Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

Alors je me suis retrouvé une nouvelle fois en rade! :(:(:(

 

 

 

 

J'ai besoin de ton aide Juju concernant la mesure d'un courant de fuite. Y a un truc que je ne pige toujours pas. Voilà, j'ai re-mesurer le courant de fuite en laissant la fiche sur 10A et en changeant comme r9 lousiane le calibre en passant de 10A à 200mA du multimètre:

Calibre 10A: 0.08 (?je dirai A = 80mA)

Calibre 200mA: 00.8 (A vs mA ?????)

 

Je ne comprend plus rien et je me demande si je passe pas à côté d'un truc? :voyons:

Si je comprends bien tu as mis le fil de mesure sur la borne 10A mais tu as mis le commutateur sur le calibre 200 mA. Dans ce cas là, l'affichage Calibre 200mA: 00.8 (A vs mA ?????) n'est pas significatif, car le commutateur semble jouer sur la position du point décimal, mais pas sur l'échelle de mesure. De toute évidence ton courant de fuite est de 80 mA. Le calibre 200 mA s'utilise en association avec la borne mA et non pas avec la borne 10A

 

Avant de partir dans des calculs pour savoir si oui ou non le fait que ma batterie ne parvienne pas à démarrer la voiture au bout de 6 jours vient d'un consommateur malveillant, j'aimerai être sûr de bien mesurer ce courant de fuite.

 

A bientôt,

Samuel.

Essayes de refaire la mesure en raccordant le multimètre en mode 200 mA, mais en court-circuitant les deux pointes de touches pendant quelques secondes, de manière à ne pas endommager le fusible de 500mA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too702xh

bonjour,

j'utilise a stabilisateur de tension car j'ai qualque parasite sur mon ecran interne, ca marche bien mais je me demande si ca vide pas ma batterie rapidement ???

 

quelqu'un pourrai me renseigner ???

 

merci les gars super topics tres instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eni201LJ

Tout d'abord, chapeau pour ce topic, un grand à merci JujuY ainsi qu'aux autres participants.Bonjour, j'aimerais revenir sur un sujet:

 

_conso 100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

 

_Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.

 

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, en savoir un peu plus sur l'ampérage atteint lors de cette avant veille ainsi que la durée de celle-ci.

Je m'explique,ayant placé une batterie neuve 65A/h 540A sur audi A3,pensant que l'ancienne était HS,2 nuits plus tard plus rien.

Mon soucis: 800mA consommé voiture fermé,fusibles autoradio+plafonnier enlevés( car avec j'étais pas loin d'1A).

Merci de me renseigner sur ce genre de consommation pour ce type de voitures récentes bourrées d'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too702xh

j'utilise a stabilisateur de tension

Bonjour.

Tu peux préciser STP ? Quel type/genre/marque? Un régulateur intégré ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/181940/re9gulateurdetensionL78xxgif

:jap:

 

 

 

c'est comme celui la

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/RED-UNIVERSAL-JDM-Hyper-Voltage-Stabilizer-System-NEW_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33577QQihZ017QQitemZ270222937625QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

 

et c'est brancher directement sur la batterie.

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toons94 rebonjour ;)

-- J'émets les plus grands doutes sur la plupart les avantages prétendus de ce truc dans la description du vendeur.

-- Pour savoir l'éventuelle consommation véhicule au repos de ce dispositif, tu intercale tout simplement un milliampèremètre dans une de ses deux connections. Tu sera fixé.

 

(La consommation que ce truc aurait moteur en marche importe peu vu sa dimension. Si il "consommait" moteur en marche au point que ce soit gènant il serait bouillant et ça ne durerait pas longtemps.)

 

Pour lutter contre les "pics" qui perturberaient l'appareillage que tu décris, une self "gros fil" de filtrage sur ferrite qu'on peut récupérer sur certains accessoires auto avec une capacité au moins côté appareillage serait peut être meilleure. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/self.jpg

:jap:

 

EDIT ici, suite à ta lecture ci-dessous pour éviter de charger trop le sujet:

J'avais compris que ça se connecte en parallèle à la batterie, mais si ton dispositif est connecté en série avec ton appareillage il ne peut absolument rien consommer à l'arrêt sauf si le boîtier est réuni à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too702xh

toons94 rebonjour ;)

-- J'émets les plus grands doutes sur la plupart les avantages prétendus de ce truc dans la description du vendeur.

-- Pour savoir l'éventuelle consommation véhicule au repos de ce dispositif, tu intercale tout simplement un milliampèremètre dans une de ses deux connections. Tu sera fixé.

 

(La consommation que ce truc aurait moteur en marche importe peu vu sa dimension. Si il "consommait" moteur en marche au point que ce soit gènant il serait bouillant et ça ne durerait pas longtemps.)

 

Pour lutter contre les "pics" qui perturberaient l'appareillage que tu décris, une self "gros fil" de filtrage sur ferrite qu'on peut récupérer sur certains accessoires auto avec une capacité au moins côté appareillage serait peut être meilleure. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/self.jpg

:jap:

 

 

 

merci de ton aide, je crois que c'est une self qu il y a dans mon boitier d'apres ce que j'ai pu lire sur le net.

Ce soir je test avec mon amperemetre combien je consomme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too702xh

Voila j'ai mesurer a l'arret et je consomme 40ma des la fermeture des portes.

 

donc mon boitier doit etre une self et ne consomme rien du tout, c 'est plutot une bonne nouvelle par contre ma batterie doit etre Hs mais ca c'est une autre histoire lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tout d'abord, chapeau pour ce topic, un grand à merci JujuY ainsi qu'aux autres participants.Bonjour, j'aimerais revenir sur un sujet:

 

_conso 100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

 

_Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.

 

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, en savoir un peu plus sur l'ampérage atteint lors de cette avant veille ainsi que la durée de celle-ci.

Je m'explique,ayant placé une batterie neuve 65A/h 540A sur audi A3,pensant que l'ancienne était HS,2 nuits plus tard plus rien.

Mon soucis: 800mA consommé voiture fermé,fusibles autoradio+plafonnier enlevés( car avec j'étais pas loin d'1A).

Merci de me renseigner sur ce genre de consommation pour ce type de voitures récentes bourrées d'électronique.

 

800 mA c'est beaucoup trop !

 

Recherche le ou les consommateurs pirates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eni201LJ

Bonjour, le plus gros consommateur est l'appareil de transfert de données (CAN gateway), en enlevant ce fusible l'ampérage tombe pratiquement à 0.Donc démontage de l'appareil est conso identique: 800 mA.

Bref, j'ai fait un essai sur une autre voiture, même marque,même modèle et Ô surprise, 950mA voiture fermée et verrouillée et cela durant à peu près 30spuis descente à presque 30mA.Je pense donc que mon problème vient de la bascule en mode veille qui ne se fait plus.Misère Ô misère, ou trouver qui ou quoi commande cette bascule.

En tout cas, merci de votre compréhension car je suis conscient que maintenant, mon soucis n'a plus rien à faire dans ce topic,mais si jamais vous avez une idée,n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Bonjour

 

Je vous explique ce qui m'est arrivé : (ça a certainement dû arrivé à plusieurs ...)

 

J'ai acheté une nissan Almera de 1997. diesel (batterie 75 A) Il y avait un autoradio déjà installé pas une marque mais avec la facade amovible.

 

J'ai laissé la voiture 1 mois stationnée en ayant enlevé la façade il ne restait plus qu'une petite led rouge clignotante.

1 mois apres donc j'ai démarré la voiture normalement pas de pbl la batterie etait ok .

 

J'ai roulé 200 km avec pas de pbl a signalé.

 

J'ai garé la voiture dans la rue mais cette fois j'ai laissé la facade je me suis dis de toute façon personne voudra me voler cet autoradio qui est vieux et tout moche.

L'autorario etat eteind pas de son pas de lumiere.

J'ai lissé la voiture 15 jours et ce matin en voulant partit en week end :

Et là c'est drame ! Plus rien quand je tourne la clef de contact "nada" 0.0V manifestement ... ! :??: :q

 

Est-ce que le simple fait d'avoir laissé la façade a suffit a vider la batterie en 15Jours ?

Quel est le fautif ? et d'où vient le pbl ?

 

1/L'autoradio aurait consommé plus avec la façade malgré qu'aucune lumiere ne s'allume et malgré qu'elle semblait débranché (quand j'avais vérifie il ne s'allumait pas donc pour moi il ne consommait rien...) ? :??:

 

2/La batterie qui date de 2003 (gravé dessus) est-elle morte ? dans ce cas pourquoi a t elle résisté pendant 1 mois dehors au froid avec autoradio sans veilleuse ? :??:

 

3/D'une manière générale faut il mieux enlever la façade des autoradio sinon ils risque de vider la batterie rapidement ? :??:

 

3bis/est-ce qu'avec un autoradio de grande marque j'aurais eu le même pbl ? :??:

 

4/Si la batterie avait été neuve est-ce que j'aurais eu le même pbl ? :??:

 

5/Faut il que j'achete une nouvelle batterie ou bien que je tente juste de la recharger, est-ce qu'elle n'est pas en fin de vie ? :??:

 

Merci aux Docteurs House de la batterie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Oui je vais la recharger cette semaine, mais pour le niveau... Comment je peux le savoir vu que c'est une batterie sans entretient on voit rien...

Il faut ouvrir la batterie ? :cry:

 

Sinon j'ai un voltmètre quelle valeur devrais-je trouver une fois rechargée pour savoir si elle n'est pas encore bonne à jeter?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tu recharges ta batterie, tu laisses reposer une heure environ, tu mesures la tension et tu compares avec le tableau de la première page, au point n°1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Ok donc si je trouve 12,18V --> 25% de charge donc bonne a changer ...

Tout le pbl est de mesurer précisément le voltage ...

J'ai un voltmetre analogique (a aiguille avec différentes échelles de valeurs)

Je vous tiendrais au courant ! ;)

 

merci

Mais vous ne savez pas si cette décharge rapide peut être dû a l'autoradio avec sa facade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Oui je vais la recharger cette semaine, mais pour le niveau... Comment je peux le savoir vu que c'est une batterie sans entretient on voit rien...

Il faut ouvrir la batterie ? :cry:

 

Sinon j'ai un voltmètre quelle valeur devrais-je trouver une fois rechargée pour savoir si elle n'est pas encore bonne à jeter?

 

merci

 

Soulève l'autocolant si tu vois des bouchons tu peux vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok donc si je trouve 12,18V --> 25% de charge donc bonne a changer ...

Tout le pbl est de mesurer précisément le voltage ...

J'ai un voltmetre analogique (a aiguille avec différentes échelles de valeurs)

Je vous tiendrais au courant ! ;)

 

merci

Mais vous ne savez pas si cette décharge rapide peut être dû a l'autoradio avec sa facade ?

 

Trop fort !

 

Oups ! Avec un voltmètre analogique, tu ne peux pas avoir une résolution suffisante (nombre de chiffres après la virgule) pour analyser une batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

oui c'est ce que je me disais ... :(

Bon ben on verra bien si rechargée elle arrive à démarrer la voiture ...

Je ne sais pas ... je ne vois que ça pour l'instant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan321jK

Bonjour à tous,

un petit problème :

 

la batterie d'une polo essence 1999 marque une tension d'environ 16 volts,

le multimètre est bon,

le moteur est éteint.

 

Je vais faire les vérifications préconisées dans ce beau topic (alternateur, moteur allumé, en charge, etc...)

mais je ne comprend pas comment c'est possible. Un court circuit interne qui ferait croire que... :??:

 

Merci d'avance pour vos lumières et à ce soir pour les mesures précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan321jK

j'ai deux multimètres, un à aiguille et l'autre digital que j'ai testé sur une pile 1.5 v et sur l'alternatif (230 v), en plus il a un voyant qui s'allume si la pile est faible. Je vais quand même suivre le conseil et tester sur les deux autres véhicules.

Merci pour le coup de main

 

(par contre je ne sais pas trop où prendre les mesures pour l'alternateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

bon j'ai chargé la batterrie en vitesse lente 11 heure elle est passé de 4v à 12v environs, ça n'est pas précis, mais ça a l'air de tenir pour l'instant ...

 

La conclusion de l'histoire est de retirer la façade amovible de vos autoradio !Même pour une semaine, (même si l'autoradio est pourris), même si il sont éteint et qu'il n'y a aucune lumière, ils consomme ainsi autant qu'une veilleuse...

 

Ils ne sont pas prévus pour rester avec la façade trop longtemps manifestement ... :cry:

 

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

j'ai deux multimètres, un à aiguille et l'autre digital que j'ai testé sur une pile 1.5 v et sur l'alternatif (230 v), en plus il a un voyant qui s'allume si la pile est faible. Je vais quand même suivre le conseil et tester sur les deux autres véhicules.

Merci pour le coup de main

 

(par contre je ne sais pas trop où prendre les mesures pour l'alternateur...)

 

En tout cas, une valeur de 16V sur une batterie au repos, c'est impossible (physiquement, chimiquement)

 

Pour la mesure sur l'alternateur, tu mesures sur la grosse borne de l'alternateur et la carcasse (masse) de cet alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan321jK

Mea culpa : mon multimètre est bon sur le 1.5 volts continu, sur le 230 alternatif MAIS pas sur la tranche 12 volts en continu car j'ai 16 volts et plus sur 3 véhicules donc je dirai 3 patés et une averse.

Dès que j'ai mon nouveau multimètre je ferai les test préconisés.

 

Bravo pour ce super topic.

 

Et ma petite pierre :

en cas de difficulté de démarrage, vérifier le fil de masse fixé sur la carrosserie, quitte à dévisser, nettoyer et revisser.

Comme déjà dit, toujours débrancher la batterie avant de vérifier les connexions du démarreur, ma clé de 13 a en partie fondu et à frôlé mon charmant minois.

 

Bonne journé à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan321jK

Le résultat des courses avec un nouveau multimètre :

je suis bon pour tout sauf le démarrage : 9.01 volts au lieu de > 10 V.

 

Est ce qu'une mauvaise connexion à la masse ou au démarreur peut être en cause, ou est elle fichue ?

 

 

petite précision : les cosses génèrent beaucoup d'oxyde de plomb ; j'ai ouï dire que c'était un signe de retraite anticipée pour la batterie.

 

Bonne journée à tous et merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si ta batterie est à 9V après une recharge et une heure de repos (par exemple), la batterie est foutue (au moins un élément interne en court-circuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan321jK

recharge faite avant-hier, hier démarrage pour déplacer le véhicule et redémarrage pour tester.

je vais donc tester la recharge fraiche, l'heure de repos et le retest.

Cependant, comme mes tests font suite à une impossibilité de démarrage, avec tout qui fonctionnait sauf le démarreur (petit clic au niveau du neiman et c'est tout), avec remise à zéro de l'horloge et du compteur journalier ; même le gonflleur/batterie de secours n'arrivait pas à aider au démarrage, il a fallu pousser et là c'est parti de suite. C'était il y a 15 jours et depuis aucun problème.

 

 

Petite question : si le démarreur a un problème (plus ou moins grippé, mauvaise connexion), celà peut-il jouer sur le voltage mesuré au démarrage.

(j'aime bien apprendre...)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si le démarreur est grippé (blocage mécanique), la tension aux bornes de la batterie, pendant la tentative de démarrage, peut être anormalement basse. Mais, avant de démarrer, la tension batterie doit être "normale", c'est à dire supérieure à 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Bonjour

 

Dans les différents points du début je n'ai pas vu les risques et les conséquences de mettre une batterie d'un ampérage plus faible.

 

Par exemple pour faire suite a mon pbl, ma batterie marche encore mais elle est en fin de vie .

J'ai la possibilité de récupérer une batterie neuve de 62 Ampère pour remplacer celle que j'ai 70 Ampère. (Alors que le constructeur préconise 80A).

 

Que risque la voiture est-ce que des éléments électriques risque d'être abimés a cause du sous ampérage ?

Le moteur peut il être abimé ?

La batterie elle-même ne risque t elle pas de s'abimer + vite (tenir 1 ans au lieu de 3-4 ans) ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai la possibilité de récupérer une batterie neuve de 62 Ampère pour remplacer celle que j'ai 70 Ampère. (Alors que le constructeur préconise 80A).

 

Que risque la voiture est-ce que des éléments électriques risque d'être abimés a cause du sous ampérage ?

Le moteur peut il être abimé ?

La batterie elle-même ne risque t elle pas de s'abimer + vite (tenir 1 ans au lieu de 3-4 ans) ?

 

Merci

 

Elle ne risque rien au niveau sécurité / mécanique, par contre plus faible capacité donc pas de marge de manoeuvre au niveau démarrage , surtout sur un diesel...

Le seul risque est de rester en rade sans pouvoir démarrer car batterie trop faible un jour pas comme un autre .Si le constructeur préconise 80A et que tu mets une 62A , ça fait presque 25% de moins, beaucoups trop faible !

Trouves une batterie de 80A comme préconnisée . ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Je n'ai rien de plus à ajouter, sauf qu'une batterie plus faible aura une durée de vie fortement réduite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak348Kz

bonsoir tout le monde .ma question s'adresse à jujuY.si jamais il a la reponse je pense que les fabricants de batterie feront faillite.une batterie plate qui ne veut plus se recharger du tout meme avec un chargeur de tres bonne qualité.comment expliquer cela?Une 2'eme question comment dissoudre le sulfate de plomb à l'interieure de la batterie? merci de votre collaboration.les chimistes de profession peuvent nous éclairer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonsoir tout le monde .ma question s'adresse à jujuY.si jamais il a la reponse je pense que les fabricants de batterie feront faillite.une batterie plate qui ne veut plus se recharger du tout meme avec un chargeur de tres bonne qualité.comment expliquer cela?

Quelle est la tension aux bornes de la batterie, au repos (sans chargeur) ?

Une 2'eme question comment dissoudre le sulfate de plomb à l'interieure de la batterie? merci de votre collaboration.les chimistes de profession peuvent nous éclairer sur ce sujet.
Je ne sais pas. J'ai déjà lu des pubs pour des chargeurs spécifiques capables de régénérer des batteries sulfatées, mais j'ai comme un doute... :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lee420jD

bonjour ma batterie est une 360A 44AH je recherche une de 360A et plus que 44AH sa n'existe pas je crois donc je voulait savoir si je passe a une par exemple 500A 60AH est ce que je peut le monté sans que mes fusible ou autre chose pete merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lee420jD

bonjour ma batterie est une 360A 44AH je recherche une de 360A et plus que 44AH sa n'existe pas je crois donc je voulait savoir si je passe a une par exemple 500A 60AH est ce que je peut le monté sans que mes fusible ou autre chose pete merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...