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Volkswagen

Changement de la distribution sur Golf 4 tdi : mode d'emploi


Invité §tdi000Qh

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Invité §gg3447ea

Que dire, si ce n'est que j'aurais aimé ne pas l'apprendre :ange:

 

A l'intérieur de la pompe il y aurait une bague (ou le corps de la pp° ?) qui s'userait et (logiquement) l'axe prend du jeu, pas beaucoup 1-2mm. Ce qui a pour effet de décaler la courroie et de l'usée sur les carters de protection extérieur, la courroie se fragilise et casse.

 

Bonjour,

Tout à fait exacte, cela arrive sur tout les moteurs vw pompe injection, ce n'est qu'une question de temps (aprés 200000km, c'est pour cela qu'il faut vérifier de temps en temps ou à chaque vidange la position de la courroie sur le pignon d'arbre à came si la trace est brillante à l'exterrieur du pignon, c'est vraiment pas bon, il faut de suite faire réparer la pompe. Autre chose quand on change une courroie sur vw et surtout le les cinq cylindres, il faut vérifier impérativement que le pignon du vilo n'a pas de jeux (casse moteur assuré) et dans tout les cas remplacer la courroie avec tout les galets ainsi que la pompe à eau, si non cela ne sera pas une nouvelle réfection de la distribution, comme j'ai pu lire plus haut, mais la casse moteur assuré.

 

Pour ce qui est du liquide G12 c'est bien pour l'Allemagne et les pays du nord ou l'auvergne ect, là ou il fait trés froid facilement -20° mais nous ici à Toulouse sa ne sert à rien et en été la forte concentration de glycole fait chauffer nos moteurs par manque de fluidité du liquide de refroidissement, de plus j'ai fait des centaines de milliers de kilométres avec du liquide vert de carrefour sans avoir percé le reservoir, c'est surtout qu'il ne faut pas d'eau non distillé, et en afrique à plus 60°par exemple de l'eau distillé avec un peu d'anti oxydant ou une trés faible quantité de liquide de refroissement qui contient de l'anti oxydant suffit.

Bonne route gg.

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Invité §cha356UY

bonsoir, j'ai vue vos photos pour le changement de distri , mais comment avez vous calé votre acc et pompe injection ainsi que le volant moteur, car sur vos photos on ne voit aucune pige et enfin quand vous avez remis la courroie on voit que le galet du haut n'est pas mis avant pourquoi? sur la rta il marque de desserrer les poulies acc et pompe injection cela n'a pas été fait sur vos photos, d'avance merci

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Invité §LE 070Dl

bonjour les gens, moi g un souci car un potos a cassé son galet tendeur et pour voir si il y as de la casse, change que le galet.

garde la meme courroie. mais mon souci c pas de repere et un moteur decallé, je pense avoir suivi les repere arbres a cames et injection mais pas de repere vilebrequin. un conseil merci

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Invité §zan580ln

Donc c'est parti :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101577653_distri_001.jpg

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Mettre la voiture sur chandelles, enlever la roue avant droite.

Démonter le filtre à gasoil (il y a deux raccords rapides derriere le vase d'expansion). Posez le à plat pour ne pas qu'il se vide.

 

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Démonter le tuyau et la durit venant de l'intercooler.

 

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bj un grand merci pour ton dossier avec ses photo pour la distribution de la golf 4 je voulais te demander moi j ai une golf 4 110ch avec le pt boitier sa donne +ou- 25 a 30 chx en pluse ma golf vas trop bien malgré ses 255000 km et mon pied lord elle me conssome jamais la moindre goute d huile mais je voudrais la survitaminier encore connais tu des astuce pour fair cela merci a toi

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101582240_distri_007.jpg

 

On peut maintenant enlever le cache de la distri.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101582258_distri_008.jpg

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Sortir le vase d'expansion, le bocal de lave-glace, et défixer sans le débrancher le bocal de direction assistée. Attention car le bouchon de ce dernier est percé, donc gare à ne pas renverser de l'huile de direction partout!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101582305_distri_010.jpg

 

Enlever la courroie d'accessoires, si possible dessiner son parcours sur un bout de papier pour ne pas se tromper au remontage!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101582384_distri_011.jpg

 

Démonter les protections de carter basse et droite. Dévisser la poulie motrice d'accessoires.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101582408_distri_012.jpg

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Mettre le cric sous le carter, en intercalant une cale en bois.

Enlever la barre anti rapprochement, ou tout ce qui pourrait entraver un mouvement haut/bas du bloc.

 

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Desserer et enlever le support moteur.

 

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Repérer la position des 3 poulies (arbre a cames, pompe à injection, et vilebrequin) à l'aide de correcteur bureautique blanc (pour ne pas citer de marque). Une marque sur la poulie, l'autre sur la plaque du fond.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/tdi.power_1101596548_distri_020.jpg

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Ca y est, on peut sortir la courroie! et s'amuser 5 minutes...

 

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Retour aux choses sérieuses, on dévisse la pompe à eau, puis il faut forcer un peu pour la tirer de son trou. On peut asmirer le magnifique G12, liquide de refroidessement VW sanguinaire...

 

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Invité §rob664cZ

Yes ta pompe à injection c'est bien ça, 4 conduits sort du coté droit pour allez au injecteur et l'arrivé de gazoil du filtrepuis ton cable d'accelerateur.

 

surtout qu'il y en a pas :W

Et alors c'est quoi la différence entre un moteur à injecteurs-pompe et un moteur avec une pompe à injection ?

 

Un moteur IP c'est une pompe par injecteur ?

 

D'ou le nom injecteur pompe

Tdi power j'ai une question pour toi,ca serait tres cool si tu pouvait me repondre avant lundi.

J'ai deculassé une golf 4 tdi 110ch j'ai tout remonté par contre pour caler l'arbre a came je doit enlever le cache culbuteur et mettre une petite reglette comme tte les golfs diesel quoi.

Le pb c'est que la renure ou je met la reglette est en plein milieu donc j'ai 2 position possible.

Sur les autres golf c'est un peu decalé pour que ca fasse en quelque sorte un detrompeur.

Donc il me faudrait la position exacte de l'arbre a came en position PMH,par exemple pour le 1 cylindre.

Si quelqu'un pouvait faire une photo sinon ca serait tres cool.

MERCI

 

Il faut au prealable caler le moteur au PMH, avec le repere sur le volant moteur

 

 

Non il faut simplement faire des marques sur les poulies etnormalement ca devrait te permettre de remettre tout en place comme c'etait a l'origine. il faut juste faire tres attention a bien remettre tout comme a l'origine

 

l'utilisation de cale VAG est plus sur, le marquage c'est tres aleatoire

 

outils de calage de pompe à injection

1191189191_outilsVAG3359.jpg.511d0d5be60ae60da04a471d602f81ec.jpg

 

outils de calage de l'acc ( pour l'utiliser, il faut demonter la pompe à vide et le cache culbuteur )

929866145_outilsVAG3418.jpg.3ce4b39a3b9f60d63d92a474fc55e68b.jpg

 

outils de tension pour galet tendeur

621415968_outilsVAG159.jpg.2a3c3f45e18bac679cec12c527ee7e27.jpg

 

 

bonjour a tous, a propos du liquide de refroidisement, doit on remettre le fameux G12 ou peut on mettre un liquide traditionnel?

 

Du G12 (++)

 

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Invité §rob664cZ

Et puis dommage que le redacteur n'est pas commenté, car dans la realité c'est plutot "gratiné" sur ces moteurs la :roll:

 

l'utilisation d'une clé dynamometrique n'aurait pas été du luxe non plus :roll:

 

les outils de calage sont dispo sur Ebay.

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Invité §nss114gB

Je dois faire la distribution sur une polo 1.4TDI, il y a un truc que je pige c'est comment faire pour le galet tendeur? c'est apparement le meme que sur la golf. Comment faire la tension de la courroie?

Merci d'avance.

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Invité §cJA434hj

bonjour j'aimerais entreprendre le demontage-remontage de ma courroie de distrib. ton explication avec photos est vraiment trés bien mais pourquoi tu t'es arreter avant la fin ?? je veux dire les photos pour le remontage et le calage ne sont pas commentées comme au début du diapos. du coup je ne sait pas comment caler ma courroie et verifier la tension de la courroie.

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Invité §juj886WP

bonjour j'aimerais entreprendre le demontage-remontage de ma courroie de distrib. ton explication avec photos est vraiment trés bien mais pourquoi tu t'es arreter avant la fin ?? je veux dire les photos pour le remontage et le calage ne sont pas commentées comme au début du diapos. du coup je ne sait pas comment caler ma courroie et verifier la tension de la courroie.

 

 

Pour environ 23€ le RTA est ton ami ;) (pour info chez vw l'opération coute 700€ :cyp: )

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Invité §nss114gB

 

Merci mais finalement j'ai trouvé la doc sur autodata. J'ai pas calé le moteur, des reperes au blanco sur les poulies, le moteur et la courroie, on remet les reperes sur la nouvelles courroies en comptant les dents et on remet la nouvelle courroie en place.

Pas besoin d'outil spécial, le galet tendeur a un emplacement pour mettre une clé allen.

En fait c'est très facile.

Bien sur tout a été remonter à la clé dyn.

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Invité §rob664cZ

 

Pour environ 23€ le RTA est ton ami ;) (pour info chez vw l'opération coute 700€ :cyp: )

 

ca depend du modele :bah:

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Invité §rob664cZ

Merci mais finalement j'ai trouvé la doc sur autodata. J'ai pas calé le moteur, des reperes au blanco sur les poulies, le moteur et la courroie, on remet les reperes sur la nouvelles courroies en comptant les dents et on remet la nouvelle courroie en place.

Pas besoin d'outil spécial, le galet tendeur a un emplacement pour mettre une clé allen.

En fait c'est très facile.

Bien sur tout a été remonter à la clé dyn.

 

 

 

pas pour tous les modeles :nanana:

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Invité §AqJ200uI

bonsoir jvien de changer la courroie de distri sur une golf 4 , g tt remonter et ca ne démarre pa,le moteur ne s'allume pa

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

personnellement, je pense que si l'on fait une vidange complète du liquide de refroidissement (LR) et un bon rinçage, on est pas obligé de mettre du G12. Tous les LR de qualité ont des agents anti-corrosion.

 

Bye !

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Invité §rob664cZ

hello,

 

personnellement, je pense que si l'on fait une vidange complète du liquide de refroidissement (LR) et un bon rinçage, on est pas obligé de mettre du G12. Tous les LR de qualité ont des agents anti-corrosion.

 

Bye !

 

 

mieux vaut prendre ses précautions et utiliser les préconisations constructeurs, et en plus ça coute pas plus cher bah.gif.01b012ad3185b290cfe57755cb78cfb0.gif

 

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Invité §riv851Aj

Voilà, comme beaucoup de personnes me demandent des informations sur le changement de la couroie de distribution de ma golf 4, j'en profite pour publier les photos que j'ai prises.

J'ai encore pas mal de choses à faire aujourd'hui, donc je mettrai les commentaires demain.

Bon courage à ceux qui ont l'intention de le faire, pas mécanos s'abstenir.

Un grand merci à mon ami Florian, du garage Crémadès à Fourques (66), qui a sacrifié sa matinée pour m'aider.

Bonjour,

 

est ce que sur un TDI 115, c'est la même procédure ou pas ? Merci pour vos réponses.non.gif.858bf8d2d7f47187524a73ea01a64e46.gif

 

Cdlt.

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Invité §dg2862rl

Bonjour tout monde y'a pas quelqun qui pourrait m'aider stp jai une golf 4 90 ch tdi jai enlever la couroie distribution jai pas attention a l'en placent de aucune poulie persone pourait maider coment les replacer?

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Invité §ren131eH

Pourquoi les photos ne sont plus visibles? Procès pour moteur cassé ou quelque chose comme ça??

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Invité §mom772FM

Bonjour,

 

je n'arrive pas à visualiser les photos sur ce forum pour le remplacement de la courroie de ma golf 4

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Invité §cla606Gz

Bonjour à tous !

Pouvez vous me donner un lien ou je trouverai comment changer la courroie de dist. sur golf 4 1.9 TDI car le reportage de 2004 sur le forum est bien mais incomplet sur les commentaires et j'ai peur de me louper...

MERCI D'AVANCE !!! 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif

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Invité §Ano705Kt

Voila je vous ecrit car la courroie dz ma leon a sauter et je trouve pas les repaire pour en remetre une y a rien de marquer et ni pointer ni marquer au marqueur que faire

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