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Technologie

Le moteur V4, ça existe ?


Invité §jay613XL
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Invité §old353no

Un moteur a plat ne peut pas etre compare a un V4? L'angle est de 180°.

 

Si on commence à faire des comparations de ce genre, on en finit plus. Est-ce que le 4 en ligne est un V4 à 0º?

de toutes façons, on peut faire des moteur en V avec le nombre de cylindres que l'on veut. Il suffit de choisir l'angle et de calculer la position des manetons. le problème est l'équilibrage.

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Invité §LRT251iC

Je pense que le 4 en ligne c'est imposé car avec 1 ou 2 act on peut actioner toutes les soupapes, une seule pièce de fusion pour tous les cylindres etc.

Je confirme la fiabilité de la vfr, un de mes copains en à une qui à plus de 100 mk et il roule toujours très fort avec.

Pour la Nr 750 en foto j'avais lu quelque part que la problème des dilatations thermiques des pistons ovales n'avais pas tout a fait été maitrisé!

Ps: je ne me lance pas dans les discours d'équilibrage car je n'ai pas le temps et l'envie d'aller fouiller dans ma doc.

Ciao.

 

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Invité §jay613XL

Je trouve ça intéressant d'en apprendre sur ce genre de moteurs peu connus. :oui:

Par exemple, un V4, ça changerait peut-être des 4 en ligne dans une voiture. :oui:

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Invité §old353no

Je pense que le 4 en ligne c'est imposé car avec 1 ou 2 act on peut actioner toutes les soupapes, une seule pièce de fusion pour tous les cylindres etc.

Je confirme la fiabilité de la vfr, un de mes copains en à une qui à plus de 100 mk et il roule toujours très fort avec.

Pour la Nr 750 en foto j'avais lu quelque part que la problème des dilatations thermiques des pistons ovales n'avais pas tout a fait été maitrisé!

Ps: je ne me lance pas dans les discours d'équilibrage car je n'ai pas le temps et l'envie d'aller fouiller dans ma doc.

Ciao.

 

Mais c'est que le moteur en V n'a pas besoin de plus d'un arbre à cames , qui est situé entre les deux rangées de cylindres.

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Invité §LRT251iC

Ok, c'est vrai que l'on ne peut pas géneraliser poue les act car cela dépend de l'ouverture du V, des dimensions etc.

Ciao.

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Invité §old353no

Je crois que le 4 en ligne s'est généralisé car son cout de production doit être inférieur à celui du V4, qui en plus a des problèmes d'équilibrage.

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Invité §nkQ500SI

:coucou:

 

Je voudrais savoir s'il existe ou s'il a existé des voitures équipées de moteur à 4 cylindres en V. :??:

Je voudrais aussi connaître les avantages et inconvénients de cette architecture par rapport aux autres (en ligne, à plat).

Allez-y doucement, car je ne m'y connais pas trop en mécanique.

 

Merci de vos réponses. :jap:

 

oui j ai une ford capri 1,7 GT V4 avce carbu double corp ,pour 90CV voilou,1978

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Invité §MET468Pq

oui j ai une ford capri 1,7 GT V4 avce carbu double corp ,pour 90CV voilou,1978

 

Ben vu la longueur du capot d'une Capri de 78, il devait y avoir la place pour travailler la bête.

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Invité §fab202OD

Le V4 Taunus était un V4 à moteur à piston avec un arbre d'équilibrage , introduit par la Ford Motor Company en Allemagne en 1962.

 

:o:o:o:o:o

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Invité §tnt265Ie

Le V4 Taunus était un V4 à moteur à piston avec un arbre d'équilibrage , introduit par la Ford Motor Company en Allemagne en 1962.

 

:o:o:o:o:o

 

 

 

liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_V

http://www.motorevue.com/site/moteur-v4-le-top-du-top--42172.html

 

harley

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a6/HDMotor.gif

 

moteur V4

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/0/02/MoteurV4.jpg/472px-MoteurV4.jpg

 

Avantages

 

Moteur plus compact (presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres)

Vilebrequin plus court donc plus léger et plus rigide

Moins de vibrations, régularité cyclique parfaite, mais seulement pour un V6 à 120°, ou un V12 à 60°, l'angle d'ouverture idéal étant obtenu par la division 720/N, N étant le nombre de cylindres.

Le V6 60º avait un vilebrequin spécial, qui lui permet d'être équilibré

Sonorité particulière

 

[modifier] Inconvénients

 

Plus de vibrations, surtout pour un V à 45° ou à 90°

Moteur plus complexe, plus cher à fabriquer

Moteur plus large

 

[modifier] Angle d'ouverture

 

L'angle d'ouverture est un paramètre important dans un moteur en V. Quelques moteurs V6, comme le V6 PRV, ont été conçus sur la base d'un V8 avec une ouverture à 90° ainsi qu'un vilebrequin à manetons non décalés, à l'origine de vibrations et à-coups. L'utilisation de manetons décalés permet de régler le problème. Dans la production automobile courante, les moteurs ont un angle entre 45° et 90°. Les meilleures configurations possibles étant : V6 (ou V12) à 60°, V8 à 90°, V10 à 72°.

 

et la ford capri

 

http://www.youtube.com/watch?v=FBwnqBGn7vQ?version=3&hl=fr_FR&rel=0

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Invité §mdk636KB

Pour ton info il y a aussi le fameux V4 de la V-Max une bête de course indestructible et plus V6 Ferrari 2L dans la Dino uniquement en Italie.

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Invité §jct365Lu

Saviez-vous que le V4 Ford était le seul moteur (avec le VW K70 (mais 4 en ligne)) dont la poulie d'entrainement des accessoirs tournait à gauche ......une véritable exeption!

Pourquoi?

 

Je reviens sur le K70 de VW (ex NSU) qui tournait à gauche........Pourquoi?

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Invité §bry601yS

Exact, le V4 Ford a une excentrique montée sur un axe qui tourne dans le sens contraire du moteur pour l'équilibrer.

 

 

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Invité §Lie081bf

Porsche à également produit des moteurs V4 (en réalité le V8 des 911 coupé en deux :D ) Il à été monté principalement sur les 944 et sur quelques PMA il me semble...

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Invité §Ano146Cr

La Matra 530 avait un V4 aussi mais c'était un moteur Ford...

 

EXACT !

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Invité §Ano687iI

Salut

Je pense pas qu'il y ait eu de V4.

Autrement ta question est très interressante. Quelles sont les Différences entre V6, 6 cylindre en ligne, WR6 ...Je sais que le choix de certains constructeurs était fait en fonction de l'encombrement du moteur. Mais au niveau souplesse, couple , puissance...?

Il y a eu aussi le moteur rotatif, celui à pistons ovaux, quelqu'un a t-il de la doc la dessus ?

 

 

Lorsqu'on ne connaît pas un sujet, on évite de repondre.

Bien sûr qu'il existe des moteurs V4 ! Ford, Saab, Fiat, etc...

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Il a éxister une ford granada V4 avec un 1l7 dans les les années 80.

 

Oui il était minuscule sous le capot de la Granada et j'ai toujours reproché à Ford d'avoir sorti la Granada avec ce moteur poussif

moi j'avais acheté la version V6 2.8 inj Ghia S qui valait presque le double de la version L 1.7 V4 et malgré que ma Granada 2.8 inj avait des performances supérieures aux routières Françaises comme la R30 ou la 604 presque tout le monde la prenait pour un veau à cause de ça

 

idem pour la Taunus qui était poussive avec le moteur 1300cm3 mais trés performante avec le V6 de 2300cm3

 

la Capri était également performante avec le V6 2.8 inj et poussive avec le V4

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Oui il était minuscule sous le capot de la Granada et j'ai toujours reproché à Ford d'avoir sorti la Granada avec ce moteur poussif

moi j'avais acheté la version V6 2.8 inj Ghia S qui valait presque le double de la version L 1.7 V4 et malgré que ma Granada 2.8 inj avait des performances supérieures aux routières Françaises comme la R30 ou la 604 presque tout le monde la prenait pour un veau à cause de ça

 

idem pour la Taunus qui était poussive avec le moteur 1300cm3 mais trés performante avec le V6 de 2300cm3

 

la Capri était également performante avec le V6 2.8 inj et poussive avec le V4

A l'époque on réfléchissait déjà à faire des modèles plus abordables.

On a connu la même solution chez Simca avec ses Versailles.

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Invité §ana106Wp

Porsche à également produit des moteurs V4 (en réalité le V8 des 911 coupé en deux :D ) Il à été monté principalement sur les 944 et sur quelques PMA il me semble...

Non, les moteurs Porsche des 944 étaient des 4 cylindres en ligne et sa technologie était inspirée du V8 des 928 (les 911 c'est un 6 cyl. à plat)

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Non, les moteurs Porsche des 944 étaient des 4 cylindres en ligne et sa technologie était inspirée du V8 des 928 (les 911 c'est un 6 cyl. à plat)

Ou un 4 cylindres sur les premières, une coccinelle quoi 86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif

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Invité §ana106Wp

Oui il était minuscule sous le capot de la Granada et j'ai toujours reproché à Ford d'avoir sorti la Granada avec ce moteur poussif

moi j'avais acheté la version V6 2.8 inj Ghia S qui valait presque le double de la version L 1.7 V4 et malgré que ma Granada 2.8 inj avait des performances supérieures aux routières Françaises comme la R30 ou la 604 presque tout le monde la prenait pour un veau à cause de ça

 

idem pour la Taunus qui était poussive avec le moteur 1300cm3 mais trés performante avec le V6 de 2300cm3

 

la Capri était également performante avec le V6 2.8 inj et poussive avec le V4

Ces moteurs étaient de conception primitive, avec notamment des culasses en fonte sur la plupart (il ne faisaient guère mieux chez Opel à l'époque...)...Bon , la Capri valait mieux qu'il n'y mettent pas des motorisations trop puissantes, car sa suspension arrière (essieu rigide + ressorts à lames) n'aurait pas dépareillé dans les années 30...Aston Martin, qui a préparé pour Ford une version de Capri (Tickford 2.8L turbo) survitaminée à 280cv a constaté que la voiture était inconduisible avec les gros pneus: pour comprendre il ont filmé le train arrière "en action" et constaté que celui-ci se baladait un peu dans tous les sens avec une amplitude énorme: Aston martin a muni l'essieu arrière d'une barre Panhard et de bras de maintient longitudinaux pour se rapprocher du comportement de l'essieu De Dion qu'ils utilisaient eux-mêmes sur les Aston Martin: là ça marchait...L'essieu De Dion est cependant beaucoup plus léger, car le différentiel est séparé de l'essieu et fixé sur la caisse: L'essieu De Dion était aussi largement utilisé sur les Alfa Romeo à propulsion des années 80-90 et sur les Chevrolet Camaro jusque vers 2005...

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Invité §ana106Wp

Ou un 4 cylindres sur les premières, une coccinelle quoi 86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif

En effet, les moteurs des premières Porsche (912 et antérieur) étaient très similaires aux moteurs de coccinelle...

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Invité §ana106Wp

Le V4 a été utilisé sur plusieurs marques de moto.

en effet: si sur auto cette configuration V4 n'a que peu d'intérêt et même aucun sur les autos à moteur transversal, sur moto un V4 permet de limiter la largeur du bloc et recentrer les masses...ça n'a cependant pas empêché certains constructeurs de faire des 6 en ligne transversaux (Benelli, Honda, kawasaki...)

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en effet: si sur auto cette configuration V4 n'a que peu d'intérêt et même aucun sur les autos à moteur transversal, sur moto un V4 permet de limiter la largeur du bloc et recentrer les masses...ça n'a cependant pas empêché certains constructeurs de faire des 6 en ligne transversaux (Benelli, Honda, kawasaki...)

Ce sont le genre de motos avec lesquelles il ne faut pas quitter le goudron... :lol:

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Ces moteurs étaient de conception primitive, avec notamment des culasses en fonte sur la plupart (il ne faisaient guère mieux chez Opel à l'époque...)...Bon , la Capri valait mieux qu'il n'y mettent pas des motorisations trop puissantes, car sa suspension arrière (essieu rigide + ressorts à lames) n'aurait pas dépareillé dans les années 30...Aston Martin, qui a préparé pour Ford une version de Capri (Tickford 2.8L turbo) survitaminée à 280cv a constaté que la voiture était inconduisible avec les gros pneus: pour comprendre il ont filmé le train arrière "en action" et constaté que celui-ci se baladait un peu dans tous les sens avec une amplitude énorme: Aston martin a muni l'essieu arrière d'une barre Panhard et de bras de maintient longitudinaux pour se rapprocher du comportement de l'essieu De Dion qu'ils utilisaient eux-mêmes sur les Aston Martin: là ça marchait...L'essieu De Dion est cependant beaucoup plus léger, car le différentiel est séparé de l'essieu et fixé sur la caisse: L'essieu De Dion était aussi largement utilisé sur les Alfa Romeo à propulsion des années 80-90 et sur les Chevrolet Camaro jusque vers 2005...

 

Les V6 Ford étaient certes de conception plus ancienne mais le V6 2.8 injection K Jetronic de 160cv que j'avais sur ma Granada était nettement plus puissant et plus agréable que le PRV de la R30 et la 604 et la Granada "pack S" avec ses amortisseurs Bilstein à gaz et ses pneus TRX c'était autre chose que la Capri question tenue de route

 

elle tournait plus vite que la CX GTI sur le circuit de montlhéry lors des essais de mémoire 117km/h pour la CX GTI et 121km/h pour la Granada 2.8 i

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Ces moteurs étaient de conception primitive, avec notamment des culasses en fonte sur la plupart (il ne faisaient guère mieux chez Opel à l'époque...)...Bon , la Capri valait mieux qu'il n'y mettent pas des motorisations trop puissantes, car sa suspension arrière (essieu rigide + ressorts à lames) n'aurait pas dépareillé dans les années 30...Aston Martin, qui a préparé pour Ford une version de Capri (Tickford 2.8L turbo) survitaminée à 280cv a constaté que la voiture était inconduisible avec les gros pneus: pour comprendre il ont filmé le train arrière "en action" et constaté que celui-ci se baladait un peu dans tous les sens avec une amplitude énorme: Aston martin a muni l'essieu arrière d'une barre Panhard et de bras de maintient longitudinaux pour se rapprocher du comportement de l'essieu De Dion qu'ils utilisaient eux-mêmes sur les Aston Martin: là ça marchait...L'essieu De Dion est cependant beaucoup plus léger, car le différentiel est séparé de l'essieu et fixé sur la caisse: L'essieu De Dion était aussi largement utilisé sur les Alfa Romeo à propulsion des annéeles 80-90 et sur les Chevrolet Camaro jusque vers 2005...

A part Renault et Panhard qui faisaient des bloc-moteurs chemisés, les autres fabriquaient leurs moteurs avec les mêmes concepts.

C'est par la suite que les culasses avec des sièges de soupapes rapportés ont vu le jour.

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Invité §Ano538GC

La Porsche 919 avait un moteur V4. Couplé à un moteur électrique mais quand même, ça reste une bagnole qui a gagné 3 fois au mans.

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