Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

[Photo reportage] Entretien A 4. Changer courroie de distribution


sylva16
 Partager

Messages recommandés

Invité §bar385VM

salut,

 

oula non, tu ne m'as pas manqué de respect, ne t'inquiètes pas la dessus, on s'est simplement mal compris ;)

 

bon alors tu en penses quoi de la manip "demie ancienne courroie" ?

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Salut barbousin,

 

Les courroies à gorges n'aiment pas trop qu'on leur fasse jouer les sautes ruisseaux.

 

Tu risques de taillader les gorges de la courroie et la fragiliser.

 

Enfin, il n'y a vraiment pas de place pour y mettre les mains. La position de maintenance s'impose.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM

salut,

 

bah en fait je suis obligé de mettre tout le bouclier en position maintenance, sinon il m'est impossible d'accéder à aucune des courroies, et encore moins des poulies, donc la de toute façon je n'ai pas le choix. Je pense que je vais même carrément déposer le bouclier, en faisant une vidange de mon radiateur, ma voiture arrivant sur ses 180 000 kms, je ne pense pas qu'il soit mauvais que je change le liquide de refroidissement (disons que ça ne peut être que bénéfique)

 

nan en revanche, je ne comprends pas trop pourquoi je fragiliserais la courroie, dans la mesure où les dents de la courroie s'engrainent parfaitement dans les créneaux des poulies. Sans aucune contrainte, puisque j'aurais détendu au préalable les tendeurs, je n'aurais quasiment pas d'effort à faire pour enquiller la nouvelle courroie.

 

ouais bon du coup je ne sais pas trop...je pense que je vais préparer des piges (merci pour les schémas et les côtes, ça va bien me servir), et j'essayerais ma bidouille, si ça marche c'est cool, je posterais tout ça en photos, sinon bah je pigerais le moteur...

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM

si par contre j'ai encore une question :-p

 

on câle le vilo grâce au pmh, en faisant coïncider la fenêtre avec le repère zéro, on câle la pompe à injection avec la pige VAG, et on câle l'arbre à câme avec ?? juste les repères de peinture ?? en principe il ne doit pas bouger lorsque l'on enlève l'ancienne courroie, mais pour ce qui est de son câlage avec l'outil VAG (outil en forme de L), je ne vois pas trop comment se servir de ce fameux ustensile pour câler l'AAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos772ee

bonsoir

l'arbre à came pour le caler il faut utiliser la plaque en fer de 7mm d'épaisseur qui se glisse en bout d'arbre et repose sur le plant du couvre culasse qu'il faut enlever.

et tu peut faire confiance à sylva16 et sont tuto je l'ai utiliser pour faire la distrib de mon A4 B5 tdi

et pas de problème fait en 3 heures grâce au tuto à sylva16 je dit un grand merci et bravo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ess143XA

salut tout le monde j'ai une audi a4 tdi 110 comme sur le photo reportage qui est d'ailleur trop bien fait voila moi j'ai un souci

j'ai tou demonté pour changé le galet tendeur de la courroie d'alternateur (pare choc ..... desseré les vis)

mais le souci c'est qu cette face avant la traverse ne veu pas venir elle bouge meme pas walou nada rien du tout et jarive pa a ment sortir

si quelqu'un peut me conseillé sa serait super

au cas ou voila mon num 0674262484 merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arr503nU

bonsoir ! encore une fois merci merci et merci a sylva pour ce photo reportage de fou furieux.

Je suis une quiche en mécanique et n'assure que l'entretient de base de ma TDI 110 de 96. L'heure est venue de lui faire un lifting qui va bien : courroies, circuit de freinage, de refroidissement, vidange de boite, changement de la pompe à eau, vidange direction assistée etc...

Ce topic m'a tout simplement mis en confiance pour y aller franco en prenant mon temps.

 

alors bah heu.. merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arr503nU

bonjour, et bien voila, distri faite sur titine, et ce tuto a été d'une aide précieuse en complément de la rta. du coup, j'en ai profité pour faire un soufflet de cardan, les amortisseurs avant, les 4 roulements (qui peut le plus peut le moins), et les 4 disques. Merci encore sylva.

 

A noter que j'ai eu un peu de mal avec le repose de la face avant/parchoc. C'est étonnat qu'il faille aider la face avant pour la maintenir dans sa position lorsqu'on remet les 7 torx de 45 de la facade, alors que les fixations supérieures (2x torx de chaque côté) sont, elles, fixes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe727xz

felicitations , sylva , c'est pas du forum pour brasser de l'air

nickel , pour le demontage de la face avant de mon s4 c'est idem

merci et bonne chance belle passion !!! :jap:

a+ joe :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha575Xz

:jap:

 

salut sylva16 magnifique photoreportage.Avant toute chose si tu est toujours à la recherche des cales moteur outil VAG 2065A et 2064 tous ça est dispo chez AUDI au prix de 60 euros pour le 2065A et 13 euros pour le 2064.Mon problème est le suivant : j'ai une A4 1.9 TDI moteur AHU année 97 la culasse c'est fendue bigre!!! Donc j'ai tout viré façade avant + courroie + culasse.J'ai calé le moteur au PMH suivant tes instructions marquage de toute les poulies et mise en place d'une pige de PI de 15.7mm ( au moment du démontage les cales VAG citées plus haut n'était pas en ma possession).Comme titine est dehors je l'ai mon montée sur chandelles pour la dépose de la culasse et poser sur ses roues en fin de mission,du coup les repères de vilebrequin et de la pompe à injection ont bougés (la cale que j'ai placé dans la poulie de PI c'est virée et merde). Comment faire pour récupérer les marquages?

La culasse et la poulie d'AAC ne sont pas encore montées et pour infos j'ai acheté une culasse en échange standard et une courroie de distri neuve et d'autres pièces bien sur!! J'ai conservé l'ancienne courroie de distri marqué.

j'attends ta réponse avec impatience et à + sylva16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie31,

 

Sur un moteur AHU c'est comme pour mon moteur AVG.

 

 

A mon sens il te faut faire le calage moteur dans les règles de l'art, ce qui finalement n'est pas plus mal car tu n'auras plus besoin des repères courroies qui n'est pas la meilleur pratique.

 

Puisque ta culasse est enlevée, tu peux facilement confirmer le PMH repéré sur le volant moteur au niveau de tes pistons. Il n'y aura pas d'erreur possible donc (si tu as besoin que je te détaille comment faire, le demander).

 

Tu dois caler ton AAC à l'aide des outils VAG pour avoir le PMH et piger ta pompe pour le calage au PMH.

Il te faut la cale plaque AAC VAG2065A (ou le DT.4115A-1 pour Facom), la tige de blocage de la pompe à injection VAG.2064 (ou DT.3054V3 pour Facom) et il te faut aussi le tendeur de courroie V-159 (ou DT.4444 pour Facom).

Pour les outils de calage, j'ai rédigé un tuto ici : http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=4&t=37 car il peut t'être utile.

 

Si tu fais tout çà corectement, ton moteur devrait être calé sans peine.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha575Xz

Salut Charlie31,

 

Sur un moteur AHU c'est comme pour mon moteur AVG.

 

 

hello sylva16!!!

Avant toute chose je tiens à te remercier pour ta réponse,trés instructif surtout pour le tuto!bravo.Je vois que tu est un homme bien informé une référence en la matière bon heu!! trève de compliment.

Donc maintenant que je possède c'est fameux outils de calage il me suffit de caler mon AAC et ma PI,de replacer mon repère O (puisqu'il à bouger) en regard du repère fixe de la fenetre du volant moteur et le tour est jouer.Bien sur dans l'ordre sa donne mettre au PMH le repére O,caler la PI,et au sol pour une question de pratique caler mon AAC,remonter le tout et mettre en place ma courroie de distribution en faisant coincider les repères du galet tendeur.Normalement une fois le moteur bien caler en mettant en place ma courroie de distri, le calage du vilebrequin au niveau de la poulie dentée devrait ce réajuster (si par malheur je ne suis pas parfaitement caler) enfin tant que mon repère O du PMH est bien en regard de mon repère fixe dans la fenetre du volant moteur je pense que çà devrait le faire? Par contre si tu pouvais me détailler le process ça serais cool?

Bon de toute façon j'y vais mème pas peur et merci pour tout sylva16 A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef138ms

Bonjour à tous !

J'apporte ma modeste contribution à ce topic en remerciant bien bas Sylva16 pour son reportage haut de gamme qui m'a permis de procéder avec succès au remplacement de la courroie de mon Audi A4 break 1.9 tdi de 1996 (moteur AFN). :jap:

En effet, pas de souci rencontré lors de l'opération, un jeu d'enfant presque....

Voici juste qq commentaires sur mon approche qui pourront peut-être aider certains :

- j'ai mis un temps fou pour comprendre comment détendre la courroie d'alternateur alors qu'il suffisait de prendre appui sur le galet tendeur avec une clé à pipe de 13 et de tourner en sens anti-horaire (la vis étant un pas à gauche, elle ne peut pas se dévisser dans ce sens !) :ange:

- pour le réglage du galet tendeur de la courroie de distri, j'avais le même outil que Sylva16 mais les 2 têtes porte-embout cognaient malencontreusement dans l'écrou de 13 du galet. Je pense qu'il vaut mieux s'armer d'une clé à ergots type demi-lune comme indiqué dans un dessin de la RTA, ça devrait être plus pratique...

- enfin, pour la pose proprement dite de la nouvelle courroie crantée, je n'ai pas eu besoin de bloquer les poulies (en fait j'avais tourné la pige pour la poulie de pompe d'injection selon le plan RTA (Ø16) mais évidemment, elle ne rentrait pas dans le trou qui devait être de l'ordre de Ø15,7, et comme j'ai pas de tour à la maison..... je m'en suis passé). Non, en fait, j'ai fait 3 repères au tipex pour obtenir 3 correspondances courroie/poulie. Ensuite, j'ai retiré la vieille courroie et j'ai refait les mêmes repères sur la nouvelle (là faut pas se planter, mieux vaut recompter les dents 2 fois pour s'en assurer). Enfin, j'ai mis la nouvelle courroie en place avec le galet tendeur détendu, en faisant d'abord coincider les repères du haut (AAC et pompe d'injection) et ensuite celui du bas en m'aidant du cliquet de 19 pour positionner le vilo sur le 3ème repère. Sans besoin de piger les poulies, c'était assez facile à faire.

Voila pour mon apport à ce topic, merci encore à vous tous et en particulier à Sylva16. Je conseille cette opération à ceux qui hésitent encore car c'est vraiment facile (mais à faire consciencieusement) et ça rapporte gros (mini 400€ par rapport au garage)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mii232CK

Bonjour, je tenais à vous remerciez pour votre photoreportage il va m'être très utile pour demain vendredi 4 décembre, car je suis actuelement en 2e année de BEP mécanique auto et demain je suis noté pour mon diplôme soit sur une distribution ( moteur déposé ) soit une transmition ou suspension et j'avai beaucoup de mal avec la distrib' ... :pfff: Mais heuresement jai retenu l'essentiel du callage avec le PMH du moteur, le zéro du volant moteur etc ...

Encore merci et félicitations pour se boulot tout à fait cline ! :love:

 

Sa fait plaisir de voir des gens réspéctuer de la mécanique et ayant le sens du travail bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKC388Iz

petit participation.

 

pour le calage de l arbre a came pas besoin de reperts au marqueure

 

coté pare brise du moteur apres avoir enlever le cache culbuteur,ou poussoir^^ vous avez la terminéson de l arbre a cames

 

 

 

si vous regarder bien vous y trouverer une encoche horizontal :

 

P220110_14_26.jpg.9dc10e6fab206682464d33904e0dfdcf.jpg

 

a cetten endroit vous y placer une clef plate de 15 en appuis sur la culasse .

 

P220110_14_33.JPG1..jpg.f746447d1d4087f3c8c0d603bca41ef7.jpg

 

la clef prend position dans l arbre a came et votre arbre a came et caller ,sin elle ne prend pas position ,

faite tourner le moteur par le biais du villbrequin dans le sens horraire en regardant votre abre a cames faire un tour

 

replacer la clef plate de 15 et normalement elle doit se spositionner toute seul

 

P220110_14_34.jpg.a5b9de639ce2ae04027bc179af8cee75.jpg

 

 

voila la distribution coter arbre a cames et caler definitivement 'n'oublier pas de la retirer l or du teste demarage si vous le faite sans le cache culbuteur ^^

 

dans le cas du teste avec cache culbuteur ne vous ennerver pas pour rien ^^ c est que vous avez oubliez de le retirer ^^

 

aller bon courage a tous moi je suis content ma titinne tourne ^^ sa fait du bien d entendre un moteur qui renné^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 255nq

Bonjour,

concernant la pompe à injection , que faire pour la caler si pas malheur elle a tourner et que les repère non pas été mis, c'est mon cas ,courroie enlevé sans avoir mis les repère, mais pas par mes soins , comment m'assurer du bon calage de celle ci?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef138ms

Bonjour,

concernant la pompe à injection , que faire pour la caler si pas malheur elle a tourner et que les repère non pas été mis, c'est mon cas ,courroie enlevé sans avoir mis les repère, mais pas par mes soins , comment m'assurer du bon calage de celle ci?

 

merci

 

 

Il faut la caler avec la pige de Ø16 insérée dans le trou prévu à cet effet (cf RTA)

Je réponds un peu tard, où en es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF532Lr

Bonjour et bravo (même quelques années après...) pour ce super reportage.

J'ai une A4 V6 2.8L Quattro de 1995, quelles vont être les différences ? Quelqu'un a déjà fait ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos772ee

Bonjour à tous.

 

Désoler pour le déterrage de topic.

Mais je viens vers vous car je dois démonter le visco coupleur sur

mon A4 tdi 110 moteur AFN et impossible de savoir si la vise Allen de 8

qui fixe ce dernier ce devise vers la gauche ou vers la droite

sur plusieurs forum les topics ce contredise et rien dans la RTA sur le sujet

si vous pouvez me confirmer le sens de cette visse merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKC388Iz

Bonjour à tous.

 

Désoler pour le déterrage de topic.

Mais je viens vers vous car je dois démonter le visco coupleur sur

mon A4 tdi 110 moteur AFN et impossible de savoir si la vise Allen de 8

qui fixe ce dernier ce devise vers la gauche ou vers la droite

sur plusieurs forum les topics ce contredise et rien dans la RTA sur le sujet

si vous pouvez me confirmer le sens de cette visse merci d'avance.

 

 

 

yop desoler du retard^^

sans inverse des aiguille d une montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKC388Iz

Bonjour et bravo (même quelques années après...) pour ce super reportage.

J'ai une A4 V6 2.8L Quattro de 1995, quelles vont être les différences ? Quelqu'un a déjà fait ?

 

Cordialement.

 

 

 

normalement plus simple si je ne me tompe pas tu n' a qu une couroie qui plie sur l axe central du bloc et si je me rappel bien elle prend juste le villbrequin

 

le seul IK est ce que tu va pouvoir tout faire sans sortire la bebette^^? dans tout les cas tu peux desosser ton bouclier avant comme ont la fait ensuite tu aura la bete de face

 

plus facile a Matté^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF532Lr

Merci MKCS1, en effet, entre temps j'ai trouvé des posts qui parlent du V6 2.8L essence (moteur AAH) et j'ai reçu la revue technique, et ça a l'air moins compliqué. Voici le lien pour les gens que ça intéresserait http://forums.audipassion.com/topic/95622-tuto-moteur-v6-abc-26-150-cv-et-aah-28-175-cv/

 

J'ai aussi commandé les outils de calage mentionnés dans la revue technique ce qui devrait grandement faciliter les choses (pas peur de décaler quoi que ce soit), enfin j'espère... Je vais essayer de faire ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF532Lr

j'espere que ta reussi FFFFFFFab si ta des news post les nous stp sa aidera les autres^^

 

 

Salut MKCS1,

 

Oui ça y est. Je l'ai fait. J'ai un peu galéré car beaucoup de vis grippée et pas beaucoup de place pour travailler.

J'ai commandé les outils audi pour le faire : pige pour bloquer le vilebrequin, la barre pour bloquer les deux arbres à cames et les deux glissières pour avancer la face avant en position de service sans la démonter et sans rien débrancher.

J'ai essayé de prendre des photos mais on ne voit quasiment rien car j'avais pas de recul puisque je n'ai pas démonté la face avant. Je me suis plus servi des photos pour voir où se trouvaient les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Merci MKCS1, en effet, entre temps j'ai trouvé des posts qui parlent du V6 2.8L essence (moteur AAH) et j'ai reçu la revue technique, et ça a l'air moins compliqué. Voici le lien pour les gens que ça intéresserait http://forums.audipassion.com/topic/95622-tuto-moteur-v6-abc-26-150-cv-et-aah-28-175-cv/

 

J'ai aussi commandé les outils de calage mentionnés dans la revue technique ce qui devrait grandement faciliter les choses (pas peur de décaler quoi que ce soit), enfin j'espère... Je vais essayer de faire ça ce week-end.

 

Sympa ya du monde qui fait vivre un tuto que j'ai mis en place mais bon j'y vais plus AP c'est plus mon trip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF532Lr

Sympa ya du monde qui fait vivre un tuto que j'ai mis en place mais bon j'y vais plus AP c'est plus mon trip...

 

 

Même si, en ce qui me concerne, je n'ai pas le même moteur, j'ai appris et compris pas mal de choses grâce à ton tuto. Si à mon tour je peux faire profiter à des novices comme moi de mes modestes découvertes, c'est un juste retour...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF532Lr

tu peux toujours balancer des toff ici en faisant le Tuto du AAH ;)

 

 

Je n'ai pratiquement que des photos de vis et autres bidules en gros plan, donc je n'arriverais pas à faire un vrai tuto. Je verrais ce que je peux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKC388Iz

dans pas longtemps je change la culasse donc je posterer et ferrer un bon tuto en complement du tien^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKC388Iz

Sympa ya du monde qui fait vivre un tuto que j'ai mis en place mais bon j'y vais plus AP c'est plus mon trip...

 

 

 

c est quoi AP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Salut forum audi Passion

tu vas faire un tuto sur la 4 cylindre là on parlais du v6 mais bon on est HS en plein dedans désolé.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...