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Fiat

Pot d'échappement troué sur Punto II


Invité §Agi335yd

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Invité §Agi335yd

Bonjour,

Depuis samedi, ma Punto II de 2001 fait un joli bruit de WRC, sauf que, malheureusement, ce n'en est pas une :-(

Donc voilà, je suppose que c'est mon pot qui est troué vu le bruit que ça fait! Je ne pourrais pas vous préciser où il est troué car je ne vais au garage que ce soir. Mais trouvez-vous cela normal que le pot d'origine d'une voiture qui a à peine un peu plus de trois ans soit foutu? Et combien cela pourrait me coûter? Dire que j'ai acheté une voiture neuve en me disant qu'ainsi j'allais être tranquille pendant au moins 5 ans avant d'avoir ce genre de problème...

Merci d'avance pour votre avis.

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  • Réponses 35
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es ce normal, on va dire que ça dépend de l'état des route vers chez toi. Sur mon ancienne Punto II de 2000, le pot est toujours celui d'origine malgré le fait que dans la région ou j'habite il y a souvent du sel sur la route :bah:

 

Le prix ça dépend de quel partie :oui:

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Invité §por748Jv

Ce n'est pas parce que t'as acheté ta voiture en 2001 qu'elle a été fabriquée cette année là. Même à l'arrêt un pot s'use, moins qu'en roulant mais il s'use. Ce sont des parties métalliques et donc elles rouillent.

Après si tu fais des petits tragets ca peut aussi aider car le pot chauffe, refroidit, chauffe ... et c'est pas très bon.

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Invité §FPM135ZS

Bah... reste la solution de la pate a reboucher. Sinon, peut etre tout simplement un collier desseré.

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Invité §kam101gg

Bonjour,

Depuis samedi, ma Punto II de 2001 fait un joli bruit de WRC, sauf que, malheureusement, ce n'en est pas une :-(

Donc voilà, je suppose que c'est mon pot qui est troué vu le bruit que ça fait! Je ne pourrais pas vous préciser où il est troué car je ne vais au garage que ce soir. Mais trouvez-vous cela normal que le pot d'origine d'une voiture qui a à peine un peu plus de trois ans soit foutu? Et combien cela pourrait me coûter? Dire que j'ai acheté une voiture neuve en me disant qu'ainsi j'allais être tranquille pendant au moins 5 ans avant d'avoir ce genre de problème...

Merci d'avance pour votre avis.

 

Souleves ta voiture et regarde si tu vois un trou. Si c'est pas grand chose, un petit soudeur te reparera ça, c'est provisoire mais ça peut depanner quelques temps.

 

Si tu vois rien, guettes les operations de diagnostic gratuit chez norauto ou midas a propos des echappements. Ils te diront ce qu'elle a, ça te coutera rien :W

 

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Invité §Agi335yd

Voilà, j'ai été chez mon garagiste. Il était temps car si je roulais encore quelques km, j'allais perdre mon pot! Le garagiste m'a montré: en fait le problème se situe au niveau de la soudure: elle était entièrement mangée par la rouille donc le pot ne tenait plus à grand-chose. Effectivement, ce serait dû au fait que je ne fais que des trajets très courts... N'empêche, ma voiture n'a que 43000 km, et déjà changer le pot... Quant au prix pour la main d'oeuvre (1/4 d'h), le pot et un collier: environ 150 euro. Grrr!

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Invité §FPM135ZS

Franchement, je trouve que ce n'est pas cher, et 1/4h de MO, plutot honnete de sa part.

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Invité §jre564KT

Effectivement, lorseque tu ne fais que de petite trajets, le moteur et les organes de la voiture n'ont pas le temps de chauffer, le pot condense et tu coupes le moteur la dessus, c'est cel qui entraine de la corrosion, et ce dans toutes les marques :)

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Invité §Agi335yd

Effectivement, lorseque tu ne fais que de petite trajets, le moteur et les organes de la voiture n'ont pas le temps de chauffer, le pot condense et tu coupes le moteur la dessus, c'est cel qui entraine de la corrosion, et ce dans toutes les marques :)

 

Ok, mais d'un autre côté, si j'ai acheté une petite voiture essence, c'est pas pour faire de grands trajets au départ. Enfin... je ferai dorénavant un détour de 20 km pour me rendre au boulot chaque matin ;-)

Mais tu as raison, mon grand-père avait une Polo de trois ans et le pot a du être changé pour les mêmes raisons... pourtant VW a meilleure réputation que Fiat...comme quoi!

 

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Invité §fre320Zd

Ok, mais d'un autre côté, si j'ai acheté une petite voiture essence, c'est pas pour faire de grands trajets au départ. Enfin... je ferai dorénavant un détour de 20 km pour me rendre au boulot chaque matin ;-)

Mais tu as raison, mon grand-père avait une Polo de trois ans et le pot a du être changé pour les mêmes raisons... pourtant VW a meilleure réputation que Fiat...comme quoi!

 

Salut, ma copine a une Punto 2 de la même année que toi et elle aussi a changé le pot a 52000 km :bah:

 

Le pire c'est qu'ils ont mal remonter le silencieux et la chaleur de celui-ci commence à bouffer le plastique du pare-choc :L

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Invité §Agi335yd

Salut, ma copine a une Punto 2 de la même année que toi et elle aussi a changé le pot a 52000 km :bah:

 

Le pire c'est qu'ils ont mal remonter le silencieux et la chaleur de celui-ci commence à bouffer le plastique du pare-choc :L

 

Evidemment là, ça devient plus embêtant... Il ne faudrait peut-être pas qu'elle tarde trop à retourner au garage pour remédier à ça. Après tout, c'est une erreur de leur part donc ils ne devraient rien lui faire payer.

 

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Invité §fre320Zd

Evidemment là, ça devient plus embêtant... Il ne faudrait peut-être pas qu'elle tarde trop à retourner au garage pour remédier à ça. Après tout, c'est une erreur de leur part donc ils ne devraient rien lui faire payer.

 

Malheureusement ça fait déjà 8 mois donc on va laisser couler :bah:

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Invité §arb145IG

Je pense que non les vices cachés n'ont pas de garantie limitée dans le temps.

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Invité §fre320Zd

Je pense que non les vices cachés n'ont pas de garantie limitée dans le temps.

 

:??:

 

Le pot est une pièce d'usure ;)

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Invité §hat280Sx

ça peut arriver surtout si tu effectues de petit trajet,il reste de l'humidité dans le pot.

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Invité §Agi335yd

ça peut arriver surtout si tu effectues de petit trajet,il reste de l'humidité dans le pot.

 

Voici l'explication exacte: Les trajets urbains : ils mettent à rude épreuve l'échappement. Faute de pouvoir atteindre sa température normale de fonctionnement (après 5 km au minimum), il se remplit alors d'une eau chargée d'acide qui provoque la corrosion interne des tôles et à terme troue le pot.

Au moins maintenant je sais que c'est "normal".

 

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Voici l'explication exacte: Les trajets urbains : ils mettent à rude épreuve l'échappement. Faute de pouvoir atteindre sa température normale de fonctionnement (après 5 km au minimum), il se remplit alors d'une eau chargée d'acide qui provoque la corrosion interne des tôles et à terme troue le pot.

Au moins maintenant je sais que c'est "normal".

C'est pourquoi, ainsi que je l'ai écrit plus haut, il peut être bon de percer un petit trou de 2mm sur le silencieux pour permettre à cette eau de s'évacuer.

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Invité §Kry746bK

Je suis assez surpris que personne ne réagisse plus que cela. Le gars veut un pot qi dure 5 ans minimum. Et une cuisine hygenia a moitié prix aussi?

sérieusement, 3 ans c'est une durée classique pour les pots et en général c'est deux ans pour les trajets ville-ville. Donc le pot a tenu normalement. C'estune pièce d'usure classique comme un pneu et ca n'a rien à voir avec la marque de la voiture. Faut essayer de poser un regard intelligent sur les choses de temps en temps.

Quand au prix; 150 euro, c'est un peu cher je trouve. Au leclerc auto ça fait 100-110 euro le tout. Mais c'est pas bien difficile à faire soit même, juste emmerdant pour l'acces sous la voiture. Je susi en train de voir pour des chandelles.

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Invité §Agi335yd

Je suis assez surpris que personne ne réagisse plus que cela. Le gars veut un pot qi dure 5 ans minimum. Et une cuisine hygenia a moitié prix aussi?

sérieusement, 3 ans c'est une durée classique pour les pots et en général c'est deux ans pour les trajets ville-ville. Donc le pot a tenu normalement. C'estune pièce d'usure classique comme un pneu et ca n'a rien à voir avec la marque de la voiture. Faut essayer de poser un regard intelligent sur les choses de temps en temps.

Quand au prix; 150 euro, c'est un peu cher je trouve. Au leclerc auto ça fait 100-110 euro le tout. Mais c'est pas bien difficile à faire soit même, juste emmerdant pour l'acces sous la voiture. Je susi en train de voir pour des chandelles.

 

Juste une petite précision: je ne suis pas un gars, mais une fille.

Si on n'a même plus le droit de se poser des questions de ce genre sur ce forum, alors à quoi il sert?

Il y a des choses que je sais, d'autres que je ne sais pas et c'est pour ça que je demandais un avis, comme tout un chacun qui poste sur ce forum.

Alors j'ai p-ê pas un regard intelligent pour toi, mais d'autres n'ont pas bronché et m'ont renseigné bien gentiment... (merci à eux).

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la science infuse comme toi... ;-)

Je ne t'ai pas non-plus demandé où se trouvait la pédale d'embrayage et celle des freins (là j'aurais compris ta réaction).

Allez sans rancune!

...

C'est vrai que ce serait pas mal, ça... une cuisine hygena à moitié prix!

 

 

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Je suis assez surpris que personne ne réagisse plus que cela. Le gars veut un pot qi dure 5 ans minimum. Et une cuisine hygenia a moitié prix aussi?

sérieusement, 3 ans c'est une durée classique pour les pots et en général c'est deux ans pour les trajets ville-ville. Donc le pot a tenu normalement. C'estune pièce d'usure classique comme un pneu et ca n'a rien à voir avec la marque de la voiture. Faut essayer de poser un regard intelligent sur les choses de temps en temps.

Quand au prix; 150 euro, c'est un peu cher je trouve. Au leclerc auto ça fait 100-110 euro le tout. Mais c'est pas bien difficile à faire soit même, juste emmerdant pour l'acces sous la voiture. Je susi en train de voir pour des chandelles.

 

Sur mon ancienne punto le pot était d'origine soit 10 ans et 170 000 km même si a la fin ila laché.

Sinon c'est une piece que je n'ai jamais changé (nissan et VW même en 200 000 km et 15 ans). Et je pense qu'on est tres nombreux dans ce cas.

 

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Invité §Agi335yd

Sur mon ancienne punto le pot était d'origine soit 10 ans et 170 000 km même si a la fin ila laché.

Sinon c'est une piece que je n'ai jamais changé (nissan et VW même en 200 000 km et 15 ans). Et je pense qu'on est tres nombreux dans ce cas.

 

Merci pour l'exemple.

Donc j'étais quand-même en droit d'espérer que le mien ne me lâche pas si tôt (40 000 km)... même si je fais de courts trajets.

 

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Invité §Kry746bK

Sur mon ancienne punto le pot était d'origine soit 10 ans et 170 000 km même si a la fin ila laché.

Sinon c'est une piece que je n'ai jamais changé (nissan et VW même en 200 000 km et 15 ans). Et je pense qu'on est tres nombreux dans ce cas.

 

 

Surprenant! Je savais que les pots d'origine étaient durable mais là... Il était normal? Je veux dire pas en inox?

 

Autrement pour agitateuse, je susi désolé de m'être emporté. Juste que la réflexion sur la marque de la voiture a un peu agité les yeux. La durée d'un pot n'a rien à voir avec la marque. De même que de manière générale, une marque ne veut strictement riend dire. tout est sous-traité. Beaucoups de plateformes sont communes. Il ne reste plus que le cahier des charges avec certaines spécifications précises comme l'épaisseur de tôle. Autrement, pour l'aspect purement technique je conçois très bien qu'on puisse être novice puisque moi même je le suis sur beaucoup de domaines.

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Invité §Agi335yd

Surprenant! Je savais que les pots d'origine étaient durable mais là... Il était normal? Je veux dire pas en inox?

 

Autrement pour agitateuse, je susi désolé de m'être emporté. Juste que la réflexion sur la marque de la voiture a un peu agité les yeux. La durée d'un pot n'a rien à voir avec la marque. De même que de manière générale, une marque ne veut strictement riend dire. tout est sous-traité. Beaucoups de plateformes sont communes. Il ne reste plus que le cahier des charges avec certaines spécifications précises comme l'épaisseur de tôle. Autrement, pour l'aspect purement technique je conçois très bien qu'on puisse être novice puisque moi même je le suis sur beaucoup de domaines.

 

Y a pas de tracas... J'ai aussi été un peu vite en faisant le rapport avec la marque, sur ce point je suis OK. On me répète tellement souvent que Fiat n'est pas fiable que je rapporte tous mes petits ennuis mécaniques à ça.

Mais faut que j'avoue que je m'attendais pas du tout à devoir débourser si vite, bref je l'avais mauvaise!

 

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Merci pour l'exemple.

Donc j'étais quand-même en droit d'espérer que le mien ne me lâche pas si tôt (40 000 km)... même si je fais de courts trajets.

Coup de chance ou pas ça reste une piece d'usure, sur la punto il s'est deterioré quand j'ai commencé à ne plus m'en servir qu'une fois par semaine.

Vu le faible kilometrage je serais toi je demanderais quand même 20 % par exemple.

 

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Surprenant! Je savais que les pots d'origine étaient durable mais là... Il était normal? Je veux dire pas en inox?

Pourtant non en inox mais c'est vrai que les pots d'origines durent plus longtemps que les autres.

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Invité §Kry746bK

La différence est spectaculaire. Faire le double...

Par contre je serais curieux de savoir si c'est rentable d'installer un inox et au bout de combien de temps c'est amorti?

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Invité §Kry746bK

Donc c'est vraiment valable! Un pot inox! ca s'use pas, si? J'aurais du regarder poour la mienne. Franchement. Ca me tue. La mienne doit pas être hyper tunée remarque.

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Voici l'explication exacte: Les trajets urbains : ils mettent à rude épreuve l'échappement. Faute de pouvoir atteindre sa température normale de fonctionnement (après 5 km au minimum), il se remplit alors d'une eau chargée d'acide qui provoque la corrosion interne des tôles et à terme troue le pot.

Au moins maintenant je sais que c'est "normal".

Et oui effectivement, un pot mort après 4 ans qui a peu roulé,c'est pas le pied mais ce n'est pas exceptionnel, toutes marques confondues. :jap:

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Invité §Kry746bK

En fait, je fais que de la ville et j'ai fait trois ans. Celui de l'arrière j'ai eu un pépin apparrement, j'ai tenu un an, il a rouillé par le dessus. Jamais compris... Le nouveau tout juste un an.

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Invité §Kry746bK

En fait, j'ai pensé à un défaut de fabrication... A l'endroit ou ca a percé, le trou était énorme! Bouffé complètement. En un an faut pas pousser!

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