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Diagnostic sur moteur A112 Abarth


Eric83

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Bonjour,

J'ai récupéré un moteur d'Autobianchi A112 Abarth (1984) que je voudrais remettre en état et monter sur mon A112E (1972).

Problème : il n'a pas tourné depuis 10 ans, et je ne connais pas son kilométrage... Extérieurement pas de corrosion, pas de traces de coulure d'huile ou d'eau. J'en suis là pour l'instant.

Comment puis faire un diagnostic précis juste en démontant, et ainsi ne changer que le strict nécessaire?

Premier exemple : 2 des 8 culbuteurs ont un jeu important (environ 1 mm)... Soupapes grillées?

Merci pour votre aide.

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Invité §ROO621zw

Le moteur tourne-t-il en le faisant tourner avec une clé?

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Je n'ai pas essayé, quelques escargots et insectes divers ont trouvé logement dans le cache culbuteurs et dans tous les trous ouverts (prise de pompe à eau, jauge...). Je pense démonter et nettoyer d'abord!

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Invité §noc356oO

Je n'ai pas essayé, quelques escargots et insectes divers ont trouvé logement dans le cache culbuteurs et dans tous les trous ouverts (prise de pompe à eau, jauge...). Je pense démonter et nettoyer d'abord!

Alors là il te faut démonter entierement ton moteur, le nettoyer, régler le jeux des soupapes, changer tous les filtres (evidemment :lol: ) et essayer de le faire tourner avec une clef sur le vilbrequin. pour le carbu je reste sceptique vu la corrosion qu'il doit y avoir.

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Mais comment peut-on avoir une idée de la santé du moteur? Exemple : état des cylindres, état des soupapes, coussinets de bielles, pompe à huile...

M'embêterait de remonter un moteur qui tourne carré!

Le carbu était stocké au sec et gras, il n'a pas l'air d'avoir souffert...

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Invité §noc356oO

Mais comment peut-on avoir une idée de la santé du moteur? Exemple : état des cylindres, état des soupapes, coussinets de bielles, pompe à huile...

M'embêterait de remonter un moteur qui tourne carré!

Le carbu était stocké au sec et gras, il n'a pas l'air d'avoir souffert...

A part un démontage complet je vois pas , mais bon les moteur abarth sont des moteurs qui tournent rarement rond. C'est simplement une adaptation du vieux 900 de la panda et de l'a112 qui a été modifié. Par contre quant ça marche ça marche bien.

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Invité §JP3317oo

C'est un moteur increvable si il a bien été entretenu par contre fait gaf en le montant sur une A112 E car c'est pas prevu pour 70 chevaux.

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Invité §JMC075mo

il te suffit de trouver les cotes d'origines et avoir les instruments pour mesurer les cotes

pour la tête de bielle fil de plomb pour mesurer le jeu

diamètre de la chemise en plusieurs points

diamètre interne du pied de bielle

 

en gros une visite de l'attelage complète

 

pour les culbuteurs il est normal d'avoir un jeu pour info maintenant il faut que le jeu soit celui d'origine au risque de dérégler les AOE et AOA

 

pour les segments met des neuf direct

si tu veux les garder mesure le jeu de fond de gorge, le jeu de battement ......

 

bref bonne chance tu en aura besoin

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