amené à une broche cramée sur un connecteur du "BSI" le gros bloc où sont les fusibles. La solution a été faite à l'arrrache à défaut d'aller fouiller dans ce bloc fragile Problème de ventilation chauffage sur Mégane

--------------------

Tests sur le bloc de résistances:

-- Dès qu'on met le commutateur sélecteur sur une vitesse quelle quelle soit on doit trouver une tension de 12 Volts sur la broche d'entrée (1,2,3,ou4) En fait avec une résistance en état le schéma montre que cette tension va aussi être présente sur les points 1,2,3 par "retour" Si on a rien voir en amont côté commutateur, un connecteur cramé en amont vers le commutateur, ou un fusible.

 

-- L'application d'un 12 Volts qu'on récupère sur la batterie avec un fil, et qu'on met sur un quelconque des quatre points du bloc résistances DOIT faire tourner le moteur; sinon voir à tester le moteur en appliquant la tension batterie sur ses deux fils d'entrée. Ou connecteur cramé ente résistances et moteur

 

Sh%C3%83%C2%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation%204%20vitesses.JPG6..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat838bh

Merci pour la réponse, je vais essayer de regarder ça ce week-end, je vous tiendrai informés du résultat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat838bh

Rentré tard ce soir, j'ai tout de même eu envie de jeter un oeil à la bête.

 

Les fusibles sont nickels. Je me suis donc penché sur le faible bruit que j'entends sous la boîte à gants lorsque j'actionne les différentes vitesses du ventilateur. Le ventilo émet faiblement un bzzzzzzzzzz (pas facile de décrire un bruit!). En retirant le cache sous la boîte à gants, je me suis rendu compte que la mousse est mouillée. C'est pas bon tout ça!

J'ai suivi la piste pour me rendre compte que le cache noir situé à la base du pare-brise (côté passager) est décollé d'environ un demi-centimètre. Je pense que lors des dernières pluie, l'eau a dû s'infiltrer par ce passage.

 

Avez-vous un avis sur les différents dégâts que cela a pu causer au niveau de la ventilation? Et comment cette foutue plaque a-t-elle pu se décoller? Faut-il simplement la resserrer ou la changer (car peut-être voilée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'en ayant accompagné beaucoup ( niveau électrique) dans leur dépannagee je confonds les manières d'accéder au ventilos, entre mégane et Scenic, etc...

Consulte les liens. Oui l'inondation du moteur est aussi une des causes courantes vois la page 4 de ce même sujet .

"Le Pirate Bricoleur" qui poste sur ce sujet a eu aussi ça mais je ne retrouve pas son sujet..

 

Si...le voila Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

 

(la suite ) Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4 Il a bien sur lui une régulation par transistor et non par résistances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat838bh

Ca a l'air d'être une bonne piste! Merci ballbearing! J'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes que le pirate bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi470JP

J'ai un scenic de 2000 RXT avec clim automatique (température et vitesse). Un défaut récent est la marche à pleine vitesse (et bruyante) du ventilateur d'habitacle : la commande d'arrêt du tableau de bord n'a pas d'effet ni le fusible dans la boite coté conducteur. J'ai réussi à arrêter en enlevant un boitier cablé sur le ventilateur mais cela ne résoud pas le problème car je n'ai plus de ventilation.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat838bh

Bonjour,

 

Le ventilo était HS (car rouillé à cause de l'eau) et a été changé. Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...