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Renault

Bougies préchauffages de Renault 19


Invité §ien658tW

Messages recommandés

Invité §ien658tW

Je veux changer les bougies de préchauffage de ma renault 19 mais je voudrais savoir si on peut les enlever sans demonter la pompe à injection car il n'y a pas trop de place pour les retirer.

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Invité §cah411KU

Bonsoir,

 

En effet il y a une bougie qui coince (normalement les autres ça va), mais il ne faut pas toucher à la pompe. Il faut déposer un injecteur, ce qui permettra le passage de la bougie.

 

Par contre il y a un joint à changer systématiquement quand tu dépose un injecteur. Fais cette manip que si tu as des connaissances en mécanique :)

 

Voilà

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Invité §ien658tW

Merci! Pour le joint il faut demander un joint pour injecteur?il est dur a changer?

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Invité §alj471Kq

Pas besoin de toucher à un injecteur, d'ailleurs je ne te le conseille pas. Equipe toi juste des bonnes clés...

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Invité §cah411KU

Pourtant il me semble qu'il y a une bougie de préchauffage qui ne doit pas sortir à moins de déposer un injecteur... :voyons:

 

Peut-être est-ce différent suivant les versions, tu as la motorisation atmo ou turbo?

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Pourtant il me semble qu'il y a une bougie de préchauffage qui ne doit pas sortir à moins de déposer un injecteur... :voyons:

Faut savoir se servir de ses petits doigts :o|

 

 

Perso on m'appelle Doigt de fée :cyp:

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Invité §cah411KU

Faut savoir se servir de ses petits doigts :o|

 

 

Perso on m'appelle Doigt de fée :cyp:

 

Pourquoi vous m'avez mis des gros boudins à la place de mes doigts aussi :p

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Invité §ien658tW

Pourtant il me semble qu'il y a une bougie de préchauffage qui ne doit pas sortir à moins de déposer un injecteur... :voyons:

 

Peut-être est-ce différent suivant les versions, tu as la motorisation atmo ou turbo?

J'ai la motorisation atmo

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Invité §Fra133ZO

C'est faisable avec de bons outils. Le mieux, c'est une bonne clef à oeil. Prendre du FACOM :bien:ou SAM :good: et éviter les clefs à 10 balles achetées par lots ou celles du camion de l'outilleur...:nanana:

 

Attention aux mains...

 

Frazzy

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Invité §ien658tW

Ok merci! normalement il n'y aucune bougie qui coince?

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Invité §alj471Kq

Ben si comme tu dis, celle derrière la pompe à injection et peut-être aussi celle à côté selon commentles durites sont fixées.

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Invité §ien658tW

J'ai changé 2 bougies pour les 2 autres jsui obligé de demonter un injecteur, c'est trop inaccèssible, si je le demonte il faut purger quand je les remonte? Est-ce qu'il y a un joint à changer systématiquement?

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Invité §pol778Wn

Non rien dut tout tu demontes les 2 injecteurs de gauche tu changes les bougies, tu regarde quand meme si ce n'est pas trop crado au niveau des portées de joints , si ça l'est moi ce que je fais je prend un coton tige impregné de gasole et je fais le tour de la portée de joints, operation effectuée sur 5 moteur 19d differents avec succès, apres pour redemmarer tu demandes à quelqu'un de faire tourner le demareur et pour que ça aille plus vite pendant ce temps tu appuies sur le poussoir au dessus du filtre à gasole à plusieurs reprises.

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Invité §alj471Kq

Mais bon sang il n'y a pas besoin de démonter d'injecteurs, il faut juste être patient. Je te déconseille de toucher aux injecteurs mais c'est toi qui voit.

Equipe toi juste de clés complémentaires et tu changes, il faut un peu de temps mais c'est gérable.

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Invité §R 2042ou

En effet tu n'a pas besoin de touchés aux injecteurs avec un peu de patience tu y'arrive sans probléme par contre si ça te gene tu peux enlever les tuyaux d'injecteurs mais moi je ne les enleves pas et c'est bon.

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Invité §ien658tW

J'ai essayé pendant une matinée je me sui tro pri la tete en faite jarive a peu près a passer la clé mais pas a la faire tournée ya pas assez de place. Enfin je vais voir ce que je vais faire.Merci à tous

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Invité §nic112ZA

Salut,

 

j'arrive vachement en retard, mais un truc qui fonctionne à 100% sans rien démonter.

 

Tu prend une clée de merde de préférence, tu la chauffe puis tu le tord de telle façon que tu puisses aller sur la bougie prés de la courroie de distre (la plus dificile d'acces).

 

Là tu prend ton mal en patience, et du les dévice 10° par 10°

 

Pour le montage, tu peux coupé le bout de la tige filleté, (pas tout, l'épaisseur de l'écrou + 2*le Pas), ce sera plus facile à remonter sans problème.

 

Voilà.

 

Aller.

 

@@++

 

:cool: Nicostrong :cool:

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Bonjour.

 

Je relance ce vieux topic.

Je dois changer les bougies de préchauffe sur une R19 TD de 93 d'une amie.

 

Je n'ai encore jamais vu son moteur.

Je ne vais prendre que ma boite à outil.

J'ai une douille de 12 à longue jupe (dont je me sert pour ma 306 TD). et j'ai plusieurs type de clé de 8.

Je voudrais savoir si cela suffit ou si je dois ramener tout mon garage chez elle ? sourire

 

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Salut!

En tout cas Narmer, pour l'accès je ne sais pas... mais tout le monde s'accorde à dire démontage moteur chaud.

 

Aussi quand on voit le "bureau des pleurs" sur Fa avec le nombre de sujets bougies foirées dans la culasse une option si on intervient soi-même est de les mesurer et de ne changer que celles HS.

(leur défaut est résistance coupée à 99,9% ) Résistance entre 1 ohm et 0,6 Ohm.

 

Note aussi que contrairement aux bougies "essence" le joint d'étanchéité est inférieur au filetage. Donc inonder d'un mélange de dégrippant et d'huile plusieurs jours avant ne peut nuire.... :jap:

 

Test rapide sans démontage après avoir déconnecté leur fil commun.

 

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Il faut y aller mollo et sentir la résitance.

Pour ma 306, je ne change que celles foirées. Je mesure avec un ohmètre.

Suivant la précision du ohmètre, sur le mien , c'est 0,4ohm.

 

La je vais changer les bougies d'une amie alors, je vais changer les 4 d'un coup et mettre de la marque, beru ou bosch.

 

Démonter moteur chaud, je n'y avais jamais pensé (cela brûle !).

Je vais voir. Ensuite, j'enduit de graisse cuivrée les filetages.

 

Ce we, j'ai contrôlé mes bougies sur ma 306. Au remontage de l'échangeur, une vis est tombée derrière la pompe à GO. Impossible de la reprendre, j'avais pas de baguette aimantée. J'espère qu'elle va trop approcher de la distribution.

 

Je rêve d'une 306 TD NEUVE avec le D8A.

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Invité §1l9206Rl

Bonjour à tous ;)

 

Je profite de ce topic afin de poser une question.

 

Il me semble quel les bougies de préchauffages perdent en efficacité au fil du temps.

Ma R19 de 1994 (196000 Km) commence en ce moment à avoir des soucis de démarrage.

Elle démarre du premier coup mais je sens qu'elle a du mal à brûler le gazole pendant quelques secondes.

 

Ma question est la suivante : faut il changer les bougies de préchauffages uniquement lorsque celle ci sont HS ? :??:

J'ai acheté des bougies mais je suis retissant à les changer car les deux de gauche sont caché par la pompe d'injection.

 

Merci d'avance :)

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Invité §leh855WJ

Bonsoir, je ressorts ce vieux topic etant donné que etant novice en matiere de mecanique auto je me suis retrouvé dans le meme cas que notre ami avec ce probleme de changement de bougies de prechauffage sur ma R19 diesel et où deux bougies me bloquent de par leur inaccessibilité ! les injecteurs ainsi que la pompe genant enormément malgré l'usage de clés à oeil, plates et a pipe ! cela me desole car pour les deux autres ce fut un vrai jeu d'enfant !

 

Alors je relance ce topic au cas ou certains auraient une derniere petite astuce avant d'etre obligé de demonter l'injecteur de gauche ....

 

Merci par avance !

 

Meilleurs Voeux à tous pour cette nouvelle année 2009 !

 

 

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Invité §leh855WJ

Bonjour,

 

je remonte un peu ce topic au cas ou .....

 

A bientot.

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Invité §tro808vI

Bonjour!

Je viens de changer mes 4 bougies de préchauffage.

Pour les 2 près de la courroie de distrib: retirer les 2 tuyaux métal entre la pompe à injection et les injecteurs.

J'ai retiré également le tuyau qui vient du filtre à gasoil vers la pompe à injection, pour avoir plus aisance.

NE PAS RETIRER LES INJECTEURS!

Plier une clef de 12 à eil, pour pouvoir dévisser.

 

Elles nouvelles bougies sont trop longues, la pompe à injection gène la mise en place.

Je coupe une partie de la tige filtée de la bougie de préfauchage.

Donc, je confirme la soluce de tordre la clef, et de ne pas avoir la peine de retirer un injecteur.

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Invité §71i643YH

:jap: à tous.

 

je me permet de relancer ce topic car je souhaite changer mes bougies de préchauffage. je posséde une r19 1.9dt alizé de 1995 totalisant pas loin des 230000km.

 

je souhaite dc changer mes bougies car les matins, même avec 2 préchauf, elle a du mal à démarrer. elle crache une fumée et j'ai l'impression qu'elle va caler. aprés conseil auprés d'une personne qui s'y connait super bien méca, il me dit que cela viens des bougies de préchauf. surement une ou deux de grillées. je me suis dis que je vais changer les 4 en même tps que je ferai ma vidange. seulement, quand j'ai regarder où elles se trouvaient, je me suis "non pas possible!!!!!!!!". 2 sont super accessibles mais les 2 autres sont super inaccessibles!! elles se trouvent derriere la pompe à injection. je me suis dis apres le filtre à huile (obliger de le percer avec un tournevis pour l'enlever), voila que je me retrouve avec 2 bougies inaccessibles!!

je suis dc venus sur le forum pour essayer de trouver une soluce pour les 2 bougies qui se trouve derriére la pompe ms apparament soit il faut des doigts de féé, soit demonter les tuyaux des injecteurs.

 

ma question est, si on demonte ces tuyaux, faut il réamorcer la pompe à gazoil? si oui comment faire? il faut devisser les écrou ou alors il ya d'autres précaution à avoir? vos conseils sont les bienvenus.

 

une autre question qui n'a rien à voir avec les bougies. je dois aussi faire la vidange de la voiture de mon père. c'est une laguna 2.2dt phase 1 je suppose (elle est de 1997). seulement c'est une vidange compléte (vidange huile et changement des filtres à huile, air et gazoil). étant donné que je change le filtre à gazoil, il faudra surement que je réamorce la pompe? dc la question comment faire lol.

 

merci de m'avoir lu et j'attends vos réponse.

 

merci d'avance.

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Invité §tro808vI

Salut,

 

Comme j'ai répondu juste avant:

Plier une clef de 12 à eil, pour pouvoir dévisser les 2 bougies de préchauffage de gauche!!!!

Donc, je confirme la soluce de tordre la clef, et de ne pas avoir la peine de retirer un injecteur.

retirer les 2 tuyaux métal entre la pompe à injection et les injecteurs. Pas besoin de réamorcer après!

NE PAS RETIRER LES INJECTEURS!

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Invité §71i643YH

slt trois_1 et merci de ta reponse.

 

j'avais vu ta technique de tordre la clef ms je voulais juste savoir si en demontant les tuyaux en métal, il fallait pas réamorcer aprés. et non tkt pas, je vais pas retirer un injecteur. il faut que je sois fou pour le faire lol.

 

concernant le filtre à gazoil, faut il réamorcer quand on le change? si oui, comment faire?

 

merci d'avance.

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Invité §imp656Ef

bonjour à tous, je viens vers vous fautes de solutions pour ma renault 19, la 3 eme et 4 eme bougies sont desserrées mais ne sortent pas les 2 entrent en butée contre la pompe d'injection, que dois-je faire?

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Invité §imp656Ef

j'ai trouvé la solution!

 

il suffit de desserrer légèrement les fixations de la pompe à injection (celles de droite), faire levier avec un manche, et ça sort tout seul, pas besoin d'outillage spécifiques, ni de démonter quoi-que ce soit ! juste de la patience, mes 4 bougies sont dehors, en espérant que cela vous sera utile

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j'ai pratiqué 2 fois le changement des 4 bougies sur ce moteur(version turbo,c'est exactement pareil sur la version atmo)

 

tant qu'a se faire chier,autant changer les 4 en meme temps.....pour éviter d'éventuelles soucis de bougies pétés dans la culasse,faut le faire un peu chauffer avant d'attaquer

 

ma méthode?

 

la douille facom spécial pour dévisser les injecteurs et ça va tout seul

 

je vire au moins les deux coté distribution.

 

prévoir avant le chantier une rondelle pare flamme et d'étanchéité par unité d'injecteur(je prend ça chez Renault,ils vendent ça par trop chère)

 

en procédant de la sorte,10x moins de risque de peter une bougie dans la culasse puisque il y a la place pour dévisser les bougies proprement :jap:

 

je ne saurait trop conseiller de changer en meme temps les retours d'injecteurs.avec le temps,ils sont sec et pètent comme du verre

 

ma vision des choses:vaut mieux y passer 4 heures,faire ça bien,plutot que vouloir faire ça au plus préssé et peter une bougie....

 

les cosses des fils des bougies sont fragile aussi

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