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Mécanique / Électronique

Géométrie : vos techniques/astuces/outils artisanaux


mattt
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Salut à tous,

Le titre est assez clair : si vous intervenez vous-mêmes sur la géométrie de vos trains roulants je vous invite -entre autres pour mon édification :D - à décrire et à confronter ici vos procédures, vos astuces, voire les outils que vous vous êtes confectionnés pour la cause. Et si en plus c'est en images alors là... :rs:

Au plaisir de vous lire.

 

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J'avais lu un truc la dessus, c'etait dans le topic de lebucheron sur ses golf GTI. http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet174702-315.htm

 

Ah! Le fameux reglage para à la "lebucheron" !

 

En fait, je fais ça avec un capteur visuel incorporé à ma personne: mon oeil

Je regarde (en me penchant à 25 cm du sol à 2 m devant la voiture) l'avant du flanc du pneu avant et je le fais s'aligner avec l'arrière du flanc du pneu avant. Le but du jeu, c'est que des deux côtés des roues, ces deux flancs (avant&arrière) soient alignés avec la roue arrière.

 

Comme en plus sur les golfs on peut regler le carrossage, je le fais avant le para avec une méthode analogue: il faut que la verticalité du pneu avant corresponde à celle du pneu arrière.

 

Je fais ça sur presque toutes mes voitures avec un succès certain (mes pneus ne s'usent plus super rapidement).

 

Cette methode ©lebucheron est bien sûr pas aussi efficace qu'un réel reglage de para sur un pont ammenagé, mais au prix où ils facturent ce service, mes nombreuses voitures s'en passent très bien et ça m'a fait économiser pas mal d'argent . Le prochain juge de paix sera le futur controle technique qui m'indiquera si le reglage est satisfaisant ou pas

 

si qulqu'un a une methode un peu moins empirique, je suis preneur aussi!!

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Invité §spa800uk

J'ai un outil qui fait un parralélisme a la perfection , il permet de faire la correction sur un élévateur , ce qui donne acces facilemt au barre d'ajustement ,et permet d'avoir des angles de bracages parfait ,c'est un outil au laser relativement facile a faire et pas trop couteuse .

 

Y a un site internet qui vende un outil qui ressemble au mien , voici le lien http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Laser-Toe-Gauge-Wheel-Alignment-Tool_W0QQitemZ4599368640QQcategoryZ43989QQcmdZViewItem

l'outil en question fait le parralélisme au sol, ce qui n'est pas tres pratique , le mien le fait sur élévateur

 

je mets une photo de mon outil sur le forum , si y a des questions je pourrai répondre plus adéquatement s'il y a lieu .

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Invité §Cya146GD

J'avais vu sur le web une méthode pour régler la géométrie des trains "maison", utilisé pour une petite monoplace.

Le gars utilisait de simples règles fixées aux roues par des extenseurs. Elles dépassaient largement des roues.

En prenant des mesures au mètre ruban en avant et en arrière des roues il pouvait déterminer le pincement et le parallélisme, et en mettant les règles verticalement on avait le carrossage.

Il avait posé les roues avant sur des plateaux tournants, genre ceux qui se mettent sous une télé (mais en plus costaud j'imagine).

 

De toutes façons avant l'arrivée des bancs électroniques on devait bien faire comme ça non?

 

Je vais voir si je retrouve la page web mais ça fait un bail :L

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Invité §spa800uk

Mon outil a l'avantage de pouvoir faire le parallélisme des roues arriere , il est plus precis que certain banc de géométrie de garage , mon volant reste toujours droit , évidemment si je le mets dans la position droite , il va toujours se remettre dans la meme position .

 

La seule chose a vérifier c'est l'angle de chasse , il faut pas qu'il y ai pas de variations trop grande d'un coté a l'autre , reste que pour 1 dixieme de degré la variable sera d'un millimetre d'un moyeu a l'autre .

J'ai bricoler un outil pour vérifier l'angle de chasse , c'est assez simple , je mets une barre a partir du centre du cardan et je vais mettre une autre barre cette fois ci sur le dessus de l'amortisseur et apres j'installe une autre barre qui va a l'autre amortisseur pour l'angle des 2 amortiseurs , j'installe un niveau magnetique et j'ai l'angle de chasse .

 

http://cjoint.com/data/djn2IklYPu.htm

 

http://cjoint.com/data/djn4QWxLqS.htm

 

 

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Pour régler le parallélisme sur les Renault, je le fais quand les pneus sont neufs, avec un mêtre à ruban je prends la mesure a partir de la sculpture des pneus à l'avant du pneu et à l'arrière du pneu et je donne un petit peu d'ouverture soit 1 mmm de différence. Je peux vous garantir que c'est nickel, les pneus sont usés régulièrement sur la bande de roulement. Ca fait 30 ans que je le fais sur mes autos et celles de mes potes, que d'argent économisé....

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personne n'a cité le bon "vieux" journal ??

 

 

Je me lance:vous mettez votre voiture sur une aire bien plane,le volant bien droit,vous disposez 1 page de journal mouillé devant chaque roue,et,lentement,vous roulez dessus: si le journal se dechire en etant chassé sur les coté >> re-reglez...

 

c'est du reglage a la louche....mais bon....sinon ,reste,comme dit plus haut/ reglage a l'oeuil: quoiqu'en en pense,il m'a epargné bien des changements de pneus...

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J’avais fait un petit topique là-dessus.

Désolez, ce n'est pas ici à cause du correcteur de merde quand on fait des gros topiques.

http://www.tigravision.free.fr/ppl/forum/viewtopic.php?t=1179

 

Bonjour,

 

Je viens de tomber inopinément sur ce Topic.

 

Matt merci pour cette initiative !

 

artoutitou, ton reportage (je suis allé le lire) est tout simplement remarquable. Dommage qu'il ne soit pas sur FA.

 

La méthode a la ficelle:

 

Ce n'est pas la plus précise, mais elle peut aider à mettre le volant en ligne (le volant étant centré sur le point milieu de la crémaillère, il va falloir répartir équitablement le réglage entre la roue gauche et droite pour que le volant reste centré).

 

deja, les données techniques :

 

//AV 2mm +/-1mm.

//AR 2mm +/-1mm.

Nombre de tours de volant: 2.98 soit environ 1.5 tour de chaque côté.

Entre Axes AV:1534mm.

Entre Axes AR:1540mm. [/quotemsg]

 

Pour les données techniques, je suppose que tu t'appuies sur les données constructeur ?

 

En tout état de cause je me référence ce reportage.

 

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Invité §art416SX

Bonjour,

 

Je viens de tomber inopinément sur ce Topic.

 

Matt merci pour cette initiative !

 

artoutitou, ton reportage (je suis allé le lire) est tout simplement remarquable. Dommage qu'il ne soit pas sur FA.

 

 

 

Pour les données techniques, je suppose que tu t'appuies sur les données constructeur ?

 

En tout état de cause je me référence ce reportage.

Moi, j'aurais repondu:

 

J'ai essayé de faire des topiques sur FA, mais le correcteur et trop chiants sur la ponctuation.

Oui, je me base sur les donné constructeurs, pour le calage, on peu aussi ajouter un supplément si les ficelles touche les jantes. Ça arrive (par exemple, la tigra) que les jantes soient légèrement bombées. Il suffit simplement d'ajouter la même compensation sur les 4 roues(par exemple 1 ou 2cm).[/quotemsg]

Voilà ou on en est sur FA(fuck le corecteur).

 

 

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Salut artoutitou,

 

Merci pour ta réponse.

 

Trés utile ton photo-reportage :bien:

 

Je prends note de tes infos.

 

Pour ce qui est du correcteur, je n'ai pas de problème pourtant je laisse passer des fautes.

 

Bien à toi.

 

Sylva16

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Bjr,

En pratique je n'ai pas pu utiliser la ficelle à cause de la carrosserie :cry:,

ni le mêtre ruban parce que je n'ai pas trouvé de passage pour traverser d'une roue à l'autre.

 

Mais pas de problème avec une règle en alu de 3 m et le mêtre ruban, c'est faisable avec un peu de soin.

Le plus dur c'est l'analyse des mesures et le calcul des fractions de tour de rotule pour corriger.

 

La vérification la plus importante a été faite par les pneus, quelques dizaines de milier de km après : nickel :D

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Pour régler le parallélisme sur les Renault, je le fais quand les pneus sont neufs, avec un mêtre à ruban je prends la mesure a partir de la sculpture des pneus à l'avant du pneu et à l'arrière du pneu et je donne un petit peu d'ouverture soit 1 mmm de différence. Je peux vous garantir que c'est nickel, les pneus sont usés régulièrement sur la bande de roulement. Ca fait 30 ans que je le fais sur mes autos et celles de mes potes, que d'argent économisé....

Bonjour, je déterre!!!

 

Grâce à ce post j'ai réglé mon parallélisme en 1h avec un aimant et un mètre à rouleau pour mon fourgon.

 

Cet été, j'éclate un pneu sur le trottoir, l'avant droit. Pas de bobos mais sans doute le parallélisme qui a bougé car mon volant déjà pas droit était encore plus de travers. Je me rends dans un garage. Le mécano contrôle tout, RAS il suffit de faire un parallélisme. Il place des capteurs sur les 4 jantes et procède au réglage non sans avoir d'abord entré les références de mon fourgon pour obtenir les valeurs appropriées. Je me déleste de 65€ et de deux pneus neufs en sus.

 

Au départ tout va bien. Le fourgon va droit. Mais après environ 100 km, le volant est un poil de traviole et le fourgon tire à droite. Après 500km c'est un poil plus prononcé. De retour après les vacances, je décide d'appliquer la méthode de POT AU FEU, cette mesure avec le mètre. Je maintiens avec un aimant relativement puissant une extrémité du mètre sur une rainure (la centrale au choix) et l'autre extrémité sert à mesure la distance. (pneu 195/65R15)

Valeurs relevées devant les roues 174mm et derrière 171mm. Donc une ouverture terrible. Je règle cela et je pars faire 5km. De retour je remesure. Bilan la différence est moindre mais c'est encore ouvert de 1cm environ. Je règle encore et je repars. De retour, un pincement de 1mm, la fourgon va droit et le volant l'est aussi.

 

CONCLUSION: un parallélisme doit être fait en au moins deux fois car en statique sur le banc de réglage, il y a sans aucun doute du jeu et ce jeu fausse le réglage initial. Par la suite on affine et j'ai pu voir que l'erreur réduisait fortement.

 

Je remercie donc POT AU FEU pour sa méthode largement fiable. Merci et vive la décroissance!

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Invité §Ano186BM

bonjour moi j'ai une méthode qui s'inspire de la feuille de journal mouillée :

- je contrôle le train de fond en comble (bras, rotules, silentblocs... )

 

- je fait un coup droite gauche pour compter les tours de volant .

- je partage en deux avec le plus de précision possible pour contrôler le point milieux , le cas échéant je recale le volant centré sur le point milieux de la crémaillère ( vous n'imaginez même pas le nombre de gens qui prennent un coup de trottoir et qui <<règlent >>le problème en décalant le volant ...

- je met un tour de scotch rouge en haut du volant pour le visualiser plus facilement en roulant .

- je fait un essai routier et la , deux solutions:

- la voiture roule droit volant au milieux ( je passe alors à l’étape contrôle du ripage .)

 

- le volant est décalé , j'ouvre le parallélisme du coté ou je veux que la voiture aille jusqu’à ce que la voiture aille droit

- à ce niveau j'ai une voiture dont la crémaillère est centrée , qui roule droit , qui tourne de la même valeur de chaque coté ( c'est important pour la divergence en virage ) ,

- je fait un contrôle en avançant et reculant la voiture sur une surface plane en scrutant le pneu au point de contact car si il y a beaucoup le pneu rentre ou sort

 

- important , on corrige toujours les deux dans le même sens et de la même valeur !

- après j'applique la méthode du papier mouillé : le moindre ripage le déchire , correction des deux cotés . on refait un essai routier pour le centrage jusqu’à ce que la voiture aille droit sans déchirer le papier

- la normalement on est pas mal , mais pour affiner le comportement de la voiture je m'inspire d'un principe fondamental de la conception de tous les train av : la divergence en virage . c'est un principe qui dit que la roue à l'intérieur d'un virage ( donc braquée vers l'exter) a une trajectoire plus fermée que la roue ext ( braquée vers l'inter) donc toutes les voitures ont les roues qui braquent plus vers l'exterieur que vers l'interieur . pour obtenir cela il y a des ingénieurs qui se cassent la tête ( inclinaison des bras de pivots et position de la crémaillère en fonction de l’empattement du véhicule ) . suivant ce principe les roues ne sont parallèles qu'en ligne droite et si il reste un défaut il va s'accentuer avec le braquage puisque il n'y qu'une valeur de départ qui peut donner la bonne divergence , d'ailleurs c'est souvent sur une manœuvre serrée que l'on se rend compte que les pneus ripent .

- dernier contrôle , sur un espace dégagé , plat , avec une alternance goudron gravier je fait des ronds en butée sans forcer à gauche la tête à la fenêtre et je regarde mon pneu en av puis en arr et si son aspect ne change pas c'est que c'est bon .

Çà a l'air compliqué mais en fait c'est très rapide et simple . en général j'ai la confirmation sur la plaque de ripage du CT , la voiture ne déporte pas sur les bosses ni en ligne ni en courbe car le plus important pour la tenue de cap c'est la longueur égale des biellettes pour leur prise d'angle sur les compressions.

testé sur : 104.205gti106.visa.r21.laguna.espace.xara.escort.mondeo.cherokee, opel GT1900.polo.altea.

cordialement

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