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[Photo reportage] Entretien A 4. Changer courroie de distribution


sylva16
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Invité §GGr480rT

Salut sylva 16,

 

Tout d'abord super topic!

 

Je voulais savoir comment est-ce que tu vérifie la tension de la courroie de distri. Est ce que tu utilise des outils de mesure de force ou couple?

Mise à par sa y a t-il des opérations particulières pour changer les courroies de distri et d'accessoire sur une polo ess modèle 2001 MPI 1.4l 60cv type aud?

 

merci d'avance, GGrider

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Invité §bn3201Wz

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

Bravo pour ton illustration qui est parfaite.

Toi qui connait bien le domaine, peux tu m'aider car je suis en train de me faire enfumer par mon concessionaire AUDI. J'ai fait changer la courroie de distribution il y a 2 ans chez audi et dernièrement la courroie d'alternateur , qui avait elle aussi été changer en même temps que la distri, vient de casser à cause du galet d'alternateur. Plus précisément d'après le concession à la suite de la rupture du support (vis) du galet. En invocant la rupture du support et non du galet lui même et de sa fixation VAG s'exonère ainsi de la garantie que je réclame!! .

Vous qui avez pratiqué , le galet est il vissé par une vis unique dont l'encrage est moulé sur le bloc moteur ou se fixe t-il sur un support qui peut etre déterioré ?

Lors du changement de ce galet VAG doit il changer ou vérifier le support de fixation ?

Merci pour votre réponse.

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Invité §gal734Sq

Salut,

 

A l'attention de SYLVA16, pour le galet tendeur, sur une de tes photos tu dit que d'origine ta courroie était trop tendue car le repère du galet tendeur n'était pas en face de la marque de bonne tension.

 

Ce matin j'ai retendue ma courroie, ce qui m'a permis de vérifier qu'en fait ta courroie n'était pas assez tendue, en effet si le repère se situe sous la marque de bonne tension, ça signifie pas assez, par contre si le repère est au dessus, c'est trop tendue.

 

voici une image de mon ancien galet pour comprendre :

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A l'origine, j'avais correctement tendue ma courroie, mais au dessus de 4500rpm, cette dernière ne l'était visiblement pas assez car j'ai sauté 2 dents sur l'AAC et 1/4 de tour sur la pompe à injection...grosse sueur froide... :ange:

 

Tout est rentré dans l'ordre, j'ai calé l'AAC, la pompinette et le PMH, j'ai resseré à la main le galet, ce qui à donné la même chose que sur ta photo, c'est à dire pas assez tendue, mais suffisament pour rouler de 0 à 110km/h sans dépasser les 3000rpm.

 

Autre détails, tu a fixé à 120mm la longueur de tes tiges M8, et à 120mm la longueur de tes tubes de cuivres, pas moyen dans ce cas de visser quoi que se soit, en suivant tes photos, j'ai fait 160mm pour les M8 et 120 pour les cuivres, là c'est pas mal, sauf que comme un con j'avais pas vérifié si mes cuivres passaient par le trou : et non trop gros d'1/2 mm, merde alors, on s'en passera...

1000097.jpg.212473cab4b9eb2292ffb953dc95af16.jpg

 

Dire que tendre le galet m'a pris 3 secondes, alors que j'en ai bavé pour déposer mon dessous de caisse, j'ai pas de chandelles ou de cric de levage, en dehors du cric de secours.

 

Merci encore pour ton photoreportage, ça aide bien.

 

A+ ON THE ROAD AGAIN :D

 

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Invité §nut622lD

:jap:

 

 

Je te félicite pour ton reportagr , c'est parfait

 

Peux-tu m'expliquer comment tu inséres des flèches et du texte §..

 

Merci

 

Amitiés à toi

 

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Invité §jil674jO

je voudrais un petit coup de main pour monter une courois de distribution sur une xantia 1.9d

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Invité §Fra754bK

Moi j'ai fais celle de la 106 a ma mere essence et la j'ai fais celle de ma polo essence ya moins de truc a piger et il faut pas tomber la face avant j'ai fai en 3h30, mais la de voir sa , sa me donne envie de la faire sur mon A4 TDI que j'acheterai.

 

Par contre ces truc de tubes en cuivre sa ma l'air pénible a equillé?

 

Et sur les distrib ya encore un truc que j'ai pas compris un moment le vilebrequin s'est décalé dans ton reportage seulement il ne faut jamais tourner dans le sens anti horaire tu fais comment? c'est pas grave tu le remet en face du repère quand meme en le ramenant dans le sens antihoraire?

 

Merci.

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Invité §TPH788IT

MERCI << sylva16 >>, grâce a ton reportage je me suis lancé ce matin a changer ma distribution et ma pompe a eau sur mon A4 1.9 TDI, petite variante par rapport a ton reportage, j'ai déposé l'avant complet, je trouve qu'on y gagne son temps car pour dévisser la poulie de vilebrequin c'est pas de la tarte, il faut avoir de la place, bien sur cela oblige a démonter le radiateur mais comme je changeais la pompe a eau c'était plus pratique. En gros 3 heures de boulot, le plus casse pied pare-choc et poulie d'accessoires sur vilebrequin, encore MERCI

IMGP1372.jpg.5ac428177d302dc202195b9e506feb06.jpgIMGP1373.jpg.5df7edcc0fe83830c2633debf47139bc.jpg

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Salut TPHIL,

 

C'est gentil de ta part de remercier car ceci encourage à continuer à aider l'autre.

 

Pas mal la photo, je sens que je vais te la piquer un jour (avec bien entendu l'indication de la source).

 

En son temps, j'en avais bavé pour comprendre ce qu'était la position de maintenance. Simple pour le pro mais incompréhensible pour un novice. Ah ! le manque de pédagogie. Je me la suis grattée la tête. Heureusement qu'en son temps Didjy m'a donné un coup de main. Je l'en remercie encore aujourd’hui et bien d’autres encore. Comme quoi une chaîne d'amitié et d'entraide çà vaut de l'or.

 

Je vais refaire la mienne avant les vacances car depuis j’ai fait mes 70 000 km .

 

Tu as fait comme moi : tu réhausses ta voiture pour économiser tes reins :D !

 

Bonne route avec ta nouvelle courroie !

 

Bien à toi.

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Salut galeremant,

 

Avec beaucoup de retard je réponds. Mille excuses :(

 

Salut,

 

A l'attention de SYLVA16, pour le galet tendeur, sur une de tes photos tu dit que d'origine ta courroie était trop tendue car le repère du galet tendeur n'était pas en face de la marque de bonne tension.

 

Ce matin j'ai retendue ma courroie, ce qui m'a permis de vérifier qu'en fait ta courroie n'était pas assez tendue, en effet si le repère se situe sous la marque de bonne tension, ça signifie pas assez, par contre si le repère est au dessus, c'est trop tendue. [...]

 

 

Ton analyse est la bonne. Je pense avoir été induit en erreur par le fait que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tend de plus en plus la courroie, sauf que, si l'on continue à tourner l'exentrique dans le sens des aiguilles d'une montre et bien, au bout d'un moment ... on détend la courroie.

Ma courroie avant changement était donc bien détendue.

 

Quant à la longueur du filetage, il faut effectivement qu'il soit plus long que le tube de cuivre si l'on veut visser. c'est une coquille de ma part. Bien lire, effectivement, 160 mm au lieu de 120 mmm pour la tige filetée.

 

Je te remercie pour ces précisions et te remercie d'avoir apprécié à sa juste valeur, ce photo-reportage.

 

Bien à toi.

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Salut nutsy05,

 

Heu ! avec pas mal de retard là aussi :ange:

 

 

Je te félicite pour ton reportagr , c'est parfait

 

Peux-tu m'expliquer comment tu inséres des flèches et du texte §..

 

 

 

Je te remercie pour ton appréciation. Elle aussi me va droit au coeur ;) !

 

J'insère mes flèches avec Photoshop. Avec ce logiciel, tu fais tout.

Petit détail technique : je prends mes photos en trés haute définition 6400 x 4800 afin d'avoir des flèches et un texte bien net. Ecrire sur du 640x480 ne donne pas une netteté suffisante.

Enfin, ce "poids" est trés utile aussi pour recadrer ce que je veux recadrer et me permet de focaliser certains détails. Même cadré au 1/4 de la surface du cliché, je suis encore en 1600 x 1200 et comme je descends ensuite en 640x480 pour publier, j'ai de la marge.

 

Bien à toi.

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Invité §TPH788IT

Pour la photo pas de soucis, j'en ais 2 autres ci cela t'interrese, Ce que j'ai oublier de préciser c'est que j'ai un modèle sans clim ce qui je pense facilite le démontage.

Pour ce qui est des corrections, en 1ere page sur une photo tu mesure au pied à coulisse 27 mm, je pense que c'est plutôt 17mm.

A+ et merci

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Invité §TPH788IT

Pour ce qui est des rampes, c'est sur on est un peu mieux au niveau hauteur et en plus c'est plus facile pour enlever le bouclier sous le moteur, et puis au moins c'est stable sans risques de se coucher sous la voiture, c'est moins hasardeux que les cric.

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Invité §did328nz

Salut nutsy05,

 

Heu ! avec pas mal de retard là aussi :ange:

 

 

Sylva16 le retour..... :jap: nous étions presque orphelins :D

 

A quand un reportage photo léché comme tu sais les faire??

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Salut l'ami,

 

Sylva16 le retour..... :jap: nous étions presque orphelins :D

 

A quand un reportage photo léché comme tu sais les faire??

 

 

Heureusement que ce ne le fut pas en totalité :D

 

Merci pour le compliment, çà fait toujours plaisir :jap:

 

J'édite ailleurs depuis deux années, ici je n'assure que le SAV ;) .

 

Bien à toi.

 

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Pour la photo pas de soucis, j'en ai 2 autres si cela t'intéresse. Ce que j'ai oublier de préciser c'est que j'ai un modèle sans clim ce qui, je pense, facilite le démontage.

Pour ce qui est des corrections, en 1ère page sur une photo tu mesures au pied à coulisse 27 mm, je pense que c'est plutôt 17mm.

A+ et merci

 

 

Salut TPHIL,

 

Je vois que tu es un fin observateur. Il faut lire, en effet, 17 mm arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif !

 

Cette prise de cote étant faite pour déterminer le diamètre extérieur des tubes de cuivre.

 

Bien à toi.

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Invité §ver817UB

Sylva 16 bonsoir,

 

j'ai commencé ce jour les travaux de remplacement de la courroie de distribution sur mon A4 TDI 110 an 99

(identique à celui de votre reportage).

Mon problème est le suivant:

En phase de pigeage volant pompe injection + PMH celà avant travaux de dépose courroie, j'ai constaté un décalage

du PMH (repère du volant moteur) et la pige de diamètre 15.5 qui ne s'aligne pas trés bien avec avec le perçage

du corps moteur.

Pourriez vous m'indiquer si je dois reprendre tous les calages (blocage AC, pige du volant pompe inj et PMH)

ce qui impliquera de ne plus tenir compte des repérages sur ancienne courroie et poulies.

Le 0 du PMH comment doit il être positionné par rapport à la fenêtre de visite ?

 

Je vous remercie d'avance,

et bonnes fête.

 

Vertige13

 

 

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Invité §jos772ee

bonjour

de mémoire le 0 doit être visible dans la fenêtre

et la on doit pouvoir pigée la pompe et mettre la cale de l'AAC

si sa tombe pas bien en face refaire 2 tours volant moteur

et contrôler le 0 dans la fenêtres

 

lorsque j'ai fais ma distribution sur A4 B5 de 99 je me suis largement inspirer du tuto de sylva16

et j'ai pas u de problème faut dire que le tuto est bien comenter et les photos ont

superbes aussi.

le plus dur sa été de virer le pare-chocs trop peur de le casser en tirant dessus

comme sylva16 je me suis fais les tiges de support de la face avant que je garde dans ma caisse

à outils

 

 

 

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[...)En phase de pigeage volant pompe injection + PMH celà avant travaux de dépose courroie, j'ai constaté un décalage

du PMH (repère du volant moteur) et la pige de diamètre 15.5 qui ne s'aligne pas trés bien avec avec le perçage

du corps moteur.[...]

 

Avant toute chose, c'est le calage du PMH qui importe.

 

Je ne comprends pas ce décalage (pompe/PMH) mais de là à se caler sur la pompe, je ne franchirai pas ce pas.

 

Il te faut reprendre les repères de calage de base pour t'assurer de ton PMH.

Le zéro de la fenêtre d'embrayage est un indicateur. Il y a plus précis encore, ce sont les repères poulie dentée de l'AAC. Base toi sur eux et observe ce qu'il en est de la pompe et de ton PMH (où se trouve ton zéro car il faut peu de choses pour sauter un degré au vilebrequin).

Cale donc au niveau de l'AAC en enlevant son carter et procède selon la RTA.

Il te faut savoir aussi que ta courroie s'est allongée. Faire comme j'ai fait à pour inconvénient de caler la distribution avec cet allongement tout en sachant que la courroie neuve remet tout en ordre.

 

Bien à toi.

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bonsoir,

juste un petit mot pour sylva16, je tiens à lui tirer ma révérence pour ce superbe reportage photo qui a certainement aidé pas mal de personnes

:D:D:D

je suis tout nouveau sur ce site et de ce fait je découvre! je m'apercois que beaucoup de personnes n'hésite pas à donner de leur temps et de leur expérience pour aider les autres et je trouve cela génial!

dommage que je ne suis pas un mécano averti pour faire de même (je bricole c'est tout!)

j'ai une audi 80 de 1989, heureusement le changement de courroie est beaucoup plus facile (bien sûr,après l'avoir vu faire une première fois par une personne compétente)

 

encore une fois chapeau et félicitations !!!

 

bonnes fêtes de fin d'année

 

 

 

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Invité §NYK135ta

Bonjour à tous, meilleurs voeux pour cette année 2009, et puis fécilitation à sylva pour son photo reportage.

 

Voilà, je me tape l'incruste sur ce sujet car pour moi, l'année 2008 ce termine mal, puisque ma courroie d'accessoire à cassée le 20 décembre.

 

J'ai eu l'envie, le désir, la volonté de le faire moi même (comme d'habitude quoi) mais je rencontre quelques soucis techniques avec le galet tendeur, et j'ai besoin de votre aide avant d'aller voir tête baissée le mécano d'à côté.

 

Pour info, j'ai fais changer cette même courroie il y a un peu plus d'un an, et je n'est pas roulé excessivement avec ma voiture, donc j'ai décidé de rendre coupable le galet tendeur qui lui n'avait pas était changé au même moment.

 

Donc mon gros souci est de pouvoir déposer ce galet tendeur, et je ne sais par quoi commencer, ni comment faire une fois avoir tout déposer comme sur la photo de TPHIL.

 

Petite précision mon moteur est un AFN de 97, la courroie d'accessoire entraine la pompe à eau, l'alternateur, le ventilo, la direction assistée.

 

recupe.jpg.66d02b06d0e91b7258db3d956b08b053.jpg

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Invité §NYK135ta

Bon ben c'est pas gagné pour moi, j'ai finalement réussi à déposer l'alternateur, puis j'ai carrement déposer le boitier d'eau et la pompe de direction assistée pour pouvoir sortir ce palier de ventilo tranquillement au chaud chez moi mais la vis fais de la résistance, et forcer dans le vent, ça me tape sur le systeme, je pense que je vais lui péter la tronche à coup de disqueuse comme ça au moins ce sera réglé.

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Invité §pti013HW

Chauffe un peu la vis pour la desserrer avec une clé allen et une rallonge ce sera plus facile, car c'est serré bien bien fort, j'avais failli abandonner.

Tu immobilise la poulie qui est trouée avec un axe type tournevis ou autre bien solide.

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[...]Donc mon gros souci est de pouvoir déposer ce galet tendeur, et je ne sais par quoi commencer, ni comment faire une fois avoir tout déposé [...]

 

 

 

Il me semble avoir tout expliqué dans mon tuto. Il serait peut être bon que tu le relises.

 

Si nous parlons du même galet tendeur, c'est une poulie. Or, la vis de fixation de la poulie tendeur est un pas à gauche :

 

sylva16_1117227869_0505120621.jpg.166cc362a5849232fd23931525083880.jpg

 

Il est donc normal que tu ne puisses pas la dévisser : change de sens !

 

Pour ce qui est du ventilo, je n'ai jamais eu besoin de le démonter et, de fait, je ne peux te renseigner.

 

Bien à toi.

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Invité §NYK135ta

Sylva16, j'ai lu ton photo reportage et ne te vexe pas mais le galet tendeur n'est pas la poulie, moi je cherche a deposer le galet tendeur complet et non pas juste la poulie. Ce tendeur est fixé au boitier d'eau par un boulon de 16.

 

Mon problème est que je ne peux le dégager de son logement car il y a la poulie du visco-coupleur qui me gène, donc je dois la déposer ou la déssérrer afin de sortir le tendeur et insérer l'autre qui est naze.

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Invité §NYK135ta

ptitboss, j'avais déjà essayé de chauffer la vis, j'ai mis du dégrippant, des clés allen (que j'ai en trop) pour caler la poulie, et je me suis servi en plus d'une clé à filtre à huile pour faire une opposition de force et là je commence à perdre patience car les clés allen se tordent, la clé à filtre ne freine pas assez la poulie et à déjà casser une fois et rien ne se passe... Je suis en train de perdre mes forces contre une toute petite vis.

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Sylva16, j'ai lu ton photo reportage et ne te vexe pas mais le galet tendeur n'est pas la poulie, moi je cherche a deposer le galet tendeur complet et non pas juste la poulie. Ce tendeur est fixer au boitier d'eau par un boulon de 16.

 

Mon problème est que je ne peux le dégager de son logement car il y a la poulie du visco-coupleur qui me gène, donc je dois la déposer ou la déssérrer afin de sortir le tendeur et insérer l'autre qui est naze.

 

 

Tu n'as rien écrit de vexatoire ;) !

 

Je pense que nous parlons de la même chose. C'est çà ce dont tu parles :

 

sylva16_1117227740_0505120611.jpg.8d0064e79c27bd358d7ddd7afbcfe68b.jpg

 

C'est bien la poulie (celle qui est juste au dessus sur la photo) qui fait office de tendeur par l'intermédiaire de ce ressort.

 

Pour accéder à ce ressort, il faut la déposer mais le pas de son boulon de fixation est bien à gauche.

 

Bien à toi.

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Invité §rle711HY

Bonjour

J' ai utilisé le PHOTOREPORTAGE pour changer un galet tendeur de courroie accessoires sur A4 de 2000 . Cela m' a rendu bien service . Merci

Raymondo

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Salut rlelievre,

 

Merci de signaler le fait.

 

Je te remercie de l'intérêt que tu as trouvé à ce photo reportage..

 

C'est le but d'aider l'autre du mieux que l'on puisse faire. Si en plus on l'a aidé à mener à bien son travail, c'est super !

 

Bien à toi.

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Invité §NYK135ta

Bon ben voilà, j'ai finalement réglé mon problème de vis bloquée en coupant petit à petit les éléments (visco et poulie) et j'ai pu sans problème enlever cette vis.

 

J'ai changé les éléments par du neuf et maintenant je peux de nouveau allez me promener.

 

Merci à tous pour votre aide, salut.

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Invité §bar385VM

bonjour à tous,

 

alors, comme tout le monde, je tiens à formuler toutes mes félicitations quand au photo-reportage, c'est précis, bien expliqué, bien détaillé, même ma femme pourrait changer ma courroie !! (nan c'est bon je déconne, allez pas me taxer de misogyne !! :p )

 

bon alors j'ai mes courroies à changer sur ma voiture, une A6 1.9 TDI 130 CV de 2001 (distrib + accessoires), parce que ça fait un moment que l'accessoire couine, à cause d'un galet tendeur automatique HS, du coup c'est pas très discret (et quand je dis couiner je suis gentil, quand je tourne le volant à fond ça fait un bruit horrible de pale de ventilateur qui frotterait sur un carter, en plus du gniiiiiii continue au ralenti), de plus ma distribution arrive sur ses 80 000 kms...j'avais envisagé de faire changer tout ça chez Audi, mais comme les temps sont durs en ce début d'année, et au vu du tuto, je me dis que pourquoi pas, je pourrais le faire moi même (facture divisée par 2 au minimum, c'est quand même pas négligeable)

 

j'ai donc deux questions à vous soumettre :

 

- le moteur étant longitudinal, est il possible, une fois l'accès libre autour des poulies moteur, de détendre un poil l'ancienne courroie, de couper en largeur, sur la moitié, l'ancienne courroie sur toute sa longueur, d'enficher la nouvelle dans les poulies, de faire sauter la moitié de l'ancienne qui reste, et au final de pousser la nouvelle jusqu'au bout ?? En admettant que l'ancien calage soit bon (à vérifier au démontage), ça m'éviterait de piger toutes les poulies, je gagnerais du temps, et je m'éviterais les ennuis en cas de décalage intempestif :??: (méthode ancestrale pour changer les courroies sur les R18 je crois)

 

- j'ai cru lire, en parcourant le topic, que l'AAC, qui je pense doit être la clim, doit être calée. Pourquoi ?? je veux dire pour moi il s'agit d'un compresseur tout con, d'une poulie avec un électro-aimant qui sert d'embrayage, alors je ne vois pas en quoi il est justifié de la câler (ou alors je me fourvoie totalement, et l'AAC n'a rien à voir avec la clim)

 

bon bah voila, si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points vous seriez bien urbains :sol:

merci d'avance les zômis !! :jap:

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Salut barbousin,

 

A te lire, il semblerait que tu mélanges les choses.

A ce niveau de confusion, je te conseille vivement de rattraper ton retard et/ou de te faire aider si tu ne veux pas que les temps soient encore plus durs.

Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour faire une distribution mais il faut quand même avoir les bases ou une pensée qui réfléchit.

 

Une fois rattrapé le niveau de base, je serais toi, je changerais toutes les courroies (distribution + tendeur et accessoires).

 

Enfin, si tu veux que l'on fasse un bout de chemin ensemble, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton moteur (type, année..) mais aussi ton outillage.

 

Bien à toi.

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Invité §bar385VM

bonjour Sylva16,

 

j'avoue ne pas avoir bien saisi le sens de ta réponse. Il était bien question pour moi de changer la distribution + l'accessoire (avec les galets et tendeur), pompe à eau inclue, étant donné que, comme je l'ai précisé dans mon message précédent, j'ai un tendeur d'accessoire qui est HS (et pour ce qui est de faire un bruit affreux quand je tourne le volant, c'est tout simplement parce que l'assistance de direction est pris sur l'accessoire)

 

du coup je ne vois pas bien pourquoi tu me parle de niveau de base...je connais bien le fonctionnement d'un moteur, ainsi que l'utilité des câlages pour pas foutre le moulin par terre, ma question portait plus sur une astuce pour justement ne pas être obligé de tout piger et d'enlever complètement la courroie.

 

ou tu as mal compris mon message, ou j'ai mal compris le tiens, mais dans tous les cas, on a clairement du mal à se comprendre !!! :ange:

 

on finit par se paumer en utilisant des abréviations, mais au vu de ta réponse, j'imagine que AAC veut dire arbre à cames, du coup j'ai la réponse à ma question (indirectement mais bon, j'aurais préféré que tu me dises qu'il ne s'agissait pas de la clim plutôt que de me dire que je n'y connaissais rien)

 

il me reste plus qu'une seule question finalement, qui concerne l'échange de la courroie sans pigeage...

 

salutations.

 

 

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Salut barboussin,

 

L'intention n'était pas mauvaise.

 

Je te demandais de revisiter certaines notions au motif que tu écrivais : "l'AAC, qui je pense doit être la clim" avait de quoi surprendre !

 

Légitimement je me suis dit que ta culture en mécanique n'était pas suffisante mais je n'ai pas écrit que "tu n'y connaissais rien" et puis ce n'est pas mon genre.

J'ai donc préféré t'alerter du niveau de connaissances requis, du manque de compétences (confusion faite entre l'AAC et la clim) puisque censé savoir ce qu'est un AAC dans la mesure où c'est toi qui use de cette abréviation.

 

En toute logique, je te demande de ne pas m'en vouloir.

 

En tout état de cause, si je t'ai manqué de respect, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

 

Maintenant que tu dis t'y connaître, on peut passer à la vitesse supérieure et suis à ta disposition.

 

Bien à toi.

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