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Fiat

Divers soucis fiat seicento sporting après période d'arrêt


Invité §Rob282ot

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Invité §Rob282ot

Bonjour,

 

Voilà je viens d'acheter une fiat seicento sporting de 1999 de 54 000 kms en apparence nickel, avec un moteur tout propre. A cause d'un problème de documents la voiture est restée immobilisée 17 jours devant un garage. Avant de la reprendre hier, la voiture ne dénotait pas de problèmes majeurs seulement une tendance à virer à gauche et une pédale d'embrayage bruyante (j'ai testé 500 kms d'autoroute pour la rapatrier d'Allemagne). Voilà après un peu moins de 3 semaines d'arrêt je redémarre et là voilà patatrac, apparition d'une série de problèmes complètement inconnus avant cette période d'arrêt.

 

1) Apparition d'un claquement lorsque je roule au niveau du train avant, celui ci s'intensifie avec la vitesse et l'accéleration et je sens quelque chose de bizarre dans la pédale de frein (la voiture freine pas top mais ça avant aussi). Problème similaire ici Cette url n'existe plus

On dirait genre un bruit de cardan mais ça le fait en ligne de droite autant que quand je tourne. MYSTERE : ce problème est apparu après la période d'arrêt.

 

2) Au premiers coups d'accélerateurs, courroie de distrib qui siffle un peu mais ça disparait après quelques minutes. Par contre quelques vilaines gouttes d'huiles s'échappent du bloc moteur et la voiture à tendance à chauffer un peu trop (problème présent avant l'arrêt). On entent également un bruit de casserole assez faible au niveau du moteur (présent avant).

 

Uhm pas net tout ça, j'ai preféré laisser la voiture à mon garagiste qui va l'examiner la semaine prochaine. A première vue le mécano me dit que la fuite c'est une maladie des moteurs fire 1.1 mais à moins que le vendeur n'est nettoyé le moteur avant de la vendre, ce moteur est NICKEL comme il doit être d'une voiture de 54 000 bornes. Pourquoi seulement cette petite fuite maintenant ?

 

Pour le claquement gros mystère vu que je l'aurais remarqué après 500 kms d'autoroute et à peine 30 kms de ville séparent cette expérience de l'état actuel de voiture. Quelque chose de grippé ? C'est le moteur qui claque ? Le train avant ? La roue avant gauche ? Je précise la voiture ne roule pas droit, la géometrie est défectueuse et il y a une usure asymetrique des pneus avant (choc sur la roue laissé traîné longtemps ?).

 

INCROYABLE après juste 17 jours d'arrêt. Franchement cette voiture je l'ai acheté les yeux fermés, elle n'a pas une griffe, les 54 000 bornes de la voiture sont prouvés, elle a roulé à peine 8000 bornes depuis 14 mois (peut être ça le problème).

 

Voilà j'ai peur......rassurez moi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette url n'existe plus

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Pour le bruit dans le train avant, peut-être que la graisse dans un des soufflets de cardan s'est solidifiée, et avec la force centrifuge, s'est amassée en un bloc compact contre le caoutchouc. Du coup, l'articulation n'est plus lubrifiée et claque.

J'ai eu ce problème sur une Tipo qui avait très peu de kilomètres vu son âge.

Mais ce n'est qu'une supposition.

 

Pour la surchauffe, il faut savoir que les Fire de ces années-là sont sensibles du joint de culasse, surtout les 1.2, à cause parait-il d'un matériau désamianté mal conçu.

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Invité §arb145IG

;)Pour le sifflement au démarrage je pense davantage à la courroie d'alternateur légèrement détendue c'est pas grave du tout.Il suffit de regarder sa tension.Par contre si elle a trop couinée il faut la changer.:oui:

Si ça n'a pas été fait il faudra aussi changer celle de distribution, au bout de 5 ans c'est à faire.

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Invité §Rob282ot

Pour le bruit dans le train avant, peut-être que la graisse dans un des soufflets de cardan s'est solidifiée, et avec la force centrifuge, s'est amassée en un bloc compact contre le caoutchouc. Du coup, l'articulation n'est plus lubrifiée et claque.

J'ai eu ce problème sur une Tipo qui avait très peu de kilomètres vu son âge.

Mais ce n'est qu'une supposition.

 

Pour la surchauffe, il faut savoir que les Fire de ces années-là sont sensibles du joint de culasse, surtout les 1.2, à cause parait-il d'un matériau désamianté mal conçu.

 

Pas une mauvaise idée ça la graisse de cardan mais après seulement 17 jours...

 

Pour le joint de culasse, j'ai compris que ça concerne surtout le moteur 1.2 - pas de fumée blanche pour l'instant, ce qui est vraiment horrible c'est qu'il n'y a pas de tachymetre, un peu rat de la part des concepteurs.

 

Bon pour le bien du forum j'éditerai le diagnostic de mon garagiste.

 

Merci.

 

 

 

 

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Invité §Rob282ot

Pour le bruit dans le train avant, peut-être que la graisse dans un des soufflets de cardan s'est solidifiée, et avec la force centrifuge, s'est amassée en un bloc compact contre le caoutchouc. Du coup, l'articulation n'est plus lubrifiée et claque.

J'ai eu ce problème sur une Tipo qui avait très peu de kilomètres vu son âge.

Mais ce n'est qu'une supposition.

 

Pour la surchauffe, il faut savoir que les Fire de ces années-là sont sensibles du joint de culasse, surtout les 1.2, à cause parait-il d'un matériau désamianté mal conçu.

 

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Invité §arb145IG

Pas une mauvaise idée ça la graisse de cardan mais après seulement 17 jours...

 

Pour le joint de culasse, j'ai compris que ça concerne surtout le moteur 1.2 - pas de fumée blanche pour l'instant, ce qui est vraiment horrible c'est qu'il n'y a pas de tachymetre, un peu rat de la part des concepteurs.

 

Bon pour le bien du forum j'éditerai le diagnostic de mon garagiste.

 

Merci.

 

 

Tu voulais sans doute dire thermomètre? Si il s'agit de ça je suis de ton avis.

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Invité §Rob282ot

En effet thermomètre : c'est grave même ma 205 XS de '89 en avait un - c'est comme rouler sans témoin d'huile !

 

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Invité §mar274KV

Fallait acheter une cinquecento pour avoir un thermomètre d'eau! En plus, elle est plus légère et donc plus performante.

J'ai eu une cinque Sporting. Mon moteur Fire ne consommait aucune goutte d'huile même après 100000km. Pour le joint, je n'ai jamais eu de pb, mais je respectais cette petite mécanique. Jamais de haut régimes prolongés. Quelques pointe à 180 (compteur...) mais une vitesse de croisière de 120km/h sur route.

Enfin, oui la voiture chauffe assez vite en ville. Solution radicale: mettre le chauffage... et ouvrir les fenêtres. Pas top mais c'est une solution.

 

Tu peux rejoindre ce forum pour des explications plus précises encore:

http://www.500sporting.net/forum/index.php

;)

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Invité §Rob282ot

Quoi il y avait un thermo sur la 500 ! Ouh là je vais lâcher un gros mot....

 

Merci pour les infos. Je vois le garagiste demain je publierai son diagnostic.

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Invité §vvi586aK

Mais par contre les Uno 45-S de 45Ch en avait un......

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Invité §mur718xf

Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais je suis propriétaire d'une Fiat seicento sporting de 1999 et 47.000kms et je n'ai eu que des ennuis et pas des moindres : première année : 3 appels chez fiat assistance : la voiture s'arrête à tout moment ; changement d'alternateur 2 fois (20.000 kms et 46.000kms - 180€); klaxon en panne (changement du combinateur : 150€) ; disques de frein à 42.000 kms (270€) ; 42.700 kms : kit d'embrayage (290€) ; 42.900 kms : bourrage cardan droit (50€) ; 46.000kms : kit de distribution, pompe à eau (240€) ; 47.000 kms : joint de culasse (425 €). Et quant on se plaint auprès du service "clientèle" de Fiat, on vous répond texto "je ne sais pas quoi vous dire" et par courrier "nous sommes désolés que vous soyez déçue de Fiat". Un peu limite, vous ne trouvez pas ? La marque italienne se caractérise par une "non assistance à client en difficulté" et est ainsi fidèle à sa réputation de marque peu fiable. Ce n'est pas de cette manière que Fiat va augmenter son chiffre d'affaires en chute libre ces derniers temps. Voilà comment le bonheur d'acheter une voiture se transforme en cauchemar financier ! C'est décidé, j'abandonne ! (à regret car cette voiture était réellement un coup de coeur)

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Invité §Rob282ot

Pas beaucoup de chance Muriel, c'est un cas un peu extrême... Pour les disques c'est +- normal à 42 000 kms, pour le reste il faut voir comment vous roulez... de plus vous avez surement été chez FIAT alors qu'un garagite vous aurais demander 2/3 voir la moitié du prix pour chacune des réparations faites.

 

Mais c'est vrai que FIAT c'est de ma M*r*e, j'ai été chez mon garagiste et le cloc cloc vient d'un roulement avant gauche HS. A 54 000 ???? C'est vraiment l'ironie de la vie vu que j'ai acheté cette voiture parce que j'en avais marre de ma 205 et la goutte qui a fait débordé le vase et qui m'a convaincu à changer de voiture c'est un..... roulement avant droit ! Mais la différence c'est que le roulement de ma 205 a fait 177 000 kms et a lâché surement à cause de la dégradation non réparée de mon train avant et non de l'usure propre !

 

Pour le moteur, on verra dans les prochaines semaines, son comportement. Le garagiste m'a dit en plus que les suspensions arrières, et les triangles arrières ont déjà été changés. Franchement grave, ce sont des pièces qui font en moyenne les 3/4 de la vie d'une voiture normale.

 

Bref je m'inquiète beaucoup, surtout qu'il me reste encore 1800 euros à payer... Comme Muriel, c'est un coup de coeur, ma sporting abarth est vraiment jolie, mais ces voitures sont trop fragiles. Je pensais que l'acheter à 54 000 bornes m'aurait préservé des problèmes FIAT pendant un petit temps mais apparament ça ne change rien. Pour couronner le tout j'ai l'impression que mon embrayage est limite entrain de patiner et j'ai nické ma belle jante alu sur un trottoir !

 

Voilà que du bonheur, c'est clair que c'est triste parce qu'on part toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne foi mais les constructeurs et en particulier FIAT ruinent le plaisir. Je vais rouler un peu avec mais elle sera dans quelques mois déjà en vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar274KV

Il ne faut pas généraliser des ennuis sur toute une marque parce que l'on est tombé sur une mauvaise affaire.

De plus, la seicento semble être plus fragile qu'une cinque. Cherchez l'erreur...

 

Et Muriel, vu le nombre de factures que tu as, tu n'as même pas fait jouer la concurence? car 270 euros pour des disques de freins, c'est plus du double d'une facture normale!!

 

Quand au joint de culasse, je suis certain qu'il est dû à une utilisation uniquement dans les bouchons et/ou de long trajet à + de 140km/h...

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Invité §mur718xf

Je voudrais quand même donner une petite précision suite aux messages mentionnant le type de conduite et l'utilisation dans les bouchons ou sur des longs trajets et à 140Km/h. Je sais que je suis une femme et que nous ne faisons pas toujours attention à la mécanique, je veux bien l'admettre. Pourtant, avec la même conduite, j'ai quand même gardé une Nissan Micra jusqu'à 14 ans et une Toyota Starlet jusqu'à 12 ans, donc ... Je ne faisais jamais de longs trajets avec ma Fiat et jamais si vite (je sais que c'est une petite citadine, pas une grande berline destinée à avaler les kilomètres) et je n'étais que très rarement dans des embouteillages. Cherchez l'erreur.

De plus, après avoir été "roulée" par deux concessionnaires Fiat, je me suis tournée vers deux garagistes indépendants, mais les pièces Fiat restent chères. Dernier point, ma voiture a toujours passé les nuits dans un garage (chauffé en hiver). Je crois simplement que les Fiat sont très fragiles, peu fiables et qu'il est probable que je sois "tombée" sur la voiture du lundi.

Ce qui est encore plus déplorable, c'est l'attitude du service clientèle de Fiat. Soit, comme vous le faites remarquer, je suis passée à la concurrence !

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Invité §Rob282ot

Bon voilà le verdict un peu inatendu : rien avoir avec le roulement ce qui me rassure un peu au niveau de la qualité FIAT quand même. En fait le mécano (un vrai chef) a constaté d'abord qu'un écrou de l'étrier était entrain de se barrer et, à cause de l'inactivité de la voiture, une couche de métal s'était formée sur le disque et à chaque fois que la plaquette passait : CLOC ! Donc rectification plaquettes + disque = plus de CLOC et un freinage nettement meilleur. En plus il a constaté qu'il manquait 1l d'huile dans la boite de vitesse ! Bizarre vu qu'il n'y a pas de fuite... Pour lui quelqu'un a déposé le cardan de cette voiture et a fait coulé du liquide (va savoir). Enfin il m'a compté pas loin de 3 heures de m-o (bcp non ? je ne sais pas s'il a démonté le moyeu pour voir si le roulement était HS avant) mais un autre mécano m'aurait sûrement changé l'amortisseur ou le roulement pour rien.

 

Voilà content, c'est un épilogue LOGIQUE. La vérité est que cette voiture n'a pratiquement pas roulé les derniers 6 mois, que je lui ai fait subir brusquement 500 bornes d'autoroute (a faible allure néanmoins) et qu'après ça 17 jours d'arrêts dans le froid, ont dégradé des pièces. Mais le roulement pouvait pas avoir pété les plombs comme ça tout seul !

 

Merci pour l'aide.

 

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Invité §mar274KV
chères. il est probable que je sois "tombée" sur la voiture du lundi.

Ce qui est encore plus déplorable, c'est l'attitude du service clientèle de Fiat. Soit, comme vous le faites remarquer, je suis passée à la concurrence !

[/quotemsg]

 

Je pense effectivement que tu es tombé sur une mauvaise voiture. Ce qui m'embete c'est le fait que les gens généralise tout sur une mauvaise expérience. Il ne doit pas y avoir bcp de service clientèle sérieux. Il faut souvent insister pour la plupart du temps pas bcp de résultat.

 

Quand au prix des pièces Fiat, je suis étonné. Je n'ai jamais vu moins cher.

100 euros M.O comprise pour faire une courroie de distrib, c'est vraiment donné.

Les pièces d'une Twingo ou même d'une clio bcp plus répandu que la 500 sont plus cheres.

Certains me répliqueront qu'elles sont plus solides... soit. Mon expérience de 2 cinque pendant 5 ans ne m'a pas du tout donné une image négative de cette marque. Comme toute voiture d'occasion, il faut savoir éviter celle qui a fait que de la ville où elle souffre.

 

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Invité §arb145IG

 

100 euros M.O comprise pour faire une courroie de distrib, c'est vraiment donné.

 

 

Pas du tout c'est le prix normal,le kit n'est pas cher :oui:

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Invité §mar274KV

Je sais, j'ai payé la même chose (610F en 2001). J'étais étonné que Muriel dise que les pièces sont chères.

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