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Technologie

Remplacement Dynamo tracteur par alternateur


Invité §Pop225aw

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Invité §the602is

il y en a souvent 2 différents. En tout sur une clef on trouve en général (et dans l'ordre) un cran pour le contact des accessoires seuls, ensuite un cran pour le contact de tout le système électrique, et enfin un cran (non maintenu) pour le démarreur.

Sur certains modèles, le démarreur a un poussoir à part de la clef de contact. Dans ce cas les deux premiers crans fonctionnent pareil (c'était juste pour l'anecdote).

Tu peux mettre la borne d'excitation de l'alternateur sur l'un ou l'autre pas de soucis.

Mais je te conseille toutefois la seconde position, question de logique "électrique".

Il y a aussi des modèles où il n'y a qu'une seule borne de contact... là pas de question à se poser évidemment lol.

 

Si tu ne peux pas repiquer directement sur la clef, veilles tout de même à ne pas repiquer sur un élément alimenté par un fil de section trop faible (genre le klaxon) car l'excitation d'un alternateur, ça consomme qd même un peu ;)

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Invité §peu347Rw

il y en a souvent 2 différents. En tout sur une clef on trouve en général (et dans l'ordre) un cran pour le contact des accessoires seuls, ensuite un cran pour le contact de tout le système électrique, et enfin un cran (non maintenu) pour le démarreur.

Sur certains modèles, le démarreur a un poussoir à part de la clef de contact. Dans ce cas les deux premiers crans fonctionnent pareil (c'était juste pour l'anecdote).

Tu peux mettre la borne d'excitation de l'alternateur sur l'un ou l'autre pas de soucis.

Mais je te conseille toutefois la seconde position, question de logique "électrique".

Il y a aussi des modèles où il n'y a qu'une seule borne de contact... là pas de question à se poser évidemment lol.

 

Si tu ne peux pas repiquer directement sur la clef, veilles tout de même à ne pas repiquer sur un élément alimenté par un fil de section trop faible (genre le klaxon) car l'excitation d'un alternateur, ça consomme qd même un peu ;)

 

 

re-bonjour

 

je vien de monter un altérnateur d'occasion pour remplacer une dynamo (altérnateur de peugeot 205 veille), j'ai tout brancher comme indiquer sur votre shema, l'exitation par de l'altérnateur pour aller a une lampe témoin et de la elle part sur le + aprés contact, donc tou me semble correct.... mais voila, une fois le tracteur en marche le temoin de charge ne s'étaint pas et la tension a la sortie de l'altérnateur est pareille que a la batterie quand le tracteur est étaint (il ne charge pas, pour s'implifier)

 

je pense que çela vient de l'altérnateur qui est hors service non?

quand pensez vous?

 

je tient à signaler que j'ai rouler pendant 15 jours sans aucun branchement sur mon altérnateur, mais il tourner, çela peut peu être l'avoir endomager, non?

 

 

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perssonne ne peut me renseigner????

 

 

Ben si tu as scrupuleusement suivi les excellents conseils prodigués sur ce topic :ange: et que ça ne charge pas c'est que l'alternateur est nase.

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Invité §peu347Rw

 

Ben si tu as scrupuleusement suivi les excellents conseils prodigués sur ce topic :ange: et que ça ne charge pas c'est que l'alternateur est nase.

 

 

j'éspére que c'est sa , mais c'est bizare qu'il ne charge pas dutou dutou, même pas 1 petit demi volt en plus, comme si il était pas quoi

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j'éspére que c'est sa , mais c'est bizare qu'il ne charge pas dutou dutou, même pas 1 petit demi volt en plus, comme si il était pas quoi

 

 

Photos de ton branchement c'est possible ??

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Invité §peu347Rw

 

Photos de ton branchement c'est possible ??

 

 

 

alors, j'ai brancher le + du démarreur sur la borne B+ et la masse sur la borne D- l'éxitation sur la borne qui est entouré par du plastique juste a coter du régulateur incorporé, donc l'éxitation par de la borne va ensuite à une ampoule et elle repart de l'ampoule pour aller au contateur de démarage (qui est un simple intérupteur sur ces modéle)

 

çela parait correct?

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alors, j'ai brancher le + du démarreur sur la borne B+ et la masse sur la borne D- l'éxitation sur la borne qui est entouré par du plastique juste a coter du régulateur incorporé, donc l'éxitation par de la borne va ensuite à une ampoule et elle repart de l'ampoule pour aller au contateur de démarage (qui est un simple intérupteur sur ces modéle)

 

çela parait correct?

 

 

Voilà le bon branchement, schéma emprunté à ballbearing, c'est quoi ton tracteur ???

818164355_cablage20alternateur.gif18..gif.9a682f36ebb9aebc2f55ec0663bc0819.gif

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Invité §peu347Rw

 

Voilà le bon branchement, schéma emprunté à ballbearing, c'est quoi ton tracteur ???

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/cablage%20alternateur.gif18..gif

 

 

 

c'est tout a fait le branchement que j'ai réaliser, mais comment l'exitation s'étaint? il n'y a plus de masse a l'exitation l'orsque il charge?

 

le fait que mon altèrnateur a tourné sans aucun branchement pendant 15 jours la tuer peu etre?

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c'est tout a fait le branchement que j'ai réaliser

Euh, tu parles de D-, il n'est nulle part question de D- dans ce schéma :ange:

mais comment l'exitation s'étaint? il n'y a plus de masse a l'exitation l'orsque il charge?
La lampe tu veux dire ?? Rien de plus simple, elle est reliée au + par le contact du tracteur, lorsque l'alternateur ne charge pas la borne D+ est une masse, la lampe a donc un + d'un coté un moins de l'autre, elle s'éclaire, lorsque l'alternateur charge la borne D+ devient positive, la lampe à donc un + de chaque coté, en électricité ça fait zéro V, donc la lampe s'éteint.

le fait que mon altèrnateur a tourné sans aucun branchement pendant 15 jours la tuer peu etre?
Non, s'il n'était pas branché il n'a subit aucun dommage.

 

c'est un someca som 40

 

 

Donc un tracteur avec un contact, c'est sur la sortie du contact que tu dois mettre un fil allant vers la lampe témoin, je demandais ça car il éxistait des tracteurs sans contact autrefois, MF par exemple.

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Invité §peu347Rw

Euh, tu parles de D-, il n'est nulle part question de D- dans ce schéma :ange:

mais comment l'exitation s'étaint? il n'y a plus de masse a l'exitation l'orsque il charge?
La lampe tu veux dire ?? Rien de plus simple, elle est reliée au + par le contact du tracteur, lorsque l'alternateur ne charge pas la borne D+ est une masse, la lampe a donc un + d'un coté un moins de l'autre, elle s'éclaire, lorsque l'alternateur charge la borne D+ devient positive, la lampe à donc un + de chaque coté, en électricité ça fait zéro V, donc la lampe s'éteint.

le fait que mon altèrnateur a tourné sans aucun branchement pendant 15 jours la tuer peu etre?
Non, s'il n'était pas branché il n'a subit aucun dommage.

 

 

 

 

Donc un tracteur avec un contact, c'est sur la sortie du contact que tu dois mettre un fil allant vers la lampe témoin, je demandais ça car il éxistait des tracteurs sans contact autrefois, MF par exemple.

 

 

 

bé alors moi j'ai une borne D- sur le bas de l'altérnateur et B + sur le haut et l'éxitation se trouve au milieu sur le bord (cosse male) entouré de plastique noir et le régulateur en dessous, donc avec ces cosse j'ai brancher le + batterie sur le B+ et la masse sur le D- et l'éxitation sur la cosse, çela parait bon?

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bé alors moi j'ai une borne D- sur le bas de l'altérnateur et B + sur le haut et l'éxitation se trouve au milieu sur le bord (cosse male) entouré de plastique noir et le régulateur en dessous, donc avec ces cosse j'ai brancher le + batterie sur le B+ et la masse sur le D- et l'éxitation sur la cosse, çela parait bon?

 

 

D- c'est la masse tout simplement, en général pas branchée puisque la masse se fait par la fixation de l'alternateur, B+ sur un + batterie, et la fiche que je suppose être une fiche plate sur la lampe témoin, fiche débranchée contact mis la lampe doit être éteinte, fiche branchée contact mis la lampe doir être allumée.

 

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Invité §peu347Rw

 

D- c'est la masse tout simplement, en général pas branchée puisque la masse se fait par la fixation de l'alternateur, B+ sur un + batterie, et la fiche que je suppose être une fiche plate sur la lampe témoin, fiche débranchée contact mis la lampe doit être éteinte, fiche branchée contact mis la lampe doir être allumée.

 

 

c'est tout a fait ce que j'ai fait, effectivement la masse ce fait toute seule, j'ai quant méme brancher un fils de masse mais çela ne cause pas de problème , lorsque je débranche l'éxitation a l'altérnateur ma lampe temoin s'étaint, donc je pense que c'est bel et bien mon altérnateur qui est hors service

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Invité §bla608hW

Bonjour,

pour info, sur notre pelleteuse Poclain, nous avons remplacé la dynamo par un alternateur de Peugeot 305, et ça fonctionne à merveille depuis bien 3 ans.

Cela permet de recharger la batterie plus rapidement car lors de certaines utilisations, la dynamo ne tournait pas suffisamment longtemps pour recharger la batterie.

 

 

 

En fait, si un tracteur ou tout autre engin comportant une dynamo ne recharge pas assez, ce n'est pas du à la vitesse de charge, mais au fait qu'une dynamo ne fonctionne qu'à haut régime, ce qui n'est plus le cas avec un alternateur qui lui charge la batterie même au ralenti.

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Bonjour.

 

Pour ajouter si ça peut aider. Une des données sur les vieux tracteurs est qu'il n'y a souvent pas de circuit de lampe de charge. Lampe qui est essentielle pour l' "amorçage" d'excitation.

 

Mais il existe des alternateurs "un fil" ça fonctionne avec un seul fil de bonne section réuni de la borne de sortie de l'altern. au + batterie.

C'est tout.

 

(il reste toutefois possible de câbler un témoin classique en ôtant le capuchon noir sur le côté)

 

Mots clé : single wire alternator one wire alternator http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=single+wire+alternator&biw=1676&bih=826

 

http://www.nationsautoelectric.com/images/20-102-1_B_1_2.jpg

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Invité §kMT837qa

Bonjour

 

Après avoir suivi vos conseils pour installer un alternateur sur un tracteur, j'ai constaté que celui-ci semblait fonctionner (la tension aux bornes de la batterie est passée de 12 à 14 V environ, je n'ai pour l'instant aucun autre élément électrique d'installé sur le tracteur pour vérifier le fonctionnement indépendamment de la batterie...).

 

Mais voilà le problème : la lampe témoin reste constamment éclairée quel que soit le régime moteur. Elle est reliée à la borne + de la batterie et aux 2 cosses plates sur l'alternateur (j'ai également testé sur une seule de chaque cosse, elle reste allumée sur une, et ne s'allume jamais sur l'autre, mais apparemment il faut coupler les 2 cosses ?!?).

 

L'alternateur est fixé à la masse par sa carcasse, et j'ai -provisoirement, pour tester- relié la borne B+ à la borne + de la batterie. Le régulateur est incorporé.

 

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce phénomène svp ?

Petit détail : j'ai testé avec une lampe 2W, alors que l'on recommande une lampe 3W, est-ce gênant ?

 

Merci ;)

 

 

 

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Bonsoir

Le Wattage de la lampe , oui c'est comme tu a mis 2 ou 3 Watts c'est pas critique..

Elle est reliée à la borne + de la batterie et aux 2 cosses plates :pfff::pfff::ange: sur l'alternateur
Apparemment si ton alternateur a le TRES gros fil ("B+" Bat) et deux plus petits, dans ce type de montage le côté "alternateur" de la lampe témoin doit être réuni à une seule des deux cosses "petit fil"

 

En principe comme le shéma de droite

 

deux4.jpg.ab4ef484daa092646544f4cd10980712.jpg

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Invité §kMT837qa

Merci pour cette rapidité :D

 

Ah oui j'ai peut-être fait la bourde de ne pas relier la borne "S" après la lampe comme le montre le schéma, je l'avais reliée avant... Ça vient surement de ça !

 

@Méca32 : c'est justement le problème, rien n'est écrit sur ces cosses (juste un "2" difficilement visible moulé sur le plastique à coté d'une cosse).

 

Pendant que j'y suis :) j'ai 2 bornes B+, il parait qu'elle peuvent être couplées pour une meilleure conduction, est-ce vrai ? Pour l'instant, je pense qu'une seule suffit, j'ai très peu d'équipement électriques.

 

Bon je modifie demain et je vous tiens au courant !

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Invité §inv635Bw

bonjour j ai un probleme sur mon bm des que je branche ma batterie mon alternateur fume je ne comprend pas ?

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invitécyril bonsoir.

Merci de donner toutes les infos quand tu pose un incident sur un forum. C'est un sujet sur les tracteurs. Quelle marque de tracteur. Année? Modèle? . Quel marque d'alternateur. Avec un régulateur externe ou interne ?

----------

Dans tous les cas il y a que peu de possibilités.

 

Les diodes de l'alternateur qui est ? celui d'origine ? sont... étaient HS.

La batterie est mise à l'envers. et les diodes sont HS

La batterie même si connectée à l'endroit a été mise à un moment donné l'envers et les diodes sont HS

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Invité §gig628KX

bonsoir, j'ai un tracteur fordson majeur , je veux remplacer la dynamo par un alternateur et je ne sais pas faire le branchement. merci

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@Gigisusy

 

Bonsoir :)

 

L'action la plus simple est de connecter un alternateur à une seule borne comme décrit juste au dessu à '''Posté le 17/07/2011 à 14:57:53''

---------

Bien voir que dans toutes les solutions suggérées il faudra que sa poulie soit alignée avec les autres poulies

 

Sinon mettre un alternateur de récup à régulateur intégré dont la puissance en Ampères sera en fonction des accessoires électriques que tu utilise.

Et non pas de la puissance de la batetterie

 

Tu supprime le régulateur . Tu câble comme ça. Ces deux croquis sont identiques.

 

Le fil B+ doit avoir une section suffisemment forte . Compare à la grosseur du B+ de ton régulateur externe actuel.

 

(Sécurité: Dans l'absolu les véhicules récents ont un fusible de forte valeur entre B+ et Batterie.)

 

http://i41.servimg.com/u/f41/16/21/29/32/alt311.jpg

 

1836931032_cablage20alternateur.gif18..gif.67d94458a739fc92cec41317af768db7.gif

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Invité §gig628KX

@Gigisusy

 

Bonsoir :)

 

L'action la plus simple est de connecter un alternateur à une seule borne comme décrit juste au dessu à '''Posté le 17/07/2011 à 14:57:53''

---------

Bien voir que dans toutes les solutions suggérées il faudra que sa poulie soit alignée avec les autres poulies

 

Sinon mettre un alternateur de récup à régulateur intégré dont la puissance en Ampères sera en fonction des accessoires électriques que tu utilise.

Et non pas de la puissance de la batetterie

 

Tu supprime le régulateur . Tu câble comme ça. Ces deux croquis sont identiques.

 

Le fil B+ doit avoir une section suffisemment forte . Compare à la grosseur du B+ de ton régulateur externe actuel.

 

(Sécurité: Dans l'absolu les véhicules récents ont un fusible de forte valeur entre B+ et Batterie.)

 

http://i41.servimg.com/u/f41/1 [...] alt311.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] gif18..gif

 

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Invité §gig628KX

@Gigisusy

 

Bonsoir :)

 

L'action la plus simple est de connecter un alternateur à une seule borne comme décrit juste au dessu à '''Posté le 17/07/2011 à 14:57:53''

---------

Bien voir que dans toutes les solutions suggérées il faudra que sa poulie soit alignée avec les autres poulies

 

Sinon mettre un alternateur de récup à régulateur intégré dont la puissance en Ampères sera en fonction des accessoires électriques que tu utilise.

Et non pas de la puissance de la batetterie

 

Tu supprime le régulateur . Tu câble comme ça. Ces deux croquis sont identiques.

 

Le fil B+ doit avoir une section suffisemment forte . Compare à la grosseur du B+ de ton régulateur externe actuel.

 

(Sécurité: Dans l'absolu les véhicules récents ont un fusible de forte valeur entre B+ et Batterie.)

 

http://i41.servimg.com/u/f41/1 [...] alt311.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] gif18..gif

 

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