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Sujet officiel

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 02/12/2007 à 16:25:54  
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etienne21000 a écrit :
Bonjour,
La batterie de ma Mégane essence 1.6 de 1998 à déjà plus de 5ans (40AH 330A 207mm X 175mm). Pas de clim.
Elle donne des signe de faiblesse : Démarrage de plus en plus difficile.
Je souhaite la changer avant l’hiver.
Déjà 40AH 330A me semble assez limite,
Apres recherche on donne plutôt pour ma voiture 52Ah et 470A
Quelle est la plus grosse batterie que le logement prévu, peut accueillir ? 207mm X 175mm ?
Merci pour votre aide

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D'origine sur ma Mégane 1, 1.6e de 1996, j'avais une batterie de 50 Ah avec un courant de démarrage de 250 A (mais avec les normes de l'époque) de 205mm de longueur, de 175mm de largeur et de 190mm de hauteur. J'avais noté qu'un espace d'environ 70mm en longueur, était disponible. En 2001, j'ai remplacé la batterie d'origine par une batterie Bosch Silver 6F 66Ah 510A (modèle pour diesel) qui était plus longue, mais je n'ai pas noté les dimensions de cette dernière batterie.


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Yves
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peace_angelh
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  1. Posté le 06/12/2007 à 11:17:05  
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Bonjour

Je viens d'acheter une batterie (pour une micra de 1990 45A, j'ai eu du mal a en trouver une car les batterie pour les petites Japonaise ne sont pas larges 13cm)pour remplacer celle que j'ai qui est très faible (elle ne tient pas 2 semaine dehors, il faut que je la débranche).

Je ne l'ai pas encore installée, je voulais le faire ce week end.
Mais en la stoquant en attendant dans les toilettes je me suis aperçu qu'elle suintait par le haut, je me suis dit "Bah c'est pas grave ils ont dû un peu trop la remplir...".
J'ai donc pris du sopalin et essuyé le dessus.
2 Jour plus tard j'ai regardé la batterie, elle recommençait a suinter par le haut ! :??:  J'ai encore tamponné avec du sopalin pour absorber et j’ai changé les sac plastiques qui avait servi au transport car ils étaient mouillés aussi ...

1/Est-ce normal qu'une batterie neuve coule ou suinte par le haut ?

2/Que faut-il faire ? Est-ce que je peux quand même brancher la batterie dans la voiture ? n'y a t il pas encore de risque qu'elle coule encore ? Ou bien faut il la vider un peu en la penchant sur le coté qlq minutes ?

Merci
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Message édité par peace_angelh le 06/12/2007 à 11:20:01
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alain3839
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  1. Posté le 06/12/2007 à 11:46:01  
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peace_angelh a écrit :
Bonjour

Je viens d'acheter une batterie (pour une micra de 1990 45A, j'ai eu du mal a en trouver une car les batterie pour les petites Japonaise ne sont pas larges 13cm)pour remplacer celle que j'ai qui est très faible (elle ne tient pas 2 semaine dehors, il faut que je la débranche).

Je ne l'ai pas encore installée, je voulais le faire ce week end.
Mais en la stoquant en attendant dans les toilettes je me suis aperçu qu'elle suintait par le haut, je me suis dit "Bah c'est pas grave ils ont dû un peu trop la remplir...".
J'ai donc pris du sopalin et essuyé le dessus.
2 Jour plus tard j'ai regardé la batterie, elle recommençait a suinter par le haut ! :??:  J'ai encore tamponné avec du sopalin pour absorber et j’ai changé les sac plastiques qui avait servi au transport car ils étaient mouillés aussi ...

1/Est-ce normal qu'une batterie neuve coule ou suinte par le haut ?

2/Que faut-il faire ? Est-ce que je peux quand même brancher la batterie dans la voiture ? n'y a t il pas encore de risque qu'elle coule encore ? Ou bien faut il la vider un peu en la penchant sur le coté qlq minutes ?

Merci
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Stock la dans une autre pièce sec et non humide.

Et regarde dans 2 jours.

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Message édité par alain3839 le 06/12/2007 à 11:46:45
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capitaine_choc
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  1. Posté le 06/12/2007 à 12:39:02  
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peace_angelh a écrit :
Bonjour

Je viens d'acheter une batterie (pour une micra de 1990 45A, j'ai eu du mal a en trouver une car les batterie pour les petites Japonaise ne sont pas larges 13cm)pour remplacer celle que j'ai qui est très faible (elle ne tient pas 2 semaine dehors, il faut que je la débranche).
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---------------
...
Profil : Routard
peace_angelh
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  1. Posté le 06/12/2007 à 12:45:43  
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Bah oui 13cm de large ce n'est pas large ... Pour une batterie ! ( certain pense manifestement a autre chose... :o ) , toutes les batteries vendue a Auchan, Carrefour font 15cm au minimum j'en avait acheter une, et pas moyen de la faire tenir correctement sur le support a moins de changer de support...
Donc j'ai du la commander dans un magasin de piece detachées le moins chére que j'ai trouvé c'etait quand même a 80€ ! On m'a proposer 93€, 115€ (speedy) et même 125€ chez nissan !http://forum-images.hardware.f​r/icones/smilies/ouch.gif
Message édité par peace_angelh le 06/12/2007 à 13:30:31
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jujuy
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  1. Posté le 06/12/2007 à 22:14:22  
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peace_angelh a écrit :
Bonjour

Je viens d'acheter une batterie (pour une micra de 1990 45A, j'ai eu du mal a en trouver une car les batterie pour les petites Japonaise ne sont pas larges 13cm)pour remplacer celle que j'ai qui est très faible (elle ne tient pas 2 semaine dehors, il faut que je la débranche).

Je ne l'ai pas encore installée, je voulais le faire ce week end.
Mais en la stoquant en attendant dans les toilettes je me suis aperçu qu'elle suintait par le haut, je me suis dit "Bah c'est pas grave ils ont dû un peu trop la remplir...".
J'ai donc pris du sopalin et essuyé le dessus.
2 Jour plus tard j'ai regardé la batterie, elle recommençait a suinter par le haut ! :??:  J'ai encore tamponné avec du sopalin pour absorber et j’ai changé les sac plastiques qui avait servi au transport car ils étaient mouillés aussi ...

1/Est-ce normal qu'une batterie neuve coule ou suinte par le haut ?

2/Que faut-il faire ? Est-ce que je peux quand même brancher la batterie dans la voiture ? n'y a t il pas encore de risque qu'elle coule encore ? Ou bien faut il la vider un peu en la penchant sur le coté qlq minutes ?

Merci
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Ce n'est pas "normal". Une batterie est pratiquement étanche. Si elle suinte, c'est une fissure. Ta voiture ne va pas apprécier, car si c'est bien de l'électrolyte, c'est corrosif (peinture, métaux).

alain3839 a écrit :

Stock la dans une autre pièce sec et non humide.

Et regarde dans 2 jours.
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:oui: pour vérification


---------------
Yves
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peace_angelh
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  1. Posté le 12/12/2007 à 19:21:00  
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Bon après 4 jour stocké à 20°C il n'y avait presque plus rien en haut, j’ai re-tamponné avec du papier,  je vois bien que c'est limite quand même ...
Ils ont du un peu trop la remplir lors de la conception (ce sont des batteries qui peuvent s'acheter avec l'eau vendue séparément que l'on verse soi-même...)

J'ai pensé à mettre du Chatterton sur les petit orifices d'évacuation de l'eau en haut mais j'ai peur des risque de surchauffe, donc je l'ai laissé tel quel.
La voiture démarre beaucoup mieux, j'espère que le liquide s'arrêtera de lui même de deborder avec l'évaporation.

Merci
Message édité par peace_angelh le 12/12/2007 à 19:32:01
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  1. Posté le 19/12/2007 à 17:15:59  
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Bonjour

Y a-t-il un risque de démarrer un petit moteur essence (1.2) avec un gros moteur diesel ?

Les avis sont très dispersés à ce sujet, et j’aimerai en avoir le cœur net.

Le fait de couper le moteur de la voiture diesel au moment où on va mettre les pinces sur les cosses de la voiture essence, peut il réduire le risque ? Si ce dernier existe bien évidement


MERCI
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jujuy
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  1. Posté le 19/12/2007 à 23:03:58  
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suz75kh a écrit :
Bonjour

Y a-t-il un risque de démarrer un petit moteur essence (1.2) avec un gros moteur diesel ?

Les avis sont très dispersés à ce sujet, et j’aimerai en avoir le cœur net.

Le fait de couper le moteur de la voiture diesel au moment où on va mettre les pinces sur les cosses de la voiture essence, peut il réduire le risque ? Si ce dernier existe bien évidement


MERCI
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:nanana: Non, il n'y a pas de risque, car la taille du moteur diesel n'a pas d'influence directe, mais indirecte (gros moteur diesel = grosse batterie). La tension nominale est la même (12V pour les voitures). Ne pas utiliser la batterie d'un camion (24V).

Si tu avais lu la première page de ce topic, je recommande de couper le moteur de la voiture de secours dans tous les cas.

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Message édité par JujuY le 19/12/2007 à 23:04:13

---------------
Yves
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  1. Posté le 20/12/2007 à 09:08:41  
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JujuY a écrit :
:nanana: Non, il n'y a pas de risque, car la taille du moteur diesel n'a pas d'influence directe, mais indirecte (gros moteur diesel = grosse batterie). La tension nominale est la même (12V pour les voitures). Ne pas utiliser la batterie d'un camion (24V).

Si tu avais lu la première page de ce topic, je recommande de couper le moteur de la voiture de secours dans tous les cas.
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 :p

 c'est ce que j'ai fais finalement, couper le moteur diesel, et ca s'est très bien passer.

 :jap:   :jap:  

Invité
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  1. Posté le 30/12/2007 à 13:05:38  
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Salut.

J'ai une petite question , et je n'arrive pas a comprendre le pourquoi.

Un amis tombe en panne de batterie , je vais le dépanner , on démarre donc la voiture , il a 60 kms pour rentrer chez lui et au beau milieu de la route il tombe en rade , verdict l'injection n'a plus assé de courant pour fonctionner apparemment .

Je pars donc lui acheter une batterie , je lui change sur le bord de la route et la voiture repart directement.

La question que je me pose , l'alternateur une fois moteur en route fournis l'électricité de la voiture , mais pourquoi dont la voiture a calé faute de courant a l'injection ?? , j'ai beau réfléchir je ne comprend pas  :??:
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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 30/12/2007 à 13:09:09  
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cyr51sw a écrit :
Salut.

J'ai une petite question , et je n'arrive pas a comprendre le pourquoi.

Un amis tombe en panne de batterie , je vais le dépanner , on démarre donc la voiture , il a 60 kms pour rentrer chez lui et au beau milieu de la route il tombe en rade , verdict l'injection n'a plus assé de courant pour fonctionner apparemment .

Je pars donc lui acheter une batterie , je lui change sur le bord de la route et la voiture repart directement.

La question que je me pose , l'alternateur une fois moteur en route fournis l'électricité de la voiture , mais pourquoi dont la voiture a calé faute de courant a l'injection ?? , j'ai beau réfléchir je ne comprend pas  :??:
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Combien la tension de la batterie HS?

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jujuy
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  1. Posté le 30/12/2007 à 13:30:55  
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cyr51sw a écrit :

Salut.

J'ai une petite question , et je n'arrive pas a comprendre le pourquoi.

Un amis tombe en panne de batterie , je vais le dépanner , on démarre donc la voiture , il a 60 kms pour rentrer chez lui et au beau milieu de la route il tombe en rade , verdict l'injection n'a plus assé de courant pour fonctionner apparemment .

Je pars donc lui acheter une batterie , je lui change sur le bord de la route et la voiture repart directement.

La question que je me pose , l'alternateur une fois moteur en route fournis l'électricité de la voiture , mais pourquoi dont la voiture a calé faute de courant a l'injection ?? , j'ai beau réfléchir je ne comprend pas :??:
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Si l'alternateur fonctionne... bien sinon, la panne de batterie initiale est une conséquence et non une cause...

On peut faire les hypothèses suivantes :

  • Alternateur HS --> plus de charge de la batterie
  • Batterie trop juste (en énergie) pour démarrer la voiture.
  • Assistance d'une autre voiture pour démarrer et recharger la batterie pendant quelques minutes
  • Parcours de quelques km en autonomie sur la batterie
  • Batterie de nouveau trop basse (arrêt du moteur)
  • Changement de batterie : la batterie neuve démarre la voiture, mais elle va continuer à se décharger, sans recharge --> la panne est de nouveau à l'ordre du jour

Tu vérifies l'alternateur en suivant les conseils de la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...
Message cité 2 fois

---------------
Yves
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Invité
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  1. Posté le 30/12/2007 à 13:48:18  
  2. answer
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JujuY a écrit :

Si l'alternateur fonctionne... bien sinon, la panne de batterie initiale est une conséquence et non une cause...

On peut faire les hypothèses suivantes :
  • Alternateur HS --> plus de charge de la batterie
  • Batterie trop juste (en énergie) pour démarrer la voiture.
  • Assistance d'une autre voiture pour démarrer et recharger la batterie pendant quelques minutes
  • Parcours de quelques km en autonomie sur la batterie
  • Batterie de nouveau trop basse (arrêt du moteur)
  • Changement de batterie : la batterie neuve démarre la voiture, mais elle va continuer à se décharger, sans recharge --> la panne est de nouveau à l'ordre du jour

Tu vérifies l'alternateur en suivant les conseils de la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...
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Je n'ai pas précisé que sa voiture fonctionne bien depuis plus d'un mois.

A vrais dire je comprend rien a ce qui a pu ce passer .

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/12/2007 à 13:49:43  
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alain3839 a écrit :

Combien la tension de la batterie HS?
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Je ne peux te répondre la dessus , j'ai démarrer sa voiture avec la mienne et ensuite a mi chemin environ , sa voiture a calé ... , une fois batterie changé elle repart et depuis plus d'un mois RAS.

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alain3839
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  1. Posté le 30/12/2007 à 14:39:44  
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cyr51sw a écrit :


Je ne peux te répondre la dessus , j'ai démarrer sa voiture avec la mienne et ensuite a mi chemin environ , sa voiture a calé ... , une fois batterie changé elle repart et depuis plus d'un mois RAS.
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Sans avoir mesuré la tension de l'ancienne batterie,
on ne peut savoir à 100%.

Elément de la batterie HS ou cosse mal serré.
:bah:

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  1. Posté le 30/12/2007 à 14:57:06  
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alain3839 a écrit :

Sans avoir mesuré la tension de l'ancienne batterie,
on ne peut savoir à 100%.

Elément de la batterie HS ou cosse mal serré.
:bah:
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Elément HS c'est sur ce a quoi je penche le plus , car cosse mal serré , j'ai vérifié avant , mais vu qu'en électricité auto je ni connais pas grand chose , voila pourquoi ma question.

Invité
  1. Posté le 03/01/2008 à 12:31:06  
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Merci pour tous ces conseils en début de post (je n'ai pas lu toute la suite).

Je voudrais savoir s'il vaut mieux racheter une batterie ou un chargeur (combien coûte un chargeur??) sachant que la batterie doit avoir 3 ans et a subi quelques chocs successifs ces derniers 15 jours:

1- j'ai laissé le plafonnier de la voiture allumé (plusieurs jours sans utilisation) > décharge totale il y a env 15 jours (on n'arrivait même plus à ouvrir cf ouverture automatique + alarme)
2- suite à ça, on a essayé de la démarrer avec un booster > échec
3- démarrage réussi en la reliant avec des fils sur une autre voiture
4- démarrage sans problème les jours suivants (utilisation chaque jour)
5- démarrage difficile samedi
6- démarrage impossible dimanche
7- démarrage réussi au booster hier soir > 1h de route (de nuit, avec les feux, etc)
8- ne démarre pas ce matin > démarrage au booster...

est-ce que ma batterie est fichue ?
est-ce que ça vaut le coup que j'achète un chargeur pour tenter de la recharger correctement (complètement et lentement, c'est ça ?)
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Message édité par val29wr le 03/01/2008 à 12:42:56
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alain3839
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  1. Posté le 03/01/2008 à 12:42:44  
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val29wr a écrit :
Merci pour tous ces conseils en début de post (je n'ai pas lu toute la suite).

Je voudrais savoir s'il vaut mieux racheter une batterie ou un chargeur (combien coûte un chargeur??) sachant que la batterie doit avoir 3 ans et a subi quelques chocs successifs ces derniers 15 jours:

1- j'ai laissé le plafonnier de la voiture allumé (plusieurs jours sans utilisation) > décharge totale il y a env 15 jours (on arrivait même plus à ouvrir cf ouverture automatique + alarme)
2- suite à ça, on a essayé de la démarrer avec un booster > échec
3- démarrage réussi en la reliant avec des fils sur une autre voiture
4- démarrage sans problème les jours suivants (utilisation chaque jour)
5- démarrage difficile samedi
6- démarrage impossible dimanche
7- démarrage réussi au booster hier soir > 1h de route (de nuit, avec les feux, etc)
8- ne démarre pas ce matin > démarrage au booster...

est-ce que ma batterie est fichue ?
est-ce que ça vaut le coup que j'achète un chargeur pour tenter de la recharger correctement (complètement et lentement, c'est ça ?)
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Un multimètre moins de 10€
Un chargeur 18€ à lidl le pb une fois par an
 :ange:
Bon un chargeur dur toute vie pratiquement
 :p

Booster voiture avec plein d'électronique à éviter
 :cry:

Utilise des bons cables gros section de démarrages le mieux
 :jap:

Invité
  1. Posté le 03/01/2008 à 12:52:24  
  2. answer
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merci bien !
un multimètre c'est quoi? ça va m'aider à identifier si ma batterie n'est pas fichue ?
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alain3839
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  1. Posté le 03/01/2008 à 13:11:16  
  2. answer
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val29wr a écrit :
merci bien !
un multimètre c'est quoi? ça va m'aider à identifier si ma batterie n'est pas fichue ?
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http://www.castorama.fr/store/ [...] l_left.jsp

Pour l'utiliser à voir
  Multimetre
  http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

Invité
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  1. Posté le 03/01/2008 à 14:28:28  
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Quelques questions... :

- apparemment déjà posé mais peut-on savoir si sa batterie est encore en forme en prenant sa tension ? (sans l'avoir fait auparavant)
- ma batterie est d'origine : 4.5 ans, 147 000 km.
J'ai peut être des signes de faiblesses : les démarrages se font moins faciles, mais ca va encore bien, et tout le reste (bougies, filtre etc... est ok).
Début février je pars en vacance, je laisse la voiture 15 jours sur un parking d'aéroport. Je vais débrancher la borne moins.
Je me demande si par prévention, je devrais prévoir l'achat d'une batterie neuve que je laisserais dans le coffre, ou bien que je mettrais dès maintenant..
- Combien de temps une batterie neuve peut elle être conservée sans risque, avant de l'installer ?
 [:206mystere:9]
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Message édité par DMC67yf le 03/01/2008 à 14:28:46
De passage.
Profil : Team manager
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  1. Posté le 03/01/2008 à 14:33:07  
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Bonjour  ;)
Citation :

mais peut-on savoir si sa batterie est encore en forme en prenant sa tension ?

Pour ce qui est de savoir si elle est usée ça ne voudra rien dire. La lecture de la tension ne fera aucune différence entre une batterie déchargée et une batterie morte. Et tous les gadgets à diodes ou autres qui prétendent faire la différence sont du pipeau.  :D
C'est évoqué dans cet excellent sujet.  :jap:

Le seul vrai test n'est pas facile, il faut faire une charge lente et faire des tests en puisance et en temps dans des résistances de "charge" en relevant la courbe. Si un professionnel faisait ça, ça couterait plus cher en MO facturée qu'une batterie ....

Combien de temps une batterie neuve peut elle être conservée sans risque, avant de l'installer ?
"un certain temps" :p   plusieurs mois non connectée ..  ? :o    Mais si c'est une sortant du rayon, un petit coup de charge d'une heure ou deux sera bienvenue en prévention.
Message édité par ballbearing le 03/01/2008 à 14:41:48
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alain3839
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  1. Posté le 03/01/2008 à 14:53:26  
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DMC67yf a écrit :
Quelques questions... :

- 1°)apparemment déjà posé mais peut-on savoir si sa batterie est encore en forme en prenant sa tension ? (sans l'avoir fait auparavant)
- ma batterie est d'origine : 4.5 ans, 147 000 km.
J'ai peut être des signes de faiblesses : les démarrages se font moins faciles, mais ca va encore bien, et tout le reste (bougies, filtre etc... est ok).
2°)Début février je pars en vacance, je laisse la voiture 15 jours sur un parking d'aéroport. Je vais débrancher la borne moins.
3°)Je me demande si par prévention, je devrais prévoir l'achat d'une batterie neuve que je laisserais dans le coffre, ou bien que je mettrais dès maintenant..
- Combien de temps une batterie neuve peut elle être conservée sans risque, avant de l'installer ?
 [:206mystere:9]
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1°) Oui et non
 :ange:

La tension peut tu dire si elle est bonne ou HS "si un ou plusieurs élément de ta batterie est HS."

Mais même si tension est bonne celà ne veut pas dire que ta batterie est bonne.
Sa capacité doit être pris en considération.

2°) Très bien sauf si tu as des codes à remettre ou des alarmes

3°) non
 :pfff:
Une batterie neuve n'aime pas le gel dépend de la température de ta région.

Achette des cables de démarrage de gros section de cuivre.

Message édité par alain3839 le 03/01/2008 à 15:25:33
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  1. Posté le 03/01/2008 à 15:19:20  
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Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Vous comprenez, je n'ai pas envie de revenir de vacance et me retrouver dans le pétrin qui au final me couterait plus cher qu'une batterie neuve.
Donc je ne sais toujours pas ce que je vais faire : acheter une nouvelle batterie maintenant ou non..
Pour les cables de grosse section je me renseigne.
La Micra de ma femme a déjà eu des soucis de démarrage (le seul problème en 10 ans...) et le faisceau a été remplacé, les cables sont plus gros également, ca marche impeccable encore aujourd'hui (batterie neuve quand même aujourd'hui), malgré le fait qu'elle couche dehors..

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 03/01/2008 à 15:23:32  
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oui, pour les câbles de démarrage, il se vend encore trop de réelles "farces" . Le diamètre du fil semble gros mais ce n'est que du plastique, et le fil à l'intérieur est lamentablement petit. Ils chauffent et ça démarrrre pas.

Ca se reconnait au poids de cuivre.  Choisis des câbles souvent appélés "pour diesel" et de préférence avec des pinces en laiton massif. Au lieu de pinces acier recouvertes d'un enduit cuivré alibi  :jap:

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  1. Posté le 03/01/2008 à 15:35:14  
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J'ai commencé à regarder sur le net mais il n'y a aucun détail sur les cables vendus (comparateur Twenga qui m'envoie sur Econoto etc..).
Dois-je changer le cable positif également ?
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alain3839
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  1. Posté le 03/01/2008 à 15:45:57  
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DMC67yf a écrit :
J'ai commencé à regarder sur le net mais il n'y a aucun détail sur les cables vendus (comparateur Twenga qui m'envoie sur Econoto etc..).
Dois-je changer le cable positif également ?
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on ne doit pas parler des même cables.
:oui:

Je parlais des cables de démarrage
 :jap:

par exemple:
http://www.rueducommerce.fr/Eq [...] m-25mm.htm

Message édité par alain3839 le 03/01/2008 à 15:47:18
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  1. Posté le 03/01/2008 à 16:10:10  
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Ah ok..
J'ai déjà ca..
C'est la solution que vous préconisez en cas de pépin sur le parking de l'aéroport ?

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jujuy
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  1. Posté le 04/01/2008 à 02:03:10  
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Pour répondre à ta question sur un séjour de 15 jours dans un parking, il y a une "petite" inconnue : on ne sais rien de ta voiture.

En principe avec une batterie en bon état et une voiture en bon état, il n'y a pas de souci, même avec une voiture récente pleine de gadgets.

Si tu as des doutes sur ta batterie actuelle, il est préférable de changer la batterie avant ton immobilisation prolongée (prends la capacité la plus importante qui se loge dans ta voiture) et si vraiment tu as des craintes, conserves la batterie déposée dans ton coffre avec une bonne paire de câbles de démarrage, pour t'en servir d'assistance au cas où...


---------------
Yves
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  1. Posté le 04/01/2008 à 04:48:52  
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Bonjour
Citation :

Si tu as des doutes sur ta batterie actuelle, il est préférable de changer la batterie avant ton immobilisation prolongée (prends la capacité la plus importante qui se loge dans ta voiture) et si vraiment tu as des craintes, conserves la batterie déposée dans ton coffre avec une bonne paire de câbles de démarrage, pour t'en servir d'assistance au cas où...


Je donnerais le même conseil , plusieurs qui ont des diesel font cela dans les pays froid, quand il pose une batterrie neuve avant l'hiver il garde dans la valise la batterrie douteuse avec des bons cables  a booster .en géneral cela fini que l'on oublie de recharger la douteuses et elle fini au rebus .
Dans mon cas j'ais fait un montage avec une diode dans l'allume cigar et je la tiend chargé en roulant a cause de la diode elle  ne recois pas plus 13,8 volts
mais ne se vide jamais dans l'autre..
Pour les cables a booster si tu n'est pas un gars (éléctrique) ,achete les cables non polarisé tu peux les conecter n'importe comment il sont protéger contre les erreures, il coute un peu plus chere..  

Invité
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  1. Posté le 09/01/2008 à 15:22:13  
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Pour info, vu sur un site qui vend des batteries :
Le cours du plomb a grimpé en flêche ces derniers mois, et il est passé de 400 $ la tonne à plus de 2700 $ en quelques années.
Il y a eu un répis, une chute du cours, en décembre 2007. Il faut donc s'attendre à une baisse des prix des batteries en Février 2008.

Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 12:44:06  
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Je viens de voir que ma batterie ne fait que 300 A.
J'ai un peu moins de 14 V aux bornes.
Est-ce ok ? Cela ne veut rien dire ?
Je vais refaire la mesure, car c'était à vide..
Je vais la refaire au démarrage..
Message édité par DMC67yf le 18/01/2008 à 12:45:41
Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 14:35:48  
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Voilà mes données, ca ne semble pas être une batterie si fatiguée que ca :
13.5-13.8 V au repos
10.5 au démarrage
15.5 V démarrée (alternateur)
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amedee
  1. Posté le 18/01/2008 à 16:42:20  
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Hello,
 
Je dois remplacer deux batteries 12V 36 Ah (donc petit modele) dont la particularité est de loger dans un caisson qui ne permet d'utiliser que les batteries dont la hauteur est de 175mm (norme DIN).
 
Je jette un oeil sur ce qui est dispo un peu partout ... et là je tombe sur le cul. La plupart des 36/40 Ah sont en 195mm de haut et valent 40-60 euros (1er prix) ou 60-80 euros (marque). Par contre, les 36/40Ah en 175mm valent toutes .... le double !!!! de 90 à 130 euros selon que l'on opte pour un 1er prix ou une marque !!! J'ai constaté ça chez Norauto, Leclerc ... ai-je raté un épisode ? Comme peut-on expliquer une telle différence ????
 
Avez vous un bon plan pour se procurer ce type de batteire (205x205x175 / LxlxH)
 
Merci !
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  1. Posté le 18/01/2008 à 20:56:03  
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Bonjour

DMC67yf a écrit :
Voilà mes données, ca ne semble pas être une batterie si fatiguée que ca :
13.5-13.8 V au repos
10.5 au démarrage
15.5 V démarrée (alternateur)
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Vous avez des alternateur hauts (15,5 v )   14,5 volts c'est le maximum que j'ai mesuré sur les alternateurs Delco Remy  et certain bosh ou Japonais 13,9 volts


A 15,5volts sur un long trajet l'eau bouille dans la batterrie un batterrie gel ne resistera pas longtemps

Verrifie ton instrument de mesure il est surevealuer de presque 1 volt ..

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